Des concepts intraduisibles ? Camayer !!!

Publié le par imagiter.over-blog.com

Des concepts intraduisibles ? Camayer !!!

Celui-ci voudrait signifier l’unité des trois piliers. Soit le minéral, le végétal et l’animal. L’humain, lui, ne représenterait qu’une petite partie d’un seul de ces trois piliers. Ce pourquoi il n’est aucunement assis sur un trône au sommet d’une floue pyramide hiérarchique. La Terre l’est tellement plus que lui, elle qui unifie les trois piliers. Notre principal rôle d’homme est de protéger cette unité de la vie – garante de notre survie !!! Le faisons-nous ?

Le concept qui nous y aiderait ? Du mot camay qui ressemble, à lui seul, à une légende, ce serait « camayer »…Et « camayer » devient l’acte de certain humains qui savent « insuffler l’unité de la vie ». Un concept intraduisible ? Il n’y pas de mots, il reste le concept. Qui est : nous sommes tous un. Lorsqu’une de nos parties (humaines, l’un des trois piliers ou bien la Terre, la pachamama) a perdu l’équilibre, les autres l’aident à le retrouver. C’est cela « camayer »…mais comment signifier, à la fois, le but et le moyen d’y parvenir ? Insuffler l’unité de la vie. L’animer. Le souffle utilisé pour guérir est une forme de « camay ». Ce qui veut dire que nous soufflons l’unité de la vie dans l’humain malade ou blessé afin de rétablir son équilibre de vie.

Or – afin d’être plus complets encore – le rêve sert, aussi, à camayer. Soit le rêve éveillé et dirigé. Si le rêve d’équilibre de la vie et de la Nature est déséquilibré – il faut le rêver de nouveau équilibré. Ainsi, le rêve change la vie. Le monde est comme nous le rêvons…Dans le sens que, tout ce qui nous entoure est le résultat de ce que nous avons, précédemment, rêvé. Oui avec énergie et intention. Donc résultats !!!

Nous approchons plus du concept intraduisible…la langue la plus proche de nous afin de transmettre le concept, étant l’espagnol…des mots approchant seraient : churay, ruray, supay et fucquay….qui traduisent, tous l’idée de « créer ». Camay le traduisant au plus près de l’action de camayer…

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jsa_0037-9174_1974_num_63_1_2128

Pas d’équivoque : le lien ci-dessus prouve bien que le savon Camay n’a été qu’une reprise d’un mot qui lui était bien antérieur !!! Et que les quipucamayocs – de l’empire Inca – camayaient déjà, comme le mot, lui-même, le souligne.

Si le sens du mot camay, “animer” a, aujourd'hui, disparu - les liens suivants aident à le comprendre :

https://falonequis.files.wordpress.com/2013/09/untitled-11.jpg

....supay

http://images.slideplayer.es/6/1637560/slides/slide_22.jpg

...les Andes – sa cosmologie

http://incas.homestead.com/quipu/quipucamayoc.html

http://elestudiantedehistoria.blogspot.com.es/2008/04/el-quipu-y-el-quipucamayoc.html

http://image.slidesharecdn.com/historiadelacomputadora-140826143750-phpapp01/95/historia-de-la-computadora-2-638.jpg?cb=1409063901

http://www.vjf.cnrs.fr/sedyl/amerindia/articles/pdf/A_28_12.pdf

Pourquoi, alors, présenter ainsi ce concept très difficilement traduisible ?

Simplement parce que « si tous les occidentaux ne deviennent pas chamans, l’Humanité risque de disparaître »….ce qui n’est pas rien…et mérite un minimum d’attention.

Ce que nous avons fait. Et, afin d’éclaircir le « camay », nous avons utilisé quelques courts extraits du livre de John Perkins*** - « The world is as You Dream it », Le monde est comme vous le rêvez traduit en « Enseignements chamaniques », 1997.

*** voir la dernière vidéo en fin d’article.

………………Maintenant que nous savons – allons-nous adhérer ?

….

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Publié dans sociéte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article