A la mémoire de la mémoire
C’est donc le passé à qui on rend hommage ? Mais si l’on travaille à fond sa mémoire c’est, plutôt, l’aplanissement de la route du futur. Autant dire que c’est s’augmenter de briller de deux facettes ? à la fois. Tels que les diamants nous le dessinent…d’ailleurs, mémoires c’est tout moires. Un tissu qui retient l’œil lui aussi. Comme nous allons le découvrir et ouvrir.
Ces quelques notations décident à quel point la mémoire est un complet univers plus qu’immense. Sans limites perceptibles. Et que, face à ce presque infini, nous allons voyager en long et en tout intérieur.
Non, nous n’allons pas écrire un mémoire sur la nécessité limpide de forger sa mémoire. L’enclume en résonne encore. La mémoire a bien trop de personnalité !!!
Si la mémoire a une telle personnalité c’est qu’elle s’étire dans tout le corps, s’y relaxe et y diffuse toute son empreinte efficace. Ce pourquoi la mémoire est construite comme un corps. Plus l’on se sent grand à l’intérieur de soi, plus les oiseaux qui s’en rappellent volent loin. Et dans toutes les directions possibles. Le bout des doigts dessine tout un cœur.
Chaque inFormation en devient tout l’apprentissage, toute la formation complète qu’il faut afin de comprendre l’information (ce qui est une forme). En clair, la mémoire nous prend avec elle. Nous transporte ici. Nous transborde là. Nous est déplacement permanent. Bref, le vecteur et le moyen de transport dont on n’a jamais le temps de parler.
Fixer dans sa mémoire. Le regard scrutateur en retrouve tous les détails. Si l’on peut imprimer dans la mémoire c’est que le livre représente une image partagée de la mémoire. Avoir un livre au bout de la langue..
La spatialité toute de la mémoire. Garder dedans. Sauvegarder, conserver. Revenir en mémoire. Parcourir. Se remémorer. Protéger, préserver. Reconnaître. Évoquer. Rappeler. Re-marquable pour avoir déjà au moins une fois avant été marqué par le phénomène. Cela en devient re-marqué, marqué de nouveau…toutes ces qualités (il suffit de relire) sont toutes bénies de la Vie. La mémoire est donc l’économie de la vie. L’autre, qui se prétend économie mais ne sait jamais s’économiser elle-même, a vraiment tout à apprendre de la mémoire.
Labile. Perdre la mémoire mais pas l’égarer. Les Muses sont les filles de Mnémosyne. Et sont toutes là afin de nous rafraichir la mémoire. Vasques. Océans. Ou simple piscines. Torrents et cascades. Revivifier, raviver, renouveler, rajeunir revigorer : la mémoire forme une éternelle jeunesse !!!
Les si surprenants méandres que nous découvrons dans ce flot permanent de l’univers appelle, énigmatiquement, à des créations neuves. Aussi, allons-nous inaugurer cette nouvelle donne par la mémoire EN IMAGES…dérouler le regard jusqu'au bas de l'article....comme ceci....
http://www.carstennicolai.de/d/works/img/moire_film.jpg
Ce toucher si duveteux qui nous radiophone la peau. Les sillons des empreintes ont enfin trouvé leur exact écrin.
C'est fait de dérouler toutes les images de la mémoire ?….
Ce très court voyage de mémoire (bien insuffisant) admet, enfin, que la meilleure mémoire sera celle qui y aura fait entrer tout le corps participant. Chaque mémoire stockée dans un sens différent, dans une partie différente du corps, dans un influx nerveux neuf. Et toutes les activités humaines servent de modèles pour encore mieux entreposer. La logistique loge tout. Esprit toujours libre, jamais encombré, tête vraiment vacante et disponible – afin de recevoir tout le nouveau. Cela ne se peut que parce la mémoire est organiquement organisée !!! Cela sonne mieux…
Et tout en devient plus savoureux –(la saveur du savoir), doux, délectable et nous ne quittons plus la table. Tout touche et est touché. Tout reste odeur, effluve effleuve, fragrance, émanation ou arôme et s’en souvient. Les sons détiennent à l’avance toutes les musiques possibles. Oui…ce toucher si duveteux qui nous radiophone la peau.
…....Les sillons des empreintes ont enfin trouvé leur exact écrin.
…………….La mémoire est, à la fois , ensembles, électrique et chimique….
….
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
Nous pensons garder en mémoire – soit en présence immédiate – tout le passé du monde. D’où la tentation de former tout un système intellectuel de mémoire !!! Ce qui peut apparaître comme à côté de la plaque.
passer de l'une à l'autre et de l'autre à l'une...alors des archives de mémoire ? est-ce rendondance ou bombance ?
Voyager dans la mémoire n’est pas touristique : nous en sommes tous les paysages et toute l’action. Jamais à l’extérieur.
Les Moires (Μοῖραι ou Moĩrai en Grec Antique), dans la mythologie Grecque sont des entités fondamentales dans la croyance lié au Destin des peuples d'alors.
En grec, ce sont les Moires, en latin, ce sont les Parques ou Fata (c'est à dire les Destinées), nommées aussi les Tristes Filandières.
Lorsque deux trames se superposent, souvent une troisième trame se crée et apparaît sur la photo. Cette troisième trame est appelée le moiré. Cette image précise de la dialectique en devient le devenir de la pensée. Qui sort enfin du dualisme, ce stérile face à face. Sans issue.
Ce toucher si duveteux qui nous radiophone la peau. Les sillons des empreintes ont enfin trouvé leur exact écrin.
Une planète toute en diamant ? Des astronomes pensent avoir découvert dans notre Voie Lactée une planète tout en diamant. La découverte a été faite par une équipe internationale de chercheurs, dirigée par le professeur Matthew Bailes de la Swinburne University of Technology à Melbourne, en Australie, et est rapportée dans la revue Science.