Où vont se nicher les susceptibilités ?
/image%2F0996306%2F20150712%2Fob_554735_1419865458-5370-photo.jpg)
Comme tout le monde est susceptible d’être susceptible l’on entrevoit jusqu’où ceci peut nous mener dans les chaos affectifs. Illustrations : - « il est des êtres qu’on heurte en les félicitant, comme s’ils jugeaient ridicule de faire ce que leur entourage espère d’eux (p. 307- Henri Troyat – La malandre (les Eygletière 3), 1967) ».
Comme tout le monde est susceptible d’être susceptible – ce serait un cycle sans fin puisque le vice versa versatile et le même vice vicié resterait…Pourtant la Justice apparait partout : être susceptible (capable, pouvant) d’être susceptible ( froissé, vexé)…la leçon du grand humour cosmique c’est que la susceptibilité allant identiquement dans les très exacts deux sens – le droit est égal des deux bords. Le possible et le pouvoir s'équilibrent. L'évidence de pouvoir avoir sa sensibilité blessée est reconnue équivalente partout. Tout le monde est susceptible d’être susceptible : nous sommes tous touchés par une justice vraiment universelle. Droits égaux et identiques atteintes à ces droits. Réparations justes. Et plus...aucune possibilité de nuire !!!
La globalité comme toujours résout les problèmes particuliers. Autant que le tout contient chaque partie mais qu’aucune partie ne peut contenir le tout. Notre prétendue civilisation ne se pressant pas de quitter la brutalité bien brute, dans ses institutions, ne s’est jamais donc penchée sur les susceptibilités. Nous avons tout à défricher !!!
D’abord, remarquons une anomalie pré-civilisée chez nos contemporain-e-s (du moins certain-e-s !). Tout leur semble univoque au lieu du plurivoque du réel…aussi, reste-t-il quasiment impossible de leur présenter un fait réel quelconque – oui sans qu'ils/ qu'elles prennent tout pour eux, auto-centrés, et avec bien peu de volonté de s‘améliorer. Ainsi - en exemple, un travers sociétal va obtenir oui… il ne faut pas s’en prendre aux travers des personnes ; les institutions contraignent, parfois, sans qu’on y puisse rien…mais, à l'opposé, une présentation commençant par le général et se terminant par le particulier, obtiendra un jugement complètement inverse. En réalité, ces personnages demandent noir si l’on dit blanc et blanc si l’on a dit noir. Repérables dès le second coup – ils ne se rendent pas compte que l’on déjà fini de les écouter…à jamais. La malhonnêteté intellectuelle empêche le dialogue vrai. Aucune information objective ne pouvant s’y (re)trouver.
Encore - autre exemple et modèle - le sempiternel « quel est le rapport » désire couper tout vrai CHANGEMENT - comme si une seule idée et un seul effet à la fois « suffisaient » à vivre en société. Puisque tout y est mêlé, mélangé, entremêlé, emmêlé, dans cette société. Plurivoque et polysémique le rapport. Et donc que les faits ou raisonnements présentés accrochent bien au thème central qui exige, lui, surtout rien d’univoque ( le propre des idéologies). Que du plurivoque (la diversité des opinions qui, seule, peut transformer le monde). Et, au lieu de cet inutile récrimination où est le rapport pourquoi ne pas commencer par le chercher soi-même ce rapport ? Et le rapporter ?
Comme quoi qui s’est décrété socialement être très « susceptible » malmène, toujours exagérément, les susceptibilités des autres. Décrétés, ces autres, ne pas en avoir de susceptibilités – d'ailleurs toujours piétinées ces susceptibilités. Le Seul moyen de s’y reconnaître ? Plus une personne reste attentive, instinctive, délicate, concentrée, précautionneuse, spontanée, ne calculant rien, fine, méticuleuse, plus elle va s’occuper des susceptibilités DES AUTRES. Non des siennes. Et va tout désamorcer à l’avance. Soit la paisible non- violence en acte !!!
Or l’actuelle société nous empêche, au maximum, de pouvoir concrètement se préoccuper beaucoup des autres, de se faire bien du souci pour eux. Et, par effet boomerang, demeurent bien trop favorisé et encouragé qui écrase les susceptibilités d’autrui en braillant que luuiiiii/ elleeeee olalalala est très susceptible-tout-est-permis. Les vices privés vicient donc complètement la société !!!
« Il n’est pire dispute que celle où les deux adversaires sont, au fond, du même avis (p. 312 - - Henri Troyat – La malandre , 1967) .»
Du trop facile à offenser nous parvenons à la rencontre de la très équivoque étymologie de susceptible : - suscipere, recevoir, de capere prendre…les deux (recevoir, prendre) paraissent pouvoir exister ensemble ? Nous ressentons, alors, la géométrie complète du susceptible.
Le susceptible « capable de se vexer » aurait donc comme antonyme « incapable d'être blessé» ? Et pourquoi le mot-monopolisé "susceptible" se confisquerait, à lui seul, tout l’écran ? Poursuivons alors de ressentir toutes les facettes des susceptibilités : Blesser dans l'amour propre donc dans son propre amour, son amour pour soi seul propre…et la voilà encore vexée - vexée en convexe ou en concave ?... encore à ressentir ? : - des attitudes seraient dés-Obligeantes ? Or celles-ci, d’attitudes, obéissent plus à des réactions extériorisées que le contraire. Rien qui n'y oblige ou désoblige donc.Et qui se sentirait obligé de formuler des «attitudes obligeantes » et obligeant à quoi d'ailleurs ?, etc. - Tous ces ressentis dessinent toujours une circularité plurivoque. Les équivoques ne surgissant que des narcissismes devenus sourds et n'entendant jamais rien !!!
https://fr.wiktionary.org/wiki/susceptibilit%C3%A9
(définition basique du mot susceptible)
http://www.filsantejeunes.com/emotivite-et-susceptibilite-5061
Ce lien démontre que ce qui fut décrété négatif - eh bien! ne l'est pas vraiment.
Essayons encore notre aventure du ressenti parmi oui parmi toutes les susceptibilités :
Froisser chiffonner offusquer heurter... des sentiments présents - sommes-nous juste du papier ?
Irritable irascible éternuable grincheux...face à d'autres présences que la notre - sommes-nous juste du poivre ?
Ou bien encore : - Après le « cadet » de mes soucis, le « benjamin » de mes soucis ?
Et les voilà de nouveau tout enflammés de susceptibilités !!!
Et cela peut même atteindre un niveau mondial que les susceptibilités et déclencher des guerres : - s’y déclarer atteint d’offenses - offensives très meurtrières se symétrisent et se déploient alors (exagérations forcenées des prétextes futiles - résultats désastreusement concrets !!!) :
L’affront (si minuscule) se gonfle en affrontements énormes et pleins de morts…non il ne faut pas jouer avec ces prurits des égoïsmes. Susceptibles – parce le pouvant toujours, tel une épée de Damoclès sur nos têtes – se déclarant, alors, susceptibles…d’être offensés. Parvient à transformer une permanente éventualité en un cauchemar planétaire La Justice du mot 'susceptible" c'est la gigantesque potentialité qu'il contient. Mais potentialité partageable par tous. Tout le monde restera à jamais susceptible d’être susceptible. Il n'y a plus deux poids deux mesures. Il y le même poids, la même mesure. Oui c'est un peu comme la "menace" de la bombe nucléaire qui ne peut être efficace que si elle n'est jamais utilisée (sinon nous n'en saurons jamais rien , ayant disparus !). Oui susceptibles serait une bombe pacifiste parfaite. Virtualité éternelle (susceptible de...exprime bien ce qui dure bien toujours) - nous possédons le mot MAGIQUE qui peut servir de premières graines pour une Justice partageable par tous. Le susceptible qui fait claquer au vent sa virtualité universelle (tout le monde est susceptible d’être susceptible !!!) ne pouvait se faire comprend que dans le VIRTUEL actuel. Virtuel de la "virtu". De la vertu même !!!
Tout le monde reste susceptible d’être susceptible : c'est bien l’universalité qui se fait, enfin, connaitre et reconnaitre.
Les mots qui accompagnent susceptible, ....tels... se molester – ah bon ! vous voilà offensés par une remarque ? eh bien ! prenez deux remarques alors ! cela vous enlèvera la une seule et vous soufflera l'extinction de vos mauvaises intentions - ; se formaliser - donc trop attaché à l’accessoire frivole ; oui "s'arrêter" au formel n'est vraiment pas très...louable, ni reluisant non plus; apprenez à bien utiliser votre virtualité de susceptibilité, cette réserve même de ce que rien de ce qui est humain ne vous aura été étranger– ; ombrageux - trop à l’ombre, il lui suffira d’aller plus au soleil et l'ombrageux devient... l'ensoleillé - …etc. oui tous ces mots ne méritent pas tant d’attentions sociale, philanthropique, généreuse, avocateuse, etc. Non de chez non.
C'est que le cadeau de l’univers de « tout le monde est susceptible d’être susceptible » aboutit bien à :
***** ce qu’il faille porter autant d’attention AUX DEUX CÔTES de la susceptibilité. Chacun se montrant aussi apte que l’autre à répondre aux conditions d’entrée au club. Pas de rejet ni d’exclusion d'envisageable. L'alternative restera à jamais aussi RESPECTABLE que l'orthodoxie.Il sera donc dit toute pensée "unique" n'aura représentée qu'un état primaire, brut, primitif, barbare de l'Humanité. Et doit être abandonné pour la permanence de deux, trois choix (...plus...) toujours SUSCEPTIBLES d'être utilisés...pour le plus grand bien de tous !!! Le susceptible devenant l'élan d'amour social qui se lance toujours - la prudence serait de ne pas inciter à dégainer l'immense potentiel humain. SUSCEPTIBLE de changer entièrement le monde. D'où - tous les pouvoirs pourraient se voir ...contraints (et pour toujours)...de ménager les susceptibilités...
**** Nous ne sommes plus susceptibles de répondre non à tort et à travers, de blesser pour s'amuser, de jouer à avoir du pouvoir, etc. – cela pourrait rendre... trop susceptible (éventualités gonflées à bloc).... L’ouroboros est clos. Émotion et sentiment palindromatiques que le mot susceptible détient : cela se lit également dans les deux sens. Pour le même très résultat !!! Justice Universelle !!!
Puisqu’il n’est pas possible ( pouvant capable éventuel envisageable réalisable) de reconnaître une susceptibilité l’une de l’autre. Qu’il n’est plus possible de les différencier, distinguer, particulariser, arbitrer, départager, de donner plus à l'une qu'à l'autre…
……… oui l’une est devenue aussi respectable que l’autre.
……………………….Et inversement !!!
….
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu