Pas de modérateurs dans la société ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Pas de modérateurs dans la société ?

Alors qu’il en existe dans les médias publics ? Sur les réseaux sociaux ? Il en faudrait bien des modérateurs dans la société. Nous avons visionné, écouté, lu des kilomètres de documents. Y prendre le meilleur de chacun - ce blog va très humblement tenter de le faire.

..

Tout d’abord, leurs guerres ce sont nos morts ! Nos chagrins demeurent lorsqu’ils oublient. Notre respect de la vie dépasse toutes les manifestations existantes. Puisque notre douleur est double : ce sont toujours les civils qui sont en premières lignes. Ce sont toujours les civils qui sont atteints en tout premier. La mort injuste c’est pour les civils. Que ce soit des guerres officielles ou non le résultat est exactement le même : ce scandale de toujours prendre les civils en otages de « leurs » guerres ne se pourra jamais être accepté. Ce pourquoi nous affirmons, si entièrement, être de tout cœur du côté des victimes. Cet article aura été très douloureux à faire, croyez-nous !

..

1 – comment cela s’est passé – l’Afp.

AFP : le déroulement de l'attentat-de nice?

..

Afp. le film des évènements

..

2 – les victimes ? La première victime aura été une mère de famille marocaine. Les arabes y auront laissé assez des leurs pour que le racisme ne puisse, légitimement, se faufiler dans cette tragédie. C’est la communauté humaine qui compte.

..

Attaque-au-camion-à-nice- : la-première-victime-du-tueur-était-une-mère-de-famille-marocaine

..

3 - Comprendre ?

..

le-new-york-times-met-en-ligne-une-carte-interactive-du-déroulé-de-l-attaque-à-nice..

..

Cette carte fait voir dans la géographie de la ville la progression du camion

..

Datées du 16 Juillet des articles du Telegraph, de Time et de la BBC apportent des éclairages que les médias français qui tournent tout en boucle n’ont pas vus :

..

Telegraph.co.uk/news/2016/07/16/ nice-terror-attack-truck-driver-who-killed-84-named-as-loner-fre/

..

Time : france-nice-attack-terrorist/

Time – L’attaque du 14 juillet vient-elle d’un Jihadiste ? Toutes les preuves sont rassemblées qu’il tournait vraiment le dos à la religion musulmane. Or la jihad est religieuse.

He was not a Muslim,” says Walid Hamou, who said he was a close friend of Bouhlel’s wife since her childhood, and had seen a lot of Bouhlel since his marriage a decade ago; “He drank, he ate pork, he danced, he dated lots of women,” Hamou said, sitting in the stairwell of his apartment building in the northern part of Nice on Saturday morning. “He didn’t do Ramadan. He did not pray.”

..

Hamou also said domestic abuse was a regular feature in Bouhlel’s household—something he believes helps to prove the driver’s lack of religious faith. “He hit his children. He hit his wife,” he says. Bouhlel, a Tunisian immigrant to France, married his French-born wife in Nice, but was in the process of divorcing her when he mounted his murderous assault on Bastille Day.

..

BBC.com/news/world-europe-

..

La BBC précise ce que sont ces cinq arrestations dans l’entourage

..

4 – Les réseaux sociaux ?

..

Les réseaux sociaux (ces prétendus fauteurs de troubles - ce qui arrangent les versions officielles !) ne sont accusés que de diffuser en libre, sans tris préalables, et ce sont d’images et vidéos dont il s’agit – pas des discours – tout ce qui n’est pas supervisé auparavant par les pouvoirs ! Ce qui déduit que ce qui vient de leur source devient, automatiquement, raisonnable.

..

Réseaux-sociaux-une-difficile-modération-des-contenus-violents

..

Et aussi

..

attaque-: la-difficile-modération-des-réseaux-sociaux

..

Par exemple – « Attention aux rumeurs

..

Dans le doute, lors d’événements exceptionnels, les informations arrivent toujours au compte-gouttes et sont parfois contradictoires. Pour éviter d’alimenter les rumeurs, canulars ou psychoses, il existe quelques vérifications simples à effectuer :

  • partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie,
  • fiez-vous aux médias reconnus, pas à des comptes Twitter anonymes,
  • une photo n’est jamais une preuve en soi,
  • recoupez plusieurs sources,
  • méfiez-vous des informations anxiogènes. »

Ce que pratiquent déjà, en général, les internautes sérieux dans le recoupement des informations. Ce paternalisme tend, lui, à poser le voile du discrédit général sur les sources indépendantes. Ne serait-ce parce que ces conseils ne sont pas du tout suivis par les politiques ? Prenez les « recoupez plusieurs sources – ou n’utilisez pas des informations anxiogènes » - qu’ils omettent de mettre en pratique. Tout laisse paraitre qu’ils manquent vraiment de modérations et de…véritables modérateurs !

..
attentat-de-nice-incendie-sous-la-tour-eiffel-prise-d-otage-et-autres-rumeurs-en-ligne

..

« Même mobilisation chez Facebook qui a également rendu indisponibles de nombreux contenus. Selon le journaliste de RFI spécialisé sur les questions de djihadisme David Thomson, la « principale page francophone de l’Etat islamique avait été désactivée cette nuit ».(du 14/07 au 15/07)


Ce qui demeure aussi omis : la franche utilisation par les pouvoirs des réseaux sociaux. Parce que, eux, font toujours tout bien ! S’ils utilisent les réseaux sociaux c’est tout d’un coup…vraiment raisonnable. Ainsi, le doute semé sur les motivations d’autrui ajoute encore des questions sans réponses.

..

« A quoi sert SAIP?

Gendarmerie, préfecture, gouvernement, mairie de Nice... ont largement usé des réseaux sociaux jeudi soir, multipliant, sur Twitter notamment, les informations chiffrées, les conseils pratiques et les appels à la prudence, voire à dénoncer les voleurs d'images obscènes. On apprend même, à l'occasion du communiqué du ministère de l'Intérieur, que c'est "à la demande du gouvernement" que Facebook aurait activé Safety Check, qui permet en cas d'événement tragique de rassurer les proches de victimes potentielles. »

..

attentat-de-nice-saip-contre-les-réseaux-sociaux

..

Exactement, comme la restauratrice (depuis 4 générations) lynchée médiatiquement, menacée sans cesse depuis, alors qu’elle avait reçue « l’ordre de la police de fermer ses portes étant donné qu’une foule était déjà massée dans son restaurant et qu’il y avait des agitations dues à des claustrophobies ». Toujours les petits qui trinquent injustement ! Tellement plus facile.

..

……………………………….*********************

..

5 - Revendication ( ?) L’EI revendique l’attentat

...

« Le « soldat » Mohamed Lahouaiej Bouhlel « a mené l’opération en réponse aux appels à viser les ressortissants des pays de la coalition ». C’est ainsi que l’État islamique a revendiqué l’attentat, samedi, dans un communiqué diffusé sur les ondes de sa radio Al-Bayan.

Cette revendication intervient alors que les premiers éléments sur la vie de Mohamed Lahouaiej Bouhlel laissaient planer le doute sur une éventuelle radicalisation djihadiste. »

..

L'organisation-état-islamique-revendique-l'attentat-de-nice

..

Les questions demeurent d’autant plus sans réponse qu’une concise vidéo de France 24 (que nous avons placé en 3ème position) datée du 15 juillet 2016 semble avoir été un excellent ensemble d’observations auxquelles a été répondu…point par point le 16 juillet. La dernière vidéo des vidéos jointes date de quelques heures, lors de la rédaction de l’article, et est issue d’une syrienne – et soulève aussi tout un ensemble de questions pertinentes !

..

6 - L’idéologie manichéenne et simplificatrice ?

..

« En diffusant régulièrement des appels au meurtre sur internet, l’EI cherche « à susciter des vocations chez n’importe quel individu », résume une note de la DGSI. Quitte à réveiller les démons enfouis de quelques déséquilibrés cherchant à donner un sens à leur mort. Objectif affiché de cette menace permanente : pousser la société à se fracturer autour de questions d’identité afin que les musulmans, se sentant rejetés, adhèrent au sentiment de persécution véhiculé par la dialectique djihadiste. [il existe, aussi, des politiques et des actes économiques occidentaux qui parviennent à fracturer l’unité des peuples !]

..

Un danger qui a été clairement identifié par le patron de la DGSI. Lors de son audition par la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015, Patrick Calvar s’était inquiété de la « radicalisation de la société » [disons du haut de la société ! ] : « Vous aurez une confrontation entre l’ultra-droite et le monde musulman – pas les islamistes mais bien le monde musulman », avait-il prophétisé. »


Les-motivations-troubles-de-mohamed-lahouaiej-bouhlel

..

« Si l’hypothèse d’un attentat djihadiste se confirmait, ce ne serait pas la première fois que la ville de Nice apparaîtrait sur la carte du terrorisme islamiste en France. L’un des principaux recruteurs de djihadistes français, Omar Diaby, alias « Omar Omsen », est un Niçois de 41 ans d’origine sénégalaise. Cet émir autoproclamé d’un bataillon de Français, affilié au Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaida et rivale de l’organisation Etat islamique, avait fait courir la rumeur de sa mort en Syrie en août 2015, avant de réapparaitre en mai 2016. » [informations contredites dans d’autres documents qui placent Nice hors des filières djihadistes.]


Les-alpes-maritimes-point-chaud-de-la-radicalisation-islamiste ?

..

7 – La prétendue civilisation d’argent a toujours raison ?

..

« Vendredi 15 juillet, les dirigeants des hôtels de luxe de la promenade des Anglais « se refusaient à tout commentaire » sur les premières conséquences de l’attentat. Mais à quelques rues du front de mer niçois, l’inquiétude était palpable. « Nous sommes un peu dans le flou », constate Michel Tschann, président honoraire du Syndicat des hôteliers de Nice-Côte d’Azur et propriétaire de deux établissements niçois, le Splendid et le Gounod.

Selon lui, les effets du drame du 14 juillet sont encore difficiles à mesurer. Immédiatement après l’attentat, « nous avons eu beaucoup d’annulations et des clients sont partis plus tôt que prévu », déplore l’hôtelier. Des départs en masse mais compensés par des arrivées très nombreuses. « Beaucoup de journalistes sont arrivés du monde entier dans les heures qui ont suivi », s’étonne encore le patron du Splendid.

..

A Nice, nombre d’estivants semblent avoir cédé à la panique après l’attaque. « Des clients qui étaient jeudi soir sur la Promenade des Anglais sont allés directement à l’aéroport pour y passer la nuit, sans même revenir à l’hôtel », signale M. Tschann. Plus encore que les départs, ce sont les annulations de séjours que redoutent les hôteliers. « Pour l’instant, nous sommes débordés..."


..

Nice-redoute-la-fuite-des-touristes

..

Samedi -

..

à-nice-la-vie-reprend-sur-la-promenade-des-anglais

..

« C’est peut-être un peu tôt pour rouvrir. » Maryline Alvarez est dubitative devant le ruban policier coupant toujours l’accès au lieu de l’attentat qui a frappé Nice, jeudi 14 juillet. « Mais c’est vrai qu’il va bien falloir. » L’ordre est finalement venu samedi à la mi-journée, soit moins de 48 heures après."

..
à-nice-sur-la-promenade-des-anglais-: revoir où nous étions !

..

et – un autre angle de vue.

..

à-nice-on-fait-acte-de-présence-pour-prouver-que-la-vie-continue

«En cœur de saison, c’est évident qu’il y aura un impact. La suite de la saison va être hypothéquée», soutient le directeur de l’office de tourisme de Nice, Denis Zanon, qui pense déjà à se lancer dans une opération de «reconquête» : «On rassure les gens par téléphone en leur disant "Oui, vous pouvez venir !". Ensuite, on recommuniquera sur la sûreté de Nice au niveau sanitaire, de ses accès, de ses structures», anticipe-t-il en gardant en tête l’expérience de ses confrères parisiens, huit mois après les attentats. «Ils en sont à moins 25 % par rapport à l’année dernière. A Nice aussi, la vie va reprendre. Regardez, les gens retournent sur la plage», dit-il en tendant le bras vers la mer, depuis son bureau posé sur la promenade des Anglais. »

..

……………………………%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

..

8 - Pas de modérateur non plus en politique ?

..

« Interdiction du voile

Faisant fi des multiples dispositifs sécuritaires adoptés depuis les attentats de janvier 2015, d’autres personnalités de droite ont rivalisé de propositions extrêmes. Voire franchement farfelues. « On doit pouvoir stopper un camion qui ne répond pas aux sommations, a déclaré le député Henri Guaino (Les Républicains, Yvelines). (…) Il suffit de mettre à l’entrée de la promenade des Anglais un militaire avec un lance-roquettes et il arrêtera le camion. »

Son collègue Frédéric Lefebvre (Les Républicains, Français établis hors de France), lui, préconise même l’instauration de l’état de siège, déclenché pour la dernière fois en France en 1939. Il demande « l’application de l’article 36 de la Constitution et le transfert au ministre de la défense et aux autorités militaires de notre sécurité civile ». Quant au député Jacques Myard (Les Républicains, Yvelines), il prône, entre autres, « d’expulser tous les binationaux en voie de radicalisation » et « d’appliquer partout sur le territoire national l’interdiction du voile ».

..

A l’extrême droite, Marine Le Pen, présidente du Front national, a semblé renvoyer le gouvernement à ses déclarations belliqueuses de novembre dernier, notamment sur l’état de « guerre » : « La guerre contre le fléau du fondamentalisme islamiste n’a pas commencé, il est urgent maintenant de la déclarer. »

..

L'-esprit-du-11-janvier-a-fait-long-feu

..

Le moins que nous puissions percevoir est l’immodération complète des politiques qui se montrent si âprement sévères envers les citoyens lors de leurs distributions de conseils…

..

Nice- : tristesse-partout-unité-nulle-part

..

Sur la reprise d’un slogan antifasciste – le constat de la division complète des politiques du fait qu’ils soient, déjà, « instrumentalisés » par les malencontreuses campagnes électorales (cette nocivité qui n’existerait plus si la politique n’était plus professionnalisée !). Tant l’usage de ne plus rendre de comptes par des élus non révocables – atteint l’immodération !

..

Le fantasme-de l'état-d'urgence-permanent?

Le grave danger de vivre en état d’urgence permanent qui demeure bien un déni de l’État de Droit. Étant donné qu’il y a eu un tragique acte individuel par un personnage que rien ne relie à l’El (nationalité tunisienne, non pratique religieuse, aucune politisation). Qui ne transmet donc strictement rien de la jihad. C’est prendre un acte isolé pour une stratégie d’ensemble.

..

Ce qui n’est plus du tout le cas lorsque nous savons devenir les modérateurs de nos premiers élans !

………………..%%%%%%%%%%%%%%%%%%

..

Ce texte est issu de recherche durant l’après midi du 16 juillet 2016 et terminé de rédaction le 17 à 7:30. Il ne peut donc connaitre ce qui lui est postérieur ! Nous avons déjà pratiqué cela dans d’autres articles : en cas d’informations postérieures qui le contrediraient sur certains points – nous insérerions alors des ajouts rectificatifs

..

9 - Et, enfin, pour finir : retour à une France normale . C’est quoi une France normale ?

..

« Autre malaise : cette expression de fête populaire encadrée par un marketing en recherche perpétuelle de consommateurs est aussi évidemment l’inverse du spectacle proposé par les manifestants opposés à la loi El Khomri, parfois brusquement réprimés par la police. L’exposition médiatique de l’Euro, qui a insinué l’opposition « Nuit debout » contre « Fans zones », a non seulement permis de mettre en images le besoin d’exulter d’une jeunesse légère (ce qui peut se comprendre), mais surtout, en creux, de pointer du doigt cette maladie honteuse bien française : la dépression collective d’une autre partie de ces jeunes, avec d’autres drapeaux et calicots, qui, s’ils n’accusent pas le football d’être un instrument de propagande, rêveraient tout de même d’un projet de société qui ne soit pas un plan de jeu en 4-2-3-1, et refusent d’être des bénévoles au bénéfice de l’organisation de l’Euro. Sans doute s’amuseraient-ils aussi du football sans arrière-pensées, s’ils avaient des salaires décents tout en exerçant des métiers qui conviennent à leurs aspirations, dans la liberté qu’ils réclament d’être acteurs de leur vie plus que d’être pris pour de naïfs spectateurs. »

Le-retour-de-la-france-normale/

..

……………………………Plus du tout spectateurs !

..

..

……………………………%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

..

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> - ANNEXES - <<<<<<<<<<<<

..

Penser à chaud - :l'horreur- de cette nouvelle-terrible-habitude

..

..

Attaque-de-nice-où-était-la-police

..

Ils n’étaient pas là ! affirme un témoignage.

..

Apports indépendants

..

Juxtaposition non triée ni hiérarchisée des informations

..

nice-comment-éviter-les-rumeurs-et-les-fausses-images ?

..

Etrange que l’internaute soit toujours invité à montrer l’exemple : serait-il devenu une grande personne ?

..

La-réserve-opérationnelle-c'est-quoi ?

..

Attention de faire trop supposer la guerre

Réinformation : ces-petites-questions-autour-du-chauffeur-de-nice ?

.....

Réinformation : les questions sans réponses

..

………………………%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

( à suivre)

la démarche portable

la démarche portable

Pas de modérateurs dans la société ?
et c’est cela qui est utilisé politiquement…ces anonymes...

et c’est cela qui est utilisé politiquement…ces anonymes...

Pas de modérateurs dans la société ?
certaines couvertures de quotidiens

certaines couvertures de quotidiens

est-ce vraiment en ces termes qu’il faut présenter le futur ?

est-ce vraiment en ces termes qu’il faut présenter le futur ?

Pas de modérateurs dans la société ?
Pas de modérateurs dans la société ?
la difficulté du ton juste

la difficulté du ton juste

Pas de modérateurs dans la société ?
Pas de modérateurs dans la société ?
Pas de modérateurs dans la société ?

afp

incitation directe à l’armement de chaque citoyen - est-ce cela la modération ?

le 16 juillet il semble avoir été répondu point par point à cette vidéo du 15 – les questions demeurent en l‘état…

En continu – fin d’après midi du 16 juillet – beaucoup d’informations : et des interrogations qui se déroulent – le contraire d’affirmations qui osent le circulez y’a rien à dire de plus…manque de « marquant » dans l’information du haut (marquant : vérifiable et discutable comme en science). Où se montre donc la stratégie ?

et c’est cela qui est utilisé politiquement…ce qui n’est pas obligatoirement démocratique – lorsqu’il a été prouvé que la politique « séparée » (par des élus qui se professionnalisent) ne connait que…la guerre comme stratégie ! Ce qui n’est certainement pas le plus rationnel et qui met en doute la poursuite d’une politique uniquement professionnelle

vidéo très récente sur le drame syrien – cause même des attentats.

d’hier soir : les commentaires d’une syrienne. Commentaires qui chamboulent l’ordonnancement de l’information

Publié dans gouvernance mondiale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article