Une image émargeait

Publié le par imagiter.over-blog.com

Une image émargeait

Bon, cela étonne. Nous nous attendrions plutôt à une image émergeait. Reprenons depuis le début : une image émargeait, émergeait donc de l’histoire. Marges cela signifie quelque chose comme rendre des comptes, inscrire, suivre un règlement qui nous précèderait. Oui les marges : d’où l’appellation « les marginaux capitalistes ». Tellement ils sont en dehors de toute société. En très petit nombre : oui des marginaux qui…émargent…le début de la honte !

..

Le faire parce qu’il y a quelque chose au-dessus : émerger. Mais nous ne pouvons émerger qu’en mer, en terre, ce serait « éterreger » ? Émerger qui nous file les sensations d’un périscope qui hisse son nez ? Son œil hissé au bout de son nerf optique. Bref, qui pousse les flots, écarte-toi de là que je me faufile faux fils et compagnie…le petit rond drapé du périscope en périphérie des regards !

..

La différence avec émarger, les margelles, marger, marginer, toutes les marges tenant les pleines pages ?

  1. Écrire, signer en marge d’un compte, d’un inventaire, d’un état, etc.
    • Émarger un état d’appointements.
    • Émarger les différentes sommes d’une imposition.
  2. (Absolument) Toucher les appointements affectés à un emploi.
  3. Il émarge au budget.
  4. Dans deux ou trois jours je compte émarger, reprit Schaunard. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
  5. Elle émarge pour le quart des appointements quand ils font leur numéro. En outre et entre temps, il la loge et la nourrit. — (Jo Barnais, Mort aux ténors, Série Noire, 1956. Ch. IX, p. 88)
  6. Émarger une estampe.
  7. Émarger un livre.
  8. Couper, diminuer la marge.

..

Ce qui n’a que très peu à voir avec - : - Faire émerger une culture de l'innovation par une culture de l’écoute. Lorsque la méthode étrangle toute innovation. Il va être seulement insisté exagérément sur la seule écoute mais dans un vacarme d’impératifs tel que nul ne fera plus de la véritable…écoute. Le futur, l’approche de l’inconnu, la curiosité, la spontanéité et …la théorie. La méthode doit être préconisée mais non servir de barrage à…l’émergence. Actuellement, la confusion vient de ces méconnaissances des hiérarchies du réel (la meilleure recette afin de ne pas y être emprisonné ? Toujours penser à ce qui est l’englobant et ce qui est l’englobé ).

..

L’émergence demeurant un des concepts incompris de l’époque ! Nous allons voir à quel point c’est dramatique…

..

..

………………………%%%%%%%%%%%%%%%%%%

..

« Parmi ces idées reçues, il y en a une qui me paraît profondément non scientifique et qui joue un rôle très important dans nos cultures, bien que depuis fort longtemps, il ait été perçu qu'elle n'était pas scientifique, c'est l'idée d'un rôle essentiel du hasard. Pour moi, le hasard n'est pas une donnée scientifique, mais pas non plus d'ailleurs, une notion grecque. Et j'avais été extrêmement surpris par l'épigraphe du livre de Jacques Monod d'où il tirait son titre "Le hasard et la nécessité". Aussi ai-je eu la curiosité de chercher chez Démocrite la citation en question. Elle n'est pas chez Démocrite. Non seulement elle n'est pas chez Démocrite, mais si l'on étudie, avec un peu de soin, les textes pré-socratiques, et ce n'est pas très difficile puisque finalement, ils ne sont pas très nombreux, on trouve une phrase et une seule qui ressemble à la phrase de Jacques Monod, et qui est "Oὐδὲν χρῆμα μάτην γίνεται ἀλλα πάντα ἐκ λόγου τε καὶ ὑπ᾽ ἀνάγκης", ce qui veut dire qu'aucune chose dans la nature ne vient pas soi-même, mais toutes choses sont le fruit d'un logos et de la nécessité. Le logos n'est certainement pas le hasard, et c'est essentiellement cet aspect que je voudrais discuter ; si nous pouvons espérer remonter aux origines, nous devons chercher des lois, chercher des règles de construction ; et si nous les trouvons, alors nous avons quelques chances de remonter aux origines.

..

Origines de tous les renouveaux?

..

C'est essentiellement la leçon que je voudrais donner pour commencer. Et comme je ne voudrais pas rester sur une image négative de la contribution de Jacques Monod, contribution qui a été extrêmement positive en fait, je voudrais continuer par une phrase de lui — la précédente était apocryphe, elle était donc de lui, en réalité, évidemment, mais c'était une interprétation de sa part qu'il avait signée Démocrite, qu'il n'a pas signée Mac Grégor, comme à son habitude — mais il a écrit une tout autre chose dans une pièce inédite, dans laquelle il affirme clairement l'existence de lois : "Asservir la nature ?... Étrange expression. Pour y parvenir, Philokratos, il faut d'abord la respecter, l'écouter, lui obéir. C'est ce que j'essaie de faire, maladroitement. Vois cette toupie, je puis la lancer, non l'asservir ; ce n'est pas à moi qu'elle obéit, mais à une loi (un temps), une loi que j'ignore encore" (Jacques Monod, Le Puits de Syène, Inédit). »

..

………………………%%%%%%%%%%%%%%%%%%

..

Après l’idée inopérante du hasard (est placé dans la « sacoche » hasard tout ce qui ne peut s’expliquer sans faire un effort) c’est le réductionnisme qui demeure un obstacle borné à toute compréhension adulte. Réductionnisme c’est la formule ce n’est « que » : notre corps ce n’est « que » de la chimie, sous-entendant rien d’autre !, pas à se fatiguer plus avant, « bornons »-nous à ce savoir sans exigences. Or, pour ne prendre que les phénomènes comme la vie ou la conscience, leur apparition ne peut s’expliquer par la liste de leurs composants. Dresser la liste de ce qui les constitue n’explique rien à leur survenue si intégralement…complète. C’est tout autre chose qui aura « émergé » : un « tout autre » phénomène qui doit chercher des explications hors du réductionnisme. Et, malgré tout ceci, et le hasard et surtout le réductionnisme sèment toujours leurs confusions...dans la majorité des têtes !

..

Même des esprits qui se prétendent révolutionnaires stagnent dans le ce n’est « que » (un humain n’est « que » sa fiche anthropométrique, ne s’explique « que » par son travail, n’est définissable « que » par son lieu de résidence et sa classe sociale. Etc. etc.)… Le tout bien figé pour l’éternité et nous sommes gelés tels des papillons sur un panneau de liège. Nous ne pouvons rien modifier, changer, transformer – déjà pour nous même. Donc toute révolution-évolution n’est pas possible (prônent ces prétendus… révolutionnaires !). Non, non le réductionnisme doit être chassé de nos esprits comme un refus du moindre effort qui s’achève par un irrespect massif envers toute chose. Émerger marque, au contraire, du respect profond ! Puisque émerger signifie bien que la vie est un phénomène qui nous…échappe. Que jamais nous ne pourrons entièrement prendre conscience de la….conscience ! Etc.

..

« L’émergence est un concept philosophique apparu au XIXe siècle qui peut être grossièrement résumé par l'adage : « le tout est plus que la somme de ses parties ». Une propriété peut être qualifiée d’émergente si elle « découle » de propriétés plus fondamentales tout en demeurant « nouvelle » ou « irréductible » à celles-ci.

..

Cette propriété présuppose une unité fondamentale dans la composition de la nature (que ce soit pour la matière inerte, les organismes vivants ou le psychisme) mais exclut la possibilité d'une connaissance intégrale de ces phénomènes par la simple connaissance de leurs composants fondamentaux. L'enjeu des divers émergentismes proposés depuis l'apparition de ce concept est précisément celui de la clarification des termes « découler », « nouvelle » ou « irréductible » (appliqués aux propriétés), et de leurs différentes acceptions possibles.

..

On parle parfois d’« émergence synchronique » pour qualifier les rapports entre des propriétés considérées à des échelles spatiales différentes, ou d’« émergence diachronique » pour qualifier l'apparition d'une propriété nouvelle à un moment donné (évolution, embryogenèse...). Selon les auteurs et la définition choisie, l'émergence est aussi souvent associée aux concepts de « causalité descendante », de « survenance », de « rétroaction », d’« auto-organisation » ou de « complexité ».

Les deux exemples classiques de phénomènes proposés comme émergents sont la conscience, comprise comme une propriété émergente du cerveau, et la vie, entendue comme une propriété émergente de la physico-chimie des organismes. » (source Wikipédia) […maos qui, au final, est tout à fait…autre chose !]

..

..

…………………………%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Ainsi, le réductionnisme, outre le signe d’une grande paresse mentale et d’une insensibilité à la grandeur de l’univers – est devenu source de cynisme. Tout rabaisser, tout dévaluer, tout disqualifier, sauf, bizarrement, l’argent – ce grigri parfois si ridicule.

..

Ce qui veut dire que les prétendus dirigeants et une partie des prétendus contestataires partagent exactement le même cynisme, ricanent des mêmes barbaries et, surtout, barrent, sournoisement, la route à toute solution globale. Il faut surtout que rien ne change : ainsi, l’interrogation (alors que nous serions 99 %) du pourquoi toujours les formes d’oppositions-toujours-les-mêmes échouent ? Pourquoi ne jamais en choisir d’autres ? Afin de les maintenir dans l’hypocrisie perpétuelle de les désigner comme leaders d’une si pseudo rébellion ? Le raccourci de réponse, cette fois-ci, c’est que le concept d’émergence est RADICAL. Soit bouleverse réellement tout. Qui n’y adhère pas fait, effectivement, partie, des serviteurs des maitres de ce monde. Par exemple, la paix est une propriété émergente irréductible. Qui y a gouté sait que la guerre reste un infantilisme barbare qui ne résout rien et doit être farouchement combattu. Alors que la paix est l’âge adulte de la réorganisation de la société. Nous décryptons mieux, alors, les ricanements qui surgissent lorsque la paix universelle se montre tout à fait possible ! Le cynisme sous-jacent est : seuls les bébés « croient » à la paix, la guerre c’est le réalisme. Il « ne faut jamais » écouter qui prouve la paix, point barre ! Or, ces cerveaux si antisociaux qui refusent de voir en face les immenses dégâts si inutiles des guerres refusent, aussi, d’admettre que la Nature c’est la paix universelle. Et que de se gaver de l’inverse dénude des visages de vrais attardés !

..

Ne reste plus qu’à enfoncer encore plus le concept « d’émergence » dans la chair de la société corrompue actuelle (mais corrompue par le…haut ce qui claque la porte au nez du cynisme du « les solutions ne peuvent venir que par le haut »…et mon cul c’est du canard ?!

« En 1862, dans son œuvre « A System of Logic », J.S. Mill considérait le phénomène de la vie comme le résultat d'une juxtaposition et d’interaction de ses parties constitutives, mais il ne trouvait pas une explication directe seulement en termes d'effets physiques. Il a donc introduit la distinction entre un effet homéopathique et un effet hétéropathique, en caractérisant le premier comme un effet dont l'effet total peut toujours être décomposé en la somme des causes individuelles des effets constitutifs, comme par exemple une force résultante peut se décomposer en la somme de plusieurs forces. En opposition, un effet hétéropathique serait le résultat d'une dynamique composée par plusieurs actions causales, mais qui ne peut pas se décomposer simplement dans l'étude des résultats des actions causales individuelles, dont Mill considéra l'exemple du phénomène du vivant.

Emergence-en-physique-biologie-et-sciences-cognitives--Vers-une-compréhension-globale

..

Quelques penseurs britanniques ont, par la suite, développé les idées de Mill en caractérisant ces types de phénomènes comme émergentes. Ce concept a commencé à attirer l'attention des philosophes comme S. Alexander et A.O. Lovejoy, entre autres, qui ont transmis aussi leur intérêt à des biologistes comme L. Morgan et R. Sperry. Malgré une grande croissance en popularité au début du XXe siècle, dans les années 1930 à 1960 le concept d'émergence a été attaqué par des philosophes influents des sciences comme C. Hempel et E. Nagel, qui soutenaient l'idée que le concept classique d'émergence était confus et incohérent, parfois en l'associant au néo-vitalisme. Mais l'idée d'émergence refusait de mourir, et après une longue série de transformations et adaptations aux nouvelles découvertes, il est maintenant très présent dans la discussion sur des phénomènes comme la vie et la conscience, et aussi dans une relation importante avec les connaissances qu'on a sur l'auto-organisation. Dans ce parcours, il est évident que quelques restes idéologiques historiques continuent à être cause du débat sur la façon de penser l'émergence, dont il est très courant de trouver plusieurs considérations ontologiques d'un phénomène émergent qui peuvent se placer encore soit dans l'extrême du réductionnisme, soit dans l'extrême du dualisme. Il semble donc que la co-émergence est un modèle assez pertinent qui peut établir des bases pour essayer de rendre compte de façon plus précise de cette interaction entre le monde mental et l'organisation physique en respectant leurs différences ontologiques. [cet accouchement tortueux et difficile prouve, à l’évidence que l’esprit antinaturel des bourgeois si ennemis de la vie a si peur du concept d’émergence qu’il tente de salir de toutes les manières possibles…]

..

En effet, on propose de défendre la co-émergence dans la relation esprit- cerveau comme thèse philosophique, essentiellement parce qu'elle offre plusieurs avantages ..

1) On offre une caractérisation de l'émergence assez générale dans laquelle on identifie le niveau d'organisation inférieur avec la dynamique locale des éléments constitutifs, et le niveau supérieur avec l'organisation à l'échelle globale du processus. Si bien que l’on ne distingue pas ces deux niveaux, on reconnaît qu'ils ne sont pas des ensembles disjoints puisqu'on ne peut pas les séparer de sorte qu'ils conservent leurs propriétés, et justement la reconnaissance de cette inextricable interdépendance nous permet d'éclaircir leur interaction mutuelle.

..

2) On reconnaît l'irréductibilité ontologique ainsi que l'irréductibilité épistémologique du niveau supérieur par rapport au niveau sous-jacent et on associe cette irréductibilité au caractère d'autonomie de chaque niveau. Néanmoins, même s'il est important de reconnaître l'autonomie entre niveaux, il est aussi important de s'intéresser à leur interaction causale puisqu'il ne s'agit pas de niveaux disjoints indépendants.

3) On confirme, puisque la dynamique locale et l'organisation globale ont une influence causale mutuelle, qu’il est important d'assigner un statut ontologique semblable à chaque niveau d'organisation. […ce qui contredit frontalement les sales habitudes mentales du haut c’est automatiquement supérieur le bas ne sert à rien qu’à obéir, pareil pour le global-local, etc. et tous ces virus mentaux qui pourrissent tant la société. L’inacceptable, ici, c’est que l’auto-organisation existe bien, ce qui devrait être une bonne nouvelle pour la liberté mais elle ne semble pas pressée de le faire savoir. Et que l’auto-organisation n’existe que grâce à la co-émergence. Que le réel n’est pas dû au hasard mais bien à une forme de hiérarchie. Et que de tout mélanger n’importe comment (l’hygiène de la pensée libertaire n’est toujours pas faire et en elle des concepts gangrénés les faisant dérailler dans des erreurs parfois graves !) n’aboutit qu’à renforcer…les pouvoirs en place. Une partie des formes de révoltes actuelles est inconsciemment pro-pouvoir. Nous devons expulser ces formes intrusives (voire invasives !). La vie a une hiérarchie, la réalité aussi : ne pas respecter ces hiérarchies nuit fortement, par exemple, à la nature ! ].

..

En conséquence, même s'il n'est pas complètement clair [faux : ça l’est !] que la relation entre le cerveau et l'esprit soit une dynamique co-émergente, la thèse philosophique de la co-émergence offre un bon cadre de travail pour comprendre justement les interactions causales mutuelles entre niveaux, un problème qui en philosophie de l'esprit est connu comme celui du « gouffre explicatif de Levine ». On propose alors que la thèse philosophique exposée jusqu'ici soit prise comme une hypothèse de travail, de manière qu'en attribuant un degré de réalité au monde mental on cherche aussi à trouver la structure causale de ce niveau d'organisation et l'interaction que cette structure causale a avec la structure causale du cerveau, en suivant une démarche similaire à celle utilisée dans le cas des dynamiques coémergentes seulement physiques ou biologiques. »

..

Toutes ces inutiles hésitations, que nous avons conservées en citant intégralement le passage du texte, nous montrent que, face au clergé bourgeois, une partie des universitaires craint de paraitre…hérétiques (…quelle nasse d’attardés…enfin hérétiques c’est signe de bonne santé, même si le mot a perdu tout sens !)…oui, en clair, il n’y pas assez de véritables… athées du capitalisme. Une partie des révoltés adhère à cette religion du capitalisme si nocive à tous les niveaux (vie, nature et humanité). Il faut abolir cette nuisible religion au nom de la magie… laïque !

..

………………………%%%%%%%%%%%%%%%%%%

..

Enfin, dernière étape, de la consolidation définitive du phénomène d’émergence qui évacue d’un coup toutes les pensées réactionnaires (défendues uniquement dans les médias mercenaires, ces vendus aux mensonges ! et relayées par les conformismes inexcusables…) : l’autopoïèse. Oui la poésie pure dans la science dure !!! Tant une partie des autoproclamés opposants actuels ne veut toujours pas comprendre que le combat vital actuel, celui de toute première ligne, celui du vrai courage – est le combat intellectuel, celui de la lutte des concepts, celui de la puissance du langage à défendre absolument, etc. Bref, que ce combat contient tous les autres et que de permettre que la pensée dominante puisse pénétrer même d’un gramme dans les têtes révoltées et indignées c’est bien de les contaminer en direct. Non tout est nouveau, neuf, nos concepts émergent et ceux du système finissant (mais prolongé par ses hideux conformistes mêmes) s’effondre sous des yeux avertis. Ce qui veut dire que, intellectuellement, le capitalisme est vaincu. Complètement (grâce aux pionniers de premières lignes). Mais tout comme la théorie doit attendre parfois 100 ans pour ses preuves pratiques (telles les ondes gravitationnelles pour Einstein) – la victoire de nos concepts (sauf à se durcir en dictature) doit attendre la survenue d’une détermination sociale sans faille (il y a encore trop de failles où tout…défaille !) qui précède tout changement global de société…Donc…en accélérant le mouvement, pour notre part ! Ne jamais perdre une seconde marque le vrai respect pour le social et son mouvement.

« Le terme autopoïèse vient du grec auto (soi-même), et poièsis (production, création) comme dans poésie. Il définit la propriété d'un système à se produire lui-même (et à se maintenir, à s’auto-définir lui-même). Le terme fait référence à la dynamique des structures en équilibre instable, c’est-à-dire des états organisés (appelés structures dissipatives) qui restent stables pour de longues périodes en dépit de la matière et de l’énergie qui passent à travers.

..

L'approche autopoïétique de Maturana et Varela est née à Santiago du Chili à partir de l'article Autopoietic Systems qui a été présenté dans un séminaire de recherche organisé par l'Université de Santiago en 1972. Notez que Varela utilise en français l'orthographe autopoièse, par exemple dans Autonomie et connaissance (traduit sous sa supervision).

..

Selon Varela, « un système autopoïétique est organisé comme un réseau de processus de production de composants qui

  • régénèrent continuellement par leurs transformations et leurs interactions le réseau qui les a produits
  • constituent le système en tant qu'unité concrète dans l'espace où il existe, en spécifiant le domaine topologique où il se réalise comme réseau. »

..

L’exemple canonique d’un système autopoïétique et l’une des entités qui ont motivé Varela et Maturana à définir l’autopoïèse, est la cellule biologique. La cellule eucaryote par exemple est faite de composants biochimiques variés, comme les acides nucléiques et les protéines, et est organisée dans des structures limitées comme le noyau de la cellule, diverses organelles, une membrane de cellule et le cytosquelette. Ces structures basées sur un flux externe de molécules et d’énergie « produit » les composants qui, à leur tour, continuent de maintenir la structure contenue, ce qui permet la croissance de ces composants.

..

Un autre exemple frappant est la Grande Tache Rouge sur Jupiter qui est essentiellement un tourbillon gigantesque de gaz dans la haute atmosphère de Jupiter. Ce vortex a persisté pour beaucoup plus longtemps (de l’ordre du siècle) que la moyenne de temps que n’importe quelle molécule de gaz a passé dedans.

Un système autopoïétique est à comparer avec un système « allopoïétique » comme une usine de voitures, qui utilise des composants bruts pour fabriquer un véhicule (une structure organisée) qui est autre chose qu’elle-même (une usine).

..

Une application du concept à la sociologie peut être trouvée dans la théorie des systèmes de Luhmann. Une expérience d'interaction collective temps réel en ligne appelée le générateur poïétique permet d'observer concrètement - et de participer à - des phénomènes poïétiques; tandis que l'approche autopoïétique de Limone et Bastias a été popularisée à l'École de commerce de l'Université Catholique de Valparaiso, à partir de la thèse de Aquiles Limone (publiée en 1977) et le modèle CIBORGA (popularisé de 1998) avec la collaboration de Luis Bastias, Cardemártori et autres. » ( source : article de Wikipédia, l'encyclopédie libre).

..

Tout ceci nous prouve à l’infini que de tout étudier même le plus rébarbatif c’est de la …poésie. Que de changer la société est très poétique. Et que de parler radicalement de politique (sans un gramme de langue gueule de bois dedans) ça c’est de la poésie en feu

Au point même où nous sommes sacrément interpellés par l’anglais où « emerge » (émerger) accouche de…emergency (urgence !)

Emergency- emerge ! A bas donc tous les conformismes (…ce que contient qui use si illégitimement du mot poésie en est le pire)…

..

…………………Les vrais poètes ne sont toujours pas reconnus !

..

………………………%%%%%%%%%%%%%%%%%%

..

..

Portraits-de-femmes-qui semblent-émerger-de-l'eau

..

La Nature comme une gigantesque émergence ?

..

Mobilités-des-marges

..

Plasticités : sciences et arts

..

Le paradigme de l’énaction aujourd’hui ? Apports et limites d’une théorie cognitive révolutionnaire : Le vivant comme système autopoïétique, auto-organisé oui mais surgi du tout supérieur à ses parties (les seules visibles pourtant pour nous !)....

..

Lorsque le concept d'émergence nous dit tout ?

..

Des cercles autopoïétiques aux cercles du langage : note critique sur l'analyse du droit comme système autopoïétique. Tout le savoir est à refondre : rien d'essentiel n'a encore été dit !

………………………%%%%%%%%%%%%%%%%%%

…………………………..****************************

..

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que le vaste humour nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

..

(à suivre)

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Plus il y a d’opinions très différentes moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 100 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

faire émerger une vision partagée...alors que tout le monde se divise pour règner...

faire émerger une vision partagée...alors que tout le monde se divise pour règner...

rapports d’échelles - le grand incompris des théories sociales

rapports d’échelles - le grand incompris des théories sociales

pourquoi les marges doivent TOUJOURS augmenter ? pensée très anti-scientifique !

pourquoi les marges doivent TOUJOURS augmenter ? pensée très anti-scientifique !

la vie est une processus jamais une image figée dans un moment du processus – the autopoeitic structure : co-émergence. Si tu n'émerges pas la vie ne peut plus...évoluer !

la vie est une processus jamais une image figée dans un moment du processus – the autopoeitic structure : co-émergence. Si tu n'émerges pas la vie ne peut plus...évoluer !

émerger = entrer, au moins, dans la tridimensionnalité 3D, etc.. Or la majorité des pensées restent encore en 2 D

émerger = entrer, au moins, dans la tridimensionnalité 3D, etc.. Or la majorité des pensées restent encore en 2 D

Une image émargeait
bulles non cadrées ? c’est mieux, non ?

bulles non cadrées ? c’est mieux, non ?

Une image émargeait
La poésie suprême est "dans" le langage. Lui seul atteint, en effet, des dimensions que nos sens ne pourront jamais même effleurer...

La poésie suprême est "dans" le langage. Lui seul atteint, en effet, des dimensions que nos sens ne pourront jamais même effleurer...

Une image émargeait
Une image émargeait
Les marges c’est ce qui enlève tous les droits

Les marges c’est ce qui enlève tous les droits

la preuve que la santé est un bien commun - ces marges qui dépassent la démence !

la preuve que la santé est un bien commun - ces marges qui dépassent la démence !

Une image émargeait
Une image émargeait

les systèmes non auto-poïétiques – voués à se reproduire et se maintenir tels quels…semant donc « leur » chaos dans nos têtes et nos vies. Et nous croyons que tout ceci vient de nous !

le langage demeure le plus grand mystère existant : sauf si nous le pratiquons en lui permettant d'être ce qu'il est...

Philippe WEBER, conférencier et coach pour particuliers et entreprises, est considéré comme un éveilleur de conscience. Auteur de 2 livres, "La terre parle aux hommes" et "Agissons pour le vivant". Il intègre la sagesse des peuples premiers dans l'émergence de notre nouvelle société.

comment la sociologie a pu émerger du socle bourgeois des savoirs ?

Publié dans Victoires**

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article