Si vous ne connaissez pas les algorithmes, eux vous connaissent très bien

Publié le par imagiter.over-blog.com

Si vous ne connaissez pas les algorithmes, eux vous connaissent très bien

La peur de l’inconnu dépend de l’inconnu de la peur. A partir du moment où nous connaissons, les craintes s’envolent. Les techniques cela se dompte. Déjà mentalement. En réduisant chaque danger à sa juste taille. Les algorithmes ? Entrer dans le sujet vif. Le langage algorithmique prend toutes nos questions habituelles à l’envers. Ce n’est pas le trajet continu, linéaire : mais le départ des questions c’est la…fin, le but poursuivi. Et, une fois formalisé ce but, mis en équations – le chemin afin d’y parvenir. C’est toute une gymnastique intérieure neuve qui est requise ! Résultats imprévus ? Notre bulle « informatique », créée par tous nos choix antérieurs, et qui deviennent obstacles pour nos choix futurs. N’en ayant pas conscience – nous y sommes tous soumis. Ou non. Pourquoi ?

Les algorithmes de prévisibilités présélectionnent, orientent, guident nos déplacements intellectuels : voici tous les avantages/ inconvénients encore si peu formulés de notre époque. Sinon…« les algorithmes façonnent, plus encore que la loi, la société de demain. Les devs (devs- pour "développeurs"...), qui écrivent ces algorithmes, ont aujourd'hui plus d'impact sur notre avenir que ceux qui votent les législations censées le réguler.” Or le volume de nos attentions ne semble pas du tout se diriger là où il faut ! Trop vers les législations, pas assez vers les devs ! Que faire ? Notre époque c’est de comprendre pile que notre liberté dépend de nos efforts quotidiens. Qui ne sont pas tellement pesants si nous avons la discipline de les faire chaque jour. Elle grandit avec eux. Oui, plus ils sont forts, les efforts, plus la liberté croît. Et ce dans tous les domaines.

..

………………………………….*******************************************

..

« Deux personnes opposées politiquement, l’une de droite, l’autre de gauche, lancent une recherche Google sur « BP ». La première reçoit, en tête de page, des informations sur les possibilités d’investir dans la British Petroleum, la seconde sur la dernière marée noire qu’a causée la compagnie pétrolière britannique.

..

Les deux requêtes ont donné des réponses diamétralement opposées car elles ont été « filtrées » par Google selon le profil des internautes. C’est l’un des exemples que donne Eli Pariser, spécialiste du cyberespace, pour montrer comment le moteur de recherche américain – recalibré six cents fois par an dans le plus grand secret – passe au crible les comportements en ligne et s’adapte au profil des usagers.

..

Sur-internet-l'invisible-propagande-des-algorithmes

..

Dans son essai The Filter Bubble (« La bulle filtrante », Penguin Books, 2011), il affirme que cette sélection permanente, dans tous les domaines – politique, lecture, voyages, culture – fait que Google confine les internautes dans une « bulle cognitive ».

..

Cass R. Sunstein, professeur de droit à ­Harvard, a été l’un des premiers théoriciens à lancer l’alerte contre le risque de dessèchement intellectuel d’Internet par ces effets de bulle.

..

Un monde égocentré

En 2001, dans Republic.com, puis en 2007, dans Republic.com 2.0 (Princeton University Press), il s’était dit préoccupé par le filtrage invisible opéré par les algorithmes des moteurs de recherche, des réseaux sociaux et des entreprises sur les désirs et opinions des internautes."

..

...…………………………......*************************************

..

Algorithmes internet - Nos bulles filtrantes ? Un enfermement parce l’éventail de nos choix est, dès lors, rétréci ?

..

C’est tellement plus complexe – mais la solution est à l’intérieur. Ce qui interroge si continûment c’est la coordination obtenue pas des stratégies non coordonnées. D’un côté des internautes qui surfent. De l’autre des moteurs de recherche qui hiérarchisent tous ces choix. Sans autre but, au départ, que de satisfaire les profils des utilisateurs. Donc il s’agit de bien le comprendre avant d’aller plus loin - ces agrégations de choix ne sont pas voulues, volontaires, ni dirigées…et pourtant elles conditionnent nos vies. Ont un impact non prévu …Elles choisissent en quelque sorte nos choix…

..

Comment cela est-il possible ? Par l’incroyable refus du réel – par ceux-là mêmes qui s’en sont pris à tant d’êtres humains, et continuent illégitimement de s’en prendre à de prétendues drogues. Les rendues illicites. Alors qu’ils n’opèrent pour eux-mêmes que comme…des drogués qui refusent tout rappel à l’ordre du…réel. Et que c’est bien leurs comportements à eux qu’ils devraient eux-mêmes, en tout premier lieu, prohiber. Et ce réel refusé par ces exagérés extravagants en tous domaines nous revient en force... Ils peuvent se planquer derrière des costumes-cravates tout est excentrique dans leurs chemins de vie ! Oui la…noosphère. L’atmosphère des cerveaux réunis. Leur océan uni. L’impact naturel de tous les cerveaux agissant de concert. Comme un immense inconscient collectif. En tout cas un impact dans toutes les vies. Ainsi la noosphère possède une morphologie, un morphisme. Et ces logiciels qui veulent ordonner, ordonnancer la profusion en sont comme une certitude…les algorithmes ne représentent, en fait, qu’une possibilité du réel. Il y en a donc d’autres. Nos potentiels individuels demeurent très sous utilisés…mais pas par tout le monde. Les « libérés » ont dompté, eux, la technique !

..

En gros, elle aborde la profusion amorphe par 4 voies – celle de l’autorité, de la réputation, du chiffre naturel, de la prévisibilité. Et les quatre provoquent les architectures émergentes d’internet. Soit des lits de forces qui – lorsque nous faisons des recherches – nous font tomber dans ces pentus lits de circulation qui nous devancent. Et donc prédéterminent nos choix. Limitent nos libres arbitres mais sans jamais vouloir les limiter. Au contraire. Pour chacun-e de nous, des circuits d’habitudes remplacent ce qui devrait rester des recherches singulières et ouvertes. Menées par la curiosité. La variété. La vérité. L’abord non dirigé de tout ce qui existe. Et, malheureusement, s’achève par cette bulle (notre bulle créée par tous nos choix antérieurs et qui deviennent obstacles pour nos choix futurs). N’en ayant pas conscience – nous y sommes tous soumis. Plus ou moins. S’en libère qui a repéré les creusements systémiques – où la masse passée courbe notre route vers les…routines de routes. C’est la bulle…filtrante ! Notre victoire sur elle ? Maintenir à fond nos curiosités. Soit avoir des choix toujours…imprévisibles. Comme pour la santé par la nourriture – la variété nous sauve. Intellectuellement, il en va de même. Seule la culture générale étendue crée des décideurs humains – les ratatinées spécialités les rendent plutôt inhumains. Tiens ! c’est notre aujourd’hui !

..

Oui qui a repéré, souvent, peut forcer son attention à rechercher l’inconnu, le nouveau, le jamais abordé, le…futur – et ne pas se laisser entraîner par les morphismes canalisateurs ! C’est un(e) libéré(e) tranquille !

..

Une bulle ? Enfermé sans un environnement structuré sans désir de le structurer – nous suivons, en somme, leurs « égarements » - à ces moteurs de recherche, serveurs, navigateurs, etc. Obéissant à l’impulsion de mettre de l’ordre dans le magma - nul n’a tenté de réfléchir aux effets induits, aux effets secondaires, aux conséquences collatérales, de ces algorithmes. Qui peuvent ? Enliser tout ce qui fit l’impertinence d’internet. Et donc la multitude de ses pertinentes découvertes. Débats embourbés ? La richesse incroyable d’infinis potentiels usés de banalités (alors qu’il suffit de se forcer à les parcourir pour que le goût ardent en revienne). Oui cette richesse s’émousse dans les bulles de routines de chacun-e. Oui ? Nous sommes comme « calculés » mais il n’y pas de calcul dans le sens de nous « totaliser ». Nous totaliser dans un système franchement totalitaire ! C’est nous, individuellement, qui sommes totalitaires – le système n’est que…totalisateur !

..

Il était prévu de « ne pas agir sur ce que nous mesurons »- mais ces mesures ont…agi sur nous. Cet environnement produit des modifications de réactions, de comportements, de projets, de procédures, de productions. Les prévisibilités changent les mesures dans le sens où tout ce qui est mesuré réagit à ce nouvel environnement. Jusqu’à s’en monter trop fortement influencé. A ce niveau, ce qui se mesure c’est les résultats des transformations provoquées par les…mesures précédentes. Celle du début de la bêtise hébétée !

Celle qui « recherche » sans savoir le résultat de ces recherches.

………………………Ici, en quelque sorte elle le sait.

..

….....………………………….********************************************

..

Présélectionnent, orientent, canalisent, guident nos déplacements intellectuels, nous orientent, attirent vers nos produits préférés : voici tous les avantages/ inconvénients encore si peu formulés de notre époque. Les calculateurs sont très pratiques, mais contrairement à ce que nous "voulons" en percevoir, ils sont tout sauf neutres, en fait ils nous enferment….oui « les algorithmes façonnent, plus encore que la loi, la société de demain. Les devs, qui écrivent ces algorithmes, ont aujourd'hui plus d'impact sur notre avenir que ceux qui votent les législations censées le réguler.” Or le volume de nos attentions ne semble pas du tout se diriger là où il faut ! Trop vers les législations pas assez vers les devs !

Le futur collectif d’internet dépend donc des Devs ? D’après Wikipédia, les Devs sont :

..

« DEVS (de l'anglais Discrete Event System Specification) est un formalisme modulaire et hiérachique pour la modélisation, la simulation et l'analyse de systèmes complexes qui peuvent être des systèmes à événements discrets décrits par des fonctions de transitions d'états et des systèmes continus décrits par des équations différentielles, par exemple et des systèmes hybrides (continus et discrets).

..

(…) une technique simple de parallélisation des calculs. Les extensions traditionnelles utilisent des techniques où des branches de la hiérarchie de modèles sont réparties sur des calculateurs. Un point de synchronisation est alors nécessaire pour effectuer un test sur la causalité des événements. Les techniques de synchronisation sont décrites dans [ zeigler00] avec des techniques optimistes, de type Time Warp, et pessimistes. Ces techniques, bien que très bien décrites, n'ont pas été mise en place pour des raisons d'utilités dans les modèles que nous utilisons.

..

La méthode DEVS parallèle utilise la parallélisation des modèles lorsqu'au dépilement d'une date dans l'échéancier, toutes les fonctions de transition internes ou externes des modèles sont effectuées en parallèle. »

..

La méthode est efficace mais n’est pas insérée dans les outils techniques que nous utilisons ! Comme elles nous utilisent….Nous restons donc, a priori, dépendants des algorithmes de prévisibilités. C’est de la prévisibilité en partie auto-prophétique. Elle n’obtient que ce qu’elle avait mis au départ. Pas plus. Et a posteriori ?

..

Dans le monde actuel, l’erreur est de croire que tout est voulu, calculé, prévu, conçu, réfléchi, etc. – alors qu’il y a une grande partie de notre réalité sociale qui demeure automatique, inerte, mécanique, routinière, irréfléchie oui pleine d’absences de pensées, etc. Plus - les effets de noosphère (la grosse bulle de toutes nos pensées qui ne peut que nous influencer) et les effets systémiques (selon nos profils ( non pourchassés mais comptabilisés) nos recherches sont orientées par nos choix passés). Oui c’est s’enfoncer plus dans les difficultés et les incompréhensions de ce qui nous arrive que de persister à « croire » à ces impossibilités logiques.

Et – comme tout dans notre monde actuel – notre liberté dépend de nos efforts quotidiens. Qui ne sont pas tellement pesants si nous avons la discipline de les faire chaque jour. Et peuvent sembler énormes si nous ne les adoptons que très peu….La formule est pourtant simple : notre liberté se mesure à nos efforts quotidiens. Elle grandit avec eux. Plus ils sont forts, les efforts, plus la liberté croît. Elle s’arrache victorieusement à toutes les lourdeurs mécaniques et aux routines collantes…Donc le futur individuel sur internet ?

..

Une chanson répond très bien à la question :

..

« Il n'y a plus rien d'ouvert en toi

Aucun endroit de libre

Où peux-tu encore recevoir du nouveau ?

Aucune chambre d'écho

Plus rien où résonne l'avenir »

https://www.jamendo.com/track/334873/indiscutable-silence

Indiscutable ? Voici qui assassine le futur dans l’œuf ! Nos avenirs sont, alors, bien moins à venir ! Les débats sont, par contre, très salvateurs !

Indiscutable ?

Nos libertés c’est nous qui les construisons. Malgré tous les obstacles !

..

..

.…………………………..%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

..

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que la vaste compassion vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

..

(à suivre)

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 4 "Nul n'est nul", onglet 3 "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4 "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et"L'anticommunication comment ça fonctionne ?", onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie", onglet 3 "Why do we left the left wings ?", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme". Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3, LE ROMAN DE L'ECONOMIE, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? qui s'est emparés des désemparés ? qui a détressé les détressés ? qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? s'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs, endetteurs, capital au noir ou argent clandestin, etc), onglet 2.

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 200 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

morphismes des algorithmes

morphismes des algorithmes

Si vous ne connaissez pas les algorithmes, eux vous connaissent très bien
pour certain-e-s la matrice est vaincue !

pour certain-e-s la matrice est vaincue !

ceci peut limiter fortement les intelligences - par leur non-usage...

ceci peut limiter fortement les intelligences - par leur non-usage...

idem

idem

id.

id.

Si vous ne connaissez pas les algorithmes, eux vous connaissent très bien
Comment chacun(e) est relié(e) à un grouoe – enfin est perçu être relié…les signes extérieurs de son instrumentalisation…Affinity is a measure of how "connected" a particular user is to a community e.g. have they liked the page, how often do they engage with the page, have they liked, clicked, etc.

Comment chacun(e) est relié(e) à un grouoe – enfin est perçu être relié…les signes extérieurs de son instrumentalisation…Affinity is a measure of how "connected" a particular user is to a community e.g. have they liked the page, how often do they engage with the page, have they liked, clicked, etc.

les algorithmes peuvent réduire les contenus – donc l’intelligence.

les algorithmes peuvent réduire les contenus – donc l’intelligence.

Le langage algorithmique prend nos questions habituelles à l’envers. Ce n’est pas le trajet continu, linéaire : mais le départ des questions c’est la fin, le but poursuivi. Et, une fois formalisé ce but, mis en équations – le chemin afin d’y parvenir. C’est toute une gymnastique intérieure neuve qui est requise !

Le langage algorithmique prend nos questions habituelles à l’envers. Ce n’est pas le trajet continu, linéaire : mais le départ des questions c’est la fin, le but poursuivi. Et, une fois formalisé ce but, mis en équations – le chemin afin d’y parvenir. C’est toute une gymnastique intérieure neuve qui est requise !

s'agit de rêver plus fort qu'eux - de désirer !

s'agit de rêver plus fort qu'eux - de désirer !

C’est ainsi que créent les algorithmes

C’est ainsi que créent les algorithmes

Entretien avec Dominique Cardon, Sociologue, auteur de « A quoi rêvent les algorithmes? ». Les algorithmes dirigent vos vies : ils hiérarchisent vos recherches sur internet, guident vos déplacements, vous orientent vers vos produits préférés. Ces calculateurs sont très pratiques, mais contrairement à ce que nous voulons en percevoir, ils sont tout sauf neutres, en fait ils nous enferment.Pour le sociologue français Dominique Cardon, reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes du numérique, « les algorithmes reproduisent les inégalités »

Les étrangetés et mystères de l'Internet ! Notons la présence récurrente du 13 et du 22 – très salvatrice présence…

De Google, qui enferme ses utilisateurs dans des "filter bubbles" en leur livrant des résultats sélectionnés pour leur faire plaisir plus que pour leur pertinence, à Facebook, qui importe dans la société française des logiques communautaires exogènes au contrat social qui a structuré la République depuis sa fondation, les algorithmes façonnent, plus encore que la loi, la société de demain. Les devs, qui écrivent ces algorithmes, ont aujourd'hui plus d'impact sur notre avenir que ceux qui votent les législations censées le réguler. Avec de grands pouvoirs, viennent de grandes responsabilités, et c'est désormais aux devs de créer et de renouveller les utopies que nos politiques sont incapables d'imaginer.

La vérité a-t-elle besoin d'un meilleur marketing (techniques des mensonges) ?

La Bulle Filtrante...

cité dans l'article - pour qui veut approfondir !

le plus caché d'internet c'est juste le moins...visité. Nous avons, aussi, à nous en prendre à nous !

les sciences du comportement sont-elles compatibles avec la démocratie ?

internet nous informe de moins en moins – puisque la discrimination au sens positif de ce mot – soit ce qui permet de distinguer, comme de différencier la forme sur le fond - de mettre en perspectives, de contraster les infos entre elles – disparait pour une début de grisaille des faits qui ne peut qu’aller qu’en augmentant.

la prédiction influe à rebrousse poil – le big data conditionne nos comportements

devs pour développeurs

Publié dans Sémantique du Web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour ces bons conseils….c’est très agréable de vous lire…..et instructif…….
Répondre