Une histoire du son ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Une histoire du son ?

Pas tout à fait. Seulement une partie de l’histoire du son et qui ne choisit pas, de plus, un angle de présentation très orthodoxe. Simplement, la richesse de la documentation, des arguments très inédits utilisés, font de ces œuvres des références pour une future histoire du son raisonnée et illustrée. En le reformulant précisément : en une nouvelle approche de l’histoire du son, une nouvelle manière de se préoccuper de l’histoire du son. En bref, l’histoire méconnue. A ne pas manquer alors !

Laissons, déjà, l’auteure se présenter… «C’est le jour J [ 26 janvier 2017] pour mon deuxième #livre, que vous pouvez désormais trouver en librairies. Il s’intitule Contrôle. Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore et c’est un essai narratif — ou en termes moins savants, une enquête qui se lit comme un roman.

J’y raconte la vie d’un homme, #Harold_Burris-Meyer, toute entière consacrée aux tentatives de manipuler les foules au moyen du #son. Comment ? En essayant de susciter des hystéries de masse au théâtre grâce à des sonorités magiques, en oeuvrant à augmenter la productivité dans les usines par le biais de savantes playlists, en créant des leurres sonores pendant la Deuxième Guerre mondiale pour déboussoler l’ennemi. Y réussit-il ? C’est très relatif, mais l’important n’est pas là. Aborder l’histoire par le son permet de découvrir des épisodes méconnus du 20e siècle et d’explorer les coulisses inattendues du 21e. »

Le livre est co-édité par la Philharmonie de Paris au sein de la collection Culture sonore, qui regroupe des travaux consacrés à l’histoire et à l’analyse du son dans le champ social. Ce qui ajouté au fait que Juliette Volcler soit productrice de l’émission L’Intempestive sur Radio Galère et coordinatrice de la rédaction de la revue dédiée au son Syntone…souligne une activité quotidienne de terrain. Son autre ouvrage « Le Son comme arme. Les usages policiers et militaires du son », de 2011 – aura, lui, prouvé que la …musique peut être utilisé comme instrument de torture. L’activité d’archives nous permet de joindre, aussi, au texte la bande radio de « Pour en finir avec le jugement de Dieu » d’Antonin Artaud. Juger sur pièce.

http://www.ubu.com/sound/artaud.html

…d’Artaud l’enregistrement radio original

hal.archives-ouvertes.fr/, Artaud dans le texte

….et dans le texte

………………………Voici qui sonorise, à bon escient l’histoire !

…………………………..*************************************

Nous avons conscience du pouvoir des images, moins de celui des sons.

« On nous manipule avec le son autant qu'avec l'image. Restons vigilants, s'alarme la documentariste Juliette Volcler, si l'on veut déjouer ce contrôle insidieux de nos inconscients. « Aujourd'hui, les logos sonores attirent moins l'attention que les panneaux publicitaires. Pourtant, ils ont eux aussi envahi l'espace public... l'air de rien, ce qui fait toute leur force. Manipuler par les sons pour influencer les émotions et les comportements de ceux qui les entendent ? L'exercice ne date pas d'hier — que ce soit au théâtre pour faire rire ou pleurer, dans les usines pour rendre les ouvriers plus productifs, dans les boutiques pour pousser à la consommation ou faire fuir les indésirables, dans les restaurants pour inciter les clients à ne pas s'attarder à table, ou sur les champs de bataille pour effrayer l'ennemi... Au cœur de ces expériences, un homme : l'Américain Harold Burris-Meyer. Dans Contrôle. Comment s'inventa l'art de la manipulation sonore, Juliette Volcler fait le récit d'une histoire méconnue qui devrait nous inciter à tendre l'oreille pour ne pas se faire balader. »

Manipulation-sonore-ne-faites-pas-la-sourde-oreille

À travers les trois grands chapitres de son histoire — le théâtre, l’industrie, la guerre — s’écrit celle des premières tentatives de manipulation des masses au moyen du son. [Et de comment les déjouer.]. Divertir ou terrifier, apaiser ou piéger, guérir ou perturber, nulle différence pour l’ingénieur illusionniste. De l’acoustique théâtrale à la musique dans l’industrie en passant par l’élaboration de leurres sonores employés pendant la Seconde Guerre mondiale contre les troupes allemandes et italiennes, il s’employa toute sa vie à montrer l’influence profonde du son sur les réactions et les émotions de l’homme.
L’écriture de Juliette Volcler est portée par le double objectif de peindre de manière vivante l’époque, son contexte social et culturel, ses rêves échoués, ses expérimentations réussies, et de donner des outils critiques face à l’environnement sonore en pleine mutation du XXIe siècle. »

.........................................**************************************************

Cette démarche s’inclut dans une pensée bien plus large. Et qui repose sur des constats tels :

**1) – si nous avons une vie émotionnelle très dense, que nous sommes très créatifs, pensant par nous-mêmes et parlant avec nos propres mots – il devient très difficile de nous manipuler nos inconscients. Aucun interstice afin d’y seulement entrer.

** 2) - est-ce la mégamachine qui nous manipule ou des humains volontaristes ? Ces humains semblant toujours avoir beaucoup de retard – ne peuvent avoir une « sur-pensée » qui joigne un savoir omniscient sur nos fonctionnements, du comment les manipuler et des conséquences maîtrisées de ces interventions ! Au moins. Ce qui paraît inaccessible à tout humain ou groupe d’humains. En ces domaines, nous ne pouvons faire mieux que bricoler…Disons seulement que ceux qui comprennent le mieux et à l’avance ce sont les esprits libres. Pas ceux du contrôlent ou croient le faire), tellement moins armés intellectuellement ! Leur taux de manipulations (si nous pouvons dire) est, alors, très faible. Et s’alarmer des manipulations prouve juste à quel point nous ne connaissons pas à fond le sujet.

** 3) - quel contenu mettre à la place des manipulations ? Interrogations trop inexistantes. Et qui manquent les réponses de bonne santé mentale. Ne nous laissons pas enfermer dans ce que nous croyons savoir. Renouvelons les manières de nous interroger comme de raisonner. Ainsi que les sujets d’intérêts. Plus ils sont vastes et universels, moins aucun filet ne pourront nous saisir et immobiliser. Nous menons le jeu tant que nous fournissons des efforts pour.

** 4) – « Enfin, reste le plus connu de nos biais cognitifs, le biais de confirmation, qu’on ne présente plus. C’est Brian Eno qui s’y colle, avec sans doute la contribution la plus courte de ce numéro de Edge, ce qui va nous permettre de la reproduire intégralement : « La grande promesse d’Internet était qu’avoir accès à plus d’informations permettrait automatiquement de meilleures décisions. La grande déception est que plus d’informations vous donne en fait plus de possibilités de confirmer ce que vous croyez déjà de toute façon. »

Ce qui signifie ? Oui que, par sa seule existence, internet, ne nous libère plus. Mais peut même nous enfermer dans les uniques ressassements d’hier. Et peut, même, par répétitions aliénées, nous couper tous accès vers le futur. Les antidotes ? Nombreuses. Pour ce texte, disons maintenir toujours les nouveaux raisonnements (l’histoire méconnue de quoi que ce soit). Et la diversité maximale des thèmes de réflexions. Chacun diminuant nos risques de nous auto-enfermer dans croire comprendre et savoir.

.............Ceci suffit à conserver toute notre santé…mentale

 

……………………************************************

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> - MAIS AUSSI - <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Vie-et-mort-d-Harold-Burris-Meyer

...en tant que guerrier subliminal

data.bnf.fr/-Harold-Burris-Meyer

toute son oeuvre...

Utopie-sonore-:une-colonie-de-vacances-bordélique-et-acousmatique

 

...................………(à suivre)

……………………**********************************

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que le vaste humour nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ?

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

…les anti-élites actuelles (…celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 300 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Une histoire du son ?
Parloir - Allégorie de l’espace de la parole collective accordée par la société incohérente

Parloir - Allégorie de l’espace de la parole collective accordée par la société incohérente

Le son qui nous permet tant de nous diriger, orienter, penser à plusieurs niveaux, etc. se voit ignoré comme thérapie, sonar perspicace, amplification de la conscience, etc. Avons-nous vraiment quitté la préhistoire du son ?

Le son qui nous permet tant de nous diriger, orienter, penser à plusieurs niveaux, etc. se voit ignoré comme thérapie, sonar perspicace, amplification de la conscience, etc. Avons-nous vraiment quitté la préhistoire du son ?

Contrôle raconte la fascinante histoire d’une autre modernité sonore. Une modernité incarnée à l’origine par un homme, figure majeure mais méconnue du XXe siècle : Harold Burris-Meyer. Ingénieur et homme de théâtre, il fut inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en sciences du comportement.

Contrôle raconte la fascinante histoire d’une autre modernité sonore. Une modernité incarnée à l’origine par un homme, figure majeure mais méconnue du XXe siècle : Harold Burris-Meyer. Ingénieur et homme de théâtre, il fut inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en sciences du comportement.

Une histoire du son ?

du son comme arme – de la musique comme instrument de torture ?

l'éducation interdite....

Le son des mots comme détecteur subtil des structures mentales de l’émetteur. Nous découvrons ainsi les limites et les solutions non perçues contenues « dans » les pensées si orthodoxes. Trahies par leurs trop de certitudes d’être « dans » (oui dedans !) le vrai, le bon et l’efficace…parce que conformistes…

Comment organiser un atelier de désintoxication de la langue de bois ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article