Comment écrire 1984 ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Comment écrire 1984 ?

Si tout nous est montré, nous ne le croyons pas ? C'est-à-dire ? Qu’Orwell n’aurait pas entièrement écrit 1984 et qu’il nous l’a expressément dit ? En effet, à lire seulement le sommaire de « Théorie et pratique du collectivisme oligarchique », paru en russe en 1944, nous y trouvons en têtes de chapitres L’ignorance c’est la force, puis, Qui contrôle le présent contrôle le passé. Qui contrôle le passé contrôle le futur. En 3ème, La liberté c’est l’esclavage et, enfin, la paix c’est la guerre. Cet essai politique, donc antérieur à la rédaction de 1984 (1948), aurait bien inspiré Orwell. Au point qu’il en aurait cité le titre exact dans le livre et son auteur comme l’hypothétique opposant «Emmanuel Goldstein», le plus grand ennemi de Big Brother. Celui sur qui se déchaînent les haines virtuelles commandées à heures fixes, dans « la minute de haine ». Le nom de l’écrivain russe qui apparaît sur la couverture de l’essai est… J.B.E. Goldstein. Fictions et réalités se mêleraient à fond puisque certains voit dans le livre attribué à J.B.E. Goldstein une…supercherie littéraire. Le tout tomberait (cependant) dans le domaine public en …2019. Patience donc.

Nous, nous y trouvons surtout le décalage abrasif de lire dans un « autre » livre ce qui marqua tant dans 1984 (pour 40 ans après 1944 ? ou bien juste l’inversion de 1948 ?). En tout cas, ce livre hypothétique peut se lire directement et nous ne nous en sommes pas privés. Ce pourquoi nous le présentons, ici, sous 3 formes différentes, afin que chacun(e) y déniche son meilleur goût.

……………………………....*************************************

« On croyait ce livre fictif ou peut-être inspiré d’un essai bien réel écrit par Léon Trotski, ou encore d’un autre, écrit celui-là par le fondateur du conservatisme américain, James Burnham ? Quoi qu’il en soit, les critiques littéraires avaient été unanimement surpris par cette dimension technique, et même scientifique, à laquelle George Orwell ne les avait pas habitués. Depuis La Ferme des animaux, son précédent best-seller, le célèbre romancier britannique avait manifestement eu un afflux de nouvelles idées et de nouvelles informations qui lui avaient permis d’affiner ce qu’il avait voulu dire.

Dans 1984, Orwell parle à de nombreuses reprises d’un mystérieux livre intitulé Théorie et pratique du collectivisme oligarchique, écrit par un conspirateur nommé "Emmanuel Goldstein". Ce livre serait aussi fictif que son auteur [[ses auteurs]], mais quelques-uns de ses lecteurs plus perspicaces que les autres en ont toujours douté.

Théorie-et-pratique-du-collectivisme-oligarchique-:-le-livre-des-penseurs-qui-ont-influencé-George-Orwell

La récente découverte d'un exemplaire en langue française de ce livre, portant la date 1944, en Belgique, semble bien leur avoir donné raison. Car il porte le titre Théorie et pratique du collectivisme oligarchique, et son édition est datée 1944, c’est-à-dire quelques petites années avant que George Orwell commença à coucher sur le papier les premières lignes de 1984. Et en plus, il est signé J.B.E. Goldstein.

On sait maintenant que la première édition de ce surprenant traité du pouvoir politique fut imprimée en russe, mais cette autre là demeure encore introuvable. Car c’est sur un exemplaire d’une traduction française daté 1948 qu’un homme a mis la main au début de l'année 2012.

1984 a été édité pour la première fois une année plus tard, en 1949, mais on sait qu’Orwell avait travaillé durant plusieurs années sur le manuscrit de ce livre avant cela. Le romancier anglais avait vécu quelque temps en France, où il avait appris la langue de ce pays; mais ces dates, trop proches l’une de l’autre, excluent la possibilité qu’il ait pu s’inspirer de ce qui est écrit dans la traduction française du livre de Goldstein. Alors, qui aurait donc pu lui avoir parlé de la première édition russe de 1944 de Théorie et pratique du collectivisme oligarchique, et avoir pris la peine de lui expliquer longuement tout ce qu’il disait ?

La lecture de ce livre, et les noms des auteurs d’à peu près toutes les idées de 1984 qui s’y trouvent nous démontrent, sans aucun doute possible, qu’Orwell en a eu connaissance d’une manière ou d’une autre. » Mais, qu’avec un très grand style, il a transcendé et « alchimisé » (voir la vidéo jointe) toutes ces sources qu’il cite très clairement dans la trame même de son texte. Et qu’il n’aurait que…résumé dans son roman. Nous voyons ceci comme un nouveau trésor qui s’ajoute à un déjà…existant. Oui, une symphonie à plusieurs voix ! Ainsi – et ce n’est pas le moindre – que de plonger de si prés dans la créativité si fascinante qui parvient à un livre, ou une œuvre finale !

……………………......**********************************************

>>>>>>>>>>>>>>>>>> - MONTAGE HISTORIQUE - <<<<<<<<<<<<<

** 1) - en ce qui concerne la « Théorie et pratique du collectivisme oligarchique » sur lequel internet est très prolixe (alors, qu’il reste plutôt muet sur J.B.E. Goldstein, au point de ne pas expliciter les initiales J.B.E.) – nous trouvons le Wikipédia qui ne cite que la version roman d’Orwell :.

Wikipedia-./-Théorie_et_pratique_du_collectivisme_oligarchique

Ceci comme la version « fictive » qui ne parle que d’Orwell…et surtout pas de J.B.E. Goldstein, le véritable auteur du livre.

Pdflivre.pro-//-théorie-et-pratique-du-collectivisme-oligarchique-à lire-en-direct

Vérifions dans la si bonne présentation du P.D.F. joint

** 2) -  Pour J.B.E. Goldstein c’est principalement son existence historique qui est interrogée (serait-ce l'acronyme d'un groupe ?) :

Wikiwand.com/-The_Theory_and_Practice_of_Oligarchical_Collectivism#/-Who_is_.J._B._E._Goldstein ?

Questions sur la véracité historique de J.B.E. Goldstein, en anglais.

Goldstein ? Que le fictif ?

dont… « Au vu de la faiblesse des sources (en gros, la présentation du texte par « Schmutz éditeur », qui aurait retrouvé un exemplaire du livre en Belgique ; Schmutz n’a jamais édité que ce livre, via une plate-forme d’édition à compte d’auteur), je trouve au contraire que tout fait penser à une [tentative de] supercherie littéraire. rv1729 24 novembre 2015 à 10:05 (CET). Le pdf sur Archive a été créé par « Papa » en mai 2014 à partir du document « Premières pages.doc »... Mort de rire

Un livre original écrit en russe en 1944 Gbooks, traduit en français et édité en Belgique en 1948 (année réelle de l'écriture du roman par Orwell) publié ensuite en 2014 sous licence Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported (CC BY-NC-ND 3.0) open source sur le site Community Texts, pour rendre plausible le délai de 70 ans sur les droits d'auteur(s) et ayants droit ? Plus malin aurait été d'attendre 2019 qui correspond à 70 ans après la publication de 1984 par George Orwell, ou alors l'avoir fait avant et sciemment pour éviter quelques ennuis de la part de la Police de la Pensée, qui existe toujours (POVP). --Doalex (discuter) 25 novembre 2015 à 09:36 (CET) ?

 

 Wikipedia/Oracle/semaine-48-2015/décision-:-ne-sera-pas-parlé-de- JBE-Goldstein

…………………..****************************************

En tout cas, et en succinct, nous voici encore mieux armés pour vaincre les doubles langages, les mondes à l’envers des prétendus dirigeants, devenus fardeaux pour les pays, les trucages inadmissibles tels la « post-vérité » (ils s’y croient déjà…) et tant de toxicités indignes des propagandes, etc. !

En gros, nous avons toujours du mal à croire aux vérités.

…….Quant aux mensonges, nous semblons y croire vraiment plus facilement

 

…………....…(à suivre)

……………………………**********************************

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que le vaste humour nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le spectacle est une misère pas une conspiration

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

…les anti-élites actuelles (…celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 400 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

en effet…la liberté libère elle ne peut emprisonner dans des illusions ! Qui dérange fait donc, en réalité, tout pour le mieux. Ce sont les autres qui foutent la pagaille !

en effet…la liberté libère elle ne peut emprisonner dans des illusions ! Qui dérange fait donc, en réalité, tout pour le mieux. Ce sont les autres qui foutent la pagaille !

le livre qui atteste la réalité de JBE Goldstein

le livre qui atteste la réalité de JBE Goldstein

La couverture qui pose plus de questions que n'y répond ? Étrangement, nous retrouvons oui de l’écriture très identique de Goldstein dans Orwell.

La couverture qui pose plus de questions que n'y répond ? Étrangement, nous retrouvons oui de l’écriture très identique de Goldstein dans Orwell.

combats de couvertures

combats de couvertures

Le vrai ridicule ne tue pas, vous croyez ? En tout cas il vous fait passer de la case « sérieux » à celle de « complètement farfelus » - qui que vous soyez…

Le vrai ridicule ne tue pas, vous croyez ? En tout cas il vous fait passer de la case « sérieux » à celle de « complètement farfelus » - qui que vous soyez…

un des films 1984

un des films 1984

ce pourquoi la réalité est toujours en avance...sur les idéologies !

ce pourquoi la réalité est toujours en avance...sur les idéologies !

Comment écrire 1984 ?
Comment écrire 1984 ?

Documentaire sur le livre mythique décrit par Georges Orwell dans "1984". On le croyait imaginaire jusqu'en 2012, année durant laquelle un exemplaire a été trouvé dans une brocante, en Belgique. Il a été réédité en mai 2014.

A lire donc gratuit…peu de vidéos, mais de poids !

1984 un livre alchimique ?

Comment l’illégale inégalité économique serait rendue permanente ? (audio de 3 heures 36) . La vidéo ½ dure 7 heures…. ,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gay telephone 20/07/2017 15:22

Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil