Polémiques sur le gaspillage alimentaire

Publié le par imagiter.over-blog.com

Polémiques sur le gaspillage alimentaire

Combien de changements importants de société ont eu lieu autour de l’alimentation ? Oui de manger ? Beaucoup, beaucoup, ce qui présage que les comportements des dominants envers la nourriture globale impulsent nombres de transformations. Même maintenant. Pourquoi les voir, alors, sous l’angle des polémiques ? C’est que, bien souvent, des polémiques font découvrir de grands pans de réalités laissés dans l’ombre. Consciemment ou inconsciemment.

Déjà, malgré la loi contre le gaspillage alimentaire du 3 février 2016 – les mauvaises habitudes n’ont pas encore vraiment changées. C’est que les plus riches n’aiment jamais obéir, seulement faire obéir, sans bienveillance, les autres. Vérifications ? “Dans les pays à revenus moyen et élevé, la nourriture est gaspillée en grande quantité tout le long de la chaîne alimentaire, avec un rôle accru du consommateur. Dans les pays à faible revenu, c’est au moment de la production et de la distribution qu’il y a le plus de gaspillage, alors que le rôle du consommateur est nettement plus limité. » Les pauvres gaspillent nettement moins – ce qui ne sera même pas reconnu. Ce qui, de plus, outre les graphiques visibles plus bas, nous chiffre que… « en moyenne, chaque Français jette l’équivalent d’un repas à la poubelle toutes les semaines. Ce chiffre illustre l’importance, tant symbolique que concrète, du gaspillage permanent.“ A mitiger, cependant, avec le fait que la France soit le 16 ème pays européen à nourrir désastreusement les poubelles. Et avec une quantité moins funeste que d’autres ! Ce pourquoi des efforts ayant déjà été accomplis, il devient moins difficile d’aller plus loin…Que cet hiver, il n’y ait plus de faims évitables dans le pays…

Gaspillage-hallucinant-:--41,-2-tonnes-de-nourriture-jetées-chaque-seconde-dans-le-monde    Soit le tiers (1/3) de la production mondiale ! Ce qui reste tout de même gigantesque et demeure source de solutions concrètes afin de diminuer – le plus concrètement possible – la misère inacceptable sur Terre. Et, en toute priorité !

 

The-food-life-l'appli-qui-force-les-grandes-surfaces-à-limiter-le-gaspillage-alimentaire

« The Food Life », l'appli qui force les grandes surfaces à limiter le gaspillage ? Le  fonctionnement du logiciel est simple : il répertorie sur une carte les magasins et les associations qui peuvent récupérer les invendus, afin de leur donner une visibilité et de mieux les mettre en relation. Une appli pour localiser les supermarchés et toutes leurs offres avantageuses du jour (voir les vidéos) ...Comme de s'assurer qu'ils jouent le jeu. »

……………………………….*******************************

La-nature-c'est-zéro-déchet-:-faisons-aussi-bien-qu'-elle

Donc les polémiques ? Il y en a plusieurs et de taille. La moins connue est que des associations loi 1901 participent au gaspillage alimentaire. Sinon, les grandes surfaces dénient, encore, fortement leurs participations à ce gaspillage irresponsable. Et il y a les particuliers qui, s’ils sont 67 millions par rapport aux 200 400 commerces actifs, participent pour plus de 60 % à ce gaspillage collectif. Dans ce texte, nous nous occupons, ainsi, du gaspillage de la nourriture sacrée par les associations. Ce qui, au final, produit un bilan très différent entre les dires et les faires : les mauvaises habitudes et les préJugés l’emportent quasiment partout dans la société. Aussi, les résultats de la lutte sont bien moins grandioses que ceux annoncés.

 

Le gaspillage alimentaire même relayé par des…associations ? Le conformisme, comme il se doit. Une fois que c’est dit (plus de gaspillages…), l’énergie manque pour aller jusqu’au bout. Et alors trop de têtes évacuent : « puisque cela a été décidé, je ne m’en préoccupe plus !»…Mais, si justement il s’agit de s’en préoccuper plus encore dans ce nouvel enfumage en grand ?

« A travers cette critique je vais aborder un sujet tabou qui risque de faire polémique et c’est le but recherché afin que les choses changent enfin. Il s’agit du gaspillage alimentaire provoqué par notre sombre société capitaliste, et par notre façon de vivre indécente. La grande distribution ainsi que de nombreux commerces jettent des tonnes de nourriture à la poubelle chaque année en France alors qu’elle est encore comestible pour l’être humain.

Selon la commission Européenne seulement 5% du gaspillage alimentaire serait provoqué par le commerce et la grande distribution. Au total plus de 2,3 millions de tonnes de denrées alimentaires seront jetées par l’ensemble de la grande distribution et des commerçants en France chaque année. [[…« La loi se trompe à la fois de cible et de sujet, en visant la grande distribution, qui ne représente que 5 % du gaspillage alimentaire, et en créant de nouvelles formalités », a regretté Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution dans un communiqué. « Nous sommes les premiers donateurs et plus de 4 500 magasins ont signé des conventions avec des associations humanitaires (...) Nous allons réunir en urgence les associations avec lesquelles nous travaillons pour examiner ensemble les conséquences de ces dispositions », a-t-il insisté. ..Sauf que vérifié ce sont 23 %, prés du ¼, qui usent de l’irresponsabilité de jeter la nourriture lorsqu’il y a la faim. Les ménages c’est  62 % : il faut dire qu’ils sont tellement plus nombreux que les commerces alimentaires et la restauration (15 %) ces 66,992 millions pour 204 000 sites marchands actifs. Les chiffres en prennent une toute autre coloration ! ]]. » Une vidéo de bilan fait état, à ce jour, de 10 % de plus de dons de la grande distribution aux associations : ce n’est toujours pas suffisant. Le chiffre eût dû exploser après la mise en œuvre de la loi. Alors, cet hiver sera-t-il exemplaire ?

 

Monde-associatif-et-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire-:-l'enfumage-continue

C’est là que commence la polémique. De cette façon… « Cette loi met les glaneurs indépendants ou montés en collectif, une fois, de plus de côté [[afin de capillariser au maximum la recollection de cette nourriture !]]. Cette loi ne les a pas pris en compte, tout simplement ! Ils ne sont toujours pas reconnus par la législation française et par les commerçants de tous poils, émanant ou non de la grande distribution. Il leur est donc très difficile de récupérer les invendus dont la date de péremption (DLC ou DDM) est dépassée de quelques jours mais pourtant consommable. [[dans le but unique de les redistribuer !]]. Ils sont toujours obligés de fouiller dans les bennes des commerces d’alimentation pour sauver les denrées alimentaires consommables de la destruction pure et dure. La nourriture récupérée est généralement consommée par les glaneuses, glaneurs eux mêmes ou bien ils la partagent autour d’eux pour lutter contre la misère et le gaspillage alimentaire. »

…………………………....***********************************

Cette loi, cependant, n’est pas connue du fait qu’elle permette de façon officielle aux fabricants/paysans/éleveurs de donner leurs produits alimentaires mal étiquetés ou du mauvais calibre aux associations. Bref une bonne chose en ces temps incertains et de surproduction alliée à la sous-consommation.

Quelques sources ici ou pour les sceptiques.

Et la polémique enfle (autour du fait qu’à exclure les glaneurs indépendants, il arrive ceci…)…« Quand des associations refusent des dons alimentaires et financiers alors qu’elles en recherchent ! Hélas ceci est une triste réalité : des associations refusent systématiquement des dons alimentaires prétextant que la chaîne du froid a été brisée ou que les produits alimentaires proposés par les commerçants et la grande distribution ont une DLC (date limite de consommation) dépassée de quelques jours. Ces associations peuvent parfois refuser pour des raisons logistiques : manque de lieux de stockages, de camions réfrigérés et ou de bénévoles… Elles refusent notamment certains dons pour des motifs d’étiquetage mensongers alors que les produits alimentaires incriminés sont consommables par l’humain et ne présentent aucun risque sanitaire pour notre santé (source) ou pour de scabreuses raisons incompréhensibles, un autre exemple ici.

J’ai remarqué un paradoxe de la part de ces associations : d’un côté elles pleurnichent car elles veulent toujours plus de dons alimentaires et de bénévoles, surtout dans les périodes des fêtes de Noël ; mais d’un autre côté au moment où la loi contre le gaspillage a été débattue, elles se sont inquiétées de ne pas savoir comment gérer l’afflux de dons alimentaires. Avouez que c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Pour moi ces associations n’ont aucun courage politique pour changer les choses, puisqu’elles n’osent pas user de la désobéissance civile afin de venir en aide aux personnes démunies et sont dépourvues d’esprit critique vis-à-vis des normes sanitaires et des lois absurdes dans ce domaine, inutiles et assez contraignantes pour tous.

Quand les capitalistes achètent la paix sociale par le biais de ces associations : En y regardant bien, toutes les associations reçoivent des financements provenant de donateurs liés à la classe dominante qui nous opprime, nous vole, nous exploite à longueurs de temps et pire polluent et détruisent la planète et la vie qui s’y trouve. On peut par exemple y trouver des banques, des multinationales, des assurances ou encore l’empire Bolloré… Bref que des gens qui souhaitent se racheter à coup de gros sous une bonne conscience.

La banque alimentaire :

Bolloré transport & logistique – Le crédit agricole.

Les restos du cœur :

BNP Paris bas – Société générale – Axa banque – Total – Coca Cola.

Le secours populaire n’est pas mal non plus dans le domaine :

Groupe Areva – JCDecaux – la Caisse d’épargne).

Ce n’est pas moi qui le dis et c’est totalement vérifiable [[ et c’est de la responsabilité de l’auteur de ce texte que nous ne faisons que relayer que ceci ait été vérifié…]]. »

A ce jour j’en déduis que les dominants achètent la paix sociale en utilisant ces associations afin de maintenir les prolétaires dans la limite du supportable et ainsi verrouiller toute possibilité d’un changement profond en France. C’est ce qui peut aussi expliquer qu’un PDG d’une grande entreprise licencie sans état d’âme des centaines voire des milliers de salariés(es). Il sait très bien que même si la main d’œuvre est à la rue et manifeste sa colère suite à des licenciements injustifiés ou face à un plan « anti » social, ils ne mourront pas de faim (en théorie). Cependant je ne jette pas la pierre aux bénévoles qui sont en bas de l’échelle. Ces derniers sont la plupart du temps sincères dans leur démarche. C’est souvent en haut qu’il y a un problème, on le constate chaque jour [[ Ce que nous ressentons envers cette polémique ? Pour en revenir, surtout, aux actions possibles ? Nous n’avons pas toutes et tous les aptitudes pour agir sur deux fronts à la fois, donc nous ne blâmons pas ceux qui servent des repas sans se confronter directement à l’oligarchie, ni ceux qui, par ailleurs, combattent sans relâche les pouvoirs dominants sans donner dans l’humanitaire. L’essentiel est que chacun fasse sa part afin d’enrayer le cycle infernal …Ce n’est pas une perte de temps que d’aider les démunis. C’est que des dirigeants indignants abandonnent trop souvent les plus faibles. Il s’agit de l’affirmer, que leurs instances auraient dues prendre le relais des Restos du Cœur depuis tant d’années – mais cet égoïsme si malvenu de classe existant, il nous faut assumer à fond leurs fuites devant de telles responsabilités. Et comme ceci « Je répondrais qu’il s’agit de deux combats entrelacés à mener simultanément. Il faut effectivement lutter contre ceux qui sponsorisent la survie par le biais de l’humanitaire pour garantir un semblant de paix sociale (ils méritent un boycott sans concession), parallèlement il est nécessaire de soutenir ceux qui sont provisoirement dans le besoin, car ils sont nos compatriotes et subissent au même titre que nous. » Trop bien dit pour ne pas être relayé…]]. » Toutes les polémiques ne doivent pas être prolongées à la seule condition…de les avoir, d’abord, honnêtement, toutes éclairées sans exemptions…Comme cela :

………………………....***************************************

Des bénévoles en veux-tu, mais seulement voilàJe vais émettre quelques hypothèses sur les raisons qui font que ces associations aient du mal à trouver et à garder des bénévoles au sein de leur structure associative. Cela s’explique dans un premier temps parce que nous sommes dans une société individualiste régie par le progrès des lumières et par le libéralisme, ce qui pousse les individus de celle-ci au « Je » qui mène à l’égoïsme, à l’ignorance, voire au manque de respect envers autrui tout en usant d’une prétendue liberté hypocrite offerte par cette société-là. Une des autres raisons de ce manque de bénévoles, vient du fait que les politiques internes de certaines associations (dont la banque alimentaire) interdisent aux bénévoles lambda de récupérer de l’alimentaire pour eux et leurs proches. Seuls les bénévoles appréciés et reconnus des responsables et/ou du bureau peuvent se servir à foison ou du moins peuvent prendre certaines choses qui leur tiennent à cœur. Une autre raison qui amène à ce résultat c’est qu’une partie de celles et ceux qui veulent aider plus démunis qu’eux préfèrent de plus en plus le faire individuellement, avec des amis(es) ou en collectif/petite structures associatives loin des institutions étatiques et religieuses, partis politiques…

La diète pour une partie des précarisés(es) par le système capitaliste ! Un nombre indéterminé de personnes victimes de la misère imposée par les puissants sont mises de côté car elles ne  justifient pas suffisamment leur galère quotidienne ou, une partie d’entre elles gagnent légèrement trop d’argent, dépassant ainsi le barème du quotient familiale calculé par la CAF. En effet, le droit de bénéficier de l’aide de ces associations ainsi que des paniers alimentaires que proposent celles-ci est déterminé par le montant du quotient familial. Dans mon entourage je connais un certain nombre de travailleurs précaires, d’étudiants, de personnes ayant l’AAH (allocation adulte handicapé) et ou qui vivent seulement du chômage, du RSA et des APL. Ces personnes ont parfois autant de mal que celles et ceux qui jouissent du soutien de ces associations, ce qui est souvent injuste. Bref, bien du monde dans le besoin est délaissé par le monde associatif actuel, qui se comporte parfois de façon puérile et un peu inhumaine. »…La polémique se centre, dès lors, autour du bon sens : pourquoi ne jamais donner directement de l’argent aux pauvres ? Avec le regard bien trop paternaliste qu’ils vont « obligatoirement » en faire mauvais usage. Alors que des campagnes sont excellemment menées afin de démasquer les tonnes de diffamations sans fondements déversées contre les pauvres ? La simple observation devient que ce sont les riches qui font mauvais usage de l’argent et très très rarement les pauvres. Le verrou de ce refus de donner direct de l’argent doit être soulevé et souligné. En conclusion nous déployons tous les avantages de cette décision.

Des-aliments-présentés-pour-les-vendre-pas-pour-les-manger ?

Suit une polémique autour de la qualité des repas proposés par des associations avec cet avertissement liminaire… « Ce n’est pas parce que des personnes n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins vitaux qu’il faut leur refiler de la nourriture fadasse, immangeable et/ou toxique. » Dans ce cas, le mieux reste de montrer les alternatives – ce que l’auteur du texte ne manque pas de faire. Tandis que des multitudes de cartes globales, de listes d’adresses et d’applications se multiplient, etc.… 

« Pourtant des alternatives existent pour manger à sa faim et renouer des liens sociaux sur Grenoble et ses environs, en voici quelques unes :

http://lafratriedesglaneurssolidaire.over-blog.com/

https://www.facebook.com/TentedesGlaneursGrenoble/

http://www.le-tamis.info/structure/le-38lieu-commun   la cantine du 38

http://amarniouz.blogspot.com.es/ l’amar”

………………………….*************************************

Notre conclusion après ce texte dérangeant ? Qui remet en cause des préjugés maintenus, des illusions douillettes et une désorganisation sociale toujours aussi puissante impulsée par les sommets ? Le temps perdu à faire semblant devant des médias hors sol aboutit à ce que les résultats globaux restent en dessous des possibilités contenues dans la loi (et ceci seules des polémiques le débusquent) et qu’il nous faille maintenir toutes les vigilances et toutes les pressions.

 

Tout-prouve-que-nous-devrions-donner-gratuitement-de-l'argent-à-tout-le-monde/

 

Tout autant que de quitter les vieilles et injustifiables postures de paternalisme bourgeois qui traitent les pauvres de bien trop haut. Préférant les solutions qui les rabaissent et humilient. Plutôt que celles qui les valorisent et permettent de les féliciter. Etc. Ce pourquoi nous relayons la réalité du futur qui nous montre que nous pouvons sortir de la si toxique hypnose capitaliste (des scientifiques parlent même de la « sorcellerie » libérale !) par une voie tellement simple. Et si prometteuse. Donner directement et sans manières de l’argent aux pauvres (voir tous les avantages dans le lien ci-dessus)…Et suffisamment pour que ceux-ci changent en grand leurs existences. Les résultats inespérés sont, qu’après ce « donner directement », 73 %, oui 73 % s’en sortent vraiment définitivement. Ce qui est demeure un résultat plus qu’encouragent. Oui, face à l’angélisme sidéré envers les trop riches « exemptés d’impôts » selon l’improbable attente « qu’ils utilisent cette manne afin de la réinjecter dans l’économie réelle ». Combien vont le faire : plus de 10 % ? ou moins de 10 % ?

 

Donner directement aux pauvres ne semble-t-il pas plus adulte et responsable ?

 

 

 

….………(à suivre)

………..……………………**********************************

……(à suivre)

 

…………………….%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

 

toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident  vraiment ?"

 

                        Que la vaste compassion vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/,  onglet 3  "Nul n'est  nul",  "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et onglet 4 "L'anticommunication comment ça fonctionne ?»  et "Why do we left the left wings ?" ; onglet 2 "L'ardeur sociale", "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" et "LE ROMAN DE L' ÉCONOMIE " ;  et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE sur l’onglet 3, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (Qui a démuni les démunis ? Qui a déshérité les déshérités ? Qui s'est emparés des désemparés ? Qui a détressé les détresses ? Qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? S’il y a fraudes pourquoi donc cacher les fraudés qui les subissent ? S'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs ? S’il y a endettés, ils sont toujours précédés des endetteurs. Pas de travailleur clandestin qui n’ait été créé par l’argent clandestin. Et sans capital au noir pas de travail au noir,  etc. Tout se tient et les causes ne pourront plus échapper à l’implacabilité de la logique. Le règne moral des trop riches vient de s’effondrer), onglet 2.

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 500 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

et l’intrus improductif qui vole tout le travail des autres ?

et l’intrus improductif qui vole tout le travail des autres ?

Polémiques sur le gaspillage alimentaire
Polémiques sur le gaspillage alimentaire
En Europe

En Europe

Polémiques sur le gaspillage alimentaire
le 3 février 2016, les députés français votaient à l'unanimité une proposition de loi, visant à interdire aux grandes surfaces de jeter et de javelliser les aliments, tout en les obligeant à faire don de leurs invendus alimentaires à des associations.

le 3 février 2016, les députés français votaient à l'unanimité une proposition de loi, visant à interdire aux grandes surfaces de jeter et de javelliser les aliments, tout en les obligeant à faire don de leurs invendus alimentaires à des associations.

Polémiques sur le gaspillage alimentaire
Polémiques sur le gaspillage alimentaire
Polémiques sur le gaspillage alimentaire
Polémiques sur le gaspillage alimentaire
Polémiques sur le gaspillage alimentaire
et la récupération...

et la récupération...

Polémiques sur le gaspillage alimentaire
Polémiques sur le gaspillage alimentaire
Polémiques sur le gaspillage alimentaire
Polémiques sur le gaspillage alimentaire
Nous ne mangeons pas avec les yeux, mais bien  avec la bouche. C’est le goût qui compte, non l’aspect. D’ailleurs, l’esthétique extérieure non naturelle a fait perdre le si bon goût des aliments. L’apparence, imposée comme obligatoire peu à peu, est une des causes des gaspillages de nourritures. Là est la grande faute des consommateurs qui ne sont pas obligés d’obéir à des ordres aussi abrutis. Jeter sans goûter n’est-ce pas un futile préjugé  ?

Nous ne mangeons pas avec les yeux, mais bien avec la bouche. C’est le goût qui compte, non l’aspect. D’ailleurs, l’esthétique extérieure non naturelle a fait perdre le si bon goût des aliments. L’apparence, imposée comme obligatoire peu à peu, est une des causes des gaspillages de nourritures. Là est la grande faute des consommateurs qui ne sont pas obligés d’obéir à des ordres aussi abrutis. Jeter sans goûter n’est-ce pas un futile préjugé ?

the food life

afin de diminuer les injustices

Le gaspillage alimentaire n'est pas une fatalité. Nous vous proposons de partir à la rencontre d'hommes et de femmes qui, jour après jour, se battent pour sauver des poubelles la nourriture encore consommable et la distribuer à ceux qui en ont besoin. Des héros du quotidien qui remuent ciel et terre pour changer les choses.

Empreinte écologique du gaspillage alimentaire. Gaspiller a un coût et un coût vraiment énorme. La volonté de ne rien savoir accompagne les gaspillages… et les conformistes deviennent les grands accusés !

À partir du 12 février 2017, les supermarchés n’ont plus le droit de jeter de la nourriture. Pour les consommateurs, la fin du gaspillage (pas assez prononcée encore !) est aussi l’occasion de faire de bonnes affaires.

On a progressé (...) mais tout n'est pas réglé…en effet, seulement 10 % de donnés aux associations 1901

Les initiatives contre le gaspillage alimentaire-

Etiquettes contre le gaspillage alimentaire

Le don alimentaire de proximité

Les principaux chiffres à retenir de notre étude menée sur 10 secteurs d'activités clefs. Des gaspillages de non alimentaires dont à peine le ¼ n’est pas jeté mais donné

Comment faciliter la paix sociale et le dialogue dans les organisations - Conférence Systémique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article