C’est dans le banal que brillent les grandes aventures

Publié le par imagiter.over-blog.com

C’est dans le banal que brillent les grandes aventures

Et le tout bien gratuit. Ici, deux explorateurs urbains que tout émerveille. Et qui bondissent de joie dans les rues. La fête est dans leurs têtes et, quoi qu’il arrive, elle triomphe, aisément, de la déchéance si miséreuse des esprits bourgeois. Comment le vérifier ? C’est qu’il est discuté de leurs expériences construites à pieds d’homme, à pieds d’œuvres. Les meilleurs lieux à traverser, transcender, exalter et vivre en toutes plénitudes avec ces deux découvreurs urbains. Même leur conversation est une fête. C’est dire que la défaite du lamentable capitalisme est déjà bien présente dans beaucoup de têtes et de cœurs. Au point d’en être une mentalité très majoritaire…

 

La-Fête-mondiale-c'est-déjà-commencé

……………….*****************************************************

« C’est en suivant les travaux du rappeur Taf, bien connu des auditeurs d’underground parisien, que j’ai découvert son implication dans le milieu de l’exploration urbaine [[ dérive situationniste, entre autres…]]. Cette discipline, en plein essor aux quatre coins du monde, consiste à explorer des lieux abandonnés par l’homme : métro, usines, complexes militaire ou industriel… Et si ces endroits d’un autre temps n’avaient encore pas abattu toutes leurs cartes ? C’est ce que nous avons entrepris de découvrir en compagnie d’un duo de passionnés français, Taf, le rappeur du collectif l’ArTmature et son poto Feu vert

Taf, Feu vert, merci de nous recevoir dans ce lieu atypique ! Et si vous commenciez par nous expliquer où nous sommes et ce que l’on fait ici ?

Taf : Nous sommes en visite sauvage dans un hôpital psychiatrique désaffecté. C’est un endroit très grand où il y a beaucoup de bâtiments différents… Mais on ne va pas en dire trop pour ne pas vendre le lieu !

C’est ce qu’on appelle de l’exploration urbaine, ou de l’urbex ?

Feu vert : On ne se revendique pas du mouvement urbex. C’est un terme un peu flou… Nous ce que l’on aime, c’est visiter des lieux abandonnés et chercher de bons spots le week-end juste pour le kif.

Avec-les-explorateurs-urbains

 

Taf : On a créé une petite page Facebook qui s’appelle Visites Sauvages. Et c’est exactement ce que l’on fait : on visite des endroits où les gens ne sont jamais, ou peu, passés… Des lieux hors du temps [[ de temps en temps le hors temps prouve ses tempos synchros…]].

Votre démarche est sportive, historique, vandale ou c’est simplement de bonnes aprem entre potes ?

Taf : Pas vandale, c’est sûr. Le côté sportif est vraiment agréable : tu grimpes des murs, tu rampes sous terre, tu marches beaucoup… Ça fait une belle activité physique même si ce n’est pas ce qu’on cherche à la base. Pour nous, c’est plutôt culturel, c’est un peu comme aller au musée ! Les gens, ils vont au musée, ils paient vingt balles, ils se font chier avec un guide… Nous, on fait nos visites dans des musées interdits ! Des hôpitaux, des vieilles pierres, du vieux matos… C’est comme un voyage dans le temps.

Feu vert : Oui, et on essaie de retrouver des photos d’époque ou des archives pour voir comment c’était avant.

Vous cherchez l’histoire ou l’esthétique ?

Feu vert : Un mélange des deux !

Taf : Certains endroits sont super sales mais chargés d’histoire, d’autres super beaux mais c’est du toc ! [[les apparences ne sont plus ce qu’elles étaient…]].

Quelles sensations vous cherchez lors de ces visites sauvages ?

Feu vert : Au début, c’est juste pour visiter, pour découvrir… Mais on peut vite tomber sur des alarmes ou des vigiles. Et là, c’est l’adrénaline !

Taf : Il y a le côté adrénaline bien sûr ! Il faut trouver une entrée, parfois c’est long, mais c’est hyper plaisant de finir par trouver ! Et puis il y a les endroits un peu glauques… Quand tu passes la nuit dans un hôpital psychiatrique ou dans une morgue, tu flippes un peu. Tu fais forcément le lien avec des films d’horreur ou l’univers du paranormal… Mais dans des endroits super mystiques, moi je suis émerveillé

Votre plus grosse frayeur ?

Feu Vert : Une base militaire ! On passe l’entrée en pleine nuit, deux ou trois bâtiments… Et une voiture débarque d’un coup, pleins phares. On coupe nos lampes, on se planque… Le mec descend de la voiture et ouvre la grille avec les clés. On commence à vraiment flipper.

Taf : On se chie dessus ! On est dans un domaine militaire…

Feu Vert : Du coup, on descend dans les sous-sols de la base et on cavale. On rampe dans des canalisations et on arrive dans un énorme couloir de ventilation avec des machines de trois mètres ! On est restés bloqués une heure…

Taf : On a attendu pas mal de temps pour repartir. Le gardien n’était plus là mais on était enfermés. Du coup, on a pris des couloirs en sous-sol et on a fini par ressortir cinquante mètres plus loin dans un hangar. On a dû franchir cinq clôtures barbelées sans lampe… Ambiance zone 51 !

Tu as tourné ta Poignée de Punchlines dans une base militaire, tu nous en parles ?

Taf : La Poignée de Punchlines c'est un concept de freestyle dans lequel tu dois caler vingt mots soumis par les auditeurs dans ton texte. On a tourné dans un ancien bunker de l'OTAN sous une forêt. Quand l'OTAN a quitté la France, ils ont laissé du matériel militaire et il y a encore des véhicules blindés au milieu des galeries. J'ai pensé que ce serait un décor original pour la Poignée

Les meilleurs spots, ville ou campagne ?

Feu vert : Pas de préférence, on peut être surpris par les deux !

Taf : En ville, tu peux trouver des endroits très préservés dans les rues passantes comme c’est compliqué d’y entrer. En campagne, c’est un autre délire : traverser des champs, explorer des ruines, de vieilles fermes… C’est super agréable de faire les deux.

De bons spots dans Paname ?

Taf : Dans Paname t’as des hôpitaux…. Enfin, les bâtiments abandonnés de certains hôpitaux de Paris. Des trucs énormes ! Tu rentres comme si tu étais un patient normal et tu peux y passer quatre heures entre les sous-sols et les toits… Sinon, il y a les catacombes, les stations de métro fantômes, les bunkers…

…………………………………..*********************************

Et vos lieux favoris ?

Taf : Je travaille dans un hôpital… Donc j’adore visiter des bâtiments médicaux à l’abandon ! T’as le côté super glauque, tu te dis que des gens sont sans doute morts entre ces murs… C’est vraiment spécial mais j’aime bien cette ambiance.

Feu vert : Moi je me suis pris un kif pour les maisons meublées. C’est figé dans le temps. J’aime aussi beaucoup les décors industriels, les usines désaffectées, les carrières, les trucs sous terre…

Taf : Le seul truc qu’on cherche pas, c’est les toits. On n'est pas dans le délire toiturophilie  De toute façon, Feu Vert a le vertige !

Votre Graal ?

Taf : La zone 51 !

Feu Vert : Tchernobyl !

Taf : En France, il y a de super châteaux à faire. Par contre, ça reste risqué niveau alarmes, vigiles, etc.

Justement, vous n’êtes pas du tout dans la dégradation ?

Taf : Au contraire, respect des lieux. Après si l’endroit est vraiment abandonné et qu’il faut péter une fenêtre pour rentrer… Voilà on est pas des saints non plus… Mais on ne vole rien, on ne casse pas et on ne met pas le feu.

Comment se passe le repérage ?

Taf : Ce que je préfère, c’est tourner en voiture ou à pied. Quand je suis en week-end, je suis toujours à l’affût d’un petit chemin abandonné à suivre. C’est comme ça que tu fais de super découvertes. Tu fais le tour, tu prends un peu possession des lieux, tu cherches des signes de présence…C’est une grosse démarche d’approche !

En fait, tu dragues des lieux.

Taf : C’est exactement ça ! Sinon, on utilise beaucoup Google Map. Des fois, je fais toute une ville en street view. Je note les coordonnées et je vais voir sur place. Et bien sûr, il y a le bouche-à-oreille. Tu peux tomber sur des trucs archi cramés où tout le monde est déjà passé comme sur des petites pépites…

Il y a une logique de crew ? C’est un game de passer le premier comme chez les taggers ? 

Taf : Dans l’urbex oui, mais ça reste un milieu très codifié. C’est pour ça qu’on ne s’en revendique pas.

Feu Vert : C’est vrai que c’est un kif de passer le premier, mais bon, on ne cherche pas l’exclusivité à tout prix.

Comment s’organise le mouvement ?

Feu Vert : C’est un peu chacun pour sa pomme finalement. T’as des duos, des équipes… Tout le monde fait son truc de son côté.

Taf : On croise souvent des gens sur place : des photographes, des taggers, des aventuriers… C’est super bon délire. Après, il y en beaucoup qui ne te lâcheront jamais leurs adresses… T’as beau leur montrer que t’as une page Facebook, que t’as deux cents spots à ton actif, ils veulent rien lâcher. Nous on est loin de tout ça. On fait de la visite sauvage, on prend l’apéro pendant la visite et on fait quelques photos souvenirs avec un appareil à soixante-dix balles.

Pouvez-vous nous donner une estimation des sympathisants urbex en France ou en Europe ?

Feu Vert : C’est énorme !

Taf : C’est un peu comme le rap. Maintenant tu vas partout, les gens font du rap, de la trap, des freestyles, de l’impro… Avec l’exploration c’est pareil. C’est un milieu très diversifié. Et comme partout, il y a des passionnés, des squatteurs et des gros bâtards…

Feu Vert : On a même rencontré un Géorgien qui squattait la maison du maire de sa ville… Très gentil, il nous a offert à manger et à boire !

Un petit mot sur les Russes qui se suspendent dans le vide ?

Vodka.

A terme, ça vous tente de professionnaliser votre activité Visite Sauvage et de guider des groupes ? 

Feu Vert : Moi je sais pas, j’aimerais bien garder ces endroits secrets.

Taf : Le problème, c’est que c’est une activité illégale. Mais c’est une passion que j’aimerais faire découvrir. Des gens nous contactent déjà sur Visites Sauvages et on répond à tout le monde. Tant que les gens sont cool et ouverts, on est chaud.

D'un point de vue juridique, c'est pas tendu ?

Taf : Pour le moment j'ai eu des problèmes avec la police mais pas avec la justice... Mais je m'attends à ce que ça arrive... Tu connais un avocat ? Tout comme le parkour, l’urbex est en pleine expansion. Peut-on parler de réappropriation de l’espace urbain, voir d’une certaine affiliation à la culture Hip-Hop ?

…………………………*********************************************

Taf : Le terme Hip-Hop est super large : la danse, le rap, le tag… Mais oui je pense. C’est un genre de sport, de la randonnée urbaine. Après, les mecs qu’on croise sur les spots sont pas vraiment Hip-Hop. C’est plus comme le public des catacombes : des bourgeois, des étudiants, des passionnés, des curieux… C’est bien car il y a une certaine intelligence, le respect des lieux… Et surtout cette démarche de curiosité, cette ouverture qui les amène à l’exploration. C’est pas le genre de mecs qui écoutent Skyrock quoi.

On se réapproprie la ville. Ces endroits, c’est nos impôts, notre main d’oeuvre… C’est à nous ! Même si l’état a tendance à tout fermer, à interdire l’accès… On fait ce qu’on veut. C’est une recherche de liberté. La société actuelle est tellement liberticide que c’est un bol d’air. Dans certains sens, ça ressemble à la démarche rap indé. Même si la connexion n’est pas directe.

Les poètes classiques s’émerveillaient devant la nature et trois bourgeons. Est-ce que dans l’explo, dans ta musique et dans le rap en général, le charme vient de la rouille et du béton ?

Taf : Exactement. Il y a quelque chose de très poétique dans tout ça, dans ces lieux abandonnés, morts, éteints ou tout simplement figés dans le temps. Et même si ce n’est que de la pierre, des trucs modernes en train de pourrir ou la nature qui reprend ses droits… Ça a quelque chose de très poétique. Après, c’est une question de perception. Tout le monde n’est pas sensible à ces charmes.

Un petit mot pour ceux qui diront que vous faites de la musique de sauvage et que visiter des  endroits rouillés c’est pas un drôle de délire ?

Taf [[ T’as du taf ?]] : Chacun fait ce qu’il veut mais il y a une part de beau et d’intéressant dans tout ça. Les gens qui n’ont pas essayé, je les invite à le faire. Beaucoup de gens n’ont jamais écouté de rap indépendant et sont super touchés quand ils le font. C’est juste qu’ils ignoraient que ça existait… Les visites c’est du tout pareil, il faut essayer si ça te tente ! »…Ce qui tente ? Oui, nous avons aimé mettre à disposition cette vision du monde. Surtout comme approche proche. Une bonne métaphore qui illustre tous les domaines d’activités humains à la fois. OUI, les humains peuvent contenir – en même temps - des intérêts diversifiés pour des multitudes de domaines, cela ne va pas exploser – c’est éco-compatible. Nous avons bien assez d’espaces en nous. Un cœur peut même contenir l’Humanité s’il ouvre sa porte. Non cela ne…disperse pas le prétendu éclectisme – tout au contraire, cela offre une cohérence d’être incroyable. Sur tous les thèmes nous possédons les centaines d’yeux d’Argus. Nous devenons infiniment plus grand, accueillant, réceptif, joyeux, sociables, compréhensifs, etc. que les rétrécis monomaniaques obsessionnels de l’argent sale.

D’ailleurs, c’est leur propagande sinistre que de souiller l’intelligence, la sensibilité, la curiosité, l’intérêt pour autrui, les passions ardentes, le respect de tout – tellement ces détraqués n’ont qu’une idée en tête : que nous ne mirions qu’eux, que tous les médias ne parlent que d’eux, qu’il n’y en ait que pour eux. Bref, si nous nous dispersons…sur les autres, sur tout le monde, c’est autant de perdu pour ces dérégulés si déréglés. Ce sont eux qui ne vont pas bien du tout. Une preuve ? L’esprit de la Fête mondiale (celle qui contient toutes les fêtes individuelles mais les honore chacune) oui est toujours absent d’eux. Cela vous campe un clair échec de vie qui…se fait passer pour une vie réussie (ah oui, où cela donc ?). Aussi, n’hésitez surtout pas à vous soi-disant « disperser », soit vous retrouvez dans les milliers de facettes de votre véritable personnalité. Aux poubelles de l’Histoire ces libéraux si haineux et si liberticides !

…………………………**********************************************

Aucune réponse à titre collectif ne survient ? Qu’à cela ne tienne – comme d’habitude, prenons les devants en notre nom particulier et irréductible. Agissons individuellement en attendant…L’esprit de la Fête se glisse où il peut dans cette époque anti-civilisée où les anti-élites cupides, inexcusables et détachées du sort commun – sont en train de tout désorganiser sans aucun but…avouable. Tout ce que l’humain peut inventer afin de prouver que tout sera (et est déjà !) tellement MIEUX SANS EUX – obtient notre appui.

Puisque, pour nous, il reste toujours aussi incompréhensible, que nous ne soyons toujours pas…

………………….les magnifique fontaines des projets DES AUTRES !

 

………(à suivre)

……………………………….**********************************

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que le vaste humour nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 600 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

hops, par ici...

hops, par ici...

C’est dans le banal que brillent les grandes aventures

C’est dans le banal que brillent les grandes aventures

les grands moulins de Paris

les grands moulins de Paris

le manoir colimaçon

le manoir colimaçon

la Zone 51 dans le Nevada

la Zone 51 dans le Nevada

C’est dans le banal que brillent les grandes aventures
parkour...

parkour...

l’enfance magique que nul n’élude

l’enfance magique que nul n’élude

On a discuté des meilleurs lieux à visiter avec deux explorateurs urbains

On a discuté des meilleurs lieux à visiter avec deux explorateurs urbains

C’est dans le banal que brillent les grandes aventures
C’est dans le banal que brillent les grandes aventures

Voies de garage du métro [ Urbex Paris / Urban exploration ]

RARE FILM DE PARIS EN 1920…en préAmbule…

La Zone 51 secrets révélés documentaire en français sur les ovnis et extraterrestres ….La mystérieuse zone 51 est une base militaire située dans le désert du Nevada (États-Unis)

Toiturophile, la voiture des toits pour toi...

TAF (L'arTmature) -Poignée de Punchlines pour Give me 5 Prod.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article