Lorsque ne rien faire c’est bien faire ?
Déjà, pour la Nature, nous la soulageons d’un poids mortel : nos suractivités, en parties bien inutiles **, lui sont des fardeaux immérités. Ensuite, travailler moins c’est excellent pour nos santés – ce qui déleste d’autant de peines irréfléchies la société. Ce qui paraissait une contradiction par rapport au sens commun n’en est donc pas un : dans ce cas précis, ne rien faire c’est bien faire
** suractivités effrénées, en parties bien inutiles ? Oui, puisque nous gaspillons tant et que nous persistions à maintenir l’obsolescence programmée, etc. Redevenir normaux et rationnels, très loin de la beuverie indigne du capitalisme, sauverait déjà la Terre !
…………………………….*************************************
C’est que...« Contrairement aux idées reçues, il est bon pour la santé de ne rien faire même si cela est généralement mal perçu par une certaine société [[ qui , chaque jour, prouve à quel point elle a tort dans ses excès d’inhumanité, excès que vraiment rien ne peut justifier ! Sinon qu’ils soient les grands arriérés, toujours hors du réel…]], que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle.
En effet, une étude a été menée qui démontre que lorsque le corps humain ne fait pas d’activité, son cerveau se met en mode « par défaut » et fait alors le tri des informations qu’il contient. Cette étape est absolument indispensable pour le neuropsychologue Francis Eustache qui exerce au CHU de Caen, où il travaille principalement sur la mémoire traumatique.
-De cette façon, le cerveau pourra mieux comprendre l’environnement qui l’entoure et pourra mieux composer avec les situations ultérieures qui se présenteront à nous. En consultant cette vidéo, nous avons la preuve que l’oisiveté n’est pas forcément un vilain défaut et qu’elle est essentielle pour votre cerveau. Conservez-la donc bien sous la main car si on vous fait des reproches, vous aurez de quoi justifier votre choix de ne rien faire [[en apparence, « rien » faire…]] et mettre un terme à toute polémique. Désormais, vous pouvez rester allongé(e) sur votre canapé pendant des heures ou prolonger considérablement votre grasse matinée sans culpabiliser ! [[ En clair, lorsque nous avons l’apparence de rien faire, une activité cérébrale vitale se met en place en nous…]]..
Le « mode par défaut » désigne ces instants d’oisiveté, faits de voyages de la pensée, ces pensées qui vont et qui viennent, ces mêmes instants qui nous permettent de consolider solidairement notre mémoire. « On se tourne vers nos pensées, on se tourne vers des informations récentes, auxquelles on a été confronté. Notre cerveau va permettre de faire en quelque sorte une synthèse entre ces informations nouvelles ou relativement nouvelles et des informations plus anciennes. […] C’est un des temps indispensables à la création de notre autobiographie. Si on n’a pas ces moments, notre autobiographie va manquer de pages, mais surtout d’une cohérence d’ensemble » explique le neuropsychologue." Voici qui contredit toute la pitoyable idéologie du libéralisme, cette grave arriération civilisationnelle !
Le-réseau-cérébral-"par-défaut". ...et donc ?....
……………………………************************************
Pourquoi-vous-devriez-glander-un-peu-plus-?
En très résumé – glander c’est très bon pour les glandes…Pourquoi ? … « Déjà, "glander", c'est quoi ? Dans ce monde ultra-connecté et high-tech, dur de s’autoriser de véritables moments de paresse. À savoir, des moments où l'esprit peut librement vagabonder, sans être accaparé ni par ses partiels, ni par son statut Facebook, ni par la soirée à préparer. Bref, des moments où nous nous coupons de l'extérieur et de toute connexion sur Internet. C'est dans ces moments de rêvasserie que, selon les déclarations du Pr Francis Eustache, notre cerveau s’avère très attentif à nos profonds besoins (ceux mêmes qui prolongent au mieux nos vies).
[[ En gros, 2 énormes services nous sont rendus ]]….1) - ** Faire le lien en ne faisant rien : Quand nous laissons notre esprit s'évader, nous lui permettons de faire quelque chose de très important : créer des liens, une congruence, entre toutes les infos que notre cerveau a accumulées récemment, et des souvenirs plus reculés. En gros, même quand nous ne faisons rien, notre cerveau opère une sorte de "défragmentation du disque", histoire de relier les informations ensembles.
2) - *** Déconnecter pour mieux mémoriser ? En période de partiels, les bienfaits de la paresse sont donc multiples : non seulement elle nous permet de laisser un peu refroidir notre cerveau malmené, mais elle nous offre aussi l'occasion de digérer notre savoir tout récent et de le relier à des concepts déjà intégrés. Mais attention, s'allonger dans son canapé devant une série ou jouer sur son smartphone, c'est de la triche : le fameux mode "par défaut" évoqué par le professeur Eustache ne peut se déclencher tant que nous bombardons notre cerveau d'informations. Donc, on coupe tout, et on apprend à se laisser vivre en silence… »…Nous nous rendons vacant afin, justement d’accueillir oui, d’accueillir tout le nouveau…Nous lui faisons de la place. Si tout est bondé, plein à craquer – où va donc germer le très neuf ? Sans vacances pas d’utilisations possibles de nos potentiels au mieux ! Nous dépendons, aussi, de ce que nous ne faisons pas !
…………………………*************************************************
Que faire de ce rien faire ? Déjà le vivre en toute lucidité : sentons notre mémoire si corporelle vibrer en nous. Ensuite, vivons cette mise en cohérence comme une universalisation sensuelle de nos corps, nos corps qui assimilent toutes les géométries, toutes les géographies existantes (mon corps est la Terre et la Terre est mon corps), qui vivent les images corporelles (celles qui mettre 24 heures à faire le tour de nos corporalités)…oui devenons des morceaux du paysage ( cette ardeur dans le non-faire), soit intégrons-nous à 100 % « dans » la Nature, et pas extension dans tout le cosmos (ne le faisant pas, nous coupant du lien vital d’avec la Nature, ce nid inévitable de la vie…humaine – nous devenons des insensibles insensés ou des insensés parce que…insensibles ! Oui, nous sommes comme des « migrants » et n’avons donc « aucun » droit à « juger », à préJuger, ce que nous sommes, mais en pire). Ce blog a fourni, par ailleurs, assez d’exemples de réussites de vies lovées dans la pauvreté non miséreuse – pour que tout un-e chacun-e s’y retrouve. Intact(e) et avec tact, intactiles ! Juste – avant ou après l’entière déconnexion - savourer ce « la vie parle à la vie »…ici !
Bella-un-petit-écureuil-qui-depuis-7-ans-remercie-les-humains-qui-l'ont-sauvée
« Bella est une petite femelle écureuil très chanceuse. Il y a 8 ans, elle s’est trouvée bien mal en point et a été recueillie par une association d’aide aux animaux, qui l’a placée dans une famille d’accueil le temps qu’elle se remette. Aujourd’hui, elle continue de leur rendre, allègrement, visite. »
Oui « la vie parle à la vie »…où tant de photos et de vidéos nous dévoilent la fantastique famille de la…Vie. Une écureuille qui nous donne de grandes leçons de savoir-vivre (exprimer joyeusement sa…gratitude).
……………..Savoir qui se savoure très lentement…faisons-le pareillement !
….………(à suivre)
……………………......... **********************************
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que le vaste humour nous grandisse et nous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 600 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
"Alma" : la littérature plus forte que le discours politique
de Jean-Marie Gustave Le Clézio RECOMMANDATION : EXCELLENT J.M.G. Le Clezio, rappelle le passé violent et esclavagiste de l'île Maurice, enfoui de nos jours sous l'éden touristique. Il croise l...
http://www.atlantico.fr/decryptage/alma-litterature-plus-forte-que-discours-politique-3245665.html
La littérature plus forte que le discours politique ?...Cela devait bien arriver un jour...
Une plastique de plans et de lignes assemblés, à une plastique des masses...savoirs stupidement délaissés !
Ne rien faire est vital pour la santé. En effet, une étude a été menée qui démontre que lorsque le corps humain ne fait pas d’activité, son cerveau se met en mode ” par défaut ” et fait alors le tri des informations qu’il contient. Cette étape est absolument indispensable pour le neuropsychologue Francis Eustache qui exerce au CHU de Caen.
Neurosciences - Francis Eustache - La mémoire au fil du temps.
Il est urgent de ne rien faire: Guy Pignolet at TEDxReunion
Raconte-moi un visionnaire, Claude Bernard
Ce script "Ne rien faire" auquel j'ai ajouté un fond sonore "pluie" est issu des travaux de Gaston Brosseau (à découvrir aussi)..
Prise de conscience ou travail inconscient ? Gaston Brosseau et Claude Virot autour de François Thioly.