Simplement banal ?
Tout serait plus simple si nous étions plus simples, aimions les choses simples, pensions qu’en commençant très simplement par tout changer – tout irait tellement mieux ? Pour le simple et le meilleur. Interrogations qui rejoignent le concept d’un blog inhabituel, nommé http://le-banal.fr le banal. Dont l’animateur s’explique ainsi :
>>>> ......« Le banal, oui, qu’internet a tendance, je trouve à oublier. Quand le reste du web nous parle des 5 plus dangereux animaux, ou de je ne sais quel incroyable vidéo, je m’efforce d’apprendre aux gens des choses sur les stylo, tondeuse et fêtes d’anniversaire. Cela n’a rien d’un combat, c’est plus une contrebalance au fait qu’internet et sa vitesse ont construit une habitude chez les gens à ne s’émerveiller que de ce qui apparaît comme incroyable. »…Le banal est trop banal, en somme ! Alors que la simple loi des grands nombres, dans le meilleur des cas, nous pronostique que nous allons rencontrer, oui ce jour, plus de 80 % de soi-disant banal pour moins de 20 % de dit extraordinaire… Soit l’extra Ordinaire (le banal) foisonnant serait rejeté pour un plus ordinaire mais qui ne le ferait qu’en extra…bien plus désertique ?
Voici qui rend moins banal de se passionner pour le banal…Même l’étymologie est d’accord avec nous…Banal, de « ban », le droit de ban qui a créé « banlieue », soit l’espace d’une lieue tout autour d’une ville où existe « ce droit de ban ». Le droit de ban ? C’est la « banalité » d’une servitude féodale (banalité comme nom de cette servitude pour sûr). Qui sème, alors, les banalités ? Sinon le suzerain qui les proclame tout à son profit. Sous peine, lors de non obéissance aux triples bans, de bannissement ?
………………………..****************************************
Ne reste qu’à mettre en pratique le banal ? Aussitôt fait c’est dit…
Les-inventeurs-dont-nous-utilisons-les-noms-tous-les-jours
« Si comme moi tu te demandes souvent si c'est monsieur Gourde qui a inventé la gourde, monsieur Horloge qui a inventé la montre, et monsieur Picasso qui a inventé Ribéry, alors tu es à la bonne place. J'ai cherché pour toi quelques uns de ces inventeurs qui ont donné leur nom à des objets de notre quotidien. Bien sûr, si tu en trouves d'autres, n'hésites pas à le mettre en commentaire avec le lien source, et je me ferai une joie de l'ajouter !
Jonathan Edwards Chatterton (1837-1885) :
Ne me mens pas, ce bon gros rouleau d'adhésif t'a sauvé la vie maintes fois, et t'a fait te sentir un bricoleur dans l'âme ! Et ben ouep, c'est bien monsieur Chatterton, un britannique, qui a inventé ce ruban adhésif dont la colle est bien spécifique; on s'en est d'ailleurs servi pour protéger des câbles sous-marins !
Rudolf Diesel (1858-1913) :
Sauf si tu as toujours conduit des voitures de sport, tu sais à peu près ce qu'est un moteur diesel. En gros il a la particularité de se mettre en route dès que le carburant y est injecté. Et pour ceux qui sont aussi doués en mécanique que moi, c'est truc en métal qui faire "vroum". Il n'en reste pas moins que ce moteur très utilisé aujourd'hui en automobile porte le nom de son inventeur allemand !
William Frisbie : ( ?)
Allez, un autre pour la route. Ok, le frisbee tu le sors pas tous les jours. Bon, mais en été ... allez ... mais si .... mais c'est trop bien le frisbee ! Ouais et bien en attendant, quand t'es dans ta cuisine et que tu veux lancer un moule à tarte à ton frère en lui criant "Frisbee style " (avec un accent anglais dégueulasse), ben tu ne fais que recréer la scène exacte de son invention. Mais là pour le coup, ce n'est pas Willy l'inventeur, nope, Willy était un pâtissier, qui justement, laissait les jeunes jouer avec ses moules à tarte ! Et c'est à Walter Frédéric Morrison que cette image à inspiré le nom, et le jeu.
John Montagu, Comte de Sandwich (1718-1792) :
Sans nul doute mon préféré ! Et oui ! L'en cas le plus célèbre, dédié à toutes les classes sociales, a été créé grâce à un Comte, un gars de la haute ! Pour faire courte l'histoire, monsieur le Comte de Sandwich était un joueur invétéré de cartes. Il y passait tellement de temps qu'il n'en avait plus assez pour s'asseoir à table le midi. Il demanda alors à son chef cuisinier de lui servir son repas entre deux tranches de pain. »…Comme si le banal n’était pas si banal que cela ?
…………………….*...*******************************************
Des aides à l’inspiration ? Christophe.Giordani.free.fr/noms-devenus-communs
Ces noms propres devenus « communs » ? Autre sens étymologique de banal “commun”, communal (donc), municipal aussi, courant, habituel, fréquent, qui se voit partout…comment ce qui pullule autant, se montre omniprésent, ubiquiste même, s’universalise, peut se voir traité…d’éculé, d’usé, de rebattu, d’insignifiances (soit le revers très amer, âpre et aigri des beautés quotidiennes, celles que nous retrouvons chaque jour ? ) ? Comment ce qui regorge, foisonne, fourmille, abonde se voit tant rabaissé, humilié, amoindri, piétiné en se formulant tel des insultes de poncifs poncés, de clichés crétins, de platitudes, de lieux communs ? Il y a là trop d’anomalies pour s’en contenter. D’un côté, il y a franche reconnaissance des prospérités des abondances (le banal se « retrouve » absolument partout), et de l’autre, il y a dévalorisation suspecte (pourquoi trop dire que ça ne vaut rien ? Est-ce que le soleil-pour-tous ne vaut rien ?)…
Justement à cause du « lieu commun » - nous manquons tant de lieux communs afin de changer le monde. De lieux et de paroles partageables…C’est la banalité inexistante de tels lieux (qu’ils soient entrés dans les mœurs courantes ; qu’ils en surabondent…) qui blesse tant. C’est l’absence des échanges banals qui ne visent qu’à vivre, une bonne fois pour toute, ensembles qui désarçonne tant…
…………….Vivement que nous redevenions banals simplement…
………. (à suivre)
……………….......……**********************************
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que le vaste humour nous grandisse et nous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 600 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
Wall no ban - le mur ne représente pas les Etas-Unis (avec le sens contextualisé de "non prescrit" de to ban, proscrit)...
Aussi - Vive la routine, vive le banal : lorsque tout un monde merveilleux se révèle dans le prétendu bal du banal…
Les Ratures "Banal"
Tangé - LE RACISME SUJET BÊTE ET BANAL...
Kent: " bonheur banal"
Boris Cyrulnik, le cerveau a besoin de la richesse du banal…Car ? Car la technologie par sa vitesse et son…inaffectivité (inexcusable !) génère plus d'informations et de problèmes que le cerveau n'est capable de traiter. En l'entraînant dans ses représentations coupées de la réalité sensible ( donc en nous faisant vivre des déréalités semblables au délire), la technologie peut aller jusqu'à aliéner les capacités du cerveau (tellement plus, d’ailleurs, d’après toutes les apparences, que de prétendues drogues !). D'où la nécessité de se relier à la…richesse des rituels de la banalité, "trésors de la nature humaine".
Le moulin banal – les moulins banaux...Banal matinal = canal final ?
Banalisation, isomorphisme, disparition de l'identité coopérative ? Et si on changeait complètement de point de vue ?