Faire bien mieux que les dirigeants ? S’aider à réparer (2/2)
Unifier pour mieux non régner ? Qui obtient, ainsi, le réparer aider, s’entraider, aimer s’aider, et tant de choses pas tout à fait oubliées ? Très concrètement contre l’obsolescence programmée, des Repair Cafés qui cognent d’évidence - pour faire la paire. Ne plus jeter avant de s’en servir, ne plus jeter, rejeter, sujet interjeté. Pour les rapports sociaux, l’obsolescence programmée, cette claire corruption, fait le lit de toutes les…discriminations. Tu n’as qu’à aller voir pour vérifier, poltron du cœur…Oui nous avons le potentiel de faire bien mieux que les prétendus dirigeants (qui le sont si peu). Chiche ? Alors ne sois plus chiche, radin de tes enthousiasmes ! En multi-cadeaux, ici, en vidéos, les « Explor’acteurs » (les nouveaux voyageurs qui…agissent) et Benoît Hennart, maire de Quittebeuf, qui s’est endetté », en un prêt personnel, pour 20 ans afin de…sortir sa commune de la désertification. Que du lourd pour le futur ? Voilà un maire d’une petite commune qui, sur le plan du complet dévouement à l’intérêt général, DOIT inspirer les grands élus de la…République. Oui ? A côté de lui, ils ne font vraiment pas le poids. La « taille » réelle des humains ce n’est pas à coups…truqués de médias que cela se…garde ! Regarde alors…
*** 1 ) - Les nouveaux politiques de l’intérêt général : Benoît, maire exemplaire, offre 20 ans de sa vie à l’intérêt global des autres (à travers ses biens pour faire du bien…). Se sacrifie, en quelque sorte – à l’énorme différence gigantesque des lunatiques qui osent se prétendre politiques (à peine politiciens…) et qui, eux, sacrifient sans cesse…les autres. Même les immenses majorités. Sans jamais leur demander leur avis. Ou n’en tenant pas compte : le désastreux exemple du vote de la non-Constitution européenne le prouve : a) c’est voté Non donc c’est Oui…b) en plus que s’y sont démasqués tous les médias subventionnés insultant et harcelant, abusivement, qui ne votait pas « oui ». Et ainsi, démontrant clairement (sans les hypocrisies louvoyantes des politiciens) que les immenses majorités n’ont PAS LE CHOIX, que voter ne sert à rien « dans » ce système d’arriération collective, qu’ils font tout, vrais émeutiers, pour verrouiller et empêcher la vraie démocratie de …fonctionner. Avec ces nouveaux politiques de l’intérêt général cela ne risque plus d’arriver…Transmutations des morales (devenir ambitieux pour les autres…concept méconnu qui devient très connu). Et tout ne peut que suivre…(à suivre).
*** 2 ) – Changements de méthodes : plus jamais à la traine à attendre, s’aigrissant sur pied, que la société sorte de sa fainéantise habituelle – mais lui créer un cadre entièrement neuf où elle ne pourra plus trouver de fausses excuses afin de persister dans ses inerties irresponsables. Désormais, nous menons le bal. Par exemple, comme ceci :
Guide-pour-la-création-de-lieux-alternatifs
« Il rassemble 19 exemples de lieux existants, 9 outils méthodologiques, des ressources et contacts… Autrement dit, 68 pages avec tous les outils pour démarrer la création d’un lieu alternatif que ce soit une cantine de quartier, un atelier vélo, un théâtre ou un bar associatif. Vous voulez vous lancer dans l’aventure de la création d’un lieu ? Le guide est fait pour vous ! » Et vous pour le guide !
Néo-paysans-le-guide-très-pratique-de-toutes-les-étapes-de-l'installation-en-agroécologie
« Ce guide accompagne dans les étapes de l'installation agricole les personnes en quête de sens et de changement de vie. Il s'adresse à celles et ceux qui après une première vie en dehors de l'agriculture ressentent l'appel de la terre sans oser franchir le pas ou sont décidés à devenir paysans dans le respect des hommes, des animaux, des plantes et de la planète en accord avec les principes de la permaculture. Ce livre illustré est le fruit d'une longue enquête de terrain réalisée dans plusieurs pays et présente la réalité concrète du métier d'agriculteur et du processus d'installation.
La seconde partie donne des clés pour passer les étapes de l'installation en agriculture, de la définition des objectifs du porteur de projet à ses premiers pas paysans, sur son terrain en passant par la recherche du foncier, des financements, de la commercialisation et du choix du statut juridique et du secteur d'activité. Sidney Flament-Ortun (ingénieure agronome spécialisée en agroécologie paysanne et santé publique) et Bruno Macias (ingénieur généraliste spécialisé en innovation et biomimétique) sont les cofondateurs de l'association Neo-Agri qui soutient les néo-paysans d'ici et d'ailleurs et mène des études sur l'installation et le renouvellement générationnel en agriculture, et sur l'essor de techniques et modèles agricoles durables : "Nous avons-nous-mêmes mené un processus de changement de vie et avons écrit le livre que nous aurions aimé lire." » Très comme nous : ne trouvant nulle part les livres qu’il …faudrait écrire tellement ils hurlent de manquer – nous tentons de les écrire par nous-mêmes !
...éboueurs-Turquie-des-livres-et-d'une-bibliothèque
« Qu’y a-t-il de plus triste qu’un livre abandonné dans une poubelle ? Fatigué de traiter ce type de déchets, les éboueurs de Çankaya (Turquie), ont pris une initiative personnelle, remarquable et spectaculaire : ils ont mis de côté tous les bouquins ramassés pour leur offrir une nouvelle vie… et ouvrir une grande bibliothèque gratuite et ouverte à tous ! Quand l’idée est née, il s’agissait d’abord de créer un lieu réservé aux éboueurs et à leurs familles. Mais l’endroit a accueilli tellement de livres qu’il a vite suscité la curiosité du quartier. Résultat, depuis septembre dernier, la municipalité a rejoint le projet pour le soutenir et permettre l’ouverture de la bibliothèque à tout le monde.
Depuis, l’effet boule de neige n’en finit plus de se faire ressentir. Les demandes de livres affluent de tous les milieux sociaux. Parallèlement, de nombreux habitants offrent leurs propres livres à la bibliothèque (c’est quand même mieux que de les foutre à la poubelle) dont les rayonnages s’enrichissent chaque jour un peu plus…plus de 6 000. »…et après cela les évaporés autoproclamés supérieurs osent, encore, que le peuple c’est le désordre et la foule le bordel…alors que, chaque jour, nous les voyons ne semer que problèmes, injustices, inégalités, corruptions, destructions, désorganisations et vrais…désordres ?
Débattons-nous-un-média-d'un-autre-genre
… « nous sortons de l’habituel schéma émetteur/récepteur qui accompagne la définition d’un média. Fini la simple descente de l’information, nous mettons en place un intermédiaire [[ un re-média thérapeute]] qui doit permettre un réel aller/retour, un échange, entre les habitants et leurs représentants politiques. Les internautes auront donc un droit de réponse autant sur le contenu de l’information que sur la façon dont elle sera transmise : la plateforme web doit garantir une possibilité permanente de remise en question de la méthode de travail des médiateurs.
En plus de cet échange vertical, la plateforme doit également permettre un échange horizontal entre tous les internautes et utilisateurs. Ce processus existe déjà à travers les forums mais le fait de l’associer directement à l’échange avec les représentants politiques permet une réflexion collective plus approfondie. » Etc…. Tant d’autres exemples et de nouveaux modèles : nous changeons de méthodes d’approches, nous prouvons par là une grande transformation des mentalités et, tranquillement, nous commençons par mettre la société K.O.. Ceci est le mouvement qui ne peut que s’amplifier jusqu’à N.R.V. (Noir Rouge Vert), la plus grande des raisons existantes de s’unir pour ne pas régner !
*** 3 ) – Lutter à fond contre les gaspillages, l’ignoble obsolescence programmée et aller vers le zéro déchet (ce que ne font évidemment pas la plupart des dirigeants trop obnubilés par des superficialités, des foutaises et de claires…irresponsablilités). Francerégion-/-Repair-café-réparer-plutôt-que-jeter
« Nés aux Pays-Bas il y a une dizaine d’années, les Repair Cafés, littéralement « Les Cafés de Réparation » –– ces ateliers éphémères où des bénévoles réparent gratuitement [[ oui cela existe le gratuit…est fake new de dire l’inverse…mais fake new autorisée et…encouragée…Piégés à fond les truqueurs au pouvoir, nous l’avions réellement prévu !]] des objets du quotidien – gagnent la France. Outre leur côté pratique, ils s’inscrivent dans le mouvement de l’économie solidaire et écoresponsable. Ils créent aussi du lien social [[ ce qui se nomme « faire bien mieux que les dirigeants »…et concrètement !]].
«Objets inanimés avez-vous donc une âme ? » se tourmentait Alphonse de Lamartine il y a presque deux siècles dans Milly ou la Terre Natale, l’un de ses poèmes les plus connus. S’il vivait aujourd’hui – on n’est pas sûr qu’il l’aurait souhaité – ce grand romantique se réjouirait sans doute de constater qu’à défaut sans doute d’avoir une âme, les objets du quotidien ont une histoire, une histoire à laquelle les gens sont souvent attachés [[ et qui peut être tellement plus belle que les fadaises désolantes des « people »…]]. À l’heure « programmée » (mais sans…complot préalable…cela se programme donc tout seul, sans humains…n’est-ce pas le sommet du crédible ?) de l’obsolescence…programmée, les citoyens écoresponsables sont aussi de plus en plus nombreux à consommer dans-le-bon-courant et à s’organiser pour lutter contre le gaspillage [[ lorsque les 10 % riches de la population « font » 50 % des pollutions, il y a du boulot…]].
De quoi s’agit-il ? Plusieurs fois par an, le plus souvent à l’initiative d’associations de quartier ou municipales, des bénévoles proposent leurs services pour réparer les objets de la vie courante plutôt qu’ils partent [[ ennemis du futur des humains et de la nature]] à la casse, le plus souvent sans être même recyclés [[ recyclage global qui stagne toujours à des 20 % : ce qui n’est pas NORMAL]]. Cela va de l’électroménager en passant par les vêtements, les jouets, l’électronique ou encore les vélos. Pionnier dans le département des Yvelines, le Repair Café de Triel-sur-Seine nous a ouvert grandes ses portes dans un local mis à la disposition par la municipalité de cette commune d’environ 12 000 habitants située à une quarantaine de kilomètres de Paris.
Repair-café-:-recyclage-réparation-d'objets-écologie-environnement-solidaire
Économie solidaire Réparer un lecteur CD, un jeu d'enfant. Christophe Carmarans/RFI « Quant on l’a lancé, il n’y en avait pas encore dans les Yvelines », annonce fièrement Françoise Mezzadri, l’une des inspiratrices du projet. Trielloise depuis une dizaine d’années, Françoise s’implique beaucoup dans la vie de sa commune pour toutes les questions environnementales et ce Repair Café entre dans cette catégorie. « Il y avait bien un Repair Café à Houilles, précise-t-elle, mais ils ne communiquaient pas dessus et ils n’étaient pas répertoriés. Nous, on a tout de suite adhéré à la fondation Repair Café, ce qui nous a permis d’être répertoriés sur la carte internationale, moyennant une inscription à vie qui ne s’élève qu’à 50 euros ».
« Le concept, poursuit-elle, c’est vraiment que c’est gratuit et ponctuel. C’est sur la base du bénévolat. [[donc du don de la personne qui croit au « bene volens », à la « bonne » volonté, d’où le sens « originel » de …bénéfice comme bénéfique …avant que les externalités négatives …tous les coûts cachés payés par les…autres, ne vienne souiler le meilleur de l’Humanité. Pendant que vous « faites semblant » de faire…des profits. Soit – frauduleusement de ne pas payer ces …externalités – ont fait de ces bénéfiques bénéfices des…malédictions pour l’intérêt général de la société... C’est t’y pas clair tout cela ?]]. Pour le moment on ne compte pas en faire plus de trois par an : celui-ci en début d’automne, un autre fin janvier et un troisième en avril. En été, les gens n’ont pas envie de s’enfermer dans une salle. Et à la rentrée des classes, c’est compliqué ». Le bénévolat, c’est bien mais encore faut-il attirer du monde. Le public bien entendu mais aussi les réparateurs dévoués, surnommés les répar’acteurs. Pour y parvenir, les volontaires du Repair Café de Triel ont mis leur énergie dans le réseautage et la communication pour que leur événement soit un succès.
Le taux de réussite dans les réparations varie entre les deux tiers et la moitié des objets apportés. Qui dit réparateur ne veut pas dire non plus faiseur de miracles. Spécialiste de la bicyclette, Gwendal Demet est quand même confronté à un sérieux défi : remettre en état un vélo d’un autre âge, un vieil Amsterdamer datant des années 1930. Indice : la moitié du garde-boue arrière est peint en blanc, astuce trouvée par nos aïeux pour pouvoir être vus des véhicules la nuit, tout en gardant le feu arrière éteint pour ne pas attirer l’attention des Allemands. « On me l’a déposé ce matin avec les deux pneus à changer », commente Gwendal. « Pneus et chambres à air changés, il devrait pouvoir rouler comme ça. De tous les moyens de locomotion, ce sont les vélos qui se conservent le mieux » observe-t-il. Une fois un objet réparé, il est pesé car, à des fins statistiques, le Repair Café fait le total en poids des objets réparés en fin de journée. Puis il est estampillé « Réparé » pour la photo-souvenir.
« Au début, concède Françoise Mezzadri, on nous a fait la critique que nous allions enlever du travail aux vrais réparateurs [[ même « faux » débat que pour le SELs, (Systèmes d’Echanges Locaux) et que la justice a tranché : non, ce n’est pas du travail au noir puisqu’il n’y aucun…gain monétaire au bout !]]. Mais c’est un faux débat en fait. Au contraire, on met en avant les métiers de la réparation que les gens ont tendance à avoir oubliés [[ les conformistes ont toujours tort …mais les médias d’argent ont un besoin vital d’eux/elles, d’où ils sévissent tellement plus que leur…poids réel ]] ». « À Poissy, explique-t-elle, il y a une société qui s’appelle SOS Aspirateurs et ils viennent de s’entendre avec le réparateur de notre Repair Café pour leur envoyer des clients qui auront un bon de réduction chez eux et pour des pièces détachées ». Autre intérêt d’un Repair café : il crée du lien social entre habitants d’une même agglomération. « Et aussi, ajoute Françoise, c’est intergénérationnel, il y a des gens de tous horizons et de tous âges ». De la mamie qui vient faire réparer son transistor au garçonnet à qui l’on a remplumé sa peluche, en passant par le cycliste venu faire régler son antique biclou, le brassage est en effet très divers, de chaque côté des stands, d’ailleurs.
Effet boule de neige Des éponges lavables faites avec de vieilles chaussettes. Christophe Carmarans/RFI Dans la catégorie junior, on trouve ainsi Julie, une blogueuse d’à peine vingt ans qui s’est lancée depuis déjà plusieurs années dans le zéro déchet et la consommation responsable à travers notamment un blog dénommé ‘Sortez Tout Vert’ qui fourmille d’idées et de conseils. Ce samedi-là, elle apprenait sur son stand à fabriquer des éponges à partir de chaussettes dépareillées ou de collants filés. Comment ? Rien de plus simple : une planchette où sont plantés en carré vingt clous. Armé d’un peu de patience quand même, on fabrique ses propres éponges sur ce simplissime métier à tisser. « Ce sont des éponges que l’on peut tout simplement mettre au lave-linge et réutiliser à l’infini. Il y a des textiles qui sont plus adaptés à certaines surfaces », prévient Julie.
« Par exemple, poursuit-elle, avec les collants un peu épais et opaques, on fait plutôt des éponges pour ramasser la poussière. Avec les chaussettes, ça va être plutôt pour nettoyer la vaisselle et la maison. Non seulement les gens partent d'ici avec leurs objets réparés, conclut-elle, mais ils repartent aussi souvent avec un savoir-faire [[…et un…savoir-vivre désappris par la granfe régression capitaliste…]]. » En attendant le prochain Repair Café à Triel à la fin janvier, Françoise et les autres bénévoles savent qu’ils sont dans le vrai. Plusieurs associations des communes avoisinantes sont venues se renseigner et demander conseil. « C’est en train de faire boule de neige. Mantes s’y est mis. On a aussi vu des gens de Saint-Germain-en-Laye, Vaux-sur-Seine, Carrière-sous-Poissy, Meulan, Bonnières ou encore Mézy-sur-Seine. Tout le monde s’y met ». S’il n’y a encore que 75 Repair Cafés répertoriés en France contre 738 aux Pays-Bas, le mouvement est en train de prendre. Et il est là pour durer, comme les objets rendus sains. »
Nous attendons toujours (mais sans grand espoir de sa concrétisation) le contre argumentaire du…
………………………………..les cupides dirigeants font vraiment mieux !
……(à suivre)
…………………….%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que la vaste compassion vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 3 "Nul n'est nul", "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et onglet 4 "L'anticommunication comment ça fonctionne ?» et "Why do we left the left wings ?" ; onglet 2 "L'ardeur sociale", "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" et "LE ROMAN DE L' ÉCONOMIE " ; et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE sur l’onglet 3, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (Qui a démuni les démunis ? Qui a déshérité les déshérités ? Qui s'est emparés des désemparés ? Qui a détressé les détresses ? Qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? S’il y a fraudes pourquoi donc cacher les fraudés qui les subissent ? S'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs ? S’il y a endettés, ils sont toujours précédés des endetteurs. Pas de travailleur clandestin qui n’ait été créé par l’argent clandestin. Et sans capital au noir pas de travail au noir, etc. Tout se tient et les causes ne pourront plus échapper à l’implacabilité de la logique. Le règne moral des trop riches vient de s’effondrer), onglet 2.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 600 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
Nouveau site web pour les Repair Cafés
La Fondation Repair Café rénove son site web. Le site néerlandais et le site international aboutiront à une seule plateforme web internationale : Repaircafé.org. Cette nouvelle plateforme perm...
https://repaircafe.org/fr/nouveau-site-web-pour-les-repair-cafes/
Ils sont où les 48 REPAIR CAFE en FRANCE ?
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1Z_qMmOySdMjQIVjkTxKNzRllcVY&hl=en_US
Carte des Repair café en France
Dans les Repair Cafés, on s’aide à réparer pour toujours moins jeter – au lieu de s’alièner comme les autoproclamés supérieurs prêts à n’importe quoi afin de protéger leur modèle de non-vie face aux gens d’en bas dont on délégitime les diagnostics en les assimilant, systématiquement, à du populisme…ici, c’est vraiment raté…
Consommation: à la découverte du Repair Café...où tout va par paires, pairs aussi...
VIDÉO - Dans les Repair Cafés, on s'aide à réparer pour moins jeter
Né aux Pays-Bas en 2009, le concept du Repair Café a gagné Paris. En permettant à chacun de réparer ses objets défectueux, les Repair Cafés luttent contre le gaspillage, l'obsolescence progr...
https://reporterre.net/VIDEO-Dans-les-Repair-Cafes-on-s-aide-a-reparer-pour-moins-jeter
vidéo...
18 BRICOLAGES COMPLÈTEMENT FOUS QUE TU DOIS ABSOLUMENT VOIR…pour faire la paire avec les Repair Cafés…
La TINYBOX - On the Green Road AGAIN # -3 Une association pour former une nouvelle génération de voyageurs : les Explor’acteurs ? Alexandre et Siméon, d’un tour du monde en vélo, sont revenus avec le documentaire « On the Green Road », un road movie écolo montrant des solutions locales pour lutter contre le bouleversement climatique. Aller sur place pour agir partout…
Des Explor'acteurs partagent la voix des héros anonymes du monde entier !
D'un tour du monde à vélo en 2012, Alexandre et Siméon sont revenus avec le documentaire " On the Green Road ", un road movie écolo montrant des solutions locales pour lutter contre le réchauf...
https://lareleveetlapeste.fr/exploracteurs-partagent-voix-heros-anonymes-monde-entier/
18000 kilomètres, 26 pays et une soif de solutions écologiques. Tout juste diplômés, deux cousins partent parcourir les routes du monde à vélo. Au fil des rencontres de femmes et d'hommes qui...
vidéo...
TEASER LES RENOVATEURS DE LA PLANETE I
Les rénovateurs de la planète est un projet qui s'adresse au jeunes générations. Son but, les informer des potentiels de métiers liés aux climat et à l'environnement. Ces jeunes ne sont pas ...
http://www.informaction.info/video-environnement-teaser-les-renovateurs-de-la-planete-i
vidéo...
Les rénovateurs de la planète est un projet qui s’adresse aux jeunes générations. Son but, les informer des potentiels de métiers liés aux climat et à la nature. Ces jeunes ne sont pas des spectateurs mais des (futurs) acteurs. Ils sont motivés pour choisir des filières d’études afin de pouvoir agir dans les années à venir. Cette petite entreprise citoyenne regroupe aussi des entreprises spécialisées et les élus locaux.
Turquie : la bibliothèque des éboueurs
Un groupe d'éboueurs d'Ankara ramasse les livres abandonnés dans les poubelles et a installé une bibliothèque dans une ancienne usine de la capitale turque.
http://cache.cnews.fr/insolite/video/turquie-la-bibliotheque-des-eboueurs-184147
VIDEO…Un groupe d'éboueurs d'Ankara ramasse les livres abandonnés dans les poubelles et a installé une bibliothèque dans une ancienne usine de la capitale turque.
Ce maire s'est endetté personnellement sur 20 ans pour sauver son village. Et ça marche ! (VIDÉO)
La volonté politique, ça existe. Démonstration avec Benoît Hennart qui, pour sauver son village de la désertification, a décidé de mettre la main à la poche... et de mouiller sa chemise ! B...
https://positivr.fr/maire-endette-contre-desertification-village/
VIDEO…« La volonté politique, ça existe. Démonstration avec Benoît Hennart qui, pour sauver son village de la désertification, a décidé de mettre la main à la poche… et de mouiller sa chemise ! Benoît Hennart est le maire de Quittebeuf, 652 habitants dans l’Eure. Il y a quelques années sa commune comptait encore neuf commerces mais, un à un, ils ont tous mis la clef sous la porte (à l’exception du salon de coiffure). Du coup, l’élu, refusant d’assister à la mort de son village, s’est retroussé les manches, a ouvert son porte-monnaie et a contracté un prêt personnel sur 20 ans auprès de sa banque ! »…Voir les prodiges que « ceux qui n’ont pas de moyens » font – alors que ceux qui ont « tous les moyens et plus » ne font RIEN que de très…répréhensible. En général.