Hop myopes ?
Demain tous myopes ? La cause n’en est pas du tout les écrans (comme la propagande l’insinue), mais…que nous nous isolions de la lumière naturelle du soleil. Passer du temps sur les écrans à l’extérieur ne pose aucun problème. C’est de se cloîtrer, gavés d’électricité malsaine, qui provoque les myopies galopantes…une fois de plus, nous payons très cher de nous séparer follement de la nature, qui reste notre vraie vie…De quoi aller voir de très prés !
Myopie, une galopante épidémie ?... « Bien sûr, il y a des problèmes de santé infiniment plus graves. Bien sûr, pour les moins atteints, la myopie est un trouble faiblement invalidant. Mais quand une maladie prend des allures d’épidémie, il est tout de même urgent de s’y pencher, non ? Et dans le cas de la myopie, le mot "épidémie" n’est pas trop fort, puisqu’elle affecte environ 50% des 15-25 ans en Europe et aux États-Unis, et 80 à 90% des jeunes en Asie. Autant dire que le titre du documentaire " Demain, tous myopes ?" du journaliste Christophe Kilian, n’est, pour une fois, pas exagéré ! Le documentariste explique : Surtout, il faut savoir qu’au sein de cette importante proportion de jeunes touchés, la proportion de myopie sévère, très handicapante, augmente elle aussi. Cela entraîne des problèmes sanitaires majeurs : difficultés d’apprentissage pour les enfants, difficultés à faire leur service militaire, à conduire, etc."
Myopie-les-mystères-d'une-épidémie
La myopie est une déformation du globe oculaire - plus précisément, un allongement qui fait perdre au globe oculaire son caractère sphérique, d’où des troubles de la vision. A quoi donc est dû cet allongement et surtout, pourquoi est-il devenu si répandu ? C’est une question sur laquelle bien peu de scientifiques se sont penchés jusqu’à 2006 ou 2007. Les hypothèses allaient bon train, mais personne ne se donnait vraiment les moyens d’en vérifier la validité.
>>>> ** - 1 ) - La première qui nous interroge est évidemment le caractère génétique de ce problème. Si les Asiatiques sont plus touchés que les blancs européens, et les blancs européens plus touchés que les noirs d’Afrique, c’est que certaines spécificités ethniques l’expliquent. Raisonnement séduisant… mais faux. La preuve : la diaspora chinoise d’Australie est infiniment moins touchée que les Chinois de Chine, et l’on sait bien qu’une migration ne bouleverse pas le génotype humain.
>>>> ** - 2 ) - La deuxième hypothèse se rapproche davantage de ce que craignaient nos parents quand ils nous enjoignaient de ne pas lire de trop près ou avec une lumière trop basse, parce que "ça fatigue les yeux". On note effectivement que, dans les pays en voie de développement du moins, il existe une nette corrélation entre l’augmentation du taux d’études de la population et celle de la myopie. Si les enfants des pays d’Asie perdent la vue dans des proportions aussi démesurée, c’est qu’ils sont soumis à une pression scolaire excessive qui leur fatigue le globe oculaire.
A cet effet nocif s’ajoute celui de l’écran : en se répandant partout dans notre quotidien, la télévision, l’ordinateur, le smartphone abîmeraient les vues. Ces hypothèses ne sont pas totalement infondées. Oui, il existe un lien entre efforts de lecture, présence d’écran et myopie, mais il est loin d’être décisif. Christophe Kilian pointe : Le meilleur contre-exemple est le cas australien. Alors que les jeunes Australiens sont éduqués et pratiquent les écrans dans des proportions semblables à celles des autres pays du Nord, ils ne sont que 16% à être touchés par la myopie, soit presque trois fois moins qu’en Europe."
>>>> ** - 3 ) - Mais alors, quelle est l’explication de ce mystère ? De deux choses l’une, cher lecteur : soit vous souhaitez que le documentaire "Demain, tous myopes ?" vous réserve la primeur des révélations, et dans ce cas, il vous est recommandé de ne pas poursuivre la lecture de cet article (merci, et à bientôt dans ce cas). Soit vous brûlez d’impatience et voilà la solution : la vue baisse chez l’humain quand… il reste enfermé. Car la lumière du soleil produit une hormone, la dopamine, qui maintient la forme ronde du globe oculaire. Un pays, Taïwan, a déjà pris la mesure du phénomène : dans certaines écoles de Taipei, la récréation dure 1h20, soit le double de ce qu’elle est ailleurs. Sacrifier du temps d’études des enfants pour leur sauver la vue : les nations, embringuées dans la compétition internationale, sont-elles prêtes à faire ce choix politique ? »
…sinon ce but tellement vain de la com-Pétition, = semer partout les plaintes et les dols qui ne peuvent que se poursuivre en doléances, prouve juste…
…que ces gouvernements si minoritaires demeurent les pires ennemis des peuples…
…………………………………..**********************
Comment vous est venue l’idée de consacrer un film à ce trouble de la vision ? Fabrice Papillon : Arte a attiré notre attention sur un dossier de la presse scientifique consacré à l’épidémie de myopie. Au départ, nous étions perplexes. Puis nous avons découvert les chiffres. Je n’avais pas conscience d’une telle flambée de la myopie, notamment dans les pays d’Asie du Sud-Est, comme Taïwan et Singapour. De 85 à 90 % des plus jeunes en souffrent. Plus on descend en âge, plus les pourcentages augmentent. Certains cas de myopie peuvent par ailleurs évoluer vers d’autres affections visuelles plus graves, comme le glaucome, et aboutir à la cécité. C’est ce chiffre choc qui a provoqué le déclic. Statistiquement, si la tendance se poursuit, on peut imaginer qu’en 2050 la moitié de l’humanité sera myope et comptera un milliard d’aveugles.
Christophe Killian : Cette situation alarmante pourrait également devenir un poids pour la société. Il est problématique de compter un nombre d’aveugles qui excède les possibilités de prise en charge par les systèmes de santé.
Demain,-tous-myopes-sur-arte-un-documentaire-pour-sortir-du-flou
Pour votre enquête, vous vous êtes donc appuyés sur un article publié en 2012 dans la revue internationale The Lancet par l’universitaire Ian Morgan… C. K. : L’article en a constitué le point de départ mais le film n’est pas une simple retranscription. Nous nous sommes également inspirés d’études et de témoignages d’éminents spécialistes. Des chercheurs internationalement reconnus, travaillant dans un domaine peu visible et peu « gratifiant » pour leur carrière. Ian Morgan a, lui, travaillé sur la génétique chez les Asiatiques, mettant en lumière le taux de progression fulgurant de la myopie. En à peine deux générations, le nombre d’enfants myopes a doublé dans certains pays d’Asie. Or, on ne peut pas avoir une variation de gènes aussi importante en si peu de temps. Les recherches menées montrent qu’il n’y aucune propension à devenir myopes parce que les parents le sont. Ce n’est pas automatique. Seulement 3% des personnes myopes le sont pour des raisons héréditaires [[ cet alibi trop fourre-tout genre nous n’y pouvons jamais rien – disparaît donc : c’est la faute au mauvais style de vie – trop se séparer de la Nature – imposé par la société non neutre, que tout le mal vient ]].
Si on écarte la piste génétique, quelles sont les causes de ce trouble visuel ? C. K. : Il résulte de la combinaison de deux facteurs : le temps passé à utiliser nos yeux à voir de près – lecture « papier », écrans en tous genres – et le manque de la lumière du jour. La poursuite d’études de plus en plus longues favorise l’usage intense de la vision de près et cela loin de la lumière bénéfique du jour. Il faut donc équilibrer, compenser le temps passé à l’intérieur par des activités à l’extérieur. Rester cloîtré occasionne des dommages. On peut agir sur la myopie dès le plus jeune âge. En général, elle se déclenche entre 6 et 8 ans. Le conseil que l’on peut donner pour prévenir l’épidémie est que les enfants passent à l’extérieur quatorze heures en moyenne par semaine, c’est-à-dire deux heures par jour.
F. P. : C’est le paradoxe de l’œuf et de la poule. L’Asie est particulièrement touchée par ce fléau car les jeunes Asiatiques passent le plus clair de leur temps à étudier sans compenser par des activités à l’extérieur. Inverser cette tendance est extrêmement laborieux. Il est difficile de convaincre les parents de laisser leurs enfants jouer deux à trois heures à l’extérieur quand il faut en faire des bêtes à concours, des purs sangs qui vont cartonner dans leurs études.
C. K. A Taïwan, les autorités se sont mobilisées sur le sujet et ont procédé à un changement des rythmes scolaires ainsi qu’à un aménagement spécial des salles de classe. Et surtout les élèves sortent plus souvent.
Les écrans ne sont donc pas le problème principal de la myopie…F. P. : C’est l’autre grande surprise du film. On pense tous intuitivement que la cause vient des écrans et on se désole de voir nos enfants passer autant de temps dessus. La réalité, c’est que passer du temps sur les écrans à l’extérieur ne pose aucun problème. Le problème des écrans vient de la vision de près. Ce n’est pas la télévision, ni les jeux vidéos, ni la tablette, ni les portables qui ont déclenché cette épidémie de myopie. Ce qui est vrai en revanche c’est que les écrans tendent à pousser les enfants et les jeunes à se replier sur eux et à rester à l’intérieur plutôt que de sortir. Un déclencheur plutôt qu’une cause première.
Quel est l’objectif du documentaire ? F. P. : L’enjeu du documentaire est de tirer la sonnette d’alarme sur un phénomène qui finalement peut être enrayé par des méthodes assez simples. Asie, Europe… les causes sont partout les mêmes. Par ailleurs, l’objectif est d’insister sur le fait que le remède à la maladie est simple à mettre en œuvre et naturel. Les petits Taïwanais confirment l’efficacité des mesures prises, leur myopie régressant de façon spectaculaire [[ quitter l’anti-civilisation du profit est bénéfique pour tout le monde…nous ne sommes pas sur Terre pour qu’une poignée d’irresponsables insensibles s’enrichisse mais bien pour que toute la civilisation s’enrichisse socialement – les graves émeutiers fous sont bien les capitalistes qui nuisent à toutes les santés !]].
C. K. : C’est fascinant de penser que des populations entières vont peut-être éviter un drame qui, d’ici à 2050, les aurait rendues en partie aveugles. Mais si les chercheurs sont parvenus à ce résultat, cela ne veut pas dire que le monde est sauvé de la myopie. Un profond changement de comportement dans notre vie personnelle ainsi que dans de nombreuses strates d’organisation de la société s’impose si nous voulons préserver notre vue. C’est la condition sine qua non pour y arriver. Mais qui n’est, pour l’instant, pas du tout assurée. »
…………………………........*****************************************
Fantastiques pensées ; que tous nos maux viennent des fausses élites ( les fake news ne sont qu’un…marché capitaliste !) composées d’être si sordides et si mesquins, étroits et sans cœur – cogne bien dans nos têtes. Politiciens tous pervers narcissiques, médias dominants de toxiques « médiocrates », banquiers complètement immatures, etc. – vraiment le sommet de la société est envahi par des humains profondément puérils et insensés qui multiplient, jusqu’au délire, les problèmes…
…………………………………….….et fuient toutes les adultes solutions !
………(à suivre)
……………………**********************************
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que le vaste humour nous grandisse et nous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 600 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
« En à peine deux générations, le nombre d’enfants myopes a doublé dans certains pays d’Asie.” Christophe Killian
Expérience au National Eye Center SNEC-Singapour (Scientifilms ) – « Passer du temps sur les écrans à l’extérieur ne pose aucun problème.” Fabrice Papillon
/https%3A%2F%2Fstatic-cdn.arte.tv%2Fresize%2Ff6HZ0MPKRp9kk29c89jaNjYA9Ew%3D%2F200x113%2Fsmart%2Ffilters%3Astrip_icc%28%29%2Fapios%2FImg_data%2F8%2F042441-000_kaufenmuellhalde_03.jpg)
Depuis une décennie, la communauté scientifique s'alarme de l'épidémie de myopie qui touche de plus en plus de jeunes. Cette enquête captivante décrypte les causes de cet insidieux fléau et ...
https://www.arte.tv/fr/videos/070786-000-A/demain-tous-myopes/
Vidéo - Demain, tous myopes ?" du journaliste Christophe Kilian et Fabrice Papillon, le co-auteur et producteur
/https%3A%2F%2Fwww.passeportsante.net%2FDocumentsProteus%2Foriginal%2Fmyopie-passeportsante.jpg)
Myopie : tout savoir sur le fait d'être myope
La myopie n'est pas une maladie mais un trouble de la vision qui se caractérise par une vision nette de près mais une vision floue de loin. Affectant environ un tiers des adultes en Europe et en ...
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=myopie_pm
Météo des myopes
Pier-Olivier rencontre Marc-André Pilon professeur de la Cité-Des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion et aussi auteur du livre ¨La revanche du myope¨.
Depuis une dizaine d’années, les chercheurs se creusent la tête pour tenter de comprendre cette incroyable « épidémie de myopie » qui se répand aux quatre coins du monde. Dans certaines villes d’Asie, près de 90% des étudiants sont myopes à la fin de leurs études ! En France, le nombre de myopes a doublé en une dizaine d’années seulement ! On a beaucoup accusé les ordinateurs et autres jeux vidéo. La solution est plutôt à chercher du côté de la lumière extérieure. En effet, selon étude parue dans le Jama Ophtalmology, les personnes s’exposant souvent aux UVB - donc a lumière du jour - seraient moins susceptibles de développer une myopie.