La Paix est-elle si longue à progresser ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

La Paix est-elle si longue à progresser ?

Par tous les faits, pas vraiment…Ce qui compte, alors, dans les quelques lignes qui suivent, est moins le contexte historique et les faits décrits – que la formulation scandaleuse de l’intrusion maximale des U.S.A. dans chaque pays (ils mettent vraiment leur nez partout – et ils n’en ont absolument aucun droit, surtout pas moral)…Et tout de se retourner contre eux ? Ce qui a été si positif c’est qu’a été rendue visible la carte européenne des implantations des 500 bases militaires étasuniennes toutes plus illégales les unes que les autres – les plus grands empêcheurs de paix au monde (vu qu’ils monopolisent le 1/3 des ventes d’armes) sont enfin clairement localisés ! Leur dérisoire propagande tombe, de facto, à l’eau ! La Paix mondiale se fera contre eux. Et sans eux, évidemment…Voyons-en les étapes qui sont en train d’inverser la situation globale :

« Vendredi 27 octobre 2017, l’OTAN a tenu, dans un communiqué intrusif, à accorder un appui solennel à la politique de fermeté de l’Europe à l’égard de tout soutien à l’indépendance catalane. Si le Président Macron, lui-même hostile à tout émiettement des Etats de l’Europe, négligeait de rejeter une déclaration aussi dangereuse que déplacée d’un organisme militaire, il tomberait dans un déni de réalité car, pour la première fois, on aura vu les cinq cents bases militaires américaines qui occupent l’Europe et qui la mettent en tutelle depuis soixante douze ans se mêler des affaires politiques de l’Europe et écrire une page décisive de son histoire.

On voit comment l’étau de la domestication et de la vassalisation de l’Occident peut emprunter les chemins indirects et détournés; on voit comment une civilisation déclinante et qui a perdu l’esprit élévatoire de sa vision du haut et du bas produit elle-même et à son propre détriment les anneaux de Gigès qui rendent invisibles à ses yeux son propre assujettissement rampant. Déjà nous observons comment l’étau de l’OTAN pourrait se referme sur elle. »…première prise de conscience de l’étendue des dégâts. Suivie, aussitôt, par une remise à leur juste taille de ces dégâts. L’Otan est tout sauf infaillible. Il est même très contournable.

Lesgrossesorchadeslesamplesthalamèges

…………………………………***************************

La preuve en a été massivement faite. Premier énorme revers international des États-Unis : le monde refuse son impérialisme complètement irresponsable. Sans doute ne s’en remettront-ils pas ! Les faits sont très connus, nous nous limitons aux dernières péripéties

Statut-de-Jérusalem-l'Onu-condamne-la-prise-de-position-des-Etats-unis

« La résolution sur le statut de Jérusalem, parrainée par la Turquie et le Yémen, afin de condamner la prise de position américaine, a reçu 128 votes favorables, 35 abstentions et 9 votes défavorables. Un revers cinglant pour l’administration de Donald Trump sur la scène internationale qui ne démord pas pour autant:

« Les États-Unis se souviendront de ce jour où ils ont été pris pour cible à l’Assemblée générale pour le simple fait d’avoir exercé leur droit de nation souveraine. Nous nous souviendrons lorsqu’on nous demandera à nouveau d’être les principaux contributeurs des Nations unies » a indiqué Nikki Haley. » [[ la diplomatie étasunienne, depuis, devient toujours plus sommaire – couper tout argent illégalement tiré – sans jamais de garantie internationale – par la Féd.  Corée du Nord, Unesco ( ?), Pakistan, Palestine y ont eu droit…sans que cette rétorsion ne leur ai fait lever le sourcil…nous aurions, plutôt, entendu des soupirs de soulagements ! Normal, cela se nomme …des « réactions de perdant »…oui, les U.S.A. ont des réactions de perdants…se propage très vite cette bonne nouvelle. Si bonne pour la paix mondiale !  Et pour la France et ses rapports plus qu’ambigus avec l’Afrique ?... « Sans l’Afrique, la France n’aura pas d’histoire au XXIe siècle » – François Mitterrand, 1957…ou bien…« Sans l’Afrique, la France descendra au rang de puissance du tiers-monde » — Jacques Chirac, 2008

imagiter.fr/2016/07/--Sans-l'Afrique-la-France-serait-un-pays-pauvre

« La France, avec l’Europe, aimerait être encore plus impliquée dans la destinée [de l’Afrique]… » — François Hollande, 2013

« Je suis d’une génération qui ne dit pas aux Africains ce qu’ils doivent faire. » — Emmanuel Macron, 2017

« La tentative française de diriger l’Afrique est une histoire éculée et stupide [[ et donc ?]]. Le masque est tombé lors d’un forum public au Burkina Faso, lorsque l’armée française et sa présence en Afrique ont été mises en question par une jeune fille. En réponse, Macron a hystériquement dit à l’assistance locale qu’ils devraient applaudir les soldats français dans les rues africaines. Le problème était que la veille, un habitant local – au lieu d’applaudir – avait lancé une grenade à main sur des soldats français. Le lendemain, quelques autres locaux ont appelé en criant à la fin du colonialisme. La militarisation de la politique française en Afrique commence à sentir l’occupation, occupation dépourvue du moindre argument.

Pourquoi-la-France-ne-peut-elle-pas-laisser-l'Afrique-tranquille

 

Mais quand en a-t-il été autrement ? Depuis qu’elle a commencé à occuper l’Afrique au XIXe siècle, la France n’a pas attendu autre chose que des applaudissements. Le paquet, au commencement de cette longue guerre d’Afrique, contenait la « civilisation ». Mais cela n’a jamais masqué le vil racisme et le capitalisme de base qui conduisaient l’armée française à travers le Sahara. Dans un immense mouvement de tenailles, qui a commencé vers 1830 et s’est terminé à la veille de la Première Guerre mondiale, la France a conquis, lentement mais sûrement, la plus grande partie de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. Partant vers l’est de Dakar et vers le sud depuis l’Algérie, l’armée française a probablement volé 40% du continent.

Cependant, alors que la « France » était en route pour terroriser l’Afrique, Paris a rencontré sa Némésis : Berlin. La puissance teutonne s’est réveillée et a, ironie de l’histoire, commencé à faire à la France ce que la France était en train de faire à l’Afrique. Dans une série de guerres et d’occupations (1871 [[  mais, là, trop aidée par le traître Thiers lorsque le pays n’a été défendu que par la Commune de Paris et les ralliées ]] , 1914 et 1940), l’Allemagne a écrasé sans pitié la place de la France dans le monde. Et en 1960, plus ou moins, la France était hors d’Afrique. Et mûre pour la révolution. Ou la contre-révolution. La Cinquième République ne pouvait dissimuler l’échec de la France bourgeoise. Mai 1968 l’a exposé aux yeux de tous et l’a contrainte à choisir une voie ou une autre. Elle pouvait suivre l’exemple de l’Afrique et tenter de se libérer de la culture, de l’économie et de la politique de l’impérialisme.  [[ très bon choix, en effet !]]…Ou elle pouvait tenter de restaurer l’impérialisme. Et reconquérir l’Afrique.

La Cinquième République a choisi la deuxième solution. Et cela a été depuis lors  un mouvement descendant. L’important Parti communiste français a été rejeté (le Parti socialiste des « sociaux-traîtres » aussi, pour finir). Comme l’a été Jean-Paul Sartre. La médiocrité bourgeoise est devenue la dérègle du dérègle tout. Et dans les années 2 000, des politiciens comme Nicolas Sarkozy et des non-philosophes comme Bernard-Henri Lévy étaient prêts à ramener la France dans les bras de l’OTAN (De Gaulle avait fait sortir la France de l’OTAN en 1966) et de son impérialisme sans voile. Le néolibéralisme allemand dominait le nouveau siècle européen [[ sauf que, cette fois-ci, l’échec allemand est complet : ses banques ont sacrifié son peuple sous-payé, ses retraités figurent par les plus maltraités, ils ont eu le front de tenter de piller à fond les pays du Sud de l’Europe, et ils ont un besoin vital de l’immigration la population ne faisant plus assez …d’enfants – un futur comme barré ! Nul-le ne pourra plus la faire passer pour un…modèle à suivre…]]. La France ne pouvait rien faire d’autre que de se prosterner devant Berlin et sa religion diabolique : l’austérité (le travail bon marché) qui étrangle…tous les budgets publics [[ et qui se comprend ainsi : une minorité s’enrichit exagérément sur les austérités des autres tout en voulant faire « croire » plus que nécessaire leurs poursuites « pour le bien collectif » …de toujours plus de profits non partagés – mais ces manipulations ne passent plus du tout…L’austérité pour qui ? Pour tout le monde ? Les gigantesques majorités savent, désormais, répondre…]]. Il y avait cependant un endroit où la France pouvait agir comme la « France », un endroit où elle pouvait échapper à la « volonté de puissance » de l’Allemagne : l’Afrique.

Comment-prendre-les-meilleures-décisions-de-paix-?

La « volonté de pouvoir » de la France avait encore un sale tour dans sa manche : son armée en Afrique. Lorsqu’elle s’est retirée du continent africain dans les années 1950 et 1960, elle a laissé derrière elle des bases militaires actives qui ont continué à lui donner du poids en Afrique. En effet, selon le site Stratfor *** : « Après leur indépendance, 12 pays [africains] ont signé des accords secrets de défense nationale avec la France. Les accords, qui n’ont jamais été rendus publics, permettent à la France de maintenir une présence physique dans les pays, en échange de la défense de leur souveraineté nationale [sic]… »

*** https://fr.wikipedia.org/wiki/Stratfor     « Strategic Forecasting, Inc., plus couramment appelé STRATFOR, est une société privée américaine qui œuvre dans le domaine du renseignement. Elle a été fondée en 1996 à Austin (Texas) par George Friedman, qui en est son responsable du renseignement et son CEO en 2011. Son but premier est d'aider ses clients dans le domaine de la sécurité. Elle publie aussi une infolettre qui est diffusée auprès du grand public. Elle est réputée pour sa tradition du secret, surtout à propos de ses clients qui ont un niveau de sécurité top secret. »

……………………...****************************************

Nous pouvons deviner quels sont les pays qui sont signé ces accords néfastes : le Maroc, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Tunisie, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République centrafricaine, le Gabon et Djibouti. Quelques autres – selon ceux qui savent – ont été ajoutés plus tard à la liste : le Rwanda, le Burundi et le Zaïre (la République démocratique du Congo). En tout cas, la photo était assez claire : avant de quitter l’Afrique (et même après), la France a, telle une araignée, tissé sa toile autour de l’Afrique. Que signifient ces arrangements en réalité ? En 2007, le New York Times écrivait que « la France est intervenue militairement en Afrique dix-neuf fois entre 1962 et 1995 ». Et en 2016, Stratfor a recensé 42 interventions françaises entre 1968 et 2013 [[ Bien trop, puisque jamais ces pays n’ont agressé un tant soit peu le pays….sinon les intérêts plus qu’inavouables d’une’ minorité corrompue !]].

Le New York Times fixe significativement la date butoir en 1995, parce qu’en 1994 la France a perdu la face aux États-Unis dans la bataille stratégique pour le Rwanda (un million ou plus de Hutus et de Tutsis sont morts dans cette bataille – et des millions ont été tués dans les batailles qui ont suivi au Congo, etc.). Au cours des années qui ont suivi ce tournant dans la géopolitique africaine, la puissance de la France en Afrique a décru de manière décisive – non seulement à cause de la puissance militaire des États-Unis (AFRICOM) mais également à cause de la nouvelle puissance économique chinoise. Les temps ont changé dans les années 1990. La France perdait les « batailles » pour l’Europe et l’Afrique. Elle devenait une puissance de deuxième ordre. Elle a néanmoins gardé ce tour dans sa manche : les arrangements militaires manifestes et cachés qu’elle avait passés en Afrique [[ plus la mainmise si absurde sur les monnaies africaines…avec l’incongruité anachronique du franc CFA !]]. Le doigt de la France était toujours sur la gâchette. La contre-révolution avait désespérément besoin d’un nouveau départ. Et le « Printemps arabe » l’a donné.

Lorsque la Tunisie a commencé à protester en 2010, la France a répondu en offrant sa « puissance militaire » (c’est-à-dire « du soutien technique et du savoir-faire policier ») à son agent en Tunisie : Ben Ali. Et lorsque cette tentative de réprimer l’indépendance africaine a échoué, la France a mené les guerres contre l’indépendance de la Libye en 2011 (Opération Harmattan) et la revendication d’indépendance de l’Azawad (Opération Serval au nord du Mali, etc.) en 2013. En 2014, la situation était telle que Newsweek a affirmé que « la France est lentement en train de récupérer son ancien Empire africain ». Et en 2015, Business Insider rapportait que « l’armée française est partout en Afrique ». Des milliers de soldats français ont été dispersés dans tout le Sahara et au-delà (Opération Barkhane). Mais le fait est qu’ils ne luttaient pas pour sauver l’Afrique, mais seulement la « France ». [[ les liens avec l’Afrique auraient pu être si fructueux, c’est le continent d’avenir, si seulement la main tendue n’était pas uniquement…des interventions militarisées qui voudraient aboutir au non-sens de : l’Afrique serait « illégale » chez elle ? Et pas l’intrusion inargumentable de la France ?]]

La pathétique tentative de restaurer la France bourgeoise a atteint le stade où l’armée français est non seulement partout en Afrique mais également partout en France (Opération Sentinelle). En 2015 – après des attaques à main armée à Paris – l’armée française a commencé à occuper les rues. Puis en 2017, le président Macron (le dauphin ? – le prince ?) est monté sur un « tank » pour son investiture. Dans l’économie française non compétitive (en termes bourgeois), le seul concurrent semblait être l’armée française. Elle occupait et occupe les deux côtés de la Méditerranée francophone. Et Macron applaudissait et applaudit. Et il offre des baisses d’impôts et du travail bon marché à la bourgeoisie décrépite, il offre aux militaires la liberté des rues. Et la liberté de l’Afrique.

Macron prétend ne pas dire aux Africains ce qu’ils doivent faire. Mais l’État français c’est une autre affaire. Il a institutionnalisé les relations entre la France et l’Afrique (la Françafrique). Et il refuse de renoncer à ses délires de grandeur. Ces dernières années, il a dit à l’Afrique en termes très clairs ce qu’elle doit faire avec la Libye et l’Azawad (le Nord-Mali et ses environs). Et aujourd’hui il rassemble les forces africaines (G5 Sahel) alors qu’elles poursuivent des ombres au Sahara. Pour Macron, l’histoire, c’est les « djihadistes » et les « trafiquants d’êtres humains ». Mais le néocolonialisme est le but ultime. Ou la véritable histoire, c’est que les Français tentent de recréer le néocolonialisme. Les militaires français sont les serres de l’État français. Et tandis que la France bourgeoise s’éteint, ou glisse dans le trou de mémoire de l’histoire, ses serres vont creuser profondément dans tout le matériau à portée de main, dans un effort désespéré d’éviter l’inévitable. L’Afrique est ce matériau, le matériau du futur. Alors que la France, en dépit de ses machinations, n’est qu’un passéisme qui refuse…un autre futur en commun [[ son traitement trop irrationnel donc irrespectueux des élections lorsque que 16 % seraient 60 % démotive pour toujours de la croyance en le vote « libre » - il sera, à cause de ces cervelles irresponsables toujours forcé et faussé !]].

Le peuple du Burkina Faso a raison de remettre en question [[ donc en réponses…]] la présence intrusive de l’armée française en Afrique. Il en sait plus que l’infantile président français. Et il a un tellement  plus grand sens des réalités que le libéralisme devenu si sénile… » ( Aidan O’Brien est travailleur hospitalier à Dublin, Irlande.).

…………………....****************************************************

l'-Afrique-ou-le-ferment-du-renouveau-de-la-planète

Les dirigeants-peaux-de-chagrin ne savent plus réfléchir du tout, se trompent carrément d’époque, se « croyant » en pleine royauté envahisseuse et RATENT toutes les opportunités bénéfiques. Ils se précipitent toujours dans le …pire ! Deux exemples ? Les états-unis avec des gouvernants successifs si ennemis du pays se sont mis le Reste du monde à dos…vraiment bêtement suicidaire. Et la france, aussi mal gouvernée, qui avait un joyau – l’Afrique – se sera racornie à spolier grossièrement ce continent (décidément cela se voit trop !). Pratiquant la stupidité hébétée du pire… Alors qu’une coopération d’égal à égal

…………..l’eût conservé chevauchant avec les meilleurs du futur !

 

..………(à suivre)

…………………….........**********************************

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que le vaste humour nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 600 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

La Paix est-elle si longue à progresser ?
La Paix est-elle si longue à progresser ?
la Terre veut un autre futur...

la Terre veut un autre futur...

Toute dérégulation favorise trop la guerre unilatérale

Toute dérégulation favorise trop la guerre unilatérale

eh bien,  qu’elle reste définitivement au chômage…dédommagé !

eh bien, qu’elle reste définitivement au chômage…dédommagé !

mondialement

mondialement

Par tous les faits

Par tous les faits

La Paix est-elle si longue à progresser ?
La Paix est-elle si longue à progresser ?
La Paix est-elle si longue à progresser ?
La Paix est-elle si longue à progresser ?
La Paix est-elle si longue à progresser ?
Trop de richesses s’en vont de ce continent…et trop de diffamations y retournent !

Trop de richesses s’en vont de ce continent…et trop de diffamations y retournent !

qui protège qui ?

qui protège qui ?

Le monde n'aide pas l'Afrique - l'Afrique aide le monde! Les pays "développés" n'aident pas l'Afrique, contrairement à cette idée floue flottant dans l'inconscient collectif, ils la pillent largement ! La « fausse » aide ayant permis et permettant le soi-disant "développement" (qui est un problème, un mauvais objectif, tel que conçu par la culture dominante) ne s'écoule pas des nations soi-disant "riches" (mais de quoi sinon de leurs mensonges ?) vers l'Afrique, mais de l'Afrique, continent riche de ressources naturelles, vers les nations diffamatrices.

Pourtant, la Terre entière veut que nous changions de paradigme, que ne fassions un saut quantique vers une dimension plus vaste. Donc quittions les mentalités si rétrécies et si invivables des « faux » dirigeants…

Le passif - Exposé de l'historien Daniele Ganser Les guerres illégales, c’est quoi ?

La non-nouvelle Françafrique de Macron

MACRON LE PYROMANE DES MULTINATIONALES AINSI QUE DE LA FRANCAFRIQUE VIDÉO 1

La Françafrique et les États-Unis

La Véritable Histoire Du Peuple Noir Africain Cachée Par Les Occidentaux! À Faire Circuler !!!

L'antériorité des civilisations noires et l'origine négro-africaine du savoir grec Part I

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article