Lorsque les papillons savent pour nous ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Lorsque les papillons savent pour nous ?

La trompe des papillons a donc précédé les fleurs : ce qui pose le problème « à que servait-elle avant ? ». Dans la lignée de l’œuf ou la poule – les casses-têtes qui nous font faire les sauts quantiques de la pensée. Ce qui ? La pensée « dominante » est comme une sordide préhistoire ahumaine : en sautant collectivement au-dessus de leurs enfantillages – nous pourrions, aisément, commencer la vraie Histoire, celle de l’Humanité. Quel souffle…commençons alors par les prémisses !

« Vous avez peut-être déjà eu l'occasion d'observer, dans la nature ou dans un documentaire animalier, le spectacle d'un papillon se posant sur une fleur et déroulant sa trompe pour se gorger de nectar, un liquide riche en sucres. L'apparition d'un organe aussi utile pour le papillon que la paille pour l'amateur de boissons glacées l'été pourrait sembler liée de près à celle des fleurs. On a donc longtemps supposé que les papillons à trompe avaient évolué ainsi après que les plantes aient décidé de colorer la nature avec le spectacle bigarré de leurs organes sexuels très exhibés….

Or ? Voici quelques centaines de millions d'années, les plantes présentes sur notre planète exposaient directement leurs graines sans passer par la case fleur. [[ Oui, à cette époque, aucune plante ne fleurissait jamais – Voir de Jean-Marie Pelt son concept « Les civilisations des plantes »]]. Des exemples de ce processus simple sont encore visibles aujourd'hui, par exemple sur les sapins dont les graines se cachent dans les cônes.

L'arrivée des fleurs s'est faite dans une prolifération gigantesque qui a longtemps empêché les spécialistes d'y voir très clair sur le mécanisme en jeu, ce que Darwin lui-même appelait un "abominable mystère". Les fossiles ont permis d'estimer cette apparition massive des fleurs à environ 145 millions d'années  [[ les papillons seraient originés à 201 millions d’années…]]. » On avait juste supposé que la trompe du papillon avait « évolué » afin de « s'adapter » à cette profusion neuve. Et ce n’est pas cela. Aurait changé de système alimentaire ? Or ce n’est pas ceci. Que s’est-il passé alors ?

« C'est là qu'interviennent une série d'ailes fossilisées retrouvées dans le nord de l'Allemagne qui font aujourd'hui l'objet d'une étude détaillée publiée dans la revue "Science Advances". Elles ont été retrouvées dans des couches de sédiments datant de la fin du Trias et du début du Jurassique, une période de cataclysmes profonds, et sont datées d'environ 200 millions d'années. Certaines écailles de ces ailes fossiles ont une spécificité qui a attiré l'attention des chercheurs : elles sont creuses. Or, il s'agit d'une caractéristique des papillons qui possèdent une trompe. Vu qu'aujourd'hui cet appendice est associé aux papillons qui se nourrissent de fleurs, l'abominable mystère darwinien pourrait y trouver une nouvelle dimension.

Pourquoi une trompe quand il n'y a pas de fleurs ? Les papillons n'ont bien entendu pas anticipé l'explosion des plantes à fleurs avec des millions d'années d'avance, alors que s'est-il passé ? Pour les auteurs de l'étude, emmenés par Timo J.B. van Eldijk, de l'université d'Utrecht (Pays-Bas), il y a une explication simple : les papillons de l'époque se nourrissaient de petites gouttelettes sécrétées par les gymnospermes, le groupe de plantes auquel appartiennent entre autres les conifères, et qui était dominant en cette période charnière entre Trias et Jurassique. Cette source de nourriture était-elle suffisante pour justifier l'apparition d'un organe aussi particulier que la trompe des papillons ? Là aussi, les auteurs ont une réponse : vers la fin du Trias, la Terre a vécu une période de chaleur et de sécheresse intenses. Ce serait donc en réponse à ce climat que nos braves insectes papillonnants auraient fini par développer un organe facilitant leur alimentation en nourriture hydratée. L'arrivée des fleurs n'aurait donc été "que" une assurance contre la déshydratation. [[ toujours rappeler que ces « changements » biologiques se produisent sur des périodes de temps très longs – ce pourquoi, aussi, l’humain a toujours un cerveau « préhistorique » qui n’a pas suffisamment évolué depuis l’âge de pierre – et ce afin de devenir vraiment « sérieux » devant les problématiques existantes. Le capitalisme (et les aliénations sociales qu’il provoque comme ces carences de raisonnements cohérents et « suivis » qui en deviennent, péniblement, très antisociables) oui ce capitalisme est un infantilisme irresponsable qui nourrit les problèmes collectifs en barrant la route aux saines solutions !. Et donc ? Nous aussi avons une espèce de « trompe de papillon » – la comPréhension ne dessine-telle pas comme une main préhensible qui sort de la tête pour saisir quelque chose de tellement plus grand qu’elle ? Qui saisit tous les problèmes à bras…le corps ? – oui un saut quantique initié par des génies anti-médiocrates !. Que ne nous « trompions » plus jamais de problème : le génie est nécessaire à la survie de l’Humanité. Pas les censures plus qu’idiotes de l’argent inculte ! Et dont les si toxiques désinformations demeurent un milliard de fois pires que tout ce qui fake nouille…Clair ? ]]. »

………………………….*************************************

« Mais fleurs et trompes de papillon auraient tout de même en commun un événement catastrophique qui a sérieusement modifié la face du monde et très probablement incité à des adaptations chez les espèces survivantes. A la fin du Trias, il y a environ 201,4 millions d'années, a eu lieu l'une des plus grandes extinctions massives de l'histoire. Montée des eaux, grimpée en flèche des niveaux de gaz carbonique dans l'atmosphère, gigantesques éruptions volcaniques... Quelles en sont les causes, les spécialistes en débattent encore. On sait cependant que cela a exterminé 50 % des espèces existant à l'époque, et qu'après cet événement la planète était devenue un paradis pour dinosaures. [[ les papillons les accompagnant dans leur apparition…]].

En 2013, le séquençage du génome d'Amborella, une plante rare de Nouvelle-Calédonie qui a pour particularité d'être la seule survivante d'une lignée remontant à l'ancêtre commun de toutes les plantes à fleurs, a permis de décrypter le processus évolutionnaire qui a fini par donner naissance aux fleurs et il remonterait... à 200 millions d'années, lors de cette fameuse charnière Trias-Jurassique.  Selon l'étude ADN, les ancêtres des plantes à fleurs auraient, à cette époque, dupliqué leur propre génome, leur donnant la possibilité de développer ensuite de nouvelles fonctions. Les plantes qui ont survécu à l'extinction étaient donc dotées d'un bagage génétique qui leur aurait permis d'évoluer très vite lors de la fameuse "prolifération des fleurs" il y a 145 millions d'années. Ainsi, si la trompe des papillons a précédé les fleurs, elles pourraient donc avoir toutes deux le même berceau cataclysmique : un réchauffement climatique. »

Les-papillons-existaient-bien-plus-tôt-qu'on-ne-le-pensait

« Les plus anciennes traces fossiles de papillons, conservées dans des sédiments en Allemagne, montrent que ces insectes ailés virevoltaient déjà sur la planète il y a 201 millions d’années, au côté des premiers dinosaures. “Les scientifiques le savent bien : les carottes prélevées par forage à grande profondeur contiennent souvent des particules de matériaux divers, notamment des morceaux d’insectes. Ils ne leur accordent généralement que peu d’attention, préférant travailler sur les pollens et les spores, dont les variations leur permettent de mieux comprendre les écosystèmes du passé”, raconte le Scientific American.

Mais l’abondance de ces particules dans des échantillons de sédiments prélevés à 300 mètres sous terre dans le nord de l’Allemagne a conduit Timo van Eldijk, biologiste de l’évolution à l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas, à les regarder d’un peu plus près. Selon le chercheur et ses collègues, les morceaux d’insectes trouvés seraient les plus vieilles traces fossiles de lépidoptères, un ordre d’insectes comprenant les papillons et les papillons de nuit. Les chercheurs datent à 201 millions d’années – à l’époque où les dinosaures foulaient le sol de la Terre – la période à laquelle ces papillons vivaient. Et c’est bien plus tôt que ce qu’on pensait jusqu’à présent. Ils détaillent leurs résultats dans Science Advances paru le 10 janvier.

En analysent 70 spécimens découverts dans leurs échantillons, ils ont notamment découvert que certains des papillons de nuit identifiés présentaient des signes de présence de trompe plusieurs dizaines de millions d’années avant que les plantes à fleurs n’évoluent, “réfutant l’association ancestrale du groupe [d’insectes] avec les plantes à fleurs”, écrivent les chercheurs. Ces observations bouleversent ainsi la théorie selon laquelle la partie buccale des papillons a évolué pour atteindre le nectar à l’intérieur des fleurs [[ selon le simplisme « paresseux » de l’organe crée la fonction de la régression intellectuelle si nuisible que représente l’utilitarisme, et autre « fausses » exonérations des bas matérialismes (soit tout faire, même mentir gravement, afin de justifier un mode de vie « insoutenable » - rappelons que les salves de mensonges sont toujours tirées par ces trop riches qui achètent de piteux politiciens afin d’empêcher les citoyen-ne-s de trouver la vérité « comme elle est »…d’où « leurs » idéologies plus stupides les unes que les autres. Inexcusables procédés qui « méritent » tant la…prison !)…]]. »

…………………………………..***************************

>>> *** - Le mystère demeure-t-il ? « Romy McCloskey (costumière de films) installe une véritable petite table d’opération dans l’espoir de sauver l’aile du papillon : éponge, cintre métallique, colle contact, cure-dent, coton-tige, ciseaux, pince à épiler et talc. » …et répare, cousu main, l’aile du papillon, vidéo et photographies en démonstrations….

Réparation-cousue-main-d'une-aile-de-papillon-monarque-romy-mccloskey/

*** - Voici qui clôt savoureusement cette nouvelle étrange…et nous conclut : cette modification de perspectives « dans » le passé, nous met, aussi, en face de nos actuels dysfonctionnements cérébraux. Dysfonctionnements qui ne sont pas dus à nos mauvaises volontés ou à nos nullités mais bien au défaut d’évolution actuelle (pour la plupart, leur fonctionnement mental-affectif n’a pas encore…franchi le pas ! Pour nous, oui, il a plus que commencé…). Blocus actuel qui a 2 conséquences : prédominances des dénis du réel et des inerties médusées devant les bonnes solutions.

Per Espen Stoknes en a compilé tout un corpus de psychologie et de sciences sociales, et a passé des années à étudier les… « cinq défenses internes qui empêchent les gens d’agir ». Nous reviendrons sur son apport…Le fait saillant, pour nos papillons et donc nos papilles de savoir, est qu’il démontre que, face à toutes les problématiques actuelles, le REFUS de l’évolution vient de…nos têtes. Têtes qui expulsent les solutions pour nous sortir, définitivement, des dénis ou reniements et transformer enfin nos comportements …nuisibles. Sa formule nous convient à 100 % : « Les valeurs mangent les faits, et mon identité trompe la vérité tous les jours », dit le psychologue (« identity trumps truth », l’expression a une autre saveur en anglais dans le texte). Nous, nous avons repéré ceci : la quasi incapacité à ressentir à quel point L’INVISIBLE constitue une part importante de la…réalité (genre l’air est invisible mais sans lui nous n’aurions pas de vie, etc.).

Dit autrement : Nos incapacités à modifier suffisamment vite nos comportements face au bouleversement climatique tient justement à ce que le danger n’est pas palpable,… et que, scotché dans une préhistoire d’immédiatetés permanentes, sans recul, nous persistons à nous tromper avec un « si je ne le vois pas, cela n’existe pas » (donc les vents n’existent pas ?)…cette « croyance » (oui la même que les religions…) aboutit non plus au nous ne croyons que ce que nous voyons…mais, bien pire, nous ne voyons plus que ce nous…croyons…Gravement hallucinés par le trop visible…alors que l’invisible participe du MEILLEUR (du non « palpable » immédiat) de toutes nos pensées.

Et que donc – la « trompe » des papillons ou Trump (tromper) deviennent comme ces invisibles qui nous mènent hors de nos erreurs errées…en effet, un effort est nécessaire afin de nous arracher au « évident évidant » papillon = fleur et de …ressentir (stade qui, un fois maîtrisé, sera …. « plus haut » que la pensée abstraite mais sans renier cette pensée abstraite…juste en l’intégrant en soi, soit la prendre dans son comPrendre) donc ressentir que…c’est autre chose qui SE passe…Nous, avons fait tout ceci et sommes donc plus loin que les…parler sans savoir ce que l’on dit. Ou d’agir en « étant agi » par tant d’invisibilités que nous n’avons jamais affronté en face…oui le stade…après ! Celui où le papillon sort du cocon (co-Con), de la chenille rampante et…s’envole !

Et où nous avons « accepté » qu’il se gavait de suc de sucres de conifères gymnospermes…parce qu'il avait soif...Ce qui nous repose, en plein, l’énigme insistante de notre commune origine (oris gyne) où la femme reste encore la partie « invisible » de la solution.

  Puisque ? Qui vit l’origine n’a pas besoin vraiment…d’identité phagocytante !

 

.......….………(à suivre)

……………………**********************************

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que le vaste humour nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 600 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Lorsque les papillons savent pour nous ?
La mère de toutes les fleurs ? L’amborella.

La mère de toutes les fleurs ? L’amborella.

Lorsque les papillons savent pour nous ?
ce qui a commencé...

ce qui a commencé...

Morceaux d'ailes et de corps de papillons primitifs découverts au nord de l'Allemagne (Bas van de Schootbrugge)

Morceaux d'ailes et de corps de papillons primitifs découverts au nord de l'Allemagne (Bas van de Schootbrugge)

Le végétal vu comme des... civilisations successives…

Le végétal vu comme des... civilisations successives…

Lorsque les papillons savent pour nous ?
Lorsque les papillons savent pour nous ?
Généalogique logique

Généalogique logique

Nectar

Nectar

Gymnosperme…avant que n’apparaissent les fleurs (ces sexes à l’air libre)…

Gymnosperme…avant que n’apparaissent les fleurs (ces sexes à l’air libre)…

Amborella trichopoda, an understory shrub endemic to New Caledonia, is the sole surviving sister species of all other living flowering plants (angiosperms)....la survivante !

Amborella trichopoda, an understory shrub endemic to New Caledonia, is the sole surviving sister species of all other living flowering plants (angiosperms)....la survivante !

Lorsque les papillons savent pour nous ?
Les voisins des premiers papillons

Les voisins des premiers papillons

Ce que l’air transporte…

Ce que l’air transporte…

De vrais canons....

De vrais canons....

Lorsque les papillons savent pour nous ?

Un vol de millions de papillons ! - ZAPPING SAUVAGE 25

Un voyage virevoltant dans l’univers des papillons, qui fait l’inventaire de leur extraordinaire diversité. Des images éblouissantes réalisées par Jean Haft, considéré comme le meilleur réalisateur animalier allemand.

[NCTV] Les coulisses de la science - Amborella, la reine mère des plantes

Elucidating Darwin's abominable mystery—the genome sequence of Amborella

Marc-André Selosse : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

Que mangent les papillons?

Pollinisation : le papillon et la fleur.

et sa trompe enroulée…

Jean-Marie Pelt et ses « civilisations des plantes »…L'Aventure des Plantes 1986 Episodes 01 & 02…et allant jusqu’à 12 § 13…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article