Curiosités des curieux (5)
Il n’est plus curieux d’être curieux, toujours ça de pris. Le fond de l’air d’insécurité n’est donc pas si frais qu’il est dit ? Oui, quelque part, cela va vraiment mieux. C’est que nous nous sommes accoutumés à l’apport curatif, à la cure réussie d’être curieux et de le rester. Mais cure de quoi ? De la sidération complète, ou quasi, qui semble commander nos actuels comportements – nous faisant croire à une prétendue surpuissance de soi-disant maîtres de ce monde. Sidérations ? C’est dans le regard et dans le fonctionnement des concepts à l’intérieur de nous. Ces sidérations aboutissant à une conSidération largement imméritée envers des pervers narcissiques. Cependant, la curiosité en demeure une des cures les plus rapides. Oui d’aller mettre ses yeux partout les dés-insèrent d’hypnoses qui ne sont pas si profondes que cela. Puis, d’aller fureter dans toutes les idées nous décolle des idées fixes, des obsessions, des compulsions ennemies, des inerties nocives, des conformismes erronés…Le tonnant étonnement fait le reste. L’intéressant nous ravit et nous emporte vers d’autres rives tellement moins propagandées…Ceci peut se passer comme cela…
Kezako-peut-on-vraiment-faire-confiance-à-nos-yeux*?
>>>> ** Le regard tout d’abord « L’œil humain peut différencier près de huit millions de nuances de couleurs. Pourtant, cet organe si avancé ne donne que peu d’informations à notre cortex pour créer une image. Alors que se passe-t-il exactement lorsque nous voyons ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, le fonctionnement de ce surprenant organe.
Le fonctionnement de l’œil est analogue a celui d’une caméra ou d’un appareil photo. La lumière traverse d’abord la cornée qui s’occupe, avec le cristallin, de la mise au point de l’image. La quantité de lumière est ensuite gérée par la pupille, qui s’ouvre et se ferme à l’image d’un diaphragme. Finalement, l’image se forme au fond de l’œil, sur la rétine. C’est elle qui va interpréter la lumière avec des capteurs en forme de cônes et de bâtonnets.
Chaque cône est sensible à l’une des trois couleurs, jaune, bleu ou vert. Les bâtonnets interviennent lorsque la lumière est très faible et ne captent qu’en noir et blanc. Une fois reçue par ces capteurs, l’image est envoyée au cerveau par le nerf optique pour être ensuite traitée par le cortex visuel. En effet, les informations fournies par l’œil sont sommaires et l’image réelle n’est nette et en couleur qu’au centre. Une grande partie de notre vision périphérique n’est donc qu’une interprétation du cerveau.
Dans-le-loisir-total-de-l'-œil
>>> ** Et puis, l’interprétation même du cerveau ?...« Ils ne se parlaient pas, ils ne bougeaient pas, sauf pour se serrer encore davantage, ils ne savaient plus qu’elles étaient de leur deux mains la sienne et l’autre, ils ne savaient où commençait et finissait leur propre corps, ils respiraient d’un même souffle, les battements de leur sang s’ajoutaient, s’unissaient et se désunissaient, leurs pensées n’étaient qu’une, une pensée sans mot, présence de leur corps et de leurs esprits confondus. Ils avaient chaud, ensemble, en eux, autour d’eux. Ils étaient déracinés des jours de la Terre, à la fois bouleversés, un peu tremblants, et sûrs d’eux…(p. 138 – René Barjavel – Le diable l’emporte). » Tout ou presque est dit ! Un peu plus encore ? L’emporter c’est vaincre les immobilismes mêmes…
………………………………….**************************
Cyril-Dion-s'arracher-de-son-cocon-pour-devenir-papillon
« S’arracher de son cocon pour devenir papillon » : … « parce que je pense que l’on est pris dans des souffrances collectives qui font que l’on reproduit des schémas extrêmement nocifs pour nous, les autres et pour l’humanité en général. Justement cela permet de trouver le moyen de comprendre qui l’on est, trouver notre juste place dans l’existence. Pour moi c’est un peu comme la permaculture. Elle fonctionne parce que chaque chose est à sa juste place et que l’on crée une sorte de symbiose, de synergie, de complémentarité entre toutes les diversités. Mais tant que l’on n’a pas trouvé qui l’on est et quelle est notre spécificité, comment on peut être au monde, comment on peut exprimer notre singularité, nos talents, on est simplement la reproduction d’un certain schéma. » Nous faisons continuer ce qui nous détestons le plus, qui nous fait le plus mal…faute de penser. Et d’apprendre à bien formuler.
Schémas ? Comme ? Se méfier de tout ce qui est payant ? Curieuses ces perversités qui voudraient nous éloigner de ce qui est beau, bon et si rutilant de bonheur paisible ? Parce que…gratuit. Et pourquoi donc ?... En tout cas, pour nos enfants, tout ce qui est gratuit a le plus de valeur. Pour le développement de son cerveau, ce sont les câlins – ce qu’il y a de plus gratuit – qui aide le plus à leur développement intrinsèque. Mental « et » affectif, émotionnel, moral… Car caresse de Car, carus cher « parce que » chéri, c’est le chéri qui rend cher très cher. Cher car chéri. Mais pas l’argent du capitalisme. Seuls des pervers peuvent faire semblant de croire que cher ne vient pas de chérir, d’aimer fort, mais de « caresser » des billets rêches et insipides de fric. Non et non car- esse, esse étant le très attribut de l’être éclate de la vérité qui est …chérir d’être. Caresses = chérir d’être…Offrir des caresses au bébé c’est offrir de l’être plein pot. Donc de la qualité pas de la quantité…Pas de la trop fausse monnaie de tout ce qui est artificiel et consumériste. Surtout pas : ceci n’est cher à aucun cœur car le crétin bourgeois est pris la main minable dans le sac : comme il ne sait pas chérir, il ne peut qu’enchérir. Toujours enchérir sans but…Ridicule et pitoyablement miteux.
Archi coincés les déstabilisateurs du haut, les grands corrupteurs qui veulent détruire la société par le haut…Dans les cordes les trop fausses élites. Au piquet tous les médias d’argent sale. Dehors les stars trop collées au système (leur choix reste simple : profiter de leur situation spatiale actuelle pour accélérer le post-capitalisme ou s’incruster dans le système qui est en train de finir lamentablement – foi de penseurs de fond – et à leurs seuls risques et périls…hou les trop vilains…).
Amour prouvé et éprouvé – cela vaut de l’or. Avoir des enfants et les saccager de matérialisme et d’objets, tous les doigts de se tendre contre vous…vous êtes de très « mauvais » parents ceux par qui le mal (qui fait tout mal) s’insinue dans la chair de nos bébés (comme pour les amérindiens, tous les bébés du monde sont, aussi, les nôtres, sont sous notre entière responsabilité)…Les cadeaux suprêmes sont ceux de la gratuité. De l’être pas de l’avoir.
…….………………..*********************************************
Lorsque que les mots de la veille, enfin du jour même, mais très prononcés durant la veille, de veiller même, ne suffisent plus – faut-il, pour autant, se mettre à écouter ce que nous parlons lorsque nous dormons ?
Que-dit-on-quand-on-parle-dans-son-sommeil
« Cette étude est la première à décrire les caractéristiques syntaxiques et sémantiques du langage nocturne (la somniloquie). Le moins que l’on puisse dire est que celui-ci se déroule dans un climat le plus souvent tendu et utilise un vocabulaire familier, voire vulgaire et même parfois violent. On estime qu’environ oui 66 % des adultes ont déjà parlé en dormant mais que 6 % parlent au moins une fois par semaine. Ces vocalisations verbales surviennent au cours du sommeil lent et du sommeil paradoxal.
Et ? En fait, les conclusions curieuses de l’étude approfondie parviennent à comprendre que… « Le cerveau se parle à lui-même : L’essentiel du langage du somniloque consiste en un discours qui s’adresse à un tiers invisible. Il utilise le « tu » ou le « vous », mais également le « nous ». « Lorsqu’une personne parle en dormant, tout se passe comme si, en l’absence de réel interlocuteur puisque celui-ci est dans sa tête, le cerveau se parle à lui-même. On hallucine la réponse verbale de l’autre dans nos rêves. Quand on parle en dormant, il y a un dialogue avec l’autre, contrairement au langage intérieur qui, lui, n’est que monologue », fait remarquer la neurologue spécialiste du sommeil.
« En une centaine de dessins, l'origine du monde, source universelle de plaisir, est abordée par la contrepèterie visuelle. Confusions, jeux de mots, permutations de sens sont convoqués afin de redécouvrir autrement la vulve si convulsée, tant convoitée et trop contournée. »
Retour aux somniloques… « Au total, les auteurs ont analysé 703 phrases comportant ou non un verbe. L’accord était correct entre le sujet et le verbe, de même qu’entre l’article et le mot. « Comme le langage de l’éveil, le langage nocturne respecte la syntaxe, la sémantique et la pause entre les échanges verbaux, ce qui montre que le fonctionnement du cerveau d’une personne qui parle dans son sommeil est d’un haut niveau », déclare lsabelle Arnulf. » Le cerveau parle au cerveau…ce qui nous rappelle de résister. Même aux surprises indécelables. Comme ?
Mariage-au. Brésil-:- Marilia-Maetheus-Pieroni-et-le-chien-errant
Ce couple brésilien a eu droit à une sacrée surprise le jour de son mariage. Alors qu’ils s’étaient réfugiés sous une grande tente pour se protéger de pluies torrentielles, un invité pas comme les autres s’est immiscé parmi eux…Un chien qui s’est endormi sur le voile de la mariée. Des photos décrivent cette aventure singulière. Et curieusement…le couple a recherché très assidument le chien afin qu’il vive avec eux. Chose faite désormais !
Cosmos-la-nouvelle-photo-du-visage-de-dieu
Mais pourquoi alors «le visage de Dieu»? « En réalité, la galaxie NGC 1316 est un exemple parfait d'«accident cosmique», hypothèse confirmée par sa forme lenticulaire et la quasi absence d'amas globulaire sur ses bords. Initialement, les chercheurs croyaient qu'elle avait survécu à une collision avec une autre «famille sidérale», il y a quelque trois milliards d'années. Néanmoins, les scientifiques ont récemment découvert qu'en réalité, NGC 1316 avait avalé toute une série de petites galaxies. » Pouvons-nous symétriser ce genre de coïncidences, soit des co-Incidences, où tant d’incidences se regroupent dans un évènement commun ?
Il n’y a que dans les miroirs que la symétrie existe ? Puisque dans tout l’univers, d’après les connaissances actuelles, c’est la brisure de symétrie qui prévaut. Deux informations rigoureusement exactes – sauf qu’elles ne sont pas assez mises en contacts. Miroirs que pour l’admiroir de l’humain, l’univers, lui, n’a pas besoin de miroirs, il va franco dans le réel…sans intermédiaires illusoires. Le miroir est un véritable trompe l’œil, en lui se réfugie la symétrie…d’où l’absurde société du spectacle où l’image parait plus essentielle que la réalité. D’où la majorité des humains vivant « dans » les miroirs non « dans » la réalité…Rares qui vivent la physique quantique avec leur corps et leur sensibilité – plus rare qui « vit » la brisure de la symétrie. Solution accessible ? Choisir ses livres gratuits sur ce lien http://www.freethewords.org/
…………………………..***************************************
La curiosité reste attisée par les surprises et les surprises adorent les curiosités à leur égard. Alors le coin surprenant. Celui de la pure créativité. Bon d’accord : 3 pour cette fois-ci
****** 1) -- De®mocratiques : la démocratie à fleur de peau.
************2) – Aussi surprenant ? « Cocotier : arbre à cocottes (p. 81 – Octave Mirbeau – Le jardin des supplices,1898) »…et ? Cot cot codet, cot cot des poules à lier - d’où, à côté de Porto Rico, nous avons le Coco Rico ! Rien de capillotracté, de tiré par les cheveux, et tractés les capillos, dans ce mince opus…
****************************3) –
La-chanceté-de-la-méchanceté le langage contient tellement plus de remèdes que de maux… La Nature, pour le moment, aussi !
Regardez-20-des-endroits-les-plus-étranges-de-la-Terre
Notre planète abonde de mystères. De l’histoire à la science, il y a toujours quelque chose que nous avons du mal à expliquer sur Terre. Notre planète a tout. Des endroits mystérieux, étranges et même effrayants, aux paysages et régions qui ressemblent presque à ceux d’un film de science-fiction.
La-science-infuse-des-faits-divers
… « Traiter le fait divers comme un fait scientifique, c’est-à-dire en « sonder les soubassements techniques » pour « rapprocher le champ du fortuit de celui du construit ». Les exemples choisis sont évidemment rigoureusement exacts. « Il meurt foudroyé à cause de sa perche à selfie », prélevé dans Le Parisien ; « Un chirurgien trouve dix-huit brosses à dents dans l’estomac de son patient » (Liveleak.com) ; « Elle achète un congélateur et trouve un cadavre dedans » (AFP).
Certains épisodes sont désespérément banals. « A la Roche-sur-Yon, il casse des rétroviseurs pour prévenir d’une attaque d’extraterrestres » (Ouest-France) ou « Il oublie sa femme à la station-service et ne s’en aperçoit qu’après 100 kilomètres » (Daily Telegraph), mais c’est cette banalité qu’explore Launet, en trois pages concises après d’intensives recherches. Exemple : « Sicile : ils tuent leur victime avec une motte de beurre » (Le Parisien). Le crime était presque parfait, quand la police est arrivée le beurre avait fondu, l’arme du crime aussi. Le cas n’est pas unique. » Uniquement la manière de le dire ! Par exemple, comment rédiger une annonce afin de trouver qui sait…s’occuper vraiment des chats ?
………………………………*************************
Câlineur-de-chat-vétérinaire-Dublin-job-annonce
« Adorez-vous les chats ? Savez-vous naturellement adopter la bonne attitude avec eux ? Comptez-vous les chatons pour trouver le sommeil ? Nourrissez-vous les chats errants de votre quartier ? Est-ce que caresser un chat vous rend heureux ? » Ceci est l’annonce – le texte, en lien, décrit , lui, ce qui arrive si nous répondons partout par l’affirmative…
L'invention-tragique-du-moyen-orient
Le concept aura été entièrement fabriqué, inventé, créé. Et aura incroyablement contribué à embrouiller la situation, à la rendre sans issue – par deux sacs de nœuds. Celui de ne plus rien comprendre, d’entendre très peu, d’éloigner de son attention - tout qui semble concerner ce mot devenu…un écran glacé qui aveugle : le Moyen-Orient. Et l’illusion de solutions proches et faciles par ce mot si…familier. Mais tellement étranger, en réalité – lorsque toutes les réflexions, qui en auront suivi, n’en reposent que sur un concept vide de contenus concrets : le Moyen-Orient, le grand trou noir. Trop simplifier, s’obséder à mettre des étiquettes, s’égarer dans les généralités, devient un immense créateur de…problèmes. Ainsi : une mauvaise formulation de départ devient l’obstacle (tellement plus virtuel que réel) qui barre la route à toute sortie des conflits comme à toutes les bonnes volontés…Pour le moment, sauf chez les si sains anticonformistes, le virtuel n’a pas permis de s’extraire collectivement des fake conflits !
>>> ** - Le coup des « fausses bonnes idées » ? Ah oui, de plus en plus répétée cette élimination somme toute déloyale de toute idée fertile…sans passer par la case débat de fond avant toute décision. Et cela donne ?
La-propriété-des-données-personnelles-est-une-fausse-bonne-idée
« Le cas des données numériques est cependant un peu plus complexe que celle de des champs d’orge ou de blé, car qui cultive les données ? Ceux qui les produisent (vous et moi, les géants du Web, les hôtels…), ou ceux qui les entassent et les analysent pour en tirer du profit (ni vous et moi) ? Dans le cas d’un champ, décider que le champ appartient à ceux qui le cultivent éclaire la question. Dans le cas des données numériques, cela ne fait que la rendre plus confuse.
L’idée d’établir la propriété de chacun sur ses données personnelles part peut-être d’un bon sentiment, mais c’est une fausse bonne idée. [[ car]] …de très faibles profits ! Première idée fausse : cela poserait un problème aux géants du Web. C’est loin d’être certain. Une fois notre propriété établie, une clause des contrats qu’ils nous feront signer nous la fera céder pour bénéficier de services. Et pour eux, ce sera open bar.
Une autre idée fausse : nous serions assis sur un trésor qu’il nous suffirait de ramasser. Le fait que les géants du Web tirent une manne considérable de nos données massivement, ne veut pas dire qu’elles ont une vraie valeur individuellement et qu’ils soient prêts à payer pour ces données en réduisant leurs profits. Dans les systèmes de « crowd sourcing » comme Mechanical Turk, des foules d’internautes produisent déjà sur le Web mais pour de très faibles profits ! »… Ce descriptif tout extérieur qui n’atteint pas au déploiement d’une argumentation serrée, d’une explication qui ouvre, devient – un peu trop – un procédé d’évitement des débats dits dis-sensuels et des disruptions en fait fertiles. Sur la distance…cela se nomme des idées « déplacées », peut-être, mais qui…déplacent, elles, tant de poids énormes. Et sur de si longues distances. Tandis que l’inertie et l’immobilisme béats d’eux-mêmes : rien, ne changent rien, ne déplacent queue dalle…Et n’augmentent que les servitudes ! Apprenons donc ces idées qui déplacent tant de blocages, de préjugés et d’inerties contre productives…et qui reçoivent le compliment, inconscient d’en être un, d’être nommées idées « déplacées »…Merci, merci bien, nous recommencerons !.
De-magnifiques-oeuvres-d'art-de-14.000-ans-ont-été-découvertes
Ces temps –ci, les esprits curieux l’auront remarqué, le rythme de découvertes de sites archéologiques s’accélère vraiment. Et les trésors rapportés interrogent souvent très profondément les socles mêmes de nos connaissances.
………………………..*********************************************
Il va sans dire, mais en le disant aussi, que les questions en suspens (en points de suspension ou en ponts suspendus) auront des réponses (à suivre) dans nos prochains textes…genre : comment l’informatique, instrumentalisée par des usages non libres mais « faussés » d’internet, peuvent transformer la structure de nos pensées, de nos émotions, voire de nos affections (zapper les autres se cumule il semble)…
…..sauf pour qui se maintient, aussi, dans la lecture de documents - ce si lictueux délictueux, ce lecteur délecté, ces saveurs du savoir qui empêchent d’oublier
………………...que la vérité existe bien. Curieux, n’est-ce pas ?
…….....…(à suivre)
………...…….…………**********************************
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que le vaste humour nous grandisse et nous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 600 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
La manipulation émotionnelle : Technique du gaslighting
Les personnes qui utilisent cette technique de manipulation mentale déforment volontairement l'information pour se mettre en avant ou pour faire douter la victime de sa santé mentale, de sa mémoire
http://www.eddenya.com/question-reponse/11297-la-manipulation-emotionnelle-technique-du-gaslighting
Gaël Faure : la musique pour questionner notre rapport au vivant
Engagé au sein du Mouvement Colibris, le jeune artiste ardéchois Gaël Faure sort, ce 14 septembre 2017, le titre " La Saison ", premier extrait de son deuxième album, " Regain ", qui paraîtra ...
https://www.kaizen-magazine.com/article/gael-faure-musique-questionner-rapport-vivant/
Antonella Verdiani : " Tenir compte des rêves des enfants "
" J'aimerais pouvoir amorcer un changement : celui d'un monde tourné vers le beau et le bon. Si nous redonnons à l'école sa signification d'origine - Skholè signifie " loisir ", en grec -, et s...
https://www.kaizen-magazine.com/article/antonella-verdiani-tenir-compte-reves-enfants/
Épuisé Fin des années 1990. Des chercheurs japonais décrivent un gène de l'homosexualité chez la mouche drosophile. Cette recherche met en jeu la grande opposition traditionnelle entre la nat...
http://www.cnrseditions.fr/ethnologieanthropologie/5940-cour-des-miracles-Sophie-Houdart.html
Par le chas de l’aiguille que constitue l’étude d’un laboratoire et d’un seul, l’auteur parvient, dans ce récit superbement écrit et rythmé, à interroger l’Asie, l’Europe, leurs relations et la manière dont une science parvient à l’universalité.
Mais pourquoi alors «le visage de Dieu»? En réalité, la galaxie NGC 1316 est un exemple parfait d'«accident cosmique», hypothèse confirmée par sa forme lenticulaire et la quasi absence d'amas globulaire sur ses bords. Initialement, les chercheurs croyaient qu'elle avait survécu à une collision avec une autre «famille sidérale», il y a quelque trois milliards d'années. Néanmoins, les scientifiques ont récemment découvert qu'en réalité, NGC 1316 avait avalé toute une série de petites galaxies.
La Zone du Silence (es) Zona del Silencio), est une zone désertique située au nord du Mexique au Bolsón de Mapimí, plus précisément au tripoint des États de Chihuahua, Durango et Coahuila.
Au Canada, il y a un lac artificiel qui malgré sa beauté stupéfiante, est si dangereux qu’on voudrait vraiment l’éviter. Le lac est rempli de bulles de glace qui sont remplies de poches de méthane très inflammable.
Un mystérieux pont artificiel de 1,7 million d’années reliant l’Inde et le Sri Lanka a été observé dans des photos prises par la NASA. Le pont était encore accessible jusqu’en 1480 après JC quand un typhon a déplacé le sable tout autour de ce dernier.
14 000 ans- Les deux faces de la pierre dite du « taureau rayonnant ». Pourquoi l'artiste a-t-il ainsi auréolé la tête de l'auroch ? © N. Naudinot, C. Bourdier
dream nature...
L'homme qui a arrêté le désert
Yacouba est né au Burkina Faso, dans la région semi-désertique du Sahel, où l'agriculture semble impossible compte tenu des conditions de chaleur et de sécheresse extrême qui y règnent. Il d...
http://www.informaction.info/video-environnement-lhomme-qui-arrete-le-desert
Vidéo - Yacouba est né au Burkina Faso, dans la région semi-désertique du Sahel, où l'agriculture semble impossible compte tenu des conditions de chaleur et de sécheresse extrême qui y règnent. Il décide de tenter de stopper l'avancée du désert et de rendre le sol fertile pour permettre à la population, contrainte de fuir la famine, de revenir. Patient et persévérant malgré la méfiance des villageois, Yacouba cultive sa terre en améliorant une ancienne technique nommée zaï : il retient l'eau de pluie et utilise les termites pour enrichir la terre. Petit à petit, son expérience semble porter ses fruits.
Kezako est la série documentaire qui répond aux questions de science que tout le monde se pose. Cet épisode traite de la question "Comment l'œil voit-il?"
En direct de Verdun, pour la Fête de la Science, nous recevons 3 experts pour parler des effets de la guerre sur l'environnement, et des effets de ces effets sur les humains.
Pourquoi les étasuniens nous paraissent-ils idiots ? Peut-être avez-vous déjà eu le sentiment de vous sentir intelligent, cultivé, après le visionnage d'une vidéo sur Internet montrant la stupidité d'un individu ou d'un groupe. Ce sentiment n'est pas anodin et peut se comprendre, entre autres, par un biais d'attribution bien précis : l'erreur ultime d'attribution. Par ce biais, nos jugements vis-à-vis d'un groupe peuvent être biaisés, et dans les cas les plus graves cela peut renforcer différentes formes de discrimination. C'est ce biais que nous allons examiner dans cet épisode d'XP, tâchant de répondre à la question: « pourquoi les américains nous paraissent-ils vraiment idiots » ?
Les sept merveilles du monde antique
Documentaire sur les sept merveilles du monde qui ont été bâties dans l'antiquité, avant Jésus Christ, à des dimensions phénoménales. Grâce à leurs créateurs audacieux, l'architecture et...
https://lesavoirperdudesanciens.com/2017/10/les-sept-merveilles-du-monde-antique/
collier de vidéos...
CEREVES …réponses à la somniloquie (parler en dormant)
La publication de ce cours inédit de Bergson est un événement. Donné au Collège de France en 1902-1903, il a été intégralement pris en note, au mot près, par les sténographes de Charles Péguy. Il représente donc le trait d’union entre l’œuvre écrite à laquelle le philosophe tenait exclusivement et l’enseignement franchement oral d’où provient sa renommée, cette fameuse « gloire » de Bergson qui a si profondément marqué le premier XXe siècle. Considérations suite à ses précieux raisonnements sur le temps et ses sidérations…
Barjavel (9 décembre 1982) - Réquisitoire par Pierre Desproges
René Barjavel - La nuit des temps 1969 (INA)…oui cette époque a bien existée : effets de contrastes ?
ZOOM sur LE FÉMINISME - Le concept du féminisme serait né au siècle des Lumières, autour de la Révolution Française, avec des pionnières comme l’écrivaine et femme politique Olympe de Gouges (1748-1793). Mais le terme, lui, serait apparu pour la première fois en 1872 sous la plume d’Alexandre Dumas.