La conscience : pas un inné un construit. Elle a une histoire (1/2)

Publié le par imagiter.over-blog.com

La conscience : pas un inné un construit. Elle a une histoire (1/2)

A chaque naissance tout ne recommence pas à zéro. Sinon ce serait le bonheur hyper collectif…où un enfant est venu--au monde. Et où le monde est venu à lui. Enfin. Comme tuteur, comme attention disponible, comme aide qui ne contraigne jamais, comme main qui ôte les pierres coupantes du chemin. Oui, ceci serait absolument…fantastique, formidable de toutes ses formes…Mais ? La conscience de soi, du monde ou des autres n’est pas du tout…innée. C’est une construction de la civilisation où nous vivons. Qui nous forme, nous déforme, nous transforme, nous conforme. La conscience ? D’abord, un fait culturel qui appartient à l’histoire et se modifie selon le temps. C’est ainsi que nous devons la considérer…sans omettre – fort bonheureusement, tous les résistants qui ne se coulent pas dans le moule leur préexistant, qui ne se formolisent pas, et ne se figent pas dans ce qui leur est ouvertement proposé mais…sans jamais attendre leur avis. Un instinct, venu du fond des âges sans doute, les pousse à ressentir que la conscience c’est, aussi, TOUT AUTRE CHOSE. Cet autre chose, autrement, autrefois et autrejourd’hui nous passionne. Nous en pistons, ici, la piste copiste.

 

« La conscience de soi nous apparaît comme une donnée essentielle de notre humanité, comme le fait d’avoir des bras et des jambes. Et si c’était un phénomène culturel, changeant ? Et si la conception du « soi » avait fluctué selon les époques ? Comme si « De telles choses se sont produites dans le passé, mais ne le sont plus aujourd’hui ? » [[ Ces interrogations commencent par l’entrevue, dans The Atlantic, de la journaliste Sigal Samuel avec le spécialiste de la bible James Kugel, qui dans son dernier livre The Great Shift s’interroge sur la notion que les anciens Hébreux avaient des limites de leur individualité – qui n’est pas le sujet de ce texte mais le départ de ce qui suit…]]. Comme le souligne Deric Bownds dans son court post de blog sur cette interview, à aucun moment ni le journaliste ni Kugel ne mentionnent les théories de Julian Jaynes. Ce qui est étonnant, car Julian Jaynes, depuis la sortie de son livre en 1976, The Origin of Consciousness in the Breakdown of the Bicameral Mind (traduit en 1994 en français sous le titre La naissance de la conscience dans l’effondrement de l’esprit, la suppression du mot « bicaméral » rendant le titre incompréhensible), est considéré comme le géniteur de cette théorie du caractère historique de la conscience de soi [[ ce qui carrément très important, en effet ]].

La-conscience-un-phénomène-historique

Jaynes, lui n’a pas commencé ses recherches sur la Bible, mais sur le texte d’Homère, l’Iliade. Dans cette épopée il n’est pas rare non seulement pour les dieux d’apparaître aux différents protagonistes de l’histoire, mais aussi et surtout, d’inspirer les héros, de les pousser à commettre des actes dont certains auront d’ailleurs des conséquences catastrophiques. Pour employer le néologisme de Kugel, leur individualité était « semi-perméable » [[ Comme les prophètes avec l’expérience alors recevable (si l’on admet le bicaméral !) où il…est parlé dans leurs têtes ]].

L’origine de cette caractéristique psychologique était, selon Jaynes, le caractère « bicaméral » de notre cerveau. Ce n’est plus un secret pour grand monde que notre cortex est divisé en deux hémisphères, le droit et le gauche. Mais, observe Jaynes dans son livre, alors qu’un bon nombre de fonctions mentales sont bilatéralisées, les aires du langage (celles de Wernicke et de Broca) se trouvent toutes les deux dans la partie gauche. Et ce, bien que rien n’empêcherait théoriquement d’avoir leur équivalent dans la partie droite. Il observe en effet qu’un enfant ayant une lésion de l’aire de Wernicke développera un remplacement dans l’hémisphère droit de son cerveau. Pourquoi donc, se demande-t-il, le langage ne s’est-il développé que dans la partie gauche ? A quoi servent les zones de l’hémisphère droit qui normalement auraient dû servir à la maîtrise du langage ?

Pour Jaynes : « Les pressions sélectives de l’évolution qui auraient pu produire un si puissant résultat sont celles exercées par les civilisations bicamérales [[ ce sont les civilisations et leur long déroulement dans le temps et non la Nature qui ont…poussé le langage à se fonder à gauche…]]. Le langage des hommes n’a été développé que dans un seul hémisphère pour laisser l’autre libre pour le langage des dieux. »

Le héros homérique n’a donc aucune volonté propre, aucune conscience de soi [[il est agi, il n’agit pas de sa propre initiative…]]. Selon Jaynes, à part quelques passages interpolés tardivement, l’Iliade ne possède pas de référence à des concepts qui traduisent l’unité de l’être humain. Par exemple, le mot grec « psyche » qui par la suite en viendra à désigner l’âme, n’est employé que pour décrire des substances vitales comme le souffle ou le sang. Par exemple un guerrier agonisant est en train de perdre sa psyche qui se répand sur le sol. Mais, et c’est encore plus surprenant, pas de référence non plus au corps comme une unité unique et autonome. Le mot « soma » (corps) est employé exclusivement pour parler des cadavres. Homère ne mentionne que des parties du corps, les mains, les bras les jambes, etc., mais jamais le corps dans son ensemble [[ à avoir trop fantasmé la civilisation grecque nous ne voyons plus à quel point elle est aussi…irrationnelle que ce qui « est supposé être» des civilisations orientales, où ses dieux peuvent exister sans avoir besoin d’aucun lieu, ni d’aucun lien, où le langage s’auto-institue et est sa propre origine. Et où, même ses délires du profit s’alignent sur ce très grave idéalisme, puisque – comme nous avons été gavé du « mythe grec » sans distanciation ni critique saine, nous avons « récupéré » ses pires côtés – oui, les profits « hallucinés » surgiraient, ainsi, en…générations spontanées, proviendraient de l’immaculée conception ! Lorsque l’argent s’auto-féconde et surgit magiquement de nulle part, il fait même des petits en dormant –  l’irrationalité est bien de « croire » que le profit de l’un n’est pas un coût…traçable pour les autres !]]

Pour Jaynes les héros grecs étaient exempts de vie intérieure et étaient menés par les commandements des dieux, ces hallucinations auditives en provenance de leur cerveau droit. « C’étaient de nobles automates qui ne savaient pas ce qu’ils faisaient. » Mais comment est-on passé de ce monde sans conscience de soi à l’esprit humain tel que nous le connaissons aujourd’hui ? Selon Jaynes, c’est parce qu’il s’est produit un « effondrement » de l’esprit bicaméral qui a marqué la naissance de l’individualité telle que nous la connaissons. Tant que les humains vivaient dans de petites communautés agricoles (Jaynes ne s’occupe pas des sociétés de chasseurs-cueilleurs), ce système fonctionnait à merveille. Chacun possédait un « leader intérieur », un Dieu ou un ancêtre puissant, qui lui disait à chaque instant comment agir [[ par amplis intérieurs…]]. Mais lorsque les communautés se sont agrandies, que les premières cités et empires sont apparus, les prises de décisions sont devenues de plus en plus complexes et il a fallu développer une nouvelle forme de pensée, dans laquelle chaque individu était tenu de prendre des responsabilités personnelles. L’Odyssée, également attribuée à Homère, mais plus tardive que l’Iliade, nous montre des personnages dotés d’une conscience de soi déjà « moderne »…Et que donc ? La conscience a commencé lorsque les dieux ont cessé de parler ! Très frappant, non ?

>>> -- *** L’occultation de ce « passage manquant » se comprend si nous songeons à quel point l’Occident a voulu récupérer les « facilités de l’irrationalité » - ce pourquoi il INTERDIT tant de choses :

** interdit de réfléchir à l’origine du langage. Ce qui signifie que le langage s’auto-institue et est sa propre origine. Ce qui découle, lui-même, du fait que ses dieux, à l’occident, peuvent exister sans avoir besoin d’aucun lieu, ni d’aucun lien,

** aussi - la fuite excentrique dans un infini non terrestre où le signifié se « dirait » sans nous (où cela ? en voix intérieures, en mains invisibles qui souligneraient certains mots ? En affabulations bien plus extravagantes que celles prétendues des peuples dits primitifs ?). Oui le signifié ne peut avoir lieu que dans …un infini insonorisé. Extraterrestre. Pas présent ici et maintenant. Ni sensuel ni sensé. Mais que des…prêtres, dits linguistes, sauraient seuls décrypter, etc.

** interdit de réfléchir à la matérialité des pensées et donc de formuler des questions telles « pourquoi la majorité des autres civilisations ne considèrent pas comme drogues ce que l’Occident décrète mais comme produits très nocifs ce que l’occident ne décrète pas ? »…Déjà interdits de « savoir » et ressentir notre propre langue (affaire seulement de spécialistes) – nos pensées ne nous appartiendraient pas, aussi bien, elles ne devraient être que des photocopies…dictées, bicaméralisées, en somme ! Ne sommes nous pas carrément dans l’Iliade où les dits héros n’ont aucune…conscience ?

*** Et où même ses délires du profit s’alignent sur ce très grave idéalisme puisque ses profits « hallucinés » surgiraient en…générations spontanées, proviendraient de l’immaculée conception ! Lorsque l’argent s’auto-féconde et surgit de nulle part fait même des petits en dormant –  l’irrationalité immense est donc de « croire » que le profit de l’un n’est pas un coût…traçable pour les autres. Etc. Et il y a tant d’autres similaires faits cachés car non…analysés, réfléchis, raisonnés…discutés ! (que nous verrons en (2)).

Admettons que, là, nous sommes bien en train de mettre à jour tout le continent caché, et il se montre immense

……………………………………..…de la véridique folie occidentale !

 

………(à suivre)

……………………**********************************

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que le vaste humour nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Pourquoi l’univers ressemble-t-il toujours à des peintures ?

Pourquoi l’univers ressemble-t-il toujours à des peintures ?

l'indivis dualisme dit individualisme

l'indivis dualisme dit individualisme

La conscience : pas un inné un construit. Elle a une histoire (1/2)
Le bicaméralisme vient du mot indivis dualité de l’individualité - où c’est parce que les 2 cerveaux existent bien que l’indivis dualisme s’est ainsi nommée, après la reconnaissance du phénomène ?

Le bicaméralisme vient du mot indivis dualité de l’individualité - où c’est parce que les 2 cerveaux existent bien que l’indivis dualisme s’est ainsi nommée, après la reconnaissance du phénomène ?

La conscience a commencé lorsque les dieux ont cessé… de parler - Consciousness Began When the Gods Stopped Speaking

La conscience a commencé lorsque les dieux ont cessé… de parler - Consciousness Began When the Gods Stopped Speaking

ce trop méconnu « mythe grec »

ce trop méconnu « mythe grec »

Shift, le changement...mais lequel ?

Shift, le changement...mais lequel ?

A chaque étage de conscience un objet-phare et sa fonction ?

A chaque étage de conscience un objet-phare et sa fonction ?

La conscience : pas un inné un construit. Elle a une histoire (1/2)
L'avantage évident de la conscience face à l'irresponsabilité technocrate

L'avantage évident de la conscience face à l'irresponsabilité technocrate

What is the Bicameral Mind? Westworld's secret philosophy

Cerveau droit cerveau gauche faites ce test de 5 secondes pour savoir lequel vous utilisez

Cerveau Droit / Cerveau gauche : un mythe qui perdure ?

:)ǝɹɐ 'os ɯǝǝs ʇou op oɥʍ ǝsoɥʇ puɐ 'os ʇou ǝɹɐ ʎlpuǝᴉɹɟ ɯǝǝs oɥʍ ʎuɐW

Jean-Pierre Luminet donne son avis sur l'apparition de la vie et de la conscience dans l'univers

La vibration est à l'origine de la forme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article