Les bébés savent raisonner avant d’apprendre à parler.
En résonnant ? L’univers ne peut-il plus cacher qu’il pétille tant d’humour ? Ainsi, une dite découverte (déjà éprouvée par tant d’artistes et de penseurs transversaux avant que prouvée) que la logique serait « séparée » de l’apprentissage du langage – rit à gorge déployée. Pourquoi ? Logique a sa source étymologique dans logos (lógos qui est, à la fois, la ratio de la raison, les mesurer concrets et la …parole). Soit, du logos dérive le…langage…donc la logique qui « loge » tout, loge aussi le langage. Logique qui, résolument, serait apprise séparément du langage…alors qu’elle est, aussi, le langage, sa structure et son développement. A l’évidence, la logique et ses structurelles corporelles « font partie » du langage. En plus c’est vrai, savent savourer les vrais amoureux du savoir exigeant et parvenant toujours à se faire savoir. Par les saveurs du savoir bien évidemment (l’homo sapiens étant l’homme de…goût, quelque part, de la sapience… !)… « Par extension, logos désigne également la raison, forme de pensée dont on considère qu'elle découle de la capacité à utiliser une langue”, se plait à ajouter Wikipedia…et, en effet, la langue lui rend bien…tout ce qui termine par –logique (soit l’écrasante majorité des disciplines intellectuelles) ne sont pas tant logiques qu’un…suffixe de logos -logue, -logie, -logique et -logiste. Donc ce qui reste logique c’est ce qui fait savoir qu’il sait et qui le dit grâce au langage qui sait que le savoir sait que le langage sait mieux car il est…tellement plus vaste (tellement plus métaphorique !) que lui. Clair ?
Alors – suite au fait marquant que nous avons découvert que les nourrissons de 4 mois AIMENT la bonté, la détectent et que leur répugnent alors les marques de non-bonté comme les flagrantes injustices – nous découvrons, qu’ils savent penser AVANT de savoir parler. Sauf que ceci se passe dans les genèses, les maturations, les mûrissements, les croissances qui déplient tant de mystères peu connus. Mais un déroulement clair, les graines et germes précèdent ce qui pousse après ; la croissance des germes et graines se constitue autour d’arbres, de troncs, oui de structures qui épaulent et guide ces développements. Ainsi, de ce que nous venons de survoler dans les complicités intimes entre logos et logiques, nous pouvons déjà en esquisser ceci : la logique (qui est l’étude de l’inférence) se montre, corporellement ainsi, la possibilité intérieure de monter et redescendre rapidement l’échelle des raisonnements. Raisonnements qui semblent obéir à des lois d’enchevêtrements et d’inclusions où – par déduction, induction, abduction, etc. – nous pouvons « reconnaitre » ce qui nous précédait, était déjà inscrit dans nos corps avant nous. L’erreur étant de prendre reconnaitre pour connaitre vraiment. Le bébé possède cette structure arborescente et « sévique » (avec de la sève) dès sa naissance. Ce qui explique que, dès 12 mois (avant qu’il sache complètement parler) il sait…déduire, reconnaitre, visiter ces marqueurs corporels, vivre les aptitudes par la pratique ludique de celles-ci, puisque ces aptitudes fondatrices alimentent nos… capacités à raisonner. Pour le bébé ce seront les déductions par suite d’éliminations.
N’empêche que sa réactivité est complète, que, dès que l’attention est facilement captée, ses influx nerveux montent et descendent les arbres de raisonnements et qu’il faille bien commencer par le début. Ce début qui nous souligne que - d’abord - les structures logiques doivent « émerger » avant que le langage puisse déployer sa gigantesque métaphorisation de tout. Métaphore qui ne sera jamais abstraite ( tiens collée dans le seul cerveau) mais va découler, couler et recouler dans tous le déploiement des « sens » du corps – que nous avons fait chanter ainsi : sensitif, sensible, sensationnel, sensuel ET sensé (rien de plus « sensé », logique oui, que d’utiliser Tous les sens si nous voulons obtenir du Sens à tout cela). Nous disions que nous précédons les actualités, dans le sens qu’elles vérifient ce que nous avions, antérieurement, planté. Comme ceci…
…………………....*********************************************************
« Imaginez que l'on vous pose un problème de logique. On vous montre des objets que l'on cache ensuite avant d'en récupérer un, et vous devez déduire lequel, en fonction des éléments visuels que vous avez recueillis pendant la manipulation. Comment allez-vous déterminer cela ? Allez-vous simplement pointer du doigt un objet au hasard ? Ce ne serait pas très raisonné. Vous allez certainement peser le pour et le contre et réfléchir avant de désigner l'objet qui vous semblera correspondre à la solution. Réfléchir, oui, mais comment ? Avec des mots, bien sûr. Lorsque vous réfléchissez, vous utilisez généralement votre langue maternelle (ou votre langue usuelle). Mais qu'en est-il des enfants qui n'ont pas encore acquis un langage ? S'abstiennent-ils de tout raisonnement logique ?
et-si-les-bébés-savaient-raisonner-avant-même-de-savoir-parler-?
La question est intéressante, d'autant qu'elle touche à la nature même de notre manière de penser logiquement. Pour y apporter des éléments de réponse, une équipe de chercheurs européens dirigée par Nicoló Cesana-Arlotti, de l'université Pompeu Fabra (Barcelone) a mené une étude (publiée aujourd'hui dans "Science") sur les capacités de jeunes enfants âgés de 12 et 19 mois ne sachant pas encore parler. Des âges choisis parce qu'ils sont "au début de la production de la parole et de l'apprentissage du langage, mais qui précède le développement d'une connaissance extensive du langage".
Ces scientifiques ont mis les enfants devant des mini-énigmes simples où l'on peut procéder par élimination, en leur présentant ensuite les réponses, logiques ou inattendues. Durant ces projections, ils ont observé leurs réactions de manière détaillée, notamment le mouvement de leurs yeux et une plus grande dilatation des pupilles durant les phases des problèmes où l'on doit déduire des solutions, des réactions involontaires qui sont similaires à ceux des adultes placés dans des circonstances similaires. "Nos données documentent la présence précoce de capacités logiques primitives," concluent les auteurs. "Sans instructions ou tâches (à accomplir), ces nourrissons raisonnent spontanément de manière logique lorsqu'une scène se déroule."
La logique sans le langage ? Au cours des expériences, ces scientifiques ont donc pu dissocier la naissance du raisonnement logique et l'apprentissage de la langue maternelle. "Des marqueurs comportementaux spécifiques peuvent être utilisés pour suivre le cours temporel précis de leur processus de raisonnement," précise l'étude. "Parce que de tels marqueurs apparaissent déjà à des âges où le développement du langage est à peine commencé, nos données suggèrent que les précurseurs du raisonnement logique sont indépendants de l'acquisition du langage." On pourrait donc faire des déductions dès le plus jeune âge et sans pour cela avoir besoin de mots pour soutenir notre raisonnement.
Bien sûr, nous ne naissons pas mathématiciens, nous rassurent ( ?) ces chercheurs. "Cela n'implique pas que tout raisonnement logique est spontané ou inné, tout comme des capacités numériques spontanées et innées n'impliquent pas que tout le savoir mathématique est inné. Le raisonnement se produit de différentes manières et à de nombreux niveaux différents de nos processus mentaux, et le gouffre qui sépare la pensée des nourrissons du raisonnement logique explicite des adultes est grand. Cependant, le développement des capacités de raisonnement se construit sur une fondation naturelle logique, dont nous commençons à découvrir le profil." Et de reconnaître modestement : "Une conséquence de notre recherche est qu'il reste encore beaucoup de travail pour comprendre comment se produit l'alignement entre le langage et la pensée [[ de penser aux métaphores vraiment utilisées à grande échelle, au savoir des vrais écrivains vraiment trop délaissé par la société égarée, et à tous ces penseurs « effectivement transversaux » (donc très sanctionnés par l’argent complètement inculte et très aveugle sur tout ce qui est sérieux)…nous aurait donné des débuts de pistes. Ainsi que de songer à ces enfants qui ont « conservé » les traces émotionnelles de la logique pré-langage. Et dont nombres de peintres du début du XXème siècle nous ont offert des…illustrations en direct. Et donc ? Mettez fin immédiatement à la « médiocratie » (le règne des médiocres qui CENSURENT tout) et vous …saurez Tout. Ben mon bonhomme, t’avais pas capté cela…avant ?]]. »
…………………......*************************************************
Cette étude "nous montre que les nourrissons ont la capacité de raisonner en procédant par élimination," explique Justin Halberda, professeur au département des sciences psychologiques et du cerveau de l'université Johns Hopkins (USA) dans un commentaire publié également dans "Science". "Ce sont les fondations les plus précoces connues de notre capacité humaine à raisonner logiquement."
Mais si l'on peut faire des déductions sans avoir besoin de mots pour les exprimer, certains animaux ne possédant pas de langage pourraient très bien avoir des capacités similaires. En soulignant que la logique est à la base des réalisations de l'humanité ("sans logique, pas de science". Normal, la logique LOGE tout, donc les sciences aussi…), le professeur Halberda affirme qu'avec les travaux de l'équipe européenne, "la course a commencé pour documenter la gamme d'aptitudes précoces partagées par les jeunes enfants, les adultes [[qui, selon cette sémantique alambiquée, aurait trahi l’enfant ?]] et les animaux et pour déterminer comment ces aptitudes fondatrices alimentent nos capacités à raisonner ". Car pour lui, "dérouler les similarités et les différences des capacités de raisonnement entre les nourrissons, les enfants, les adultes et les animaux est une tâche importante pour le futur, de la même manière que déterminer pourquoi, malgré le fait qu'il soit déployé par les nourrissons, le raisonnement est ressenti comme un effort, et pourquoi les humains vont souvent 'suivre leurs tripes' en se fiant à l'heuristique et aux préjugés plutôt qu'aux déductions logiques".
Et de conclure : "C'est un moment palpitant pour nous en tant que scientifiques, utiliser le raisonnement logique pour comprendre comment nous raisonnons logiquement." Mais, cette fois, en utilisant le langage. »…oui mais de façon tellement idéaliste et irrationnelle…vu que « la diction du dictionnaire », vérifiable et reproductible, apporte déjà tant de réponses à toutes ces problématiques pour le moment si mal pensées…
…la formule est dans la formulation. Ce pourquoi le signifiant vaut et prévaut !
………………(à suivre)
……………………….....**********************************
>>>>>>>>>>>>>>>>>>> - ANNEXES - <<<<<<<<<<<<<<<<
>>> de Wikipedia --- L’inférence est un mouvement de la pensée allant des principes (racines) à la conclusion (bourgeons, fruits, fleurs et feuilles). C'est une opération qui permet de passer d'une ou de plusieurs assertions, des énoncés ou propositions affirmés comme vrais, appelés prémisses, à une nouvelle assertion qui en devient la conclusion. On distingue les inférences déductives, inductives et abductives. Lors d'un énoncé, l'implicite est un sens indirectement suggéré qui peut être construit par l'interlocuteur ; cette construction s'appelle l'inférence.
…….…………….…….******************************************
La problématique est que nous ne prêtons pas assez attention aux bébés ou, alors c’est une mauvaise attention. Très extérieure et nous du haut de la tour supérieure : dissymétrique, c’est à eux de toujours apprendre et jamais à nous ; abusive, nous savons déjà tout et rien d’eux que nous ne saurions pas (ce qui s’avère ici erroné !) ; en plus, des préjugés malsains viendraient tout ternir : ce sont des mauvaises graines, infestés d’une « vie sauvage, sombre et désordonnée » dont nous devons les déshabituer. Et si c’était notre diagnostic qui était faux et leur attitude la plus adaptée ? Le dernier né n’est-il pas le plus…nouveau, le premier de cordée du futur inconnu, celui/celle qui peut nous donner les nouvelles les plus fraîches, récentes si nous apprenons à écouter ? Oui ? Du texte suivant très court, trop court, une affolant remise en mémoire des mots que les adultes utilisent, oui, pour les enfants. « Contre eux » en fait. Le fossé est causé par cet adulte adulé. Lorsque l’enfant demeure tant…ignoré…pas par nous !
Comment-l'enfance-est-enlevée-avant-que-d'être-vécue
De toute la mousse de sa frimousse. Il fallait le dresser le môme : mais contre qui ? contre quoi ? contre tout alors ?, la peau hérissée et râpeuse comme la crête des coqs. Il venait d'égrener les premiers mots, il n'était donc plus un corps inabordable avec ses seuls appels d'organes, mais un esprit pris dans l'inter-dit du langage social (qui empêche plutôt Le social!). Après l'habile babil, le babillage comme jeter des billes de mots qui tombent pile, il fallait passer à l'habillage du babillage. Le corps, désormais, comme une image à habiller, à s'en parer, à s'en emparer - photo de mode. Dis donc, homme, quand tu fis un enfant tu aurais pu aussi bien aller chez le photographe. Car plus de lumignon du petit mignon pour nous ravir, dorénavant. Mais la statue d'obéir...L'enfance étant vraiment l'infans (du latin in, non et fans, parler) - celui qui ne parle pas...Je vous laisse donc avec les mots du marmot (…) Mais les appeler donc moutards cela veut dire que vous insistez, dès avant la naissance, sur le fait que la moutarde vous montera, inéluctablement, au nez. La moutarde du moutard.
(…) Aucun mot ne semble de votre côté, de votre logique. Puisque vous n'êtes pas de bons hôtes. La vie toujours à dès qu'ouvrir. Le chemin de la découverte : tout ce qui étonne l'enfant ne vous étonne même plus. Râpé. Le modèle est à modeler. C'est ça. Jamais, nous ne recevons l'enfant tel qu'il est, unique et singulier ; à chaque siècle, tu le compresses, le sculptes à vif, le débranches de l'arbre aux quatre directions, l'émondes de toutes les possibilités du monde, le réduit à accepter physiquement le réduit des lois abstraites, le rétrécit, etc.…d'hélas. REJETONS NOS REJETONS…Entendons ce REJETONS NOS REJETONS pour qu'ils rentrent dans l'image sociale du maintenant mainteneur. Ô les parents sont patents. Mais comme ils ne sont pas de bons hôtes. Le poupon aura bien été en poupe (avant l’apprentissage complet des mots). Il ne s'est pas encore abstrait de la vie qui l'entoure - d'attentions. Et prouvez-moi bien que le galopin ne soit pas celui qui galope.
Oui que le galopin n'est plus celui qui galope. A travers ces incroyables rouages par lesquels, paraît-il, se meut, se "dé-brouille" la pensée AVANT que la parole ne vienne à son secours, qui ne semble guère à la mesure de votre air vulgaire quand il aborde tout, les mots pour la première fois, bal phonétique (…) Le garnement devient pur ornement, simple garniture. Le môme momentané mué en miroir des parents se parant de lui (comme le nom l'incline). Qu'ils appliquent donc à eux-mêmes les mots qu'ils assènent aux enfants : et puisque, seuls, l'enfant ou le vieillard semble crédité d'être sages, à chaque fois que vous décernez un quelconque il faut, à votre enfant - suivez-le vous-mêmes - et vous aurez la sagesse. Vous comprendrez quand vous serez petits. Oui, tu avais repoussé ta vie dans dix ans, dans dix ans tu commencerais à vivre. Car, pour le moment, c'est eux la vie ; mondainement, ils l'ont inventé tout seuls et ils se vantent d'en savoir, à force de la priver, la vie privée, bien plus long qu'elle…Comprend donc l'enfance n'est qu'un état transitoire dont il ne doit rien rester, tout sera effacé et remplacé par l'esprit Adulte adulé. L'esprit adulte des adultères. » Etc.
……………….....*********************************************************
Traduire-c'est-rendre-compte-de-la-matérialité-de-la-langue
« Ce qui est fascinant c’est le travail sur les langues, celle au départ et celle à l’arrivée. La traduction, c’est toujours un entre-deux, on est ni là ni ailleurs. Il ne faut jamais penser que le livre en français d’un auteur russe équivaut au livre russe. Aucune traduction n’existe d’une façon absolue, c’est à chaque fois des interprétations, des tentatives, non pas pour passer d’un monde à l’autre, mais pour faire comprendre au lecteur que l’on est entre deux mondes. » Si, par rapport aux bébés, il y avait la même compréhension ? Que nous devons y aller avec prudence – puisque, réellement, ils ont du bien neuf à nous apprendre ! Il est souvent dit « changer de regard », sauf que de multiples incidentes comme celle-ci, prouve à quel point ce n’est pas effectué. Une authentique transformation de départ conduit, induit de multiples modifications…ensuite et partout !
…………………………..***********************************
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que le vaste humour nous grandisse et nous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
(Reconstitution de l'une des sessions expérimentales prise en infrarouge, où un enfant de 12 mois regarde un film avec un exercice logique - Crédit : Ana Martin, Luca L. Bonatti & Nicolo? Cesana Arlotti)
Avant de parler le bébé sait raisonner…après 12 mois il est possible de le prouver grâce à ces procédures…
Ceci peut concerner, en tout premier lieu, un certain nombre d’adultes que nous trouvons plutôt en haut de la société…
« S'occuper des enfants a rendu les humains intelligents » - En demandant beaucoup de soins parentaux, les enfants auraient stimulé l'intelligence humaine. - Ph. J. Adam Fenster/University of Rochester
Voici nos moyens du passé…La logique présente ses thèmes centraux », Margarita Philosophica (de), 1503/08 (?). Les deux chiens veritas et falsitas courent derrière le lièvre problema, la logique se presse armée de son épée syllogismus. En bas à gauche se trouve Parménide dans une grotte, grâce auquel la logique aurait été introduite dans la philosophie.
Et le tout fait une pensée sensible qui pense aux autres…pourquoi séparer intempestivement ce qui est, concrètement, uni ?
Les joueurs ne veulent jamais jouer le jeu…il faudrait sans cesse adapter les règles à leurs joues gonflées. Mieux vaut donc déjouer tous les jeux…
Il y a donc un illogisme de l’anti-communication : ce pourquoi elle reste tellement plus difficile à comprendre…
Babylab, le laboratoire pour comprendre le cerveau des bébés
La plasticité cérébrale chez l'enfant
Comment décrypter et comprendre les émotions des tout-petits ? Des chercheurs tentent d’analyser la perception des bébés.
Curieux d'en savoir plus sur le développement du cerveau de votre bébé ?
Logique & Raisonnement - 01 - e-penser : Une argumentation ce n'est pas un truc qu'on fait vite fait simplement parce qu'on est convaincu d'avoir raison. Les raisonnements obéissent à certaines règles que nous pouvons connaitre. Et être capable de les détecter, de façon flagrante, chez le bébé.
Les Russes méritent toute notre attention…à nous de faire des premiers pas. Pour les petits, des dessins animés qui décrivent leur développement …car ? « La liberté russe, ce n’est pas la liberté de l’action, c’est un accord libre et sans contrainte avec un ordre préexistant. Un Occidental américanisé a du mal à comprendre cette idée. »
Les corbeaux raisonnent comment les enfants
La logique n’est pas désagréable en elle même. Ce sont des conformistes, rigides sur la lettre et n’en comprenant pas l’esprit qui la rendent véritablement désagréable, comme une prison qui blesse de partout. Or ce n’est pas cela du tout : voyons la plutôt tel un fluide qui parcourt nos structures corporelles…et peut les « épouser » joliment au millimètre prés ou non. Cette justesse offre un immense plaisir serein telle la rencontre en direct avec l’harmonie.