Nos limites ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Nos limites ?

Une limite en vue et on l’imite ? L’imitation repousserait-elle les limites ? Ou bien ce sont nos mauvaises mentalités (ruisselées des sommets…) qui seraient en cause ? De toute façon semer des questions bien formulées reste du côté de la santé collective. Surtout si les réponses demeurent à la bonne taille et font se tailler les imposteurs et trices.

Voulez-vous un autre exemple ( bon plusieurs, d’accord…) ? Du vol des étourneaux à la formation de l’embryon… « Ceux-ci commencent par ces magnifiques nuages d’étourneaux qui animent certains ciels d’été. Leur formation et leur dynamique semble obéir à une loi mystérieuse. Il s’agit en fait d’hydrodynamique. Les travaux de chercheurs français, dirigés par Vincent Fleury du CNRS, sont en train de révéler ce qui pourrait en être une nouvelle loi fondamentale.

 

L'humanité-a-atteint-ses-limites-mais-elle-ne-le-sait-pas-encore

 

Cette recherche porte sur l’enroulement hydrodynamique, comme celle des étourneaux, mais cette fois-ci, dans le cadre de la formation embryonnaire. À ce stade, le génome va créer très tôt des compartiments qui vont se spécialiser (en placenta, en crête neurale, etc.) formant des pôles ayant des densités différentes. Jean-François Toussaint nous explique le processus en œuvre : « Ces étapes se font comme un origami, en fonction des différences de densité, avec des plans qui respectent parfaitement la différence de poids cellulaire entre ces zones. Il y a donc des repliements, des fonctions qui deviennent mathématiquement très faciles à exprimer et qui vont conditionner l’évolution de toutes ces étapes du vivant ». A la formation de la vie présideraient donc des lois physico-chimiques universelles et pas seulement biologiques [[ soit tout l’univers est impliqué dans la Vie et ne s’en cache pas !]].

 

Ces lois du vivant, dont nous venons de citer quelques-unes, conduisent à fixer des limites. Sous certains aspects, nous avons, selon les recherches du professeur Toussaint et de ses équipes, déjà atteint les limites et sommes face à un plafond infranchissable.

 

 ……………………...**************************************************************

La théorie du plafonnement : Cette théorie est née des travaux menés à l’IRMES qui ont consisté à étudier, sur l’ensemble de l’ère olympique, depuis 1896, l’évolution des records du monde. Ceux-ci sont en effet intéressants car ils sont l’expression, à un moment donné, du maximum physiologique, de vitesse, de détente, de puissance etc. que peut déployer un être humain.  Jean-François Toussaint précise : « on a repris toute l’histoire du sport moderne depuis plus de 120 ans et cette étude nous montre que la distribution de ces records suit elle aussi des lois très simples, des lois de croissance. ». Le médecin nous présente quelques courbes parmi les dizaines qu’il a construites avec ses équipes, pour toutes les disciplines sportives. Toutes les courbes, sans aucune exception, présentent la même configuration !

 

Les records olympiques au taquet : « Cette distribution, commente Jean-François Toussaint, se déroule progressivement dans le cours du XX° siècle avec une accélération et puis un ralentissement dans les dernières décennies, et pour certaines disciplines, des plafonnements depuis trente ans. » Ce que l’on observe c’est effectivement une sorte d’arrêt de la croissance de la courbe ces dernières années. Ce n’est toutefois pas l’information la plus importante. En effet, notre interlocuteur tient à préciser : « En dehors de cela, ce que ces courbes montrent c’est que la moyenne générale est celle de l’atteinte de plafonds par rapport à une asymptote théorique. Nous sommes arrivés à 99 % de nos capacités par rapport à ce que nous étions en 1896. À cette époque nous étions à 66 % de nos capacités, ce qui signifie que le gain a été énorme puisqu’on a rajouté le tiers des capacités qui nous manquaient. Le problème c’est que maintenant, nous n’arrivons pas à aller plus loin [[ et ce ne sont pas les installations technocratiques très sophistiquées, et qui n’existaient pas dans le passé très en progrès, qui y changeront quelque chose…]] »

 

En entendant ces paroles, un coup d’œil à la fenêtre du labo nous fait [[ en effet]] percevoir un stade, des installations ultramodernes, une piste d’athlétisme. En arrivant dans l’allée, on longe une bordure de plaques de ciment portant l’empreinte du pied ou de la main de nos plus grands champions, de Caron à Lavillenie… Une épopée formidable… Et ce professeur Toussaint, qui nous dit avec son sourire désarmant que les records, c’est fini ! [[ sauf si nous retournons sincèrement dans la Nature et ses lois qui nous dépassent tellement !]]  Voyant notre surprise, Jean-François Toussaint poursuit : « Il y a encore des sportifs qui peuvent battre des records, Renaud Lavillenie l’a montré en saut à la perche, mais il faut observer qu’au moment où Lavillenie débloque le compteur, seulement d’un centimètre, vingt ans après Sergueï Bubka, ce qui fait 0.05 mm par an de progression, ce qui n’est plus grand-chose ; au même moment, les neuf autres qui participaient au top ten de cette discipline eux, régressaient de dix centimètres ! Donc si on regarde la discipline elle-même, parmi les meilleurs, on observe qu’elle est en pleine régression. »

 

L’économie à bout de souffle : L’économie [[ qui se veut follement hégémonique par rapport à la Nature…]] en effet montre les mêmes signes de plafonnement. Nous ne pensions pas que ce domaine typiquement sociétal pouvait être affecté de façon aussi massive par des lois naturelles [[ sauf à s’enrouler dans une bulle extra terrestre il parait aberrant de « croire » que les lois naturelles ne nous affectent pas…comme s’enroulent dans leur bulle hors sol les prétendus dirigeants !]]. Pour Jean-François Toussaint, cela ne fait aucun doute et nos courbes de croissance sont similaires à celles de l’espérance de vie ou de l’évolution des records sportifs. Il affirme en effet : « L’économie est un domaine qui va aussi montrer ce plafonnement. L’augmentation progressive de la croissance des économies d’abord européennes (avec la colonisation au XIX° siècle qui a tiré le parti du développement industriel) plafonne. Les pays européens vont être les premiers à atteindre ces plafonds [[ ou bien la Justice immanente ?]], avant que l’Amérique du nord ne les suive, puis l’Asie et potentiellement l’Afrique. »

…………………………***********************************************

L’innovation plafonnée  Décidément, l’arrogante technologie risque de ne pas nous être d’un grand secours. D’autant que Jean-François Toussaint enfonce le clou et nous montre de nouvelles courbes. Il explique : « Nos capacités technologiques sont actuellement dépassées par le vivant qui, lui, est en train de s’adapter à nos contraintes, celles que nous avons générées [[ ne pas s’adapter à ce progressiste progrès c’est se démontrer fossilisé dans l’archaïsme capitaliste, celui des marginaux monomaniaques que nous vantent, si anachroniquement, les médias mainstream !]]. Pendant les deux derniers siècles de développement technique, nous avons inversé le rapport [[ désormais c’est le rapport qui nous inverse !]]. Nous avons amélioré la mortalité infantile par l’invention de médicaments capables de lutter contre les maladies infectieuses. C’est là où l’espérance de vie a fait des bonds prodigieux. Il faut savoir qu’on gagne très peu statistiquement en espérance de vie en guérissant les cancers, ou les maladies cardiovasculaires. Par contre, on gagne énormément quand on évite à un enfant de faire une tuberculose.

 

Cela nous amène à penser que toutes les courbes asymptotiques, que le professeur Toussaint nous a montrées, arrivent à saturation [[ sans doute dans un cadre rigide et borné par son idéologie morbide, oui – mais dans un autre différent à 100 % ? Seule solution : quitter cet obsolète système et sa fausse élite ? ]], et semblent entrer en collision avec un mur qui est celui de toutes les contraintes dont le bouleversement climatique n’est que l’une d’entre elles. Les autres sont celles de la pollution, de l’exploitation des sols, de l’incapacité probablement à associer l’augmentation démographique et la production alimentaire, de la consommation d’eau, etc.

 

Jean-François Toussaint et son collègue Adrien Marck écrivent dans un article paru le 5 février : « Les activités humaines, toujours plus intenses sur une planète aux ressources finies, commencent à générer des effets délétères sur notre santé et notre cadre de vie [[ le contraire serait miraculeux et n’obéirait pas aux lois physico-chimiques !]] : le bouleversement climatique, les reculs de la biodiversité, la raréfaction des ressources et l’acidification et la montée des océans pourraient n’être que des préludes. L’instabilité engendrée par ces bouleversements est clairement perceptible : baisse de la taille dans les pays concernés par les émeutes de la faim (Égypte) ; diminution de l’espérance de vie pour certains groupes (femmes euro-américaines aux États-Unis, hommes en Russie), progression de la sédentarité et recul des capacités d’endurance des enfants dans la plupart des pays développés [[rappelons que 70 % des jeunes adultes ne sont pas trouvés aptes pour l’armée aux États-Unis ! Ce qui nous montre des États-Unis très régressifs et qui ne veulent pas le savoir…Ne les suivons surtout pas.]]. Leurs conséquences sociales et politiques se font déjà ressentir. »

                     

A la question « Où va-t-on ? », Jean-François Toussaint nous fait une réponse de gascon : « On a deux versions possibles dans l’analyse. La première est de dire qu’on est totalement pris dans ces cycles, dans ces règles, dans ces lois et donc se demander ce qui arrive en général après une période de stagnation. Soit on a un ressaut, soit on a un effondrement. Et le seul ressaut auquel on peut s’attendre est le ressaut technologique – dont on voit qu’il est bien peu probable [[ sauf si nous nous dirigeons vers le biomimétisme, la permaculture, l’économie circulaire, etc. – soit suivons les lois de la Nature et non plus les dérèglements des cupidités décrétées…omniscientes. Et qui ne le sont évidemment pas !]].

 

......................................**************************************

Alors tout ce que l’on nous dit [[ faussement ]] sur le transhumanisme, l’homme augmenté et l’immortalité, tout cela ne serait que des fadaises ? Pour Jean-François Toussaint, il n’y a pas de doute : « Certains nous donnent à cet égard non pas des espoirs mais des utopies. Il y a énormément de fausses dimensions dans ce jeu et surtout d’acteurs si peu scrupuleux de la réalité des choses et qui en font une activité économique, je pense notamment au transhumanisme. Il existe quelques fous qui sont simplement décalés ; de gentils fadas ça va, mais des gens qui font leur business sur la crédulité des autres en leur promettant l’éternité ne sont pas différents des charlatans des siècles précédents. Ceux qui vous disent « nous allons tuer la mort » ou « la mort ne fait pas partie de la vie » c’est qu’ils n’ont simplement pas compris la vie. »…Et que, malheureusement, ils ont contaminés les sommets mondiaux – non pas par le transhumanisme directement, mais par tous les raisonnements faussés et les raccourcis corrompus qui sous-tendent ce refus de penser vraiment. Puisque des dirigeants toujours plus hors sol (comme nous le verrons dans de prochains textes), complètement coupés du réel…ne peuvent aboutir qu’à ce que (ne représentant que des groupes très minoritaires en nombre)…

 

…nous ne changions complètement de société déjà en leur tournant le dos !

 

>>>> - Et la seconde version ? « Reste notre possibilité d’action sur nos comportements environnementaux. Jean-François Toussaint en est persuadé : notre mode de vie est un facteur important dans le phénomène de stagnation voire de régression de notre évolution.[[ les conformismes sont auto-bloquants et soulignent un absurde déni de l’intelligence comme solution…]] Il affirme : « L’avenir sera à celles et ceux qui, conscients des risques, seront capables de propositions de nature à réduire nos impacts environnementaux tout en maintenant une santé, une longévité et des capacités humaines optimisées [[ Pour le moment, ces valeureux anticonformistes sont toujours autant …censurés. Bref, ceux qui se comportent bien sont traités comme s’ils faisaient tout mal. Et, symétriquement, les cancres antisociaux au pouvoir demeurent, stupidement, glorifiés sur les médias fous !]]. Pour éviter l’incompréhension de nos concitoyens, ou le rejet trop rapide des options proposées, les politiques publiques doivent intégrer dès à présent ces enjeux [[ et ils en sont à 10 000 km]]. Elles devraient contribuer très fermement à l’esquisse d’un projet tourné vers une société très respectueuse de son environnement, proposant un cadre pour le développement (mobilité active, renoncement aux énergies carbonées, sécurité alimentaire, agrodiversité, dépollution, exploitation durable des ressources, minérales et vivantes), sans lesquels AUCUN avenir commun. Saurons-nous agir à temps et préserver l’essentiel ? Soir arrêter de nous tromper d’admirations : face au CAC 40, maintenir que les crimes écologiques sont très graves et que de les fourguer en « externalités » devient un crime encore plus grave.»

Cette nouvelle vision d’ensemble nous rappelle ce constat du grand anthropologue Claude Lévi-Strauss : « En regard des changements à venir, j’ai peur que nous ne soyons pas équipés ». Soit ?

 

De la faute des si arrogantes fausses élites et de leurs fake médias

 

les meilleurs d’entre nous ne peuvent toujours pas parler. Parler des solutions !

 

………………(à suivre)

……………………………**********************************

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que la vaste compassion nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuitshttp://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

  Ce n’est qu’un tournesol – qui tourne le soleil, en fait ! Et pour cela répond à des lois physico-mathématiques qui décoiffent drues…

Ce n’est qu’un tournesol – qui tourne le soleil, en fait ! Et pour cela répond à des lois physico-mathématiques qui décoiffent drues…

Nos limites ?
plafonnements systémiques

plafonnements systémiques

plafonnement économique qui suit la même courbe – du fait de l’obstination bornée de l’irrationalité capitaliste

plafonnement économique qui suit la même courbe – du fait de l’obstination bornée de l’irrationalité capitaliste

Cependant – une optimisation possible des performances grâce aux lois de la nature pas…de la mégalomanie technocratique…qui a entièrement perdu l’esprit de l’humanisme, le vrai.

Cependant – une optimisation possible des performances grâce aux lois de la nature pas…de la mégalomanie technocratique…qui a entièrement perdu l’esprit de l’humanisme, le vrai.

et donc importances des parties…non nagées !

et donc importances des parties…non nagées !

 Retrouver les mouvements naturels ? Pas facile…

Retrouver les mouvements naturels ? Pas facile…

L’humain est perdu (ou retrouvé ?) dans la masse complète du vivant. Et donc ? Perdre stupidement de la biodiversité c’est un peu comme nous couper une main…puis deux, puis…

L’humain est perdu (ou retrouvé ?) dans la masse complète du vivant. Et donc ? Perdre stupidement de la biodiversité c’est un peu comme nous couper une main…puis deux, puis…

Nos limites ?
Y adorer, régressivement, le Big data alors que nous avons…bien mieux mais si négligé dans nos têtes ?

Y adorer, régressivement, le Big data alors que nous avons…bien mieux mais si négligé dans nos têtes ?

Nos limites ?
Nos limites ?
CROISSANCE, MORPHOGENÈSE, EMBRYONS, DEVELOPPEMENT, EVOLUTION, POULET, MEDUSES, GASTRULATION, DENDRITES, FRACTALES, ÉLECTROCHIMIE. Présentations de Vincent Fleury…

CROISSANCE, MORPHOGENÈSE, EMBRYONS, DEVELOPPEMENT, EVOLUTION, POULET, MEDUSES, GASTRULATION, DENDRITES, FRACTALES, ÉLECTROCHIMIE. Présentations de Vincent Fleury…

Ce que nous dit Jean-François Toussaint est difficile à entendre. Admettre que l’homme, dans sa toute-puissance a atteint ses…limites, et qu’il n’ira vraisemblablement pas plus loin est difficile à concevoir. Notre interlocuteur le concède lui-même : « Nous nous trouvons dans la même situation que celle d’un médecin qui vous annonce un mauvais diagnostic. La première réaction c’est le déni. C’est normal. C’est une réaction physiologique ! » Il poursuit, assez lucidement : « Face à ces réalités, il y aura refus, puis contestation, puis tentative pour, peut-être, trouver une porte de sortie. Je pense qu’on a peut-être, comme pour Alice, une petite porte quelque part ; elle n’est pas grande, on n’y passera pas tous. Mais notre rôle, comme Sisyphe sur son rocher est de continuer encore à la chercher. »

Ce que nous dit Jean-François Toussaint est difficile à entendre. Admettre que l’homme, dans sa toute-puissance a atteint ses…limites, et qu’il n’ira vraisemblablement pas plus loin est difficile à concevoir. Notre interlocuteur le concède lui-même : « Nous nous trouvons dans la même situation que celle d’un médecin qui vous annonce un mauvais diagnostic. La première réaction c’est le déni. C’est normal. C’est une réaction physiologique ! » Il poursuit, assez lucidement : « Face à ces réalités, il y aura refus, puis contestation, puis tentative pour, peut-être, trouver une porte de sortie. Je pense qu’on a peut-être, comme pour Alice, une petite porte quelque part ; elle n’est pas grande, on n’y passera pas tous. Mais notre rôle, comme Sisyphe sur son rocher est de continuer encore à la chercher. »

Nos limites ?
La théorie du plafonnement (voir dans le texte)

La théorie du plafonnement (voir dans le texte)

Mais toute cette histoire présente un point commun qui en relie toutes les phases : celui de la maîtrise énergétique. Jean-François Toussaint tient à nous rappeler que « toute cette histoire nous lie à notre capacité à utiliser l’énergie pour développer des capacités… qui décuplent nos capacités physiologiques. C’est donc bien dans l’ensemble de cette construction générale que s’inscrit l’histoire humaine, que s’inscrit l’histoire des sociétés ; l’économie et elles n’ont aucune raison de ne pas respecter ces lois…puisqu’elles en sont issues. » Le délire vénéneux des financiers c’est de croire l’inverse. D’où ils parviennent à tout faire à l’envers (voir notre futur texte « Le capitalisme comme la pire des bureaucraties »)

Mais toute cette histoire présente un point commun qui en relie toutes les phases : celui de la maîtrise énergétique. Jean-François Toussaint tient à nous rappeler que « toute cette histoire nous lie à notre capacité à utiliser l’énergie pour développer des capacités… qui décuplent nos capacités physiologiques. C’est donc bien dans l’ensemble de cette construction générale que s’inscrit l’histoire humaine, que s’inscrit l’histoire des sociétés ; l’économie et elles n’ont aucune raison de ne pas respecter ces lois…puisqu’elles en sont issues. » Le délire vénéneux des financiers c’est de croire l’inverse. D’où ils parviennent à tout faire à l’envers (voir notre futur texte « Le capitalisme comme la pire des bureaucraties »)

 Parmi ces grands invariants, Le professeur Toussaint aime citer les formes d’organisations fractales, chères à Benoît Mandelbrot [[ nous c’est Alan Turing et sa merveilleuse morphogenèse]]. Dans une fractale, chaque élément de la fractale contient la clé de la construction toute entière et ce, à toutes les échelles. Les exemples dans la nature sont connus depuis longtemps : de l’architecture du chou à la forme des branches des arbres, de nos ramifications pulmonaires à la forme des éclairs un soir d’orage. Ces formes sont fractales et organisées de façon à rechercher l’optimisation maximale [[ donc la plus grande économie énergétique]].

Parmi ces grands invariants, Le professeur Toussaint aime citer les formes d’organisations fractales, chères à Benoît Mandelbrot [[ nous c’est Alan Turing et sa merveilleuse morphogenèse]]. Dans une fractale, chaque élément de la fractale contient la clé de la construction toute entière et ce, à toutes les échelles. Les exemples dans la nature sont connus depuis longtemps : de l’architecture du chou à la forme des branches des arbres, de nos ramifications pulmonaires à la forme des éclairs un soir d’orage. Ces formes sont fractales et organisées de façon à rechercher l’optimisation maximale [[ donc la plus grande économie énergétique]].

Nos limites ?

Jean-François Toussaint : "L'humanité ne progresse plus autant qu'elle l'a fait jusqu'à présent"

Vincent Fleury - Les tourbillons de la vie - Histoire de Lire #1

Vincent Fleury embryologie

De la mécanique des fluides classique, la transition vers la turbulence

Une chaîne de télévision Web, appelé Web TV, a pour but de promouvoir l'ambiance et le développement d'une ville sur le web.

Un esthétisme de plus ?

En effet – tout ce qui est essentiel traîne vraiment, mais pour les frivolités selfies, cela passe toujours avant tout…Ici, industrie et transition énergétique, que s’est-il passé depuis 2015 ? Comment rien ou tout comme ?

Jean Francois Toussaint : Les limites de l'humain…surpassées grâce, entre autres, à la neurophysiologie des génies. Donc rien à voir avec le grave infantilisme des records.

Partant de l’hypothèse que la science prouve que l’homme est un animal comme les autres, Francis Wolff démontre – à la place - que l’homme n’est pas un animal comme les autres puisqu’il a accès à des degrés de connaissance et de désir supérieurs propres à l’humanité. Ces degrés supérieurs étant les sciences et la morale. Qu’en fait la majorité des conformistes ? Tenter de contraindre d’autres humains de tomber dans le même manque d’exigences qu’eux/elles et, ensuite, leur brailler dessus… parce qu’ils/elles paraissent tellement plus heureux qu’eux ! Malgré les harcèlements antisociaux ce qui prouve bien que toutes les ressources sont en elles/eux. Ce dont se privent masochistement les conformismes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article