Wings of swing ?
Sing ton swing. Ding-bing your swing. Even ming our swing. Ou ring notre swing. Faire sonner le swing. Ce mot rotatif qui éparpille des escarboucles de notes cristallines, mais des manières sociales de rythmer les transformations. Mais le son enfin écouté des mots. Mais Mai….joli mois qui revient nous donner des herbes pour torcher tout ce qu’il faut…
Pour sa défense au swing, mais sa défense ? « Afin de mieux faire se rendre compte de tous les dangers de la réforme de la justice de proximité qui se trame (…) pas de souci - des avocats du barreau du Havre (Seine-Maritime) ont choisi d’être rythmiques dans leur argumentaire grâce à une vidéo. Où un détour ne ment, celui de la chanson « Basique » [[ tirée de soi-disant la Fête est finie…disons qu’elle n’a pas commencée – la Fête sociale, la Fête mondiale), du rappeur Orelsan en en agrémentant les paroles. » Comme ceci :
Vidéo-rap-chantent-des-avocats-du-barreau-du-Havre-contre-la-réforme-de-la-carte-judiciaire
« Ok, je vais parler de la réforme de la justice, mais avant, faut qu’on revoie les bases.
Je vais faire un discours simple, où je vais dire des choses simples.
Parce qu’ils ne vous disent pas la vérité.
Simple, basique.
« La justice doit être à côté de chez toi, sinon elle te sert à rien (simple).
Trois Blablacar pour aller à ton procès, tu t’es fait balader (basique).
On veut de la justice de proximité, pas de la justice au rabais (simple).
Quand je pense qu’il faut attendre plus d’une année, pour qu’une affaire soit jugée (basique).
Combien de saisons de “The Voice” à mater avant que le juge n’ait décidé (simple).
On veut être jugé par des femmes d’honneur, pas par des ordinateurs (simple).
Je préfère être relaxé devant un juge, pas prendre du ferme devant un écran. »
Cette réforme c’est de la poudre de Perlin Pimpin – on va y mettre un point
Manu t’as pas les bases » (…. Vous n’avez pas les bases !...) »
……………………......**********************************************
Ah ? A partir du moment où l’imagination s’occupe du pouvoir et mêle tous les plans de la vie dans le même élan sentimenté – clair que tous les carcans poussiéreux ne peuvent que s’effondrer, que la forge de la refonte commune s’allume, que le possible redevient même extensible (au point qu‘il peut y accueillir toute l’Humanité qui n’est toujours pas née – serait temps, non ?)…bref, que nous sommes sur les bons rails corail. Ne resterait qu’à faire l’éloge des chieurs. Avec Léo Larguier…Larguier, non cela ne s’invente pas puisque ceci existe. Existe de larguer les amarres, vous larguez aussi ?
La-boite-à-bouquins-l'éloge-des-chieurs
Dans «Fâchés, solitaires et bourrus», Larguier (nous aussi) décatalogue avec lectation les personnages les plus odieux. Mais en en faisant grand éloge : « à ceux qui furent toujours à rebours de tout le monde, méchants en paroles, durs de verbe mais ne faisant tort qu'à eux-mêmes, rugueux, mécontents, misanthropes, misogynes, malheureux, parfois odieux à l'égal des plus grossiers butors, quinteux, singuliers, à rebrousse-poil, insociables...»
Donc, voici le gros Courbet, «qui était un peintre admirable mais un braillard d'estaminets, racontant à haute voix qu'il demeurait aux cabinets pendant une heure parce qu'il était constipé et qu'il faisait seulement "des crottes comme les lièvres, parfaitement Môssieur!"»…Larguier-aussi évoque Érasme, qui refuse de voyager «à cause des poètes, des bandits et de la peste» ; Kant, «bizarre créature, un homme, non, une scolastique vivante, hérissée, dure»; Sébastien Mercier, «promeneur hargneux qui s'élève contre tout, les latrines publiques, les portes cochères, les réverbères, les blanchisseuses qui gâtent le linge, la foule et le carnaval [[ à ne surtout jamais omettre ce carnaval si peu naval !]] » ; M. de la Tour, peintre «malcontent, récalcitrant accompli», qui eut le front de récriminer devant le roi Louis XV et qui, à bout d'arguments, asséna que «la France n'avait pas de marine! [[nous vous le disions bien]]. » Le souverain, amusé, le remit à sa place: «Oh, monsieur de La Tour, vous oubliez celle de votre confrère monsieur Vernet». Touché. À la fin de sa vie, l'artiste «embrassait les arbres qu'il préférait aux hommes» [[Normal, je m’arbre, expliquait-il…]].
Passons aux professionnels de la mauvaise humeur. Le pompon revient quand même à Paul Cézanne, excellent grognon, que les Aixois considéraient comme un barbouilleur «s'obstinant à peindre des tableaux peu plaisants, maçonnés, maladroits, où tout était de travers». Alors qu'un député le priait d'attendre quelques minutes, notre Cézanne, pris de colère, se mit à trépigner : Les hommes politiques, il y en plus de mille en France! Et c'est de la merde, tandis qu'il n'y a qu'un Cézanne!»
Larguier-tout signale que «monsieur Degas» n'était guère plus comestible, la preuve… «Degas était la terreur des gens chez lesquels il acceptait de dîner. Il fallait, s'il y avait des chiens ou des chats, les enfermer; les femmes ne devaient pas mettre de parfum; on le vit sortir d'une salle à manger parce qu'il y avait ce qu'il détestait par-dessus tout: un bouquet de fleurs!» Son médecin, lui conseillant de sortir un peu, de se distraire, il répondit: «Et si ça m'ennuie, moi, de me distraire?» Foi de bourru, on ne saurait mieux dire.”…Certain, que ces impromptus ne rendent pas obligatoirement gais. Il faut le swinguer gai alors …Il nous faut, alors, choisir pour le hip hip tulipe. Ou le chant de la glace. Soit 2 vidéos…Et pourquoi pas les deux ? Tout de même le chant de la glace…elle swingue ou quoi ? Allons ouïr
Connaissez-vous-le-chant-de-la-glace-?
« La glace, quand elle est soumise à des contraintes, émet de curieux sons. Ils ressemblent à ceux des bruitages des films de science-fiction. Cet étonnant chant a été enregistré par un Suédois, Henrik Trygg, alors qu’il patinait sur un lac gelé près de Stockholm. » Cela fait swinguer la beauté et nous empêche de l’oublier !
<<< >>>> - Alors ? N’oubliez pas de survivre au système
car Nul n’échappe à la liberté (Un note d’esprit – même de plusieurs)
//unenotedesprit.fr/-Nous-n'échapperons-pas-à-la-liberté
Pourquoi les dominants ont-ils pu dominer aussi longtemps ? (et pourquoi ils ne le pourront plus !)
En France, patrie ayant posé pour principes fondamentaux [[ ce qui fonda son mental fondamental ]] la liberté par l’égalité et par la fraternité, quel pacte moral avons-nous conclu avec nous-mêmes pour rester à ce point subordonnés et accepter ces inégalités scandaleuses de traitement depuis plusieurs décennies ? [[maltraités c’est mal traités, en fait, c’est l’inattention des prétendus dirigeants, leurs « mauvaises » manières étourdies, ahuries, inappliquées, distraites et incapables de penser à fond aux autres qui ont maltraités les maltraités…dire la vérité va tout « arranger », au sens de réparer non de flatter !]]
C’est la jouissance matérielle qui a endormi l’humain durant toutes ces années. En s’engageant dans une voie sans issue de société matérialiste, les individus ont dévoué leur existence tout entière à la satisfaction des plaisirs et des jouissances sans profondeurs, incités en cela par les politiques aux mains des banques et des industries.
On a fait croire aux hommes et aux femmes qu’avoir du pouvoir d’achat, c’était avoir le pouvoir d’être ce qu’ils voulaient. D’ailleurs, la génération de nos aînés fut pétrie de l’idéal « réussir dans la vie »[[ oui mais pas « sa » vie…dans la vie, c’est dans l’image de la vie, dans ces illégaux rôles qu’on voudrait nous obliger à jouer. Dé-jouer c’est tellement mieux !]]. Avoir un bon travail, une bonne situation, une bonne paye [[ tout est bon pour faire illégalement de l’argent sur notre dos !]]… À l’extrême, cet idéal de la réussite matérielle (réussir dans la matière) cautionnait le fait de se servir [[ non de rendre service aux autres – non, non mais « se » servir, soit se diminuer toujours plus, à force de se maltraiter comme un objet ]] quand il le fallait, au détriment des autres, pour parvenir à ses propres fins [[ qui n’auront été que les…leurs]]. C’est en tout cas le modèle que nos « fausses » élites nous ont donné en exemple et continuent de nous donner actuellement. Triste legs d’une fin de cycle cyclamen…
Bref, le chloroforme du matérialisme a endormi le cœur humain, qui, comme la Belle au Bois dormant, fut piquée et plongée dans un long sommeil pendant que d’autres menaient la vie de château. Tiens, cela me rappelle entre autres la politique des patrons de la Silicon Valley (Appel, Google, Twitters) qui interdisent l’usage des nouvelles technologies à leurs enfants, car ils estiment que cela pourrait nuire à leur développement [[ et tant pis pour le nôtre ! Au point qu’ils semblent nous…accuser de tous les maux…qu’eux seuls auraient fomentés…]]. Voilà qu’ils inventent des outils du divertissement, de la technologie intelligente pour créer et assouvir (en même temps) les désirs matériels des masses, sauf qu’eux ne mangent pas de ce pain là… Curieux, non ? »
……………………………..************************************
C’est vite dit tout ça…oui vite dit. N’empêche que nous n’échappons pas à la liberté par l’égalité et par la fraternité. Et que ce pacte moral nous poursuivra longtemps encore…Car ? « La qualification d’artiste est peut-être embarrassante pour Escher, elle l’est sûrement pour nous, et je ne suis pas certain que cette exposition (organisée par la société Arthemisia dans les locaux du Musée d’Art Populaire de Lisbonne, jusqu’au 27 mai) nous aide vraiment à nous défaire de cet embarras. Nous avons tous vu ces gravures intrigantes de M.C.Escher, qui questionnent notre sens logique et notre vision, mais, pour ma part, ce fut la première fois que je vis une exposition plus large que son travail. Tout d’abord, pas le moindre doute : Escher est bien un artiste graphique, un dessinateur d’immense talent. » Sauf que, après 1928, (voir les 2 photographies), dix ans après en gros il entre dans les mystères qui captivent toujours autant. Et là il devient chercheur. savant, découvreur, défricheur, précurseur…d’une nouvelle vision. Il ne stationne plus dans un art figé…en gros, il swingue son talent.
Escher-qui-intriguera-toujours
Mais depuis le temps que nous parlons de swing c’est quoi ? Danse, musique, culture à part, état d’esprit (des mouvements de swing sont repris, tels quels dans la break dance)…disons une manière de ressentir toute la vie…« Swing signifie littéralement "se balancer", se balançoire. Le swing invite irrésistiblement à la danse dont il reste indissociable. Aussi dénommé "middle jazz", c'est souvent ce style qui focalise toute l'attention du public. C'est de cette époque que circule les images fameuses des big bands (ces grands orchestres) où musiciens tirés à quatre épingles, alignés derrière leurs pupitres, exécutent une musique enjouée aux arrangements millimétrés. Le swing est avant tout un trépidant feeling impossible à retranscrire sur partition, c'est une manière de sentir la musique en marquant les temps faibles. »…ce pourquoi tout le monde a un faible pour le swing ?
Le-swing-l'âge-dor-du-jazz-les-années-30-40
Le swing affronte la réalité à plein corps, en le bourrant de notes, en lui offrant généreusement son énergie, mais sait aussi, le plus naturellement du monde, esquiver, éviter, déjouer, virevolter judicieusement…
…afin que sa virevolte retrouve toujours sa face de révolte essentielle.
……………(à suivre)
……………………**********************************
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que le vaste humour nous grandisse et nous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
Les fausses élites ne veulent pas…de la réalité. Ce qui explique toutes leurs gesticulations insensées et leurs idées si malsaines…
" Les marchés ont perdu toute faculté à délivrer la moindre information sur l'état du monde réel "
La mathématisation extrême de la finance explique la déconnexion des marchés face à l'environnement, et notamment l'alarmante raréfaction des ressources, relève dans sa chronique Stéphane F...
« Les marchés ont perdu toute faculté à délivrer la moindre information sur l’état du monde réel » - ce qui était leur seul alibi raisonnable -…et donc pourquoi prolonger ce sur-assistanat illogique (pourquoi payer pour que des détraqués fassent joujou ? Les fonctionnaires ne sont pas où on l’on croit. Il semble que la Bourse c’est du tout- fonctionnaires : ils volent l’argent des autres et en plus ont les félicitent) ? Que le swing balance tous ces faux jetons !
Lindy Hop dans le film Hellzapoppin
Survolons les immenses champs de tulipes des Pays-Bas
La glace, quand elle est soumise à des contraintes, émet de curieux sons, comme si elle chantait.
Le documentaire de la réalisatrice Kelly Noonan Gores nous emmène dans un voyage scientifique et spirituel où nous découvrons que nos pensées, nos croyances et nos émotions ont un énorme imp...
Heal...
Dans danse - Le blog de imagiter.over-blog.com
Les verbes sont l'action réelle. Ce qui fait toute la joie des mots, oui la verve veut dire verbe. Rien qui n'assombrisse donc le soleil verbal ? Faux. Notre civilisation tourne le dos, de si ...
La danse c'est dans, dedans le dans...
Minor Swing - Django Reinhardt & Stéphane Grappelli…le jazz ne sera définitivement interdit en Allemagne qu’en…1943.
Pour les wings of swing…the Kings of Swing ! (1heure)