Pérou, des tribus non contactées protégées ?
L’expression tarabustante signifie « n’ayant pas eu de contacts » avec notre prétendue civilisation. La bonne nouvelle étant la création de deux réserves amazoniennes pour la protection des peuples non contactés, de plus de 2,5 millions d’hectares. Il aura été difficile de trouver beaucoup plus d’informations mais 2 sources principales « de terrain » donnent 2 appréciations très opposées. Soit vraiment optimiste et plus pessimiste. Aussi, avons-nous assemblé 3 séries de documents afin de mesurer au mieux l’évènement.
« Le Pérou va créer deux réserves amazoniennes pour la protection des peuples non contactés, couvrant plus de 2,5 millions d’hectares. On sait qu’au moins sept groupes distincts de peuples non contactés, y compris des Matsés, vivent dans des zones comprenant les nouvelles réserves de Yavari Tapiche et de Yavari Mirin, dans l’État amazonien de Loreto au nord-est du Pérou.
Survival-international-et-le-Pérou-naturel
Cette région reculée a été soumise à d’intenses pressions provenant de l’exploration pétrolière, de l’exploitation forestière et d’un projet de route qui pourrait causer des ravages sur les peuples autochtones. Ceux qui souhaitent exploiter les ressources naturelles de la région ont longtemps nié que des peuples autochtones, dont la présence entrave leurs projets, vivaient dans ces forêts.
Cependant, le gouvernement péruvien n’a pas exclu la poursuite de l’exploration pétrolière et a repris deux concessions pétrolières à l’intérieur des nouvelles réserves de Yavari Tapiche et de Yavari Mirin. Survival International, le mouvement mondial pour les peuples autochtones et la seule organisation qui lutte contre l’extermination des peuples non contactés au niveau mondial, a écrit au gouvernement, ainsi que l’ont fait des milliers de sympathisant·e·s, pour appeler à une interdiction totale de toute extraction de ressources dans les réserves et à l’annulation des deux blocs pétroliers existants [[ le texte daté du 6 Avril 2018 ne donne pas plus de faits d’actualités et nous n’en avons pas trouvé, l’information importante n’ayant pas été très répercutée dans les médias de langue anglaise, espagnole ou française – vu l’indifférence insensible non civilisée qui semble gaver ceux et celles qui s’auto-proclament « civilisés ». Sans ne le prouver que très très rarement ! ]].
(…) Un homme matsé a déclaré à : « La vie avant le contact était incroyable. Nos frères non contactés vivent encore dans la forêt ; ils vivent comme nous le faisions auparavant. Parce qu’il y a des peuples non contactés là-bas, nous voulons que le gouvernement protège la terre. » Le directeur de Survival International, Stephen Corry, a déclaré : « Bien que nous nous félicitions de la création des réserves de Yavari Tapiche et de Yavari Mirin, le refus du gouvernement péruvien d’interdire toute extraction de ressources est extrêmement inquiétant. Les peuples non contactés sont les peuples les plus vulnérables de la planète. Ce sont nos contemporains et ils représentent une part essentielle de la diversité de l’humanité.»…Apparaissent, tout de même, 2 prises de positions contradictoires (projet de créations des réserves et maintien de l’exploitation du pétrole) qui ne paraissent pas vraiment compatibles.
………………………………..******************************
Le-Pérou-s'engage-à-protéger-les-indigènes-isolés
« Les indigènes isolés [[ puisque isolés peut se voir, aussi, comme non contactés, refusant le contact ]] se trouvent menacés par les activités illicites de bûcherons clandestins, de chercheurs d’or illégaux ou encore de narcotrafiquants qui agissent à la frontière entre le Pérou et le Brésil, d’où la nécessité d’une étroite collaboration entre les autorités péruviennes et brésiliennes pour préserver l’intégrité physique de ces communautés qui ne connaissent pas les frontières et qui peuvent passer d’un territoire à l’autre selon leurs besoins vitaux. La Funai [[FU.NA.I, la Fundación Nacional del Indio, du Brésil]] estime qu’il doit y avoir au Brésil pas moins de 77 tribus isolées qui vivent ainsi au cœur de la forêt amazonienne. La tribu de Los Koburos fut la dernière découverte par la Funai en 1996, et aucun membre de la Fondation, n’est entré en contact avec les représentants de cette communauté. Aujourd’hui il ne resterait que 26 individus en vie au sein de cette tribu isolée. »…Notons qu’à côté du si incongru « indigène », noys avons peuples autochtones, communautés autochtones, tribus non contactées, indiens d’Amazonie. Et que donc rien ne contraigne à se la jouer l’esclavagiste de « l’indigène »…faute d’autre vocabulaire !
« De bonnes raisons pour rester isolés : Tout ce que nous savons sur ces Indiens confirme qu’ils ne souhaitent aucun contact avec le monde extérieur. Dans les très rares occasions où ils ont été aperçus ou contactés, ils ont clairement manifesté leur intention d’être laissés en paix. Ils réagissent parfois avec agressivité pour défendre leur territoire ou bien ils laissent des signes de mise en garde contre toute approche.
La plupart de ces Indiens ont par le passé été victimes de violences extrêmes et de maladies transmises suite aux contacts. Pour nombre d’entre eux, cette souffrance est toujours d’actualité. Ils ont donc de très bonnes raisons de refuser le contact. »
Ccfd-Terre-solidaire-Mars-2018-Pérou-:-le-futur-des-indiens
Tout autre son de cloche, datant de seulement un mois : « Pérou : les Indiens d’Amazonie ne sont pas la priorité ! » : La politique de « développement » de l’État péruvien menace directement le mode de vie des peuples indigènes. Certaines communautés sont entrées en résistance. Rencontre avec Ismael Vega Díaz, directeur du Centre amazonien d’anthropologie et d’application pratique (CAAAP), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, qui accompagne les communautés. » Suit une longue entrevue qui ne fait pas de référence à Survival International et interprète de manière opposée les informations ici rassemblées.
……………………….***********************************************
Notre choix d’avoir rassemblé de nombreuses photographies, en veillant à ce que qu’elles correspondent bien au Pérou, puisque les mélanges issus des esprits hyper confus de « l’exotisme » dominent. Ainsi que ces trekkings qui scandalisent, où des touristes obtiennent par cet argent qui n’a-pas-tous-les-droits celui d’aller emmerder des tribus qui ne demandent qu’à être laissées à elles-mêmes. Croyant, sans doute, ces touristes, que leurs présences enchantées vont encore plus enchanter les supposés autochtones. Quant aux vidéos, en français, nous n’avons pas trouvé du respect et de la qualité – surtout des selfies selfishs (selfish = égoiste) qui ne nous montrent les amérindiens qu’en vague décor faire-valoir. Les vidéos en espagnol sont, alors, nettement plus sensibles.
Notons, au final, que le moyen le plus sûr d’aider ces peuples (outre l’immédiat de protéger leurs lieux de vie), ces peuples si sûrs de leurs attitudes, reste – et ce dans absolument tous les domaines (ce que ce blog se voue à faire ) – de prouver que, pour tout le monde, ce sera infiniment mieux de vivre sans le capitalisme…
Et que le profit à n’importe quel prix est une vraie déchéance non un acte admirable. Ce qui ne suffit pas d’être juste dit (et scandé) mais doit être montré et démontré, du sensible au rationnel.
Aussi ressasser les mêmes slogans (trop sélectifs) ne nous semble pas du tout le meilleur choix – mais bien celui…
……………..…..d’assumer toutes les actualités, enfin les vraies !
.....…..……(à suivre)
……………………….%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que la vaste compassion nous grandisse et nous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 3 "Nul n'est nul", "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et onglet 4 "L'anticommunication comment ça fonctionne ?» et "Why do we left the left wings ?" ; onglet 2 "L'ardeur sociale", "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" et "LE ROMAN DE L' ÉCONOMIE " ; et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE sur l’onglet 3, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (Qui a démuni les démunis ? Qui a déshérité les déshérités ? Qui s'est emparés des désemparés ? Qui a détressé les détresses ? Qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? S’il y a fraudes pourquoi donc cacher les fraudés qui les subissent ? S'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs ? S’il y a endettés, ils sont toujours précédés des endetteurs. Pas de travailleur clandestin qui n’ait été créé par l’argent clandestin. Et sans capital au noir pas de travail au noir, etc. Tout se tient et les causes ne pourront plus échapper à l’implacabilité de la logique. Le règne moral des trop riches vient de s’effondrer), onglet 2.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
La région comprend la Sierra del Divisor, ou « Les montagnes du bassin versant », une région unique à forte biodiversité, connue pour ses sommets en forme de cônes.
Grâce à leur mode de vie respectueux de l’environnement, les 29 villages autochtones ont su jusqu’ici préserver les ressources naturelles de la région.Soit jusqu’à 3 500 espèces végétales, 110 espèces d’amphibiens, 100 espèces de reptiles, 500 espèces d’oiseaux et 160 espèces de mammifères y ont déjà été dénombrées, etc. plus des plantes médicinales de valeur.
Habitations communautaires d'une communauté autochtone non contactée près de la nouvelle réserve de Yavari Tapiche
Natures oui vivantes
Dans leur isolement ( Aislamiento) la situation du premier contact
Incroyable Pérou
Tribus non contactées - Vidéos de Survival International
Plus d'une centaine de tribus ont choisi de s'isoler du monde extérieur.
https://www.survivalinternational.fr/films/noncontactes-intro/downloads
Tribus non contactées : Plus d’une centaine de tribus ont choisi de s’isoler du monde extérieur.
....les non contactés
Complets effets de contrastes : Mon Voyage au Pérou: La jungle Amazonienne
Vu de haut
Pérou : les Matsés, derniers chamans de la forêt amazonienne qui résistent à une transnationale
Les indigènes Matsés luttent pour éviter que la société pétrolière canadienne Pacific Rubiales, propriété du groupe Soros, détruise leur territoire et mette en péril leur vie et leurs fo...
Mouvement Mondial pour les Forêts Tropicales.
Le Pérou crée un grand Parc national en Amazonie - Sauvons la Forêt
Communautés indigènes et des défenseurs de la nature célèbrent un succès majeur au Pérou. Le gouvernement du pays sud-américain a décidé la création du Parc national de Yaguas, une aire ...
https://www.sauvonslaforet.org/actualites/8651/le-perou-cree-un-grand-parc-national-en-amazonie
Des communautés naturelles (appellation plus sincère qu’indigènes) et des défenseurs de la nature célèbrent un succès majeur au Pérou. Le gouvernement du pays sud-américain a décidé la création du Parc national de Yaguas, une aire protégée de 868.927 hectares en pleine forêt amazonienne.
Les tribus isolées sont les peuples les plus vulnérables de la planète. Nous en savons très peu à leur sujet, mais nous savons qu'il en existe plus de cent dans le monde.
Laissez les vivre avec Gillian Anderson et Mark Rylance : Il y a plus de cent tribus isolées dans le monde. Elles sont une part essentielle de la diversité de l'humanité, mais courent à la catastrophe, à moins que leurs terres ne soient protégées. Nous faisons tout notre possible pour sécuriser leurs terres et les laisser vivre.
Une tribu amazonienne crée une encyclopédie de médecine traditionnelle
Une tribu amazonienne, les Matsés, créent une encyclopédie de médecine traditionnelle de 500 pages, basée sur les connaissances des chamans. L'objectif est de préserver les savoirs ancestraux...
https://www.consoglobe.com/tribu-amazonienne-encyclopedie-medecine-traditionnelle-cg
Une tribu amazonienne crée une encyclopédie de médecine traditionnelle : les Matsés, créent une encyclopédie de médecine traditionnelle de 500 pages, basée sur les connaissances des chamans. L’objectif est de préserver les grands savoirs ancestraux des communautés amazoniennes pour l’Humanité entière.
Indiens.D.Amazonie.Le.Dernier.Combat ?