Pouvons-nous cultiver le futur ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Pouvons-nous cultiver le futur ?

La réponse est oui. Toutes les vraies élites savent qu’afin de protéger tous les futurs possibles, le mieux est de laisser tranquilles tous les espaces de libertés qui tentent de naître ? Car ? A moins d’être un dangereux drogué des médias, nous savons, aussi, qu’il n’y pas de transformation instantanée (sauf, parfois, par la bêtise accablante des répressions !), mais qu’il faut du temps avant que les plus fortes pensées fassent s’évanouir les assauts de mauvaises volontés et de mauvaises fois. Qui tapissent le vrai fond de la société. Et que, par conséquent, ce qui a toujours tort (les conformismes qui ne veulent jamais Rien savoir !) cesse d’avoir raison – pour rien…Et donc ? Aucun danger immédiat à laisser  parvenir à maturité les « espaces de libertés ». Bien au contraire, il ne risque que d’avoir de bénéfiques retombées et pour tout le monde.  Oui, ces lieux où cultiver le futur, ceux qui décantent au mieux le meilleur de chacun-e de nous. Car ? L’œuvre n’avance pas aussi vite que les injustices - vu l’immense inertie des masses qui refusent d’apprendre à…penser. Sauf par sauts sporadiques et autour de slogans souvent totalement incohérents, avec ceux des jours précédents et des jours suivants. Ils/elles voudraient en découdre mais qu’avec du décousu…Et ? Comme pour un moteur, si nous mettons, une pile, une petite cuillère, une mandarine et un interrupteur, etc. cela ne fonctionnera pas – pour la pensée (surtout celle destinée aux autres), la congruence, cette cohérence interne, reste essentielle. Donc piétinée par les médias fous….et leurs suiveurs que nous retrouvons sous tous les déguisements possibles (oui du faux libertaire au rocker sans révolte, etc.…)...

Aussi - le fait d’expulser ce qui ne mettait aucune communauté en danger – est une faute politique extrêmement grave (la politique comme ce qui tente le vivre ensemble, le maintenir  l’unité en répartissant les réprobations…donc en refusant les monologues insensés des médias dits dominants)…Zad de NDDL ? Que Vandana Shiva y ait vu des "laboratoires de l'avenir" et que ceux-ci aient été saccagés par des forces brutales aveugles, sourdes, refusant tout « vrai » progrès, oui plus que réactionnaires, forces de grandes régressions - ceci reste inexcusable. Inexcusable, puisque sans équivoque (le choix de la barbarie contre les populations plus que majoritaires ; le choix de l’arbitraire autocrate et du monologue autoritariste capitaliste contre la diversité humaine apte aux multilogues, ces dialogues « augmentés »).

………………………….*****************************************

Pour-Vandana-Shiva-la-Zad-montre-comment-cultiver-le-futur

« Le 24 février dernier, l’écologiste Vandana Shiva a visité la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Elle a notamment visité la ferme des Cent noms - que le gouvernement a fait détruire le 9 avril - et s’est exprimé sur ce que représente la Zad : « Cette zone montre le chemin pour d’autres lieux. (...) Voilà le futur que tous les jeunes devraient être capables d’apprendre. (...) Vous êtes le laboratoire vivant qui montre comment on peut cultiver le futur, en retrouvant notre place sur la terre, et notre humanité. » Le documentariste Philippe Borrel, réalisateur de L’urgence de ralentir et d’Un monde sans travail a filmé cette rencontre. »… Nous, qui depuis toujours semons des espaces de libertés et avons fait germer des "laboratoires de l'avenir", sommes de tout cœur avec toute cette analyse. En est la preuve le site de livres gratuits parce ils appartiennent à la « Bibliothèque du futur » (selon un ami) http://www.freethewords.org/...Soit ? « Quoique présentant de hautes vertus littéraires et de styles (c’est une citation), il faut patienter que plus d’humains atteignent la maturité de pouvoir les lire ». Ceci est l’illustration pratique du pourquoi vital de ces espaces de libertés ! Ici, dans ce cas précis, ce ne sont pas les livres qui sont en défaut mais le temps trop long que mettent les humains pour évoluer ensembles. Et donc ? Le monde aurait déjà été transfiguré, s’il y avait tellement plus d’espaces de libertés, afin de tracter le grand nombre vers le oui c’est possible…puisque le futur, déjà vécu par des devanciers, le prouve nettement. Ainsi, à la Zad de NDDL, il a été piétiné un net progrès de l’avenir commun, destiné à l’Humanité entière, et non à une vaine oligarchie ultra régionale (qui n’avait donc aucun droit « universel » d’agir de cette manière aussi…. archaïque)…et qui ne laisse qu’un sillage infréquentable d’arriérés qui ne savent jamais ce qu’ils font.

<<< I) *** >>> - Les VRAIS défis

Conférence-gesticulée-:-effondrement-et-écologie

« Je travaille sur [ NEXT ] depuis un an. Il s'agit d'une Web Série Documentaire traitant de notre avenir proche sur cette planète : anéantissements biologiques des écosystèmes, migrations de population pour des raisons climatiques, risques de pénuries de pétrole, autrement dit une série sur les risques d'effondrement de notre civilisation. [ NEXT ] abordera aussi la résilience possible de notre société : nouveau modèles agricoles, utilisation de low-techs (technologies post-carbone ou bas carbone), modes de vies alternatifs, réorganisation des villes. "Qu'est ce qui nous attend concrètement ? Comment s'y préparer ?" resteront les deux questions fil rouge de ce projet. »…Ce qui manque à l’évidence ? Des lieux non tapageurs où les apports initiaux de ces vidéos et projets (qui ne servent qu’à amorcer la transformation collective) prennent leur juste taille, s’amplifient et reçoivent tous les échos (les multiples voix, les expériences divergentes) de qui se seront sentis…interpellé-e-s par la puissance d’avenir contenue dans ces germes. Pour cela, il faut un (des) lieu(x) de permanence, qui décharge(nt) du souci d’y penser), afin que peu à peu (ce genre d’espaces n’attire que modérément la foule – sauf lorsqu’il s’agit de « tirer les marrons du feu », porté à température idéale par d’autres, peu nombreux et qui n’ont pas « une seconde à gâcher avec les niaiseries de soigner les images (n’importe laquelle, celle de soi comme celles de la trop stupide com’). Et alors ? Si des pouvoirs- qui-ont-tort razzient ces justes lieux c’est, d’abord, à eux qu’ils font du tort ! Ils démasquent leurs visages de revanchards sans motifs, à la sauce hideuse de Thiers qui vendait le pays, pendant que les communards furent les seuls à le…défendre. Cette fake histoire reste toujours aussi insupportable !

……………………………../////////////////////////////////////////

Voici-une-des-petites-raisons-du-pourquoi-certains-animaux-disparaissent

« Une maman oie du Canada accompagnée de ses 6 petits doit franchir une chute d’eau. Comment va-t-elle s’y prendre ? L’oie saute en premier et attend ses oisons en bas de la cascade. Les 6 oisons finissent par sauter, mais seulement 3 petits réussiront à rejoindre leur mère ! Pauvre maman oie... ». L’anti-civilisation actuelle semble dresser trop d’obstacles (inutiles et ne répondant à aucune raison) sur le chemin de la vie, de la collectivité et de la nature de tout lien. Ce qui les trouve toujours dans toutes les fondations de quoi que ce soi (même les autoritarismes sans issue !). Clair, qu’à la longue, d’endosser le ténébreux visage de qui massacre tout ce qu’il y a de sacré, sans rien proposer de bien plus grand à mettre à la place, va devenir invivable…mais d’abord pour qui se seront affublés de ce masque qui regroupe toutes les répulsions. A mauvais entendeur, pas de salut !

Les-plantes-fuient-le-changement-climatique-pour-se-réfugier-sur-les-sommets

« Les botanistes ont constaté une accélération importante de cette migration, un signal inquiétant pour le futur de notre planète [[ en effet, où vont se « réfugier » les plantes après les hauts des montagnes ?]]. La biodiversité végétale progresse au sommet des montagnes en Europe, un signal qui semble lié à l'accélération du bouleversement climatique de notre planète. C'est le constat étonnant que fait une grande collaboration européenne de botanistes et de spécialistes de l'environnement dans la revue Nature . Et cette tendance n'est pas localisée dans un massif particulier, mais s'observe dans toute l'Europe, sur un total de 302 sommets, des pics des Pyrénées, au sud, jusqu'aux sommets arctiques de la Norvège, au nord.”…ce qui répond aux deux questions si dérangeantes : « pourquoi le capitalisme-libéral ne peut trouver un seul grand esprit pour le soutenir ? Pourquoi tous les grands esprits ressentent à quel point ce sera un soulagement collectif le jour de sa solennelle …abolition ? ». En effet, à par de trop courts courtisans, nul-le qui ne soit pas « censuré-e » par ces pouvoirs qui virent à l’aigre. Oui à l’autoritarisme de qui ne parle jamais en face. Car, tout vainqueur adulte sent la générosité couler tout en lui/elle. Donc toute opposition ne verra jamais une déloyauté, ni un coup bas…le « vrai » vainqueur a toujours, au moins, 2 coups d’avance. Et donc n’a jamais besoin de sauter sur une mauvaise initiative de répression. L’expression opposante se prenant, d’elle-même, les pieds dans la brève courbe de son argumentaire…qui ne tient pas la route. C’est de qui ? Simplement de l’Anti-Machiavel. Le premier traçait les puissants dans leurs noirceurs et leurs calculs incessants – le second élucide la problématique à l’envers. S’il « fallait » (+ et +) cela afin de conserver un pouvoir illégitime…il suffira (de (- et -) d’inverser les propositions « machiavéliques » en…manques. Avec syllogismes, s’il manque ceci et cela c’est que…les challengers n’ont pas les qualités qui prétendent posséder (sinon ils n’agiraient pas ainsi…Hého ! si c’est vrai dans un sens, ceci reste encore plus vrai dans l’autre).

<< Fin du syllogisme >> Donc le bien contient tout le mal (puisque le mal fait tout mal et que pour lui tout finira toujours mal) et non l’inverse – seulement il faut avoir les couilles pour assumer la puissante beauté du bien. Et, grâce à cette dialectique de la grâce (qu’il est gracieux d’admirer la danse impeccable de la véridique dialectique) l’Histoire existe bien. Et tout se trouve inclus, refermé, clôturé dans une « période historique » (un terminé segment temporel)….Pendant que s’ouvre en plénitude une nouvelle période historique…souvent grâce aux « erreurs » des impliqué(e)s de la précédente…complètement (comme on dit) dépassés par les évènements !

 « Cette recherche a commencé en 2009 avec une idée simple de la botaniste suisse Sonja Wipf, spécialiste des écosystèmes de montagne à Davos: partir sur les traces d'un ancien botaniste local pour tenter de voir comment la flore alpine avait pu changer dans l'intervalle. De 1897 à 1929, Wilhelm Schibler avait répertorié toutes les espèces vivantes au sommet de 66 montagnes autour de Davos. Avec des collègues, Sonja Wipf a bien retrouvé 54 des 57 espèces végétales décrites un siècle avant par son prédécesseur, mais elle a surtout eu la surprise de découvrir presque autant d'espèces nouvelles, qui n'avaient pas été vues il y a plus d'un siècle [[ d’autres recherches ont été menées par d’autres pays européens avec les mêmes conclusions.]]. «L'avantage de travailler sur des sommets de montagne pour un botaniste, c'est que le lieu d'étude ne bouge pas, et il est très facile à retrouver, même des décennies plus tard. On peut ainsi y revenir et voir si on y retrouve les mêmes espèces que par le passé», remarque Jonathan Lenoir, chercheur CNRS spécialiste des écosystèmes forestiers à l'université de Picardie Jules Verne à Amiens et l'un des auteurs de l'étude. »

………………….............********************************

<<<<<  II) *** >>> Il nous faut MODIFIER toutes nos SALES HABITUDES. Déjà, la modalité urbaine, celle de vivre la ville…Oui, désormais les Villes-lentes (formulation qui ressemble à la…sagesse, n’est-ce pas ?)

France-enfin-les-villes-lentes

La lenteur comme inspiration : « Certes, le label Cittàslow n’a pas su drainer les foules. Il ne peut pas repeupler un village de campagne, ni radicalement rajeunir sa population vieillissante. Il semble pourtant réussir un tour de force, celui de réconcilier l’urbain et le rural, la croissance et le respect de l’environnement, la tradition et l’innovation. Aujourd’hui de nombreuses villes qui ne peuvent pas rejoindre le réseau à cause de leur trop grande population cherchent à implémenter des politiques « lentes » dans leurs projets de développement. Les villes Cittàslow, fortes de leur expérience, développent ainsi une activité de conseil et inspirent de nouvelles politiques urbaines. A tel point que l’idée de quartiers ou de communautés de communes labellisées Cittàslow commence à germer dans les esprits [[ rétrécir les problématiques afin de les mettre à la taille des…solutions accessibles]]. Actuellement, les fondateurs du mouvement ne reconnaissent que l’échelon municipal, le plus universel. « Ce serait intéressant pour répartir les efforts, estime Justine Lucas. En France et contrairement à l’Italie par exemple, nous avons beaucoup de très petites villes. Pour situer, Mirande est la plus grande du réseau français avec 4000 habitants, ça reste assez petit. Leurs ressources sont trop limitées pour mettre en œuvre efficacement la vision Cittàslow ». N’empêche que la lenteur se mesure, et à son avantage, à la vitesse, yeux exorbités, têtes en marmelade, idées perdues en chemin, pertes de concentration, vies intérieures aplaties jusqu’à n’être que les ombres d’elles-mêmes, etc. ( vitesse démente tant vantée par les médias d’argent fou !). Oui la lenteur comme une vie vraiment respectueuse des êtres humains….pas des gogos à escroquer mais des vivants fragiles qui doivent quitter, tout entiers, le libéralisme sans issue !

*** ) ---- Le principe : à chaque problématique, une solution très neuve, voire paradoxale. Qui se détache de tout ce qui a été essayé et a échoué car toujours conçu selon le même bêtement obstiné MODÈLE MENTAL.

Nouvelle-alternative-à-l'insecticide-:-le-piège-solaire

« Chandran, producteur de riz, a ainsi mis en place une solution durable issue de l’énergie solaire. Elle est composée d’un bol sur un trépied, d’une ampoule LED et d’un panneau solaire. L’ampoule émet de la lumière bleue de 18h30 à 21h30, (horaire connu comme étant le pic d’activité des insectes) ce qui attire les nuisibles. Sous l’ampoule, un piège empoisonné attrape par la suite les parasites. L’appareil est toutefois conçu pour ne pas nuire aux insectes bénéfiques pour les champs. »…Oui, face à la brutalité barbare sourde et aveugle qui ne prouve que l’esprit très régressif et anti-progrès de la technocratie compulsive – il existe toujours des solutions élégantes et…légères. L’intelligence aisée face à la massivité bestiale qui trône (sans partage) dans le libéral-capitalisme – ce si flagrant manque de perspicacité. Plus jamais de pestes des pesticides – juste de la grande…sensibilité ! Nous avons, de ce fait, déjà vaincu…

…………………......**************************************************

Comment se reconnaissent les cultivateurs/-trices du futur ? Une certaine aisance (venant de l’élan spontané toujours vers les autres sans vérifications ni a priori), un air rafraîchissant de liberté tranquille, un regard de curiosité claire envers toutes choses qui, tout en témoignant des racines, respire à travers les frontières (faisant qu’elles n’existent donc jamais). Oui, une fraternité naturelle avec toutes les foules ; une absolue indifférence du « qu’en-dira-t-on » qui n’a jamais produit une seule bonne graine ; l’aptitude à se créer une discipline personnelle doublée d’un esprit critique aiguisé (même contre soi !) et qui fait que rien ne soit accepté par le corps, très auto-immunitaire, qu’après sérieux examen ; le goût pour un monde futur que nous devons construire à toutes mains et non gâcher tout notre temps commun à n’être que contre l’actuel ; avec un sixième sens de l’existence ; une écoute aiguë et un regard d’aigle ; avec oui un but ou des buts,  etc. Ceci est inspiré de Maria Casarès. Franchement.

>>> ** - La difficulté reste toujours de bien cerner « l’angle d’approche » (leçon des très grands reporters, si bestialement censurés par les « médiocrates » en train de devenir les grands grotesques !). Oui le challenge (qui contraint à bien se prouver à soi-même que l’on comprenne vraiment de quoi nous parlons !) est, dans un temps et un espace très courts, de tenir, dans la même poignante poignée, le début et la fin de la démonstration. Sans jamais forcer ni tricher. Puisque ? Si nous parvenons à « épouser » les lignes de résistances de la réalité (soit que nous les acceptions parce qu’elle sait toujours bien plus que nous – pas toujours « mieux », mais toujours plus, oui !) oui si nous épousons la célibataire (ce réel qui est toujours seul, sans double), eh bien, la réalité va nous aider à flot, va abonder dans notre sens…ce pourquoi…nous nous mettons à la peine en n’écrivant pas le texte tout entier par nous–mêmes (notre extase !)…mais en y faisant entrer dans la trame ces actualités exhaustives, globales, surgies des diversités (comme quoi la foule ce n’est jamais le bordel (comme ont si connement dit les démocrates étasuniens en 1967)…parce qu’ils ont commencé à avoir…peur d’elle (jusqu’à dire « Plutôt Bush (le second) que la démocratie »…Fallait pas, c’est perdre les fondations qui vous soutiennent). Non, la foule c’est le bordel que lorsque les pervers narcissiques sont dans le secteur ! Ne pas avoir peur de la foule. Sinon épouser la forme profonde qu’elle-même ne sait pas avoir ! Sans instinct, c’est un crime que de diriger (ou de tenter de) les autres.

Donc ces actualités nous soutiennent sans que nous n’ayons que l’effort (immense soit, mais pas insurmontable) de les trouver – sans avoir à rien tordre ni forcer puisqu’elles s’adaptent d’elles-mêmes à la forme qui inForme et que nous avions forgée afin de les accueillir. Comme quoi ? Le vrai journalisme c’est, désormais, les blogs. C’est ainsi…tout le monde peut contredire à condition de respecter toute la chaîne de raisonnements, cette chaîne qui libère puisqu’elle fait…la chaîne afin de le faire savoir. Et ?

Cela répond très précisément au « d’où parles-tu ? » (le vrai mystère du Sphinx qui dévore qui répond…à côté – c’est un fait, plus le siège est haut, plus la chute doit être terrifiante. Ne parlons pas des…rechutes !)…

Dans le vacarme excessif, nul-le n’avait jamais bien entendu la réponse. Sauf le plus humble qui ne voulait rien pour…lui seul. Mais pour toute la collectivité. Puisque ?

Si cette collectivité grandit. Va plus haut. Reprend l’Évolution, eh bien, l’ensemble va lui permettre à cet humble de…

….trouver sa juste taille qui était vraiment à des étages au-dessus !

……D’où je parle ? Mais de là où nous avons la perspective entière !

 

…....…..………(à suivre)

(* et après cela il nous est dit que les grands logiciens sont des magiciens…)

(** puisque son ascension au d’où parles-tu entraîne en fait tout le monde AVEC elle)

…………………….………**********************************

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que la vaste gratitude nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

plus d'étoiles dans les neiges ?

plus d'étoiles dans les neiges ?

Pouvons-nous cultiver le futur ?
Pouvons-nous cultiver le futur ?
Pouvons-nous cultiver le futur ?
Pouvons-nous cultiver le futur ?
Pouvons-nous cultiver le futur ?
Le sommet : dernier refuge – « Qu'est-ce que l'indice de thermophilisation? Il s'agit d'un chiffre qui rend compte de la migration d'une plante au cours du temps. »-Des zones d'échantillonnage étaient placées sur chacune des 4 faces des soixante sommets observés. © Gottfried et al. 2012, Nature Climate Change

Le sommet : dernier refuge – « Qu'est-ce que l'indice de thermophilisation? Il s'agit d'un chiffre qui rend compte de la migration d'une plante au cours du temps. »-Des zones d'échantillonnage étaient placées sur chacune des 4 faces des soixante sommets observés. © Gottfried et al. 2012, Nature Climate Change

La grande accélération - Le bouleversement climatique fait fleurir les cimes... pour l'instant

La grande accélération - Le bouleversement climatique fait fleurir les cimes... pour l'instant

Dans les Alpes suisses, les plantes, comme la Doronicum clusii à l’image, se déplacent vers le haut en raison de la hausse des températures. © Jörg Schmill, Université de Bâle

Dans les Alpes suisses, les plantes, comme la Doronicum clusii à l’image, se déplacent vers le haut en raison de la hausse des températures. © Jörg Schmill, Université de Bâle

semeurs de graine, semeurs de futur.

semeurs de graine, semeurs de futur.

Pouvons-nous cultiver le futur ?
Pouvons-nous cultiver le futur ?
Pouvons-nous cultiver le futur ?
toujours la même position enkystée...

toujours la même position enkystée...

ou le chemin est à parcourir ?

ou le chemin est à parcourir ?

En février 2018, l'écologiste indienne Vandana Shiva a visité la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Elle définit l'endroit comme un "laboratoire de l'avenir". Et ?

En agriculture au lieu de la chimie tueuse – le Solar Light Trap Demonstration

Voici pourquoi certains animaux disparaissent - Goose Babies - Worst Mom of the Week Award

La thermophilisation

Lancement du réseau Cittaslow France - Segonzac (16)

Conférence Gesticulée "Le Mensonge des 3 petits Cochons"

Lent sur ses ressources - pas d’OGM. Lent avec le refus du dopage des plantes – pas de pesticides et de drogues chimiques…etc.- Le concept est global…La lenteur c’est le retour à la raison. Loin des fous excités du capitalisme qui consume…la vie des autres…par les deux bouts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article