La lumière bleue parle à nos têtes ?
De texte en texte, nous progressons vers l’émancipation complète. Plus rien à voir avec la stupidité capitaliste. C’est que nous pratiquons la pensée unitaire où il n’y a pas de disciplines intellectuelles séparées, pas de spécialisations qui aveuglent sur le sens global, de méthodes pensées coupées de la sensibilité et des sentiments, etc. bref, rien de la non-intelligence dominante qui détruit tant la Nature. Facile de saisir que nous progressons très vite – plus que les ex-progressistes. Après avoir pulvérisé, hier, la dictature du poids (mais tant d’autres depuis les 8 ans du blog), ici, nous abordons l’usage minimum mais bien conçu des technologies. Utilisation qui évite l’aliénation technocrate…La certitude étant que l’humain contient plus de potentiels inemployés que les technocrates desséchés n’en pourront proposer. La certitude, aussi, que le gratuit a souvent plus de …valeur que ce que l’argent bestial ne pourra jamais produire. Quittons donc définitivement ces déserts si stériles !
Une preuve massive parmi d’autres ? Oui, un témoignage… « Pendant tant d’années, je désespérai de voir que les humains rayonnants, joyeux, inventifs, généraux, partageurs, insolents ou insolites paraissaient chassés de partout. Que les médias d’argent ne se vouaient plus qu’à la bêtise, la laideur, l’égoïsme, la brutalité, les régressions partout. Sauf que je n’avais pas imaginé à quel point les sacrés anticonformistes (qui méritent toutes et tous le détour) avaient de ressources afin de percer tous les murs oppressifs. Tous. Aujourd’hui, un front immense et très diversifié se lève, en même temps, dans tous les domaines. N’en manque que la rutilante synthèse. Hier encore, parce que l’argent sale pour vendre ses merdes devaient cacher tous les esprits généreux et les beautés d’abondances, devait, pour cela, censurer 80 % au moins du réel « afin de ne pas déranger ses acheteurs/teuses chochotes préférant payer un max pour des colifichets de pacotille…qu’écouter (avec efforts mais gratuitement, du point de vue onéreux) des précurseurs flamboyants ! En 2018, tout ceci S’INVERSE. Pour mon cas personnel, sans cesse, les découvertes scientifiques (dans leurs domaines séparés si incapables de synthèses) viennent prouver ce que…j’ai déjà fait. Conseillant, bien étourdiment, de faire dans le futur, ce que j’ai déjà accompli…depuis longtemps. Qui est donc sous-informé, désinformé ? Lorsque je ne fais que renforcer dans l’économie d’énergie-synergie qui fait qu’un humain grain de sel puisse comme soulever des montagnes…. Un seul exemple, celui de ce jour, qui démontre que de se mettre au soleil permet de bien mieux apprendre et comprendre…La forge nous forge bien mieux !
Lorsque-de-se-mettre-au-soleil-rend-plus-intelligent-?
Ce que je n’ai pas arrêté de pratiquer tant d’années ? Passant l’été complet à dormir à la lune. Tout le temps dehors, à la face de l’univers. Et a vivre des journées solaires, biens multipliés, peu de temps sur les plages, marches, vélos persistants , utilisation ders sous-bois, des marécages et de l’herbe afin de (toujours au soleil)…lire, penser et…ressentir (le but étant de devenir…rien. Donc Tout, un morceau de paysage, le vécu animal ou végétal, la pensée des pierres, l’air et l’eau, etc.). Et les résultats ? Je fus surnommé (parmi 1000 autres surnoms) « summer boy » (celui qui a l’été en lui toute l’année, qui reste joyeusement solaire tout le temps)…sauf que ce Spectacle stupide te fout une étiquette « morte » mais ne cherche pas à savoir « comment » tu as pu devenir comme cela (avant l’étiquette). Si réussi. Au point que la science ne semble faire que suivre (avec tant d’années de décalages) ton chemin de grand précurseur…qui n’a pas commis une seule erreur de direction de vie…oui pas d’erreur – juste des formulations pas assez précises et des comportements pas assez universels, mais une direction quotidienne parfaite. Faut le faire. La science redécouvre ce que j’ai vécu et ressenti EN VRAI. Le futur semble enchanteur – sauf pour elles et ceux qui ont censuré aux yeux de tous un si somptueux summer boy ! »…Oui, ce témoignage parait cent fois plus audible qu’il y a quelques années.
Il y a donc une progression de l’intelligence collective bien plus lente que celle des précurseurs curseurs. Nous y reviendrons dans des textes futurs plantés dans le but clair d’une évolution en commun (aiguillonnant par des demandes d’efforts ce qui ne doit jamais se replier dans l’inertie ! Donc recevant les griefs irréalistes de qui veut tout recevoir sans rien donner, partager ou se démener pour les autres : bref, celles/ ceux que le système encourage…mais qui ne sont pas reçus chez nous comme Jacques Prévert incitait « à ne pas recevoir les idées reçues ». En général…infréquentables !). Donc blog faisant toujours 2 pas en avant et, parfois, 1 pas en arrière afin de mieux élancer les élans. Mais jamais de jamais 3 pas en arrière pour 2 en avant. Nous n’avons jamais reculé. La « lumière bleue » est là pour l’attester. Notons que, pour l’effet Doppler qui mesure la distance des étoiles à nous, le bleu c’est pour les étoiles…chaudes. Et le rouge pour les froides. Comme quoi les routines mentales et affectives se plantent bien plus souvent que les recherches ardentes ! Le bleu c’est…chaud devant ! Et pas le rouge. Voyons voir !
……………………………*************************************************
« L’optogénétique [[combinant l’optique et la génétique]] repose sur la découverte dans des algues d’une protéine aux propriétés physiques bien particulières. Cette protéine, appelée channelrhodopsine, peut en effet être activée par de la lumière bleue (protéine photosensible). Les algues se mettent en mouvement en réponse à l’activation de la channelrhodopsine par la lumière.
La-lumière-bleue-au-secours-du-cerveau
Basés sur cette découverte, des scientifiques ont cherché à transposer ce système aux neurones afin de les activer de façon spécifique par de la lumière. Les chercheurs ont alors développé des souris génétiquement modifiées (souris transgéniques), pour lesquelles le gène codant la channelrhodopsine a été introduit dans un type précis de neurones. En soumettant ces souris à de la lumière bleue, seuls les neurones d’intérêt, possédant la channelrhodopsine, sont stimulés: on peut donc étudier l’impact de l’activation de ces neurones sur la physiologie de la souris. De nombreuses lignées de souris transgéniques ont ainsi été générées par les chercheurs, où la channelrhodopsine a été introduite dans divers types de neurones, permettant l’étude sélective de leur fonction. » Sur quoi ceci va déboucher ? Les photos qui montrent les souris peuvent blesser des sensibilités et font humainement obstacles.
Résumons alors, quel est le but recherché…d’abord par l’historique : « La stratégie initiale utilisée par les chercheurs avait été d’effectuer une ablation ou une lésion sur l’une des unités ou des sous-structures cérébrales et d’analyser, ensuite, les conséquences physiologiques. La stratégie suivante aura été de stimuler des régions spécifiques du cerveau à l’aide d’électrodes: les impulsions électriques générées activent les neurones de la région ciblée conduisant à une réponse physiologique. Toutefois, au sein de cette région, c’est l’ensemble des neurones proches de l’électrode qui est stimulé, ne permettant pas d’identifier la fonction d’un type de neurones…enfin - l’optogénétique présente l’avantage de cibler de façon vraiment précise les neurones, permettant de comprendre leur rôle physiologique. Cette sélectivité fait aujourd’hui de l’optogénétique une technique de choix en neurosciences…Ce qui présente de nombreux avantages de chirurgies et de soins…cependant ?.
[[Cependant]] l’optogénétique reste à ce jour une technique de laboratoire, qui n’est pas encore applicable à l’Homme, et ce pour trois raisons majeures. L’introduction du gène codant la channelrhodopsine dans les neurones nécessite la manipulation de virus (on parle de vecteurs viraux) dont les effets secondaires potentiels chez l’être humain sont encore mal connus. De plus, la spécificité neuronale de l’optognétique, liée à l’activation sélective d’un type de neurones possédant la protéine, requiert l’utilisation d’animaux transgéniques. Enfin, cette technique, basée sur le contrôle de l’activité cérébrale, pose de nombreuses questions qui se doivent d’être discutées par les spécialistes de l’éthique, en collaboration avec les scientifiques et médecins. »
Ce demi-échec (comprendre le potentiel d’une technique et ne pas pouvoir l’utiliser) a été vaincu, lui, pour les fleurs – notamment celles qui veulent attirer les abeilles. Abeilles qui n’aiment que la…couleur bleue. Aussi, un enseignement, afin que la lumière bleue puisse aider nos cerveaux, repose dans le comment les humains ont fait pour « simuler » le halo bleu sur les fleurs ? Pour le remplacer par une multitude de...stries, à effets identiques ?
………………………......**************************************
« Fleur rime avec couleur. Les mille et une nuances de leurs pétales sont dues, pour l’essentiel, à trois grandes familles de pigments végétaux. Les anthocyanes sont responsables des nuances violette, rouge et rose. Les caroténoïdes donnent les couleurs jaune et orange. Et les bêtalaïnes, beaucoup moins répandues, confèrent un rouge-violet très profond, comme celui de la betterave.
Et le bleu ? « La façon classique de faire du bleu, pour une fleur, est d’utiliser les anthocyanes. Mais la plante doit les coupler à une autre astuce : il faut qu’elle modifie l’acidité de ses cellules, ou qu’elle combine ces pigments à des ions métalliques », indique Edwige Moyroud, de l’université de Cambridge (Royaume-Uni). C’est ainsi qu’un sol enrichi en ions métalliques, par exemple, fait virer du rose au bleu la couleur des hortensias qui y poussent. Un phénomène bien connu des Bretons.
Un des Graals des horticulteurs est l’obtention de fleurs bleues rares. On trouve déjà des roses ou des œillets bleus sur le marché. En juillet 2017, une étude japonaise, publiée dans Science Advances, a annoncé la création du premier chrysanthème bleu : les chercheurs ont introduit dans son génome des gènes issus d’une campanule ou d’un pois bleu. Mais toutes ces fleurs au génome remanié affichent en réalité des couleurs mauves.
Une autre voie de production d’un bleu végétal, inattendue, a été découverte l’an dernier. En octobre 2017, Edwige Moyroud a publié dans la revue Nature, en première auteure, ce travail réalisé à Cambridge , au Royaume Uni, par une équipe de botanistes, physiciens et chimistes. « Nous avons d’abord observé que certaines fleurs produisent une iridescence tirant vers le bleu et le violet. Fait étonnant, ces fleurs étaient issues de familles très éloignées : des marguerites, des pivoines, des pois de senteur, des tulipes… » L’iridescence, c’est ce qui donne des reflets multicolores à un scarabée ou à un CD qu’on incline à la lumière, par exemple. »
Le but de tout ceci : attirer les abeilles. On sait depuis une quinzaine d'années que les abeilles sont quasi insensibles aux couleurs sauf à la lumière bleue. Dans la nature, celle-ci est produite généralement par des pigments moléculaires. Ils absorbent la majeure partie de la lumière visible à l'exception des longueurs d'onde comprises entre 440 et 500 nanomètres, qui correspondent à la couleur bleue. Mais la plupart des plantes à fleurs, appelées également " angiospermes ", n'ont pas les capacités biochimiques de créer de tels pigments ! Très peu d'espèces arborent effectivement une teinte azurée (comme l'ancolie ou l'agapanthe), les couleurs blanc, rouge, rose, jaune ou orangé étant bien plus répandues. D’où l’importance de savoir…imiter ce bleu qui crée tant d’attirances…
« En étudiant une douzaine de plantes à fleurs d’origines géographiques différentes - telles l’adonis d’été, la pivoine coralline ou la tulipe Reine de la nuit -, l’équipe britannique a découvert que leurs pétales produisaient tous le même type de halo allant du bleu à l’ultraviolet. Il permet de guider les abeilles quelle que soit la «couleur pigmentaire» de la fleur ! Un phénomène qui résulte d’une multitude de stries présentes à la surface des pétales.
Plantes-et-végétaux/le-halo-bleu-des-fleurs-attire-les-abeilles
Comme l’explique Céline Fiorini, du Laboratoire d’électronique et de nanophotonique organique du CEA (Saclay, Essonne), «ces stries, dont la hauteur et l’espacement mesurent quelques centaines de nanomètres, diffractent la lumière à la manière des sillons gravés sur un CD, ce qui produit des effets d’irisation». Le plus étonnant, c’est que ces structures sont partiellement irrégulières. Et c’est de ce désordre que naît le halo bleu ! En fabriquant des stries artificielles dont la largeur, la hauteur et l’espacement étaient modifiés aléatoirement, « les chercheurs ont compris que toutes les plantes considérées diffusaient préférentiellement la lumière bleue malgré des agencements et des niveaux de désordre très différents, les défauts se révélant finalement un avantage », précise Céline Fiorini.
Ainsi, après le basculement de vision (ne plus considérer la Nature telle une nappe d’ignorances et d’incompétences auxquelles nous restons si supérieurs mais telle…une source permanente d’ingéniosités et d’intelligences qui nous dépassent…) nous pouvons aider la nature sans lui nuire. En la comprenant telle qu’elle fonctionne réellement..
Mais – biomimétismes – en améliorant ses stratagèmes leurrants afin d’obtenir…
…un fonctionnement optimum de la biodiversité. Qui en a tant besoin !
.……………(à suivre)
….…………..………………**********************************
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que la vaste gratitude nous grandisse et nous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
Principe de fonctionnement de l’optogénétique. | Clara Roujeau, Author provided.
lieu cérébral
L'Optogénétique - La Nouvelle Révolution de l'Étude du Cerveau
L'optogénétique agit comme un interrupteur marche/arrêt pour activer et inactiver des neurones D epuis leur essor dans les années 1990, les différentes techniques d'imagerie cérébrale - qu'i...
http://cervenad.blogspot.com.es/2017/08/loptogenetique-la-nouvelle-revolution.html
L'optogénétique agit comme un interrupteur marche/arrêt pour activer et inactiver des neurones
From channelrhodopsins to optogenetics
We did not expect that research on the molecular mechanism of algal phototaxis or archaeal light-driven ion transport might interest readers of a medical journal when we conceived and performed our
Processus d’activation de la channelrhodopsine par la lumière bleue. Et d'inhibition par la lumière jaune.
Contre la lumière bleue des écrans, des remèdes... et des arnaques ?
Phane Montet L'exposition prolongée de nos yeux et de notre peau aux écrans peut provoquer certaines incommodités : troubles du sommeil, maux de crâne, dégradation de la rétine... En cause : ...
https://usbeketrica.com/article/contre-la-lumiere-bleue-des-ecrans-des-remedes-et-des-arnaques
Lumière bleue des écrans...
L'optogénétique consiste à introduire dans les neurones de la rétine une protéine sensible à la lumière et capable de créer un courant électrique au travers de la membrane cellulaire. Des protéines de ce type existent à l’état naturel. Il s’agit de la rhodopsine-canal2 issue d’une algue ou encore de l’halorhodopsine provenant d’une bactérie. L’expression de ces protéines peut être obtenue dans une cellule nerveuse en y introduisant son code génétique par l’intermédiaire d’un vecteur viral. Extrait de la série Des idées plein la tech'.
La lumière bleue au secours de notre cerveau. Décrypter le cerveau et ses fonctions neuronales est désormais possible grâce à une technique combinant l’optique et la génétique: l’optogénétique.
Optogenetics Controlling the brain with light
Encre végétale bleue-violette
Iridescent Light Simulations | Two Minute Papers #165
Comment garder un hortensia bleu ? C’est ainsi qu’un sol enrichi en ions métalliques, par exemple, fait virer du rose au bleu la couleur des hortensias qui y poussent.