Cette capacité de voir l’invisible que partagent artistes et scientifiques

Publié le par imagiter.over-blog.com

Cette capacité de voir l’invisible que partagent artistes et scientifiques

La prééminence de l’invisible pour nos vies ? L’invisible si méconnu ? Oui nous demeurons fondamentalement convaincu.e.s de ces 2 assertions que nous allons, immédiatement, développer. Tout le monde admet que l’air que nous respirons existe alors qu’il demeure invisible. Le vent nous décoiffe ou soulève nos maisons et, pourtant, il reste invisible. Les courants marins ne se voient pas et ils sont vraiment musculeux. La chimie qui pollue ne se voit pas et, cependant, elle pollue…etc. tant de phénomènes, dans l’univers, sont invisibles. Et iI ne peut qu’y en avoir plus à partir du moment où nous commençons à en prendre conscience. Il existe une capacité de voir l’invisible que partagent les artistes et les scientifiques. L’invisible c’est ce que nous savons…toutes les pensées, l’œuvre des concepts, les découvertes de l’art ou les sciences pures : tout ce qui des situe dans le non visible avant de connaître, parfois, une seconde naissance dans la matérialité. Ce qui n’empêche pas que le gigantesque trésor des pensées demeure plus dans l’invisible que le visible !

 

Arts et sciences demeurent ces tentatives de rendre « leur invisible » visible justement. La réalité contient à la fois l’invisible et l’invisible et le les sépare pas d’un iota : alors qu’il ne soit pas fait le coup de disqualifier sans discussion la moitié (au moins) de la réalité en précipitant l’invisible dans le néant. La pensée des dominants, d’ailleurs, n’est-elle pas la main…invisible des marchés ? Et, pour le moment, nul-le ne se presse à les dire fous ou, au moins, trop irrationnels. L’invisible a donc un pied dans les lettres de noblesse. Le temps lui-même fait partie des grands invisibles : ses horloges sont des mécaniques extérieures sans tout le charnel du temporel. Et puis cette « France des invisibles », soit ces ¾ de la population que nous ne voyons jamais ? Des suburbains et des immenses périphéries ? Ce qui aboutit à ce que les médias dits mainstreamévitent au moins 80 % des vrais actualités, leurs analyses comme leur synthèse…tout cela planqué sous le tapis de l’invisibilité, n’est-ce pas ? En conclusion, l’invisible se montre réellement partout !

 

<<<<< !!! >>>> Les-nouvelles-vagues//l-invisible-:-l'invisibilité-comme-grille-de-lecture-sociale

Radio -- « Avec Melaine Cervera, docteur et enseignant en sciences économiques et Renaud Hourcade, docteur et enseignant en sciences politiques. En décembre dernier, ils rendaient ensemble à l'ONPES [[Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale]] un rapport sur L’invisibilité sociale au prisme de la représentation des élus. Leur travail porte plus généralement sur la reconnaissance sociale et institutionnelle des personnes "invisibles", les pratiques sociales invisibles, l'invisibilité sociale comme vecteur de sociabilité…[[ soit les aveux massifs des fakes élites qui causent toutes ces invisibilités comme conséquences insupportables de « leurs » désastres économiques, politiques et médiatiques, comme de chacun de leur comportement personnel…et qui refusent d’en assumer les responsabilités pourtant incontournables. Coupables «et» responsables ! Oui que les médias vendus se remarquent par tout ce qu’ils dissimulent dans l’invisibilité !]]. »

Le-monde-insaisissable-de-l'infiniment-petit-galerie/

……………………….…...******************************************

Changeons d’angle d’image, zoomons au maximum…Comment se comprendre et se faire comprendre avec des extraterrestres ? Le fait très surprenant est, alors, emplis de la bonne volonté de répondre à ce questionnement inaccoutumé que eh bien, non : les maths, ça ne marche pas ? [[ alors que le sens commun tend à y faire croire ?]] ? En tout cas, voici l’argumentaire qui permet cette dénégation : « Comment comprendre une langue inconnue sans traducteur et sans l'équivalent de la pierre de Rosette qui a permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens ? On a longtemps pensé qu'il y avait des langues que toute créature pouvait comprendre : celles de la nature, comme l'organisation des atomes ou de l'ADN, ou encore les mathématiques qui servent à exprimer les grandes lois de l'univers. Matérialiser ces données pourrait donc servir à communiquer avec d'autres intelligences.  Pour le docteur Gonzalo Munévar, de l'université technologique Lawrence (Etats-Unis), ce serait faire fausse route que de partir du principe que nous avons science et mathématiques en commun, et que les leurs comme les nôtres expliquent avec succès les différents phénomènes de l'univers.

 

Les-extraterrestres-comprendraient-ils-notre-langage-?

Dans sa vision plutôt pessimiste, il n'y a pas de raison pour que les extraterrestres aient évolué avec des cerveaux fonctionnant de la même manière que les nôtres. "Toute créature intelligente dont les sens principaux seraient électriques plutôt que visuels aurait des modes de pensée qui nous seraient totalement étrangers", explique-t-il. Pour lui, il n'y a "aucune raison de s'attendre à des langages scientifiques ou mathématiques similaires" [[mais, alors, insistons-nous l'univers a-t-il une grammaire ?]]. Il y a pourtant des scientifiques optimistes sur la question. Parmi eux, invité de marque de cette session de travail, Noam Chomsky,  souvent présenté comme le "père de la linguistique moderne". Chomsky pense que si un "Martien" hypothétique débarquait sur Terre, il penserait que nous parlons tous les dialectes d'une même langue, car tous les langages terrestres partagent une structure sous-jacente.

Vous-pourriez-contribuer-à-décoder-des-messages-extraterrestres

Cette notion de "grammaire universelle" sous-entend que malgré leurs différences, la structure des langues humaines a de nombreux points communs, et que l'origine en est biologique : dans le passé, l'humanité aurait acquis la possibilité de combiner les mots pour en faire un langage, et tout humain aurait désormais la capacité génétique d'acquérir et de comprendre une langue et sa structure (par exemple, faire la différence entre des noms et des verbes). La "colonne vertébrale" des langues serait la capacité de notre cerveau à distinguer mots, groupes de mots et phrases. Par exemple, voir que "verre chaise creuser" est un groupe de mots sans signification, au contraire de "verre vide", et que "le verre a été rempli de jus de citron" est une phrase. Des expériences récentes menées par des neuroscientifiques semblent indiquer que notre cerveau réagit différemment à ces structures.

Cette idée de "grammaire universelle" peut-elle être étendue à d'autres espèces intelligentes susceptibles de nous envoyer des messages ? Noam Chomsky et ses collègues Ian Roberts et Jeffrey Watumull pensent que c'est le cas, et que "la plus grande difficulté pour communiquer avec E.T. ne serait pas due à leur grammaire, mais à la compréhension de leur système d'externalisation." Leur langage serait étranger, leur manière d'organiser des phrases également, mais la structure de pensée qui sous-tend leur langue serait, selon eux, accessible à notre compréhension. Resterait tout de même à la décoder...

La "grammaire universelle" a cependant ses adversaires, comme le linguiste Daniel Everett*** qui expliquait voici quelques années que "le langage est une invention humaine pour résoudre un problème humain. D'autres créatures ne peuvent l'utiliser pour la même raison qu'ils ne peuvent utiliser une pelle : il a été inventé par les humains, pour les humains". Reste que Chomsky et ses collègues espèrent bien qu'il y ait "une similarité entre les langages humains et extraterrestres au niveau de la syntaxe, malgré les différences extérieures attendues", tout comme il y a de grandes différences entre les langues parlées sur Terre. Mais ces points communs structurels pourraient faciliter une éventuelle traduction de messages venus d'ailleurs...

*** oui ce même Dan Everett de notre texte sur la langue qui rend  heureux !

De "Game of Thrones" à "Avengers" : Si la présence de Noam Chomsky était évidente, David J. Peterson était un invité plus surprenant, bien que linguiste de formation. Il est peu probable que vous le connaissiez, mais vous êtes probablement familiers avec son travail : il a entre autres inventé le Dothraki et le Valyrian, deux langues de l'univers de "Game of Thrones", les langues extraterrestres de la série Defiance ou encore celle des Elfes Noirs dans le film "Thor, le monde des ténèbres". Pour lui, la linguistique imaginaire fait davantage que "décorer la prose" des auteurs : ces mots "donnent au lecteur une nouvelle perception de l'esprit et de la culture des personnages qui les parlent." Ces méthodes de création de langues imaginaires pourraient bien être utiles aux astrobiologistes le jour où ils seront confrontés à un courrier venu des étoiles...
[[Parvenus à cet entrelacement de questions et acceptant que l’Adn soit tout à fait un langage complet, est-ce que l'ADN pourrait être comme une monnaie d'échange ?]]. Si l'on en arrive au point où nous pourrions obtenir de nouvelles technologies de nos correspondants, qu'est-ce qui nous servirait alors de monnaie d'échange ? Que pourrions-nous offrir à une civilisation plus avancée que la nôtre ? L'ADN, tout simplement. C'est en tout cas l'idée évoquée par le docteur David Helman, de l'université de Ton Duc Thang (Vietnam) : "Les informations génomiques pourraient être une marchandise d'échanges raisonnable, puisqu'elles sont uniques à chaque contexte écologique, la génétique terrestre aurait donc une valeur." Il faudrait également inclure les informations sur l'environnement de chaque génome : "Il faut raconter l'histoire, pas seulement les gènes". Mais tout cela ne serait pas sans poser des problèmes éthiques...

Ce qui parvient à la conclusion temporaire que que ce soit pour échanger des connaissances ou seulement pour comprendre des intelligences venues d'ailleurs, l'effort ne pourra être que collectif.  Nous aurons besoin de tout le monde. Pour ceux qui s'interrogent sur une future carrière, linguiste spatial serait une solution : "L'astrobiologie a besoin de linguistes", assure le docteur Laura Welcher, du METI [[Messaging Extraterrestrial Intelligence]].  "En utilisant la communication humaine comme modèle, nous pouvons commencer à développer des principes et pratiques pour une communication à long terme." Il faudra en effet des générations pour établir une communication dans les deux sens.

 

côté-science;-Decoding-alien-messages-citizen-science-?

Mais linguistes, mathématiciens et autres astrobiologistes ne pourront pas travailler seuls. "Tout le monde doit être sur le pont", assure Sheri Wells-Jensen, linguiste à la Bowling Green University (États-Unis). "On aura besoin de tout le monde, et de générer des significations multiples pour les messages que l'on recevra", explique-t-elle. Le décodage d'une missive extraterrestre pourrait bien devenir le plus grand projet de science citoyenne de l'histoire. A condition de la recevoir. »…devant les immenses espaces infinis, l’invisibilité du futur nous maintient encore dans le monologue !

Theguardian.com/-Daniel-Everett-human-language-piraha        Daniel Everett qui expliquait voici quelques années que "le langage est une invention humaine pour résoudre un problème humain. ». Et il a vécu parmi les indiens d’Amazonie afin d’apprendre leur « langue qui rend heureux ». Et donc ? « D'autres créatures ne peuvent l'utiliser pour la même raison qu'ils ne peuvent utiliser une pelle : il a été inventé par les humains, pour les humains ». Cet argumentaire n’est pas assez convaincant : est-ce parce que pas assez d’humains ne prennent en compte toute la part invisible de la réalité ? Et que de ne pas la prendre en part c’est n’être jamais complètement « dans » la réalité entière ?

……………………….***********************************************

Dans-les-gangs-de-dauphins-ils-s'appellent-tous-par-leur-nom-propre

Ce qui rapproche l’artiste du scientifique, c’est la capacité à voir l’invisible (rappelons sa définition basique « Tout ce que nous ne percevons pas ». C’est donc plus un manque, une carence, une incompétence de notre part – qu’une nature dévalorisée de cet invisible. Qu’avec des efforts de notre côté, nous parvenions à le…percevoir toujours mieux)…. Et les animaux (voire les végétaux) semblent bien démontrer posséder une vie intérieure…dont le langage nous demeure invisible…notre manque de « chaude » curiosité parvient à ce que nous les traitions comme si c’était des…extraterrestres. Alors que nous sommes de la même chaîne de vie. Quelle part essentielle d’eux-mêmes rejettent, ainsi, les conformistes ?  

 

Ex-vivo-in-vitro-de-Jean-François-Peyret-et-Alain-Prochiantz-

 

Le metteur en scène Jean-François Peyret et le neurobiologiste Alain Prochiantz créent ensemble des spectacles autour de la science. Cet Alain Prochiantz  de « Géométries du vivant »,  de 2008 ou de « Qu'est-ce que le vivant ? », de 2012, très impliqué donc dans le …visuel. Visuel qui n’est pas tout mais structure bien trop les modes de pensées dites dominantes et bien trop souvent…sans issues !

« Au-delà de l’idéologie matérialiste, [[eh oui !]], Mario Beauregard, spécialiste en neurobiologie, propose une autre approche du réel, où la conscience influe la matière. [[ la conscience ce grand invisible sur laquelle nous reviendrons !]]. Parmi ses champs d’action, la bio-psychokinèse, qui montre même que l’ADN se modifierait par le pouvoir de l’intention. »… Ici, des extraits directs de son livre…

***** >>> - *** Une toute manière de vivre l’Histoire, de la décrypter et d’en retirer les enseignements (puisque, trop malheureusement, trop de pans de l’histoire nous demeurent encore invisibles. Et c’est un peu comme si nous avions des morceaux de mémoire…d’effacés !)         Hackback-Une-discussion-avec-Phineas-Fisher

[[…en contribution de l’historique du hacking ]]…. Pourtant, l’effervescence qui caractérisait la scène underground DIY ("Do It Yourself", "Fais-le toi-même") des dernières décennies s’est essoufflée, ou s’est tout du moins déplacée vers des lieux moins visibles. Les pessimistes pleurent la mort des communautés de hackers dans une prolifération de désertions individuelles. Le complexe militaro-industriel est sorti vainqueur de cet essoufflement en gonflant les rangs des mercenaires.

 

[[Depuis…]] La scène underground a cherché à multiplier les zones d’opacité et de résistance alors que la perception du public se déplaçait vers une normalisation de la relation entre le point de vue et l’attitude (bien singuliers) du hacker et "la technologie". Les hackers ne sont plus vus comme des adolescents rebelles qui peuvent engendrer le chaos (comme le dépeignent les films des années 80 ou 90 tels que War Games ou Hackers), mais plutôt comme faisant partie d’unités spécialisées des forces d’occupation militaires – ou comme leur pendant malveillant des comics. Dans son acceptation la plus dépolitisée, le terme « hacker » se comprend enfin comme un autre nom de l’entrepreneur capitaliste, un mythe qui nourrit les « hackerspaces » de n’importe quelle ville gentrifiée [[ faites que pour les trop riches, en fait ]]…

[[…témoignage d’un des anticonformistes parmi les conformistes ]] « Je n’écris pas pour me vanter d’être un h4ck3r d’él1t3, ni du t4l3nt fou qu’il faut pour c0ntr0ler Gamma. J’écris ceci pour démystifier le hacking, pour montrer que c’est simple et, je l’espère, pour vous informer et vous inciter à pirater un tas de trucs... J’ai voulu montrer que le hack du Gamma Group n’avait rien de sophistiqué et que vous avez la capacité de faire des actions similaires. Le nom de ce fichier était “HackBack—A DIY Guide for those without the patience to wait for whistleblowers.” (HackBack - un guide DIY pour ceux qui n’ont pas la patience d’attendre les lanceurs d’alerte).

Et, ainsi, pensons à toutes celle et ceux qui n’ont pas encore réalisé que nous n’étions plus dans le monde du pré-internet et qu’il y avait de meilleures tactiques que braquer une banque avec un flingue. Nous vivons un moment unique dans l’histoire et nous avons une super opportunité. « Et en effet, c’est le cas. Longue vie au hacking et à toutes les silencieuses expropriations à venir. »…voici qui démontre la structuration méconnue de la société…l’influence individuelle n’a RIEN  A VOIR avec les like et autres égarements quantifiés mais bien par un taux inconnu de saturation des circuits qui parviennent aux cerveaux  et aux cœurs de toutes et tous. Et ? Superficiellement, vous semblez irrité.e.s. par telle ou telle personne alors que…dans la profondeur de votre cœur et de votre cerveau cette (ces) personne(s)  vous modèle et vous passionne. Parce que vous le valez bien et que vous le voulez bien. Les véritables influences commencent de se filigraner…

………………………..**************************************************

Nous pouvons dire que dans ce texte nous avions arraché nombre d’œillères des regards trop conformisés (surtout chez qui ne s’en croit pas atteint). C’est que les religions faussaires pensaient avoir définitivement séquestrée la notion d’invisible…rendue inutilisable à leurs yeux. C’est faux et ils ont carrément tout raté….nous n’avions jamais perdu la main malgré leur fantasmes…et ainsi déployons nous notre synthèse actuelle (donc transitoire si tel en est la nécessité…invisible à ce jour !)…

Nous sommes convaincu.e.s que les moyens de débloquer la situation globale actuelle se tiennent plus dans l’invisible que dans le visible. Pourquoi ? Qui pratique l’art de la synthèse n’a pas manqué de percevoir des lignes de forces …invisibles. L’océan est en train de se …plastifier-pétrole, donc commence à tendre vers son immobilisation mortelle. L’atmosphère (constitué, aussi de l’air…mort des villes !) voit les vents ralentir, les tornades ne pouvant plus démarrer. Et les brassages vitaux vont aller en berne. La société de même se bloque toujours plus. Aucune décision n’est vraiment prise ; tout ce qui est URGENT est repoussé …en 2040 (ouais l’an 40). Et autres simagrées inacceptables. Si c’est vital tout de suite pourquoi attendre ? N’est-ce pas criminel envers les générations futures ? Ce qui est proposé à la place des décisions urgentes non prises c’est du vent de mots. Sans plus de crédibilités ni d’effets. Si introduire le mot environnement et ses synonymes naturels dans la Constitution se veut une diversion afin de…justifier de repousser sans cesse les décisions (pour le climat, par exemple, Rien de…significatif n’est encore entrepris, les enfants ont plus de mal à respirer, ils…attendront. Sauf si les fonctions s’avèrent, d’ici là, bien atteintes ?). Introduire une possibilité « verbale » pour ne pas…l’utiliser à quoi cela sert-il ? Les fausses élites IMMOBILISENT la vraie société, soit les immenses majorités…elles sont plus que dans l’illégalité et républicaine et démocratique.

Nos santés sont « prises en otages » (les grèves tentent de les…libérer !). Perturbateurs (mais que fait la police devant ces casseurs ?) endocriniens, mais perturbateurs illégaux, oui…maintenus, pestes des pesticides et pollutions chimiques renforcées. Avec l’horrible burlesque où la lutte contre la pollution de l’air COÛTE plus cher que ce qui est dédié aux…pauvres. Oui, oui le pognon magico-dingue ne sert qu’à …réparer les méfaits des…faux profits. Fakes profits, ces coûts reportés sur les lasses (oui « lasses » pas classes) moyennes et les pauvres, ces externalités trop cachées. Ce n’est qu’un gaspillage scandaleux alors que les pauvres trop fraudés ont besoin d’aides urgentes. Eux. CHANGER DE STYLE DE VIE, mais à 100 %, économiserait, oui économiserait cet argent foutu par les fenêtres. Oui ou non ?

Le blocage de la majorité des cœurs,  sauf ceux des sains anticonformistes (allié à l’arrogance de l’ignorance – lorsque toutes les formes d’intelligence se voient …immobilisées par la bêtise bestiale de…l’ignorance devenue folle (son slogan caché est « si je ne sais pas, cela ne va pas arriver »…complètement dingue…cela va arriver mais en encore pire))…oui nous devons nous intéresser fortement aux invisibles…lui seul détient la puissance de pulvériser, d’inverser les blocages permanents. Le blocus de la réalité qui refuse de suivre la folie de certain.e.s. Ou bien le changement massif des mentalités (qui commence toujours par les cœurs) attendu depuis tant de…décennies d’INERTIES complètes (l’arrogance de l’ignorance c’est de tout…stopper afin d’auto-admirer la monstruosité de « son » égoïsme !).

……………. En fait, il y bien plus qu’une alternative, il y en a plusieurs…

 

…….……..……(à suivre)

……………..……………….....**********************************

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que la vaste gratitude nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Cette capacité de voir l’invisible que partagent artistes et scientifiques
Cette capacité de voir l’invisible que partagent artistes et scientifiques
rendre visible par soufflerie de fumées...

rendre visible par soufflerie de fumées...

Cette capacité de voir l’invisible que partagent artistes et scientifiques
La fonction du poète : « inspecter l’invisible et entendre l’inouï"…telle fut la clarification insurpassée d’Arthur Rimbaud

La fonction du poète : « inspecter l’invisible et entendre l’inouï"…telle fut la clarification insurpassée d’Arthur Rimbaud

Anais Ysebaert

Anais Ysebaert

Moonassi...mis en couverture.

Moonassi...mis en couverture.

Cette capacité de voir l’invisible que partagent artistes et scientifiques
Hans Bellmer

Hans Bellmer

ingénieur de l’érotique et sa Petite anatomie de l’image…

ingénieur de l’érotique et sa Petite anatomie de l’image…

Cette capacité de voir l’invisible que partagent artistes et scientifiques
Le problème avec l’aérodynamique, c’est que l’air est invisible ; une soufflerie est nécessaire !

Le problème avec l’aérodynamique, c’est que l’air est invisible ; une soufflerie est nécessaire !

Toute l’invisibilité du passé reste à restituer aussi

Toute l’invisibilité du passé reste à restituer aussi

Hicham Berrada. Présage (2015). Vidéo HD issue de performance. Exposition au CENTQUATRE-PARIS Matérialité de l'Invisible. L'archéologie des sens © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, visite presse, février 2016

Hicham Berrada. Présage (2015). Vidéo HD issue de performance. Exposition au CENTQUATRE-PARIS Matérialité de l'Invisible. L'archéologie des sens © photographie Le Curieux des arts Gilles Kraemer, visite presse, février 2016

ce qui n'est pas encore perçu ?

ce qui n'est pas encore perçu ?

Cette capacité de voir l’invisible que partagent artistes et scientifiques
perte des perspectives

perte des perspectives

goûter jusqu’aux invisibles…de tous les goûts !

goûter jusqu’aux invisibles…de tous les goûts !

Les horizons pâles...

Les horizons pâles...

Cette capacité de voir l’invisible que partagent artistes et scientifiques
le monde insaisissable de l'infiniment petit

le monde insaisissable de l'infiniment petit

c’est en nous

c’est en nous

si minuscule et si prenant

si minuscule et si prenant

si présent.e

si présent.e

Cette capacité de voir l’invisible que partagent artistes et scientifiques
Cette capacité de voir l’invisible que partagent artistes et scientifiques
Cette capacité de voir l’invisible que partagent artistes et scientifiques
Cette capacité de voir l’invisible que partagent artistes et scientifiques

Langage extraterrestre ?

Le Monde de l'Invisible - L'attraction - Futuroscope

Voyage dans l’infiniment PETIT - aussi près qu'il est possible d'aller

La magie de l'inconscient – ce clair invisible - (Partie 1)

96% de l'univers manquerait à l'appel

Le temps - Un éternel recommencement ? « A moins de vivre très vieux, votre existence n'excèdera pas trois milliards de secondes. Cette durée nous fait prendre conscience du temps qui…passe. Mais passe-t-il vraiment? Les chercheurs s'interrogent : et si cette sensation du temps qui s'écoule n'était qu'une illusion? Le temps est-il une entité physique véritable ou émane-t-il des relations entre les objets? Ces questions fondamentales sont aussi anciennes que la philosophie elle-même et malgré les avancées spectaculaires de la physique, les interrogations demeurent. Des horloges atomiques au destin de l'univers, du voyage dans le futur au cœur des trous noirs les chercheurs, physiciens ou philosophes, mènent l'enquête, à la recherche du temps. »

SOUFFLERIE à fumées MAREY, Association AERODYNE, IUT de CACHAN

Tout est Science #4 : L'antimatière et la téléportation quantique

Description de l'Univers : De l'infiniment grand à l'infiniment petit en 44 images

L’infiniment petit a longtemps relevé de la philosophie, voire de la théologie. Au 17ème siècle, c'était même un outil politique. Des générations de mathématiciens ont ensuite oscillé entre acceptation et rejet de ce concept...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article