Comment se rendre compte (2)

Publié le par imagiter.over-blog.com

Comment se rendre compte (2)

D’abord, se rendre bien compte avant que de rendre compte fidèlement. Dit autrement, qui a encore des valeurs afin justement de valoriser tout ce que entreprenons et aimons ? Tant il semble que qui n’en a guère rabaisse tout et tout le monde. Nous ôte tout goût vaillant à la vie. Sème plutôt la tristesse découragée. Et autres dévaleurs. Arrivés ici, il nous faut surtout vérifier ces observations avant de poursuivre plus avant. Soit vraiment en…tenir compte ! Puisque se rendre compte n’est pas vraiment rendre des comptes (sinon ce seraient des comptes rendus) ! Alors ?

Tout d’abord, vraiment connaître la réalité telle qu’elle est, quitte à réactualiser nombres de connaissances. Revisiter des idées toutes faites (toutes faites par qui déjà ?). Revivre des concepts, des slogans, des expressions afin qu’elles ne trainent plus derrière mais caracolent bien en avant, etc. Bref, se remettre en question c’est se remettre en …réponses. Démarches très abondantes puisque nous nous rapprochons tellement mieux de nous-mêmes. Un exemple immédiat ? « Même dans une colonie de clones, chaque fourmi a ses propres goûts [[ la manière de stationner, insensés insensibles, dans les animaux n’ont pas de sensibilité ; ils sont tous pareils et autres grandes niaiseries, doit attendre des reformulations radicales. Genre oui la biodiversité se situe, aussi, dans chaque animal (ou plante). Chaque animal a ses propres différences, ses propres goûts – voici qui déracinent, d’un coup, tant de préJugés !]].

 

« Certaines espèces de fourmis sont capables de produire de nouveaux individus par parthénogenèse, c'est-à-dire uniquement à partir d'un gamète femelle non fécondé. Grâce à cette reproduction asexuée, les fourmis produisent des ouvrières mais également de nouvelles reines, formant une colonie de clones. Mais ces insectes sont-ils pour autant semblables d'un point de vue comportemental ? Des chercheurs japonais de l'Université d'Hokkaidō ont tenté de répondre à cette question.

Même-dans-une-colonie-de-clones-chaque-fourmi-a-ses-propres-goûts

Des goûts qui peuvent changer un mois sur l'autre : Cette variation entre chaque spécimen a été baptisée par les scientifiques "seuil de réponse". Trois hypothèses ont ensuite été posées, servant à définir ce seuil : pour les écologistes, soit celui-ci est défini durant le stade larvaire et demeure inchangé, soit il varie avec l'âge en gardant toujours la même tendance (il augmente ou il diminue) ou encore, il est déterminé par des facteurs extérieurs à l'âge adulte. Selon les premières constatations, les jeunes fourmis préfèrent les solutions plus sucrées que les autres. Autre découverte intéressante faite par les chercheurs : 44% des insectes adultes étudiés ont changé de "seuil" entre les deux tests qui se sont déroulés à 1 mois d'intervalle. Suivant la métaphore précédente, certains se sont mis à préférer les sodas classiques quand d'autres se sont tournés vers des boissons de moins en moins sucrées. D'autres enfin ont conservé leur goût. » …L’urgence écologique mondiale parvient à impulser que la plupart d’entre nous augmente et développe leur imagination, leurs interrogations serrées, oui leurs compréhensions, etc. Il s’agit, désormais, d’unifier ces fleuves d’énergies individuelles pour en alimenter un mouvement d’ampleur. Comment ?

 

"Quand personne n'obéit, personne ne commande." Le problème, c'est comment parvenir à un tel point. Oui parce que ce n’est qu’un point de départ (le vérifier avant que de la dire plus encore) et non un point d’arrivée inerte (répéter et ne faire que répéter ce slogan alors qu’il serait …erroné). Aussi, en exprimer toute l’essence c’est, à la fois, voir de plusieurs angles. Comme ceci…Si peu de gens désobéissent, on peut facilement les isoler et les réprimer. On fantasme souvent sur les choses merveilleuses qui seraient possibles "si seulement tout le monde s’était accordé pour faire telle chose tous à la fois". Malheureusement, les mouvements sociaux ne marchent pas comme ça. Il est évidemment préférable de ne pas dépendre des actes désespérés, mais de chercher des formes de lutte qui réduisent le risque au minimum, jusqu'à ce qu'un mouvement se soit aussi étendu et que la répression ne soit plus praticable. Ce qui signifie ? Que les dits mouvements sociaux se montrent toujours nettement en retard sur les niveaux de conscientisations. Puisqu’ils paraissent ralentir l’ensemble des réflexions de fond et préférer les superficialités démagos, Il y a de cela, mais pas seulement… Puisque, plutôt, ce sont les mauvaises habitudes de ne jamais réfléchir en commun sur tous les aspects concrets, pratiques d’une idée (genre si nous avons telle idée comment la concrétiser dans notre vie quotidienne, dans les faits sociaux ?). Oui postures rétrogrades qui aboutissent aux stupides inerties collectives (alors que nous sommes tellement les plus nombreux, nous stationnons dans les hésitations perpétuelles). Comment faire ?

……………………….……….**********************************

Ne-désinfectez-plus-tant-votre-maison-:-une-étude-montre-que-les-produits-chimiques-quotidien-polluent-désormais-autant-que-les-voitures-(ce-qui-est-grave!-)

Voici qui rebrousse les routines mentales, les comportements si machinaux : c’est donc que les concentrations chimiques sont devenues si prégnantes que ce qui ressemblait à un bienfait, mais superficiel (chasser soi-disant la crasse et les mauvaises odeurs) se retourne contre nous (ce sont ce trop de produits chimiques la crasse et les mauvaises odeurs). Et pas questions d’espérer que les entreprises impliquées dans les maintiens des mensonges globaux transforment leurs vieilleries mentales. Nos solutions performantes c’est de prendre l’habitude de nous transmettre toutes ces interrogations si fondées. Vive donc les importunistes. Il nous faut rester importuné.e.s. Puisque nous nuit tellement plus qui dissimule les faits nocifs que qui en ferait, parfois, trop.

Fiasco aussi de la Bourse qui ne recherche plus du tout…l’allocation la plus rationnelle des ressources (cette fake main invisible bien connue) mais son inverse ! Tout y est, désormais, fait…pour ne varier les cours qu’afin de répondre…aux seuls instruments et aux algorithmes de l’oligarchie. Bien plus qu’à la réalité (se méfier comme la peste de ces esprits hors sol, de ces lunatiques si hors réel !). Qu’afin oui que le…joujou irresponsable de l’un triomphe sur ceux des autres. Ce qui n’est plus du tout la recherche et l’attribution du meilleur prix. Mais juste les caprices si dommageables d’êtres immatures déguisés en adultes…Et nous ? Nous sommes sommés de faire…comme si il y avait…une science économique derrière toutes ces nocives gamineries. Comme si les gouvernements savaient (au moins une fois) de quoi ils parlent. Illustration par n‘importe quelle actualité (rendue fausses par les médias trompeurs – fausses informations puisque non liées à de véritables analyses…). Comme ceci… « le paradoxe d’un mini-krach déclenché par la chute des titres censés assurer contre le… déclenchement de tel krach (or décrire n’est jamais expliquer, nous attendons encore l’analyse de fond sans laquelle toute information est obligatoirement…faussées ! Faussée, oui pire que fausse !) .
 

Les-indices-de-volatilité-seraient-les-détonateurs-de-la-crise-de-février-?

 

Ce qui veut dire ? Volatilité oui mais comment ? Un chauffeur de taxi va se colleter les changements d’habitudes de ses clients, les horaires, mouvements, tant de paramètres changés auxquels il doit s’adapter sans rentrer dedans les corps de ses clients. Ce que, pourtant, font (en métaphore) les boursiers : ils nous rentrent dedans en hystériques refusant le réel qu’ils sont. Oui ce chauffeur de taxi en sait plus sur la volatilité que le trader ou le donneur d’ordres, happés par des courbes d’algorithmes qui ne correspondent à rien de réellement tangible. Et ne disent que le dérisoirement enfantin « c’est moi k’a le fric ! »…Ce qui ne peut qu’amplifier les émotions et caprices irrationnels de ces clairs inadaptés à la vie réelle...comme à l’économie « réelle » (ce qui déduit que la leur est…carrément irréelle !).

Comment dire tout ceci et comment le dire mieux encore ? Un de nos buts envers le langage ? C’est de trouver ce qui détecte les moyens déloyaux d’utiliser le langage (lorsque les « procédés de rhétorique » ne sont pas déloyaux, vu qu’ils cherchent à convaincre limpidement – non à tromper). Et qui butte sur la notion d’infaillibilité ; viser à se rapprocher de l’infaillibilité c’est bien, l’imposer c’est désastreux. Et ? Dans celles/ceux qui sont susceptibles de faire partie des nouvelles élites…il a ce point commun essentiel : toujours plus exiger de soi que des autres ? Ici, c’est le domaine moral. Les corrompus doivent rompre les rangs rompus et quitter les prises de décisions…collectives. Puisque ? Dans chacun de leurs actes, paroles, écrits ils/elles placent des armes contre eux, leurs possibles abus. Afin que ceux-ci se retournent (le cas échéant contre eux). Ainsi contre l’infaillibilité ils préfèrent dire qu’ils veulent s’en approcher. Non, l’imposer sourds et aveugles à toutes les conséquences. Pour le langage il en va de même. C’est un de nos buts ! et la musique est là pour cela (guère étonnant donc que le sens soit offert par les sons immanents).

 

Une-nouvelle-théorie-quant-aux-spécificités-des-cerveaux-à-Qi-élevé

Comme ceci…« Les dernières recherches en neurosciences suggèrent qu’il y a un rebondissement. Lorsque vous « écoutez » électriquement le cerveau qui fonctionne, les plus intelligents génèrent moins de « bruit »C’est comme un moteur plus gros et plus puissant qui tourne plus silencieusementIl s’avère qu’en plus d’avoir un cerveau plus gros, les gens plus intelligents ont moins de connexions entre les neurones dans le cortex cérébral, selon les résultats de la recherche [[ ils sont donc moins…compliqués. Et se simplifient sans cesse la profondeur des réflexions !]]. La raison en est que le cerveau des personnes intelligentes est plus efficace – c’est ce que les psychologues appellent « l’hypothèse de l’efficacité neurale de l’intelligence ».

La conclusion est tirée d’une étude de neuroimagerie qui s’est penchée sur la microstructure du cerveau. L’analyse du cerveau de 259 personnes a mesuré le nombre de dendrites dans leur cerveau. Les dendrites sont des extensions de cellules cérébrales qui s’étendent vers d’autres cellules du cerveau, ce qui leur permet de communiquer entre elles. Les tests de QI ont montré que les personnes ayant moins de dendrites étaient plus intelligentes. » Ce n’est donc jamais un cumul, un encombrement, mais une décantation, une purification, l’art de n’aller qu’à l’essentiel ! Ce qui rejaillit sur l’ensemble de nos comportements. Pour nous, nous pouvons « vivre »tout de suite la neurobiologie des génies : notamment apprendre comment ils savent utiliser les circuits des douleurs (en les minorant vraiment) et des récompenses (en les maximisant hors toute imagination)…c’est ainsi. S’en rendre compte fait déferler des joies encore inconnues…  

………………………….************************************

Comment-être-des-principes-?

Et non en "avoir"...La question bien  alambiquée peut démarrer ainsi : «  la raison peut elle rendre compte des Valeurs ? »…La raison y répond immédiatement (si nous la laissons faire ! Ce qui n’est pas toujours évident.). Principe vient de Prince ce qui est les placer très haut dans la hiérarchie des valeurs. Et la logique qui loge tout nous joint que les principes c’est le principal. Puisque le principe des principes c’est de devenir le principal. ah oui… « Un principe, c'est ce qui vient en premier, au-dessus, et qui guide nos actions. Mais ce n'est pas un idéal, contrairement à ce qu'on dit souvent, parce qu'il doit justement guider nos actions. L'erreur essentielle est justement de se tromper, en confondant les idéaux et les principes. Répétons que les principes doivent avoir une traduction concrète. Donc ni idéaux, ni concrets, je dirais que les principes sont intelligents : d'intelligence avec les choses. (Aussi bien, les principes ne sauraient procéder comme de stricts protocoles, non plus - mais bien rester en intelligence avec les choses, selon.)

On dit Liberté, Égalité, Fraternité + Laïcité, et l'idéal qui en découle, c'est le paradis ou presque. Mais restons intelligents (d'intelligence avec ce qui est), ne philosophons pas tout purement :

** -- ** La liberté, c'est une marge de manœuvre circonstancielle. Elle dépend de la physique (vous ne pouvez pas vous envoler de vous-mêmes…quoique !), de vos ressources (un moyen de transport, un moyen de paiement, etc.), de vos compétences (ce que vous savez et pouvez par vous-mêmes), des mœurs sociales (la façon dont vous serez jugé, de ce qui est cru/jugé viable ou non), du droit sociopolitique (la loi, même si vous pouvez la transgresser il faut en tenir compte), les hiérarchies (vos parents, vos patrons, vos élus, vos policiers, etc.).

** -- ** L'égalité, c'est une supposition d'emblée, quand vous rencontrez quelqu'un·e, pour qu'i·elle puisse s'épanouir sans que vous l'enfermiez dans un rôle, une dimension, un préjugé, une place, etc. Elle permet à chacun·e de se développer librement, de faire ses preuves comme on dit, et - à la fin - même s'i·elle diffère en moins et en plus de vous (selon les domaines), l'égalité aura permis que vous puissiez le·a remarquer. Enfin, même si quelqu'un·e vous surpasserait en tout point (chose improbable, sauf à vous mépriser vous-mêmes ... mais admettons ... ) eh bien, l'égalité continuerait de vous ménager un espace pour vous développer librement, sans que celui·lle qui vous surpasse n'ait le droit de vous écraser. Ce qui n'empêche pas de le·a respecter pour ses supériorités ! du moment que ça ne tourne pas à l'arrogance.

** -- ** La fraternité/ sororité, c'est un amour qui vient du cœur. Bien sûr, elle est d'abord familiale, et les frangin·e·s se chamaillent. Mais justement, les frangin·e·s se chamaillent et se charrient, ils sont solidaires et s'émulent parce qu'i·elles se rentrent dedans ! Et i·elles ne peuvent qu'admettre, pour le meilleur comme pour le pire, qu'il y a des aîné·e·s (des formes d'envergures dans l'égalité), qui laissent libres et égaux, pourtant.

Il faut être d'intelligence en soi-même avec les principes, il faut les mûrir, et il n'y a que vous qui puissiez le faire personnellement, il faut les être, ou bien continuer à n'être rien, ou à n'être rien que tout et n'importe quoi, à se chercher des solutions technico-commerciales de magouilleur·se·s, pour faire semblant de et passer pour être libre, égal, fraternel + laïc.

C'est évidemment à ce point, que se jouent toutes les ambiguïtés, entre sagacité ou malignité de l'intelligence - c'est-à-dire droiture ou rétorsion dans la démarche de principes. La sagesse implique d'y rester vigilant·e, parce que les fourbes [[et leurs fourbis fourbus]], eux·elles, ont l'avantage d'être vite à l'affût. »…Oui ? Tous ceux et celles qui ont franchi le pas peuvent abonder dans le sens de ce que la vie est plus légère, moins compliquée, plus douce à goûter lorsque, en tout, et tout le temps…

……..…nous nous rendons vraiment compte.

…..que ce qui pouvait paraitre comme un  effort, n’en est vraiment pas un.

………………….……………même tout le contraire !

 

....……………..(à suivre)

…………………………………**********************************

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que le vaste humour nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Comment se rendre compte (2)
Comment se rendre compte (2)
Comment se rendre compte (2)
Comment se rendre compte (2)
Comment se rendre compte (2)
Se rendre compte qu'on véhicule des clichés c’est s’abstenir de continuer !

Se rendre compte qu'on véhicule des clichés c’est s’abstenir de continuer !

Jusqu’où l’asphyxie avant de se rendre compte qu’il faut vraiment arrêter ?

Jusqu’où l’asphyxie avant de se rendre compte qu’il faut vraiment arrêter ?

Comment se rendre compte (2)
se rendre compte trop tard ?

se rendre compte trop tard ?

Comment se rendre compte (2)
“El idioma español tiene cerca de trescientas mil palabras. En su obra El Quijote de la Mancha, Cervantes usó 22,939 palabras diferentes. En una conversación entre dos profesionistas se usan más de 3200 palabras. Una canción de reguetón tiene en promedio 30 palabras. La mayoría de los jóvenes, en la actualidad, se comunican con 300 palabras; de éstas, 78 son groserías y 37 son emoticones. Ahora ya saben el nivel de comprensión de lectura y pensamiento crítico que poseé nuestra juventud. "

“El idioma español tiene cerca de trescientas mil palabras. En su obra El Quijote de la Mancha, Cervantes usó 22,939 palabras diferentes. En una conversación entre dos profesionistas se usan más de 3200 palabras. Una canción de reguetón tiene en promedio 30 palabras. La mayoría de los jóvenes, en la actualidad, se comunican con 300 palabras; de éstas, 78 son groserías y 37 son emoticones. Ahora ya saben el nivel de comprensión de lectura y pensamiento crítico que poseé nuestra juventud. "

alors qu’avec le langage tu es chez toi partout…

alors qu’avec le langage tu es chez toi partout…

Comment se rendre compte (2)
Comment se rendre compte (2)

Changement de Civilisation ? Marc Luyckx Ghisi [EN DIRECT] - par Thinkerview

Nous en avons les moyens…223 000 milliards de dollars non partagés…

Être plutôt qu'avoir ? A l'école tout autrement... (2018)

Modèle de résistance ou Résistance d'un modèle? Part 1 - Notre intervenant démonte remarquablement bien, un à un les clichés et idées préconçues. Sur la révolution Cubaine, nous explique le fait que Cuba nous montre la voie car elle résiste, persévère et nous soutient plus que nous la soutenons.

1 Minute Pour Se Rendre Compte du Nombre de Personne Sur Terre – sauf que nous ne nous rendons pas vraiment compte…et que ce n’est surtout pas probant ! Se rendre compte demeure donc exigeant : il faut vraiment franchir un certain seuil !

Se rendre compte c'est, aussi, regarder le monde à travers les yeux d'une autre personne ….Conférence gesticulée de Gwennyn TANGUY

Résumé du concept de conscience globale de Tom Campbell, aperçu général de sa théorie du grand tout.

Louis CK Se rendre compte de la réalité Self awareness

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article