Présupposés?
Présupposés qui nous les auront donc appris ? Pourtant, ils sont partout, faufilés sournois, faisant leurs coups d’états permanents dans nos têtes, abusant de raccourcis mensongers. Tels ? « Le moral des français est au beau fixe, puisque la consommation des ménages a encore augmenté au cours du dernier semestre, entraînant derrière elle une croissance en hausse de 2,5 % sur l’ensemble de l’année, et permettant la création de 1 500 emplois. » On voit que les présupposés y sont légion [[que les conclusions sont tirées avant même les démonstrations !]] : le moral de la population d’un pays est présenté comme intimement lié à la consommation, et plus spécifiquement à une consommation en hausse [[ce monopole privatif sur le moral qui serait tellement sommaire, qu’il n’aurait qu’une seule cause, disqualifie donc les présupposés. Supposés alors malhonnêtes !]] ; la croissance elle-même apparaît comme un phénomène à rechercher à tout prix et dont dépendrait le bien-être, presque le bonheur, de millions de personnes [[ même monopole d’interprétation pourtant carrément interdit par la Commission européenne et sa Constitution qui prônent une concurrence libre et non faussée des…interprétations. En imposer une seule, de cette façon, c’est déjà entrer en prison !]] ; enfin, l’emploi semble être une valeur aussi universelle qu’incontestable, lié à la consommation, et au bonheur. Le travail rendrait-il vraiment libre, en fin de compte ? Libre de consommer stupidement à tout le moins ? ( p. 178 – Gilles Geneviève – La raison puérile, Philosopher avec les enfants ? , septembre 2006). »
Les présupposés ce sont les ordres de ceux qui se prennent pour les maîtres donnés à ceux qu’ils croient « leurs » esclaves. Tout y est faussé (effets secondaires du monopole de délire) afin que cet enclave, devenue « esclave », croit que ses intérêts véridiques sont de défendre ces intérêts qui sont contre lui. De devenir son propre ennemi et de se tirer dessus soi-même. Les présupposés (retournées à l’endroit) sont le fait de démasquer le vrai fauteur de troubles dans sa vie : au lieu d’être supposé dans le doute, il/elle est clairement posé dans son autoritocratie. Maîtriser les présupposés c’est retrouver la santé des raisonnements – soit débusquer les imposteurs qui se voient en maîtres de nos vie comme des tordus insalubres, des sinueux rampants, des parasites du pillage de l’existence des autres. C’est retrouver ses idées droites, ses idées claires…et ne plus accepter aucun des présupposés (supposés agir en suppositoires, ni vu ni reconnus !) que nous glissent, sans interruption, tous les fake médias, faux-jetons jusqu’au trognon. Ils n’informent pas ils déforment, mentent, trichent et trafiquent, maquillent…grâce à leurs préposés à cela ! Ici quels sont les « non-dits » qui méritent la prison ? D’oser que la croissance est vitale pour des dizaines de millions d’humains alors que 500 entreprises leur en volent déjà les fruits de la moitié (1/2) de cette croissance, qui ne changera donc rien dans leur vie, est un indisposant présupposant.. C’est trop enrichir les déjà trop riches que de gober cela. La consommation de même n’est pas libre mais bien faussée. Harcelés de partout, les pubs nous assiègent dans nos courriers, dans tous les lieux de passages, dans les supports médiateurs de diffusion (là aussi il y de scandaleux monopoles qui faussent tout – mais que fait la Commission européenne ?). Jamais entièrement libres de dire non puisqu’il faudrait trouver des lieux très déserts - vu que la déshonorée pub demeure toujours plus intrusive, s’imposant lorsqu’elle n’est pas invitée, souillant tout de sa présence trop cupide. Donc consommation = concept de monopole qui devient un délit possible et passible de prison. Quant au travail c’est le Code qui protège et si, en le piétinant, tout « contrat social » en est piétiné, clair que l’universalité serait de diriger la Justice contre le capitalisme clandestin, ses fraudes en masse, etc. – la consommation étant bien liserée de tant de délinquances, la désorganisation « faussée » du travail doit faire l’objet de lourdes méfiances !
.
« Comment l’a montré Jean Piaget, les échanges avec les autres, avec les autres qui pensent autrement que moi, constituent le facteur principal de développement des capacités de raisonner (Jean-Marc Lamarre – « Débat et argumentation ; de quoi parle-t-on ? », Juin 2001 revue Échanger n° 52). » Ainsi, si tout le monde pensait comme moi, sans les autres qui ne pensent pas identiquement à moi, je ne réfléchirai pas au sens d’argumenter, d’architecturer les raisonnements ? Tout un pan de ma personnalité ne pourrait apparaître ? Mes carences deviendrait énormes : le langage est (avec la nature et la …vie) le plus cadeau de la vie…Alors - quels sont donc les arriérés qui font tout afin de supprimer les débats sans qui pas de véritable vie publique de fond ?
Notre-ennemi-c'est-notre-prétendu-maître
L’autorité n’est pas que négative : qui a parcouru déjà les difficultés et la route que nous devons franchir nous guide impeccablement. Nous en sommes soulagés et son autorité c’est le poids de son expérience qui…simplifie nos vies. Pas comme les matraques sur nos têtes.
…….……………………...**********************************************
Par chance (et, dans le langage, la chance est toujours du côté de qui veut défaire les impostures et autres escroqueries sociétales des prétendus sommets !), présupposé appartient à la grande galaxie du mot « poser ». Mot « poser » qui est rendu complètement physique dans toutes les situations spatiales, temporelles, d’actions, de situations, de rapports sociaux, de conditions de pensées, etc. possibles ! Nous en avons extrait juste ceci qui rend si présent, si vivant, si comPréhensible tout le langage : opposer interposer superposer reposer surimposer imposer proposer exposer entreposer déposer décomposer composer apposer…. Soit tout notre corps agit avec les mots, prend position, prend disposition, se prononce, prononce. Et questionner (qui sous-tend la vraie démarche philosophique) reste cet immense chemin commun que veulent nous saboter les escrocs inhumains qui veulent détruire la civilisation en faisant semblant de la diriger (juste pour la détruire, en fait – facile de le vérifier, n’est-ce pas ?).
*** >>> -- Ce qui est inscrit au tableau ne l’est pas dans le marbre. L’écrit qui semble magnifié peut à tout moment être remis en cause (inspiré de la page 182 - ibidem ) c’est ainsi que l’esprit critique avance pour le bien de toutes et tous (vu qu’il appartient, avec l’esprit de création, à l’esprit d’excellence – celui qui va transformer les rapports sociaux en or pur, chacun multiplié, « augmenté » de tous les autres, la vie sociale devenant ce trésor d’activités qui vont remplacer les activités qui tuent la Vie et la nature. Et qui devraient se voir très limitées et vont y parvenir dès que le profit « séparé » et solitaire sera retiré du ciel des sociétés. Pour le bouleversement climatique…oui il faut travailler toujours moins (comme dit la chanson)…
*** >>> -- Telle question peut être posée avec d’autres, par d’autres, pour d’autres. Pourquoi se limiter à un carcan univoque : un questionneur, une réponse du parterre ? Et ? Ainsi pouvons-nous même jusqu’à aller à pulvériser l’autoritocratie (planquée derrière les présupposés !) que l’on nous martèle comme devant crue les oreilles fermés ! Tout commence (ou recommence) toujours par être les seul.e.s à se poser certaines questions ! Se poser ? Atterrir fermement, planter ses deux pieds sur terre, y plonger ses racines et trouver les causes radicales qui font que la société (comme…envoûtée !) fait tout afin de demeurer dans cet immobilisme collectif si malsain. Immobilisme qui va la tuer. Sauf que les questions remettent tout…en réponses ! Donc en solutions pour tous !
*** >>> -- Alors face aux présupposés qu’opposer (rapide esquisse – nous y reviendrons complètement dans un tout prochain texte) ? L‘ISOCRATIE tout incroyablement : « Outre le procédé d’isocratie (l’égalité par rapport à l’exercice du pouvoir), la démocratie athénienne reposait sur l’isonomie, l’égalité par rapport à la loi, et sur l’iségorie, l’égalité par rapport à la prise de parole (p. 137 – Gilles Geneviève – La raison puérile, Philosopher avec les enfants ?) [[ bref, tout ce qui manque cruellement à notre démocratie si faussée par les fake sommets. Sommets qui croient pouvoir, en loucedé, traficoter toutes les lois de la réPublique, publique comme ses services communs et sans buts lucratifs qu’ils se permettent de… déposer et décomposer ! Mais n’y arriveront plus !]].»
Puisque (après ce 3 (trois) de la dialectique qui surpasse toujours le 2 du blocage dualiste des sociétés par utilisation systématique des conflits, faux ou non, par les indignes pouvoirs – la synthèse pour agir au mieux : les présupposés interPosés ne reposant que sur des généralités distordues en abusives…généralisations, ne peuvent nuire que par l’oubli (ou l’omission) de notre fonctionnement réel. A tous. Chacun-e possède son propre modèle du monde (sa carte) qui ne correspond pas à la représentation objective des choses (certains s’en rapprochant, de cette objectivité, plus que d’autres). Or, plus la civilisation a des piliers stable plus la sociodiversité ‘(l’équivalent de la biodiversité) est vaste. Ainsi (un exemple) la « variété requise » (plus nous avons d’idées en nous et plus nous pouvons nous extraire facilement de toutes les situations. Toutes.). Il y donc tout intérêt à se tourner vers qui bouillonnent d’idées : les conformistes fous font tout l’inverse. Sont leurs propres pires ennemis, se tirent des balles dans tous les membres, font tout pour s’auto-ligoter. Mais nul-le n’est contraint de les imiter. Car ?
Chanson-Cool-man Immense merci à Léa !
Les ressources, toutes les ressources (la vie est si bien faite, la vraie vie pas la fausse, la faussée par les fausses élites !)…ces ressources en nous nous pouvons aller à leurs sources. En se secouant énergiquement soi-même en refusant la léthargie distillée par les médias, nos vrais ennemis. En multipliant les façons de voir (ce pourquoi Nietzsche parlait du danseur, celui qui danse les pensées, oui celui-là, celle-ci, tu peux lui faire…confiance. A plein). Écouter les anticonformistes, multiplier les manières de voir c’est à notre grand avantage (contrairement à ce que nos ennemis trop cupides veulent nous faire croire). Plus nous aurons une diversité des esprits (ce à quoi œuvre farouchement ce blog) plus vite nous sortirons de leurs sales pattes.
……………. Nous sommes donc prêt.e.s pour la civilisation du savoir-Être !
…………(à suivre)
…………………………….%%%%%%%%%%%%%%
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que la vaste énergie collective nous grandisse et nous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui ne prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
nous proposant des cadres de pensées tout prêts nous sommes éloigné.e.s de notre liberté d’esprit, eh oui qui doit chercher et rechercher pour…trouver le meilleur pour elle
Ce pourquoi on peut nous « instrumentaliser », soit par des harcèlements très malhonnêtes de procédures que nous « devons » adopter (liker par exemple). Soit nous faire faire ce que nous ne sommes pas. Quel.le ami.e aurait l’idée saugrenue de nous liker en rien amitié ? Etc.
Nous avons toutes les ressources seulement personne ne nous a appris où sont les sources des ressources. Ces mauvaises manières se nomment les hiérarchies…ou ces façons plus que vulgaires de se prétendre …supérieur. Donc sans l’être véridiquement dans le comportement.
…il ne semble pas avoir tort celui qui osait insolemment affirmer : « qui suit aveuglément ce que je dis me prouve que j’ai raté ». C’est pas les faux dirigeants ou la scandaleuse société de consommation qui seraient capables de dire ceci…
Comment nous pouvons aider respectueusement les autres : en connaissant tous les obstacles qu’ils/elles ont en eux et que nous avons déjà contournés. Suggérer, faire ressentir comment nous avons procédé …
Qu’est-ce qui s’oppose à ces élucidations ? La frénésie forte de vouloir NOUS CACHER le maximum de faits, de moyens et de solutions à notre portée…
Il n’y a pas de « pensée complexe » (mégalomanie) mais bien une pensée DU complexe : voici une trame, il y en a d’autres…
…tout détourner afin de le faire retourner à ce qui est le respect envers chaque humain : les pouvoirs deviennent barbares. Le truc c’est de trouver comment les détourner et leur faire se faire des crocs en jambe à eux-mêmes…si c’est possible. Mais les techniques ne seront dicibles qu’une fois entreprises avec réussite…
PNL : 3. Les présupposés
Yann Le Bossé. Présupposés. Renverser le rapport unilatéral d’expertise ? Ce qui est radical dans cette approche, c’est que l’on considère qu’il n’existe aucun problème qui soit uniquement structurel ou strictement individuel. Cela remet la complexité au centre de l’analyse et permet de mettre en évidence que tout est une question d’interaction.
Le système des insinuations (les présupposés) qui place les mauvaises sensations du côté de l’agressé du convaincre : plutôt que de raisonner de telle façon que tout le monde puisse cheminer derrière moi, je vais glisser des implicites (qui présupposent que la personne est…déjà convaincue) pour forcer la main,.. Précipiter le mouvement.
Associer un geste ou une posture (goût, image, émotion, son, mot, etc. un grand choix en fait !) à un moment reposant de notre vie et refaire ce geste quand nous sommes stressé.e.s : les mots nous l’offrent. Puisque chaque disPosition mentale se trouve reliée à une position physique. Des dispositifs pour le positif ; une composition de positions, etc. : l’imagination, ouverte par le langage, n’a plus alors de limites. Puisque gratuit demeure tout ce qui est essentiel pour notre vie intérieure !
Comment oser juger et préJuger les autres selon sa propre carte et non la réalité parcourue du vrai territoire des autres ?…
X:enius Les préjugés 1 Les associations implicites
Pourquoi est-ce si dur de choisir ce qui est bon pour nous ? Nous possédons avec notre cerveau qui n’évolue que par des sauts qualitatifs, des biais (adaptés à nos vies entièrement à l’extérieur) qui ne sont plus adaptés à notre vie tellement plus enfermée. Mais connaissant ces biais nous pouvons les utiliser à notre avantage : ceci doit être vécu directement. Expérimenté !