La Commune des communes ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

La Commune des communes ?

Ces maires qui changent vraiment… tout : le génie hyper créatif des communes. Tout commence lorsque l’habitant est considéré comme l’expert de sa commune. L’hyper centralisme, lui, est une catastrophe, nous venons d’en avoir la preuve. Ici 36 000 communes veulent le pouvoir communal à fond. Ensuite ? La fédération de ces 36 000 communes assurera au pays une résilience que le centralisme devenu irrationnel (tout dans une seule personne ce n’est pas du tout normal !) vient de démontrer qu’il ne l’a surtout plus du tout, de résilience. Les possibles cognent audiblement à nos portes ? Ouvrons donc ! Reprendre tous les pouvoirs locaux met fin au centralisme devenu fou ? Bref, le retour de la démocratie directe !

La-réforme-et-le-fond   ce que nous devons absolument quitter ! Voie sans issue…

« Les élus traditionnels le sont souvent sur la base d’un programme qui n’est pas respecté, il n’y a pas de séparation des pouvoirs et des inégalités sociales de plus en plus grandes. Toutes ces conditions créent un désintéressement de la vie politique telle qu’on nous l’a inculquée. Avec 36 000 communes, nous voulons informer et faire de l’éducation populaire pour défendre l’égalité politique et permettre que le plus grand nombre participe. » Sandra Pizzolato, initiatrice du projet 36 000 communes

………........………………….***************************

Des collectifs citoyens se sont regroupés pour instiller de la démocratie directe dans les 36 000 communes de France à l’occasion des élections municipales de 2020. Le but : inciter les habitants à reprendre leur rôle politique en créant des listes participatives, et gérer les ressources dont ils disposent au service du bien commun.

La-démocratie-fais-la-toi-même

Reprendre le pouvoir local, mais tout le pouvoir : Le site internet « 36 000 communes » est conçu comme une boîte à outils pour que chacun puisse organiser une liste participative sur sa commune : méthodes, ressources, carte de recensement des initiatives existantes, forum collaboratif, MOOC en ligne sur la gestion municipale… Il est géré collectivement par une quinzaine de personnes, dont des porteurs de projets de listes participatives mais aussi d’anciens directeurs généraux des services publics et spécialistes des sciences politiques.

Le projet 36 000 communes s’inscrit donc en réseau avec des démarches déjà existantes comme celle instaurée par le maire Joseph Spiegel, qui pratique la démocratie participative dans la commune de Kingersheim (voir « les Etats Généraux de la démocratie » dans notre livre-journal n°2) ou Yvan Lubraneski, maire des Molières, qui veut écrire une constitution locale en accord avec les habitants et les communes environnantes. Saillans, un village drômois, est devenu l’un des exemples les plus aboutis de démocratie participative lorsque des citoyens ont remporté les élections municipales en 2014. Actuellement, 230 personnes, soit 24 % de la population majeure, y participent et décident ensemble des décisions de la commune.

« Grâce au site web 36000 communes, nous essayons d’augmenter le rôle politique local des citoyens en mettant en valeur toutes les expérimentations et les innovations existants en ce sens. Nous souhaitons montrer que le maire a le pouvoir mais aussi la possibilité d’améliorer la participation des habitants aux projets et aux décisions qui les concernent, et de favoriser la transition écologique. A mes yeux, transition écologique et démocratique sont aujourd’hui étroitement liées. » Sandra Pizzolato, initiatrice du projet 36000 communes

Le livre de Mathieu Riva, « Ces maires qui changent tout, Le génie créatif des communes » met ainsi en avant ces communes exemplaires en matière de transition écologique, énergétique et démocratique. La première régie agricole communale vient de Mouans-Sartoux, commune de 9 500 habitants des Alpes-Maritimes. Elle a pour objectif de fournir aux cantines scolaires des légumes bio et locaux.  A Puy Saint André, Pierre Leroy a favorisé l’installation d’agriculteurs grâce à l’Association Foncière Pastorale (qui regroupe 287 propriétaires) qui gère 1 000 hectares de terres. Ce dispositif a permis à des éleveurs de chèvres de s’installer à la place d’un complexe hôtelier 4 étoiles [[ ce n’est pas dissuader les agriculteurs de continuer qui est « responsable » mais bien de les aider à s’installer – nous avons besoin d’eux et absolument pas des profitistes qui vident les campagnes !]]. Il a aussi créé une structure publique d’investissement dédiée à la production d’énergie renouvelable : la SEVE, Soleil Eau Vent Energie.

Aux listes, citoyens ! Concrètement, quand des citoyens veulent créer une liste participative, le premier pas est de constituer une assemblée locale (souvent autour de 4/5 membres) dont le rôle est de défendre l’idée de la participation citoyenne, que l’habitant est l’expert de sa ville et que l’élu doit être à son service. »

……………………..**************************************

Enquête auprès de nombreux projets de décentralisations favorables aux communes.

>>> ** - Encore plus de raisons d’impulser 36 000 communes ? Le bilan, si désastreux des technocrates de l’hyper centralisme : comme s’ils voulaient détruire le vrai pays. En tout cas, tout en eux/elles est devenu vraiment…répréhensible !

Municipales-2020-tous-ces-maires-qui-se-sentent-inutiles-et-démissionnent-?

«Les communes ne sont qu'une variable d'ajustement financière aux yeux de ce faux État», critique l'ancien maire dont le village de 380 habitants a enregistré une baisse de 50% en cinq ans de sa dotation globale de fonctionnement (DGF), principale contribution financière de l'État aux collectivités. Selon l'Observatoire des finances locales (OFGL), la DGF représentait 14,8% des recettes de fonctionnement des communes en 2017, contre 21% en 2013 [[ prédations sur tout ce qui est essentiel pour l’offrir, sans jamais de garanties, aux frivoles trop riches qui jamais ne s’autorégulent !.

«Il y a une concentration des pouvoirs au sein des intercommunalités et les maires ont le sentiment de devenir les exécutants de décisions prises ailleurs», analyse Luc Rouban, chercheur au Cevipof [[ alors, qu’afin de mieux devenir européens, il avait été compris que toujours plus de déconcentration voire de décentralisation étaient la bonne méthode. En agissant contrairement à la rationalité, l’hyper centralisme dénonce que seuls des ennemis du pays peuvent le prôner !]]. «Ils se retrouvent noyés dans un ensemble d'élus et voient leur capacité d'imagination et d'impulsion encore plus limitée, avec l'impression d'un dessaisissement». L’hyper centralisme prend tout et ne restitue pas…grand chose. Ce qui reste anticonstitutionnel. Voir toujours les baisses des dotations d’état pour les collectivités locales. Donc les mairies. Sa folie c’est de considérer comme SIEN ce qui appartient concrètement au pays entier ! La modification de la Constitution (mais qui ne se fera plus) qui devait se glisser subrepticement fin Juillet aurait rendu encore pire tout ceci (échappés belle : cela aura vraiment du mal à passer).

>>> ** - Et, point, jamais, abordé : les communes permettent la meilleure des Fédérations, celle qui commence par le bas, englobe les Régions naturelles et ne nécessite plus de…centralisme ! Ce n’est pas sans raison que les révolutionnaires de 1789 se nommaient les Fédérés. Point primordial (et avec raison) pour eux. Identiquement la Commune de 1870-1871 insiste sur le fédéralisme de toutes les communes entre elles. Et nous pas ? Allons, allons, la société inacceptable (elle doit passer en Justice) de consommation a rendu dingues et aliénés, mais pas ce point. Nous avons démontré, dans ce blog, que l’Europe des vrais pays a résisté au faux traités de non-libre échange (tous les échanges y sont forcés) Tafta- Tipp grâce…aux « communes libres ». Concept juridique mais politique qui s’est élargi aux Régions (Länder allemands par exemples), aux départements et aux communautés de communes et a permis cette innovation de…sur leur territoire pas d’application du faux traité de non libre échange. Ces exemples sont entrés dans les mémoires – notre collecte exhaustive dans « Le 3ème Tour », plus toute l’Histoire complète, nous arme pratiquement plus que bien…nous avons vraiment tous les éléments pour tout changer (et le vérifier en regardant autour de nous)…

Leçon majeure ; reprendre tous les pouvoirs locaux (eux, ils ne sont plus assez nombreux pour le faire !) est à notre portée.

………………………. Et changera vraiment le fond des choses !

 

.......…………(à suivre)

 

……………………...%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

 

toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident  vraiment ?"

 

                        Que la vaste récolte nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/,  onglet 3  "Nul n'est  nul",  "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et onglet 4 "L'anticommunication comment ça fonctionne ?»  et "Why do we left the left wings ?" ; onglet 2 "L'ardeur sociale", "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" et "LE ROMAN DE L' ÉCONOMIE " ;  et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE sur l’onglet 3, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (Qui a démuni les démunis ? Qui a déshérité les déshérités ? Qui s'est emparés des désemparés ? Qui a détressé les détresses ? Qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? S’il y a fraudes pourquoi donc cacher les fraudés qui les subissent ? S'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs ? S’il y a endettés, ils sont toujours précédés des endetteurs. Pas de travailleur clandestin qui n’ait été créé par l’argent clandestin. Et sans capital au noir pas de travail au noir,  etc. Tout se tient et les causes ne pourront plus échapper à l’implacabilité de la logique. Le règne moral des trop riches vient de s’effondrer), onglet 2.

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

La Commune des communes ?
Ce livre est la mise en récit de l’initiative en matière écologique, sociale et démocratique des maires et de leur commune. Depuis quelques années, la paralysie institutionnelle des États, leur difficulté à engager des changements en profondeur, la défiance que les électeurs nourrissent à l’égard de leurs élus, fait réémerger un courant un peu oublié : le municipalisme. La cité, l’endroit où nous vivons, ce que l’on appelle de plus en plus fréquemment “l’échelle locale”, offre un espace où l’innovation sociale et écologique, où la pratique démocratique seraient plus faciles et plus efficaces. Le maire, ce personnage politique encore très populaire, serait plus digne de confiance que nos ministres, députés ou président…

Ce livre est la mise en récit de l’initiative en matière écologique, sociale et démocratique des maires et de leur commune. Depuis quelques années, la paralysie institutionnelle des États, leur difficulté à engager des changements en profondeur, la défiance que les électeurs nourrissent à l’égard de leurs élus, fait réémerger un courant un peu oublié : le municipalisme. La cité, l’endroit où nous vivons, ce que l’on appelle de plus en plus fréquemment “l’échelle locale”, offre un espace où l’innovation sociale et écologique, où la pratique démocratique seraient plus faciles et plus efficaces. Le maire, ce personnage politique encore très populaire, serait plus digne de confiance que nos ministres, députés ou président…

La Commune des communes ?

Tous responsables ! L'expérience de la municipalité citoyenne et collégiale de Saillans (Drôme)

AVEC les humains et non contre eux… Co-construire avec les habitants - Vincent Beillard, Maire de Saillans.

Comment faire face au renforcement des disparités ? Les inégalités amplifient les pollutions - les fiscalités folles rendent ces pollutions plus nuisibles encore ? Comment lutter contre ces augmentations des inégalités mondiales ET locales en même temps ? Une partie de la réponse est ici

« Décoloniser les Provinces » de Michel Onfray ? Pour une fois avec son communalisme libertaire il sonne juste. Sauf qu’il ne dit pas que communes = la Commune. Ni que la Commune de 1870-1871 c’est communisme aussi (c’est écrit dedans). Et que ? Le livre « Légalité de l’égalité » va plus loin et plus profondément que le sien. Lorsqu’il y a possibilité de choisir, dire ce qui est !

L’hyper centralisme prend tout et ne restitue pas…grand chose. Voir toujours les baisses des dotations d’état pout les collectivités locales. Donc les mairies. Sa folie c’est de considérer comme SIEN ce qui appartient concrètement au pays entier ! La modification de la Constitution qui devait se glisser subrepticement aurait rendu encore pire tout ceci. Leçon majeure ; reprendre tous les pouvoirs locaux (ils ne sont plus assez nombreux pour le faire !)

En Espagne entre 1936 et 1939, les communes sans état et sans argent. Les communs et la commune vont ensembles !

Murray Bookchin, pour une écologie libertaire anti-capitaliste :« Notre but n’est pas de gagner absolument des élections mais de changer le paradigme social. Plus il y aura de citoyens qui vont défendre ce genre de projets, plus on aura un moyen de pression sur nos institutions et nos élus. La crise écologique est là. L’effondrement est proche avec les indicateurs donnés par les scientifiques qui disent que la société industrielle telle qu’elle fonctionne est vouée à l’échec. Il va bientôt falloir qu’on s’organise autrement donc autant commencer à collaborer et prendre des décisions ensemble maintenant. » Sandra Pizzolato

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article