La politique de l’offre cela ne marche jamais !
Et ils insistent péniblement pourtant. Soit ? Tout montre que la France regorge de ressources productives, de capital humain comme de capitaux financiers, qui restent inexploitées en raison d’une demande insuffisante. Ce qui va – si stupidement à cause de la reconduction inexcusable de l’austérité – conduire à de la déflation. Soit à l’étranglement net des bonnes conditions des conjonctures. Donc dans un contexte pourtant très favorable, l’économie français échoue lamentablement parce son gouvernement montre un dogmatisme psycho-rigide d’une obstination rare. En gros, il gâche systématiquement toutes les chances de ce pays. Oui, comme s’ils voulaient lui nuire : se tromper à ce point tient du manque de sérieux complet des analyses. Puisque les conditions objectives (non détectées et non analysées par ce gouvernement qui s’avoue surtout d’une arrogance à côté de la plaque ) nous offraient tout l’inverse. Une vraie croissance menée par une très forte demande. Et des entreprises respectant carrément plus le devoir de solidarité nationale. ! Commençons alors par un peu d’historique de cette catastrophe si évitable – en quittant tout libéralisme et en revenant au réel au ras des pâquerettes. Ce que les durs rêveurs du gouvernement semblent si incapables d’entreprendre – planant dans leur monde imaginaire.
Historique ? Afin de prouver que la pensée de Macron est vieille et ringarde, archi conservatrice et sans aucune qualité de pertinence. Et ? Le pire : que tous ses concepts sont si dépassés (voir le si inutile cynisme du ruissellement) et prouvés erronés (voir la loi de Say qui sous-tend l’offre = en très caricaturé « tout pour les entreprises, rien pour les citoyens ». En l’occurrence, TROP pour les entreprises et plus assez pour les citoyens. Oui ? Il ne faut surtout pas réduire les dépenses publiques car elles conduisent la…demande. Et c’est facile : les recettes ont évité de percevoir tout ce qu’il fallait ! Il est donc scandaleux d’avoir omis d’augmenter ces recettes par l’apport légal des trop riches. Ce qui alimente souplement l’augmentation salutaire des dépenses publiques. Tout le monde peut vérifier : ce blog dit ceci depuis des années. Mais c’est comme si toutes les analyses comme les nôtres, très argumentées, se voyaient évitées par des esprits qui s’auto-proclament progressistes. Mais qui, pour nous, sont principalement aliénés et régressifs ! Passéistes en diable ! Aussi arrogants que les pouvoirs.
« il y a 6 ans un commission de compétitivité Hollande impulsée par Macron, poursuivi par le conseiller devenu ministre, devenu président : CICE, pacte de responsabilité, loi travail 1, loi travail 2. Les statistiques du chômage du deuxième trimestre et cellles de la croissance sont venues rappeler la folie de ces mesures…
Les chiffres publiés sont spectaculaires. L’occasion de rappeler le caractère choquant et suspect du changement de méthodologie et de fréquence de publication des statistiques du chômage. Au second trimestre, le nombre de chômeurs a légèrement progressé, en catégorie A, comme ABC : les dizaines de milliards de baisses de taxes et la déconstruction du droit du travail n’ont servi à rien… Malheureusement, tout ceci était largement prévisible, puisque tout ceci est dérisoire dans un marché unique où les salaires peuvent être cinq à dix fois plus bas...Krugman avait dénoncé il y a 4 ans, « une faillite intellectuelle, la faribole depuis longtemps discréditée qu’on appelle la loi de Say ».
>>>> -- Chômage-croissance-le-fiasco-des-libéraux-en-France
Si le nombre de chômeurs de catégorie A a baissé de 1,3% en un, les catégories A,B,C ont progressé de 1,5%, et, peut-être pire encore, le nombre de chômeurs de longue durée, a progressé de 7,2% en un an, à 2,78 millions ! Près de 5 ans à tellement céder aux demandes du Medef que son patron osait promettre la création d’un million emplois et aucun résultat, une situation qui continue de se dégrader, signe des méfaits profonds de ce libre-échange dogmatique pour un pays comme le nôtre. Nous avons aujourd’hui la preuve que toutes ces politiques de baisse des impôts des entreprises et de déconstruction du droit du travail ne marchent pas dans nos pays [[Pourtant, Macron les poursuit…]].
Les chiffres de la croissance ne sont pas plus encourageants : 0,2% de croissance au second trimestre, comme au premier. Et encore, ce résultat est amélioré par la contribution positive de la hausse des stocks, de 0,3 point. En clair, à stocks stable, le PIB aurait reculé de 0,1% ! En cause, comme souvent, le solde commercial, qui apporte une contribution négative de 0,3%. A quoi bon investir autant pour la compétitivité des entreprises si cela n’apporte aucune amélioration sur le plan commercial ? En revanche, on constate que les entreprises investissent plus, assez logique vu que les gouvernements leur cèdent sur tout. Mais le bilan global est déplorable dans un contexte aussi favorable.
En synthèse, Hollande, largement conseillé par Macron, a mené une politique économique que beaucoup d’économistes ont dénoncée comme insensée. Cela fait maintenant cinq ans que cette politique ne produit aucun résultat, malgré des mesures extrêmement fortes, malgré un contexte extraordinairement porteur depuis 4 ans (taux d’intérêt au plancher, euro moins cher, pétrole moins cher, réduction de l’austérité). Et le président actuel ne fait que répéter et amplifier ces politiques, par ses réformes fiscales et sa nouvelle réforme du droit du travail. Et au bout d’un an, les résultats économiques se détériorent. La politique menée par Emmanuel Macron depuis un an est un fiasco total.
De manière intéressante, certains promoteurs de ce fiasco s’alarment de certaines conséquences des politiques qu’ils soutiennent. Récemment, l’OCDE s’est inquiété de la stagnation des bas salaires (qui baissent dans certains pays), ou The Economist, après avoir dénoncé l’excès de profits, souligne la trop forte hausse des marges des entreprises par rapport à leurs coûts…
…………………………….************************************************
Croissance-chômage-l'échec-patent-du-gouvernement
Croissance, chômage et plus d’austérité : l’échec patent du hollando-macronisme. Même si les chiffres, si faussés du chômage, disaient une maigre hausse alors que tout le monde souligne que la conjoncture est au mieux depuis 10 ans – ce n’est évidemment pas…assez. C’est un clair échec ; dans un tel contexte c’est une très forte baisse qu’il fallait attendre ! Ces politiques absurdes n’aident absolument pas l’emploi et la croissance chute du fait de la si mauvaise répartition des bénéfices très…inégale dans ce monde des affaires qui ne connait vraiment rien aux affaires.
Macron-président-de-la-bulle-de-Davos
Les dangers extrémistes de la politique de l’offre : « François Hollande a cessé de m’intéresser dès que j’ai compris qu’il n’allait pas rompre avec l’orthodoxie destructrice de l’Europe et son parti pris d’austérité. Mais maintenant, il a fait quelque chose de vraiment scandaleux. (…) Il a plongé dans l’offre crée la demande : une faribole… Eh bien dites donc. Le voilà qui reprend, presque mot pour mot, cette faribole depuis longtemps discréditée qu’on appelle la loi de Say, ou “loi des débouchés”, selon laquelle il ne peut y avoir d’insuffisance globale de la demande, puisque les gens doivent bien dépenser leur revenu quelque part. C’est tout simplement faux, et particulièrement faux, en pratique, en 2018.
Tout montre que la France regorge [[ce pourquoi la folie des privatisations prédomine sur la sagesse de la fin de l’austérité ]] de ressources productives, de capital humain comme de capitaux financiers, qui restent inexploitées en raison d’une demande insuffisante. Il suffit pour le comprendre de voir avec quelle rapidité dégringole l’inflation. La France comme l’Europe dans son ensemble semblent même s’acheminer dangereusement vers une déflation à la japonaise. Comment faut-il interpréter, dès lors, le fait que M. Hollande ait choisi ce moment, plutôt que tous les autres, pour reprendre à son compte cette théorie discréditée ? [[Et Macron de la…suivre si scrupuleusement ? Alors qu’elle est toujours plus discréditée…]]. Comme je l’ai dit, c’est le signe du piteux état dans lequel se trouve le centre gauche [[ dit « l’extrême centre », le lieu des extrémismes de la médiocratie ]] en Europe. Depuis dix ans, l’Europe est en proie à la fièvre de l’austérité, avec des conséquences dramatiques. Étant donné les terribles difficultés suscitées par la politique en question, on aurait pu s’attendre à ce que l’extrême-centre gauche plaide énergiquement pour un changement de cap.
[[ Or ?]] Quand François Hollande est arrivé à la tête de la deuxième économie de la zone euro, nous sommes quelques-uns à avoir espéré qu’il se dresse contre cette tendance. Mais comme les autres, il s’est soumis, soumission qui vire désormais à la faillite intellectuelle. L’Europe n’est pas près de sortir de sa deuxième “grande dépression” [[Macron l’y enfonce encore plus ! Fuyant la politique de la demande qui…fonctionne si bien au Portugal !]].
Le-vrai-scandale-français-c'est-la-politique-de-l'offre!
Cette politique de l’offre est aussi injuste qu’aberrante. Injuste parce que chaque euro de baisse du coût du travail est un euro prélevé sur les ménages. Voici donc une pensée prétendue de gauche qui s’en prend aux conquêtes sociales du passé alors même que les inégalités explosent partout dans le monde et qu’inversement les plus riches et les multinationales ne se sont jamais aussi bien portés ! Et cela est aberrant car cela mène forcément à moins de croissance [[ vérifié ! archi vérifié !]] même quand on est le seul pays à le faire en Europe (cas de l’Allemagne avant la crise) et si d’autres le font, c’est une course sans fin au moins-disant social et salarial sachant que le travailleur bulgare coûte 10 fois moins cher que le français…[[ toutes les études sérieuses prouvent que les fraudes massives, les paradis fiscaux, les évasions en tous genres découlent de l’effondrement intellectuel du « moins-disant fiscal» : en image, se mettre à genoux et pieds et poings liés devant des multinationales…qui ne tiendront jamais leurs fake promesses et continueront à détruire la Terre (les premières pollueuses se sont elles) …]].
>>>> - Avec la politique de l’offre, nous avons le droit à tous les poncifs néolibéraux [[ les plus erronés]], chose assez logique pour une majorité qui baisse les retraites et les salaires des fonctionnaires pour baisser les coûts des entreprises… Il a affirmé que depuis 40 ans les riches vivent au dessus des moyens des pauvres, dénoncé le niveau de dépenses publiques [[ dû à n’être que trop voué aux trop riches ]] et défendu la baisse des impôts [[ ce qui se prouve désastreux – plus de possibilités de la relance par la demande !]], a eu le culot de dire que les efforts sont équitables alors que toute la stratégie de la majorité consiste à réduire le coût du travail pour les entreprises ! Voilà à quoi mène la soumission à l’anarchie néolilbérale. Il est tout de même effarant de voir le gouvernement persister dans une politique qui échoue depuis cinq ans, »
……………………….......*****************************************
Comme il se trouve effarant que des analystes si informés, avec analyses et synthèses très sérieuses, possédant une grande culture et une vraie pensée (avec solutions immédiates) ne soient pas plus relayés (ce qui revient, concrètement, à soutenir les pouvoirs en place – même si le blabla apparent disait l’inverse…vraiment pas de quoi être fiers !)…oui qu’il y ait trop de ressemblances entre ces 2 bords..
…parce qu’ils ne sont que trop Passéistes, tournés seulement vers le passé à le ressasser sans cesse…
…………..alors que nous parlons de ce futur, que, lui, nous pouvons changer !
….......………(à suivre)
… ……………..…………**********************************
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que la vaste indignation nous grandisse et nous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuitshttp://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est bien pire
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
/https%3A%2F%2Fwww.insee.fr%2Fstatic%2Fimg%2Fimpression%2Finsee-conjoncture-hd.png)
Le PIB progresse de 0,2% au deuxième trimestre 2018 - Informations rapides - 199 | Insee
Au deuxième trimestre 2018, le produit intérieur brut (PIB) en volume* progresse au même rythme qu'au premier trimestre : +0,2 %. Les dépenses de consommation des ménages fléchissent légère...
Le PIB progresse SEULEMENT de 0,2% au deuxième trimestre 2018 - Comptes nationaux trimestriels - première estimation (PIB) - deuxième trimestre 2018
Tout pour les entreprises. Oui celles qui promettent (réductions des chômages, investissements pour le futur, plus de fraudes patronales, plus de déprédations de la nature, etc.) ey qui ne…tiennent jamais rien. Puisque l’étourderie veut qu’il ne leur soit jamais demandé de garanties. Ce sont des autorégulés qui ne s’auto-régulent jamais !
Pas très réPublique : rien pour les services publics. Argent public « privatisé » pour le…privé uniquement !
/https%3A%2F%2Fimg.lemde.fr%2F2018%2F07%2F05%2F0%2F89%2F2586%2F1293%2F644%2F322%2F60%2F0%2F930a216_19617-f7q0j4.8ui36.jpg)
L'OCDE s'inquiète de la stagnation des bas salaires
Dans un rapport publié mercredi, l'organisation note que le taux d'emploi a retrouvé son niveau d'avant-crise. Mais elle s'inquiète de l'anémie des revenus du travail. C'est l'un des paradoxes ...
A terme aucun pays ne peut vivre avec le maintien de salaires bloqués et de trop bas salaires – les trop riches, en nombre toujours plus réduits ne peuvent tout consommer, à eux tous seuls…
Nouvelle alerte à l’excès de profits ! Dans cette époque décidément bien compliquée politiquement, il ne faut plus s’attendre de la part de ce que l’on appelait pourtant la fausse gauche, au moindre questionnement sur le niveau des profits des multinationales ou de leur capacité à voler légalement le fisc. Comme il y a déjà quatre ans, c’est la bible des élites globalisées, The Economist, qui dénonce « les problèmes avec les profits ». Et the Economist ce sont des ultra gauchistes...même s'ils disent comme eux...
/https%3A%2F%2F2.bp.blogspot.com%2F-U0wVRmPbsiI%2FVb5cZxsHhBI%2FAAAAAAAAEVo%2FOb-rCErMWs0%2Fw1200-h630-p-k-no-nu%2F6625559.jpg)
Avis de tripatouillages sur les chiffres du chômage
Deux façons de faire baisser les chiffres Et, comme par hasard, alors que le nombre de chômeurs de catégorie A aurait progressé de 11 300 selon l'ancien modèle, il ne progresse que de 1 300 av...
http://www.gaullistelibre.com/2015/08/avis-de-tripatouillages-sur-les.html
Avis de tripatouillages sur les chiffres du chômage. Depuis Hollande ceci a encore carrément empiré…est-ce ainsi que l'on cache ses échecs ?
/http%3A%2F%2Fwww.atlantico.fr%2Fsites%2Fatlantico.fr%2Ffiles%2Fstyles%2Fune%2Fpublic%2Fimages%2F2016%2F10%2Fatlantico_business_vuitton_lvmh.jpg)
Les résultats financiers des grandes entreprises françaises ont rarement été aussi florissants qu'au cours de ce premier semestre de 2018. Et cela dans presque tous les secteurs. Dans l'industr...
Même Jean-Marc Sylvestre qui arrive à fortement contester les abus insensés du libéralisme en France
Les pratiques fiscales " dommageables " décryptées
Evasion fiscale, paradis fiscaux, secret bancaire, transparence et échange automatique de renseignements... L'actualité récente avec l'affaire des " Paradise papers " donne tout son sens à la ...
http://lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2017/11/17/les-pratiques-fiscales-dommageables-decryptees/
Libéralisme encerclé de constats - Effets secondaires désastreux de la politique de l’offre : évasion fiscale, paradis fiscaux, secret bancaire, transparence et échange automatique de renseignements…tout ce qui incite à FRAUDER, frauder et encore plus fraudeur. Le moins disant fiscal apparaissant comme une incitation insistante aux fraudes !
Calamités de la politique de l’offre qui nie et renie le réel : plus de demandes, plus de besoins et plus de services publics correspondant à la civilisation – que du privé qui fait PAYER (au prix de la destruction de la nature) ce que les services publics offraient gratuitement…cela est la barbarie, le gaspillage et…l’inefficacité !
/http%3A%2F%2Fwww.coe-rexecode.fr%2Fvar%2Fezwebin_site%2Fstorage%2Fimages%2Fmedia%2Fimages%2Fimages-graphiques%2Fgraphique-hebdo-france%2F321874-293-fre-FR%2FGraphique-Hebdo-France.jpg)
La conjoncture économique française en 10 graphiques
Ce cahier hebdomadaire présente les graphiques à jour de dix indicateurs significatifs pour le suivi de la conjoncture économique française. Chaque graphique est accompagné d'un tableau prése...
La conjoncture économique française en 10 graphiques – 16 juillet 2018. Il devient clair que tous les possibles et progressismes sont…étranglés. Que ce qui est le plus vieillot et immobiliste dans le pays triomphe ! La frénésie imagée du gouvernement est un leurre : il ne fait que régresser. Ces 10 graphiques le démontrent d’ailleurs…
/https%3A%2F%2Fwww.alternatives-economiques.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fpublic%2Fstyles%2Fae-169-custom_user_low_1x%2Fpublic%2Ffield%2Fimage%2Fgettyimages-90368657.jpg%3Fitok%3DTVaLSw5v%26timestamp%3D1532948401)
La loi de Say (ou loi des débouchés)
La loi de Say tire son nom de Jean-Baptiste Say (1767-1832), économiste français devenu célèbre en vulgarisant les analyses d'Adam Smith sur le continent. Sa loi se résume ainsi : les produits...
https://www.alternatives-economiques.fr/loi-de-say-loi-debouches/00068038
Loi démontrée fausse...pourquoi donc la suivre ?
/https%3A%2F%2Fwww.bastamag.net%2FIMG%2Farton6743.jpg%3F1527330994)
La promesse est toujours la même. En brisant les monopoles publics au profit d'un marché concurrentiel, la dérégulation permettrait de faire chuter les prix et d'améliorer la qualité pour les...
Fiascos des privatisations : Baisse des effectifs, hausse des tarifs, qualité de service moyenne : les réalités trop cachées de la privatisation du rail
/https%3A%2F%2Fwww.bastamag.net%2FIMG%2Farton6741.jpg%3F1527787475)
Energie : l'échec annoncé de dix ans de dérégulation
La promesse est toujours la même. En brisant les monopoles publics au profit d'un marché concurrentiel, la dérégulation permettrait de faire chuter les prix et d'améliorer la qualité pour les...
https://www.bastamag.net/Energie-l-echec-annonce-de-dix-ans-de-deregulation
La vérité c’est que les multinationales COÛTENT TROP CHER au pays : le chiffre de 300 millions d’€ …par an, parait rationnel
/https%3A%2F%2Fmrcircuspoliticus.files.wordpress.com%2F2018%2F08%2Fmultinationale-e28093-coc3bbt-3.jpg%3Fw%3D1200%26fit%3D440%2C330)
France : Une multinationale coûte en moyenne 300 millions d'euros par an à la collectivité
Les vrais assistés de la société française ne sont pas forcément ceux qui sont le plus souvent montrés du doigt. Les gouvernements successifs ont fait de la préservation de la " compétitivi...
Les vrais assistés de la société française ne sont pas forcément ceux qui sont le plus souvent montrés du doigt. Les gouvernements successifs ont fait de la préservation de la « compétitivité » des entreprises françaises leur mantra plus qu’absurde. « Compétitivité » qui s’est traduite par des allègements de cotisations sociales, par une précarisation de l’emploi, par des cadeaux fiscaux toujours plus importants, et qui a également servi à justifier l’absence…d’action ambitieuse pour s’attaquer à la pollution de l’air ou réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Bref, que des pollutions antisociales. Ces gouvernements successifs échouent lamentablement…en faisant beaoucoup de mal à la société !
/https%3A%2F%2Fwww.agoravox.fr%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL476xH278%2FAPL-2019png-a4e6-e246c.png)
Nouvelle baisse de 1 milliard d'euros des APL !
Alors que l'affaire Benalla démasque un peu plus la nature du régime Macron, ce dernier se lance dans une nouvelle attaque en règle (...)
https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/nouvelle-baisse-de-1-milliard-d-206318
L’extrême violence des riches suffit encore plus lorsqu’elle se démontre d’une bêtise crasse, en plus !
/https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F228464%2Foriginal%2Ffile-20180719-142414-qka1wx.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D254%2C18%2C1437%2C717%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D1356%26h%3D668%26fit%3Dcrop)
Multilatéralisme : lever le " masque des fictions profitables "
Les dernières décisions de politique commerciale prises par l'administration Trump de taxer les importations européennes et chinoises vers les États-Unis suscitent inquiétudes et réprobations...
http://theconversation.com/multilateralisme-lever-le-masque-des-fictions-profitables-100275
L’économie dominante est toujours favorable au libre échange – sauf qu’il est « forcé et faussé » ce non-librte échange…Le multilatéralisme est, alors, pervertisable en l’internationalisation des intérêts et préférences états-uniennes dans un contexte de reconstruction d’un monde en ruine où… une économie concentre la quasi-totalité des ressources nécessaires à cette reconstruction. Le libéralisme capitaliste s’effondre dans un vacarme très poussiéreux !
/https%3A%2F%2Fstatic01.nyt.com%2Fimages%2F2010%2F09%2F16%2Fopinion%2FKrugman_New%2FKrugman_New-articleLarge.jpg)
I haven't paid much attention to François Hollande, the president of France, since it became clear that he wasn't going to break with Europe's destructive, austerity-minded policy orthodoxy. But now
https://www.nytimes.com/2014/01/17/opinion/krugman-scandal-in-france.html
Le vrai scandale en France c’est l’anarchie néolibérale et sa faribole trop niaise de la politique de l’offre !