L’inertie affective ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

L’inertie affective ?

Oui, en n’utilisant plus son Corps intensément, on perd la vie, l’ardeur, les ressentis, les jouissances et le Sens de tout. Par exemple, ne plus écrire à la main ce sont 7 fonctions corporelles qui sont atrophiées. Ne plus lire le papier et c’est l’empathie, ultra physique, qui est émoussée.  Plus de déLectée lectrice. Tout comme ne plus rendre tous les mots physiques, soit la fabuleuse diction du dictionnaire, fait que nous ne galopions plus, souverain.e.s,  dans le Sens, oui le sens de la vie (sensuel ET sensé). Vérifions tout ce flot soudain de preuves qui contredisent tant la pensée dominante, celle qui veut rabaisser et infantiliser tout le monde. Et qui est vue pour ce qu’elle est : l’ennemie frontale des humains !

 

« La lecture en profondeur est menacée, et notre cerveau serait en passe de subir un reformatage dont aucun équivalent n’aurait eu lieu depuis 6 000 ans, précise Maryanne Wolf. L’analyse critique, et même notre capacité d’empathie, partiraient à vau-l’eau. Anne Mangen, chercheuse norvégienne, est quant à elle convaincue de l’impact de l’expérience tactile d’un livre : sans cela, « la création d’une carte mentale du texte est beaucoup plus difficile [[[ nous sécrétons nous-mêmes nos propres images intérieures dont la qualité sensuelle demeure tellement supérieure au spectacle en plastique – résister pour ne pas perdre cette gratuité du trésor semble parfaitement à la pointe ! Résister comment ? ]]».

.......................................********************************************..

>>>> -- Usbek & Rica : Dans votre livre, vous résumez vos craintes ainsi : « La plasticité de notre cerveau-lecteur, reflet de l’ère digitale, va t-elle accélérer l’atrophie de nos processus de pensée les plus essentiels - l’analyse critique, l’empathie, la réflexion - au détriment de nos sociétés démocratiques ? Par ailleurs, la formation de ces processus sera-t-elle menacée dans notre jeunesse ?». Le tableau est-il si sombre ?  Maryanne Wolf : Ma crainte, c'est que l’atrophie de ces processus de pensée chez les adultes, et leur non-développement chez l’enfant, ait des implications pour notre développement intellectuel, et, même si je ne veux pas exagérer, pour l’homme en tant qu’espèce. La façon dont les êtres humains traitent l'information [[inFormation qui donne Forme]] se répercute sur leur développement. Or nous utilisons aujourd’hui un « circuit » si basique que nous négligeons les processus de pensée sophistiqués. [[ disons, que le vrai livre c’est adulte et l’imagerie internet trop puérile pour aider à penser en profondeur ]]. Demain, nous aurons donc des cerveaux différents. Cela ne veut pas dire qu’ils ne seront pas intéressants. Mais mon inquiétude est qu’ils deviennent extrêmement renforcés et élaborés pour les besoins que créeront les moyens technologiques (le traitement visuel, le traitement de sources multiples d’information), mais que cette amélioration, qui est formidable, se fasse au prix de processus de pensée plus sophistiqués, plus complexes, et nécessaires à l’analyse critique. [[ tout comme leurs contenus simplistes qui faussent la réalité et qu’il fait qu’ils mentent de fake news envers des textes très structurés et avec preuves – ce sont bien les faux dirigeants les dangers et moins le processus techniques. Sauf d’en dénier la réalité et donc les moyens de les éviter !]].

Plus-vous-lisez-en-diagonale-plus-votre-cerveau-réclame-de-la-superficialité

« Si l’espèce humaine commence à être de moins en moins empathique, de moins en moins analytique,[[ travail intense de ce blog : avec peu de moyens, par l’analyse, nous pouvons démasquer toutes les fausses élites actuelles et les empêcher de nuire , ce qui n’est pas rien. Surtout allié à nombres d’autres pratiques !]] nous serons gouvernés par des démagogues [[ ces démagogues, ce sont des politiciens qui ne feront jamais de la vraie politique, et qui sont le produit complet de « l’image » des médias d’argent sale ! Pas un mot de vrai chez eux. Point barre.]]…Celle-ci englobe de très nombreux processus. L’empathie, par exemple, est beaucoup plus compliquée qu'on ne le croit : il ne s'agit pas simplement de ressentir : il s'agit de comprendre une théorie formulée par un autre esprit. Comprendre le point de vue de quelqu’un d’autre demande beaucoup d'«équipements» cognitifs [[ exact !]]. Si l’espèce humaine commence à être de moins en moins empathique, de moins en moins analytique, nous serons gouvernés par des politiciens, il n’y aura plus de politiques. Je ne veux pas parler plus de cela, mais les États-Unis font face aujourd’hui à un grand nombre de problèmes autour d'un leadership qui n'est pas éclairé par la science, l'histoire ni la compréhension des lois - autrement dit les fondements du leadership politique [[… juste la force brutale qui reste incapable de s’expliquer et qui disperse tout dans les arbitraires insensés !]].

Revenons-en à la généralisation de la lecture en diagonale (« skim reading »), qui nous conduit à «écumer» [[l’écumoire]] les textes sans s'attarder. Pourquoi cette lecture développe-t-elle des capacités différentes de la lecture profonde («deep reading») ? Voilà ce qui se passe : face à un texte imprimé, vous êtes encouragé à vous concentrer. Il n’est pas éphémère. Et vous, vous êtes « ralenti » [[au rythme intense des sensualités, celles qui relient tous les sens entre eux ]]. Cela ne veut pas dire que nous ne lisez pas en diagonale, mais il y a comme un avantage kinesthésique [[ joindre les gestes à la lecture ]] qui vous ralentit. Son aspect concret encourage aussi ce qu'on appelle en anglais la recursion [[ récursif ]] : vous pouvez revenir en arrière [[ bref, naviguer, sauter, courir en vrai…]] et évaluer ce qui a été compris. Vous êtes encouragés à approfondir et à analyser ce que vous avez compris, ou non. À l’inverse, un écran vous encourage à aller de plus en plus vite [[ c’est la superficie froide qui rend…superficiel – faut combattre en reliant, charnellement, les infos entre elles !]], et ce de deux façons : d'abord parce qu’il est éphémère, mais aussi et surtout parce que sur Internet vous êtes constamment distrait, par ce qui vient sur la gauche puis sur la droite. Vous avez deux sources de distraction et cela diminue l'attention ciblée. Ce skim reading [[ écumoire ]] est synonyme de manque de concentration, de mouvement permanent[[ le corps qui danse la lecture ]], et d’absence de vérification [[ le verbe de vérité que vérifier et s’y fier ]]. La «fausse » efficacité, la vitesse trompeuse deviennent les processus dominants [[ en effet, la mémoire est un muscle qui se parfait et qui déteste la mollesse des écrans]]. Le problème, c'est que la vitesse, mobilisée face à la multiplicité des sources d’information, aboutit à la distraction [[ ainsi ayant été beaucoup distrait.e.s. ils/elles pensent avoir beaucoup appris. Mais « retenu » quoi ? Le regarde de la lecture re-garde tellement mieux ! D’autant plus qu’il nous relie à nos splendides images intérieures…] plutôt qu’à l'attention ciblée. Or l'attention ciblée n’est que le début du circuit. La lecture profonde est centrale [[ et la superficie n’(a aucun centre, aucune prise !]]: tout ce qui sert à l'analyse critique en est issu [[ et avec quelle joie…et oui, penser vraiment est une des grandes extases méconnues…les images plastifiées ne sont rien à côté]]. Si vous n’avez pas le temps, vous lisez en diagonale, et faites des déductions. [[ soit nous perdons tellement à déduire, soustraire, défalquer, lorsque nous gardons tout avec l’esprit critique ]]. Et qu’obtenez-vous ? Une tendance à croire tout ce que vous lisez [[comme nous disons toujours rien de plus crédule et ingénu qu’un…cynique. La preuve : glorifiez-le/la et vous ferez gober n’importe quoi, si vous le voulez mais comme vous ne le voulez pas]]…

Si vous lisez en diagonale, vous n’activez pas les processus de la lecture profonde, donc vous ne faites pas d’analyse critique, et ensuite ne fournissez pas d’empathie. Donc vous venez de jeter les deux piliers de la lecture profonde [[ se prendre à ce point pour une poubelle quel manque de danse !]]. Les gens croient qu’ils lisent en diagonale pour « filtrer », ce qui est vrai, mais ils ne réalisent pas que plus ils lisent en diagonale, plus leur circuit entier devient un circuit « diagonale », si bien que même quand ils tentent une lecture profonde, leur circuit réclame de la rapidité [[ sauf que dysfonctionnement se dompte et reste réversible…surtout pour qui sait la saveur des savoirs et le dé-lecté lecteur d’eux ! la si haute qualité des gratuités…]]. Beaucoup de gens parlent de leur difficulté [[aucune – voir le précédent commentaire ]] à se plonger dans une lecture : si vous lisez 12 heures par jour sur écran, vous n'arrivez plus à vous ralentir, à lire de « l’ancienne manière ». Je propose de développer un cerveau lecteur « bi-literate »[[ pareil que pour les délices des neurones miroirs !]]. Autrement dit, que les gens apprennent comment lire, d'abord sur texte imprimé pour découvrir les facultés de la lecture profonde, et simultanément qu’ils apprennent à coder et programmer sur écran. Ensuite, quand ils sont suffisamment capables de vraiment penser [[donc de ressentir fortement ]] quand ils lisent, il faut s’assurer qu’ils développent des bonnes habitudes quelque soit le médium utilisé. L'important n’est pas le médium mais bien les processus cognitifs de la lecture profonde. Quel est l’objet de votre lecture ? S’il s’agit juste de vous débarrasser de vos e-mails, je vous en prie, lisez en diagonale. Mais si c'est pour comprendre [[ com-prendre c’est avec tout le corps puisque c’est prendre avec soi ]] quelque chose en profondeur, alors cela peut nécessiter une impression. Il suffit d'essayer de corriger un texte sur écran, puis de le corriger une fois sur papier, et vous verrez toutes les erreurs que vous n'aviez absolument pas remarquées sur écran. Vous n'arrivez simplement pas aux mêmes résultats. »

 

La-main-des-enfants-les-structure      surtout ne plus jamais priver les enfants d’écrire, dessiner, faire des gribouillages à la main…

…………………….***********************************************************

Les recherches affirment qu’en renonçant à l’écriture manuelle, on perd vraiment ce qu’il y a de plus important. 7 fonctions primordiales :

 

En-cessant-d'écrire-à-la-MAIN-nous-perdons-ces-7-aptitudes-importantes

 

1. La motricité et la coordination se détériorent, et on lit moins bien [[Ducon, la lecture vient de « l’œil du chasseur » et de la posture du guetteur – aussi ne plus utiliser sa main pour écrire c’est perdre, à flot, de l‘humain !]]. Lorsque l’on écrit à la main, on active les zones du cerveau responsables de la formation du langage et de l’interprétation des sensations [[ sensuel ET sensé ]]. Chez les individus qui n’ont pas cette capacité, ces zones sont trop rarement activées. les scientifiques de l’Université Stavanger en Norvège ont conclu que la capacité à écrire rapidement facilite la lecture [[ plus t’écris vite et avec aisance, plus tu lis profond !]], et vice versa : les personnes qui déchiffrent lentement ont tendance à écrire plus difficilement.

2. Ceux qui écrivent peu et mal mesurent moins bien à l’œil nu – explications en 1- Juger c’est savoir viser avisé. Donc plus la main devient insensible de fainéantise…affective plus nous perdons la justesse de la justice (voir le roman épique et collé gram « Je ne parle plus à qui a raison »).

3. On est moins apte à comprendre un texte manuscrit [[ ne pas « accompagner » de sa main écrivante fait perdre de la compréhension toute physique ET manuelle – préhension venant d’y mettre la main, toute la main dans le comprendre)… « Pour ceux qui n’écrivent que très peu ou pas du tout à la main, la compréhension d’un texte écrit sera beaucoup plus compliquée. Bien sûr, dans notre monde moderne, ce n’est pas si grave, mais il va manquer un entraînement cérébral supplémentaire. Avez-vous déjà ressenti l’effort que l’esprit doit faire lorsqu’il doit lire, par exemple, un texte écrit par un élève de CM2 ? Le cerveau, de même qu’un ordinateur, a plus de mal à reconnaître le texte écrit à la main. En lisant des caractères imprimés, les centres du cortex des hémisphères cérébraux fonctionnent moins, parce que nous comprenons tout et n’avons pas besoin de connecter la pensée associative [[ et oui, celle de…l’imagination ! Donc nous y perdons l’imagination, autre merveille de gratuités…]] et de distinguer les lettres.

Ecrire-c'est-2-fois-lire

4. On fait moins attention à l’orthographe, à la ponctuation et à la grammaire et… 5. Sans l’écriture, on est moins capable d’exprimer ses pensées « avec » des mots [[ mots qui font partie du corps et nécessitent l’athlétisme de la pensée pour devenir agiles, et naturellement amples et libres]]. L’écriture sur ordinateur s’apparente à un flux de pensées, tandis que l’écriture manuscrite est la forme la plus élevée de la pensée abstraite. Lorsque l’on tape sur un clavier, on sait que l’on peut toujours changer une partie de la phrase, qu’il s’agisse d’un changement de genre, de nombre, ou la forme d’un verbe. Mais lorsque l’on écrit à la main, on doit penser à la phrase entière dans son esprit, et seulement ensuite [[ l’esprit fait corps !]], l’écrire : personne ne veut répéter ce processus. C’est très simple : la création d’un texte manuscrit nous fait penser de façon plus large, et engage notre raisonnement abstrait. Et il faut conserver cela.

6. L’imagination est plus limitée [[ donc une vie si…restreinte, réduite, compressée – et l’argent n’achète pas l’invisible. Ces facultés immensément gratuites que nous conservons, seulement, dans la pauvreté …]] Les individus qui écrivent un texte à la main perçoivent mieux son sujet [[ comme ceci…]]En prenant des notes sur l’ordinateur, les élèves ont tendance à écrire tout ce que le professeur dit. Et la plupart de leur énergie est consacrée à l’écriture de l’ensemble du discours, mot pour mot, au lieu de réfléchir et de synthétiser ce que dit l’orateur. »…Pas de muscles, pas d’articulations, etc. où TOUT LE CORPS comprend, prend avec lui, contre lui, sur son cœur, dans son assimilation intégrale.

7. L’apprentissage et la mémoire se détériorent [[ la mémoire étant un muscle facile de capter que la main qui écrit « l’augmente » sans drogues artificielles, sans technologie encombrante - juste aussi naturellement qu’un ruisseau qui te coule dans le dos ]]… « On se souvient mieux d’un texte écrit à la main, car la personne exprime des pensées de base et met en évidence les points principaux pendant le processus d’écriture. Cela a aussi été confirmé par les expériences des psychologues américains Pam A. Mueller et Daniel M. Oppenheimer. Les scientifiques ont constaté que dans les notes manuscrites, les étudiants modifient les phrases et expriment les idées de telle sorte qu’il leur est plus facile de les retranscrire et de s’en souvenir ; sur un ordinateur, ce processus intellectuel n’a pas sa place. Il s’avère que le cerveau des étudiants qui utilisent des appareils électroniques de prise de notes n’est pas stimulé pendant le cours [[ c’est un sommeil d’abstrait, un anesthésie de tous les ressentis ]], mais seulement la veille de l’examen, au moment de réviser. Pourtant, un meilleur apprentissage est garanti par des stimulations modérées et régulières, plutôt que par une stimulation exceptionnelle et intense (Renate Toussaint). »

…………………………..**********************************************

On a tendance à penser que la société est constamment sur la voie de l’amélioration et du progrès. Jamais de la régression entêtée et de la PERTE des qualités les plus jouissives… Que toute capacité perdue est forcément une évolution vers l’avant [[ être aussi aliéné.e. – si c’est perdu, y’a pas de futur…faut être aussi régressif qu’un.e. conformiste pour gober ces couleuvres…]]. « Mais l’abandon de l’écriture pourrait être un contre-exemple » - alors qu’il y en a des milliers d’autres : quitter cette anti-civilisation va représenter un immense GAIN existentiel, ils nous appauvrissent de partout ces brutes incultes … Les heures économisées sur l’écriture manuelle ne seront jamais suffisantes pour acquérir d’autres compétences aussi importantes, utilisables tout au long de la vie, et ayant autant d’impact sur l’esprit que l’écriture manuscrite [[ aucun manuscrit n’est donc perdu…]].

…………………………… Et ?

Les fausses élites n’écrivent plus à la main, ne lisent plus le papier, ne « se » prononcent plus avec tout le corps (donc la vibrante diction du dictionnaire – qui ne dicte rien au sens stupide de dictature – mais nous fait « articuler » tout le corps afin de mieux « prononcer » le sens (et se prononcer c’est carrément dire toute sa véridique vérité – que du gagnant–gagnant) – lorsque le consumérisme en plastique c’est du perdant-perdant…nous n’en « retenons » que dalle !

Nous avons les trésors, ceux qui font aimer et ressentir fort – ils voulaient nous faire croire que nous les avions perdu (la faribole du « ils récupèrent tout »…ah ouais que les fonds de poubelles…l’inutilisable !)…

…………………Alors que ce sont eux qui ont …TOUT perdu !

 

…………(à suivre)

…………………………….%%%%%%%%%%%%%%

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que la vaste civilisation nouvelle nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

 Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui ne prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

La lecture profonde est centrale : tout ce qui sert à l'analyse critique en est issu

La lecture profonde est centrale : tout ce qui sert à l'analyse critique en est issu

L’inertie affective ?
la justice c'est viser avisé...naturellement. Scripter à la main c'est viser, en somme...

la justice c'est viser avisé...naturellement. Scripter à la main c'est viser, en somme...

La mémoire est « dans » nos muscles, nerfs, tendons – écrire à la main c’est la faire « affleurer » et complète toute notre mémoire. Mémoriser ce sont mes mots qui gravissent…

La mémoire est « dans » nos muscles, nerfs, tendons – écrire à la main c’est la faire « affleurer » et complète toute notre mémoire. Mémoriser ce sont mes mots qui gravissent…

Régression collective ? Tout le corps en inertie et les cœurs en sommeil. A ne faire « que » cela, nous perdons tous les trésors de nos corps qui arrêtent (enfin) de rester…inertes !

Régression collective ? Tout le corps en inertie et les cœurs en sommeil. A ne faire « que » cela, nous perdons tous les trésors de nos corps qui arrêtent (enfin) de rester…inertes !

La lecture profonde est centrale : tout ce qui sert à l'analyse critique en est issu ...Insister...

La lecture profonde est centrale : tout ce qui sert à l'analyse critique en est issu ...Insister...

le BOUT des doigts n’est pas la préhension sensuelle, la prise de toute la main qui prouve que com-préhension c’est AVEC préhension, surtout pas le bout des doigts !

le BOUT des doigts n’est pas la préhension sensuelle, la prise de toute la main qui prouve que com-préhension c’est AVEC préhension, surtout pas le bout des doigts !

Lecture rapide = plus de « sub-vocalisation »…les yeux courent sur le texte !

Lecture rapide = plus de « sub-vocalisation »…les yeux courent sur le texte !

Selon Wolf, nous sommes désormais à l’heure de la «lecture écumoir», cet ustensile de cuisine ancien, mais dont apparemment nous nous servons à notre sauce aujourd’hui. Le constat de Wolf est sans appel : «Parce que le cerveau lit en écumant les textes, nous n’avons plus le temps de saisir la complexité, de comprendre les sentiments des autres ou de percevoir le sens ».

Selon Wolf, nous sommes désormais à l’heure de la «lecture écumoir», cet ustensile de cuisine ancien, mais dont apparemment nous nous servons à notre sauce aujourd’hui. Le constat de Wolf est sans appel : «Parce que le cerveau lit en écumant les textes, nous n’avons plus le temps de saisir la complexité, de comprendre les sentiments des autres ou de percevoir le sens ».

Décadence des élites françaises : Entretien avec Christian Combaz !

«Lire à l’écumoir», ou la diversification de nos manières de lire - Maryanne Wolf, "Reader, Come Home"

La vraie lecture en diagonale ?

Les Indiens, champions du monde de la lecture...

plus d’inertie : les pouvoirs sont en train de perdre et à grande vitesse parce qu’ils N’ONT PAS DE CŒUR…et ça se voit…horriblement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article