Oui, les dirigeants devraient vraiment copier les Danois.
Afin de demeurer crédibles en donneurs de leçons, il reste souhaitable de prouver que l’on sait apprendre aussi. Les politiciens en tous genres semblent avoir égaré cette connexion. Actuellement. Ainsi, envers le Danemark, ils/elles ont tellement à apprendre et nous, en regard, si peu. Ainsi, devons-nous leur rappeler que, dans les pays scandinaves, dont le Danemark, le fonctionnement de la vie politique est à 100 % différent de celui de la France qui, en fait, est un clair DYSFONCTIONNEMENT. Dans la modestie des moyens et dans la simplicité des comportements, nous avons bien du mal à retrouver toute la parade palace, le clinquant, l’étalage exhibitionniste, le cérémonial luxueux qui entourage (exagérément) la vie politique française. Et que nous devons nourrir de notre attention à chaque fois comme si c’était la seule et unique manière de procéder : la preuve que non, ailleurs ils/elles font absolument différemment et le vivent très bien… Pour résumer, pas de véhicules ni de logements de fonction (sauf pour le premier Ministre et un seul véhicule, quant au logement il le paie de sa poche !). Pour l’avion (pas de jets privés), voyages toujours en classe « économique » et logement « anti-palace » que dans des hôtels standards. Les citoyen.ne.s peuvent vérifier les factures des ministres et tout usage abusif de l’argent public est très sanctionné (le contraire de la France où ils sont…applaudis de frauder !). A croire que ces femmes et hommes politiques ne vivent pas sur la même planète que les nôtres…voyons donc de prés comment ils peuvent y arriver (et notre faune politique pas !).
« En Finlande, en Suède, en Norvège, et bien sûr au Danemark, la transparence des élus est prise très au sérieux, et les politiques n’ont pas le droit à l’erreur. lien . Il faut savoir-il que les députés, ministres, et autres grands élus suédois mangent à la cantine, débarrassent eux-mêmes leurs plats, n’ont pas de voitures de fonction, sauf exception, et peu d’appartements de fonction ? D’où la mésaventure [[inconcevable en France avec tous ses politiciens hors sol…]] de cette ministre qui, ayant payé une barre chocolatée avec sa carte bleue de fonction, a dû démissionner ? lien …. Chez nos voisins scandinaves, les ministres servent, mais ne se servent pas.
Ils n’ont que 10 collaborateurs en moyenne, alors qu’un simple secrétaire d’état en France en a 3 fois plus…Les déplacements des ministres se font OBLIGATOIREMENT en classe économique si la durée du vol est inférieure à 3h30, et dorment non pas dans un palace, mais dans la chambre standard d’un hôtel basique. lien Lorsque l’on se cherche un modèle, ne doit-on pas en accepter toutes les facettes ?… Ainsi, la Première Ministre danoise, Helle Thorning Schmidt en l’occurrence, fait sa lessive et celle de ses enfants ? [[ mais non, ceci est complètement naturel et normal c’est de ne pas le faire qui est …très pervers. Et transforme donc les insultes imméritées aux citoyen.ne.s en…claires diffamations…]]. A savoir, aussi, qu’elle n’hésite pas à se rendre à la cantine prendre son déjeuner, en compagnie d’un journaliste venu l’interviewer : « nous irons à la cantine prendre notre déjeuner et nous monterons les plateaux dans le bureau… ». lien
Mais élargissons la réflexion à tous les pays scandinaves…Les pratiques de nos ministres français doivent pour le moins surprendre les scandinaves, quand l’on se souvient que Cahuzac, missionné pour faire la chasse aux fraudeurs, avait caché un compte en Suisse, mentant effrontément devant l’Assemblée Nationale, et n’a été condamné qu’à de la prison…qu’il ne fera…pas (…) Et quid du transport de nos chers [[ bien trop de chertés oui, elles/ils pourraient apprendre sérieusement à économiser…il y a des tutoriels pour cela !]] élus. Copenhague, capitale du Danemark, est, avec les Pays-Bas, la capitale européenne du vélo et la proportion de ceux qui se déplacent en vélo atteint les 55 % dans le centre-ville, provoquant une diminution drastique des accidents dans cette ville de 1,6 millions d’habitants. lien [[tout ceci oui se passe à côté de la France et pas sur la Lune. S’ils peuvent le faire, nous le pourrions tout autant. Avec de …volonté et un peu plus…d’humilité ! Ce dont les prétendus dirigeants semblent manquer en…abondance !]]
[[ Sauf que – mais quels vieux barbons…]] En France, la voiture de fonction reste un signe extérieur de pouvoir [[ alors que le pouvoir réel refuse les signes extérieurs pour les signes tout intérieurs !]] très apprécié des élus et des fonctionnaires [[ ceci peut très utilement être transformé en leur…suppression ou, du moins, réduction drastique ! Que diable, c’est le changement sans réfractaires !]]…Avec sa flotte de 65 000 véhicules légers, soit un coût annuel de 600 millions d’euros, la France n’est pas, loin s’en faut, le meilleur élève de la classe européenne. lien …Comparons avec ce Danemark qui devait nous être imposé comme exemple.
*** [[ Côté des mal appris franchouillards ]]…On a encore en mémoire Sarkösi affrétant un Airbus pour aller de Paris à Valence, et comme dans l’aéroport drômois, il n’y avait pas de rampe permettant aux voyageurs de descendre de cet avion, il fallut à l’époque organiser un convoi exceptionnel depuis Lyon pour permettre au président de quitter l’avion. Cerise sur le gâteau, à l’arrivée il offrait un cocktail à 3 000 personnes, protégé par 1 265 gendarmes, avec des hélicoptères surveillant le tout. lien [[ tout ceci ressemblant plus à des insultes à la République qu’à son respect scrupuleux. Alors qu’ailleurs il y a de quoi apprendre des leçons de maturités..]] ! Plus tard, on n’a pas oublié le Falcon que Fillon s’offrait certains week-ends pour rejoindre son château familial dans la Sarthe depuis Paris, soit 225 km. lien. Encore plus près de nous, Macron 1er a fait encore plus fort, utilisant lui aussi un Falcon pour faire seulement… 110 km [[ coût ? ah que 15 000 €]]. Lien [[tout cela n’est sûrement pas Danois – et ne doit, en aucun cas, être imité. Limité oui. Tellement ça fiche la grosse honte !]]. »
…………………..…………....**********************************
*** [[Côté le peuple le plus consulté d’Europe ? Alors pourquoi tant « punir » les français.e.s par ces bâfreries incessantes de réformes ?]]...« Depuis 30 ans, les français n’ont cessé de subir docilement [[ ils/elles auraient dû y être tellement plus réfractaires…]] des torrents de réformes.« Depuis l’élection de Mitterrand, les français vont de réformes en réformes, Ce qui manque, ce sont des réponses quant à leur avenir », a affirmé Daniel Cohen. Et l’économiste, de conclure : « l’Europe de Macron ne peut pas se faire. Il est à contre-courant, il veut ré-enchanter l’Europe sur un mode libéral et personne ne…veut le suivre ». lien Finalement, une réforme que les Français pourraient réclamer serait une …restauration de la démocratie, afin que les décisions du plus grand nombre soient respectées, prenant par exemple en compte les votes blancs, éliminant tous les candidats lorsque ceux-ci seraient mis en minorité. Cette nouvelle république poserait des règles strictes s’inspirant, alors, du modèle scandinave [[ tel que nous en avons parlé pour l’ÉCOLOGIE ou comment un pays devient à 100 % bio…:
Comment-un-pays-devient-à-100 %-bio-! - ce dont la France semble très loin ! Grâce, surtout, aux blocages incessants des dirigeants…]]. »
>>>>> **** - Ce texte sur le Danemark si écologiste mérite ces précisions : Comme nous ne relayons jamais les médias d’argent ( Alors qu’il faut d’urgence relayer ces 80 % d’infos peu diffusées alors qu’elles s’avèrent essentielles - que c’est attristant de voir sur internet tourner en boucle « leurs » infos déjà trop diffusées vu que leurs analyses sont fausses et faussées afin d’agrandir tous les fossés – nous ne parlons, brièvement, des élections que par toute une autre porte….) ainsi pour Macron avons-nous juste dit que ce n’est que « l’élection d’une image ». Nous n’imaginions pas à quel point nous ne sommes pas trompé.e.s. (nous aurions préféré !) : puisque c’est, en plus, la pire des images. L’image c’est l’insensibilité complète – l’éloignement des affectivités humaines, le détachement envers tout feedback, jamais n’est vérifié l’impact de ce que l’on dit de ce que l’on fait. Les autres ne sont que des idiots auxquels la com’ peut foutre de la colle aux pattes. Jamais rien de réjouissant donc ! L’image qui aliène qui s’y adonne, c’est le leurre de surplomb qui croit tout comprendre sans jamais réfléchir. C’est donc tout le contraire de l’intelligence. Ainsi pour cette image glacée – l’écologie c’est un mot de com’ pas une réalité extrêmement vivante et vibrante. Les foules semblent l’aimer, filons-leur des fausses images de la com’. Et puis faisons un ministre de l’écologie pro-lobbies, contre la transformation de l’agriculture, ne désirant pas une nourriture bonne pour la santé, ne voulant pas protéger la biodiversité, etc.…bref faisant juste « pragmatiquement » (ce mot si faux qui ne veut surtout pas dire que le personnage va s’occuper des faits, des réalités et du…concret mais juste faire n’importe quoi n’importe comment. Puis habiller, ensuite ce désordre sans méthode du blabla de la com’) oui anti-écologiste pragmatique, et toc en toc ! Et ? Désormais tout le monde a capté que tous les gouvernements qui soutiennent l’aberration capitaliste – quelque soit le second nom de ce capitalisme – est complètement anti-écologie. Et sa version dite libérale est la pire des anti-écologies : devant les faits (jamais pragmatiques eux !) nous savons que ce gouvernement est absurdement plus qu’anti-écologiste mais trop pro-lobby (ce qui reste illégal devant les lois de la réPublique). Bref, balancer ses concitoyen.e.s. à l’étranger alors qu’on n’y fait que la politique de l’image (des apparences qui trompent) c’est, souvent, se tromper très lourd. Par exemple, offrir le Danemark en modèle c’est ne commettre que bourdes sur bourdes (ce n’est pas un pays parfait vu sa politique migratoire et son extrême droite, etc.) mais pour l’écologie c’est L’INVERSE exact de la France. Le Danemark est un pays constitutionnellement écologiste et pas…du tout la France (sauf sur le terrain !), France détournée par les corruptions de ses dirigeants. Ainsi, qui veulent, sans cesse, donner des leçons aux autres, doivent apprendre les leurs. Les voici :
………………………........*****************************************
Depuis le départ sensé du ministre de l’environnement, plus grand monde ne doute qu’il ne sera plus jamais remplacé par un écolo « pur jus » [[ vérifié]], mais par un faux-semblant, champion es éléments de langage et langue de bois, d’autant que l’on apprend qu’un programme quasi planifié de 6 EPR est déjà en route. lien. [[ A peine Hulot tourne le dos, qu’ils se précipitent aussitôt dans les pires choix. Malgré la parole donnée…parole donnée qui n’est utilisée, mais trop sélectivement, que pour ou tel ou tel dossier. Vu qu’à part cette application d’un programme qui aurait fait élire-non élire il n’y a aucun…autre argument…Tellement tristes constats !]]. Au-delà de l’hypocrisie qui mène nos gouvernants [[ ce ne sont pas eux qui mènent, ils/elles sont menés !]], on peut tout de même s’interroger sur la naïveté de ceux qui pourraient faire semblant de croire que la démission surprise de Nicolas Hulot ne serait pas consécutive à la volonté de…prolonger le nucléaire avec ces nouveaux EPR, ce qui est contradictoire avec la parole présidentielle, mais quand l’on se souvient que le 1er ministre fut l’un des agents de « com’ » d’AREVA, continuant finalement un lobbying discret, comment être surpris ? [[ les grandes déceptions sont toujours celles où plus rien ne surprend plus de personnages tombés aussi…haut ! Le problème et les déceptions en abysses n’annoncent jamais rien de bon…]]
Mais allons à l’essentiel, car Macron, qui voudrait (nous faire) prendre exemple sur le Danemark, semble ignorer que c’est ce pays qui est pionnier en matière d’éolien, puisque c’est à Twind, en…1970 [[ il y avait le temps d’apprendre !]], alors que la France s’enfonçait dans sa illogique du tout-nucléaire, que la première grande éolienne a été érigée…Aujourd’hui, l’éolien danois produit l’équivalent de plus de 43 % de la consommation totale d’électricité, et atteindra les 50 % en 2020 [[ voir notre texte en lien ]], avec en point de mire les 84 % pour 2035…Ces mêmes 2035 que Macron fixe pour réduire timidement la part du nucléaire. lien. A ce jour, l’industrie danoise des éoliennes est la plus grande du monde, et environ 90 % de la production nationale est exportée. lien.” Où voyons-nous que les dirigeants français imitent de telles réussites…sans lobbies ?
Y'a-le-feu-à-la-maison-publique-et-répubique
.............................contre tous les immobilismes…quitter l’immobilier !
…………………...**********************************************************
En conclusion : tant au point de vue écologique que de comportements de la gent politique, il semble que de grands changements, auxquels il ne faut pas se montrer réfractaires, semblent très accessibles. Mais à la condition que ce soit la classe dirigeante qui apprenne (et de toute urgence) les salutaires leçons.
Et avec tellement plus de sobriété de comportements, de langages et d’analyses – ceci devant permettre de se …
……………………………concentrer sur les résultats…
Ah résultats (la première chose que mirent, paraît-il, les si désordonnés pragmatiques !)…Résultats, là, il faut bien admettre le : « Désastre économique de l’ère Macron
Qu’à cela ne tienne, les résultats économiques du macronisme (n’oublions pas que Macron est aux affaires depuis 2014 et qu’il a inspiré grandement les orientations économiques et sociales du pays) sont désastreux, de l’avis de la quasi totalité des observateurs, y compris les libéraux pur sucre. Le chômage ne diminue pas, la croissance est en berne, la production industrielle stagne depuis un an, quant à l’investissement, on ne le voit pas arriver, il est vrai que les amis riches du CAC 40 notamment, sont à la tête de multinationales et se contrefichent bien du sort des Français intramuros [[ ils n’étaient premiers de cordée que pour la photo sinon la fonction de haute solidarité des premiers de cordée ils ne connaissent surtout pas ! Ils se servent, ils ne servent surtout pas !]]. La consommation intérieure [[ la politique de la demande anti-austérité que réussit si bien le Portugal avec « sa croissance du siècle » ! ]] , celle des ménages a été stoppée nette par les lois et mesures antisociales du début du quinquennat et il y a fort à parier que le pouvoir d’achat des gens va encore en prendre un coup en 2019 avec l’attaque contre les chômeurs et les retraités, notamment. Ce qui n’augure rien de mirobolant coté perspectives économiques en France.
Désastres-annoncés-de-la-ploutocratie-et-de-l'oligarchie-207370
.................plouctocratie et oligâchis
………à se demander où ce gouvernement a pu trouver de telles sources…
………………………si rapidement asséchées ?
…….…………(à suivre)
………….……………….%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que la vaste détermination collective nous grandisse et nous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 3 "Nul n'est nul", "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et onglet 4 "L'anticommunication comment ça fonctionne ?» et "Why do we left the left wings ?" ; onglet 2 "L'ardeur sociale", "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" et "LE ROMAN DE L' ÉCONOMIE " ; et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE sur l’onglet 3, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (Qui a démuni les démunis ? Qui a déshérité les déshérités ? Qui s'est emparés des désemparés ? Qui a détressé les détresses ? Qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? S’il y a fraudes pourquoi donc cacher les fraudés qui les subissent ? S'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs ? S’il y a endettés, ils sont toujours précédés des endetteurs. Pas de travailleur clandestin qui n’ait été créé par l’argent clandestin. Et sans capital au noir pas de travail au noir, etc. Tout se tient et les causes ne pourront plus échapper à l’implacabilité de la logique. Le règne moral des trop riches vient de s’effondrer), onglet 2.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
Le vélo: une solution soutenue par les ministres des Transports européens : l’exemple s’arrête lorsqu’il n’y a plus de médias dans les parages?
Comment croire, une seconde, en la diminution de la pollution de l’air sans que les vélos soient très vigoureusement aidés ? Pour le moment ils restent au piquet punis d’être de vraies bonnes idées que l’on fait passer pour des…fausses bonnes idées !
Danemark résolument vélo...et pas nous ? Le problème n'est pas résolu, puisque nous ne sommes pas résolument résolu.e.s pour ?i
Copenhague, la capitale européenne du vélo. A quand Paris ? Eh oui quatre fois moins de bagnoles et ça se voit...
Dans ce pays où 1% du PIB est consacré à l’aide internationale (bien plus qu’en France ou d’autres pays d’Europe), on ne badine pas avec…l’argent public. Donc ? Corruptions politiques en France = beaucoup moins d’aides pour ceux qui en ont vraiment besoin. Où est la tradition là-dedans ? La tradition de la connerie ?
Les déplacements des ministres qui prennent l’avion se font en classe économique (surtout jamais en jets privés !) sauf lorsque la durée du vol est supérieure à 3h 30 auquel cas, la classe « affaires » est autorisée. A l’hôtel une chambre standard est allouée. Inconcevable – très - de voyager en jet privé ou de dormir dans des palaces comme en France. Que la France « gagnerait » à imiter ces modèles du bon sens. Assez oui des soûlographies de luxes sur le dos des autres !
Au-delà de la « flexi-sécurité », une cohérence…sociétale solidaire au Danemark ? Sociologiquement et historiquement, les 2 sociétés sont extrêmement différentes. Le modèle, non parfait, n’est pas transposable…
Avoir les 2 pieds qui vont dans la même direction : le monde politique qui veut « copier » le Danemark se dévoile immensément orgueilleux et très loin du but. Qui se nomme simplicité de comportements et transparences tranquilles (tout le monde peut aller au ministère afin de vérifier les factures) ! Il n’y a rien à cacher……
Pourquoi le grand public ne participe pas aux décisions ? - Le blog de imagiter.over-blog.com
Si la démocratie est aussi "universelle" pourquoi en exclure quasiment tout le monde de son fonctionnement réel ? Une telle attitude "paradoxale" avoue que ce ne peut être LA DEMOCRATIE... La ...
Dans le but d’un ancrage démocratique des décisions, au Danemark, les citoyen.ne.s sont toujours très largement consultés. Les "conférences de consensus" devraient se voir donc très copiées. Le pays le plus heureux est aussi le pays le plus consulté.
Les pays nordiques prennent la transparence des élus très au sérieux
franceinfo France Télévisions Dans les pays scandinaves, on ne badine pas avec la transparence. En Suède, par exemple, la constitution autorise chaque citoyen à consulter les notes de frais et ...
Les pays nordiques prennent la transparence des élus très au sérieux : En Suède, au Danemark, en Finlande ou encore en Norvège, le moindre écart des politiques est...sanctionné. Très. Joint le reportage de France 2.
Les femmes dans les systèmes électoraux - exemples pays scandinaves – le machisme archaïque biaisé des français reste loin derrière…par manque atavique de simplicité ? Tous des balais dans le dos ?
D'Alain Delon à Patti Smith, tous ont répondu à l'appel de Juliette Binoche et de l'astrophysicien Aurélien Barrau pour une action politique " ferme et immédiate " face au changement climatiqu...
Le Danemark est un pays qui avance résolument envers le 100 % écologique (voir le lien du texte)… » Nous considérons qu’un gouvernement qui ne ferait pas du sauvetage de ce qui peut encore l’être son objectif premier et revendiqué ne saurait être pris au…sérieux. Nous proposons le choix du politique – loin des lobbies – et des mesures potentiellement impopulaires qui en résulteront. C’est une question de survie. Elle ne peut, par essence, pas être considérée comme secondaire. »…Sauf que…sauf que - même là il est donné des…ordres de censures ? Soit (dans leur texte) : Pouvoir agir éviter être (?)
Comment Copenhague est devenue la capitale européenne du vélo
Par le hublot, en atterrissant à Copenhague, le voyageur distingue, à l'œil nu, de larges traits peints d'un bleu électrique. Ce sont les bandes cyclables qui marquent les carrefours et que ...
Leçon pour la classe des politiciens professionnels français qui ne savent même pas que le vélo existe ? Combien de siècles de retards cumulent-ils ?
Oui toute décentralisation ne peut qu'être un progrès - et tout centralisme participe aux plus grandes régressions des pays...oui, très directement, aux pillages méthodiques capitalistes. Se ...
Toute décentralisation ne peut qu'être un progrès - Les collectivités locales ne contribuent que pour 0,10 % au déficit public !!! En ces temps de rationalisation des dépenses communes ne faut-il pas plus se tourner vers ce qui ne contribue pas au déficit public ? Rationnel et raisonnable non ? Faire le détour vers qui restent "Les bénéficiaires des déficits?" - post du 25 janvier 2012 - oui ces trop riches qui S'ENRICHISSENT en créant tous les déficits ET en faisant semblant de s'en inquiéter (donc en raflant, une deuxième fois, une part exagérée pour les "combler", ce qui…augmente les déficits. CQFD ?)…ce pourquoi les collectivités locales ne contribuent que pour 0,10 % au déficit public ***( **** sources le mensuel "Acteurs Publics" n° 85 et suivants…)…
Transparence des dépenses publiques en Norvège
Au Danemark, les forêts sont des salles de classe
Environ 20 % des classes maternelles y sont établies en pleine nature. Santé, sociabilité, concentration... les avantages pour le développement des élèves sont nombreux. LE MONDE | * Mis à j...
Donc même pour l'éducation ils merdent en France ?
L'agriculture à Samsø: un modèle du biologique ? Sauf que le chemin afin d’y parvenir n’est pas que facile…
L'écologie qui change les choses - Le blog de imagiter.over-blog.com
Pas comme la politique qui les empêche, en fait, de changer. Ne pas faire de l'écologie de terrain c'est un peu, comme devant l'échographie d'un fœtus, dire que mais ce n'est pas un petit garç...
http://www.imagiter.fr/2017/05/l-ecologie-qui-change-les-choses.html
Un tour mondial de cette écologie de terrain qui change vraiment les choses…contre les faussetés des ministères !
De qui Paris se moque-t-il ? - Le blog de imagiter.over-blog.com
Sans cesse, les faits et les chiffres viennent contredire sa psychorigidité et son arrogance vraiment déplacée. Le jacobinisme c'est fini - à la place de cette miteuse dictature, du tout fédé...
http://www.imagiter.fr/article-de-qui-paris-se-moque-t-il-112668416.html
C’est Paris qui doit changer et à 100 % et que ces trop arrogants insulaires arrêtent d’être réfractaires au « pays réel » ? Voir pourquoi ici…