Lorsque la nature se rend inoubliable

Publié le par imagiter.over-blog.com

Lorsque la nature se rend inoubliable

L'histoire du vivant en très accéléré…l’équivoque de «sauver la Terre» doit se voir précisée en c’est la Vie qu’il faut sauver sur Terre – or, le capitalisme sans aucune raison ni explication valable semble détruire toute vie…et cela pour rien ! Montrer à quel point, de bien dire les merveilles de la vie et de son écrin, la Nature – permet de comparer les sordidités et les irrationalités aberrantes du système, qui veut se faire croire le plus rationnel et incontournable des systèmes, alors qu’il est le pire qui soit. Et que, même avec la meilleure volonté du monde, nous ne le voyons que servir à moins de 10% de la population ; soit que des marginaux séparés de la société, soit ce 1 % des trop riches insensés et leurs larbins hallucinés. Ce pourquoi la vie et la la nature continuent à appartenir aux 90 % si lésés et trompés – à leur tour de prendre les décisions pour le futur collectif !

 

Comment-au-sortir-des-océans-la-vie-a-fleuri-sur-la-Terre-?

« Quand la vie s’est-elle affranchie des océans pour gagner la terre ? Les fossiles qui pourraient concourir à préciser ce moment sont quasiment inexistants. Ce processus évolutif a requis des millions d’années et la fossilisation reste un événement rare [[ ce pourquoi les conformistes qui ne veulent pas comprendre que l’invisible constitue la majeure partie de l’histoire humaine : songeons à tous ces peuples sans écritures, à l'extrême rareté des fossiles ou à la base quantique «indécidable» de la réalité – et, pourtant, tout ce « existe » très fort !]], d’autant plus lorsqu’il s’agit de tissus végétaux fragiles comme dans le cas de cet Asteroxylon. Au vu des rares vestiges, il est probable que la colonisation des terres émergées par la vie végétale débuta à l’ordovicien, il y a 485 à 443 millions d’années, mais il est possible que ce processus ait commencé en fait bien antérieurement [[ dans notre texte nous zoomons sur l’ordovicien-silurien des débuts de la vie…terrestre !]].

Avant que la vie n’ait pris pied sur la terre ferme, l’atmosphère de la planète a dû changer. Elle était initialement pauvre en oxygène [[ l’oxygène c’est la vie et le carbonifère qui a… «enterré» le carbone dans la terre, l’avait bien mieux compris que tous les technocrates, vraiment incultes…donc dangereux pour les autres. La vie n’avait pas prévu que le pétrole ne serve qu’à tuer l’air si vivant – lorsque les villes ce n’est plus que de l’air tué -  mais pour bien…autre chose que nous pensons thérapeutique. Oui ? Cela n’existerait pas…parce que cela n’entre pas dans la tête étroite de technocrates (et un gouvernement que avec technocrates, y a-t-il pire catastrophe ? Non, hein !]] puisqu’elle renfermait moins de 1 % de la concentration actuelle. L’oxygène forme de l’ozone dans les hautes couches atmosphériques, un gaz qui – cela importe pour la vie – absorbe les rayons ultraviolets potentiellement dangereux. Sans couche d’ozone, la vie serait exposée sur terre à trop de radiations qui induiraient des ruptures de l’ADN, des mutations génétiques et occasionneraient donc des cancers. Ainsi, ce n’est qu’une fois que la photosynthèse réalisée par des organismes aquatiques eût produit suffisamment d’oxygène pour former la couche d’ozone qu’il devint possible que des espèces fragiles [[ les fragiles …nous, nous les brutalisé.e.s par les fous graves capitalistes qui ne savent pas ce qu’ils/elles font. Encore moins ce qu’ils disent !]] survivent.

Ce processus nécessita des centaines de millions d’années. Les scientifiques s’accordent désormais à penser que les plantes ne furent pas les premiers organismes à coloniser la terre car, en plus de la lumière solaire et du dioxyde de carbone, il leur fallait en effet des nutriments absorbables. L’étude des paléosols (sols fossilisés) suggère que les terres émergées furent investies en premier par des bactéries [[ oui, nos grandes amies…à condition de ne pas saccager leur «milieu». Et ? Savoir, savoir vraiment est plus important que d’avoir du fric. Donc qui a du fric et veut empêcher qui sait de savoir pour les autres, se devrait d’être très réprimé…et pas si lâchement encouragé comme maintenant…]]. Cyanobactéries, algues, champignons et peut-être lichens participèrent ainsi à la formation des premiers sols [[ et mis en lien depuis – ce qui fait d’internet un bébé grossier par rapport à l’organisation «invisible» de la vie. Pas si invisible, puisque si l’argent est empêché de nuire et avec du temps et de la patience nous entrerons dans le plus que splendide…internet de la Vie ]] dans lesquels les plantes puisèrent des nutriments [[donc ensuite, après la présence de ces nutriments…si petits, petits…]].

Les algues vertes charophycées sont généralement tenues comme les ancêtres des plantes terrestres : l’étude de leur métabolisme et de leur génome montre qu’elles avaient plus de choses en commun avec les végétaux terrestres archaïques qu’avec les espèces actuelles. Le premier fossile de plante véritable date du silurien (443-419 millions d’années). Les couches de cette époque livrent aussi des fossiles de mille-pattes, de chilopodes et d’arachnides se nourrissant de débris végétaux, prouvant qu’il existait donc déjà de vrais écosystèmes terrestres. En colonisant les terres, les plantes gagnèrent une dynamique évolutive qui explique la diversité que nous connaissons aujourd’hui [[ plus les origines impliquent de paramètres plus la diversité advient – or la barbarie capitaliste simplifie tout, veut interdire toute diversité, tout de même faut être complètement fou pour dégoiser TINA , pas d’autre choix que leur…non,-choix, et donc il détruit tout en étant …encore plus fanatisé que tous les fanatisés que la Terre a déjà connu…ce qui paraissait impossible mais se montre chaque jour…ces technocrates libéraux font plus de ravages que les barbares anciens parce qu’ils NE SAVENT RIEN ! Rien sur les vivants, ils ne savent rien..]].

Alors que les océans constituaient un environnement relativement stable, la surface était un milieu hostile dont la conquête relevait du défi pour des cellules avant tout constituées d’eau, et qui s’y exposaient à un risque de déshydratation. Il est probable que l’arrivée des plantes sur la terre ferme coïncida avec une période de changement climatique : la succession de périodes humides et sèches aurait eu raison des formes de vie mal adaptées aux conditions environnementales trop drastiques de la vie sur terre. Le flux et reflux des vagues sur le littoral purent constituer une opportunité facilitant l’accès à ce milieu. Les plantes se protégèrent en développant une cuticule cireuse [[ une forme de cuirasse vernie ]] pour prévenir les pertes hydriques et créèrent des pores (stomates) permettant les échanges gazeux avec l’atmosphère (elles absorbent du dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène) [[ ainsi le gaz et l’air, 2 grands invisibles, ont vraiment permis la vie humaine…L’oublier c’est n’avoir jamais quitté la caverne. Et donc d’avoir perdu le droit de parler de la …réalité, fut-on sortis des prétendues grandes écoles qui, selon toutes les apparences, apprennent surtout à ne pas savoir vivre !]].

Une autre adaptation essentielle fut l’apparition d’un tissu vasculaire, décrit sur des fossiles de Cooksonia vieux de 410 millions d’années. Analogue au système sanguin des animaux, ce tissu est constitué de cellules permettant le transport de l’eau et des nutriments absorbés par les racines. Ils sont véhiculés vers les feuilles qui produisent les glucides distribués en retour dans les tissus. La capacité d’absorber de l’eau dans le sol et de la répartir dans leurs tissus a permis aux plantes de s’adapter à des climats secs. Le réseau vasculaire a aussi constitué un tissu de soutien, une sorte de « squelette » rigide donnant leur forme aux racines, aux tiges, aux feuilles et permettant à la plante de rester érigée : il avantagea tellement les végétaux qu’ils se développèrent rapidement et dominèrent la scène. »…Et la leçon des végétaux demeure inscrite à jamais dans le langage : avec notre tronc, notre écorce cérébrale, nos fleurs de peau, nos plantes de pied, nos bronches-branches, etc. et donc ? Ce n’est pas la poésie (la science si dure de dire le mot JUSTE et de trouver l’expression HEUREUSE) qui serait en retard sur la société-tête-à-claque, c’est bien la société qui a accumulé un immense retard monstre. La preuve ? Les plantes tracent la «vraie» économie (celle qui est celle qui économise toute économie) par sa collecte collectée que seul le retour au collectif qui collecte peut obtenir. La répartition «équitable» de tout qui surmultiplie tous les talents (l’émulation par générosité, en sport, surpasse toutes les compétitions intruses venues de l’extérieur). Et le transport des 2 ressources inépuisables (collectif et répartir)...le capitalisme c’est ceux qui n’ont jamais quitté la caverne et croient que les reflets de la «fausse» richesse sont…la réalité toute entière. Et que leur non-pensée est «la» seule solution (ce qui devient LE problème mondial leur entêtement à ne jamais écouter rien ni personne). Alors qu’ils/elles sont vraiment incapables de raisonner sur quoi que ce soit, de raisonner jusqu’aux conclusions déduites et induites…et donc…ils polluent tout avec leurs généralités du on n’arrête pas les conneries…Les médias d’argent sale, qui ne tartinent que des généralités, ne veulent que l’immobilisme de tout…pendant que des marginaux insensés font les poches à tout le monde. Et ? Nous pensons que la Vie vaincra tout ces minables (vous savez les si encensés des médias, du mot cens, donc censure) si égarés qui foutent un bordel monstre « par le haut »…

…………………………***************************************************

Nos-cellules-sont-de-véritables-boussoles

Lorsque vive est la Vie et Vive la vie… « Les êtres vivants s’orientent grâce à l’intégration complexe de différents stimuli extérieurs tels que le champ magnétique ou la polarisation de la lumière. Ces mécanismes d’orientation leur permettent de réaliser des tâches fondamentales pour leur survie, telles que la recherche de nourriture ou l’intégration dans une population ou un environnement. A l’échelle cellulaire, les mécanismes d’orientation ont longtemps été considérés comme principalement basés sur la capacité des cellules à percevoir des variations (gradients) de concentrations de molécules chimiques (hormones, facteurs de croissance…). »…Fort heureusement , notre vision globale change mais c’est une course contre la montre contre la barbarie capitaliste des destructions insensées de ce qu’ils ne…comprennent pas. D’où leur idolâtrie pour l’argent, la chose trop simplifiée qu’aucune sensibilité mature ne peut accepter comme…structurant social…Face à ces monstruosités , nous sentirions-nous dépassés ? Pas si nous ne voulons pas…savoir avant de savoir…ce qui offre, ici, l’orientation est avec nous (…les médias, détournés par les pubs, ont vraiment souillés tant de tête  : ainsi ce crime de vouloir avoir tout tout de suite (le court-terme à quoi se limite le capitalisme actuel et sa lâche fuite devant les conséquences de ses comportements)…qui a gangréné jusqu'à ce « des réponses tout de suite avant même la présentation du problème à résoudre…ou mais des réponses O, 1, noir-blanc, oui-non (qui n’existent nulle part dans la vraie réalité et qui SABOTE donc tous les débats (puisque comprendre prend du temps et trouver de «vraies» solutions aussi…aussi l’effondrement intérieur des êtres devient leur avachissement (ou non) devant l’argent a toujours raison…puisque seuls des brutes insensibles peuvent penser cela...A titre d’exemple, pour nous l’argent n’a quasiment jamais raison ! Et donc dans les décisions collectives il faut s’en méfier comme de la peste !

Une-orientation-déjà-dans-les-cellules

« Si les cellules s'alignent si bien dans les tissus de l'organisme, c'est grâce à un petit groupe de gènes qui les informent sur l'orientation de leurs voisines. Ces mêmes gènes qui évoluent depuis plus de 500 millions d'années…Les organismes dont les cellules ont une boussole bénéficient d'un avantage évolutif : leurs tissus n'ont pas besoin d'être symétriques dans toutes les directions [[ isotropes…soit une forme de justice de l’univers par harmonie complète ]]. Certaines parties peuvent se spécialiser. Par exemple, dans l'oreille, l'orientation de la touffe ciliaire des cellules auditives – des groupes de minuscules poils qui vibrent à certaines fréquences – est indispensable à l'activation de ces cellules, et les touffes ciliaires sont ainsi toutes orientées de la même façon [[ et l’Histoire a donc un…sens. Le sens a un sens. Et la téléologie, à condition de e oas s’enliser dans la métaphysique, vous savez celle qui «justifie» tous les pouvoirs, surtout les illégaux, oui cette téléologie n’est pas antiscientifique et elle va féconder, orienter la science du futur. Telle un feedback positif ]]. Les scientifiques désignent l'asymétrie [[ la vie est donc née des asymétries mais comme ce que nous savons reste peu de chose par rapport à ce que nous ne savons pas…]] d’une de ces couches tissulaires sous le nom de polarité planaire, [[ ce qui admet que l’univers est plus géométrique qu’arithmétique…]] car le tissu peut alors être vu comme une surface comportant deux pôles opposés (l'adjectif « planaire » est ici un néologisme, car en français, ce terme est un nom féminin se référant à des vers plats aquatiques).

Lorsque le vivant invente un outil qui fonctionne, il le garde. À l'instar des gènes codant nombre de protéines régulatrices, ceux qui codent les protéines de polarité planaire sont très similaires chez des espèces pourtant très éloignées d'un point de vue évolutif. Par exemple, les versions que l'on trouve chez les mammifères ressemblent à celles découvertes chez les insectes. »…Ce qui dénote une unité du Vivant…tout vit de la «même» vie et pour «nous» en rendre compte il faut admettre que les solutions sont animales ou végétales, voire minérales (nos non-rapports au pétrole, ce miracle sédimentaire du vivant, sont un désastre. Nous ne savons rien de la téléologie du pétrole. Sinon que de le brûler dans l’air ne peut qu’être une connerie !). Il faut chasser toutes censures (depuis que le capitalisme se durcit car il sait avoir entièrement tort par rapport à la vie, ses censures ont piétiné et détruit nombre de savoirs EN GESTATIONS(qui n’auront pu à leur terme, à leur mot précis, à leurs maturations finales) ce qui est très grave et qu’aucun argent stupide ne pourra jamais réparer…Sauf que vive reste la Vie et Vive la vie

Oui ? La Vie nous est resté tellement étrangère depuis tant d’années, tellement de faux dirigeants voulaient la duper, l’arnaquer, la dévaliser en douce, oui «en profiter» – ce qui restent des attitudes de crétins, de perdants et de demeurés des cavernes…là, elle nous tend peut-être, notre dernière chance (elle ne fait pas le tri entre dirigeants qui ont tort et humains qui les subissent !)…

…mais nous, nous qui restons en première ligne des sensibilités (vivre les émotions à volonté et, par des choix «alchimiques», comme nous les désirons) à parvenir à l’amour social –gigantesque - et à tous les assentiments aux sentiments…etc.

…Cette peut-être dernière chance est absolument sublime à VIVRE.

 

Ce qui donne désir sensé qu’il y ait encore tant de vies intenses encore après !

 

 

………….……(à suivre)

 

……………………........%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

 

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident  vraiment ?"

 

                        Que la vaste abondance nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/,  onglet 3  "Nul n'est  nul",  "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et onglet 4 "L'anticommunication comment ça fonctionne ?»  et "Why do we left the left wings ?" ; onglet 2 "L'ardeur sociale", "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" et "LE ROMAN DE L' ÉCONOMIE " ;  et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE sur l’onglet 3, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (Qui a démuni les démunis ? Qui a déshérité les déshérités ? Qui s'est emparés des désemparés ? Qui a détressé les détresses ? Qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? S’il y a fraudes pourquoi donc cacher les fraudés qui les subissent ? S'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs ? S’il y a endettés, ils sont toujours précédés des endetteurs. Pas de travailleur clandestin qui n’ait été créé par l’argent clandestin. Et sans capital au noir pas de travail au noir,  etc. Tout se tient et les causes ne pourront plus échapper à l’implacabilité de la logique. Le règne moral des trop riches vient de s’effondrer), onglet 2.

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est encore pire

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 900 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Lorsque la nature se rend inoubliable
Lorsque la nature se rend inoubliable
Lorsque la nature se rend inoubliable
Tramaso photo - Celeste Giacometti

Tramaso photo - Celeste Giacometti

Lorsque la nature se rend inoubliable
Lorsque la nature se rend inoubliable
Ce processus évolutif a requis des millions d’années et la fossilisation reste un événement rare, d’autant plus lorsqu’il s’agit de tissus végétaux fragiles comme dans le cas de cet Asteroxylon.

Ce processus évolutif a requis des millions d’années et la fossilisation reste un événement rare, d’autant plus lorsqu’il s’agit de tissus végétaux fragiles comme dans le cas de cet Asteroxylon.

Lorsque la nature se rend inoubliable
et la rosée sur la cuticule cireuse

et la rosée sur la cuticule cireuse

Les chilopodes (dont les mille-pattes) furent, avec les arachnides, les premiers animaux terrestres. Après les bactéries évidemment. Tant le végétal a longtemps dominé la vie. Le surprenant fascinant est de comprendre comment et pourquoi…

Les chilopodes (dont les mille-pattes) furent, avec les arachnides, les premiers animaux terrestres. Après les bactéries évidemment. Tant le végétal a longtemps dominé la vie. Le surprenant fascinant est de comprendre comment et pourquoi…

Charophycées, les premières algues : déjà les végétaux adoraient qu’on les admire, se parant de toutes les beautés…

Charophycées, les premières algues : déjà les végétaux adoraient qu’on les admire, se parant de toutes les beautés…

De Wikipédia : « Les Charophyceae sont une classe d’algues vertes de la division des Charophyta, avec un seul ordre : les Charales. Au sens phylogénique, c'est le groupe frère des Embryophyta. » Ce groupe végétal isolé reste peu connu : très ancien (silurien) et pourtant déjàtrès  évolué…Ici, nous admirons la véridique biodiversité dont nous laissons des brutes - sans aucun but dans la vie et ne respectant pas non plus les humains -. tout saccager. Une beauté dont ils ne connaissent, trop pervers narcissiques, pas même le milliardième. Non la vie été inoubliable dès son début…et nous espérons que ces mentalités archi-vieillotes, dépassées,  si archaïques et ringards (mais qui se la joue toujours plus moderne que tout le monde, toujours à vouloir tout réformer – ce qui, dans leurs mains de lourdauds frénétiques, revient à tout casser !)…

De Wikipédia : « Les Charophyceae sont une classe d’algues vertes de la division des Charophyta, avec un seul ordre : les Charales. Au sens phylogénique, c'est le groupe frère des Embryophyta. » Ce groupe végétal isolé reste peu connu : très ancien (silurien) et pourtant déjàtrès évolué…Ici, nous admirons la véridique biodiversité dont nous laissons des brutes - sans aucun but dans la vie et ne respectant pas non plus les humains -. tout saccager. Une beauté dont ils ne connaissent, trop pervers narcissiques, pas même le milliardième. Non la vie été inoubliable dès son début…et nous espérons que ces mentalités archi-vieillotes, dépassées, si archaïques et ringards (mais qui se la joue toujours plus moderne que tout le monde, toujours à vouloir tout réformer – ce qui, dans leurs mains de lourdauds frénétiques, revient à tout casser !)…

Lorsque la nature se rend inoubliable
Lorsque la nature se rend inoubliable
Le profil JEF2B avec paléosol et fosse (la position des échantillons est indiquée). 3.3.2.5. CHA (Um Harteine).

Le profil JEF2B avec paléosol et fosse (la position des échantillons est indiquée). 3.3.2.5. CHA (Um Harteine).

ce qui peut, aussi, permettre de connaitre la composition de l’atmosphère et de l’hydrosphère…

ce qui peut, aussi, permettre de connaitre la composition de l’atmosphère et de l’hydrosphère…

Cooksonia est une des premiètes plantes terrestres. Du moins conservée en fossile…d’où  un genre de fossile de plantes terrestres disparues

Cooksonia est une des premiètes plantes terrestres. Du moins conservée en fossile…d’où un genre de fossile de plantes terrestres disparues

Lorsque la nature se rend inoubliable
carte de l’ordovicien – la Terre compacte entourée d’océans !

carte de l’ordovicien – la Terre compacte entourée d’océans !

Le diorama de l’ordovicien

Le diorama de l’ordovicien

20 milles lieues sous les mers de l’ordovicien- http://merveilleuxmonde.eklablog.fr

20 milles lieues sous les mers de l’ordovicien- http://merveilleuxmonde.eklablog.fr

La forêt Boucher : une épopée à travers les temps géologiques

La forêt Boucher : une épopée à travers les temps géologiques

Lorsque la nature se rend inoubliable

L’ordocien est le second des 6 âges du Paléozoïque – il est suivi par le silurien : ces 2 âges ont vu la vie sortir desocéans et commencer à apprivoiser la terre hostile… « Le Paléozoïque, du grec ancien παλαιός / palaiós (« ancien ») et ζωή / zôế (« vie »), est une ère géologique qui s'étend de -541 à -252,2 millions d'années. Cette ère est en général appelée Ère Primaire (ou Ère des Poissons).(Wikipedia) »

Late Paleozoic Ice Age - Au Commencement !

L'histoire du vivant en très accéléré…l’équivoque de « sauver la Terre » doit se voir précisée en c’est la Vie qu’il faut sauver sur Terre – or le capitalisme sans aucune raison ni explication valable semble détruire toute vie…et cela pour rien !

L'ORDOVICIEN ET LE SILURIEN - Les chroniques du Labo #3…lorsque la vie a commencée sur la partie terrestre de la Terre.

Paléosols Dune du Pilat – paléosols là où sont les... premiers fossiles…

ces plantes disparues qui furent premières...

L’intuition, une boussole du vivant qui pointe à l’ouest… Jean-François Vézina… Se décrivant lui-même comme un explorateur de l’inconscient, un gardien de phare ou un intellectuel de brousse, il nous livre dans l’entretien qui suit, quelques unes de ses réflexions sur l’intuition. Comme une invitation à nous lancer dans l’inconnu, guidé par notre boussole intérieure et sans craindre d’être complètement à l’ouest de nous-mêmes…

La matière, un concept universel sauf que l’illusion est dans la réalité : La matière n'existe pas sans que la conscience ne soit.

Retour vers nous-mêmes...

L'échelle des temps géologiques : nous n’avons même pas un barreau de l’échelle…Alors SURTOUT prendre soin de ce que nous ne comprenons pas !

Silurien Psychedelic Trip – Afin de se reposer de leurs conneries…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article