Reconstituons la Constitution

Publié le par imagiter.over-blog.com

Reconstituons la Constitution

Au fait de quoi se constitue la Constitution ? Toutes et tous nous avons notre… constitution physique afin de le pleinement ressentir. Mais cela est un peu plus difficile. Il nous faut «devenir» Constituants et Constitués, à la fois. Sûr alors que, tous ensembles,  nous parviendrons à tout reConstituer. Aussi, y a-t-il tout à gagner à l’entreprendre (sens sain du mot entreprise, d’ailleurs !)…Voyons faire ! Puisque nos semblables nous sont semblables, nos ensemblables trouveront le meilleur de chacun à offrir à ce qui va constituer des jours redevenus cléments…

60-ans-de-constitution-république-référendum

60 ans de la Ve République cette année : et le référendum, on l’oublie? Les hommes politiques s'en méfient...nous pas – donc ces arriérés inexcusables ont entièrement tort...2005 et le DERNIER des référendums du 29 mai ont prouvé que le peuple ne se trompe pas…seules les fausses élites parisianistes se plantent et trop largement pour leurs tailles de nains…Alors…1) – le référendum d’initiative autre que présidentielle existe déjà et est pleinement activé depuis 2013 …2)---il reste inutilisable puisque jamais d’initiative citoyenne (purement parlementaire)…***.donc 3 ) – pas d’autre démarche que de le réintroduire dans la Constitution. La révision est encore repoussée il y a 2 jours. L’avantage c’est que, logistiquement, tout existe Déjà pour l’institutionnaliser…Dimension de la réflexion ?

Mathilde-Larrère-il-y-a-deux-Républiques

 

…D’où le fait que dans Premières mesures révolutionnaires, Éric Hazan et Kamo notent qu’il ne faut pas « s’asseoir dans les fauteuils vides » mais inventer de nouveaux espaces. De pouvoir et de parole…voyons comment ! Un historique, d’abord, qui donne sens aux mots et démontre le clairvoyant « Qui a tort ? »…

........…………………….. .*********************************************

Référendum-d'initiative-populaire-gilets-jaunes-!

« C’est peu dire qu’une grande partie du peuple français [[ au point d’en être plus nombreux que les électeurs de Macron au 1er tour !]] est entrée ces dernières semaines dans une colère jaune. Cette actualité brûlante a remis sur le devant de la scène l’outil référendaire, tombé quelque peu en désuétude depuis le « non » français du 29 mai 2005 [[ ces fous, toujours pas soignés, ne pouvant pas concevoir qu’il n’y a pas qu’une seule réponse possible – la leur ! – avouent à quel point ils divinisent leurs têtes détraquées. Alors que chacun.e devrait se voir comme assujetti à des travaux d’intérêt général d’au moins 1 000 ans pour réparer « leurs » dégâts !]] sur le traité établissant une Constitution [[ en fait elle est une anti-Constitution commençant par le concept d’une Europe défendant une «concurrence libre et non faussée»…ce qui est économique et pas du tout politique. Cette anti-Constitution (rabaissée à un traité de commerce) « fausse » alors tout dans son texte et ne permettant aucune concurrence libre, que des…Monopoles qui osent…vouloir tout privatiser…quel est l’intérêt public (donc réPublique) de tels dévoiements ?]] pour l’Europe. Il semble en effet qu’un certain nombre de gilets jaunes convergent vers l’idée d’un «référendum d’initiative citoyenne» ou populaire, qu’il serait urgent d’inventer. C’est oublier qu’un outil, présenté par les pouvoirs publics comme similaire, existe déjà dans notre droit. Inutilisable, coûteux et inefficace, le système actuel relève toutefois de l’usine à gaz. Une opportunité unique nous est aujourd’hui donnée de larguer ce poids mort technocratique pour rendre enfin, et directement, la parole au peuple.

Promesse de campagne du candidat Nicolas Sarkozy en 2007, le référendum d’initiative partagée a été inscrit dans l’article 11 de la Constitution dans le cadre de la révision constitutionnelle de 2008. C’est sous la présidence de François Hollande que le dispositif est réellement entré en vigueur le 6 décembre 2013. Présenté à l’époque comme l’outil réclamé aujourd’hui par les gilets jaunes permettant de rendre la parole au peuple, la réalité est tout autre. Avec cinq ans de recul, le bilan est nul : la procédure prévue est d’une complexité inouïe, entravée de nombreux freins, et n’a jamais abouti au moindre référendum. A ce jour les citoyens ne peuvent pas être eux-mêmes à l’initiative de l’organisation d’un référendum, seuls les parlementaires peuvent le faire (outre la procédure classique engagée par le président de la République) à condition de représenter un cinquième au moins du Parlement, soit 185 parlementaires. À ce jour, seul le parti La République en marche est donc en mesure de réunir le quorum requis pour initier la procédure, ce qui constitue nécessairement un premier frein dans l’utilisation de l’outil. Dans un deuxième temps, la proposition de loi est transmise au Conseil constitutionnel qui va opérer un contrôle obligatoire très strict et très poussé, obstacle supplémentaire spécifique à cette procédure. La proposition de loi référendaire doit ensuite recueillir le soutien d’un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales sur le site internet Referendum.interieur.gouv, soit 4,6 millions d’électeurs environ. A titre de comparaison, la Suisse n’exige que 100 000 signatures pour son référendum d’initiative populaire, et l’Italie 500 000 pour le référendum abrogatif. Le système français prévoit de plus une diffusion complète de la liste des personnes soutenant l’organisation d’un référendum avec leurs noms, prénoms et commune, consultable en ligne par tout le monde. Autant de raisons de dissuader les électeurs d’apporter leur soutien, de crainte de voir leurs opinions politiques portées sur la place publique. La proposition de loi retourne enfin devant le Parlement, qui peut choisir de l’adopter. Si ce n’est pas le cas, le président de la République peut soumettre le texte par référendum à tous les Français.

Comment peut-on imaginer qu’une proposition de loi aurait une quelconque chance d’être soumise à référendum à l’issue d’une procédure si kafkaïenne ? Depuis cinq ans, elle n’a d’ailleurs jamais abouti ni même été engagée une seule fois. Vous ne connaissez pas le site internet dédié ? C’est normal, il n’a jamais été utilisé. Sa création et son fonctionnement ont pourtant représenté une dépense de plusieurs millions d’euros d’argent public. Le gaspillage d’argent public est devenu insupportable pour ceux qui se réclament « gilets jaunes » – et plus largement citoyens. Il participe de la défiance toujours plus prononcée de ces derniers envers le monde politique.[[ qui effectivement ne montre jamais l’exemple  mais trop souvent font l’exact inverse de ce qu’ils EXIGENT, à grand fracas, des citoyen.e.s !]] Les Français sont las des outils technocratiques inutiles, coûteux et inefficaces. Il est temps d’abandonner celui du référendum d’initiative partagé, qui n’a que trop coûté à l’État et a prouvé son inutilité, pour envisager la création d’un vrai référendum d’initiative citoyenne, ou populaire. Ceci suppose obligatoirement de modifier l’article 11 de la Constitution : la révision prochaine du texte suprême par le président Macron lui en donne l’opportunité.

Alors comment un vrai R.I.C ou R.I.P. ? La voie la plus directe consisterait à donner la possibilité au peuple de contraindre le président à organiser un référendum sur un sujet donné, sans passer par le Parlement. Le texte de loi serait alors directement adopté par les Français, ce qui présenterait comme autre avantage de passer outre le contrôle du Conseil constitutionnel, qui se refuse traditionnellement à contrôler la constitutionnalité des lois adoptées par la voie du référendum, car elles sont l’expression directe de la souveraineté nationale. De nombreuses critiques sont en effet émises à l’encontre du juge constitutionnel, qui s’immisce toujours plus dans les autres pouvoirs et augmente considérablement le sien pour censurer des textes votés par les représentants de la nation. Sur le principe, la création du nouveau référendum serait donc assez simple, mais il faudrait qu’une loi organique vienne en préciser les modalités. Des arbitrages sont nécessaires. D’abord, le nombre de signatures requises pour forcer l’organisation d’une votation. Le seuil d’un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit 4,6 millions d’électeurs environ, est intéressant. L’abaisser, c’est ouvrir la porte aux propositions les plus loufoques et à l’organisation en pagaille de référendums. Le rehausser, c’est rendre inutilisable la procédure. Le site internet Referendum.interieur.gouv pourrait être réorienté pour le recueil des signatures : il a l’avantage d’exister et a coûté suffisamment cher au contribuable pour se permettre de l’utiliser enfin. Il apparaît toutefois indispensable de prévoir une anonymisation des soutiens à l’organisation d’un référendum, pour se prémunir d’un effet dissuasif et des pressions exercées sur les citoyens. Enfin, se posera la question du périmètre. Doit-on permettre l’organisation de référendum d’initiative citoyenne sur tous sujets, sans limite ? L’outil référendaire, en effet, n’est pas sans détracteurs, qui considèrent que la démocratie consiste justement à ne pas organiser de référendums mais à laisser des représentants élus (notamment les parlementaires) prendre les décisions au nom du peuple, surtout les plus difficiles. C’est la vieille querelle entre la souveraineté populaire et la souveraineté nationale. Certains agitent également le spectre du populisme, faisant valoir que le peuple ne serait pas capable [[ sic – la technocratie nous a trop souvent démontré à quel point elle est incapable…et pire – qu’elle fuit si lâchement les sanctions qui devraient suivre ses…monumentales erreurs !]] de se prononcer sur des sujets trop techniques [[ la technocratie Complique intentionnellement ce qui peut être si simple !]], ou qu’il ne faudrait pas l’interroger sur des thématiques trop polémiques [[parce que des parlementaires qui s’auto-attribuent des gonflements immérités de revenus ce n’est pas de l’hyper polémique ?]] : on pense à l’islam, l’avortement, la peine de mort, l’immigration [[ qui soufflent les désinformations sinon les médias d’argent qui , pour le fond, restent illégaux ? Faire de l’Information un bien commun que nul argent ne pourrait approcher permettrait des débats sains et qui souscriraient même de comprendre où se trouve l’intérêt général ! Une construction demande d’imbriquer plusieurs éléments pou qu’il y ait…construction (d’abord médias non esclaves d’argent, ensuite traitements sains et honnêtes de TOUS les débats, introduction des non-Conflits d’intérêts puis, enfin, R.I.C…Les médias illégaux d’aujourd’hui ne traitent qu’un point à la fois et ne relient rien…ce sont donc les pires ennemis de l’Émancipation des peuples, soit de pouvoir Tout comprendre par eux-mêmes, sans plus de la perte ex-perte !]], etc. Beaucoup de Français aimeraient pourtant, à titre d’exemple, être consultés actuellement sur le pacte de Marrakech en faveur des migrations, dont ils apprennent l’existence en même temps que sa ratification par la France [[ pour le processus simple à mettre en œuvre : voir notre texte d’hier qui laisse entrevoir comment une véridique décentralisation Régions-et local puis retour aux Régions (Paris en étant une comme les autres) afin qu’elles ...s’adaptent aux décisions locales, permettrait d’éviter la plupart des conflits…idéologiques !]].

Sous réserve de définir quelques modalités d’utilisation, la création d’un référendum d’initiative citoyenne ou populaire serait à la fois rapide et aisée. Je ne peux donc qu’encourager les pouvoirs publics à l’envisager lors de la révision constitutionnelle à venir. Je suis de ceux qui ne craignent pas la parole du peuple,[[ sauf que le putsch et des médias parisiens et des pouvoirs publics après le Non du 29 Mai 2005 incite à prendre de saines PRÉCAUTIONS contre ces 2 utilisateurs structurels d’abus de pouvoirs. C’est Contre eux qu’il faut foutre des barrières non contre le peuple : enfin un peu de raison ]] et qui préfèrent qu’elle s’exprime dans les urnes plutôt que dans la rue [[ tant que les élections « accepteront » le financement privé – lus urnes ne sont pas fiables du tout. Rappelons que l’extrême violence permanente des riches font, d’eux, des …émeutiers persistants qui n’ont pas besoin d’aller dans la rue pour tant NUIRE !]]…Il y a nombres de documents (il n’y pas qu’Étienne Chouard à s’en préoccuper - il y a plus d'un raisonnement !) – et nous devons construire en même temps que le texte se déroule. D’abord pourquoi la démocratie n’est plus….Représentative. Et est donc illégale ? Oui les gouvernements ne sont pas…vraiment…constitutionnels ! C’est un très haut fonctionnaire de…Bercy qui le dit. Voir ci-dessous :

…………………………..***********************************

 

Note-de-sociologie-sur-l'Assemblée-Rouban.pdf

 

« D’abord l’éviction presque totale des mêmes catégories populaires de l’Assemblée nationale (les ouvriers représentent 0,2% des députées et députés, les employés 1,2% et les agriculteurs 2,9%).  Sur ce dernier aspect, les titulaires de portefeuilles ministériels du gouvernement actuel et les parlementaires de la majorité présentent une image encore plus déformée que par le passé de la réalité socio-économique française (la représentation des femmes a, elle, en revanche progressé…oui mais des maigres 4,2 % il y a…zéro. Les Gilets jaunes ont donc le Droit de se révolter…une fraction de la population illégale par rapport à la Constitution s’octroyant toute la souveraineté…qu’elle ne peut avoir !). Cela est assez largement connu, même si on peut être surpris par la faiblesse de la discussion publique [[ce qui prouve à quel point elle n’est pas PUBLIQUE – dans les analyses les plus softs ce sont 75 % des français qui sont exclus de tous les médias et dans les pires…89 % - tiens donc 75-89, ça parle ?]] à ce sujet et l’absence de mesure concrète [[ ce qui avoue qu’il y a bien une oligarchie illégale derrière !]] pour y répondre, y compris sous des majorités de ‘ «fausse» gauche. Je peux mesurer quotidiennement à quel point notre propre pays inspire un sentiment d’étrangeté à nombre de ceux qui le dirigent…Déjà, avec le mais De Quoi se plaignent-ils? Si l’on compare avec le reste du monde, la France n’a pas connu la forte croissance des inégalités de revenu que l’on a pu observer notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle n’a pas non plus mis en œuvre un programme de réformes conduisant à l’appauvrissement généralisé des catégories populaires les moins formées [[ ce qui est, en partie, fait avec le macronisme…si régressif ! ]] ou dépendant des minimas sociaux comme en Allemagne. Dans la crise, le système de protection sociale a joué son rôle d’amortisseur [[ sauf que les détraqués politocards veulent supprimer ce système qui vient d’apporter les preuves qu’il reste si INDISPENSABLE. Et que les politiciens hors sol ne le sont pas du tout, eux, indispensables !]] pour de nombreux Français et Françaises, en particulier au travers d’un système d’assurance-chômage plus développé [[ idem – qui veut supprimer ce qui reçoit d’un très haut fonctionnaire autant d’éloges ? Vous croyez qu’il y a des êtres vraiment « raisonnables » dans ces gouvernements ?]] que dans la plupart des autres pays européens. Cela conduit à faire penser [[ vous croyez qu’ils…pensent ?]] à de très nombreux membres de la classe dirigeante que les classes populaires et modestes devraient être reconnaissantes [[ un moyen très simple qu’ils soient, eux, très reconnaissant.e.s reste de vivre cette vie que ces politocard.e.s vantent tant ! Mais de trop…loin ! Et que pour les…autres !]] du «pognon de dingue» dépensé pour financer la protection sociale, pour utiliser l’insalubre vocable présidentiel.

Vus-par-la-Haute-fonction-publique-politique-administration-perception-société-française-gilets-jaunes

 

Le plus probable est qu’ils essaieront de traduire ce mouvement comme une jacquerie contre le niveau d’imposition [[ toujours plus à côté de la plaque – pourquoi alors ne pas les plaquer clairement et fermement ? Et une fois pour toutes ! Pour nous, ce sont eux les vrais émeutiers…une minorité qui ne vit que dans les graves dénis du réel ! Et qui n’est «raisonnable» sur rien du tout…]]…Cette non-approche rend en revanche invisible la dureté de la vie de nos concitoyennes et concitoyens avec les plus faibles niveaux de revenus. L’irruption dans l’espace public [[ donc illégalement privatisé !]] de ces voix de Français et de Françaises aux revenus modestes, que l’on ne voit ni n’entend  jamais [[ voir plus haut]] sur les ondes, bouscule le si faux sentiment d’unanimité sur la direction à donner au pays qui prévaut au sein des cercles dirigeants. Mais, plus profondément, les «gilets jaunes» rappellent une nouvelle fois une particularité française, qui devrait être célébrée et non décriée: le refus de la paupérisation et l’exigence de services publics.”…Contre l’état oui lorsque noyauté par des traîtres, des cupides, des lobbyifiés, des vendus à des intérêts particuliers absolument inacceptables au nom de…l’intérêt général (et que personne ne soit oublié ou abandonné !)…mais pour les communs ou les services publics, oui !

Le-retour-si-bénéfique-des-services-publics

………………………........******************************************

La-cause-des-causes-le-conflit-d'intérêts-lors-de-l'élaboration-de-la-Constitution

 

« Pour comprendre la mauvaise qualité des constitutions qui sont aujourd’hui en vigueur dans les différents États du monde, il ne faut pas se focaliser sur la personnalité des membres des assemblées constituantes qui les ont rédigées mais plutôt sur la qualité du processus constituant. Pourquoi chaque assemblée constituante choisit-elle systématiquement, dans tous les États de Droit que nous connaissons, un système politique plein de défauts comme le gouvernement (prétendument) représentatif au détriment de la démocratie ? On entend dire que ces régimes sont «les moins pires que l’on puisse connaître» et qu’«il vaut mieux ça qu’une monarchie absolue» [[ toujours les découragements semés lâchement par un haut qui jamais ne s’applique à lui-même les hypocrites conseils qu’ils osent balancer aux autres. Toute éthique saine dit que «commander c’est montrer l’exemple »…or, du fait d’avoir une Constitution aussi DÉSASTREUSE ces dirigeants inadmissibles sont ceux dont nous ne devons…surtout pas suivre l’exemple. Ils signent même l’échec de la Constitution dans son état actuel !]]. C’est oublier une alternative : la vraie démocratie, dont les oligarques ne parlent jamais puisqu’ils détournent le mot en l’utilisant pour désigner à la place de la démocratie le gouvernement (prétendument) représentatif. Pourquoi les assemblées constituantes négligent-elles toujours la démocratie ? En fait, une observation que l’on peut faire systématiquement est que les gens qui rédigent des constitutions instituant des élections sont toujours les mêmes qui aspirent ensuite à être élus, eux ou leurs amis…Or - les assemblées constituantes composées d’élus écrivent nécessairement des règles favorables aux futurs élus (qui seront soit eux, soit des gens de leur parti dont ils sont solidaires). Ce ne sont pas les individus de chaque assemblée constituante qui a connu ce cas de figure qu’il faut blâmer, mais bien le conflit d’intérêts dans lequel ils se retrouvent. »…Ce que nous avons placé comme élément Essentiel dans la construction qui y imbriquent divers éléments. Ce que les médias désinformateurs qui n’écrivent qu’une chose à la fois et ne relient jamais rien à un ensemble cohérent (soit prêt pour l’action) ne font…jamais. Ils sont donc de clairs ennemis…de la démocratie en Marche !

 

La-démocratie-enfin-instituée-par-une-assemblée-constituante-tirée-au-sort

 

« À force de critiquer l’élection, que ce soit pour désigner des gouvernants ou les membres d’une assemblée constituante, une question se pose : à quoi peut donc bien ressembler un système politique sans (ou pratiquement sans) élections ? [[ le procédé indigne des médias qui ne parlent que d’une chose à la fois c’est de faire « gober » qu’il n’y a…qu’une chose dans le réel. Pensée illégalement unique dans toute sa catastrophe…ils vont insister …élections…élections. Stop : plus…d’élections mais…autre chose…]]. Rejeter les élections, ne serait-ce pas prôner un retour en arrière vers la monarchie [[alors que trio de présidentialisme = monarchie ]] ? En fait, dire cela, c’est oublier la possibilité d’une démocratie, une vraie, qui utilise nécessairement du tirage au sort (nous allons voir pourquoi). Qui dit « tirage au sort » dit « hasard », donc imprévisibilité du résultat et possibilité de désigner « n’importe qui », y compris des affreux. Cela semble absurde a priori et c’est normal : comment peut-on voir le tirage au sort comme clé de voûte de la démocratie alors que l’on [[ qui cela « on »…oui les grands Ennemis de la démocratie…paroles à jamais plus crédibles…]] nous a toujours dit que c’étaient les élections qui caractérisaient la démocratie ?[[ à ce stade ce sont les Gilets jaunes qui font de la «bonne  pédagogie» face à des personnages absolument pas « raisonnables » et qui ne font…aucun effort pour tenter de comprendre. Renversement de situation : les immatures sont ceux qui dévalorisent (sans preuves) le mouvement…et les Vrais Adultes sont les gilets jaunes !]].

« On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l’on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère. » (Diderot). Statistiquement (c’est une règle qui découle de la loi des grands nombres en mathématiques), lorsque l’on effectue un tirage aléatoire au sein d’une population, et sous réserve que l’on choisisse un échantillon suffisamment grand, la probabilité que l’échantillon soit fidèle à la population étudiée est très haute. Par exemple, si l’on tire au sort 1000 personnes, il y a 97 % de chances que les résultats des actes qu’elles effectueront seront identiques à ce qu’aurait fait la population entière, et ceci avec une marge d’erreur sur le résultat des décisions de ± 3 % (calcul d’intervalle de confiance). »…Voilà nous avons construit ensembles…nous avons reConstitué ce qui constitue une Constitution. Désormais, il s’agit de contourner les cancres au pouvoir. Qui ne comprennent vraiment Rien et ne font aucun effort pour comprendre. Comment ?

Pas-de-référendum-pour-la-réforme-!

 

Les députés ont démarré mardi [[ en fait, encore reporté ! Grâce aux…Gilets jaunes. Pour nous, cette révision telle que prévue serait…scélérate !]] l'examen du projet de loi constitutionnelle "pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace (sic)". Plusieurs groupes ont demandé que le peuple se prononce sur le texte, ce que refuse le gouvernement. Les débats devraient s'étaler sur deux semaines. La gauche unanime sur l'opportunité d'un référendum [[ sauf lorsqu’ils sont au pouvoir et se …retournent implacablement Contre le peuple !]]. Communistes, socialistes et insoumis, les trois forces de gauche à l'Assemblée veulent que les Français se prononcent par référendum sur la réforme constitutionnelle. Si ce texte est "historique", comme le souligne à l'envi les orateurs de La République en marche, alors le peuple a son mot à dire. »…C’est là où nous saisissons la grave pollution médiatique qui sabote tous les débats…Très identifiée depuis les GJ…ils restent IRRESPONSABLES complets…ils martèlent élections…élections : et… l’argent Achètent les élections en finançant les campagnes (ce qui doit devenir illégal et le moyen le plus RAPIDE reste encore de faire de l’Information un Commun (ni tout à fait service public mais avec une part de privé «limité»). Car tout cela c’est LA FAUTE aux médias d’argent : le chaos du pays ce sont eux ! En tout cas, des médias qui ne parlent que d’une seule chose doivent toujours se voir…engueulés drus. Et « recadrés » : vous devez situer ce que vous dites dans un Contexte ! Où se relie ce que vous dites ? D’où cela part où cela va ? etc. L’idéal (et que nous pratiquons déjà) est de Renverser le sens directionnel des questions. Les présentateurs/trices actuels ne sont pas du tout légitimes, ni encore moins…représentatifs. Toutes les précautions doivent être prises contre leur parole qui peuvent virer très nuisible. Clair ?

*** --- >>>>… Une génération ingouvernable : On moralise à l’extrême durant tout le temps de la GAV des ados sur-motivés, on essaye de faire entendre qu’il ne faut pas aller aux manifestations où l’on risque de tomber dans un cortège de tête, que l’on «se criminalise» (sic) en participant à des actions. Soutenir le B.B est, ou devient bientôt criminel selon le ministre de l’intérieur. Nous sommes à la fois des complices et des brebis égarées, inconscientes, oublieuses de ce qui se peut et de ce qui ne se peut pas [[ il devient plus lucide de symétriser ces phrases et de les renvoyer aux expéditeurs ! Elles leur conviennent tellement mieux..]]. Deux mondes en somme, que tout opposent et qui se comprennent pas. Le calme rassurant ou la tempête qui déchaîne. Certains policiers, sont assurément plus agréables que d’autres. Mais tous restent effarés, dépités par tant de « criminalités inconscientes, de désirs révolutionnaires, naïfs et vains ». Or, cette génération-là ne se retournera pas. Cette ultra-répression n’a réussi qu’à sortir des parents du monde enchanté du macronisme, furieux du traitement réservé à leurs enfants, pour des faits si  bénins, pour une cause si juste.

 

Des-biens-qui-font-du-bien

……………………………..................********************************************

Piège-de-la-démocratie-directe-?

«Lors des Présidentielles, Emmanuel Macron profitant de cet état de fait a également joué sur l'idée d'une disparition de la division fondatrice droite-gauche, « on prend les bonnes idées des uns et celles des autres » et on les applique. Problème, les « bonnes idées » pour les uns ne sont pas forcément bonnes pour les autres. Exemple avec la suppression de l'ISF ou la mise à contribution des retraités pour faciliter le travail en réduisant sa taxation, dès lors, après son élection avec les premières mesures prises, va s'installer l'idée d'un conflit inévitable entre le haut avec les élites, dont le macronisme apparaît comme « un Président des Seuls riches» et le bas « ceux qui ne sont rien [[ et n’auront donc…rien !]] » c'est à dire le peuple. Même si ce n'est pas ce qui retient le plus l'attention dans l'immédiat la critique « anti politique » et « anti système représentatif » illustré par les gilets jaunes peut se révéler proprement fatale revitalisante pour nos institutions si, à très court terme, une réponse adaptée n'est pas trouvée à la crise de la démocratie représentative qui se répand un peu partout en Occident [[ ce pourquoi les idéologues diffament ce qui se passe en osant traiter de Crise les gilets jaunes – alors qu’ils sont la guérison d’un système mort mais qui continue comme un zombi de non…représentativité. Ce sont les non représentatifs qui sont en crise…pas les Gj qui sont en train de comprendre leur Légitimité !]].

Entre la méthode pour la campagne Présidentielle et celle pour l'exercice du pouvoir deux formules diamétralement opposées [[ il y a bien eu Trahison du macronisme qui a stoppé net la régénération du pays, son retour à la salubrité…et le fait tomber dans encore pire qu’avant, corruptions, inintelligences, réformes incohérentes qui aggravent tout, etc. En fait, les Gilets jaunes reprennent la 1ère méthode, celle qui revitalise le pays. Donc ils sont encore plus…légaux que nous croyions ]]. En contradiction totale avec la méthode horizontale de la campagne électorale ayant permis son élection, une fois élu Le nouveau Président impose une façon de gouverner très verticale centralisée autour de sa personne ( une gouvernance dite « Jupitérienne « ). [[ erreur tragique d’où surviennent TOUS les problèmes actuels. Qui refusent la causalité – les vraies relations causes–effets -, refusent, aussi, les…solutions. D’où blocages et …blocages symétriques pour débloquer l’inertie suicidaire…]]. Les décisions qui vont être prises, concernant par exemple : la fiscalité, ou la transition écologique méritait un temps de large concertation, alors qu'ils furent décidées au sommet de façon unilatérale avec une pédagogie et des méthodes de communication complètement absentes [[en gros, les insultes imméritées furent la seule pédagogie ]]. Si de la suppression de la taxe d'habitation fut bien accueillie, l'absence de concertation préalable avec les Maires,[[ d’où le périple cité dans le discours du 10 parait un…conte de fées ]] la suppression de l'ISF au moment de l'annonce de la hausse de la CSG des retraités, suivi ultérieurement de la taxe carbone et d'autres augmentations, sur lesquelles il est aujourd'hui revenu, se révéla catastrophique en matière de communication.[[ mais, comme d’hab’, les indignes médias vont encore oser que tout cela est de la faute des victimes de ces…aberrantes Injustices ! Le défaut est : Zéro personne croient encore dans les médias. Comment faire ? Avec « leurs » méthodes irresponsables et si désorganisées c’est toujours pire…avec les Gilets jaunes le Pays peut…s’en sortir ! Il y a bien plus de chances en tout cas…]]: C'est incontestablement la cause essentielle de la « cyber - jacquerie » d'aujourd'hui qui s'est propagée via le Web et qui…

…………… inaugure une nouvelle forme d'organisation de démocratie directe. »

….…Apte à initier une nouvelle Démocratie CONSTITUANTE d’elle-même !

 

 

…….………….…(à suivre)

……   ……….…………….%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

 

toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident  vraiment ?"

 

                   Que la flagrante victoire collective nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/,  onglet 3  "Nul n'est  nul",  "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et onglet 4 "L'anticommunication comment ça fonctionne ?»  et "Why do we left the left wings ?" ; onglet 2 "L'ardeur sociale", "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" et "LE ROMAN DE L' ÉCONOMIE " ;  et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE sur l’onglet 3, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (Qui a démuni les démunis ? Qui a déshérité les déshérités ? Qui s'est emparés des désemparés ? Qui a détressé les détresses ? Qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? S’il y a fraudes pourquoi donc cacher les fraudés qui les subissent ? S'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs ? S’il y a endettés, ils sont toujours précédés des endetteurs. Pas de travailleur clandestin qui n’ait été créé par l’argent clandestin. Et sans capital au noir pas de travail au noir,  etc. Tout se tient et les causes ne pourront plus échapper à l’implacabilité de la logique. Le règne moral des trop riches vient de s’effondrer), onglet 2.

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savaient plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 900 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Médias très objectifs – choisissant toujours les amples majorités...

Médias très objectifs – choisissant toujours les amples majorités...

convergenceS...

convergenceS...

Reconstituons la Constitution
Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir. Et ce n’est pas non plus aux hommes qui s’apprêtent à conquérir le pouvoir d’écrire les règles du pouvoir. Tellement « raisonnable » que les technocrates bornés se montrent incapables de le comprendre. Comprenons-le pour eux !

Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir. Et ce n’est pas non plus aux hommes qui s’apprêtent à conquérir le pouvoir d’écrire les règles du pouvoir. Tellement « raisonnable » que les technocrates bornés se montrent incapables de le comprendre. Comprenons-le pour eux !

Qui a si évidement tort...

Qui a si évidement tort...

convergenceS…

convergenceS…

Des “gilets jaunes” occupent un rond-point à Cissac-Médoc, le 5 décembre 2018.  REUTERS/Regis Duvignau

Des “gilets jaunes” occupent un rond-point à Cissac-Médoc, le 5 décembre 2018. REUTERS/Regis Duvignau

Reconstituons la Constitution
À Trèbes, dans l’Aude, le géant de l’agrochimie Monsanto a installé une discrète usine... Mais depuis lundi, les Gilets jaunes des environs essaient de la bloquer. « On veut montrer qu’on ne veut pas juste plus de sous, on veut vivre mieux », expliquent-ils.

À Trèbes, dans l’Aude, le géant de l’agrochimie Monsanto a installé une discrète usine... Mais depuis lundi, les Gilets jaunes des environs essaient de la bloquer. « On veut montrer qu’on ne veut pas juste plus de sous, on veut vivre mieux », expliquent-ils.

Le Grand virage social du macronisme : piteux et miteux - « parce que de toute façon c'est mieux que rien, mais honnêtement c'est pas grand-chose tout de même et il y a très peu de gens qui vont en réalité pouvoir en bénéficier"

Le Grand virage social du macronisme : piteux et miteux - « parce que de toute façon c'est mieux que rien, mais honnêtement c'est pas grand-chose tout de même et il y a très peu de gens qui vont en réalité pouvoir en bénéficier"

Rendez l'argent Trop Versé aux trop riches...

Rendez l'argent Trop Versé aux trop riches...

Changeons de Régime !

Changeons de Régime !

Qui Est heureux ?

Qui Est heureux ?

Quand les gilets jaune ont rendez vous avec l'Histoire ! RIC… « J'adore les klaxons joyeux, enthousiastes, absolument sans arrêt... C'est une drogue dure les péages et ronds-points gilets jaune, j'ai tout le temps envie d'y retourner... très formidable humanité, très joyeuse d'être tellement ensemble" (Étienne Chouard),

Hongrie - Si la nouvelle loi sur le travail a mobilisé les manifestants c’est qu'elle double pratiquement le temps de travail autorisé sur un an, allongeant aussi à trois ans le délai de paiement de ces heures, contre un an maximum actuellement. Manifestants et opposition dénoncent la création du "droit à l'esclavage."…C’est en effet intolérable, au point qu’il faille élever des législations CONTRE les patronats devenant aussi inhumains, leur imposer leurs devoirs symétriques (au moins « d’être raisonnables » !) à leurs inflammations de droits…Des abus de droits sont donc très contre-indiqués ! Une vraie Constitution permet-réellement cela ? Si oui, il faut et tout de suite changer de Constitution. CQFD…

RésistanceS…ce qui signe les convergences enfin trouvées !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article