L’attelligence ou la conscience collective ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

L’attelligence ou la conscience collective ?

Pour comprendre, il faut écouter ! Sinon la compréhension demeure si limitée. Et ? L’intelligence d’un groupe ne sera pas déterminée par le degré d’intelligence de ses membres mais par leur… vécu ensemble. Oui et ? Les gilets jaunes répondent à tant de critères de l’hyper intelligence. De ce qu’ils parviennent à démontrer une intelligence ensembles qu’ils ont moins individuellement. Ils en sont les meilleurs critères actuels. Déjouant tant de pièges des pouvoirs pervers, des intelligences déviantes, des corrompus et des doué.e.s du mensonges. Un peu comme s’ils avaient des antennes ! L'expliquer mieux ?

 

Nous avons vécu ce que nous disons ici et voudrions le vivre plus intensément. Voici les images qui nous sont offertes (et que nous avons copieusement reformulées)…L’intelligence collective serait comme issue d’un groupe de cyclistes qui danseraient dans une harmonie parfaite. Le tout à l’instinct et à l’hyper sensitivité de la présence d’autrui – ce qui conduit tous les évitements. Oui une murmuration comme les vols d’oiseaux qui jamais ne se télescopent ni de ne se blessent…Une intelligence qui précède même le moment de sa compréhension. Soit des antennes dans chaque membre du groupe nanti de l’intelligence collective et de la sienne propre – plus qu’une seule direction, une volonté unie et un savoir augmenté de tous les participants. Soit un ensemble devenu supra intuitif. Avec des mutualisations des agilités. Selon la théorie dite d’auto-organisations critiques. Un rêve ? Devenu réalité pour certains d’entre nous qui réalisent déjà ces ballets d’un seul…être collectif. Comment nous expliquez-vous tout cela ?

 « L’intelligence d’un groupe ne serait pas déterminée par le degré d’intelligence de ses membres et la somme des intelligences individuelles, mais bien par la sensibilité aux autres (communication non-verbale), et l’équité dans la prise de parole, qui tiennent un rôle capital [[ plus c’est juste plus cela motive grandement – disons que, dans les situations d’inégalités, l’écrasante majorité demeure bien en- dessous de ses possibilités…Les inégalités ou le plus grand gaspillage des talents collectifs jamais vu ? Et tout cas, le moins productif des systèmes sociaux…donc le plus irrationnel : que d’énergie dissipée pour sa gigantesque propagande nauséeuse ?]]. Les femmes enregistrant dans ces domaines un score bien supérieur à celui des hommes … c’est dans les groupes où le nombre de femmes est le plus important que les scores sont les meilleurs. (source : MIT)…[[ ce qui explique à quel point reste paternaliste et macho, le capitalisme libéral qui a vraiment …tout à cacher !]]. L’intelligence rationnelle d’un groupe dépend de l’intelligence… émotionnelle du groupe [[ soit plus il se montre de…sensibilité plus il est sensé…le contraire du capitalisme inhumain que son insensibilité structurelle rend toujours plus…insensé !]].

Comment-l'intelligence-collective-?

L’intelligence collective repose sur deux grands principes : le nombre fait la force, et il est très important de l’organiser…Car, bien sûr, « les foules ne sont pas intelligentes spontanément ». Émile Servan-Schreiber synthétise plusieurs décennies de recherche autour de 4 ingrédients :

  • Il faut beaucoup de diversité de points de vue, des modèles mentaux différents : ceci s’appuyant sur la diversité ethnique, mentale, de formations, de territoires, etc. Les connaissances de chacun vont s’additionner, mais les biais individuels de chacun, à travers la confrontation, vont s’annuler. Plus on est, meilleur on est

  • Il faut  beaucoup d’indépendance d’esprit : il est indispensable d’encourager les points de vue originaux, l’anticonformisme [[ autant dire que le système actuel, oui vous savez où il fait se brandir grotesquement très …anti-système pour se faire élire, est donc plus qu’obsolète. Et l’idéologie libérale plus que dépassée : un vrai fardeau pour la collectivité. Nous voyons comment ces libéraux, vieux en tout, devient hyper violents avec la liberté des gilets jaunes, alors qu’ils osent que tout repose…sur la liberté et l’initiative individuelle. Ce qui est clairement faux. Faire un faux débat séquestré n’est pas du tout une publicité convaincante pour «leur» système d’Ancien Régime !]] L’expression de points de vue opposés va nous rendre plus intelligents tous ensembles, et encourager la contribution utile.
  • Il faut  récolter beaucoup d’informations sur le terrain [[ fin des technocrates beaucoup trop coupés des réalités terre à terre !]].
  • Il faut, et ceci est très important bien sûr, agréger tout cela de façon objective, par des méthodes algorithmiques les plus objectives possibles pour agréger l’ensemble des informations produites [[ disons, en résumé, que tout ce qui est illustré comme intelligence collective en …exclut la majorité des dirigeants actuels…et quasiment tous les faux dirigeants occidentaux si ennemis de leurs peuples ! Et vendus stupidement à l’oligarchie la plus bête et nuisible de tous les temps modernes…]].

L’expertise ne fait pas partie de la liste. En effet, ces ingrédients s’appliquent aussi bien à des novices qu’à des experts. On peut en effet compenser le manque d’expertise par la…diversité. Si on prend beaucoup de personnes qui ne sont pas expertes, on arrive à fabriquer l’équivalent d’un expert (Émile Servan-Schreiber cite l’exemple de 14 étudiants en droit qui ont réussi à faire aussi bien que le jugement d’un avocat très expérimenté !). Avec les plateformes numériques on sait faire cela aujourd’hui. On peut ainsi remplacer une expertise très pointue par beaucoup d’expertises plus diffuses et obtenir des résultats souvent meilleurs qu’avec une expertise unique. [[Sauf que…il reste un hic, un barrage à cette intelligence collective c’est sa fermeture actuelle aux anticonformismes…Nous avons le goût de ces approches singulières, de ces personnages qui ont essuyé tant de non qu’ils/elles savent vraiment…de quoi ils parlent, le poids de leurs mots. Et le tout (le contenant quoi) ne peut exister sans…contenus. Or, dans notre époque actuelle, de…transitions partout, ce sont bien les anticonformistes qui alimentent le plus de contenus…l’intelligence collective ne peut être…conformiste. C’est une des certitudes !]]… Les big datas sont importantes, mais encore faut-il qu’il y ait des datas, et qu’elles soient pertinentes. Et dans de nombreuses situations, elles ne sont pas encore là, ou bien sont floues, déstructurées, et ne peuvent être rentrées dans les machines. Dans ces cas-là,  l’intelligence collective a son rôle à jouer bien plus que les machines. [[ le retour massif des humains et plus la déchéance des libéraux qui se planquent lâchement derrière des machines pour justifier les irrationnelles inégalités alors qu’elles sont…systémiques, des effets du système. Et que des moyens humains peuvent les…annuler !]].

Cloudready-ch

Les femmes plus intelligentes ? Non, mais plus attentives, plus à l’écoute. Co-construire de l’intelligence, c’est connecter celle des autres. C’est ce que j’ai mis en place dans le collectif de www.CloudReady.ch de veille collaborative dans le numérique, avec largement pas assez de femmes. Ceux qui me rendent plus intelligents, sont ceux qui ne sont pas d’accords avec mes “illusions” et l’enrichissent avec leurs regards. Pour comprendre, il faut écouter ! Mais peut-être, qu’il faudrait apprendre aux hommes, à être plus sensibles[[ sensibles = sensés ]], et ouverts à leurs propres émotions, pour entendre, et écouter les émotions des autres ? »…Un moyen de vérifier cette intelligence collective et son auto-organisation c’est bien d’aller voir ce qui la…pollue. Ce qui cherche à la pervertir : soit les perversions qui foutent le bordel dans les versions (en France, nous avons le macronisme comme une des plus graves perversités à résoudre depuis longtemps !)…

………………………****************************

« La publicité finance le piratage et la désinformation. » Voici qui sort des clous de la propagande routinière et mérite une vérification…

Comment-la-publicité-est-l'ennemie-de-la-démocratie

« S’immisçant dans tous les médias, la publicité est omniprésente. Louis Bertier, l nous propose une plongée dans ce monde qu'il imagine promis à un avenir inquiétant. La publicité finançant sans distinction plateformes de streaming illégales et sites de désinformation, elle fausse selon lui jusqu’au débat démocratique. Dans son roman 1984, Orwell avait imaginé un monde dirigé par un parti tout puissant, « Big Brother » s’immisçant, via des écrans disposés jusque dans les appartements particuliers, dans l’intimité — et dans l’esprit — de ses sujets. En 2019, le monde tel que nous le connaissons n’est-il pas en passe d’être lui-même contrôlé par les publicités, et les annonceurs et régies publicitaires qui les conçoivent et diffusent massivement ? Télévision, radio, Internet : plus aucun média ni citoyen n’échappe désormais à l’omniprésence de la publicité. » …Au point d’inventer les lobbies : ceux qui font la publicité de tout ce qui est…indéfendable ! Dangereux pour la santé, pour les enfants, pour le futur commun, etc.…allant même jusqu’à faire des putschs…marketing. Comme les élections si truquées de 2017 !

Les-lobbies-ces-professionnels-de-la-grande-désinformation

« Leurs dirigeants prennent en toute conscience des décisions qui vont à l’encontre de la santé publique et de la sauvegarde de l’environnement. Depuis des décennies [[ ici, un point de départ vient d’être cité - ce qui inclut un point de fin, un point final. Les lobbies sont désormais interdits …grâce à la loi anti fake news…une telle concentration de Désinformations volontaires et avec claires intentions de nuire y est, à l’évidence, présente…il y a, partout, tant de flagrants délits que leurs infoxs n’auront pas été assez renardes. Fermez les officines et conduisez –les en prison !]], Monsanto, Philip Morris, Exxon, Coca-Cola et des centaines d’autres firmes usent de stratégies pernicieuses afin de continuer à diffuser leurs produits nocifs, parfois mortels, et de bloquer toute réglementation. [[ rubrique « grand banditisme « !]]. Leurs responsables mènent ainsi une entreprise de destruction de la connaissance et de l’intelligence collective, instrumentalisant la science, créant des conflits d’intérêts, entretenant le doute, disséminant leur propagande. »…Bref, selon les mots macronistes…foutant leurs bordels partout, ne fournissant aucuns efforts pour arrêter de déconner en très grands. Non, nous disons stop…l’intelligence collective met Fin aux publicités, marketings et autres lobbies…des tromperies organisées. Donc le macronisme n’est qu’un des défenseurs si outré…qu’il en précipite la chute ! Oui ?

...........………………….*********************************************

On-peut-développer-une-conscience-collective-sans-technologie

 

«Historiquement, c’est même plutôt l’entraide et la coopération qui ont surgit spontanément, d’après les observations qu’ont relevé Pablo Servigne et Gauthier Chapelle. Dans leur ouvrage paru le 12 octobre 2017, L’Entraide, l’autre loi de la jungle, les deux docteurs en biologie remettent en cause nos vieilles croyances sur la nature humaine. « Les représentations que nous avons de foules irrationnelles hurlant et courant en tous sens proviennent des histoires qu’on se raconte ou qu’on voit au cinéma, pas de la réalité. […] Si la panique est rarissime, l’entraide, elle, est bien au rendez-vous », assurent-ils. « La théorie de la sélection naturelle émise par Darwin tombait à point nommé. Elle a servi de fondement idéologique au capitalisme naissant, en Angleterre [[ aux prix de déviances et de dénaturations délinquantes de son contenu réel…Voir notre texte Darwin, l’ennemi tranquille du capitalisme ]]. » 

Lors de catastrophes, mais également au quotidien, l’entraide serait omniprésente. Un trait de caractère universel, ancré dès la plus petite enfance, mais dont l’action serait rendue invisible par les mythes fondateurs de notre société. « La théorie de la sélection naturelle émise par Darwin tombait à point nommé. La mauvaise interprétation, plus ou moins volontaire, qui a été faite de Darwin, permettait d’imposer la compétition et les mécanismes du marché ultralibéral qui rendent les plus forts toujours plus forts [[ or la simple compréhension basique d’une Évolution qui ne s’arrête pas là contient qu’elle ne peut qu’évoluer qte que ces…fausses lois des plus forts (en fric uniquement) se voient éjectées et supplantées. Ce qui se passe en 2019 : l’évolution rejette le libéralisme…parce que c’est notre rejet ! Comme quoi tout finit toujours mal pour les tricheurs…leur argent vient d’être…prouvé immérité puisque Darwin le dit !]] » , nous explique Pablo Servigne [[...puisque ?]]…La sécurité sociale des arbres

L’histoire de la vie sur Terre revisitée sous le prisme de la coopération est fascinante. À chaque étape de l’évolution, des premières bactéries procaryotes il y a plus de 3 milliards d’années aux premiers hommes, les êtres vivants ont survécu et se sont transformés grâce à la coopération [[ce pourquoi la barbarie régressive capitaliste libérale ne sait…que détruire, la nature, la société, le futur commun, les humains…et elle doit être démise de ses fonctions. Incapable de diriger les humains faute de …sensibilité. En être aussi dépourvus que chez les graves inadaptés libéraux,  non cela dépasse les bornes !]]. Sans entraide, nous ne serions tout bonnement pas là. La « symbiodiversité » est présente à divers degrés, de la collaboration ponctuelle à la fusion complète, et à toutes les échelles. Une cellule dotée d’un noyau ? La fusion entre une grande bactérie (une archée) et un virus (devenu noyau). Les forêts ? Les arbres produisent du sucre par photosynthèse et en donnent aux champignons contre les minéraux que ces derniers collectent. Entre eux, les arbres partagent les nutriments selon des mécanismes incroyables que les auteurs comparent à une véritable « sécurité sociale ».

Pour Pablo Servigne, l’objectif est de rééquilibrer notre vision du monde, qui exacerbe aujourd’hui l’égoïsme et l’individualisme [[ que est tout simplement de la barbarie et de l’antisocialité monstrueuses…le capitalisme est bien l’ennemi des Grandes Majorités !]]. Mais il assure se garder de tout angélisme ou manichéisme : « Il ne s’agit pas de nier l’existence de la compétition et de l’agression, qui font partie du vivant et sont aussi indispensables pour poser des limites [[ avec le macronisme c’est en accéléré : tous les jours nous vérifions la déraison inhumaine du libéralisme et de l’oligarchie parasites. En fait, il en en constitue le plus efficace antidote. Et ? Et l France ne peut que rejeter et vite cette greffe morbide ! Ce n’est pas parce que le Pays a été trompé que cela doit continuer : pas de changement de cap, bien, qu’il ne le change pas mais sans…nous, sans le pays tout entier ! Dont nous restons les veilleurs et les protecteurs ! Et eux les agresseurs irresponsables…]], un territoire ou lors de la reproduction. La compétition et la coopération sont les deux jambes du vivant, mais aujourd’hui nous avons une jambe hypertrophiée. L’idée est de réapprendre à marcher,[[ le en marche n’aura été que le en..démarches peu reluisantes. Oui ? Car « leur » but c’est l‘inertie des majorités, l’immobilité des pays pendant que le banditisme capitaliste vient les dévaliser. Vraiment raté ! Les vrais marcheurs ce sont les gilets jaunes…]] de retrouver l’usage de notre jambe atrophiée fondée sur l’entraide. » [[Vivre en « bonne » intelligence c’est vivre en bonne sensibilité : c’est donc quitter le capitalisme…et tout de suite !]].

« Le problème, ce n’est pas la pénurie, c’est d’arriver en situation de pénurie avec une culture de l’égoïsme. Pour éviter le chaos social, il nous faut anticiper, avoir une culture de la coopération. [[ le macronisme qui veut détruire la société solidaire, saccager les liens sociaux, séparer tout le monde de tout le monde, se monopoliser un  débat qui en devient un non débat au point qu’il va le falloir le faire…en vrai…nous met toutes et tous en grand DANGER. Nous devons devenir et vite co-Opératifs, coopérants les entraides généralisées, mutualisant un maximum, rejetant la monstruosité suicidaire de l’égoïsme capitaliste…il va nous entraîner vers tout l’inverse.Donc vers la…catastrophe ! Où ne seront que radotées les niaiseries de l’idéalisme libéral – celui qui aura démontré avoir Tort sur tout…]]…Reste que la coopération pose un autre problème, et un problème de taille : les mécanismes comme la « réciprocité étendue » ou la « réciprocité invisible » décrits dans l’ouvrage permettent la formation de groupes et la coopération entre groupes, mais l’entraide résiste mal aux grands nombres [[ tandis que l’intelligence collective…l’adore. La paire complémentaire est donc trouvée …]] « Selon l’anthropologue britannique Robin Dunbar, notre cerveau est adapté pour entretenir un réseau social (et interagir convenablement) de maximum 150 personnes » [[ cela c’est pour l‘intelligence seule, dans son coin, non reliée…mais n’est plus vrai pour l’intelligence mise ensemble !]]. À l’échelle des groupes, les inégalités, entre autres obstacles, détruisent l’entraide. [[ les inégalités sont donc bien des offensantes offensives antisociales – qu’il ne faut plus admettre une seconde de plus…]]… « Il ne faut pas avoir peur de l’effondrement de la sphère virtuelle [[celle des technocrates inhumains qui ne savent que…taxer…tout en délirant que les impôts…redistribuent les richsses. Oui mais pas les taxes qui prennent toujours plus aux pauvres qu’aux riches ]]. On peut développer une conscience collective sans technologie. Les premiers peuples amérindiens le faisaient très bien, ils avaient une cosmologie et une manière de vivre en interdépendance avec le vivant. On peut apprendre à se reconnecter sans les nouvelles technologies, sans indium ni palladium ».

« On a apporté notre petite pierre pour faire émerger une culture de l’entraide, espère Pablo Servigne. Il faut que tout le monde, notamment les artistes, s’en emparent pour créer de nouveaux récits et de nouveaux mythes. Mais bien malin qui saura à quoi ressemblera cette culture dans dix ans… »…Et pas très malin ceux qui l’empêchent de se développer…aujourd’hui. Qui censurent l’essentiel censitairement : saccageant les futurs en germes à cause de la pensée CRS du capitalisme fou (tout casser sauf son droit très illégal de tout piller et…détruire !), tirant aux flash-balls sur toutes les socialités, les empathies, les entraides, les beautés communes, etc.…Oui nous savons Comment sera la culture dans 10 ans…

Cette-capacité-de-voir-l'invisible-que-partagent-artistes-et-scientifique

…….….en y participant à fond…dès tout de suite !!!

 

……………(à suivre)

…………………………….%%%%%%%%%%%%%%

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

       Que l’empahie grandement partagée nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savaient plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

 Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui ne prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 5 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

biomimétismes ?

biomimétismes ?

murmuration d’étourneaux - photo d’Alain Delorme

murmuration d’étourneaux - photo d’Alain Delorme

L’attelligence ou la conscience collective ?
« Le nombre jaune» a dénombré 123 151 manifestants lors de l'acte 11

« Le nombre jaune» a dénombré 123 151 manifestants lors de l'acte 11

La propagande occidentale tombe toujours plus bas dans les désinformations ; au point de basculer dans le grotesque !

La propagande occidentale tombe toujours plus bas dans les désinformations ; au point de basculer dans le grotesque !

L’attelligence ou la conscience collective ?
La « symbiodiversité » est présente à divers degrés, de la collaboration ponctuelle à la fusion complète, et à toutes les échelles. Une cellule dotée d’un noyau ? La fusion entre une grande bactérie (une archée) et un virus (devenu noyau). Les forêts ? Les arbres produisent du sucre par photosynthèse et en donnent aux champignons contre les minéraux que ces derniers collectent. Entre eux, les arbres partagent les nutriments selon des mécanismes incroyables que les auteurs comparent à une véritable « sécurité sociale ».

La « symbiodiversité » est présente à divers degrés, de la collaboration ponctuelle à la fusion complète, et à toutes les échelles. Une cellule dotée d’un noyau ? La fusion entre une grande bactérie (une archée) et un virus (devenu noyau). Les forêts ? Les arbres produisent du sucre par photosynthèse et en donnent aux champignons contre les minéraux que ces derniers collectent. Entre eux, les arbres partagent les nutriments selon des mécanismes incroyables que les auteurs comparent à une véritable « sécurité sociale ».

L’attelligence ou la conscience collective ?
La sécurité sociale des arbres...voir le texte.

La sécurité sociale des arbres...voir le texte.

Alain de Vulpian explique, dans son dernier ouvrage Éloge de la métamorphose (2016), que nous pourrions être à l’aube d’un nouveau degré de conscience collective.

Alain de Vulpian explique, dans son dernier ouvrage Éloge de la métamorphose (2016), que nous pourrions être à l’aube d’un nouveau degré de conscience collective.

« La démocratie représentative telle que nous la pratiquons ne fonctionne plus du tout avec la société des gens transformés »

« La démocratie représentative telle que nous la pratiquons ne fonctionne plus du tout avec la société des gens transformés »

Vous décrivez donc des individus plus autonomes, plus empathiques, plus ouverts à leurs émotions et interconnectés. Quels indices notez-vous de cette organisation « en cerveau » de la société vers laquelle cela nous amènerait ?

Vous décrivez donc des individus plus autonomes, plus empathiques, plus ouverts à leurs émotions et interconnectés. Quels indices notez-vous de cette organisation « en cerveau » de la société vers laquelle cela nous amènerait ?

« Il n’est pas exclu que s’inventent des systèmes autorégulés qui permettent à chaque neurone/individu de jouer son rôle dans la fabrication du tout »

« Il n’est pas exclu que s’inventent des systèmes autorégulés qui permettent à chaque neurone/individu de jouer son rôle dans la fabrication du tout »

Faire du vélo comme un banc de poisson

Faire du vélo comme un banc de poisson

C’est tout l’inverse de l’inttelligence artificielle, du tranhumanisme inhumain et autres lubies des trop riches…c’est l’intelligence augmentée...pas par la technocratie mais bien par les autres humains. Comment ?

C’est tout l’inverse de l’inttelligence artificielle, du tranhumanisme inhumain et autres lubies des trop riches…c’est l’intelligence augmentée...pas par la technocratie mais bien par les autres humains. Comment ?

L'humanité est-elle déjà un seul et même animal conscient, constitué de ces milliards de cellules humaines interconnectées ?

L'humanité est-elle déjà un seul et même animal conscient, constitué de ces milliards de cellules humaines interconnectées ?

Émile Servan-Schreiber - 28 minutes – ARTE

Jean-Claude Ameisen - "Les Chants mêlés de la Terre et de l'Humanité", réflexion sur notre rapport à la nature et aux autres.

École du génie mutuel

Qu’est-ce qu’un système critique dans la nature ? La théorie de l’auto-organisation critique est une théorie de la complexité qui permet d’étudier les changements brutaux du comportement d’un système. Cette théorie est basée sur deux concepts clefs : l’auto-organisation et la criticalité.

L’intelligence collective | Hypermind, Emile Servan-Schreiber

Alain de Vulpian Éloge de la métamorphose, 2016 Il s’agit de la conscience collective…s’élever en même temps !

Être sans avoir…ne rend pas pauvre…Tout au contraire…C’est être trop riche et sans aucun but collectif qui appauvrit gravement… jusqu’au désert intérieur…

Et si les intermittents débranchaient les médias, ce serait trop bien : plus de manipulation, plus de messages implicites et une voie en moins pour l'élite d'imposer leur point de vue... Trop beau donc c’est vrai et va le devenir plus encore !

Publié dans sentez la santé, sociéte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article