Le monde à l’envers !
C’est une expérience de vie, mais aussi de lecture, c’est un appel d’air, qui inspirent et aspirent tout à la fois ce regard neuf. Le monde actuel est entièrement à l’envers. Eduardo Galeano le dit dans un de ses livres et nous le vivons dans les nombreux constats que rencontre ce blog. Commençons sans plus attendre de rencontrer ce qui nous…remet à l’endroit. A l’endroit du Droit droit. Comme les pieds terre à terre et le regard qui parcourt tout le ciel. La raison qui se préfère à toutes les impostures de marketing, de com’, de corruptions et de malhonnêtetés du haut et autres fuites devant la simple réalité. Et qui repose sur l’idée que c’est en trompant sans cesse les autres humains que l’on… dirigerait le monde. Quelques mois ou plus mais pas très longtemps. Éprouvons-le :
« Dans le monde d’aujourd’hui, monde à l’envers, les pays qui défendent la paix universelle sont ceux qui fabriquent le plus d’armes et qui en vendent le plus aux autres pays. Les banques les plus prestigieuses sont celles qui blanchissent le plus de narcodollars et celles qui renferment le plus d’argent volé. Les industries qui réussissent le mieux sont celles qui polluent le plus la planète ; et la sauvegarde de l’environnement est le plus brillant fonds de commerce des entreprises qui l’anéantissent.
Eduardo-Galeano-l'école-du-monde-à-l'envers
Le monde à l’envers nous apprend à subir la réalité au lieu de la changer, à oublier le passé au lieu de l’écouter et à accepter l’avenir au lieu de l’imaginer et de l'imagiter : ainsi se pratique le crime, et ainsi est-il encouragé. Dans son école, l’école du crime, les cours d’impuissance, d’amnésie et de résignation sont obligatoires. Mais il y a toujours une grâce cachée dans chaque disgrâce, et tôt ou tard, chaque voix trouve sa contre-voix et chaque école sa contre-école. Éduquer par l’exemple
De toutes les institutions éducatives, l’école du monde à l’envers est la plus démocratique : elle n’exige aucun examen d’admission, ne nécessite aucune inscription et délivre gratuitement ses cours, à tous et partout, sur la terre comme au ciel : elle est la fille du système qui a conquis, pour la première fois dans toute l’histoire de l’humanité, le pouvoir universel. Les modèles de la réussite…
Le monde à l’envers présente la particularité de récompenser à l’envers : il méprise l’honnêteté, punit le travail, encourage l’absence de scrupules et alimente le cannibalisme. Ses maîtres calomnient la nature : l’injustice, disent-ils, est une loi naturelle. Milton Friedman, l’un des membres les plus prestigieux de son corps enseignant, parle du «taux naturel de chômage» [[ une des pires absurdités inhumaines de l’économie !]]. Selon la loi naturelle, prétendent Richard Herrnstein et Charles Murray, les noirs se situent au plus bas degré de l’échelle sociale [[ cet inadmissible « racisme du haut » devrait se voir sanctionné durement notamment en politique et dans les grands médias…supposés montrer l’exemple. Or il y est excité : sauf que…insulter les pauvres exiger d’eux seuls tous les efforts et tous les paiements, surprend trop dans la posture des…esclavagistes toujours autant…hors la loi !]]. Pour expliquer ses succès en affaires, John D. Rockefeller se plaisait à déclarer que la nature récompense les plus aptes et punit les inutiles [[ grave racisme par le haut car où réside la preuve qu’être trop riche n’est pas le plus inutile des comportements ?]]. Et plus d’un siècle plus tard, de nombreux maîtres du monde continuent à croire que Charles Darwin a écrit ses livres pour…leur prédire la gloire ! »…Vraiment, alors que Darwin c’est l’entraide et la diversité humaine maximale, les détraqués mentaux capitalistes aient osé le défigurer par le flagrant «grave racisme du haut » de l’imposture du «darwinisme social», que Darwin avait fortement dénoncé de son vivant, c’est se vautrer dans le ridicule définitif…et nous les voyons (désastreusement) s’autoproclamer des …supérieurs. Alors qu’en tout ils ne disent et ne font que des actes…inférieurs. Oui qu’ils ne se comportent toujours QU’EN inférieurs !.
…………………….....***********************************
*** 1 ) --- Mais (dites-vous) cette école du monde à l'envers de Galeano (qui est, aussi, une de nos méthodes d’expression !) ne sert à rien en 2019 ? C’est dépassé ! Faux – pour une raison cruelle d’injustice complète de l’accès à la parole…publique (tellement privatisée que qui « méritent » de parler pour tous, soit les humains les plus…publics et collectifs, ne le peuvent). Les grands médias c’est plus des 9/10 ème du temps « occupé » (oui comme par une armée illégale) pour ne…rien dire et ceci dans le seul but d’empêcher que quoi que ce soit d’autre d’utile et d’unificateur, de rendant plus intelligent et plus sensible, puisse être dit. D’où la vertu de savoir dire court et fort. Galeano le savait, nous devons continuer en ce sens. Exemples ? « La richesse dans le monde est le résultat de la pauvreté des autres. Nous devrions commencer à raccourcir le fossé entre les nantis et les démunis. »…Comment allons-nous raccourcir ?
6 [[ car 15 paradoxes ]]. « Les pays riches, qui subventionnent leur agriculture à un rythme de 1 milliard de dollars par jour, interdissent les subventions agricoles aux pays pauvres » [[…Illustrations…]]. (10) « Les vaches du nord gagnent deux fois plus que les paysans du sud. Le montant des subventions pour chaque vache en Europe et aux États-Unis est deux fois supérieur à la somme d'argent que gagne, pour une année entière de travail, chaque fermier des pays pauvres. Les producteurs du sud sont désunis sur le marché mondial. Les acheteurs du nord imposent des prix de monopole. » …Pour brailler, ensuite, que c’est « le marché libre » et que ce Sud fait obstruction à ce marché libre. Oui, ils en sont là (si proches de l’échec ces dirigeants du fake !). La misère du peuple (qu’il ne faut pas nier) au Venezuela vient directement des sanctions illégales de l’Occident (et ce mot scolaire « sanctions » fait déjà douter de la rationalité de qui sont derrière ce mot d’Inquisition ! Seuls les pauvres souffrent de ces sanctions, les apparatchiks des pouvoirs supposés être combattus par ces sanctions… s’enrichissent, s’enrichissent même beaucoup, grâce à ces…sanctions. Il faut être aussi bestialement bête qu’un occidental pour ne pas le comprendre !). C’est l’Occident avec ses ingérences d’une brutalité anormale qui affame le peuple et c’est là « son » crime contre l’Humanité. Il est coupable et c’est lui l’accusé. Les pays du Sud surtout pas. C’est lui la crise. Et pas le système politique (ainsi chargé de tant de fardeaux injustes) du Venezuela. Ne pas comprendre cet engrenage de perversions accumulées à des perversions – c’est subir frontalement tout le caractère malsain et sordide des propagandes...
*** 2 ) --- la seconde infestation très nocive des médias d’argent est celle-ci… « Et ce discours étant le seul tenu, le seul diffusé, le seul expliqué, détaillé, analysé, le seul entendu finalement, il finit, à force de répétition, par passer dans les esprits, s’y installer et y devenir vérité intangible, évidente, banale même. »…Ce pourquoi les déraisons, illogismes, irrationalités, corruptions morales dominent dans les lamentables «mainstream» (pas de quoi se réjouir, non !). Tous les raisonnements sont faussés et l’ensemble…rend malade (ce pourquoi nous avons pu être gratifié.e.s. de mots-oasis « comme cela fait du bien de vous lire » (ou encore plus fort que nous évitons de citer dans ce texte…puisque, c’est dans le « contexte de pourriture de l’indigne capitalisme», que nous recevons ces éloges…disproportionnés !). Un exemple ? Ici, la description qui résonne juste de la déviance malade libéraliste-capitaliste : « Le monde est un grand paradoxe qui tourne dans l'univers. A cette cadence, d'ici peu, les propriétaires de la planète interdiront la faim et la soif pour que le pain et l'eau ne manquent pas. »…Ainsi voudraient-ils interdire le nombre de chômeurs pour prétendre que le chômage diminue (alors que le nombre réel mais caché des chômeurs augmente). Pareil pour « la » pauvreté qui diminuerait, elle seule, puisque le nombre individuel de pauvres augmente. Pourquoi autant d’efforts ? En direction des malades complets des médias (sans distance critique, ne pratiquant pas le doute qui est la santé mentale, doute qui n’est que préliminaire (justement en défense de la perversité immorale qu’est le capitalisme qui, à aucun moment, ne représente la réalité même une parcelle…ce n’est qu’une Idée irrationnelle pas une méthode rationnelle !) et le doute justifié…à leur égard n’empêche pas (ensuite) d’adhérer à des tas de valeurs humanistes (le libéralisme étant du côté de l’inhumanité)…A savoir que de l’écrire comme cela fait mal (parfois des textes nous ont rendus malades de longues heures !): il faut se préparer à l’avance, comme se purifier puisque nous entrons dans les pollutions inadmissibles de la maladie mentale qu’est le capitalisme (qui balance sans cesse son encre de seiche)…Voilà ce qui est retrouver le sens des formules c’est toucher aux formulations qui sont (dans leur structure même) la formule scientifique recherchée. La participation parlée à la structure du vrai réel, etc.
……………………..*******************************************
Le but pratique (dans ce texte) c’est de nous sortir de la hideuse barbarie libérale (qui dénature si horriblement le cerveau et le cœur de ses intoxiqué.e.s graves, nommés politiciens lobbyifiés (comme zombiifiés), médiatiques vendus ou financiers vraiment fous…C’est, en fait, affronter :
*** 3 ) --- la déraison intégrale de la démence consumériste (croire qu’en restant enfant et en se cachant dans des objets nous pourrions annuler la réalité : non c’est la pire des maladies du second 21 ême siècle qui frappe la société d’immobilisme et ses faux dirigeants de paroles éthyliques genre « il n’ y a pas d’alternative », le capitalisme dément est la seule Religion…Ce qui « dans un état normal » ne se peut dire. Puisque ? Comment se fait-il que ce capitalisme sans la moindre théorie sérieuse pour l’étayer, s’il représente « toute » la réalité, a-t-il été si tardif (c’est donc qu’il n’est pas la réalité !) ? Et pourquoi ne peut-il « par l’usage de moyens sains, équitables et normaux » se défendre ?... Affrontons le monstre… « Invisible extrême violence du marché: la diversité est ennemie de la rentabilité, et l'uniformité commande. »…Soit ? Il est interdit d’être simplement soi, authentique, avec sa vraie personnalité, il faut devenir « fou », s’aliéner dans les délires infantiles d’un marché qui ne mérite aucun respect. Mais tous les blâmes. Testons :
« Cette dictature de l'uniformisation impose dans le monde entier un mode de vie qui reproduit les êtres humains comme des photocopies du consommateur exemplaire [[et un seul exemplaire exemplaire !]]"…"La société de consommation est un attrape-nigaud. Ceux qui tiennent les manettes font semblant de l'ignorer, mais quiconque a des yeux peut voir que la grande majorité des gens doit nécessairement consommer très peu et même rien du tout pour préserver le peu de nature qu'il nous reste. L'injustice sociale n'est pas une erreur à corriger, ni un défaut à surmonter: c'est une nécessité essentielle. »… « Il n'y a pas de nature capable d'alimenter un shopping center de la taille de la planète. »…Comment se fait-il que ces formules simples ne soient pas très largement diffusée afin d’éradiquer le grave dérèglement mental qu’est le consumérisme ? Et qu’on ne vienne pas la jouer avec le capitalisme est réformable lorsque la seule réforme pour lui est de le …foutre à la réforme. Réformé. De l’abolir complètement. Pas de compromis avec ces graves malades affectifs ! Et mentaux…Car ?
*** 4 ) --- « La crise financière de 2008 a porté un coup fatal et définitif au grand récit néolibéral sur lequel reposaient tous les discours des gouvernants (le macronisme qui n’a aucun argument rationnel en est donc un avatar très corrompu…il faut tomber pour croire son anachronique tissu d’inexactitudes si…antisociales !]]. C’est une crise financière, mais c’est aussi une crise de narration. Elle a fait éclater la bulle financière, mais dans le même temps la bulle du storytelling et ses récits mystificateurs. Le décrochage des récits officiels par rapport à l’expérience concrète des hommes a produit cette crise de croyance qui affecte tous les narrateurs (médias, partis, assemblées). Le grand narrateur de l’histoire est mort et les storytelleurs ne vont pas très bien. »…Sauf que cette vison se situe dans une absence de vision…globale. C’est que ce sont des humains comme nous qui avons repris le Récit global (nous représentons l’Humanité et la Terre !)…et cela se sent.
*** 5 ) --- Enfin, un cours complet de l’école du monde à l’envers (sachant que, nous, nous sommes à l’endroit et les prétendus dominants complètement inversés ! Déviants, marginaux, désaxés, déréglés, vraiment pas normaux)… « On introduira dans le code pénal le délit de stupidité, que commettent ceux qui vivent pour posséder ou pour gagner, au lieu de vivre tout simplement pour vivre, comme un oiseau chante sans savoir qu’il chante et comme un enfant joue sans savoir qu’il joue ;
on n’emprisonnera plus les jeunes qui refusent de faire leur service militaire, mais ceux qui veulent le faire ;
les économistes n’appelleront plus niveau de vie le niveau de consommation, et n’appelleront plus qualité de vie la quantité de choses ;
les historiens ne croiront pas que les pays sont enchantés d’être envahis ;
les politiciens ne croiront pas que les pauvres sont enchantés de se nourrir de promesses ;
la solennité cessera de croire qu’elle est une vertu, et personne ne prendra au sérieux l’individu incapable de rire de lui-même ;
la mort et l’argent perdront leurs pouvoirs magiques, et le décès ou la fortune ne feront pas d’une canaille un homme vertueux ;
nul ne sera considéré comme un héros ou un imbécile parce qu’il fait ce qu’il croit juste au lieu de faire ce qui lui convient le mieux ;
le monde ne sera plus en guerre contre les pauvres, mais contre la pauvreté, et l’industrie de l’armement n’aura plus d’autre solution que de se déclarer en faillite ;
la nourriture ne sera pas une marchandise, ni la communication un commerce, parce que la nourriture et la communication sont des droits humains ;
nul ne mourra de faim, car nul ne mourra d’indigestion ;
les enfants de la rue ne seront plus traités comme s’ils étaient de l’ordure, car il n’y aura pas d’enfants de la rue ;
les enfants riches ne seront plus traités comme s’ils étaient de l’argent, car il n’y aura pas d’enfants riches ;
l’éducation ne sera pas le privilège de ceux qui peuvent la payer ;
la police ne sera pas la malédiction de ceux qui ne peuvent l’acheter ;
la justice et la liberté, sœurs siamoises condamnées à vivre séparées, seront à nouveau réunies, épaule contre épaule ;
une femme noire sera présidente du Brésil et une autre femme, noire, présidente des États-Unis ; une Indienne gouvernera le Guatemala et une autre le Pérou ;
en Argentine, les folles de la place de Mai – las locas de la plaza de Mayo – seront un exemple de santé mentale, car elles refusèrent d’oublier à l’époque de l’amnésie obligatoire ;
Notre Sainte Mère l’Église corrigera les erreurs des Tables de Moïse, et le sixième commandement ordonnera de fêter le corps ;
l’Église dictera aussi un autre commandement que Dieu avait oublié : « Tu aimeras la nature, dont tu fais partie » ;
les déserts du monde et les déserts de l’âme seront reboisés ;
les désespérés seront espérés et les égarés seront retrouvés, car ce sont eux qui se désespérèrent à force d’espérer et qui s’égarèrent à force de chercher ;
nous serons les compatriotes et les contemporains de tous ceux qui voudront la justice et qui voudront la beauté, quels que soient l’endroit où ils seront nés et l’époque où ils auront vécu, sans accorder aucune importance aux frontières de la géographie ou du temps ; »…Genre d’école qui ne devrait pas être obligatoire (les monstres des pouvoirs n’avaient pas le droit de souiller ainsi les mots – nous les reprenons donc vraiment intacts !) mais bien…très conseillée et avec bienveillance recommandée…Et, en l’honneur, de celle et ceux qui ont tant été bafoué-e-s par des parisianistes fous, et par de faux dirigeants (un dirigeant cela…Respecte et accueille tout le monde sans…distinction ! ), et (liste trop…décourageante pour la prolonger…)…oui des prétendus Riens. Qui, plus souvent qu’à leur tour, deviennent Tout ! Et nous l’apportent en même temps…
……………………….........**********************************
« Les riens : enfants de personne à qui rien n’appartient.
Les riens : les aucuns, les inexistés, ceux qui courent en vain, ceux qui se tuent à vivre, les mal pris, éternellement mal pris :
Qui ne sont pas, même s’ils sont.
Qui ne parlent pas une langue, mais un dialecte.
Qui n’ont pas de religion, mais des superstitions.
Qui ne sont pas artistes, mais artisans.
Qui n’ont pas de culture, mais un folklore.
Qui ne sont pas des êtres humains, mais des ressources humaines.
Qui n’ont pas de visage, mais des bras [[ qu’on mutile même…]].
Qui n’ont pas de nom, mais un numéro.
Qui ne figurent pas dans l’histoire du monde, mais dans les pages des faits divers. »
Voici qu’elles/ils refont l’Histoire du monde et ne seront jamais oubliés. Lorsque ceux/celles qui se pavanaient Tout seront si vite oubliés…
……………………………….et avec quel évident soulagement !
………..........….…(à suivre)
………………………….........**********************************
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
…………….Que le vaste amour nous grandisse et nous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savaient plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 5 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
“La charité est humiliante car elle s’exerce verticalement et d’en haut; La solidarité est horizontale et implique le respect mutuel”
Eduardo Galeano : Une description précise qui dénude un capitalisme qui ne repose sur absolument aucune rationalité et ne dit jamais rien de sensé. Ce qui sonne d’ailleurs convaincant de commencer de le dire avec ardeur, eh bien fait sacrément reculer la présence de ce capitalisme sans fondations réalistes…Dans la tête il n’a aucune raison d’être. Il ne reste qu’à le concrétiser dans la réalité de tous…Et faire reculer, jusqu’à extinction, ce conglomérat de sentiments très négatifs, d’intentions si malsaines, d’immoralités indéfendables, de calculs bâclés et de mauvaises fois non durables. C’est que, derrière, il n’y a aucune pensée du tout…Donc ne demeurent que des comportements inversés !
EDUARDO GALEANO - Dictature et démocratie expliqué avec humour. Et tout revient à l'endroit...
LOS NADIES eduardo galeano.wmv...les Riens...
"L'eau qui coule dans la rivière est la même que le sang qui coule dans nos veines"
EN IMAGES - Depuis le début de la dictature militaire (1964-1985), le Brésil a eu pour projet de développer des méga-barrages dans tout le pays car 70% de son électricité provient de projets ...
http://www.slate.fr/grand-format/barrage-bresil-belo-monte-171534
«L’eau qui coule dans la rivière est la même que le sang qui coule dans nos veines» (cela les détraqués capitalises sont inCapables de le comprendre (que nous buvons directement la nature qu’ils contaminent bestialement, que nous ne mangeons que la Terre – les « aliments fabriqués par cracking des nutriments» sont dangereux pour la santé nous devons revenir à la …nature. Nature qui est la même à l’intérieur de nous et à l’extérieur. La vie est UNE la même pour es animaux, les végétaux et nous…La vie UNE ne peut s’adapter aux lubies humaines (dont le caprice dément nommé capitalisme), c’est à nous de nous y adapter. Et pour cela il faut enlever la très grave folie capitaliste (ce déni permanent de toutes les réalités) le plus vite possible…«L’eau qui coule dans la rivière est la même que le sang qui coule dans nos veines».
« J’ai appelé mon travail “Where The River Runs Through” parce que le fleuve est la source de vie de celles et ceux qui vivent en Amazonie. Les cultures traditionnelles que j'ai photographiées sont toutes reliées par les rivières et régies par leurs cycles. Les barrages hydroélectriques ont besoin des rivières pour produire de l’électricité, ils détruisent les cycles naturels de la montée et de la baisse des eaux, ils inondent la forêt et détournent la rivière de son point de départ. Ils détruisent la qualité de l'eau pour boire, nager et pêcher, et déplacent des milliers de personnes. Là où un fleuve coule la vie existe, mais c'est aussi là que la destruction a lieu.»
Les clowns au NAIRU (l’absurde taux naturel du chômage) luttent « avec » le chômage (pour le maintenir au maximum malgré des discours d’enfumages)…et non « contre ». Le pire c’est les si mauvais traitements du libéralisme « contre les chômeurs »…Le but n’est pas du tout d’organiser une société sans chômage mais juste de trafiquer les chiffres. Le monde à l’envers dans toute son ampleur !
Gouvernés par les nombres ? Échecs et maths. – « La gouvernance par les chiffres est à éviter. Mais cela ne veut pas dire que toutes les pratiques dénoncées dans cette vidéo sont mauvaises. Qu'on le veuille ou non, en pratique, la vie à un coût. Évaluer ce chiffre peut paraître cynique mais on doit le faire. Dans l'exemple du rond point. Le plus souvent, la question n'est pas de construire un rond point ou pas. La question est de savoir quel rond point, on construit. Si on construit un rond point aujourd'hui, alors on n'aura pas les sous pour en construire un autre potentiellement plus utile dans 6 mois ailleurs. Dans un service d'urgence, en cas de rush (au hasard suite à une attaque terroriste dans une salle de concert), on ne peut pas s'occuper de tout le monde. Il n'y a pas assez de bras, pas assez de places. Idem pour la rationalisation de la gestion des patients dans un hôpital. Maintenir des stats de décès dans une maternité, c'est déjà le faire. Pourtant, c'est en regardant de telles stats que Semmelweis a inventé l'asepsie. Que ce soit dans le cas du rond point ou de l'hôpital, il est bien d'avoir des… indicateurs fiables pour aider à prendre des décisions. Ce qu'il faut éviter, c'est de ne fonder ses décisions que sur ce genre d'indicateur. »…Donc les statistiques doivent rester complètement indépendantes des…politiciens comme de l’argent qui s’ingère et s’immisce beaucoup trop partout !
Très beau poème de l'immense écrivain et journaliste uruguayen
Monde complètement à l’envers…les amérindiens se découvrent nommés et vus par d’autres, absolument ignorants de leurs réalités et qui les recouvrent d’aberrants préjugés (noms inappropriés, caractéristiques fausses, incompréhensions des comportements, etc.) …Et ? Ils devraient être et devenir exactement ce qu’ils ne sont pas. Parce que des esprits inversés ont décrété ce qu’ils ne sont pas ! Aussi ? Ils devraient une obéissance à de complets inconnus tellement lunatiques qu’ils ont décidé que ces amérindiens leur…appartenaient ainsi que la Terre qui aura toujours été leur. Oui le monde à l’envers est une véridique folie qui se croit avoir tous les droits…en tout cas jamais le droit du sens ! Ce qui fait qu’ils n’ont plus aucun, mais aucun sens du Droit réel, de justesse, de respect d’autrui et d’exactitude rationnelle…