Comment tromper les tromperies ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Comment tromper les tromperies ?

En se trompant de sujets ! Systématiquement. Est annoncé un thème, en surgit un tout autre. Est clamée une manifestation et c’est une toute autre qui se profile. L’imagination, soit la vigilance à tous les faits de la vie quotidienne, peut épuiser la liste. En gros, c’est ne plus offrir aucune information certaine aux fausses autorités : leur big data ils pourront aller le rhabiller. Soit, vous interrogez-vous ? Être intégralement 2 côtés. Un très honnête, scrupuleux, attentif et très exigeant envers sa propre grande tendance (morale, affective et intellectuelle, dans cet ordre de présentation). Et absolument imprévisible, erratique, n’offrant que d’erronées indications, une opacité complète envers la trop indigne oligarchie mondiale. La dissymétrie est si complète qu‘il n’est plus possible de ne pas comprendre :

***1) – ils nous mentent sur absolument tout, dissimulent le reste, ne tiennent aucun de leurs engagements solennels, s’excusent toujours dans l’hypocrisie lacrymogène pour recommencer en beaucoup pire ; de plus, volent, braquent, vivent en sur-assistés, ne remplissent jamais leurs devoirs…fiscaux et  spolient en grand l’argent des …autres…

***2) – et, tout le contraire, avec une probité exemplaire nous leur OFFRONS tout pour alimenter leurs trop dangereuses maladies …affectives (leur inhumanité, (incapable de la moindre empathie) de brutes épaisses. Qui commencent à poser de grands problèmes !). Oui nous disons tout de nous et ne cachons rien…Trop facile pour ces araignées dissimulées de tisser leurs toiles d’injustices, afin de nous maltraiter, de se traiter comme le mal, oui de se profiler sempiternellement comme ces malappris qui ont tout mal appris.

>>> - Ces dissymétries ont assez durées. Rendons-leur LA MONNAIE DE LEURS PIÈCES…et avec intérêts…aggravés. Comportons-nous exactement avec eux/elles comme ils sont avec nous. Réservons notre meilleur pour le peuple et les moyens ainsi que tous les « dés-Aveuglé.es » qui voudront quitter leurs rangs vénéneux (flics, Crs, participants de la Justice, médiatiques…repentis, cultivé.e.s,  banquiers tourneurs de …restes, hauts fonctionnaires, membres de la technostructure, etc.)…Ne permettons plus jamais l’Impunité de ces parasites au pouvoir (entretenus entièrement par les contribuables, ils se foutent à tirer sur ces mêmes contribuables (vous savez ces 70 % des impôts devenus des taxes…Illégalement puisque la Constitution ne parle que … « d’impôts et de progressivités équitables de ces impôts » (d’avoir introduit – comme des voleurs – toutes ces taxes méritait eh oui…un …Référendum !)…Voici qui va modifier toutes les donnes - nous leurs facilitions bien trop la tâche. Désobéir est devenu le Devoir des véridiques citoyen-ne-s. Chaque jour de plus de cette plus qu’illégale oligarchie ne doit plus advenir. Comment tromper les tromperies ? --- En se trompant de sujets !  Comme ceci :

Amis-artistes-et-intellectuels-pourquoi-n'êtes-vous-pas-là-pour-les-gilets-jaunes-?

« Amis artistes et intellectuels, pourquoi n'êtes-vous pas là pour les gilets jaunes? "Si tu ne partages pas la lutte, tu partageras la défaite." Berthold Brecht...18 samedis consécutifs dans la rue. 18 samedis aux côtés des gilets jaunes. Mais où êtes-vous chers amis artistes et intellectuels? [[ c’est bien joli de prétendre faire un art pour le peuple ou de l’écrire et de ne pas mettre en pratique ? Combien diraient « Oh moi je n’écris que pour les bourgeois, pour plaire seulement aux pouvoirs ! »…Vous voyez bien !]]. Nous avons pourtant marché ensemble pour le climat, plusieurs fois, convaincus de l'urgence. Nous avons manifesté ensemble pour sauver le régime des intermittents du spectacle. Nous nous indignons ensemble, régulièrement, du traitement inacceptable infligé aux migrants à nos frontières. Nous avons tous voté à gauche, toujours. Nous écrivons, nous jouons, nous créons pour dénoncer les travers de notre monde et pour susciter l'espoir d'un meilleur. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous sommes des personnes engagées [[ alors comment peut-on se…dégager si facilement ? Fuir au moment même où tous ces idéaux peuvent se concrétiser…]]. Et à vos 18 excuses différentes chaque week-end? Nous pensons que non. Alors de quoi s'agit-il ? De paresse? Ou pire, d'indifférence? [[ là, ce serait vraiment trop ? Voyons, des embourgeoisé-e-s inhumain-e-s comme les autres …]].

Puisqu'au fond, nous, artistes, intellectuels, entrepreneurs, de cette classe avertie qui réfléchit au monde, qui rejette l'injustice, nous sommes des nantis aux vies bien confortables [[ mais pas toujours réConfortantes ! ]] ! Alors pourquoi se bouger? Pourquoi sortir de notre confort? Parce que ce mouvement est sans précédent pour toutes les générations et que nous ne pouvons pas l'ignorer [[ soit dédaigner de haut comme des obscurantistes...]], faire semblant de rien [[tout en se prétendant tout !]]. Parce que si nous étions si ouverts d'esprit et si instruits, nous nous devrions d'appréhender par nous-même qui sont ces gilets jaunes et qu'est ce qu'ils revendiquent vraiment. Parce que nous voulons comprendre d'où part [[ et d’où cela part offre le chacun sa part dès le départ, départ qui départage tout !]] cette vague jaune révolutionnaire pour déterminer si nous devrions faire partie du bateau [[où rester le plus stupidement  au port à toit…renier !]]. Une opinion qui se forge à la rencontre, sur le terrain, et non pas à travers la lecture de médias "boucliers du pouvoir", ni à l'écoute d'éditorialistes bourgeois millionnaires déconnectés des gens, ni même lors de simples débats entre nous [[ oui, en effet, se montrer ainsi enlisé.e.s c’est vraiment affubler une très «petite» vie…qui ne mérite plus d’être chantée !]].

Rappelez-vous des mots de Martin Luther King: "accepter passivement un système injuste, c'est coopérer avec ce système et par là se rendre complice de sa malice" [[soit se profiler comme des collabos, des traîtres à…eux-mêmes. Pas très malin]]. Mais au fond, voulez-vous vraiment que ce système change [[ soit un vrai scandale moral…comment se prétendre artiste et aider le système de toutes les injustices et de toutes les déraisons ? Il y a vraiment aberrations de comportements…]]? Une raison de votre absence ne serait pas la peur de l'inconnu [[ le devenir fasciste de tous les graves déviants politiciens est encore plus inconnu…il s’agit que ce futur empesté ne puisse advenir !]]? La peur de cette nouvelle voie, imprévisible, qui se dessine sur les lèvres jaunes des rues sans vous. Parce que vous et nous avons beaucoup plus à perdre que la majorité des gens [[ nous ne sommes pas d’accord avec ce point de vue…si tout tourne autoritariste, répressif, clergés des censures, clair que les aveuglé»s artistes et intellectuels vont y perdre beaucoup. Puisque, en plus, qui va encore vous Croire, lorsque vous vous aviserez de chanter le…changement (votre fond de commerce) ? Puisque d’être versaillais va vous vider votre boutique !]]. Cette société, c'est triste, nous est plus profitable et cette révolution pourrait venir ébranler notre confort quotidien. Mais est-ce ça ne vaut pas la peine d'essayer, de s'y frotter ne serait-ce qu'un peu pour voir et par solidarité? [[c’est tout vu – cela ne peut être pire et…invivable que le néolibéralisme !]]. Peut-être nos mots vous sembleront amers ou culpabilisants. Mais croyez-nous, c'est parce que l'on vous aime et que l'on sait que parfois il faut savoir se dire les choses entre amis. A samedi prochain.”…Pour découvrir quoi ?

En-Espagne-les-citoyens-font-plier-les-banques-parce-qu'ils-agissent-ensemble

« Un habitant menacé d’expulsion par la banque vient négocier ses dettes... accompagné d’une dizaine de personnes. C’est une des méthodes de la Plateforme des victimes des hypothèques. Ces groupes locaux ont essaimé partout [[ comme le vrai Podemos à ses tout début…]] en Espagne, résistant collectivement à la vague d’expulsions : un exemple... inspirant. Peu à peu, les fauteuils se remplissent. Plus d’une vingtaine de personnes s’entassent dans le petit centre social autogéré « Nosaltres », au cœur de Madrid, dans le quartier populaire de Lavapies. Il y a des jeunes militants à la barbe longue, des quarantenaires qui sortent du boulot, des retraités bien apprêtés. Tous les lundis soirs, ils se retrouvent pour « l’assemblée logement ». Ensemble, ils forment l’un des groupes locaux de la Plateforme des victimes des hypothèques. En espagnol, Plataforma de los afectados por las hypotecas, ou PAH. « Alvaro ? Où en es tu ? » lance un participant. Avec sa femme, ils ont acheté leur appartement il y a dix ans, en pleine bulle immobilière. Puis la crise [[ ce mot trop facile qui couvre la désorganisation de la société par leurs faux dirigeants. L’Europe néolibérale ruine la grande majorité de ses habitants…]] et le chômage sont venus. Les petits boulots ne suffisent plus à payer l’hypothèque. Ils tentent de renégocier leur dette auprès de leur banque, ou de transformer l’hypothèque en location à tarif social.

A l’autre bout du cercle, le quarantenaire se lève. « La directrice d’agence me dit qu’elle ne peut rien faire. » La banquière à laquelle ils ont affaire a jusqu’ici été inflexible. Les réactions fusent. Tout le monde est d’avis qu’elle cherche à gagner du temps, pour obtenir l’expulsion d’Alvaro et sa femme. « Il faut agir vite. » « On maintient la pression. » « Quand est-ce qu’on y retourne ? » « Elle m’a dit de ne pas passer le jeudi après-midi parce qu’il y a beaucoup de clients », avance Alvaro… « Parfait, donc rendez-vous jeudi 16 heures devant l’agence. Qui peut venir ? » Plusieurs mains se lèvent. L’une se désigne même pour faire des tracts résumant le cas d’Alvaro, à distribuer aux clients de la banque. Il n’ira pas négocier seul, mais accompagné d’une dizaine de personnes vêtues des tee-shirts verts de la PAH. Le but est que la directrice d’agence contacte ses supérieurs, les seuls habilités à décider sur ce type de dossier. Pour y arriver, on tape la banque là où ça fait mal : à l’image [[ lorsque l’image, l’apparence superficielle et ne signifiant rien …compte plus que les réalités c’est, en effet, par l’image que l’on…touche les graves aliénés, les ennemi.e.s de leurs propres vies, donc de celles…des autres !]]

Multiples exemples où les dettes ont été rééchelonnées, et où les expulsions n’ont pas eu lieu.  « C’est d’une utilité énorme. Il y a des gens, si on les met à la rue, c’est la mort. Ils me l’ont évitée, et si je peux aider à éviter cela à d’autres, chaque fois que je pourrai, je participerai aux assemblées et aux actions. » On n’aurait pas imaginé ce vieil homme digne dans son costard impeccable occuper une banque à force de chansons, sit-in et distribution de tracts [[ c’est un des multiples modèles pour…tromper les tromperies. Pour déstabiliser les inhumains bourgeois, faire crever le papier glacé de leurs images (qui n’existent pas dans la vraie réalité qui nous les démasque juste…propres sur eux, mais si sales dans le cœur. Cela empeste même !) et ainsi faire s’écrouler leur « petit » confort…]]. « Le cas le plus extrême, c’est l’expulsion, raconte Carles, un jeune homme à la barbe blonde luxuriante. C’est l’un des plus anciens de l’assemblée. Dans ce cas, on convoque le maximum de personnes, on s’amasse devant la porte du logement, et on résiste pacifiquement. »…En effet, tous les moyens sont bons pour tromper les trompeurs !

………………….......................***********************************

« Lorsque, il y a 80 ans, la République a été congédiée par quelques roublards de sinistre mémoire [[ régime de Vichy et des collabos…]], il a fallu un peu plus que des « manifestations dûment déclarées » et « bon enfant » pour les déloger. Il a sûrement fallu perturber le confort de bien des braves gens qui n’étaient « ni pour ni contre », qui se demandaient si c’était bien la meilleure méthode, si c’était tactiquement opportun, si les saboteurs de ponts et de voies ferrées ne risquaient pas de desservir leur cause. Aujourd’hui, c’est plus ou moins la même famille, la même oligarchie, le même parti qui est à l’œuvre. Il suffit d’ailleurs de voir avec quel zèle, avec quelle gourmandise ils s’emploient à répéter que « Vichy c’est la France » [[ ce qui ne peut être prononcé que par des traîtres, du genre qui Renient leurs propres pays et les vendent carrément à la découpe !]], ce qui constitue au mieux un contresens, au pire un aveu. Vichy n’a jamais « été la France » que pour les esprits vichystes, et c’est précisément à ceux qui ne s’y résignaient pas que l’Histoire, jusqu’ici, avait donné raison. Ils ont juste compris que plutôt que congédier brutalement la République, à laquelle les Français sont attachés malgré tout et même sans toujours en maîtriser exactement tous les contours, il valait mieux la vider de sa substance, la rendre inopérante mais continuer à s’en réclamer [[ ce faux nouveau monde est donc la vieillerie la plus vieillotte possible, celle des photos jaunies - celle de la collaboration avec les vrais ennemis du pays…]]. »

Crise-sociale-la-méthode-macron-répression-pourrissement-et-provocation

Bien sûr, personne ne peut raisonnablement dire que les réponses politiques – les seules qui vaillent, pourtant – sont faciles à trouver. Encore faudrait-il au moins se donner la peine de les chercher. Encore faudrait-il… faire de la politique.

Le pouvoir – c’est décidément sa méthode inconsistante – a parié sur le pourrissement et la provocation. [[ genre « Nous nous ne suivons absolument aucune règle, ne respectons aucune des lois de la République (que nous voulons d’ailleurs détruire entièrement ) mais vous vous devez respecter toutes ces règles et lois qui nous trahissons sans cesse. De tels trompeurs il fait donc apprendre à les tromper sans cesse…]]  Nous savions depuis trois ou quatre décennies dans quel mépris il tenait le peuple. En plaçant ce forcené à sa tête au moment précis où tout commençait à flamber, il y a ajouté l’insulte. Ne nous payons plus de mots : il a clairement fait le choix de l’affrontement, et la perspective d’une guerre civile ne l’effraie plus, lui. Par des provocations incessantes [[ qui dénude le cœur d’extrême voyou si ennemi du vrai pays et de ses habitants de cette oligarchie indigne]], par des inconséquences plus ou moins fortuites (comment peut-on sérieusement interpréter une crâneuse sortie au ski sous l’objectif flagorneur des photographes alors qu’on sait que Paris va être sous tension ?), en ajoutant l’insulte à l’arrogance, en laissant opportunément casser [[ assez de vidéos et de témoignages prouvent que, à aucun moment – alors qu’elle pouvait intervenir – la police n’a fait un seul geste pour stopper les casseurs (reçue des ordres « illégaux » pour favoriser toutes les casses !…Et, ensuite, avec un verbe à la Vichy oser que le Gilets jaunes sont ces casseurs…il y a clairs flagrants délits de duplicités !]] les professionnels de la casse tandis qu’il poursuivait assidûment (et indûment) ceux qui ne présentaient pas un grand danger. Bref : rien n’a manqué pour que la contestation dégénère.»…Donc les vrais casseurs se cassent et attisent tout ce qui casse…les faits avouent pour eux ! En tout ils ne font que tromper !

Remarques-complices-sur-l'Acte-18-et-la-suite-possible

« Voilà des décennies que cette caste [[la Constitution pointe ces «factieux» qui veulent monopoliser la souveraineté du peuple et les désigne comme…ennemis de la République – alors comment laisser d’identifiés ennemis de la République faire semblant de diriger mais pas semblant de tout…casser et détruire (désorganiser entièrement le pays cela a toujours été pré-fasciste) !]] a pris en otage la démocratie et la république. Ils se donnent d’ailleurs de moins en moins de mal pour en sauver les apparences. Certes, on a pu vérifier que quatre mois d’auto-éducation populaire ont porté leur fruit [[ alors que des décennies de militantismes par partis qui osaient se dire de…gauche, mais par le haut, comme par des chefs militarisés qui aboyaient des comment penser et surtout…ne jamais rien faire, ne pas bouger …avaient tout raté !]] Avec les gilets jaunes, se renouvelle à une échelle bien plus vaste le phénomène des cortèges de tête de 2016 : une part de plus en plus nombreuse de participants au mouvement décide de sortir des cadres légalement encadrés et essentiellement neutralisants, pour manifester sa sympathie envers une stratégie offensive. En 2019, il faut constater que la neutralisation sur le thème de la violence comme mal absolu (pratiqué par une société hyper violente qui la pratique comme jamais, ici dans les relations sociales et dans ses guerres ailleurs), ne fonctionne plus pour une part, certes très minoritaire, mais très active, de la population : c’est un acquis qu’on ne nous enlèvera pas, quelle que soit la suite [[ l’idée désastreuse que si «on ne casse pas on a rien» a été introduite – de force – par les irresponsables macronistes et ses complices complètement aliénés des médias parisiens…Ce sont bien eux qui ont introduit et verbalisé ce concept clairement…antisocial !]].

Les deux caractéristiques originales du mouvement des gilets jaunes, qui lui ont donné sa puissance d’ébranlement, auront été sa capacité à durer, à imposer son tempo contre celui du gouvernement, et son ancrage dans le territoire permettant d’articuler occupations de rond points et actions locales avec les grandes manifs du samedi [[ bref, de conserver l’initiative – sauf que l’historique prouve que c’est «parce que» la répression aveugle a été trop loin sur les ronds points que l’idée d’aller à Paris (qui n’existait pas au départ) s’est durcie. Le gouvernement est responsable donc à 100 % !]]. Sur le premier point de force, la capacité à durer, l’Acte 18 peut être considéré comme une réussite. L’agenda gouvernemental qui prévoyait [[ mais voyait si mal]] la fin en douceur du mouvement noyé dans le Grand Blabla national a été bousculé et le weekend au ski du startuper down en chef a dû être écourté. Cependant, s’il y avait certainement des dizaines de milliers de gilets jaunes dans la capitale, et si les chiffres gouvernementaux sont comme d’habitude ridicules, il faut reconnaître que l’objectif de submerger Paris n’a pas été atteint. De plus, l’introuvable et sempiternelle convergence tant désirée n’a pas fonctionné. La marche pour le climat a tourné le dos aux Champs, là où sa présence aurait eu un tout autre impact, pour finir à République, la place désormais consacrée comme mouroir des grandes ambitions sociétales. C’était bien entendu dans l’illogique des désorganisateurs [[ encore la foutaise de la politique par la com’, par l’image…qui ne sert qu’à tout empirer. Comment changer une image ? Bingo, par une autre image, etc. ! Alors que la réalité se peut, elle, transformer ? Oui de ne pas, têtus comme des mules, avoir épaulé les écologistes gilets jaunes a été une trop grave erreur de stratégie qui fait perdre des tonnes de sérieux aux désorganisateurs de marches…qui ne servent à rien !]]. Mais celles et ceux dont ils ont organisé la marche n’ont pas fait preuve, de leur côté, de beaucoup de réticence envers la direction qui lui était donnée, malgré la présence en leur sein de milliers de gilets jaunes.

 

Donc, voyons les choses en face : si ne fût-ce que la moitié des participants aux grandes manifestations des semaines passées dans les autres métropoles s’était retrouvés à Paris, la ville aurait été effectivement submergée. Ça n’a pas été le cas. Sans doute faut-il voir dans la baisse des effectifs le résultat de l’étiolement de l’autre point de force, celui de la présence visible sur les ronds-points et ailleurs sur le territoire. Or, c’est elle jusqu’à présent qui a assuré la continuité. Devient décisive la bataille pour imposer de nouveaux lieux où perdurerait cette socialité gilets jaunes et cette auto-éducation radicalisante [[ les seules – pour le moment – qui puissent sauver le pays. Les inerties genre toujours plus conformistes ne font qu’assassiner ce pays aux milliers et milliers de potentiels…non utilisés. Dont toujours plus tromper les trompeurs…]] et (quand c’était nécessaire) délepénisante qui a produit de si beaux résultats. Conjuguée à la bataille contre la répression dont on peut prévoir qu’elle va franchir de nouveaux paliers, alors qu’elle était déjà d’une ampleur sans précédents, elle devrait mobiliser notre énergie dans les semaines à venir. Comment tenir des lieux qui permettent de durer [[ en effet, c’est le cœur de l’intelligence, celle à laquelle ne peuvent accéder les conformistes qui ne savent plus – et c’est une chance – cacher leurs gueules de collabos vichystes !]], dans la confrontation plus ou moins musclée et plus ou moins négociatrice avec les autorités locales (maires, préfets, institutions culturelles), qu’y faire, et de quoi y débattre, quel rapport entretenir avec l’environnement immédiat et comment mettre ces lieux en réseaux, cela devrait être un des sujets de débat à venir. »…En effet, comment prendre nos propres vies en main…et – si facile – déloger tous les centralistes fous des lieux qui permettent de durer (toutes les instances locales sans exceptions – c’est pas dur c’est à côté de chez toi et tu peux te réapproprier absolument tout…Comme ceci (autre exemple de comment tromper les trompeurs…qu’ils ne puissent plus jamais se baser sur rien de Local. Plus localisés, ils vont s’envoler, jambons suspendus, dans leurs montgolfières de délires mondialisés (ou mais sans le monde bien réel…entré en résistances partout contre les tromperies des faux sommets…)…

Gilets-jaunes-la-ville-de-Montbéliard-baisse-les-tarifs-afin-de-satisfaire-les-manifestants

 

Une ville moins chère ! Le conseil municipal de Montbéliard donne un coup de pouce au pouvoir d’achat de ses 25.000 administrés. A partir d’avril prochain, le coût de la cantine scolaire et du périscolaire va baisser de 10 %. Pour tout le monde, quel que soit le revenu. Même geste en direction des séniors avec une baisse de tarif sur les repas livrés à domicile. Le plus gros effort financier de la mairie concerne le stationnement. La municipalité offre la première heure de stationnement à tout le monde à partir du 1er mai prochain, pas seulement dans l’hypercentre mais sur toute la ville. [[ le modèle gilets jaunes commence à germer dans les villes et bourgades (là où il avait été semé en premier. Et là où il pourra arracher tout centralisme ennemi des têtes et des cœurs…C’est donc possible et c’est un ENRICHISSEMENT pour tous les appauvris d’hier…Cela a l’air de commencer petit mais ceci va faire…la différence. Oui reprenant tout le local en main, une vie décente et digne est tout de suite accessible aux…exclus d‘hier. C’est-y pas beau le progrès gilets jaunes ? ]].« J’espère que ça servira d’exemple » Le geste peut paraître démagogique [[encore les vils ragots des corbeaux bourgeois qui salissent tout ce qui…émancipe de leur férule…illégitime !]], la maire, Maire Noëlle Biguinet s’en défend : « 

Le mouvement des « gilets jaunes » a commencé le 17 Novembre. Nous avons reçu à la mairie une délégation en décembre. Ils nous ont demandé des efforts envers les familles. On a donc vu ce qu’on pouvait faire [[ et donc partout ON PEUT LE FAIRE ! et en même temps… !]] » Les mesures annoncées représentent un manque à gagner de 200.000 euros pour la ville. Philippe Vourron était le leader des « gilets jaunes » de Montbéliard l’année dernière et il faisait partie de la délégation reçue par Marie Noëlle Biguinet. Il salue une municipalité à l’écoute de sa population. « Je suis même surpris par cette annonce, la maire nous avait expliqué que ce serait difficile de baisser les coûts, etc »…[[Toutes les tromperies habituelles des vils managements néolibéraux. Qu’il s’agit de tromper sur toutes nos surfaces… ]]. La première magistrate de la ville a su convaincre son conseil municipal avec un argument simple. Le climat social est dégradé, il faut faire quelque chose [[ leçon magistrale que n’entendront, sans doute pas, les trop arriérés de la folie parisianiste et de «son» gouvernement en train de devenir…zombi !]]…« On me demande des baisses de tarifs partout où je vais. J’entends ça tous les jours de ma vie d’élue, à chacune des réunions. La population s’est appauvrie, c’est clair. »… Grâce à qui ? Au centralisme plus qu’incompétent qui avoue tous ses échecs à coups d’hyper répressions – cette arme reconnue comme celle des faibles et des lâches. Pas joli le bilan de la Grande tromperie macroniste !

..........……………………********************************************

Dans-une-quête-d'émancipation-politique-il-est-légitime-de-recourir-au-mensonge

« Deux hommes, s’ils veulent s’entendre, ont dû d’abord se contredire. La vérité est fille de discussion, non pas fille de sympathie », disait le philosophe Gaston Bachelard. C’est toutes les théories de la démocratie délibérative qu’on retrouve chez le philosophe Jürgen Habermas. C’est l’idée que des discussions et du débat produisent des effets de vérité parce qu’en s’exposant aux arguments des autres, petit à petit, on va éliminer les erreurs et converger vers davantage de rationalité. [[ en plus concis et plus lumineux « de la discussion jaillit la lumière» ce pourquoi la libre circulation des idées reste interdite, ou très empêchée dans la non libre concurrence du grand Monopole capitaliste…c’est pourquoi, dans la France macronisée, les vrais débats sont interdits, vous vous rendez compte le peuple va …être Plus intelligent. Comme s’il ne l’était pas déjà assez. Et tout prouve (éditocrates vraiment fous, monopoles de la parole publique, interdictions centralisées de publier les bons textes et de faire la musique qui émancipe, etc.) que…aucune vraie discussion (donc lumière) n’est acceptée chez les obscurantistes parisianistes !!]]. Cette idée là signifie que la vérité n’est pas quelque chose de révélé et qui légitime des pouvoirs théocratiques, mais qui émane de la société et se construit. [[ soit l’auto-élucidation de la société par elle-même que les clergés indignes de l’oligarchie veut empêcher en France ]] On appellerait ça une conception ouverte de l’idée de vérité [[ ils nous la ferment à la gueule…]].

L’un des buts de la politique serait, dis-tu, de nous « rendre libres par le mensonge et le travestissement des faits ». En quoi la politique serait-elle, en ce sens, un « art du mensonge » ? Fondamentalement, c’est quoi le sens de la politique ? Pour certains, c’est de nous rendre heureux, ou pour d’autres, de garantir l’ordre. Je m’inscris dans une tradition qui considère que c’est de nous rendre libres, de nous émanciper de toute forme de tutelle ou de domination.[[ sauf qu’ils n’ont pas l’air d’apprécier lorsque cela…réussi. Le macronisme osant un « il ne faut suivre aucune règles » et « pour cela nous sommes un nouveau monde » réussit pleinement à…créer, de toutes pièces, les gilets jaunes. D’enthousiasmes et de croyances qu’un nouvel espoir s’annonce. Or dès que le seul succès du macronisme (les gilets jaunes) apparaît…ils le renient, nient et…dénient…Faudrait savoir ce qu’ils veulent !]]. A partir de là, le mensonge peut être un moyen légitime pour aller vers l’émancipation. Je ne dis pas que le mensonge est bon en soi ou, comme dirait Kant, qu’il y aurait un impératif catégorique du mensonge. Mais comment savoir s’il est pertinent ou pas de recourir au mensonge ? Cela dépend du fait de savoir si cette utilisation de la ruse, de l’ironie ou du double jeu est subordonnée à une quête d’émancipation. Si cela est pour instaurer des formes de domination ou en appelant des démocraties des oligarchies, ou de déguiser des licenciements en plan de sauvegarde de l’emploi, il ne l’est plus et je m’y oppose [[ ce pourquoi tromper les tromperies doit utiliser – mais avec une distanciation morale qu’ils n’ont pas à cause de leurs hideuses avidités – les mêmes travers qu’eux. Mais afin de remettre ces travers à l’endroit…à savoir que l’oligarchie ce sont vraiment des déchus !]]. A ceux qui affirment que mentir peut nous précipiter dans le désordre généralisé en brisant toute forme de confiance, Arendt leur répond que, sans être le plus noble des moyens politiques, un petit mensonge peut, souvent, éviter de grandes violences.[[ pour le moment comme les macronistes n’ont fait que mentir…l’observation dit plutôt « trop de mensonges entraîne la violence. S’ils arrêtaient de tricher en tout, de voler l’argent des pauvres, de vouloir détruire la «bonne » organisation française, trahir sans cesse le pays, etc…il n’y aurait personne qui descendrait das la rue. Donc voter les lois scélérates (si l’on est u,n.e député c’est être «complices» de toute les injustices du gouvernement. Oui aussi pire que lui ! Aussi clair que cela. Sans les fakes aucun macronisme de toutes les tromperies n’aurait été possible…]].

Et cela n’est pas propre aux mouvements populistes, c’est consubstantiel à la politique. Il y a une certaine hypocrisie [[ euphémisme d’écervelé !]] chez certaines personnalités politiques qui dénoncent des mensonges et mentent elles-mêmes.[[ ah, vous en connaissez ?]] Une politique totalement transparente, cela n’a jamais existé et ce n’est pas souhaitable. On serait dans le domaine de la morale et c’est autre chose. Ainsi, qu’est-ce qui serait propre aux mouvements dits « populistes », si ce n’est l’art du mensonge en politique ?  Je commencerai par déconstruire les usages dominants de ce terme qui pose plus de problèmes qu’il n’apporte des solutions. Contrairement à la «post-vérité» [[ encore une hideur des médiocrates incapables de penser et de ressentir…la post-vérité est une impossibilité logique !]], il y a plusieurs définitions. Pour certains, il s’agirait de candidats et de partis qui remettent en cause le «consensus de Washington» [[soit maintenir le trop grave mensonge de l’économie orthodoxe qu veut faire croire que le capitalisme serait …rationnel et scientifique. Alios que c’est une fumisterie métaphysique complètement antiscientifique et qui ne peut que ruiner le monde !]] de l’extrême-centre en faisant une critique très à gauche ou très à droite. Ce terme en dit finalement beaucoup plus de ceux qui l’emploient, c’est-à-dire des gens qui ont des présupposés élitistes, [[ pire : le plus hideux de tous les racismes « le racisme social», cette dangereuse peste par le haut…qui justement empêche de faire de la politique ]] car ils considèrent le peuple comme une masse ignorante et stupide [[ ce qu’ils regrettent très amèrement lorsqu’ils se trouvent bien en face de lui ! D’où leurs extrêmes fuites permanentes...]].

Pour ces raisons, Sandra Laugier et Albert Ogien dans «Le principe démocratie» veulent carrément supprimer cette notion de notre lexique. Je ne suis pas aussi radical. Je pense que le concept peut avoir un intérêt, notamment dans l’utilisation qu’en font Chantale Mouffe et Ernesto Laclau qui sont parmi les théoriciens les plus reconnus sur ce thème. Chez eux, il y a des idées très intéressantes sur ce qu’est la politique : le populisme est une façon de construire un peuple, donc c’est la politique. Il dit que la politique n’est pas une affaire d’individus mais de collectif. La politique n’est pas tant une affaire de rationalité que d’affects et d’imaginaires. Et ce n’est pas créer du consensus mais assumer le conflit [[ le gouvernement incapable d’assumer les conflits… sauf par des fuites dans n’importe quel sens et toujours plus de mensonges…ne fait donc absolument plus aucune…politique…Ses résultats sont donc pire que…ceux des populistes (supposés par la propagande irréaliste des médias menteurs) égarer les peuples. Là, c’est le macronisme le Grand égarement !]]. Ces idées sont intéressantes, car à contre-courant des idées dominantes sur la politique, qui définissent le moment politique par excellence comme l’instant où l’on se trouve seul dans l’isoloir, alors que c’est…

…………... à plusieurs. Ce ne sont pas que des arguments, ce sont aussi des espoirs et des déceptions. »

Ce pourquoi nous disons et depuis…le début @ suivre…

…………………………………..car il y a toujours une suite !

 

………………………(à suivre)

…………………………….........%%%%%%%%%%%%%%

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

………Que la vaste émancipation commune nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savaient plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

 Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui ne prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 5 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Comment tromper les tromperies ?
A bas l’escalavage

A bas l’escalavage

En effet…"On ne peut pas s'arrêter à la tyrannie d'une irréductible minorité" : les néolibéraux sont extrêmement minoritaires en France, le gouvernement n’a plus de légitimité…cette minorité irréductible doit partir, c’est évidence !

En effet…"On ne peut pas s'arrêter à la tyrannie d'une irréductible minorité" : les néolibéraux sont extrêmement minoritaires en France, le gouvernement n’a plus de légitimité…cette minorité irréductible doit partir, c’est évidence !

Soutiens des villes

Soutiens des villes

Les hypothèques etc. le lien sur l’Espagne contient un plein d’images. L’ouvrir…

Les hypothèques etc. le lien sur l’Espagne contient un plein d’images. L’ouvrir…

Comment tromper les tromperies ?
Comment tromper les tromperies ?
« Cela marque un durcissement très violent et une radicalisation dans la gestion des manifestations qui est amorcée par le gouvernement avec un risque certain pour les libertés individuelles des manifestants. On voit qu'il y a un besoin de réaction, donc il y a un effet d'annonce en affirmant un changement de politique de la gestion des débordements. »

« Cela marque un durcissement très violent et une radicalisation dans la gestion des manifestations qui est amorcée par le gouvernement avec un risque certain pour les libertés individuelles des manifestants. On voit qu'il y a un besoin de réaction, donc il y a un effet d'annonce en affirmant un changement de politique de la gestion des débordements. »

L’oligarchie vise à maintenir la position privilégiée des ultra-riches et un système économico-financier qui préfère la prédation de la planète à la baisse des profits.

L’oligarchie vise à maintenir la position privilégiée des ultra-riches et un système économico-financier qui préfère la prédation de la planète à la baisse des profits.

Comment tromper les tromperies ?
Comment tromper les tromperies ?
Comment tromper les tromperies ?
les interstices à ALGER…

les interstices à ALGER…

son monde n’est sûrement pas nouveau il n’est qu’invivable !

son monde n’est sûrement pas nouveau il n’est qu’invivable !

Chalecos amarillos, policía, gendarmería : no es como antes. Francia, París, 2 de marzo de 2019….Sont-ce des comportements de casseurs ? Allons donc tout le monde SAIT que l’obsession macronienne c’est de…discréditer…de salir et salir à n’importe quel prix les Gilets jaunes. Et pouquoi ? Parce qu’ils ont pigé que ce sont eux les SEULS opposant.es. crédibles à leur régime complètement illégitime (illégal aussi et, ce dès avant des élections truquées) mais illégitime c’est plus fort. Ce gouvernement n’a de soutiens que des MARGINAUX capitalistes, qui ont fui la société…humaine, fait sécession comme des faibles et des lâches. Et les Gilets JAUNES le soutien de l’énorme majorité…

Eric, un policier du Syndicat France Police - policiers en colère, sur la répression policière contre les Gilets Jaunes, les ordres donnés par le gouvernement et les moyens utilisés, aux assises des Gilets Jaunes…Un point de vue que la sauvagerie macroniste ne peut comprendre !

Edwy Plenel : « La catastrophe, c’est que tout continue comme avant »…Comme si la légitimité des gilets juanes n’existait pas…comme si les mensonges scandaleux du gouvernement pouvaient avoir un seul fondement…La seule violence visible c’est l’extrême violence du néolibéralisme…« Réduire les gilets jaunes aux violences des samedis est évidemment une caricature. » « Les gilets jaunes essaient d’inventer des réponses à la crise sociale, démocratique et écologique. » …Le gouvernement, lui, ne cherche aucun réponse. Dans son extrême irresponsablité, il exacerbe, vraiment immaturement, tout !

Acte 18 Paris - TOUR DE FRANCE DES GILETS JAUNES - 12 ème étape

Interview Priscillia Ludosky - Datagueule Complet - Making off

Frédéric LORDON Bourse du Travail Paris 14/03/2019… «Vous détruisez le travail, vous détruisez les territoires, vous détruisez les vies et vous détruisez la planète ! Si vous vous n'avez plus aucune légitimité, le peuple lui a entièrement celle de résister à sa propre démolition. Craignez même que dans l'élan de sa fureur, il ne lui vienne à l'idée de démolir ses démolisseurs... Et comme en arriver là n'est souhaitable pour personne, il reste une solution simple, logique, et qui préserve l'intégrité de tous : monsieur Macron il faut partir ! monsieur Macron rendez les clés ! »

François Boulo : « Vous croyez que les Gilets Jaunes ne sont pas épuisés de se mobiliser ? Ils le font parce qu'ils n'en peuvent plus ! Y'a trop de misère. 9 millions de pauvres. Des gens qui font les poubelles ou ne se nourrissent pas pendant 2 jours ! ». Il explique ensuite brillamment en quoi la politique de Macron d'engraisser les très riches est irrationnelle. Folle quoi. 97 % des opérations boursières ne servent que la spéculation. Les accumulations insensées des trop riches (due à des dingueries malades de trop de cadeaux fiscaux)… empêche donc la croissance pour tous – ET ne sert surtout pas l’économie du pays (le marché secondaire ne finance pas les entreprises)…Et donc tant donner aux très riches…ne sert à RIEN qu’à détruire le pays. Oui (dit par un journaliste…) « il faut donc… être fous pour admettre cela »…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article