Le son sauvera les forêts ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Le son sauvera les forêts ?

Bon nous ne parlons pas de ceux qui font des chansons pour défendre les arbres. Nous parlons de l’aventure passionnante d’une jeune scientifique. Et puis ? Grâce à des boîtiers enregistreurs il sera possible, et en temps réel, de suivre l’état des forêts partout où seront installés ses appareillages bioacoustiques. Un exemple : en Nouvelle Guinée, Zuzana Burivalova  a repéré 2 pics d’activités soniques le matin et le soir. Hors de ces 2 périodes pourquoi l’absence des sons ? Et ce que cela signifie au sujet des « voyous écologiques » qui basent sur la destruction de la Nature leurs richesses tant imméritées (puisque niant l’intérêt général – qui forme, pourtant, la base de la Constitution prévue pour toutes et tous) ? Le sens du silence peut être une période de saccage, pour nous illégale, des arbres ? Autres ? Jusqu’à ce jour, les scientifiques ne disposaient pas de moyens réellement efficaces afin de surveiller l’évolution de la biodiversité au sein de ce type d’exploitations forestières. Cela va –t-il radicalement changer ? Le mieux c’est d’aller voir de plus près…

Prendre-le-pouls-des-forêts-tropicales-pour-mieux-les-protèger

« Dans la moiteur de la canopée tropicale, Zuzana Burilova enregistre « les sons produits par tout ce qui fait du bruit (Oiseaux, insectes, mammifères, amphibiens). La méthode exclut la flore mais donne une assez bonne idée de la biodiversité abritée par ces espaces. »… Chercheuse Tchèque en bioacoustique à l'université du Wisconsin, elle parcourt le monde pour enregistrer les sons émis par les forêts tropicales afin d'évaluer leur état de santé. Une vraiment nouvelle approche de l'étude des écosystèmes et de la protection de la biodiversité … [[ à comparer à Google Earth, mais avec le son ?]]…C'est en 2009 qu'elle pose pour la première fois le pied dans une forêt tropicale, lors d'un voyage à Madagascar, dans la région d’Andrafiamena. Depuis, elle a eu le temps d'affiner ses méthodes de chercheuse en bioacoustique, une discipline mêlant - comme son nom l'indique - biologie et acoustique, dont Zuzana espère qu'elle permettra de changer la manière d'appréhender la biodiversité : « Google Earth permet, grâce à ses images satellitaires, de rendre compte de la portion de forêt qu’on perd chaque jour dans le monde. Je veux faire la même chose avec les sons. »

Si la chercheuse s’intéresse en priorité aux forêts tropicales, c’est parce que ces dernières sont d’extraordinaires viviers de biodiversité, qui concentrent près de la moitié des espèces existantes sur Terre [[ Lorsque l’ensemble de la forêt mondiale représente 4,1 milliards d’hectares dans le monde (avec un peu de 2 milliards soumises à des plans de gestions) – soit 31 % environ des surfaces terrestres mondiales ( ce qui représente 0,52 ha par personne… en moyenne.) – cette estimation est basée sur les données fournies par 228 pays et régions…]]. Par ailleurs, elles sont majoritairement situées dans l’hémisphère sud, où de nombreuses communautés y trouvent de quoi se nourrir et se soigner [[ les mesures et surveillances de l’hémisphère Nord – drones, satellites, technocratie – ne sont pas adaptés aux maillage serrés nécessaires au Sud, plus près des concrets urgents !]]. Après avoir testé sa méthode en Nouvelle-Guinée et en Indonésie, au sein de forêts subdivisées et gérées par des communautés villageoises [[ voir les vidéos]], c’est au Gabon, en Afrique centrale, que Zuzana Burivalova pose aujourd’hui les premières pierres d’un nouveau chantier d’étude. Pourquoi le Gabon ? « Le pays, riche en biodiversité et bien pourvu en parcs nationaux et terres protégées, est encore relativement épargné par la déforestation. »

Pour capter ces sons, la chercheuse et son équipe, appuyés par l’université Omar Bongo de Libreville, ont disséminé en forêt une cinquantaine de boîtiers enregistreurs. De la taille d’une demi-brique de lait, ils sont placés sur des points clés et préprogrammés pour alterner la fréquence et la durée des enregistrements : 24 heures d’affilée, une semaine en continu, seulement les soirs et matins, ou bien un jour sur deux. Afin de comparer les données de la saison des pluies et celles de la saison sèche, l’étude s’étalera sur près d’un an et permettra de collecter plus de 10 000 heures d’enregistrement audio [[ le minimum pour avoir des résultats fiables…]]. Pour comparer les zones vierges et celles souffrant… le plus des interventions humaines, et évaluer ainsi quelles politiques de préservation des forêts sont les plus efficaces, les sons enregistrés proviennent de différents types de forêts : 9 concessions gérées par différentes compagnies et 3 parcs nationaux.

…………………………***************************************************

Fais donc…voir ton paysage sonore [[ visualisations qui ressemblent un peu au Grand orchestre des animaux qui chaque jour, ensembles, célèbrent la Vie – alors que ce serait aux humains conscientisés de le faire…vrai ou faux ?]]…La démarche de la chercheuse, diplômée d’Oxford et titulaire d’un doctorat à Princeton, recouvre plusieurs objectifs. Le premier est une meilleure compréhension du paysage sonore (« soundscape ») produit en forêt vierge par la faune locale : comment évolue-t-il au fil de la journée et des saisons ? Quels animaux font du bruit, et quand ?

Le deuxième est la surveillance en temps réel de l’état de la biodiversité à l’épreuve de l’abattage sélectif : comment la pratique impacte-t-elle la faune, et combien de temps faut-il à une concession d’exploitation pour se rééquilibrer après un abattage [[ les années passées ont marqué un net déséquilibre avec la folie furieuse des grands incendies…intentionnels !]] ? « En Nouvelle-Guinée, on observait d’importants pics d’activité sonore tôt le matin et en fin d’après-midi. Ces pics disparaissent dans les forêts une fois qu’elles étaient subdivisées et utilisées par l’homme pour la chasse ou le bois [[ encore des euphémismes trop polis : pour ne pas dire « abattages illicites et forcenés des arbres » et « trop de forêt sacrifiée pour la viande », nourriture qui n’intéresse que le Nord ! Nord qui écrase donc la planète par son style de vie Criminel de consuméristes infantiles Et irresponsables…donc à placer sous Tutelles médicales et juridiques…]]. Il est très important de réussir à mieux mesurer la manière dont ce phénomène impacte la vie des animaux. À ce jour, les scientifiques ne disposent pas de moyens réellement efficaces pour surveiller l’évolution de la biodiversité au sein de ce type d’exploitations forestières [[ celles des forêts tropicales…si essentielles pour le futur commun !]]. »

 

Le troisième objectif poursuivi par Zuzana Burivalova est de faire en sorte que les politiques de conservation mises en place soient vraiment efficaces [[ vraiment il faut sortir de nos têtes le « bon, une loi est prise, on ne s’occupe plus de rien ». Or le vote d’une loi n’est Rien : c’est la suite (décrets, applications réelles par les services publics Et respects du privé cupide (donc malade) qui comptent vraiment ! Ne pas voir le rée sous cette facette c’est ne rester que des idiots...inutiles !]] : « Au Gabon, la moitié des forêts tropicales est actuellement dédiée à la déforestation sélective, donc autant s’assurer que cela soit bien fait. Beaucoup d’entreprises aspirent à obtenir les certifications PEFC ou CFS, qui garantissent une exploitation durable des forêts. Or, le processus d’obtention du label est long et compliqué ! Cela peut refroidir certains acteurs [[ qui passent outre et abattent…irrationnellement sans plan de reconstitution de la part de forêt abattue – voir les désastres huile e palme…]] et nous espérons leur apporter une preuve de plus, à faire valoir auprès de leurs clients, consommateurs ou actionnaires, que cela vaut le coup... En outre, ces labels ne comportent pas encore de volet garantissant le respect de la biodiversité, ce que nous aimerions changer [[ toujours un monde à l’envers : l’essentiel passe toujours en dernier ( bien après les futilité des Faux profits (oui ils coûe,t ais e mode caché) et le capitalisme de ces puérilités n’étend plus que ses nuisibles…déraisons !]].»

Pour peaufiner sa méthode, la chercheuse tchèque collabore étroitement avec statisticiens, computer et data scientists [[ mêmes procédés que dans les livres de freethewords.org où il a des méthodes neuves d’approches des réalités ; au départ tenter au maximum de les capter comme des intelligences impersonnelles (donc sans traces des psychologies invasives), et à l’arrivée par synthèses des analyses existantes (exercice trop peu pratiqué dans la société en général - et encore moins dans les médias trop…désinformateurs (ils déforment et n’inForment plus !]] Cette coopération est obligatoire : en moins d’une minute, à un point 0, les sons d'une trentaine d’animaux différents peuvent se chevaucher dans une forêt tropicale. « C’est difficile à détricoter et l’analyse d’un court enregistrement peut déjà être écrasante ! Et contrairement à l'application Shazam, qui n’a qu’un nombre limité de chansons déjà parfaitement étiquetées à retrouver, les sons produits par la faune sont quasiment infinis [[ les rapports avec la musique pas de divertissement sont évidents, nous allons en parer !]]... À ce stade, j’ai déjà récolté plus de sons que je ne pourrais en écouter en une vie. »  Après l’Asie et l’Afrique, Zuzana Burivalova espère reconduire ses recherches en Amérique latine. Mais chaque chose en son temps [[ sauf que l’Amérique latine, vu le poids méconnu des bouffeurs de viande étasuniens – voir la vidéo ahurissante à ce sujet - est en grand danger…]]).

En attendant, elle veille déjà à ce que son matériel ne soit pas dégradé par ceux-là même qu'elle écoute : « Le plus difficile, c'est d'empêcher les éléphants de détruire les boîtiers, sourit la bioacousticienne. Ils les flairent de loin et les explosent vigoureusement à coups de trompe. Ça, je ne l’avais pas vu venir... ». Z-on dirait que les zéléphants n’ont pas vraiment confiance dans les activités humaines : ils te les sentent, ils te les virent radicalement. Faudrait peut-être les faire entrer dans un dialogue constructif…qui dirait que nous ne sommes pas toutes et tous des destructeurs fanatiques ! Et que nous allons nous…entendre !

…………………..............******************************************

Et les prolongations de ces bioacoustiques, dans tous les domaines de la vie quotidienne (là où résiste bien la gratuité et donc les gratitudes !) ? Pour nous qui pensons que l’univers a commencé par le Son avant que la lumière, c’est un champ d’investigation que nous avons déjà parcouru plusieurs fois. Oui la musique comme science de découverte peut fortement augmenter la conscience des…vibrations (donc des bonnes !)…Un minuscule exemple ici – mais comme c’est un vrai ami il ne causera pas de problèmes à nous voir ainsi parler de sa chanson. Chanson non instrumentale (la seule…) constituée de 2 pistes enregistrées séparément. Et réenregistrées mais avec une piste passée à l’envers et l’autre dans le bon sens (s’il y en a un). La voix par-dessus avec quelques points de syntaxe nous ouvre des sensations différentes du…space (qui sont bien loin des possibilités que vous trouvez sur Jamendo )…

Chanson-:-Toute-vérité-est-bonne-pour-la-bouche

--*** /// Voilà une leçon que peu veulent apprendre : chaque jour dans la Nature les animaux entrent dans un chant de célébration de la vie. Chaque espèce avec un ¼ de ton au-dessus de la précédente, en résumé, et démarrant à des temps différents – vraiment un orchestre inévitable. Le lien fourmille d’exemples qui peuvent nous désocler de trop de certitudes si «confinées» (enfermées dans un placard à balai). Par exemple ? Que notre Devoir est de rejoindre l’orchestre des animaux. Et que chanter, dans de conditions d’élans complets, c’est très très bien pour la santé et l’amélioration des systèmes immunitaires

Le-grand-orchestre-des-animaux

--*** /// Qu’en ce qui concerne la musique acoustique (il y aurait donc de non…acoustiques ?) le bon mode d’emploi des…grottes est là afin de prouver que la préhistoire c’était de Concerts fabuleux et que les grottes représentaient la possibilité d’amplifier (jusqu’à 60 sons en même temps pour la plus réussie). Et que les dites peintures servaient avant tout à signaler les points amplifiants (vous vous rendez compte, qu’à la lueur tremblante des torches, dur de bien voir les murs !). Comme la reptation dans les boyaux fait résonner tout le corps, l’enchantant que de sons…« naturels». L’imagination peine à se représenter ces extases – d’autant que les musées ont reconstitué des instruments musique oui mais sans leurs magiques…caisses de résonance ! Le lien ci-dessous en est un enchantement et la possibilité de revivre l’ampleur de ces concerts préhistoriques. Oui tout arrive (à condition de savoir recevoir…la nouveauté !)…Sinon elle passe à côté de nous, cocufiés par notre propre bêtise !

Les-glottes-des-grottes-les-chants-préhistoriques

--*** /// Enfin, comme Jean Jacques Rousseau a bien précisé que, bien qu’étant athée, il ne peut envisager que « le langage ait pu être inventé par des moyens humains ». En effet, les germes du futur contenus dans chaque mot – toutes les possibilités potentielles incluses dans le langage dès le…début. Et, enfin, ce petit miracle du plus nous utilisons oralement les mots, plus nos corps se…prononcent ! De quoi s’élargir vraiment non ? Lorsque son usage même (des exemples ici) rend si probant (de probe et probable, vous le saviez ?) le son des mots...

-Des-crics-et-des-grottes-!!

 

……………………………..Décidément ne restons plus à l’orée de l’oral :

……………………………………………….entrons carrément dans la forêt

 

 

………….……(à suivre)

……………………………..............%%%%%%%%%%%%%%

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

……….Que la joie translucide des vrais débats nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savaient plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

 Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui ne prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 5 400 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Couverture Costa Rica découvertes

Couverture Costa Rica découvertes

Le son sauvera les forêts ?
Zuzana Burivalova posant un boîtier sur un arbre en Nouvelle-Guinée / © Justine Hausheer, The Nature Conservancy

Zuzana Burivalova posant un boîtier sur un arbre en Nouvelle-Guinée / © Justine Hausheer, The Nature Conservancy

en voici les résultats

en voici les résultats

« J’ai déjà récolté plus de sons que je ne pourrais en écouter en une vie »

« J’ai déjà récolté plus de sons que je ne pourrais en écouter en une vie »

© Social Stories / Ben von Wong

© Social Stories / Ben von Wong

Le son sauvera les forêts ?
surveiller par l’espace…

surveiller par l’espace…

http://www.fao.org/3/CA8753FR/CA8753FR.pdf

évaluation 2020 des forêts

Le son sauvera les forêts ?
Le son sauvera les forêts ?
grottes musicales...

grottes musicales...

Le son sauvera les forêts ?
de Good planet info

de Good planet info

BATFN NOV 2017 Conservation Effectiveness…54 mn…peut se sous-titrer en français…

Initiation à la gestion durable de forêts tropicales: Expliqué simplement

« Si la bataille pour le « monde d’après » se joue dès maintenant, en grande partie à coups d’idées, de représentations, de désirs et d’imaginaire, le rapport Big Corpo. Encadrer la publicité et la communication des multinationales : un impératif écologique et démocratique arrive à point nommé. Issue d’un travail collectif de deux ans ayant associé 22 organisations de la société civile et des chercheurs dans le cadre du programme SPIM (« Système publicitaire et influence des multinationales ») , élaborée en partenariat avec l’Observatoire des multinationales, cette publication est une plongée dans l’univers impitoyable de la communication des grandes entreprises : ses méthodes, ses stratégies, ses acteurs, les sommes colossales qui y sont investies, la manière dont elle pénètre [[ frauduleusement ]] tous les recoins de nos sociétés et influencent les discours publics, mais aussi les moyens de s’en protéger.

Pour les industriels, la publicité sert d’abord à vendre. [[ or pout cet acte….hots de prix cet « amusement vicieux » détruit la planète – il faut réguler a pub d’urgence…Le mieux étant de s’en passer entièrement !]]. Et l’investissement en publicité et en marketing sera généralement inversement proportionnel à la réalité du « besoin » justifiant l’achat (penser ici luxe ou modèle dernier cri d’un smartphone ou un T-shirt pas très différent du précédent) [[ en résumé il n’y a besoin de pubs que lorsque le produit ne correspond à aucun besoin existant, lorsque l’objet est véritablement…inutile – autrement nulle pub n’est nécessaire ]] ou à la qualité environnementale ou sanitaire des produits venus (penser ici malbouffe, SUV et week-ends au soleil en avion). Mais la publicité dite «corporate [[ le « corporatif c’est ringard et obsolète osaient les médias français…puisqu’il ne «défend que des intérêts égoïstes» - évidemment, merci du renseignement !]] », les discours vantant les [[ non…]] engagements sociaux et écologiques des firmes permettent aussi et surtout de soigner leur image de marque [[ soigner pourquoi elle est si malade leur image ?]], donc la valeur de leurs « actifs immatériels », donc leur cours en bourse. »…donc la spirale inacceptable du tout mensonge et toujours plus mensonger…Bye bye les pubs et don’t buy !

Les ravages de la consommation de viande sur les forêts tropicales..57 mn…En Amérique latine, les forêts tropicales meurent à cause de la consommation de viande des repus de l’hémisphère Nord. Le sol fertile est détruit dans des proportions effrayantes

16 mn…et notre amie !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Maître Magni 29/06/2020 12:37

????????????????☘????????????
*Le grande maître Magni j'interviens spirituellement dans tout les domaines ou problèmes de la vie*in
????(+229)91919752
* tous mes travaux se faire gratuitement et on me paie après la satisfaction
*???? le Retour d'affection*
*????‍♀????Actirence clientèle*
*????????‍????Gagner le procès*
*jeux loto stars*
????‍????‍????‍???? *la protection général*
????????????????????????????
*LE MAITRE DE LA RICHESSE*
???? *Déblocage de tout gens*
???? *Bague de protections*
1.) *contre lempoisonnement*
2.)portefeuille magique
3.) *la grosse non désiré*
4.) *contre assident*
5.) *contre la sosseneri*
6.) *contre l'envoûtement*
*Occupe une bonne place au boulot*
*????Savons et ????parfums de chance*
*????crayon et rouge a lèvres de beauté mystique*
*????fais revenir son aimé*
*????‍♀probleme de grossesse*
*Faiblesse sexuelle*
*Éjaculation précoce*
*Nb:*La consultation de tout personne étrangère est gratuit à distance*
*contacter moi sur mon numéro whatsapp je ne peux pas tout dis sur lafiche:**(+229)91919752 tous colis de l'extérieur est envoyé par la ✈DHL, la ????poste ou les bus international ????email maitremagni@gmail.com