Le soleil chante ?
Et la terre écoute ? C’est que les ondes expliquent d’une manière méconnue tant de phénomènes dispersés. Tels ?...Le monde m’onde – est-ce de la poésie ou bien une description précise du réel ? Eh bien il semble que ce soit la réalité qui vienne nous faire sa ronde d’ondes. Pourquoi et comment élargi - tant qu’à faire ?…
Des-profondeurs-du-soleil-et-de-la-terre-à-la-musique-:-tout-comprendre-grâce-aux-ondes-
« Que sont les ondes ? En quoi consiste ton travail de chercheuse ? --- Hélène Barucq : Quand une perturbation physique se produit, elle génère une onde qui se propage en modifiant les milieux qu’elle traverse. Quand on jette un caillou dans l’eau, ça crée une onde à la surface. Quand on pince la corde d’une guitare, cela génère une onde acoustique que les êtres humains à proximité ressentent avec des capteurs situés dans l’oreille. »…Les ondes ondulent et se font…remarquer par ce qu’elles changent autour d’elles. Donc les non changements figés par une anti-élite centraliste qui…Bloque la société depuis des décennies – doit bien générer des ondes pour…débloquer cette antinaturelle situation ? Nous allons, ici, essayer de repérer cette salubre possibilité !... « Il existe différents types d’ondes comme les ondes mécaniques qui se propagent à travers une matière physique qui se déforme, ou les ondes électromagnétiques et gravitationnelles qui elles n’ont pas besoin d’un tel milieu physique. Sur quoi portent principalement tes travaux aujourd’hui ? -- Je travaille sur l’héliosismologie, l’étude du soleil. Le soleil chante en permanence.»…Concept scientifique qui s’accapare entièrement de la poésie. Sans doute parce que cela lui apporte un plus certain. Car – donc diffamations centenaires – la «vraie» poésie est une démarche précise et précieuse qui représente bien une science réelle. Dans le sens qu’elle nous Rapproche grandement des réalités et peut nous rendre universels. Dire le soleil chante cela Unifie tant les connaissances et reconnaissances. Et appelle même à…une participation directe (faire pareil)… « Il produit des ondes acoustiques, des ondes à basse fréquence, avec une longue…période, que l’on peut détecter par effet Doppler. Leur étude pourrait nous permettre de remonter à l’intérieur du soleil. En comprenant comment il est construit, on espère apprendre à prévoir les irruptions solaires qui peuvent être dangereuses notamment pour nos satellites. »…C’est « parce que » le soleil chante que nous allons mieux le comprendre… !
« On dispose déjà de cartographies du soleil, on peut même en trouver sur Internet. Mais on les aimerait beaucoup plus détaillées. Il faut bien voir la difficulté : le soleil n’a pas de surface comme la terre. La vitesse du son augmente avec la profondeur, tout est en permanence en mouvement. »…Et le son s’amplifie par sa pénétration même ? Les ondes acoustiques transforment ce qu’elles traversent comme la flûte... « Ce qui est intéressant pour nous c’est que les méthodes mathématiques à développer reposent sur les mêmes concepts que celles que nous utilisons dans le cadre de la propagation d’ondes dans le sol. »…D’où le terme d’héliosismologie !... « Par contre, la physique est différente, plus complexe, par exemple, elle doit tenir compte du champ magnétique. --- Ton équipe travaille aussi sur l’acoustique musicale …
H.B. : Nous avons recruté il y a quelques années Juliette Chabassier qui, dans sa thèse, avait synthétisé le son du piano grâce aux mathématiques. Elle aurait pu travailler avec nous uniquement en Géosciences mais elle aurait été malheureuse car elle est véritablement passionnée par l’acoustique musicale. Nous l’avons plutôt laissée nous transmettre sa passion. »…La musique a véritablement transformée l’étude du soleil !! Lui a ajouté plusieurs autres dimensions… «Dans l’équipe, avec Juliette, nous travaillons maintenant avec un luthier. Nous cherchons à reconstituer le son d’instruments à vent anciens, de vieux hautbois. Encore une histoire d’ondes. Ce qui est drôle, c’est que nous pouvons partager les équations, les méthodes, les algorithmes. Ce n’est bien sûr pas du tout la même chose. Les problèmes que nous étudions en acoustique musicale sont en une seule dimension, quand nous travaillons en dimension 3 avec la terre ou le soleil. Donc cela demande a priori moins de puissance de calcul. Mais la prise en compte du musicien introduit de la difficulté. Et, d’un autre côté, les problèmes rencontrés en acoustique sont «non-linéaires» (comme la réalité qui, en plus d’être non linéaire, est non discursive (soit que des discours tout faits, gavés de trucs et trucages ne peuvent pas EN RENDRE COMPTE : c’est Donc ce qui est «difficile à comprendre» qui conte au mieux la vraie réalité !! La pensée claire commence par assumer toutes les obscurités ; qui veulent la stopper en une expression répétitive de son passé, deviennent donc des obstacles rétrogrades contre la nécessaire émancipation collective. Nous nous aimons la pensée claire lorsqu’elle affronte toutes les obscurcissements…eux c’est juste par fainéantises peu attrayantes du coeur..). – Censurer les vrais écrivains (qui n’apportent que du nouveau…) c’est donc bien…perdre beaucoup de réel. Particulièrement ses accès…il faut être bien ahuris et trop étourdis pour se permettre de censurer…ces trésors collectifs que sont les vrais écrivains. Un éditeur n’est pas important et un vrai écrivain reste essentiel …aussi la dangereuse inculture capitaliste inverse là aussi tout (écrasant stupidement les vrais écrivains ! Prenant donc des pertes pour des…gains ! Ce pourquoi nous avons « compris » que les capitalistes ne connaissent… Rien, mais rien, aux vraies affaires…ce sont de piteux bricoleurs complètement nuls (80 % de gaspillages pour 20 % de...grappillages !)…Mais le soleil chante…donc ils ne comprendront…jamais !... «… et nous donnent l’occasion de tester de nouvelles méthodes, plus complexes. »…L’immobilisation éditoriale depuis de décennies ne permet plus de tester de nouveaux styles et de neuves méthodes. Empêcher la libre créativité c’est assassiner Notre futur. Faut être plus que toxiques crétins, non ?
« Quelle est la place des mathématiques et de l’informatique dans l’étude du sous-sol ? --- Supposons que nous voulions cartographier un sous-sol pour découvrir des réservoirs d’eau pour de la géothermie. On pourrait faire des forages sans modélisation préalable ; c’est coûteux et ça peut être dangereux : on a vu des forages causer des éboulements très loin de l’endroit où ils étaient réalisés. »…Savoir comment la nature est en vrai… surpasse donc l’idéologie si mégalomane des mauvais concepts capitalistes. Du concret, du concret et plus d’idéologies… « Plutôt que faire ça, on va utiliser, par exemple, un camion qui vibre en…cadence et génère… des ondes. Les ondes se propagent dans le sol en gardant des traces de ce qu’elles rencontrent. Pour cartographier le sous-sol, on aimerait découvrir les discontinuités dans la composition de ce sous-sol, et ce qui se trouve entre elles. Pour ça, on va mesurer avec des capteurs les ondes réfléchies et analyser ces données. »…Ce sont les transformations qui font connaître l’existant…les fausses élites ce sont celles qui enkystent, plastifient, empêchent tout, durcissent le reste, ne permettent plus aux ondes de se propager. Et aux idées de, tectoniquement, ressentir leurs impacts (la littérature et ses génies empêchés MANQUE à 100 % actuellement et tout l’or du monde ne peut réparer cela – les imposteurs sont incapables de nous donner ces réponses…d’ondes si urgentes. L’argent ne sait Rien et ne peut motiver pour savoir En Vrai...les imposteurs font semblant et les…galeries s’effondrent sur la société…Retrouver les vrais grands esprits est devenu l’urgence des urgences…
« Cela demande de développer des modèles mathématiques et des méthodes numériques avancées (donc quitter tous les algorithmes tournés vers le passé et traitant en…intruse…malintentionnée toute nouveauté (non existante dans le hier figé). Dans ce cas, le mal intentionné c’est l’algorithme. Cet intrus détruisant barbarement ce qu’il ne connaît pas…Au lieu d’être programmé pour inclure en priorité tout ce qui semble Nouveau – moins de risques de se tromper (et de ne pas reconnaître l’essentiel) même s’il y a de faux nouveaux, le tri se faisant tranquillement après…)… « Cela demande aussi des calculs considérables souvent réalisés de manière parallèle pour obtenir des simulations précises. En particulier, la détermination des paramètres physiques est un problème d’optimisation qui n’est pas simple car il admet des optimums locaux qui peuvent ralentir voire empêcher… la méthode de converger. » …Ce que nous vivons en plein actuellement (les convergences qui ne se font pas…) : nous sommes le nombre massivement le plus nombreux voulant définitivement mettre fin aux trop d’injustices. Mais – c’est ça l’unique problème – dans ce nombre si nombreux il y a trop qui ne sont pas EUX-Mêmes eux-mêmes. Oui qui restent en partie des aliéné.e.s au système des encore…conformistes égarés…qui ne se sont pas…émancipés, pas libérés…et ? Toutes les conditions objectives existent désormais afin qu’elles/ils le fassent…Plus de vrais obstacles seulement à l’intérieur de soi…Les déclics ? Savoir reconnaître les émancipées, les précurseurs, les novateurs, les libérés, oui les grand.e.s expérimenté.e.s. Aussi simple que cela…Se chercher de fausses excuses semble seulement grotesque…
« Mais on peut faire des trucs sympas. Par exemple, quand un train roule, les frottements sur les rails génèrent des ondes sonores, « tougoudoum, tougoudoum… ». En analysant ces sons, on imagine bien qu’on peut détecter des malformations des rails, des traverses ou du ballast. En Chine, une équipe travaille même à faire des reconstitutions des propriétés du sous-sol à partir des ondes générées par un train. Juste en analysant le son du train ( comme plus artisanalement le Rock’n’Roll ?) ! »…Donc au moindre coût, avec peu de moyens matériels, juste avec le minimum à…condition de…suivre la nature, nous allons tout résoudre…Un peu de technologie oui mais…sans les technocrates, ces abusifs dénieurs des réalités concrètes, leurs permanents flagrants dénis nient te renient tout sauf la bulle de leurs abstractions intérieures qui n’ont vraiment rien de rien à voir…avec la réalité complète !... «Il existe des tas d’autres applications de ce type d’analyse. Par exemple, en médecine, l’analyse de la propagation d’une onde sonore peut donner des indications sur la présence d’une tumeur, et le même principe peut être appliqué pour réaliser une échographie. »…L’immensité est devant nous (sans le système évidemment) et juste parce que le soleil chante que la Terre (donc ses terriens) se mettent à écouter. Entendre aussi bien…
………………..……………………........********************
<<>>>**** Encore une occasion d’entrevoir toute la splendeur insurpassable de l’univers (comme de la Nature époustouflante) et de prendre conscience que ce nous ne savons pas encore va dépasser immensément tout ceci, en déroulant tant d’autre merveilles – oui pourquoi le préciser ? Parce que, à côté, les déviances maladives nommées capitalisme et les déchéances ahumaines si visibles de ses fanatiques, apparemment incorrigibles, ne sont…surtout pas à la hauteur. Au lieu de se planter droits d’admirations et de gratitudes face à l’univers, ils marchent à quatre pattes grappillant des morceaux de brillants qui n’ont de valeur que par ce que des…conventions sociétales leur donnent. Pour le néolibéralisme ces conventions collectives ne lui…accordent (oui comme un regard) absolument plus aucune valeur. C’est à prendre et à laisser, en même temps…
Pourquoi ? C’est qu’il va falloir inscrire dans la Constitution que la société reconnait les lois de la nature comme supérieures au capitalisme, cette idéologue fantaisiste. En aucun cas, les lois de l’économie ne sont supérieures à celles de la nature…Vu que «l’économie de la nature» si bien falsifiées par les Physiocrates est considérée comme la reine de l’économie (elle économise tout). Et que donc l’économie humaine n’est qu’un SOUS-sous- ensemble de cette économie qui la contient complètement ! Cela dépasse la classification supérieur-inférieur, inférieur–supérieur…Dans le sens impératif que l’économie humaine doit s’insérer dans «l’économie de la nature» plus englobante - et surtout pas l’inverse…Le capitalisme «ignore» (dédaigne, ne veut pas connaître les lois de la nature (les écarte même frauduleusement) parce qu’il est si incapable de leur assumer…Jamais les lois de la nature n’obéissent aux trop cupides (donc complètement irrationnelles) non-lois économiques qui ne seront jamais…des lois. Et ne le sont toujours pas, pour tout esprit sérieux et raisonnable.
Et ? Tout l’univers connu et sa part immense d’inconnu et la Nature notre nid (…et plus de capitalisme si la nature n’existe plus – mais, sans lui, une nature bien plus épanouie, oui sans ce superflu…parasite) oui ces 2 merveilles…
…………………sont là avec nous pour affirmer : le soleil chante et chantera !!
…..…..……...........…(à suivre)
…………………………………………....…….%%%%%%%%%%%%%%
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que la vaste offrande au monde entier nous grandisse et nous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savaient plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui ne prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 5 500 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
"Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique" – INRIA. Hélène Barucq, directrice de recherche Inria, spécialiste de la simulation numérique de la propagation des ondes sismiques. Hélène Barucq est responsable de l’équipe Magique-3D sur le calcul scientifique en géophysique
L’acoustique musicale : le module du champ acoustique au sein d’une trompette en fonction de la fréquence. Author provided
Le soleil chante…Spectre de puissance solaire correspondant à la propagation d’ondes acoustiques dans le soleil en fonction de la fréquence et du mode
Les études du sol : simulation de la propagation d’une onde acoustique harmonique dans un milieu terrestre sur un domaine de taille 20 x 20 x 10 kilomètres cubes.
Imagerie sismique par inversion des formes d’ondes : en partant d’un milieu initial représentant le sous-sol (en haut), l’algorithme de minimisation itérative reconstruit un milieu (en bas à gauche) qui permet de reproduire les mesures. Dans cet exemple synthétique, le modèle sous-terrain est connu et représenté en bas à droite
L’équipe Ondes et Imagerie est spécialisée dans la propagation des ondes mécaniques dans les milieux fluides et solides complexes. Elle développe des recherches visant à imager, caractériser et contrôler de manière non invasive au moyen des ondes les milieux naturels, biologiques et manufacturés. Le spectre de ses activités de recherche est très large, allant de la modélisation phénoménologique à l’étude expérimentale, en passant par le développement de codes de simulation numérique et le calcul haute performance.
soleil sur le sol…
"Quel rôle pour les modèles numériques ?" Hélène Barucq, Inria, directrice de recherche Jean Jouzel, CEA, Prix Nobel de la Paix Alain Prochiantz, Collège de France, administrateur..42mn…
Les rayonnements cosmiques. Pour le soleil les ondes électro magnétiques et le vent solaire…
LMA - Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique
L'équipe Ondes et Imagerie est spécialisée dans la propagation des ondes mécaniques dans les milieux fluides et solides complexes. Elle développe des recherches visant à imager, caractériser...
http://www.lma.cnrs-mrs.fr/spip/spip.php?page=team&id_mot=16
Le Laboratoire de mécanique et d’acoustique
acoustique musicale…
L'économie de la nature d'Alain Deneault - LUX Editeur, septembre 2019 - 142 Pages L'expression " économie de la nature " a surgi dans le vocabulaire des sciences au XVIIIe siècle bien avant que le
https://up-magazine.info/livres/economie/27358-leconomie-de-la-nature/
L’économie de la nature, cette préécologie, précède aussi la fraudée théorie capitaliste. Qu’est-ce à dire ? Un salubre retour aux sources. Et ? Comment le concept clair (la nature démontre une économie supérieure à celle des humains, trop entachée de cupidités pour être objective !) aura été détournée par les physiocrates (y glissant, frauduleusement, le mot « profit » – la nature, supérieure en cela, ne fait pas de profit, ce comportement complètement inexcusable car enfantin – mais la nature produit pour en faire dons complets, pas pour chuter dans « profiter », un peu maquereau le mot, non ?). La conclusion claque irréfutable : les lois de la nature sont supérieures aux lois faussées (donc des non lois) de l’économie que pour une poignée de déviants et… contre les majorités spoliées de leurs droits. Le gouvernement se et à 100 % dans ses torts…C’est que le capitalisme dot être aboli comme…aberration antisociale. Et non science attestée qui fraude en voulant se faire passer pour une science. Cela va pour la comprenette nette ?
Passer de l'économie productiviste à …«l'économie de la nature» (telle que nous l’avons toujours définie dès nos années 2000…)…comme quoi il y a des ALTERNATIVES au système passéiste. Le néolibéralisme est une nuisante vieillerie qui politiquement ne se conduit que très mal….il faut tourner la page. L’économie de la nature offre, par contre, des filons extrêmement durables. Devenons comme elle : donnons et ne prenons plus…1h 05 mn