Sensé qui croit aux sens !
Donc au Sens qui signifie vraiment ! C’est que chacun de nos 5 sens participe au sens global. Et nous avions explicité cette participation (ce bon sens si vous préférez !) ainsi : sensitive – sensible – sensationnelle (comme toute sensation Vécue) – sensuelle (ce pourquoi parler «d’amour» n’est jamais déplacé ! Et signifie tant, en fait ) et oui…sensé comme appartenant à la raison, au bon…sens (tu vois bien où est le sens de tout !!), posé, mature, expérimenté, rationnel (de ratio, et le sens de tout reste en accord avec tous les chiffres : chiffres présentés en toutes honnêtetés). Oui victoire plus qu’éclatante du mot « sensé » = pourvu de tous les sens, au sens de signification comme au sens d’organes de perceptions (tu es, alors, l’excellent percepteur de la réalité entière qui t’offre tout gratuitement. Qui dit mieux ? Les sensés comme universels en pleins !! Ce qui fait découler Mauvais…sens alors ? Facile d’élucider…qui n’est pas sensé est…insensé. Et qui ne croit pas aux 5 sens (ou plus) comme participant en Sens global reste…insensible (dépourvu de sens à tous les sens du terme). Insensible est insensé et Insensé reste insensible. Capitalisme et christianisme disparaissent d’un seul coup. D’un seul coup si Sensé…
>> -- L’argent ne fait peut-être pas le malheur, mais il y contribue (expulsé aussi le mensonge incrusté dans le fake christianisme qui glorifie, en douce, bien trop l’argent ? Alors que les faits prouvent – balance avantages et nuisances – qu’il cause principalement les malheurs de l‘Humanité. Toujours entre de mauvaises mains ? Mais nuls ne tentent d’empêcher ces mauvaises mains de persister…
« Quel est le manipulateur de tout cela ? Et surtout, pourquoi manipule-t-il ?
Pourquoi ne pas imaginer qu’il manipule celui qu’il exploite pour ne pas accepter l’idée qu’il avait une…mauvaise conception du bonheur (le capitaliste est fou, hors sol, loin du sort commun, il ne connait jamais rien à la réalité…et se trompe donc sur tout le concret…Si tu veux rester heureux ne suis jamais sa route !) ?
Notre propre bonheur est dépendant du bonheur de l’autre (ce pourquoi solidarité vient des liens qui se tissent serrés. Et que le solide est déjà dans le mot…solidaire, genre qui dure malgré les mensonges du haut ! Ces arriérés égoïstes desséchés ne peuvent donc pas « diriger » la société solidaire !!... évidences…).
Quitte à prendre le risque - provisoire - de passer à côté de la vraie question, je préfère proposer quelques dogmes.
On ne peut pas acheter la tendresse, la passion, l’envie, l’amour, l’attention. On peut acheter le sexe, mais on ne peut acheter l’amour.
La seule richesse que nous voulions posséder, c’est justement celle que l’on… ne peut pas acheter : le bonheur ! (surtout se défier et de la publicité qui ment sur tout et des financiers qui ne connaissent surtout rien d’essentiel, s’ils prétendent « savoir où est « notre » bonheur ! Pas là où ils sont en tout cas…)
Alors pourquoi ne pas accepter cette réalité : nous ne voulons pas travailler pour exister, mais nous voulons exister pour vivre. Nous voulons servir à quelque chose d’important, et non pas être des outils destinés à fabriquer de nouveaux feux besoins (qui nous… dévalorisent tant ne connait rien aux Valeurs et ne peuvent donc diriger la société !! L’argent ne fait peut-être pas le malheur, mais il y contribue). Nous voulons aller plus loin que les limites que la morale et l’autorité nous imposent ! Nous voulons être des créateurs, et non pas des acteurs. Nous voulons la vie, et non pas la mort.
Nous avons raisonné comme des enfants : ce bonheur que nous cherchons passe par l’oisiveté, alors nous avons demandé aux machines de travailler pour nous, et tant mieux !
Mais nous avons oublié une chose, c’est que le patron, le gérant de nos richesses, la banque... ne partagent pas notre vision (d’ailleurs ils ne partagent rien tellement ils sont arriérés, trop collés à l’ancien monde…ils prennent tellement plus que leurs Parts et donc en départissent les autres…ce qui se nomme créer du malheur oui ou non ?)
Pour eux, le bonheur passe encore par la richesse (la fake, la fasse – celle qui ne sait rien ressentir, rien aimer, rien donner !, puisque c’est cela qui les a menés là où ils sont !
Alors eux, plutôt que de reverser le bénéfice du remplacement des hommes par des machines, ils l’ont gardé, pour désinvestir, amasser inutilement, se prouver absolument antisociaux et ennemis des humains ils appellent cela… s’enrichir encore plus… Pourquoi tant amasser à la masse ? c’est quoi le but ? s’enrichir encore plus s’enrichir encore plus s’enrichir encore plus ! Pourquoi donc ? c’est quoi le but final ? s’enrichir encore plus s’enrichir encore plus s’enrichir encore plus ! Mais pourquoi ? c’est quoi le vrai but ? s’enrichir encore plus s’enrichir encore plus s’enrichir encore plus !, etc.
Et quand bien même seraient-ils multimilliardaire, ils peuvent « s’offrir » tout, sauf une chose, le bonheur.
Car si leur bonheur passe par le malheur de l’autre, ils savent bien qu’il ne s’agit pas du… bonheur. Ils savent bien qu’ils se sont trompés (et qu’ils trompent les autres !) ! Mais s’ils le reconnaissent, ils remettent en question toute leur illogique. » Illogique au point qu’ils ont égaré tout bon sens. Ce qu’ils radotent n’a aucun…sens ! Et pas de sens, c’est pas de direction = ils ne « doivent donc » jamais diriger !! Jamais. C’est un acquis définitif…afin de diriger, il faut connaître la direction pour tous. Et cette direction ne peut être que soi-même !
………………………..*********************
Les-mots-qui-servent-à-le-décrire-Modifient-aussi-le-réel-
Les mots qui servent à définir modifient aussi le réel, par la représentation que nous nous en faisons. Ainsi, lorsque nous n'attribuons plus le même impact, la même importance ou la même position hiérarchique à tel concept – c'est que nous avons, entre temps, changé de case au concept. En temps de crise ne pas croire aux mots est bien une trahison envers soi et les autres. Transformer les évènements commence toujours par transformer la représentation des choses. Donc modifier la vision que nous avons de ce qui se passe. Comme ceci :
** S’ils ne savent rien du vrai bonheur (soit «importe tant tout ce qui est gratuit » dont la vie, la nature, l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit, le vrai amour qui donne, etc.) et qu’ils se trompent tant sur la vraie richesse qui seule se partage, il doit y avoir, de grandes chances, qu’ils chutent dans mêmes erreurs de compréhensions. Exact : ils ratent tout de Comprendre = Prendre dans soi - d’où apprendre, prendre avec soi, tout à l’intérieur. Contre soi, lové dans sa vie profonde. C’est comprendre jusqu’à ce qu’intégrale devienne la familiarité avec les génies. Ce qui manque si cruellement aux majorités ? C’est qu’elles sensualisent à fond chaque mot qu’elles utilisent (ce qu’elles ne font pas assez). Afin de faire couler en soi tout ce qui est sensé (donc rationnel, raisonnable, partageable, plein de bon…sens). Ce sensé qui nous relie, plein de raison, aux 5 sens (voire plus) et aux bons…sens. Donc déjà nettement plus sains qui restent sensés, branché.e.s 5 sens. Nous allons découvrir pourquoi et comment…
Les constats
*** Nous pensons à ceci que nul ne dit : les mots servent à nous parler à nous-mêmes. Et si nous ne croyons plus aux mots, à aucun mot, comment faire ? Le constat est que des pouvoirs si indignes ont tant sali les mots - ne les utilisant que pour MENTIR, tromper et trahir…or si les mots sont salis ils ne sont pas… sales. Cette écume des inhumains maudits part au lavage. Tout est réversible. Nous oublierons tous ces violents dictateurs qui dictent…Ces inutiles…inutiles. Retours à la confiance dans la langue. Méfiances envers qui veulent amoindrir les langages. Soit retournement complet de la situation.
--- Aussi les « réducteurs de têtes », nous pensons aux grands délinquants moraux qui aliènent et abusent par les télévisions. Aussi nombre de « spectateurs » pris en otages n’ont plus un vocabulaire que de 200 mots. Ou moins. Sur au moins 32 000 mots. Or nous « savons » que chaque mot détient une émotion, une impression vitale et un sentiment différents. C’est donc rétrécir sa vie de 1 000 % que de ne pas utiliser tout le langage (ce génial cadeau de la Vie gratuite). A nous d’offrir aux démunis de mots tous les mots de manière qu’ils veuillent s’en servir pour leurs propres vies …intérieures, celle qui ensemencent leurs futurs intimes…
*** Ces dialogues encore impossibles (les insensés insensible ne connaissent que les monologues !) ? Nous n’offrons que les réponses pleines de bons sens aux monologues-murs-sans-oreilles…
>>> -- Votre vision des « jeux de mots » est fausse. Marina Yaguello, avec brio, observe qu’il n’y a pas de jeux de mots mais du « jeu entre les mots ». Comme dans un moteur, les pièces entre elles doivent avoir du « jeu » (des mouvements libres) sinon le moteur ne fonctionne pas. Il reste figé. Et infertile. Psycholinguiste, elle observe que, dans les sociétés autoritaristes, qui répriment l’usage libre des mots, s’étiolent les libertés d’expressions, donc les libertés d’aimer, de donner, de partager, et ce aux grands dommages de la société. Incapable de créer son futur. S’il n’y a plus de jeu entre les mots. Plus d’inventions du nouveau…etc. Puisque l’autotoritarisme tarit les échanges amicaux et loyaux, donc très novateurs, entre les humains. Tout le monde se méfie de tout le monde et prête aux autres les pires des buts…Nous ne faisons jamais ce que vous nommez jeux de mots, ne les déformons pas, n’y touchons pas…seulement cherchons à montrer la structure intime du langage. Ce qui est pleinement libérateur. A mettre du jeu entre les mots. Ce que détestent les pouvoirs, tiens.
-- Vous vous trompez aussi sur votre vision des autres. Vous ne les voyez que jouant des rôles, des simulacres. Calculant tout et donc…se leurrant eux-mêmes. Nous, par exemple ne sommes jamais entrés dans la société du spectacle. Donc refusons tos les rôles. Ne jouons jamais mais déjouons. Ne nous prenant que pour nous-mêmes et respectant de même les autres. Spontanés et authentiques. Vous collez toujours le trop même schéma sur autrui quelque soient leurs démarches : leurrés ils leurrent les autres. Ils ne sont que collés dans la caverne. Vous leur volez donc tous leurs buts, toutes leurs motivations. Ce qui n’est pas joli, joli…
Fins des immobilités phagocytées
**-- Ce pourquoi vous ne connaissez pas la « pensée sphérique », n’y voyez qu’un stroboscope qui aliène de « ses reflets » qui le mirent. Or, surgi de l’envol chamanique, c’est apprendre à voir tout comme si vous étiez un oiseau tournant tout autour de l’objet. Non du dedans enfermé. Mais bien du dehors si libre et conservant tout initiative des profondeurs de champs. La profondeur y étant « les » profondeurs car dans toutes les directions. A la fois ! Et votre prétendue profondeur, elle, n’a la largeur d’un champignon. Surtout pas d’un vrai champ des libertés pour tous…
>> Retrouver un usage (et tout de suite, à l’instant instantané) affectif et moral des mots. Devenir ambitieux oui…pour les autres. Toucher le meilleur d’eux-mêmes…passent par un urgent de mettre du jeu entre les mots…
D’où trouver dans la structure même des mots (sans y toucher mais en rendant visible/audible cette structure – par la voix ou une petite syntaxe) les moyens de transmettre intacts et sans parasites les Valeurs…jamais encore exprimés. Un vrai de vrai futur ensemble…
Preuves que la grande transformation a bien lieu. Les mots restent tels qu’ils sont…
Et nous en sortons tout transformés. Tous Sensés !
………..et non l’inverse…
…(à suivre)
…………………………….%%%%%%%%%%%%%%
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que la vaste offrande au monde entier nous grandisse et nous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits https://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savaient plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui ne prend l’initiative
Bien nommer c’est résoudre à moitié la problématique bloquante
Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêtons de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 5 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
Sensé ? Qui admet ses 5 sens (être Et avoir)...donc qui reste rationnel et raisonnable…Insensés, au contraire, qui prétendent que langage et intelligence ne viennent pas des Sens, du bons sens par la même occasion…Ces hors sol ne commettent que des dégâts ! Dont celui de gouverner…
Alice au pays du langage, Pour comprendre la linguistique (1981) …et le passage génial sur « il n’y a pas de jeux de mots mais bien du jeu entre les mots »…qui annule les mécompréhensions dommageables autour du langage depuis… de Saussure.
En écoutant parler la langue (1991) …donc les SONS des mots qui permettent d’accéder aux sens global. Ce pourquoi de Saussure a tort : il n’y a pas signifiant et signifié. Soit un espace Insonorisé du langage (pas de sons !)…et le Sens sans son serait « traduit » par un clergé linguiste - sens qui surgit si loin de nous…extraterrestre quoi ! Pas de sens immanent, direct, en accès libre, ici et maintenant…mais tout reste éloigné, non terrien ni terrestre…Folie ou aliénation ? normal si le son, ce contact charnel et physique avec le langage est malencontreusement nié, dénié et renié…Et donc à « simplement » « écouter » les mots tels qu’ils sont et non tels que nous voudrions qu’ils soient, c’est la 1ère fois (depuis des…siècles ?) que nous comprenons les mots…intimement !!
de sens-public.org… des groupes locaux de solidarité réelle et concrète. Tout le contraire de ce que des politiciens si ennemis veulent nous fracturer la sociabilité…tout SANS eux !
sensé comme judicieux : car qui appartient au sens… Sens offert par es sens, u y en a au moins 5… Judicieux éclairé sage avisé car appartenant aussi au judiciaire censé rester juste tel judicieux !
Comment ça va les Français ? “Aucune de leurs colères n'a été éteinte”
« Khhhhhhh » Marina Yaguello: L’invention des langues…1 h10 mn…
A propos de quelques idées reçues sur la langue..58 mn…
4 h 35 mn… Journée d'étude «Jeux de mots, jeux d'esprit» - jeudi 7 octobre 2021
no sense pour pas de…signification, absurde, sans logique…