Sel - systèmes d'échanges locaux - en cas d’effondrement économique ?
La «culture» c’est l’émergence des actes de tout le monde. Ce n’est surtout pas une abstraction. Exemple ! Les SELs de monnaie locale avec les BLÉs - Bourses d’échanges locaux…qui pourraient nous sortir de la mouise en cas d’effondrement …économique ! Nous allons voir à quel point c’est très possible.
>>> -- Évidement c’est du local mais des centaines de locaux agissent immensément de même (839 Sels référencés) – ce qui maille tout le territoire bien plus profondément que le centralisme superficiel. SEL. Oui nous admettons que c’est faire irruption dans de nombreux nouveaux concepts. Et qu’il devient judicieux de démêler les incompréhensions face à cet Ovni, objet non identifié…Comme salubre raccourci cette vidéo.
Les systèmes d’échanges locaux dont nous avons participé à l’implantation en France autour de 1994…avec 200 actifs en un an. Système mondial très divers. En Australie, ils sont parvenus à 2,5 millions ensembles et ont pu payer des impôts…locaux avec la monnaie de Sels. En Angleterre, les LETs reçoivent l'argent des chômeurs payés en partie par la monnaie locale. Monnaie qui donne accès à tous les commerces, paysans et artisans qui en font partie. Les chômeurs pouvant s’activer pour des membres des Lets… en 2001, lors de la ruine de l’Argentine, les SELs ont aidé à survivre, vivriers, au moins 40 % de la population. Si l’euro s’écroule, les monnaies locales (plus organisées après 30 ans) nous permettront clairement de survivre.
Le fait que chaque Sel soit indépendant fait ce qu’il peut compliquer la vue d’ensemble. Qui contient ces liens si méconnus «entre » les Sels. Ou bien, aussi, pour les intrépides vivre « avec » les Sels du monde entier. Nous avons vécu des séjours gratuits dans des pays ayant des Sels. Etc. bref, Le potentiel dépasse l’imagination. Nous avons plus vécu le collectif que d’autres… tout reste possible. Mêmes les procès contre les Sels ont été perdus. Travail au noir ? Il a été prouvé…1) – que les personnes, faute de revenus suffisants, n’auraient pas pu payer les devis des artisans…2) - que les travaux sont aléatoires, et ne sont pas de suivis systématiquement d’autres… et 3) - que ce n’est là prendre le travail de personne. Puisque sans la monnaie locale rien n’aurait été fait…Afin de faire connaître ces inaperçus, nous avons commis des textes pour les journaux Sels.
//Sel-suisse.ch/--/sel-=-Universel--
Et la vidéo , en exergue, est un bon mélange des Lets anglais et des mutualisations des commerces, agriculteurs et artisans de proximités…ainsi Protégés et Accueillis (me souvient une réunion pour faire un catalogue exhaustif avec un Conseiller Régional écolo – et mon graphique dense où les produits de consommations se trouvaient nombreux en haut et en bas…rien au milieu, trop resserré sur lui-même au milieu…Et, après (un an), « la société en sablier » hé hé – D’où naissent les neuves idées ? bingo, presque toujours des humains de terrains, humains prestement piétinés par des avides imposteurs petits bourgeois. Voilà les SEL c’est de la vraie culture. Qui nous réouvre TOUS les horizons…
……………………**********************
Nés en 1 994 en France. En 2 022, le sérieux et la profondeur de leurs analyses prouvent qu’ils peuvent prendre en charge le pays en cas d’effondrement. Leurs solides structures sont prêtes. Nous voulons surtout – ici - souligner leurs rôles cruciaux pour dompter la Bourse…Bourses demeurées, à vie, au stade infantile du capitalisme. La non nécessaire Spéculation, cette débilité immature qui te permettrait de voler peinard l’argent des autres… et ce sans but ni raison. Oui participer à un Sel c’est 2 actes immenses : 1--- valoriser chaque personne (il n’y a aucun perdant dans les Sels). Par l’originalité reconnue de ses savoirs et de ses imaginations partageuses, etc. Mais aussi 2- d’assainir le local se trouvant tout autour de chaque Sel. 939 couvrent vraiment toute la France. Arracher en direct les corruptions devient si réalisable. Partout en même temps…La présence de ces Sel peut chasser toute spéculation – non nécessaire – hors de France. Le principe reste d’occuper toute la place. De prendre place à la place de ces gamineries si dommageables. Et donc par une présence collective permanente et puissante de faire barrage définitif à ces hautes corruptions. A Guingamp, le processus est déjà très avancé. En colossale maturité.
*** //- Pourquoi est-ce essentiel ? Chaque Sel « protège » les petits commerces, artisans locaux et paysans – leur garantit des débouchés constants. Donc une assiette sûre de recettes. Et fait barrage déterminé à tous les cancres des avidités de malades. Là nous touchons aux rumeurs malsaines de pénuries. Or ? 1) – nos recherches de documents ont abouti à ceci : pas de pénuries « naturelles » de produits. Les dépôts sont pleins de réserves…2) – Les seules pénuries sont celles inventées de toutes pièces et mises en place par les spéculateurs (comme pour les masques Covid, rendus obligatoires et devenus, un temps, difficiles à trouver. Destructions si délinquantes des stocks, tu t’en souviens ? Et hop, soudain un flot qui a enrichi Indignement des salopards).
En 1788, ces personnages scandaleux sont nommés «les accaparateurs» (ils concentraient et enfermaient les réserves de blés. Jusqu’aux famines de pains de 1789. Famines pénuriques qui sont un des moteurs permanents de toutes les révolutions. Et donc une écrasante partie de ces accaparateurs fut submergée et causatrice de leurs propres ruines.
L’inaperçu ? Que les Sels sont une alternative solide face aux pénuries artificielles, fabriquées comme en Argentine 2001. Tu décolles de leur système, autour de toi (localement).
Oui tu as tout ce qu’il te faut pour en sortir…nous en sortir. T'en sortir, l'en sortir...
…jusqu’au Sélidairement
……Qui a recueilli tout la puissance gigantesque des Solidarités.
…………(à suivre)…
………….……………….%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits https://www.freethewords.org/, onglet 3 "Nul n'est nul", "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et onglet 4 "L'anticommunication comment ça fonctionne ?» et "Why do we left the left wings ?" ; onglet 2 "L'ardeur sociale", "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" et "LE ROMAN DE L' ÉCONOMIE " ; et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE sur l’onglet 3, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (Qui a démuni les démunis ? Qui a déshérité les déshérités ? Qui s'est emparés des désemparés ? Qui a détressé les détresses ? Qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? S’il y a fraudes pourquoi donc cacher les fraudés qui les subissent ? S'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs ? S’il y a endettés, ils sont toujours précédés des endetteurs. Pas de travailleur clandestin qui n’ait été créé par l’argent clandestin. Et sans capital au noir pas de travail au noir, etc. Tout se tient et les causes ne pourront plus échapper à l’implacabilité de la logique. Le règne moral des trop riches vient de s’effondrer), onglet 2.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savaient plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui ne prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Vous changez vos mots, vous changez vos vies
………………………
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
Si ce post a su retenir votre attention dans les 5 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
de selsarine.ch…oui en 10 000 de fois plus denses. Il n’y a de limite que nos imaginations alliées aux sens pratiques…
10 étapes pour créer votre réseau d'échange local
C'est en feuilletant le bulletin municipal que nous imprimons pour la commune de Valleiry (74) que j'ai découvert l'existence du SEL. Qu'est-ce que le SEL ? Le SEL, ou système d'échange local, vise
Comment créer un Sel ?
Bourse d'échange local Blé …cela dépasse le TROC car ce n’est pas de 1 à 1 - mais bien avec tout le monde à la fois…donc tellement multitrocs que le sens premier n’y est plus…donc Blé(s) !!
ces Blés c’est aussi engranger des projets, prendre des contacts directs avec de artisans, paysans ou Pme, faire connaître vos services et savoirs, etc. etc. Très vaste. La limite c’est l’imagination…
Annuaire des SEL en France - Système d'Echange Local
Retrouvez tous les SEL (Système d'Echange Local) près de chez vous. Grâce à la carte des SEL et la géolocalisation. Dans toute la France, mais bientôt partout dans le monde.
839 Sels référencés…le maillage est donc serré
A notre avis le meilleur hommage pour Darya Daguna…Hommage d'E&R à Daria Douguina
Sel système d'échange local – tout savoir
L'Etat et les systèmes d'échanges locaux Tensions et intentions à propos des notions de solidarité et d'intérêt général L'exemple du procès de Foix Smaïn Laacher Institut d'administration...
https://www.persee.fr/doc/polix_0295-2319_1998_num_11_42_1727
L'État et les systèmes d'échanges locaux (SEL). Tensions et intentions à propos des notions de solidarité et d'intérêt général…de Smaïn Laacher.
archives-ouvertes.fr/Thèse-2014-SHOS-Sciences_de_gestion-PRIVAT_Héléne-vol2_.pdf
Thèse fournie sur les multi-motivations des SELs
Effondrement de l'argentine en 2001 : le témoignage riche d'enseignements de Fernando Ferfal
Le résultat est extrêmement enrichissant. Qu'est-ce que ça fait de vivre un effondrement ? Il est difficile d'imaginer quelque chose que vous n'avez jamais vécu. Ça l'est encore plus quand que...
« En 2001 l'Argentine tombe dans une sérieuse crise économique. Le pays sombre dans la pauvreté, la débrouille et la violence. À l'époque, Fernando Aguirre raconte son quotidien sur un forum sous le pseudonyme de "FerFAL". L'effondrement que beaucoup redoutent, lui et sa famille l'ont vécu.
Son témoignage est exceptionnel, c'est une mine d'or sur la réalité d'un effondrement. Son récit est un RETEX (retour d'expérience) 100% pragmatique.