Comment arrive la fin des chantages commerciaux ?
Ce qui est trop flagrant, habituel, routinier, nous est devenu le moins compréhensible. La société fait tout pour que nous ne comprenions rien. Que nos vraies vies nous échappent au réel. Leur escroquerie dure donc le temps que nous ne la comprenions pas. Nous pouvons, de ce fait, y remédier… Parce qu’il y a des chantages commerciaux ? Vous ne vous en étiez pas aperçu ? A qu’à cela ne tienne…Première chose à savoir ?
L’appropriation anormale du calendrier par le commercial.
Ce qui n’est pas, en soi, un mal. Et ne le devient extrêmement que par les moyens de coercitions immoraux employés. Nos comportements deviennent ceux d’un troupeau houspillé par qui ne méritent aucun respect, d’en manquer envers tout le monde. Limitant le langage à juste « donner des ordres » (sic) l’ex-doux commerce en devient hyper violent. Et, eux, se comportent en dangereux et sournois ennemis de ceux qui refusent, désormais, d’être leurs…clients corvéables à merci. Ah non, plus jamais… Ils ne veulent pas que nous disposions de nos vies. Tu vois bien que ce n’est pas nous qui n’allons pas bien, mais eux qui ne vont pas bien du tout. Leurs comportements en sont devenus détraqués et désaxés. Et ceci dès le tournant des années 1990… C’est contre eux qu’il faut réagir. Il en va de la santé mentale collective…
Examinons. L’année civile (sic) n’est plus scandée que par les « évènements » commerciaux. Seulement et exclusivement. Des évènements qui n’existent pas du tout : il n’y a rien que les harcèlements des propagandes pour nous faire acheter ce dont nous n’avons pas besoin et ce dont nous ne voulons pas. Afin de parvenir à cette fin, si douteuse et peu recommandable, ils doivent vider nos vies de tout autre but. Le harcèlement doit donc être permanent. Et envahir des domaines et espaces qui ne sont surtout pas les leurs (des documents joints l’attestent et la loi devrait les « réguler » et limiter fermement. Puisque ces …déréglés ont perdu tout contrôle sur leurs propres avidités. Un peu, comme s’ils pissaient partout, tu sens !). Pas une minute de paix chez ces dangereux excités. Dans le texte ni verrons jusqu’à quel comble de ridicule parviennent ces insupportables maniaques. Proposer des services c’est bien, les imposer, voire derrière des cordons de Crs, c’est infiniment moins bien.
<<->> --- Le centre de l’argument de la « malveillance » commerciale c’est « si vous n’achetez pas, c’est que vous n’aimez pas ! »…Oui aussi simplet et niais que ça : sauf que cette accusation cruelle (qui peut faire tant de mal à certains !) n’est jamais prouvée…Ils le répètent et répètent jusqu’à l’écœurement – ce qui tendrait même à prouver qu’eux seuls soient si dénués d’amour. Ainsi Saint Valentin, fêtes des mères et pères, fêtes unilatérales de ci et dissymétriques de ça et ; pour le gros morceau, Noël (qu’il ne faut plus appeler… noël !),…partout font mal les piques de « les obligations non législatives mais que de pressions très déloyales »…de tu dois faire des cadeaux, multiplications des cadeaux … tu dois faire des cadeaux …tu « dois » sans cesse et sans interruption…Sauf que – au final - qui va ne faire que ces cadeaux n’en reçoit jamais aucun. Tous les cadeaux, tous, vont directement dans les mains peu équitables du grand commerce. Il saisit et agrippe tout apparemment sans grand amour…Où vibre donc l’anomalie grandiose ? C’est seulement du harcèlement irrespectueux qui frise l’extorsion. Qui manquerait d « ’amour » se fait surtout déplumer et personne Ne Verrait rien ? L’hébété « tu achètes « donc » tu aimes vraiment » est surtout inepte… Oui, tu l’as dit, c’est clairement immature, infantile, puéril. Si ce grand commerce s’adressait à des adultes, clair de ces superstitions ne passeraient plus. Un service = un paiement, mais sans intrusions abusives dans nos vies. Et c’est tout ! Il nous faut donc nous… extirper du vénéneux « si vous n’achetez pas, c’est que vous n’aimez pas, que vous ne savez même pas aimer ! ». C’est très inexact, complètement faux et ce sont celles/ceux qui osent ce mensonge antisocial qui savent surtout de pas aimer…L’expression « foutez-nous la paix » souligne, judicieusement, la guerre affolée qu’est « ce » commerce. Là où il a atteint un niveau de grande mal sanité…Soit le début, enfin, de sa triste fin ?
<<>> ---- Et tu auras noté que, dès que la société de consommation sera abolie, comme système le plus triste, solitaire, ennuyant, entropique et sans motivation qui soit,…
…va émerger l’immense Fête mondiale, la Fête du social, pleins de chaleurs, de partages, d’intelligences, de créativités, de solutions adaptées et sociabilités qui soient…Soit un monde si radicalement différent de la grisaille sans fêtes de ce minable système…
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*** Ce exactement pourquoi la consommation obsolète n’est que pour des esprits immatures complètement irresponsables, immensément imprévoyants, jamais sérieux, hyper égoïstes, follement inconscients, irréfléchis, et n’ayant que peu (ou pas du tout) d’amour pour les autres. Et que l’escroquerie malsaine du « nouveau monde », des inhumains néolibéraux, aura juste été le durcissement malsain de cette stupide consommation, ou bien la dictature insensée du grand commerce qui ne sait surtout pas… où il va. Et qu’il s’agit fermement de ne plus suivre nulle part…à noter que la réponse à « qui la plus alimente l’inflation » ? C’est le secteur des égoïstes et des mauvais citoyens (selon, les définitions hyper dévoyées des égarés macroniens…)…oui c’est ce grand commerce, réduisant les quantités, augmentant unilatéralement les prix sans de vrais motifs, et autres prédations que seuls…des irresponsables commettent…Au point que « leurs clients ne sont plus rois donc plus des…clients ». Des assauts de Mesquineries (tout faire pour « tromper le client ») ont mis définitivement fin au « pacte de confiance »…Devant ces esprits simplets, qui Fuient l’avenir commun, il s’agit simplement à la société de Se Passer de tous ces usurpateurs sans plan B. Ni sans plan A …En France, le macronisme se révélant seulement un étroit commerce de tromperies généralisées, plus aucun pacte de confiance ne peut plus avoir lieu…ils ont trahi, eh bien, ils ont perdu…
Encore des questions qui brisent les glaciations des routines ?
1--) Oui le harcèlement langagier et imagier qu’ils nous « imposent » chaque jour est très retors. Nous sommes en plein dans les nocives perversions. La société « que commerciale » c’est l’accusation permanente des honnêtes citoyens de commettre ce qu’ils ne commettent pas… Ces commerces durcis se prennent pour nos juges inflexibles alors que ce sont, limpidement, eux qui devraient passer en justice. Et y être fermement condamnés pour pratiques déloyales des…échanges.
2--) Encore ? Comment appuyer et aider ces ex-clients tuméfiés par les cruautés commerciales ? Oui ils savent aimer. Et ils aiment bien. Leurs amours sont authentiques. Et de valeurs évidentes. Qu’ils ne craignent donc plus de dénoncer les «brutales prises en otages » lors de la Saint Valentin. Et autres…S’ils préfèrent passer par d’autres circuits que ceux trop irrespectueux du grand commerce, ils ont fortement raison. Genre, aller vers les créatifs, vers eux-mêmes s’œuvrant, vers des talents libres et sans concessions, vers les diversités existantes actuellement. Rien n’OBLIGE à acheter les produits des publicités discourtoises. Faut se tirer cela de la tête : ces publicités de corrompus ne « méritent vraiment pas » les humains (voir les arguments en fin de texte !)…La plus sympathique preuve en reste les nonchalances. Nonchalances bienvenues dans ce monde trop brutal. « Nonchalance » vient de non chalands, qui de promènent pas comme des clients, mais bien des humains matures, libres et attentifs. Chalance (comme dans zone de chalandise) achalande la…clientèle (dite le chaland qui achète !). C’est un bien que plus personne ne puisse faire de nous un troupeau, troupeau ennemi de ses propres existences. D’autres réponses vont surgir dans d’autres textes…=)
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Les incompréhensibles Durcissements actuels du grand commerce ??
Ici, surgissent les dommages centraux et collatéraux de la maniaquerie commerciale d’avoir « le monopole complet du calendrier commercial ».
faut-il-faire-une-croix-sur-noël-ou-peut-on-encore-dire-quil-s'agit-d'une-fête-chrétienne-?
«Noël», «Jésus»: pourquoi ces mots disparaissent au moment de... Noël ?
« Que restera-t-il de «Noël» à… Noël? Début octobre, le sang des adeptes du traditionnel Christkindelsmärik de Strasbourg, «marché de l’enfant Jésus» en alsacien, n’a fait qu’un tour. Dans un courriel adressé aux commerçants de l’événement, créé en 1570, mentionnant la liste des produits interdits et autorisés sur les étals pour l’édition 2022, la municipalité émettait une «réserve» quant à la vente de …«croix de JC» (sic), au même titre que les tapis de souris, les paninis, les loukoums, la bière chaude, et autres produits qui ne respecteraient pas l’esprit de Noël.( ?...esprit qui n’a même plus aucun droit de se dire de… Noël ?? Et qui sont les « inquisiteurs clergés » qui nous disent cet…esprit ? Bingo, les trop abusifs grands… commerçants !) Traduction de cette novlangue strasbourgeoise: pas de crucifix à Noël (ah oui, le jour de la naissance…).
Mais là n’est pas la raison de la colère. La vente de crucifix sur le marché étant assez rare, de l’aveu de Bernard Xibaut, chancelier de l’archevêché de Strasbourg, ce qui est mis en cause est avant tout… l’utilisation d’une périphrase grotesque pour désigner cet objet symbolique de la chrétienté…«Il ne faudrait plus nommer celui qui est à l’origine de la fête de Noël», ironisait l’élu d’opposition Jean-Philippe Vetter (LR) avant que la mairie, représentée par Jeanne Barseghian (EELV), n’admette une erreur de communication (et d’Information !). Y aurait-il donc une volonté de faire une croix sur «Noël»? »… «Il ne faudrait plus nommer celui qui est à l’origine de la fête de Noël»
…Pareillement nous ne devons plus nommer nos mères mères et nos pères pères. Puisque …nul ne nous a fait naître. Nous «n’appartenons qu’aux délires commerciaux qui veulent vider toute l’Histoire la précédant de ses contenus réels. Plus rien n’existe que l’évènement commercial (soit…une étiquette avec rien en-dessous !). Nous l’avons « récupéré » ce Noël (comme ils disent du fond de leurs poubelles !). Faire une croix sur «Noël» ? Aussi et surtout …La réponse éclairante est bien oui. Le commerce outrancier envahit tout, se monopolise tout, pour le plus grand malheur du monde. Vole tout et diffame périlleusement le reste, tout en nous aspergeant de ses immenses vulgarités. En politique « effondrée », c’est en appeler à la « Fraternité » mais sans plus rien de…fraternel dedans. Fraternité vide de contenu concret, juste une étiquette pour…vendre. Vendre quoi au fait ? Vendre la destruction systématique des solidarités nationales (ce qui est de la franche fraternité tout de même). N’être plus qu’une vaine étiquette sans rien d’autre ? Oui perdre toute chaleur humaine ne peut se vivre une vie entière… Ce qui constitue, par ailleurs, une si mauvaise insulte à la Constitution française : on ne l’utilise pas pour vendre des escroqueries, voyons…
«Fantastique décembre»
Il y a plus ridicule encore ?...« Ces dernières années, le vocabulaire lié aux racines religieuses de la fête …disparaît. En 2021, Helena Dalli, commissaire européenne chargée de l’Égalité (sic…rectificatif «chargée d’amplifier les inégalités » !), suggérait aux fonctionnaires de l’institution européenne de remplacer «Joyeux Noël» par «Joyeuses Fêtes» (…et champagnes par champignons ??). Formule jugée «plus ouverte et plus inclusive» pour les personnes ne la célébrant pas. »… Mais clinquant très impérativement (c’est comme un impératif ordre !) sur ACHETER cadeaux sur cadeaux…Ce qui n’est « ni inclusif ni tolérant » pour qui « ne célèbrent pas l’achat »…perso, hors toute religion même l’athéisme, je refuse, aussi, le noël tonitruant commercial. Et partout je suis agressé par le « tu dois acheter »…lorsque les non chalands refusent tout cela par nonchalance. Je suis pour l’écriture… inclusive et contre les iniques exclusivismes des pouvoirs destructeurs !
« Et les polémiques sur le sujet vont bon train. Elles sont par ailleurs propices à la récupération politique. «À Besançon, grâce à la maire écolo, on ne dit plus “Joyeux Noël” mais plutôt…. “Fantastique décembre”». Eh oui, à ce point tout de même..
«Démarche politocarde, ou bien gêne personnelle?». Les 2 à la fois, sans doute :
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**** Ce qui nous conduit à conclure ainsi, d‘autres textes surgiront, dont un pour la suppression définitive de a pyabkicités (prouvée maladie mentale !) …Le comprendre se fait en 3 étapes…
Première (année 1950-1970) sur le mode excuse, ce n’est qu’une réclame, un mensonge gentillet, faut pas se tracasser nous ne désirons qu’améliorer la vie de chacun.e
2ème : Un durcissement hallucinant dès les années 1990. Ce qui n’est qu’un mensonge gentillet doit être soudain cru Sans discussions. Plus le droit de discuter. Mon produit est parfait (comme dans la pub) et j’interdis dictatorialement de critiquer. Je censure illégalement donc tout (médias informations objectives, réflexions sérieuses, vrais écrivains, chansons, vidéos, etc. oui tout, etc…)…Ne vous tracassez pas…= Sauf que ces personnages « croient dur comme enfer» à leur publicité telle une parole d’évangile. Une vérité divine. Où trône l’anomalie ? On peut « donc » tout détruire pourvu que « ma » publicité mensongère soit reine de tout …vous avez remarqué la profondeur vertigineuse de la perte du sens des réalités chez ces « dangers publics » publicitaires?
3 ème (pour que « la » publicité mensongère soit reine de tout) on achète tout, politique, votes, futurs communs, tout, institutions, justice …« juste parce » qu’il faut « croire » aux pubs…(qui ne scandent plus qu’un…)
….. nous ne désirons que détruire la vie de chacun.e.
……….Effectivement, nous sommes en train de le vérifier :
…………………… et vous ?
…(à suivre)
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…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que la plus vaste offrande de Fête au monde entier nous grandisse et nous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits https://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savaient plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui ne prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.
Bien nommer c’est résoudre à moitié la problématique bloquante
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêtons de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 5 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
Couverture....de st4.depositphotos.com...ici....de....webconsultas.com….les chantages commerciaux ??
de cdn-cjeok.nitrocdn.com....Chalance (comme dans zone de chalandise) achalande la…clientèle (dite le chaland qui achète)…
olivierdauvers.fr/Donnees-flux…..Comment ils usent bêtement de mots plus complexes surajoutés pour….faire semblant de mieux comprendre…
.definitions-marketing.com/zone-chalandise-primaire
Comment ils usent bêtement de mots plus complexes surajoutés pour….faire semblant de mieux comprendre…
res.cloudinary.com de Jamison Moore (Nonchalance - A statue in Tbilisi ) …Nonchalance vient de non chalands, qui de promènent pas comme des clients, mais bien des humains matures, libres et attentifs.
François Brune - Tout d'abord, il faut faire une distinction entre la publicité et le système publicitaire. Faire de la publicité pour un produit - faire connaître au public ce qui est d'intérêt public - est une des composantes de la liberté d'expression. Mais la place accordée à toute information doit être proportionnelle à son importance. Or, l'espace offert aux publicitaires est… démesuré par rapport à l'importance des produits qu'ils vantent frauduleusement. La première des choses à faire, c'est donc de… réduire massivement cet espace.
En allant un peu loin, je pense que la publicité devrait se limiter essentiellement aux …lieux de consommation : les magasins et centres commerciaux (ne plus mélanger les genres Et éviter les malsains harcèlements !). De même que la parole professorale se limite essentiellement à l'école et la parole religieuse à l'église. Elle n'a pas à... être ailleurs. Par ailleurs, il faut parvenir à ce que j'appelle une "morale" du discours publicitaire. C'est-à-dire une volonté de communiquer... honnêtement sur un produit, sans cette… rhétorique mensongère systématique, cette volonté falsificatrice de séduction, qui essaye de contourner les défenses critiques des gens.
Arnaud Gonzague - Mais ce discours "moral" est contraire à l'essence même de la publicité !
François Brune - Oui, mais seulement parce qu'on a laissé les publicitaires s'arroger le… monopole de la communication sur les produits. Pourquoi ne pas imaginer des émissions d'information sur les produits qui donneraient la parole aux annonceurs, mais aussi à leurs contradicteurs (équité enfin, équité tant vantée…mais jamais mise en pratique !) ? Face à une critique bien construite (et elles le sont déjà, bien construites) les entreprises seraient bien forcées de vanter les qualités propres de leurs produits, sans baratin ! Leurs discours s'adresseraient enfin à l'homme rationnel et plus aux pulsions infantiles du consommateur. » …
<<< Ils osent vicieusement que les peuples sont des enfants mais... ne font Rien pour les sortir des…enfantillages. Bien au contraire ils en rajoutent hypocritement…et sont donc coupables de nuire à la santé morale et mentale du plus grand nombre…
MICHEL HOUELLEBECQ, romancier: « La publicité vise à vaporiser le sujet pour le transformer en fantôme obéissant du devenir.»
MICHEL HOUELLEBECQ, romancier: « La publicité vise à vaporiser le sujet pour le transformer en fantôme obéissant du devenir.»
Pub donc possible mise en danger de la vie d’autrui ?
Les complotistes n’existaient même pas ?
« Lors d’une émission sur la chaîne YouTube All-In Podcast avec Chamath Palihapitiya, Jason Calacanis, David Sacks et David Friedberg qui couvrent tout ce qui concerne l’économie, la technologie, la politique, la société et même le poker. Le milliardaire et patron de Twitter n’est pas passé par quatre chemins pour dire ce qu’il pense des théories du complot et en particulier des « Twitte Files« . : « Pour être tout à fait franc, presque toutes les théories du complot que les gens avaient sur Twitter se sont révélées vraies. Et même plus vraies que les gens ne le pensaient. »
Et donc ? Y aura-t-il un analyste sensé pour clarifier. Par conséquent, que les complotistes n’ont jamais…existé. Seulement de sains humains matures, serviables et responsables, qui analysaient les réalités existantes ….Et que (par conséquent) les fanatiques excités qui braillaient complotistes se prouvent, en fait, très…arriérés. Vraiment anormalement stupides. Incapables de... reconnaitre les bons arguments et s’égarant dans des enfantillages indignes.
Si complotistes n’existent pas ces…détraqués mouchards leur doivent surtout des Milliards d’excuses…
Ce serait bien qu’ils commencent tout de suite. Twitter y compris !…Tout se retourne, tout s’inverse…la dictature insupportable des minables ne va plus durer…
https://youtu.be/_y8rlIpabGI
https://youtu.be/rcMxz-5r-q4....13 mn… CES MINISTRES QUI TRAHISSENT LA FRANCE POUR L'ÉTRANGER. Ils ne sont ministres que…pour ça ! Sauf que, en temps de « vraie guerre », la sanction c’était bien 12 balles dans la peau, non ?
« Jugement pourtant si contradictoire avec celui émis en mars 2021 ; la CPPAP avait alors estimé que nous remplissions tous les critères d’admission, soulignant notamment que FranceSoir présentait « des informations, des analyses et des commentaires […] susceptibles d’éclairer le jugement des citoyens », comme le veut l’article 2 du décret du 29 octobre 2009 qui fixe ces critères d’admission.
Dans son courrier, la commission nous indique qu’après avoir examiné nos contenus et sollicité l’avis du gouvernement d’Emmanuel Macron, spécifiquement le ministère de la Santé, celle-ci estime que nos informations jettent «… le discrédit sur les vaccins autorisés par les autorités sanitaires (si peu sanitaires) pour lutter contre la Covid-19 et sur la politique vaccinale mise en œuvre par les pouvoirs publics (quasi privatisés) », ce qui est « susceptible de détourner les citoyens de ces dispositifs médicaux et, par là même, de constituer un danger pour la santé publique ( Faux : uniquement pour l’argent illégal de big pharma)».
FranceSoir a décidé de faire appel de cette décision. Le 22 décembre, un référé suspension contre la décision de la CPPAP a donc été déposé. Rapidement, une date d’audience a été fixée : elle se tiendra le 6 janvier 2023.
Guerre en Ukraine : pour Stéphane Courtois, "Poutine s'est trompé car il s'est fait tromper"
Stéphane Courtois, historien et directeur de recherche honoraire au CNRS, était l'invité d'Europe 1 ce mardi matin. Au micro de Lionel Gougelot, le spécialiste de l'Europe de l'Est est revenu s...
https://fr.news.yahoo.com/guerre-ukraine-st%C3%A9phane-courtois-poutine-075155339.html
Vices vissés dans les pensées et raisonnements ? « Pour Stéphane Courtois, historien et directeur de recherche honoraire au CNRS, Vladimir Poutine "s'est trompé (en validant l'opération spéciale) car il s'est fait tromper d'une certaine manière par ses services".
"Car ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le système Poutine est un système totalement corrompu", poursuit-il au micro d'Europe 1. "Et donc, vous avez au pouvoir des gens qui sont là pour se remplir les poches. A partir du moment où Poutine a imposé le monopole de son pouvoir, tout le monde le sert en se disant : 'Je prendrai au passage ma petite part'. Sauf que quand on fonctionne dans un système comme ça, on est très mal informé", juge l'historien.
Ce qui « serait » vrai pour la Russie ne le serait pas pour les USA et les plupart des pays européens ? Puisque pays très corrompus « où tout le monde le sert en se disant : 'Je prendrai au passage ma petite part » = donc pays …très mal informés !!
Quand la publicité se cache pour mieux séduire
Chaque jour, nous sommes exposés à un déluge de messages publicitaires (selon une étude de l'institut américain Media Dynamics de 2014, nous sommes exposés en moyenne à 362 messages publicit...
La publicité déguisée en… information : du publireportage à la publicité native
Le publi-rédactionnel mime les genres de l’information (article, reportage et interview) et la scénographie journalistique : titraille, chapeau, légende. Le contenu est parfois signé par un pseudo journaliste, pour faire croire à la… véracité de l’information (ce sont les menteurs qui ont le plus besoin de la vérité, les grands incohérents hein ?). Pour maintenir les garde-fous, la législation impose que ces contenus soient signalés clairement au lecteur. Mais quand on sait que des personnels de la régie publicitaire du média s’inviteront dans les conférences de rédaction, il s’avère de plus en plus difficile de ne pas franchir la ligne rouge. Version contemporaine et innovante du publi-rédactionnel, la publicité native franchit une nouvelle étape dans la confusion des genres. (ce sont eux le très grave problème qui pourrit la société et ils font comme si c’était les humains normaux !).
Cette nouvelle forme de communication caméléon s’adapte aux codes de chaque rédaction, pour mieux… masquer sa nature commerciale (ils savent donc très bien qu’ils sont dans l’illégalité de la…désinformation - et pourtant, ils…insistent !). Il arrive même que ces contenus sponsorisés soient signés par les journalistes de la rédaction4… Ce brouillage des frontières n’est pas sans conséquence : aux États-Unis, 71% des internautes ne font pas la différence entre un article de presse et une publicité déguisée en article.
Dans le contexte actuel de crise de confiance et de défiance des plus jeunes vis-à-vis des médias (pertes de confiances semées uniquement par qui se proclament « élites » sans jamais en avoir un seul comportement !), ce dangereux jeu de cache-cache (les corrompus nuisent gravement à la société) fragilise l’éthique journalistique. Les règles déontologiques, vitales pour nos démocraties, ne pourront être sauvegardées qu’en imposant l’indépendance des rédactions et en réaffirmant une frontière nette et infranchissable entre… information et communication.»
>>> -- Bref, le programme du Conseil National de la Résistance de 1944- 1946. Qui tarde tant alors que c’est la Bonne solution...