La guerre que contre les populations civiles ?
https://www.imagiter.fr/2024/01/comment-les-palestiniens-nous-prouvent-etre-des-civilises-avances.html...très important aussi...
Ou les braves gens encore sacrifiés ? Dans le vacarme israélien actuel n'émerge uniquement que les pouvoirs autoritaristes s’en prennent aux populations désarmées. Ne leur font subir que le pire : bombardements intensifs, privations d’eau, d’électricité, de nourritures, etc... Et ce sans motif montrable. Puisque ce sont les ténèbres de l’international qui se trouvent derrière les agitations mondiales de ces intérêts si inavouables. Et contre ceux-ci ces pouvoirs ne font rien – non uniquement nuire injustement aux peuples. Le vacarme médiatique (toujours le même et à chaque fois) n’existe qu’afin qu’aucune solution tangible ne sorte de ce charivari. Il est temps de contrer ces robots, non ?
Afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté les populations civiles assassinées par le Hamas méritent tout notre respect. Elles l'ont et nos solidarités envers les douleurs. Ce qui rend ce drame si différent des autres c'est son immense potentiel à monter en spirales d'escalades. Escalades qui peuvent pousser jusqu'à la fin de pays entiers. Cette position est celle du président palestinien, Mahmoud Abbas, qui a rejeté le « meurtre de civils des deux côtés », a exigé jeudi « la fin immédiate de l’agression » contre le peuple palestinien, dans une première déclaration publique depuis samedi. Ce pourquoi nous avons opté à tout expliquer de notre mieux. Avec la mise en lien du texte «pourquoi le contexte compte, même face aux horreurs" de Frustration Magazine. Ce n'est pas unilatéral, c'est global. L'ensemble de la problématique reste le but du texte. L'ensemble tourné vers les solutions tangibles. En commençant par montrer tout ce qui reste si peu connu.
……………….1 -- Partons de la vie quotidienne !
Là où dominent les abus de tirs sur enfants, par des soldats sionistes. Là où n’est que les si méconnues exploitations économiques brutales des palestiniens par les sionistes. Un seul texte, à notre connaissance, décrit très bien les mécanismes où le peuple palestinien fait les travaux les plus durs et non désirés pour les sionistes, en étant payé indécemment. Avec primes d’humiliations quotidiennes. Là est la vérité politique de tout ce qui se passe. Qui veut développer peut voir les documents assemblés sur le lien ci-dessous. «Les territoires palestiniens occupés [TPO] ont été transformés en un marché captif et leur économie en une économie satellite, pourvoyeuse de main-d'œuvre bon marché et sans protection » ... Avec d’autres mots : ce sont des palestiniens, si exploités sur leurs activités, qui permettent à une partie des israéliens – ces fainéants riches – de mener une vie de luxe. Sur le dos des pauvres qui font tout le boulot. Cacher cela reste indigne de toute conscience civilisée
Eh bien, dans cette vie quotidienne, où des personnes comme nous aident ce qu’elles peuvent (pas d’argent, nous n’en avons pas). Où des femmes palestiniennes de la diaspora, lors de manifs, éclaircissent « s’ils y avait autant d’aides de fervents et de convaincus comme vous, le problème serait clos ! ». Oui sur le terrain, nous ne les voyons jamais. Jamais qui ? Qui prennent toute la place pour hurler lors des drames sanglants. Et que nous ne revoyons plus après. Et hurler, au final, contre la bonne cause : soit d’imposer des solutions décisives. Qui sont ?
2 ) - Le colonialisme vient de…colons. D’imposer des colonies.
Ce qui dure toujours dans l’illégalité internationale de l’extrême droite sioniste. En plus d’abuser économiquement de leur travail, ils leur volent leurs terres. Les expulsent par la violence. Faire cesser ceci c’est faire admettre qu’un « état palestinien » doit absolument naître. Plus de colons, plus de colonialisme d’occupation au concret. Qui utilisent, hors sol, le mot colonialisme, n’aident personne. Et éviter la solution est bien refuser net et borné toute possibilité d’en sortir. Poutine peut récupérer, du haut de ses stratégies, le travail de terrain de nombres de bonnes volontés. Avec un il faut un état palestinien. N’empêche que doive précéder d’asseoir déjà dans les têtes la nécessité incontournable. Et là réside un travail de fourmi qu’il est bon de faire. Mais qui demande de se priver de son propre narcissisme. On aide anonymement, on n’est pas là pour soi.
…………………********************************
……3 - Les fortes ambiguïtés qui durent comme faites exprès ?
-- Si les palestiniens sont ainsi nommés c’est parce que leur pays est la …Palestine.
-- En 1946, en Palestine justement, les palestiniens accueillirent les juifs écrasés du nazisme. Le britanniques étaient derrière sur le papier. Mais c’est sur les sols concrets que cela se passait. Sans cet accueil franc premier les Juifs auraient eu tellement de mal d’atterrir. Le partage par l’Onu n’a commencé que le 29 Novembre 1947. Des films en noir et blanc existent sur ces évidences historiques. Nous ne nous rappelons plus les titres mais ils nous ont profondément marqué. Gilbert Sinouë dans Inch’Allah, nous présente 3 grandes familles très unies, une juive, une palestinienne et une égyptienne. Et comment les politiques cyniques, inhumaines et que d’intérêts d’argent sale ont laminé ces grandes amitiés. Démonstration exemplaire.
-- La ligue arabe a pour guide moral (le gardien de la foi) le…Roi du Maroc. Et devant Israël il prend position. Que cette réalité de l’islâm existe donc. Maroc, là où les femmes se vêtent librement, oui à découvert, vont à l’université et ne sont pas plus discriminées qu’en Occident (elles peuvent s’en défendre aussi !). Pourquoi nous cacher que la foi du Coran n’est surtout pas celle de barbares « islamistes » ? Ne reposant d’ailleurs que sur une seule sourate et sa mésinterprétation sur la « guerre sainte ». Mais que la foi dominante siège au grand jour dans un pays avancé ? Pourquoi ? Sinon parce que I ’Occident répand sa régression mentale, et ne veut imposer que ses histoires fausses. Genre tous les arabes sont des fanatiques religieux animés de vouloir nous nuire. Or, même dans les banlieues ils ne sont que 1 % maximum. D’ailleurs, voyageant en Égypte, nous avons rencontrés nombres de vieux indignés. Indignés contre les terroristes islamistes qui « trahissent » la vraie parole du Coran qui recherche la paix sur Terre. Et souillant, dans leurs sillages imposés, l’image des arabes et du Coran dans le monde. Ce sont eux qui le disent. Et ces paroles apaisantes nous semblent très majoritaires au réel. Ces majorités arabes, si rationnelles, sont diffamées en occident. Il faut que leur image soit vraiment escamotée. Elle nuit aux intérêts corrompus de la secte Commission européenne. Et dire la simple vérité détruit leurs caricatures malfaisantes…Circulez l Y’a tout à voir si vous vous arrêtez. Ne serait-ce que pour écouter ou discuter avec ces « ennemis » prétendus de l’Occident. Qui ne sont pas « nos » ennemis mais juste ceux « inventés » par la bande néfaste des dirigeants occidentaux.
--- Enfin, l’amalgame juifs-sionistes. Amalgame avoué par le décalage immature des gouvernements français qui vont aller dans des lieux de culte juifs. Cela n’a rien à voir. Cela n’est pas religieux. C’est que du fric immérité. Celui des colonialismes d’occupations contraires au Droit international…Par exemple, nous avons de amis juifs mais qui sont…antisionistes. Soit contre les si illégaux occupants-colonialistes. A la question « est-ce que ces juifs…antisionistes sont…antisémites ? », nul.le ne veut répondre. Donc pas anti-juifs, non, juste et uniquement antisionistes et pas plus. L’amalgame entre les 2 mots juifs et sionistes est bien une infamie qui condamne qui l’emploient. Une diffamation des faits réels.
Voici qui change tout. L’essentiel est dit.
Et vous ne lirez plus les articles portés à l’extrême où il est matraqué que les palestiniens sont des animaux. Et qu’il faille donc les traiter comme des animaux.
Pratiquant donc une posture de « barbare régression » pour nous asséner ceci tranquillement : voir les documents assemblés ci-dessous……
L’Occident doit changer radicalement ses comportements envers les palestiniens :
…….pour le moment tout réside là !
……(à suivre)
……………………..%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
……toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits https://www.freethewords.org/, onglet 3 "Nul n'est nul", "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et onglet 4 "L'anticommunication comment ça fonctionne ?» et "Why do we left the left wings ?" ; onglet 2 "L'ardeur sociale", "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" et "LE ROMAN DE L' ÉCONOMIE " ; et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE sur l’onglet 3, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (Qui a démuni les démunis ? Qui a déshérité les déshérités ? Qui s'est emparés des désemparés ? Qui a détressé les détresses ? Qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? S’il y a fraudes pourquoi donc cacher les fraudés qui les subissent ? S'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs ? S’il y a endettés, ils sont toujours précédés des endetteurs. Pas de travailleur clandestin qui n’ait été créé par l’argent clandestin. Et sans capital au noir pas de travail au noir, etc. Tout se tient et les causes ne pourront plus échapper à l’implacabilité de la logique. Le règne moral des trop riches vient de s’effondrer), onglet 2.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savaient plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui ne prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Lutter POUR va plus loin que lutter seulement Contre !
La fausse Dette publique = la somme des gains du privé
Ceux qui votent l’impôt doivent le payer
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
La Bourse ne s'insère nulle part dans la théorie économie
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Vous changez vos mots, vous changez vos vies
………………………
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
Si ce post a su retenir votre attention dans les 5 900 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
Couverture de : Izquiera Diario Quatre nuits et quatre jours d’horreur à Gaza…révolution permanente et de legrandsoir.info comme icioir.info....
Les nouvelles mon vieux ? de static.timesofisrael.com… Pas de quoi être fiers de reproduire la même horreur innommable qui leur avait valu le respect du monde après 1945. Vont-ils tomber dans la même spirale de répulsion sacrée. « Arrêtez de faire aux autres ce qu’Hitler vous a fait. »…
Ce sont les palestiniens que nous défendons depuis toujours. Pas les chefs. Agir et dire, afin de ne pas leur nuire, reste très difficile !
>>> - ce 18 octobre :
Une boucle émerge : « rien ne peut justifier de prendre des civils pour cibles », confirme un chef d’état. Biden offre ses condoléances. Etc. Un peu de nouveau sous le soleil ?
Oui, l’Onu se réunit ce jour d’urgence. Et ce afin de condamner le tir de roquette qui a fait, au moins, 200 morts dans l’hôpital Ahli Arab, situé au centre de Gaza, où « de 200 à 300 personnes sont mortes », a indiqué le ministère de la Santé du territoire palestinien. Ajoutant que « des centaines de victimes se trouvent encore dans les décombres ».
Nos cœurs sont avec eux.
Les indignations pourraient, enfin, changer de direction ?
Le dé-développement de Palestine « Les conséquences sont désastreuses : désindustrialisation, sous-investissement patent dans les infrastructures, concentration et déséquilibre des échanges avec Israël, incapacité chronique à créer des emplois. Les accords d’Oslo et le Protocole de Paris ne modifient pas fondamentalement la donne. Quatre dispositions du Protocole s’avèrent particulièrement néfastes : maintien de la plupart des tarifs douaniers israéliens, alignement de la taxe sur la valeur ajoutée sur le taux israélien, perception par les autorités israéliennes des recettes douanières pour le compte des Palestiniens et règle du consensus pour le fonctionnement des comités mixtes.
En vertu de ces accords, Israël cesse formellement d’apparaître comme puissance occupante pour se présenter comme partie à un contrat avec l’Autorité palestinienne (AP). Cependant, en plus de n’exercer sa souveraineté que sur une portion réduite et de plus en plus morcelée des TPO, l’AP ne dispose pas des instruments essentiels de la politique économique. Son seul véritable pouvoir – limité par la règle du consensus – concerne les dépenses budgétaires. Il faut aussi tenir compte de la rétention périodique des recettes douanières et de la myriade de restrictions / obstacles imposés aux entreprises palestiniennes alors que les concurrents israéliens en sont exemptés. « Dans un contexte d’occupation militaire et de colonisation accélérée », les accords d’Oslo « ont fonctionné comme un étau qui a enserré et étouffé l’économie palestinienne ». Ce dont il n'est jamais parlé dans le libre (sic) occident...
/https%3A%2F%2Fglobal.unitednations.entermediadb.net%2Fassets%2Fmediadb%2Fservices%2Fmodule%2Fasset%2Fdownloads%2Fpreset%2Fassets%2F2019%2F03%2F18-03-2019_UNRWA_Gaza_Sea_Sewage.jpg%2Fimage770x420cropped.jpg)
L'exploitation par Israël des ressources naturelles dans les territoires palestiniens occupés pour son propre usage est en violation directe de ses responsabilités juridiques en tant que puissan...
L’exploitation par Israël des ressources naturelles dans les territoires palestiniens occupés pour son propre usage est en violation directe de ses responsabilités juridiques en tant que puissance occupante, a déclaré lundi un expert indépendant de l’ONU.
TOUT CE DONT IL N’EST JAMAIS PARLÉ EN FRANCE ! Ohchr.org : « Au cours de cet examen, un expert du Comité a reconnu que l’occupation israélienne constituait sans aucun doute une violation du droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination, qui inclut son droit de déterminer son statut politique et de poursuivre librement son développement économique, social et culturel en utilisant ses richesses naturelles. L’occupation, a fait observer l’expert, est ponctuée de restrictions de mouvement, du blocus de la bande de Gaza, de la démolition d'actifs, de la construction de nouvelles colonies ou encore d'une exploitation abusive des ressources naturelles par la puissance occupante. »
france-palestine.org…images.de l’extrême EXPLOITATION économique des palestiniens par Israël…Par exemple, contraints de payer chacun 2 500 shekels (780 dollars) par mois pour obtenir un permis de travail en Israël. Et faut voir ce que recouvre ce permis de la honte, etc. Payer si cher juste afin de se faire surexploiter, quasiment sans droit ?
agence media palestine. fr…L’apartheid environnemental a bien lieu lui… « L’apartheid environnemental fait référence à l’exploitation systématique par Israël de l’environnement en Palestine/Israël et au système discriminatoire par lequel les Palestiniens sont dépossédés de leurs terres, de leur eau et d’autres ressources naturelles tout en étant touchés de manière disproportionnée par les dommages écologiques causés par Israël. »
Ces réalités dépassent toutes les fictions inventées par les indignes médias occidentaux ! Oui ou non ?
de frustration.fr « Toute mort civile est une tragédie et il ne s’agit pas de rapports comptables : toutefois, si l’on se situe sur un plan purement moral, aucune raison que les morts civiles israéliennes soient beaucoup plus documentées et suscitent beaucoup plus d’indignation que les morts civiles palestiniennes. »
Ce 13 Octobre, derniers chiffres : « Israël, plus de 1 200 personnes ont été tuées, parmi lesquelles environ 900 civils, dont plus d’une centaine dans un seul kibboutz et au moins 270 lors d’une rave-party, et 245 soldats ont été identifiés, selon les autorités.
Côté palestinien, le bilan des bombardements s’est alourdi jeudi à 1 417 morts, d’après les autorités de Gaza. Le Hamas a indiqué que deux de ses responsables avaient été tués par des frappes.
Le nombre de personnes déplacées dans ce territoire densément peuplé de 2,3 millions d’habitants a augmenté de 84.444 personnes pour atteindre 423 378, a indiqué le bureau onusien dans un communiqué publié vendredi. »
Plus cette demande vraiment extrémiste « Guerre Israël-Hamas : à Gaza, Tsahal demande à un million d’habitants du nord de la bande pour évacuer
...
Israël a demandé que toute la population de Wadi Gaza soit relocalisée dans le sud de la bande, d’ici 24 heures. »
/https%3A%2F%2Fhuffpost-focus.sirius.press%2F2023%2F10%2F11%2F0%2F0%2F6000%2F3375%2F1820%2F1023%2F75%2F0%2F45cc747_1697009031613-000-33xz6g9.jpg)
Situation catastrophique à Gaza, où les États-Unis et l'ONU réclament un corridor humanitaire
L'armée israélienne bombarde la bande de Gaza en représailles à l'attaque du Hamas. Des milliers de personnes ont dû fuir leur habitation.
« à Gaza, une situation catastrophique, États-Unis et ONU réclament un corridor »…L’armée israélienne bombarde la bande de Gaza en représailles à l’attaque du Hamas. Des milliers de personnes ont dû fuir leur habitation...123 000 de déplacés dans la bande de Gaza, a également annoncé ce lundi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
revolutionpermanente.fr/---gaza1-2 « Les hostilités ont déjà fait plus de 1 100 morts : plus de 700 Israéliens, selon un dernier bilan officiel, et 413 Palestiniens, selon le Hamas. »
L’Occident très coupable ? « En occultant sa responsabilité, la communauté internationale incapable de régler le conflit israélo-palestinien qu’elle a provoqué il y a 70 ans, s’offusque des horreurs atteintes aujourd’hui."
“ Comment Israël expulsa les Palestiniens (1947 - 1949) ”,
Alternatives International - 2007 - Edition de l'Atelier,
Dominique Vidal journaliste, diplômé de philosophie et d'histoire ;
Sébastien Boussois, docteur en sciences politiques.
« Ces Palestiniens qu’on expulse, on fait en même temps main basse sur leurs biens. (...) La loi de décembre 1948 sur les " propriétés abandonnées ", destinée à rendre possible la saisie des biens de toute personne " absente ", en légalise (sic) la confiscation. »
« C’est une nouvelle étape dans la réponse israélienne. Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a annoncé ce lundi qu’un « siège complet » de la bande de Gaza était désormais imposé, plus de 48 heures après le lancement de l’offensive du Hamas - cette organisation islamiste qui contrôle la zone - contre Israël. « Pas d’électricité, pas d’eau, pas de gaz », a déclaré Yoav Gallant. « Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence », a-t-il ajouté. Quelque 2,3 millions de Palestiniens vivent dans la bande de Gaza, un territoire densément peuplé et éprouvé par la pauvreté, sous blocus israélien depuis 2007.
Des dizaines de milliers de soldats israéliens sont toujours déployées autour de la bande de Gaza, alors que la presse israélienne évoque de plus en plus ouvertement la possibilité d’un assaut terrestre sur Gaza. Ce lundi matin, l’armée israélienne avait assuré avoir pris « le contrôle total » des villes attaquées dans le sud du pays. « Il pourrait y avoir encore des terroristes dans la zone », ajoute toutefois Daniel Hagari, porte-parole de l’armée. Plus tôt dans la journée, Tsahal avait indiqué que ses troupes continuaient à se battre avec des combattants palestiniens infiltrés sur le territoire d’Israël dans « sept ou huit » points autour de la bande de Gaza.
/https%3A%2F%2Fwww.voltairenet.org%2FIMG%2Flogo%2F400_-_1_1_-116.jpg%3F1696909049)
Changement de paradigme en Palestine, par Thierry Meyssan
Le conflit sanglant qui a débuté en Palestine géographique survient après 75 ans d'injustices toutes aussi meurtrières. Du point de vue du Droit international, les Palestiniens ont le droit et...
« Changement de paradigme en Palestine
Un génial résumé historique. Soit ?
« Le Hamas a attaqué Israël, le 7 octobre 2023 à 06 heures du matin, c’est-à-dire à l’occasion du 50ème anniversaire de la «Guerre d’octobre 73», connue en Occident sous le nom israélien de «guerre du Kippour». À l’époque, l’Égypte et la Syrie avaient attaqué par surprise Israël pour venir en aide aux Palestiniens. Mais Tel-Aviv, informé par Amman et soutenu par Washington, avait écrasé les armées arabes. Anouar el-Sadate avait trahi les siens, tandis que la Syrie avait perdu le Golan.
L’opération actuelle combine à la fois une pluie de roquettes, destinée à saturer le Dôme de fer, et 22 attaques au sol en territoire israélien. Pour la première fois en Palestine, les tirs de roquettes ont été ciblés sur des centres de commandement israéliens de manière à favoriser les actions des commandos. Ces dernières sont officiellement destinées à prendre des otages de manière à pouvoir négocier leur échange avec les 1256 détenus palestiniens en prison de haute sécurité. Les infiltrations ont eu lieu à la fois par voie terrestre, maritime et aérienne (avec des ULM).
La préparation de cette opération, l’acquisition du Renseignement, la formation d’un millier de commandos et le transfert de l’armement ont demandé des mois, sinon des années de travail (…)
Parvenant à détecter les roquettes, mais incapable de les détruire toutes, Israël en a endurées au moins 3000 sur les 7000 tirées. Les réseaux sociaux et les chaînes de télévision arabes ont montré que le Hamas avait pris plusieurs chars et au moins le poste frontière à l’Ouest de la Bande. En outre, il a attaqué une rave party au Kibbutz Re’im où il a violé et massacré au moins 280 participants. Partout, il a enlevé un grand nombre d’otages, dont des généraux. Ses commandos ont pénétré dans plusieurs localités israéliennes, tirant à la mitraillette sur les habitants. On dénombre au moins 900 morts et 2600 blessés graves côté israélien, le double côté palestinien.
Ce qui se passe est le fruit de 75 ans d’oppression et de violation du Droit international. Des dizaines de résolutions du Conseil de Sécurité des Nations unies ont été violées par Israël, sans aucune sanction à son égard. Israël est un État hors Droit (…)
La situation actuelle est sans issue pour les deux camps. Après trois quarts de siècle de crimes, Israël ne peut plus prétendre à grand-chose. Sa population est désormais divisée. Durant les derniers mois, les «sionistes négationnistes», c’est-à-dire les disciples de l’Ukrainien Vladimir Jabotinsky, favorables au suprémacisme juif, ont pris le pouvoir à Tel-Aviv malgré l’opposition d’une petite majorité de la population et de gigantesques manifestations. Ses jeunes qui aspirent à vivre en paix, refusent de servir dans les armées pour brutaliser des arabes, mais les ont quand même rejointes pour défendre leurs familles qu’ils aiment et leur pays dans lequel ils ne croient pas.
En droit, les Palestiniens ont formé un État, qui a obtenu le statut d’observateur aux Nations unies (….)
Contrairement à ce que prétend le Wall Street Journal, ce n’est pas l’Iran qui pilote le Hamas. C’est oublier l’accord passé entre Hassan El-Banna, le fondateur des Frères musulmans, et Rouhollah Khomeiny, le fondateur de la République islamique d’Iran. Les deux groupes se sont partagés le monde musulman et s’interdisent d’intervenir significativement dans la sphère d’influence de l’autre.
Les dirigeants politiques du Hamas habitent en… Türkiye, sous la protection des services secrets. C’est Ankara qui pilote le Hamas et l’opération «Déluge d’Al-Aqsa». Inaugurant, le dimanche 8 octobre, une église orthodoxe syriaque, le président Recep Tayyip Erdoğan a déclaré, patelin : «L’établissement de la tranquillité, d’une paix durable et de la stabilité dans la région à travers la solution de la question palestinienne conformément au droit international est la priorité absolue sur laquelle nous nous concentrons lors de nos entretiens avec nos homologues (…) Malheureusement, les Palestiniens et les Israéliens, ainsi que l’ensemble de la région, paient le prix du retard dans l’administration de la justice (…) Ajouter de l’huile sur le feu ne profitera à personne, y compris aux civils des deux côtés. La Turquie est prête à faire sa part au mieux de ses capacités pour mettre fin aux combats le plus rapidement possible et atténuer la tension accrue due aux récents incidents». Le choix par Ankara de déclencher cette nouvelle guerre à peine écrasée la République d’Artsakh, en Azerbaïdjan, et alors qu’ils envoient du matériel militaire en Russie en violation des mesures coercitives unilatérales US, laisse entendre que les diplomates turcs n’ont plus peur de Washington qui avait pourtant tenté d’assassiner le président Erdoğan, en 2016. (...)
Israël ne parviendra pas seul à repousser l’attaque. Son existence ne pourra se poursuivre qu’avec le soutien militaire des États-Unis. Or, l’opinion publique US ne soutient plus Israël, tandis que le Pentagone n’a plus le pouvoir de le défendre. Ce qui se passe actuellement est une des conséquences de la guerre en Ukraine. Washington ne parvient pas à fabriquer suffisamment de munitions pour ses alliés ukrainiens. Il a même été contraint de prélever dans ses stocks en Israël. Il y a déjà vidé ses arsenaux.
Dans les premières heures du conflit, le Hezbollah a tiré quelques roquettes sur les fermes de Chebaaa, c’est-à-dire sur un territoire disputé entre le Liban et Israël. Il a montré ainsi qu’il soutient la Résistance palestinienne selon la rhétorique de «l’unité des fronts». (…)
Tous les dirigeants occidentaux ont assuré qu’ils condamnaient les actions terroristes du Hamas et qu’ils soutenaient Israël. Par le passé, ils n’ont rien fait pour résoudre les injustices en Palestine et ces positions de principe attestent qu’ils ne le feront pas plus maintenant. De leur côté, la Russie et la Chine, refusant de prendre parti pour les Palestiniens ou les Israéliens, ont appelé, non pas à l’application des règles occidentales, mais au respect du Droit …international. »
L’Occident est donc le très grand perdant collatéral du drame inimaginable qui vient de se dérouler.
Seul Israël ne le comprend pas ?
16 mn...Ce qu'on ne vous dit pas sur Netanyahu... (Israël / Hamas)
/https%3A%2F%2Fwww.frustrationmagazine.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F10%2Fomer-yildiz-IHFSvlzf9fI-unsplash-scaled.webp)
Palestine - Israël : pourquoi le contexte compte, même face aux horreurs ? - Frustration Magazine
Plus que jamais il est nécessaire de dépasser les postures morales pour chercher à réellement comprendre la situation en Palestine et Israël
https://www.frustrationmagazine.fr/palestine-israel-contexte/
« Palestine – Israël : pourquoi le contexte compte, même face aux horreurs ? Pour assurer la paix, il faut la décolonisation en urgence. C’est la seule solution possible.
Cela passe soit par la “solution à deux Etats” – un vrai Etat palestinien, souverain, disposant d’un espace lui permettant de vivre dans des bonnes conditions, aux côtés d’un Etat Israélien – soit par un Etat laïc pour toutes et tous avec des droits égaux pour tous, sans distinction de religions ou d’origines.
Nous devons faire pression pour que cela soit la position tenue par nos gouvernements et que cesse le soutien aveugle à un Etat d’occupation des colons et sanguinaires.
La nécessité d’expliquer
Peu de temps après les terribles attentats du 13 novembre 2015, Manuel Valls avait prononcé cette phrase restée célèbre par sa stupidité : “Expliquer c’est déjà excuser”.
On se retrouve aujourd’hui dans la même situation de chantage intellectuel : contextualiser la situation en Palestine – Israël reviendrait immédiatement à se rendre complice de meurtres à bout portant de jeunes à un festival et autres crimes. C’est le propos tenu par exemple par Raphaël Enthoven déclarant “Rien n’est plus monstrueux que de vouloir expliquer la barbarie. ” et prouvant une fois de plus qu’il n’est pas philosophe mais bien un essayiste médiocre…
Pourtant, comme le dit justement Stefano Palombarini, co-auteur de L’Illusion du bloc bourgeois : “Expliquer est la seule voie pour comprendre, même les horreurs absolues, et avancer vers une solution.”
La classe dominante ne veut pas trop qu’on explique car cela risquerait de mettre à nu sa propre responsabilité dans les situations qu’elle prétend dénoncer.
Pour savoir comment nous en sommes arrivés là, il faut, pour utiliser un mot un peu intello, “ré-historiciser” : pas pour exonérer moralement tout et n’importe quoi, mais pour donner de la consistance à nos propos et voir, à partir du réel, ce qu’il est possible de faire.
“En Palestine comme ailleurs, il faut contextualiser une situation pour la comprendre” Didier Billon, directeur adjoint de l’IRIs et spécialiste du Moyen Orient. Ce que nous faisons très exactement ici que contextualiser complètement…
La classe dominante française (politique et médiatique) défend un Faux narratif où la guerre, aurait, en Israël-Palestine commencé avec les attaques du Hamas du 7 octobre 2023. Ce n’est pas le cas. Comme le dit la docteure en théorie politique et militante féministe décoloniale François Vergès “La guerre contre les Palestinien.nes dure depuis des décennies (soit 75 ans jamais cités ni éclaircis). C’est le point de départ”.
Didier Billon, directeur adjoint de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques et spécialiste du Moyen Orient, va dans le même sens : “En Palestine comme ailleurs, il faut contextualiser une situation pour la comprendre. L’accroissement exponentiel du nombre de colons israéliens, le régime d’apartheid dénoncé par de nombreuses ONG internationales et israéliennes réputées devraient être rappelés plus souvent…”
“Nous savons trop bien que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens” Nelson Mandela
Même analyse du côté de l’archevêque Desmond Tutu, un des héros du mouvement anti-apartheid : “j’ai été témoin des routes et habitations sous ségrégation raciale en Terre Sainte qui m’ont tant rappelé les conditions que nous avons subies en Afrique du Sud. J’ai été témoin de l’humiliation systématique des hommes, femmes et enfants Palestiniens par les forces de sécurité israéliennes du gouvernement d’Apartheid”.
Les systèmes d’oppression et/ou la guerre déshumanisent tout le monde : oppresseurs et opprimés. D’où l’importance d’aller plus loin que l’indignation morale pour dénouer et détruire ces systèmes.
Dans le cas d’Israël – Palestine, en tant que pays tiers, nous pouvons essayer de remettre de la politique dans tout ça. Parce que c’est comme ça, qu’in fine, on sauve réellement des vies. Si des actions universellement considérées comme “mauvaises” sur le plan de la morale sont commises alors il faut regarder l’origine du “mal”. Si on ne le fait pas, on essentialise le mal qu’on prétend dénoncer – et très vite on débouche sur une pensée très inopérante (et souvent, il faut bien le dire, raciste).
Il s’agit ici de casser l’idée fantasmatique qu’il y aurait des “guerres propres”, des guerres qui ne soient pas criminelles par essence."