Comment la nature nous dépasse de partout ?
Ressentez la si colossale masse des nuages qui tourbillonnent au-dessus de nous. Comment, alors, traduire en mots notre petitesse à leurs égards ? Comme si nous restions le plus loin possible de l’accessibilité des compréhensions. Et que nous serions comme dépassés par tant de gigantismes ?
Or, un homme a pu les peser, prendre leurs mesures, percer leur composition et ses évolutions. Les rapprocher de nous, et nous les rendre tellement plus familiers par son habilité discrète à inventer de nouveaux concepts. Rien ne l’a intimidé. Ce que nous avons en commun avec ces immensités insaisissables ? La Terre aussi se comporte telle une entité, un être vivant ! Ce que nous allons découvrir ici.
Tout d’abord, portons un regard global qui embrasse ce qui nous dépasse déjà moins. La Terre est une et unique. La considérer autrement c’est perdre le fil du raisonnable. Le « désastre occidental » c’est leur folie toxique à ne se voir que comme les « maitres et possesseurs de la Nature ». Or ? Pour les si incultes capitalistes cette Nature n’est qu’un… hangar inanimé dans lequel ils se servent sans le moindre respect. Ni la plus petite attention civilisée. Ces voyous ne respectent rien ! Pire, en fuyant, mais tels des abrutis drogués, toutes leurs responsabilités. Leurs impératifs devoirs.
S’ajoute le manque complet de s’apercevoir quel géant si vertigineux est l’atmosphère. Quels colosses sont les océans, qui mangent tout le globe terrestre. Et comme nous sommes si petits face à eux. Aussi, qu’un homme exceptionnel a su apprivoiser ces colosses, nous faire entrer dans leurs intimités, nous les rendre même familiers… Nous allons le rencontrer maintenant.
………1 )) – C’est la « même vie » partout !
C’est que c’est « la même vie » qui traverse les minéraux, les végétaux, les animaux et nous. Il n’y a pas une vie « à part » pour les humains : c’est la même partout. Et donc ces monstres d’égoïsmes et d’arrogances intellectuelles injustifiées des dirigeants occidentaux nous nuisent énormément. Ces toujours ivres d’eux-mêmes, même s’il ne veulent pas le savoir, partagent la «très même vie » que nous. Ils n’ont pas le cul plus haut que nous. En conséquence, il s’agit de déboulonner ces statues de fous furieux et de les ramener…sur Terre. Le fait que l’Occident actuel concentre les pires dirigeants possibles peut y aider puissamment. Les populations ont perdu toute confiance en eux. Et sont usés de patience envers…leurs flagrantes non intelligences. Maintenant, nous en sommes à nous demander, à chaque fois, « mais quels délires malsains vont-ils encore nous asséner ? ».
2)) –. Il faut changer complètement de manière de penser envers la vie et sa Nature !
Ainsi, James Lovelock démontre le contrôle biologique de la pression partielle de CO2. Contrôle biologique qui implique bien que la Terre était, et est toujours, « en grande partie, gérée par son… écosystème bactérien d’origine. » Fantastique vision non ? Une science précieuse qui nous parle d’unité oui d’unitaire ? Rappelons que la vraie science est « réfutable » et fait des prédictions. Conditions réunies pour Lovelock, voir documents en fin de texte…
Déjà les prédictions ? « James Lovelock détaille dix prédictions de l’hypothèse Gaïa qui ont été confirmée dans son article Reflections on Gaia de 2004 :
– Que la Terre était, et est toujours en grande partie, gérée par son écosystème bactérien ;
– Que l’atmosphère de l’Archéen était chimiquement dominée par le méthane ;
– Que l’érosion des roches (rock weathering Schwartzman) fait partie du système d’aurorégulation impliquant le biota qui régule le taux de dioxyde de carbone atmosphérique et stabilise la température ;
– Que les niveaux d’oxygène nécessitent une régulation pour être maintenus entre 15 et 25% ;
– Que les cycles naturels des éléments sulfureux et iodeux se mettent en place via la production biologique de diméthyle sulfure et de méthyle iode ;
– Que l’émission de diméthyle sulfure de l’océan est liée à la présence d’algues à la surface, aux nuages et à la régulation du climat ;
– Que le climat d’une région est couplé à la croissance des arbres, tant dans les régions tropicales que boréales ;
– Que la biodiversité est un élément nécessaire à l’autorégulation de la planète ;
– Que les procédures mathématiques permettant de modéliser ces systèmes ont été initié par le Daisyworld ;
– Que la vie sur les autres planètes peut être détectée par l’analyse de la composition chimique de leurs atmosphères. »
Ainsi armés de ces connaissances toutes neuves abordons l’AMOC qui…nous dépasse tant !
L'effondrement-des-courants-marins-de-l'Atlantique-?
« Baptisée AMOC en anglais (pour Atlantic meridional overturning circulation), il s’agit d’une sorte de gigantesque tapis roulant océanique régulant la température des océans. Il redistribue la chaleur, le carbone et les nutriments essentiels à la vie partout dans le monde. Mais depuis 1950, L’Amoc a diminué de 15 %. Pire, il se trouve dans son état le plus faible depuis plus d’un millénaire.
Pour faire simple, la fonte des glaciers du Groenland et des calottes glaciaires de l’Arctique sont les principales responsables de cet essoufflement. Elle est beaucoup plus rapide que prévu, et provoque le déversement de grandes quantités d’eau douce dans la mer, empêchant les eaux plus salées de s’écouler vers le sud de la planète. »
>>>> - Ici n’omettons pas le concret réaliste souligne que « le diméthyle sulfure de l’océan est liée à la présence d’algues à la surface, aux nuages et à la régulation du climat. » - voir dans le corps du texte !
« Les chercheurs ont tenté de savoir ce qu’il se passerait en cas de déclin irréversible de l’Amoc. Pour cela, ils ont utilisé des modèles informatiques et compilé un ensemble de données préexistantes pour réaliser une simulation, la plus précise jusqu’à aujourd’hui. C’est là qu’ils ont confirmé que ce phénomène naturel était en train d’avancer vers le bord de la falaise.
Ce point de bascule n’a pas de date précise. Une précédente étude a estimé qu’il pourrait survenir entre 2025 et 2095. À l’inverse, le Met Office britannique a déclaré que des changements importants et rapides de l’Amoc étaient « très peu probables » au cours du XXIe siècle. Pour l’heure, il n’y a donc pas de date précise de quand ce moment arrivera.
Toutefois, les chercheurs ont mis au point un signal d’alerte pour rendre compte de quand ce fameux point de bascule surviendra. Il se base sur le transport de salinité à la frontière sud de l’océan atlantique. Une fois qu’un certain seuil est atteint, c’est le signal que la bascule risque de survenir dans les quatre décennies qui suivent. »
-- Ce qu’il faut retenir est le complet manque occidental de réponses appropriées. Non ce n’est pas plus de technologies mais plus de …bonnes synthèses qui manquent. Exemples ? Ce qui importe ce n’est pas la vigilance (sans actions parallèles !) sur les courants atlantiques dont ce blog avait déjà parlé il y a une petite dizaine d’années. Mais la dangereuse « acidification » des océans qui les empêche de… « respirer », qui représente le danger le plus urgent. Et que nous pouvons inverser. Une image pour faire tilter la vive conscience ? La craie vous connaissez qui crisse sur les tableaux noirs ? Eh bien cette craie c’est l’état mort du calcaire. Qui, pour faire image, serait la partie durcie que la craie, - et pout faire image schématique - celle qui empêche les océans de « respirer le fluide et liquide calcaire ». Soit du calcaire vivant ! Ainsi (autre image) le marbre est la visibilité même de la « morve » du minéral. Ses mucus. Dureté agréable à regarder, mais durcissement qui vient directement de sa mort. Voici pourquoi « l’acidification » des océans n’est qu’à peine abordée de manière pragmatique et…réaliste. Ce pourquoi l’Occident doit absolument changer de mentalité. Les bons comportements suivront.
De même tant d’idioties hasardeuses envers le climat. Egarements collectifs de n’avoir pas compris qu’il n’y a…qu’une seule atmosphère sur Terre. La même atmosphère partout. Une atmosphère unique dont le moindre incident local doit être vu à travers les lunettes de l’ensemble global. En fait, tout sur Terre est déjà une…synthèse. Synthèse que les océans. Synthèse que l’atmosphère. Synthèse que la Vie « la même » pour tous. Et qu’il y a, pour en bien parler, une théorie (Gaïa, la Terre est bien un être…vivant. Vivant et réagissant comme tel), celle de James E. Lovelock, qui peut nous aider à revenir au concret. C’est à-dire « l’étude des spécificités chimiques de l’atmosphère et des cycles de régulation de sa composition ». Très concrète étude là où peuvent s’enclencher toutes les solutions qui fonctionnent. Présentement, l’Occident se situe exactement dans la pire des idiotes intellectuelles. Il faut faire, en gros, tout l’inverse de ce qu’il fait actuellement ! Un exemple encore ?
Ce paternalisme insensé qui prend la nature de si haut, osant que qui la détruisent vont la… « préserver ». Pas tout de suite, non…plus tard. Toujours plus tard. Alors que le futur nous dit limpidement « mais le gigantisme de la nature va-t-il nous « préserver », nous les humains ? Oui ceci prouve un monde absolument à l’envers, celui des bourgeois qui ne comprennent plus rien sur rien !...« Loi sur la restauration ( ?!) de la nature » : Christophe Béchu et les ministres de l’Environnement écrivent à leurs homologues européens, ce mardi 14 mai, pour tenter de sauver la loi européenne sur la restauration de la nature. Ce texte clé du Pacte vert doit permettre de restaurer les écosystèmes européens, car en Europe, 80 % sont en mauvais état, allant des champs surexploités aux fonds marins abîmés, en passant par les forêts coupées. »
La Nature devient ici un objet si minuscule, qui n’a pas son mot à dire (mais le dit tout de même dans la surdité si aberrante des faux dirigeants). Puisque ces prétendus grands hommes continuent à faire semblant de la…protéger (sic). De quoi ? De leurs récidivistes avidités ? De quoi alors ?
…………………….****************************
3 )) Intermède ou non : une de merveilles de la Nature ?
…Le marbre du mucus durci ??
« Les dômes de boue sont de gigantesques abcès naturels, amas gélatineux de bactéries, d'humus et de minéraux. Pourtant, loin de susciter notre dégoût, ils provoquent l'admiration : nous les exhumons avec soin, les polissons et en décorons nos banques. Nous ne devons pas moins de respect à nos partenaires bactériens sans qui toute vie serait impossible, et dont nous négligeons le plus souvent l'existence. Nous aussi sommes faits de bactéries, de biominéraux et de boue. Mais les dômes de boue seront changés en marbre (p. 156 – Peter Westbroek – Vive la Terre – physiologie d'une planète –1998)"
Le climat qui est, principalement, le rapport océans- atmosphère serait, actuellement, dans ce cycle « d'inhibitions des mucus ». Mais comme Peter Westbroek le clarifie merveilleusement les intérêts du privé, ces enfantillages pour l'Humanité globale, sont en train de nous faire prendre de dramatiques retards dans tous les domaines vitaux. Le privé c'est l'exact inverse de l'expertise indépendante et impertinente, ce n'est que de la régression…"de temps à autre, la science se libère du joug de l'autosatisfaction et des intérêts privés. Elle devient alors la plus progressiste des activités humaines (p. 200- ibidem)"…impossible de faire plus concis pour souligner à quel point le privé est un fardeau d'ignorances et de superstitions qu'il faut traîner derrière nous !!! Le privé, intrus mal intentionné, ne doit plus avoir la main mise sur les contenus intellectuels. La science c'est trop grand pour sa mesquinerie naturelle…
Vérifiables partout !!! Ainsi de Peter Wetbroek empêché d'aller plus avant dans l'étude d'Emiliania huxleyi (algue microscopique qui est la plus grande productrice mondiale de…calcaire, oui de boues crayeuses ! Donc au centre vital du problème majeur et de la solution que nous devons affronter si nous voulons continuer à vivre !) "Une clé pour comprendre l'impact du plancton sur les océans, l'atmosphère, les nuages et les sédiments (p. 203 – ibid)". Bref, pour comprendre les climats globaux…de quoi sauver vraiment la planète…la culture du résultat (propre aux esprits dangereusement superficiels - qui a pour principal résultat de courir au toujours plus désastreux…résultat !) c'est bien le règne des ignorants et des petits esprits !!!
Ainsi 2 données vitales leur échappent totalement à qui font tout pour ignorer leurs ignorances :
1 – la masse de l'atmosphère est 2500 fois celle du biote et l'hydrosphère – soit les océans, fleuves, lacs et eaux souterraines – reste un million de fois plus lourde que le poids du biote. Ce qui apporte la preuve que le climat est, essentiellement, le rapport hydrosphère- atmosphère !
2 – la masse totale du mucus, présent sur les structures sédimentaires, reste 10 000 fois plus abondante que celle de la biomasse vivant aujourd'hui sur Terre…Ce qui prouve qu'une inhibition complète de la production naturelle de mucus pourrait mettre la vie en grand danger…
Le rapport sur « l'état des océans en 2012 » a été dit…accablant. A par nous, qui en a été accablé-e-s ? Vraiment ? Celui de 2024 sera-t-il présenté hyper hyper hyper accablant avec toujours la même léthargie barbare au bout ? Etc…etc…jusqu'au suicide collectif ? Non – il faut rompre le circuit d'inertie de toutes les pensées dominantes (elles conduisent au suicide)…pour le climat c'est Emiliania, l'inhibition des mucus et le calcaire qui forment…
… les 3 figures du rébus vital à résoudre…et seuls des esprits transversaux, multidisciplinaires et anticonformistes y parviendront…notre survie est entre leurs mains !
Le calcaire métamorphisé donne du… marbre…
……………….*****************************
4 )). Ce qui nous manque si cruellement ce sont les…synthèses ! Donc les esprits synthétiques (stupidement évincés de partout) !
Tout de suite sur et dans le vif donc. « La culture et la conscience occidentale, nul ne l’ignore, sont devenues depuis le 18 ème siècle, marquées par l’esprit d’analyse plus que par celui de synthèse. C’est la raison pour laquelle nous assistons aujourd’hui à cet impitoyable clivage des connaissances, à la notion, très stricte, de « disciplines distinctes » et de spécialisation, signe de notre époque, dans tous les domaines, culture ou scientifique, scolaire ou universitaire. »… Ce qui, à moins de se trouver et d’y demeurer dans les multidisciplinarités, curieuses et énergiques, aboutit à une gigantesque déperdition des compréhensions et discernements collectifs. On « croit savoir » mais tout ceci reste superficiel. Voici pourquoi :
>>> -- « L’érudition littéraire subit la même loi. Elle est compartimentée, nous le constatons quotidiennement, en sphères rigoureusement divergentes, en champs clos et fermés, en domaines bien définis de « spécialistes à listes », « d’experts » enclins à explorer leur propre petit territoire sans accorder le moindre regard, sinon de soupçon ou de mépris, au champ de leurs voisin ! la recherche interdisciplinaire, pour eux, n’existe pas, l’éclectisme non plus, et l’on refuse en toute bonne conscience l’idée d’aller chercher ailleurs que chez soi la parcelle de connaissance manquante… »… Dans cette situation insensée, tout le monde reste séparé et fermé aux autres. Pires que des étrangers. De pesants sectaires. L’énergie gaspillée pour ajouter toujours plus de séparations est d’autant de perdue pour le savoir au concret. Ce n’est plus comprendre mais effectuer la chasse aux autres. Chasse pour les chasser !
>>> - Voir dans les documents, plus loin, ce que Peter Westbroek dit de James Lovelock, créateur de L’hypothèse Gaïa. Et ce qui a été si stupidement médit de James Lovelock, un très très bon synthétiseur de l’époque. Un éclairant éclaireur quoi.
« Ce tableau un petit peu caricatural mais navrant, s’applique donc évidemment à notre propre recherche. Ayant des racines enfouies dans les sols les plus divers et les époques les plus reculés, touchant à des réalités humaines apparemment sans aucun lien, à des cultures, à des modes de pensée a priori incompatibles, l’énigme que nous avons choisi d’élucider, malgré nos curiosités, jamais n’avait provoqué des recherches approfondie et globale (p. 2277 – L’énigme sacrée -Michael Baigent, Richard Leigh, Henry Lincoln - 1983). »
Nous frappe donc la tragique étroitesse de cette attitude intellectuelle si bornée et obtuse. Au point de parvenir à gâcher la majorité des résultats recherchés. Et même d’inverser les possibles succès et cela par ces enfantillages qu’il était temps de refuser. En posant un diagnostic sans sympathie pour ces comportements si sectaires et si intolérants ! qui devraient être considérés comme inacceptables ! Même et surtout si cela fracasse de nocives routines pluriséculaires !!
Alors vous voilà convaincus que vous aviez si tort de persécuter ces sains esprits de synthèses dont nous vivons le plus grand manque. Vu que leurs « styles » ne peuvent qu’être heureusement très différents des routines. De vrais casseurs de routines ! Puisque la porte d’entrée de la mutation de la civilisation en une autre passe par ces synthèses transmutatoires.
En gros, c’est à vous de changer, pas à nous ! Puisque nous avons « déjà » changés.
5 )) -- Retrouver l’ intelligence « naturelle » et reléguer l’IA aux seules machines.
Les êtres humains « méritent » infiniment mieux que cette IA démesurément vantée. Elle ne le mérite pas. Sans empathie ni émotion. Sans initiatives spontanées ni nouvelles conceptions pro-actives, qui répondent à des incidents aléatoires ou à des douleurs d’autres humains. Douleurs qu’il faut absolument aider…tout de suite. Et non après d’interminables analyses qui s’avèrent si hors sujet. Etc. Non rien dans les mécanisations acéphales de l’IA ne correspond aux besoins réels des vrais humains !
Voyons donc d’un tout autre œil cette intelligence « non naturelle » : ou bien à qui cela profite l’abrutissement programmé de grands nombres d’humains ? Dit autrement, c’est donc « cela » …l’argent sale actuel !
Un secteur économique d’un degré de concentration sans précédent
« Du point de vue du mouvement de l’accumulation du capital (ce qui semble bien moins « urgent » que la survie de la…vie !!!), le terrain central sur lequel se déploie l’IA est celui de la conception d’algorithmes toujours plus sophistiqués, la construction d’ordinateurs toujours plus puissants et de la constitution par les appareils d’Etat et par un très petit nombre de groupes privés de très, très importantes bases de données (le Big Data). Dans le premier cas, l’accumulation de données est faite à partir de tous les actes administratifs concernant une population donnée, dans un but effondré et mesquin de surveillance sociale et politique. Dans le second cas qui est celui des plateformes numériques (digital platforms), elle résulte, dans différentes configurations, de la centralisation d’informations provenant automatiquement de la navigation sur Internet de particuliers et d’entreprises. Le degré de concentration et de pouvoir de monopole ressort du tableau suivant.
L’Internet, des positions de monopole exceptionnelles et la théorie de la valeur
L’Internet est un réseau informatique mondial constitué d’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L’ensemble utilise un même protocole de communication: TCP/IP, (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Il résulte de la collaboration scientifique entre les laboratoires du département de la Défense (DARPA) et les plus grandes universités américaines. Internet est mondial. Dans chaque pays les coûts d’entretien de l’Internet sont supportés par les pouvoirs publics (gouvernements, régions et municipalités) ainsi que par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) pour qui c’est une activité profitable puisqu’elle leur apporte des utilisateurs en nombre croissant. Le moteur de recherche chinois Baidu est le quatrième au monde en termes d’internautes en 2015. Le moteur de recherche russe se situe au …cinquième rang. A l’échelle de la planète il n’y a qu’une seule «toile»: pour le moment au moins car la Russie vise à se donner les moyens de s’en déconnecter et a annoncé la réussite des tests menés.
Cependant la liberté de navigation sur Internet connaît des interdictions ou se heurte à des obstacles qui passent par le blocage des FAI. Ces situations sont suivies par les ONG Reporters sans frontières et OpenNet Initiative et font l’objet de rapports. OpenNet distingue les pays ennemis de l’Internet et les pays où les fournisseurs d’accès sont surveillés en permanence. En 2018, l’ONG a identifié 21 cas de fermetures partielles ou totales comparées à 13 en 2017 et 4 en 2016. La Chine est en tête des pays ennemis avec son objectif de construire un «grand pare-feu» (Great Firewall). La question de savoir si elle y parviendra divise les chercheurs.
Les militants ont trouvé le moyen de le contourner et les réseaux sociaux se sont reconstitués avant que leur découverte n’envoie les opposants en prison. L’externalité positive représentée pour eux par l’Internet permet aux grands groupes de construire des bases de données très importantes qui livrent des informations sur les internautes ensuite vendues à des entreprises qui s’en servent à cibler des clientèles. Comme le rapport des chercheurs de Chicago cité plus haut les plateformes numériques bénéficient d’un fort «effet de réseau», pouvoir d’attraction d’un réseau – ici d’une plateforme – qui a la propriété de s’accroître avec le nombre de ses utilisateurs. Pris ensemble avec les facteurs politiques dont, plus généralement, les groupes financiers à dominante industrielle et commerciale états-uniens tirent leur force (voir les menaces commerciales de Trump contre les pays voulant faire payer des impôts aux GAFA), cet ensemble de facteurs a permis à Google et à Facebook de construire des positions de monopole uniques au monde. Ils ont échappé pendant longtemps, ainsi que les autorités concernées l’ont reconnu, à toute application du droit de la concurrence.
Aux Etats-Unis, les deux groupes ont été condamnés en 2019 par la Federal Trade Commission pour grave atteinte à la vie privée et non pour un motif relevant de la loi anti-trust. Certes en France l’Autorité de la concurrence vient de sanctionner Google pour abus de la position dominante qu’elle détient sur le marché de la publicité «en adoptant des règles de fonctionnement de sa plateforme publicitaire Google Ads opaques et difficilement compréhensibles et en les appliquant de manière inéquitable et aléatoire.» Mais la pénalité financière de 150 millions d’euros est absolument dérisoire. »
Plus loin, dans les documents joints, nous ajoutons une toute autre version qui nous fait découvrir que cet IA nous…ment effrontément. Ce qu’il fallait, afin de modifier les routines des regards ? Pas moins que de prendre conscience du poids vraiment…abusif de ce qui ne peut servir d’un minuscule groupe d’êtres si peu humains, qu’ils en veulent coloniser les autres et les prendre du haut de cet impérialisme que nous découvrons avec horreur. Colonialismes, en effet, qui capotent en apartheids hyper racistes et en génocides que rien ne peut justifier.
………………………********************
Conclusion : Comment la nature nous dépasse de partout ?
Il y a abondance. Dès que nous « désirons » un thème, les réalités viennent nous aider. Et la véridique actualité (sans les faux dirigeants) nos offre, en tandems, ses merveilles. Dont nous avons reçu ici une profusion…
La Terre est unitaire en tout. Le summum. Elle a une seule atmosphère, la même pour tout le globe. Elle a une unique masse océanique, donc un système de courants global. Elle a un unifié un système de pluies pour toute la planète en même temps. Etc. Et cette Terre si unie ne fait jamais la guerre, cet enfantillage si injustifiable. La Nature ne veut pas être impérialiste, colonialiste et autres arriérations. Bref, demeure en très grande…avance sur nous !
>>> - La première fois que j’ai lu Lovelock je me trouvais ahuri de le voir manier si aisément les immensités des masses vivantes. De nous les faire paraitre si présentes. Malgré les sommes de calculs colossales, sur leur composition et leur évolution. Et pour la première fois le gigantisme atmosphère-océans me parut vraiment le « cachet typique » de la Terre.
C’est qu’elle se conduit telle une entité vivante unifiée. A comprendre comme « un organisme capable de s'auto-réguler ». C’est à-dire le très opposé du capitalisme si désordonné en fait. Si incapable, lui, de s’auto-réguler sauf en blablas et blablas mensongers ! Puisque c’est par toutes ses interrelations et interconnexions que la Terre, cet écrin bactérien de la Vie…s’auto-régule. Soit se soigne elle-même. Et demeure, en même temps, un bienfait permanent pour tout ce qui l’entoure.
…….Oui qui nous surpasse de partout à la fois.
……….(à suivre)
Europe en perdition ? « Disparaître », sous l’effet de la division européenne du travail et de l’entrée dans l’Union de grandes nations céréalières.
« Survivre », en empruntant la voie imposée par les bureaucraties et les fonds d’investissement, celle de l’industrialisation forcenée — mais au prix de ravages environnementaux et humains qui, déjà, suscitent tous les soulèvements.
…… ……….……….%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
.. Que la gigantesque fraternité affective et mentale nous grandisse et nous nourrisse!!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 3 "Nul n'est nul", "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et onglet 4 "L'anticommunication comment ça fonctionne ?» et "Why do we left the left wings ?" ; onglet 2 "L'ardeur sociale", "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" et "LE ROMAN DE L' ÉCONOMIE " ; et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE sur l’onglet 3, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (Qui a démuni les démunis ? Qui a déshérité les déshérités ? Qui s'est emparés des désemparés ? Qui a détressé les détresses ? Qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? S’il y a fraudes pourquoi donc cacher les fraudés qui les subissent ? S'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs ? S’il y a endettés, ils sont toujours précédés des endetteurs. Pas de travailleur clandestin qui n’ait été créé par l’argent clandestin. Et sans capital au noir pas de travail au noir, etc. Tout se tient et les causes ne pourront plus échapper à l’implacabilité de la logique. Le règne moral des trop riches vient de s’effondrer),onglet 2.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savaient plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui ne prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Lutter POUR va plus loin que lutter seulement Contre !
La fausse Dette publique = la somme des gains du privé
Ceux qui votent l’impôt doivent le payer
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
La Bourse ne s'insère nulle part dans la théorie économie
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Vous changez vos mots, vous changez vos vies
………………………
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 6 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
idem...Couvertures : La fresque de Wyland,sur une salle de spectacle de Long Beach aux Etats-Unis, réalisée en 2009 à l'occasion de la journée de la Terre. © Getty - Luis SincoGherardo Cibo. — « Plantago major » (Grand Plantain), extrait de l’ouvrage « Dioscoride de Cibo et Mattioli », XVIe siècle British Library, Londres /Los Angeles Times et...de e
Terre ! , Peter Westbroek, Sciences hum...
Terre !, Peter Westbroek, Christian Jeanmougin : Les changements multiples qui affectent notre planète à grande échelle suscitent craintes et désorientat...
https://www.seuil.com/ouvrage/terre-peter-westbroek/9782020980647
Une nouvelle science de la Terre, unifiée et synthétique, proposant une vision à long terme, fait émerger de nouvelles perspectives de pensée et d’action.
Peter Westbroek : « la terre est-elle un superorganisme ? »
Géologue et longtemps responsable du Groupe de géobiochimie de l'université de Leiden, aux Pays-Bas, Peter Westbroek coordonne le programme de recherche international Global Emiliania Modeling Initiative. Soit « la Société de géophysiologie », autrement dit le champ d'études des interactions entre la vie et le reste de la Terre. C'est un autre mot pour l'idée de Gaia lancée par James Lovelock, mais on a éliminé le mot Gaia, parce qu'il a été accaparé par le new age , et qu'il est… contaminé pour la science. (sic) »
Complètement farfelu, ce n’est pas parce que - à un moment - Lovelock « a été accaparé par le new age » » qu’il n’est pas resté très scientifique. Pour nous, l’apport de Lovelock est essentiel, voire « majeur », et ce dans tous les domaines intellectuels !!
A noter que la Terre est aussi accaparée par le new age. Donc plus personne n’a le droit d’en parler ? Où allons-nous ? Avec ces compartimentages maniaques et tellement « sectaires » nous ne nous en sortirons plus jamais - tant que les « séparés de tout », qui se disent « sérieux » persisterons à s’entêter ainsi dans le vide !.
Les ravages des manques de...Synthèses !
caminteresse.fr Un groupe de diatomées avec leurs symbiotes marqués par fluorescence Institut Max Planck de microbiologie marine de Brême/Mertcan Esti Ces minuscules organismes sont probablement des acteurs majeurs dans la fixation totale de l’azote océanique et jouent donc un rôle crucial dans le maintien de la productivité marine et de l’absorption océanique mondiale du dioxyde de carbone. Institut Max Planck
caminteresse.fr Les symbiotes rhizobiens fixateurs d'azote (marqués par fluorescence en orange et vert à l'aide de sondes génétiques) résidant à l'intérieur de diatomées collectées dans l'Atlantique Nord tropical. Le noyau de la diatomée est représenté en bleu vif.
surtout un pré-jugé qui juge à l'avance sans jamais rien savoir ! Le comble de la vulgarité des fausses classes dirigeantes. Celles qui refusent les vitales grandes…synthèses.
eporterre.net. Wikimedia Commons / CC BY 4.0 Deed / Christy-tel ….iguane vert en martinique …quelles anamorphoses ?
SEULS DANS L'UNIVERS - DE LA DIVERSITÉ DES MONDES À L'UNICITÉ DE LA VIE
Professeur de physique à l'Université Paris-Sud (Orsay) et astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique Spatiale, Jean-Pierre Bibring fut (et en partie demeur...
https://www.youtube.com/live/xKhYP2jXneE?si=_IJazdL54L7U9gb8
1 h 42 mn…SEULS DANS L'UNIVERS - DE LA DIVERSITÉ DES MONDES À L'UNICITÉ DE LA VIE
1 h 03 mn…UNICITÉ DE LA VIE
25 mn Lovelock et le monde des pâquerettes
28 mn…Hypothèse de Gaïa - James Lovelock
« acidification » des océans
Qu'est-ce que l'acidification des océans ?
Les océans absorbent environ 30 % du dioxyde de carbone (CO2) que nous produisons, ce qui réduit le pH de l'eau de mer. C'est ce que l'on appelle l'acidification des océans. Avec des taux de CO2...
https://www.iaea.org/fr/newscenter/news/quest-ce-que-lacidification-des-oceans
Depuis la fin des années 1980, 95 % des eaux océaniques de surface en haute mer ont vu leur acidité augmenter. Les océans absorbent environ 30 % du dioxyde de carbone (CO2) que nous produisons, ce qui réduit le pH de l’eau de mer. C’est ce que l’on appelle l’acidification des océans. Avec des taux de CO2 dans l’air supérieurs de 50 % aux niveaux pré-industriels, le problème continue de s’aggraver.
Les océans sont donc environ 30 % plus acides qu’à la période pré-industrielle. Ce qui affecte déjà la moitié de la vie aquatique. Une des solutions ? l'Agence internationale de l’énergie atomique
---- L’AIEA aide les pays à exploiter les techniques nucléaires et dérivées du nucléaire pour mieux comprendre scientifiquement les changements qui s’opèrent dans les océans. Les scientifiques des laboratoires de l’environnement marin de l’AIEA utilisent des techniques isotopiques pour étudier les effets de l’acidification des océans et son lien avec d’autres facteurs de stress environnementaux.
«L’ acidification » des océans au concret
L’action d'un acide sur le calcaire conduit à la formation d'un dégagement de dioxyde de carbone. Cette réaction effervescente est utile au géologue qui peut, sur le terrain, reconnaître une roche calcaire ou au pédologue pour déterminer qu'une terre contient du calcaire libre ou actif. Cette effervescence est modélisée par la réaction acido-basique suivante : les océans sont toujours plus « acides » et toujours moins…alcalins
Encore une innovation de la Nature (même en 2024) qui nous dépasse infiniment !!?
« Une symbiose unique entre une bactérie et une algue marine, expliquant ainsi comment les plantes maritimes se nourrissent sans cyanobactéries. une symbiose entre une diamotée (une algue microscopiques appartenant à la composition du plancton) et une bactérie fixatrice d'azote “apparentée au genre Vibrio, mais de manière inattendue, l'organisme lui-même était étroitement lié aux (bactéries) Rhizobia qui vivent en symbiose avec les légumineuses”, précise Tschitshko, premier auteur de l’étude. En effet, ce Rhizobia est présent sur Terre et est en symbiose avec les racines des plantes légumineuses comme les haricots ou les pois.
Dans les profondeurs océaniques, les espèces végétales ont besoin d’azote pour se nourrir et pousser. Toutefois, ces plantes ne peuvent pas l’assimiler sous forme gazeuse, ainsi pour y accéder, elles dépendent de l’aide des micro-organismes. En effet, ces micro-organismes sont des bactéries fixatrices d'azote, comme les cyanobactéries. Elles ont la capacité de convertir l'azote inutilisable en formes absorbables par les plantes. Ce processus s'appelle la fixation de l'azote. Une fois que l'azote est converti, il est libéré dans l'eau sous une forme assimilable, et les plantes marines peuvent l’absorber directement à travers leurs surfaces externes, comme les feuilles ou les racines exposées. Néanmoins, dans certaines régions océaniques, ces bactéries fixatrices ne sont pas présentes alors comment ces plantes se nourrissent-elles ? C’est tout le mystère que les biologistes de l’institut Max Planck ont élucidé dans leur publication parue le 9 mai 2024 dans la revue scientifique Nature. »
" Les découvertes sur la conscience des animaux doivent nous faire réagir "
Le 19 avril, la Déclaration de New York soulignait le vaste consensus scientifique sur l'existence d'une conscience chez les animaux. Pour l'auteur de cette tribune, il s'agit maintenant d'en tirer
https://reporterre.net/Les-animaux-ont-une-conscience-tenons-en-compte
Lorsque la Nature nous fait changer d’avis ? Oui et à 100 % !
« Le 19 avril, la Déclaration de New York soulignait le vaste consensus scientifique sur l’existence d’une conscience chez les animaux. Pour l’auteur de cette tribune, il s’agit maintenant d’en tirer des conséquences concrètes.
Les dernières découvertes nous montrent que nous avons amplement sous-estimé les capacités cognitives et émotionnelles des animaux. Ce genre d’erreur n’est pas nouveau, mais a des conséquences morales dramatiques. Jusque dans les années 1970, il était par exemple courant de penser que les bébés humains ne ressentaient pas la douleur, ce qui amenait à les opérer sans anesthésie. De nos jours, les femmes et les patients noirs subissent encore des discriminations face au traitement de leurs douleurs.
La croyance en une différence significative entre les ressentis des humains et ceux des autres animaux, davantage issue de notre culture religieuse et d’un mécanisme...d’évitement de la culpabilité plutôt que de résultats scientifiques concrets, nous a aussi amenés à tolérer la création d’industries provoquant des souffrances inimaginables à un nombre colossal d’animaux. »…
Quelles grandes infériorités des faux humains qui prétendent nous diriger !! Ils sont nulle part et n’attirent plus personne…
16 mn…« ÉCOLOGIE » : L'IMPOSTURE RÉVÉLÉE ? N’oublions pas que James E. Lovelock il y a plus de 40 ans disait déjà: « L'idéologie des écologistes nuit à la santé de la Terre » – les echos.fr…
Lui préférer « La Terre est un être vivant : L'hypothèse Gaïa » repris par des groupes de chercheurs qui « n‘aiment pas le nom » mais bien les immenses apports de Lovelock. Filous ?
L'hypothèse Gaïa de James Lovelock : théorie influente... et controversée
Formulée dans les années 1970 par le chimiste James Lovelock et la biologiste Lynn Margulis, "l'hypothèse Gaïa" compare la Terre à un organisme capable de s'auto-réguler. Longtemps discrédit...
L’hypothèse Gaïa de James Lovelock : théorie influente
« Formulée dans les années 1970 par le chimiste James Lovelock et la biologiste Lynn Margulis, "l’hypothèse Gaïa" compare la Terre à un organisme capable de s'auto-réguler. Longtemps discréditée au sein de la communauté scientifique, cette théorie irrigue les pensées écologiques contemporaines.
James Lovelock est mort le 26 juillet 2022, à l'âge de 103 ans, et la Terre a continué de tourner (mais un peu plus vite, apparemment). Car si le scientifique britannique a eu quelque influence sur notre planète, elle a moins trait à sa rotation qu'à ...la vision que nous en avons. Sa théorie la plus célèbre, l'hypothèse Gaïa, a connu un retentissement considérable dans le monde des sciences de la Terre. Pour le philosophe Bruno Latour, elle aurait même une "importance [similaire] dans l'histoire de la connaissance humaine [à] celle de Galilée" ! Selon cette hypothèse fondée dans les années 1960 avec l'aide des travaux de la biologiste Lynn Margulis, la vie sur Terre serait rendue possible par une communauté d'organismes autorégulatrice, un système autonome. Une idée iconoclaste et stimulante… qui sera aussi source de malentendus et de récupérations. »
L'hypothèse Gaïa : historique et évolution " Lovelock J.
" Il est à la science ce que Gandhi était en politique. Son idée centrale, que la planète se comporte comme un organisme vivant, est aussi radicale, profonde, et vaste par ses conséquences, qu...
https://controverses.sciences-po.fr/archive/gaia/wordpress/index-23081.html
« James Lovelock appuie son hypothèse grâce à l’étude des spécificités chimiques de l’atmosphère et des cycles de régulation de sa composition. Il s’appuie sur ses recherches sur le DMS, ((C'est le cas du CO2 ou du diméthylsulfure (DMS), un gaz produit par les algues et qui joue un rôle très important dans la régulation du climat) mais s’intéresse également au le dioxyde de carbone. Ainsi, dans un article rédigé en collaboration avec Andrew Watson (« The Regulation of Carbon Dioxide and Climate: Gaia or Geochemistry », Planet. Space Sci., vol.30, n°8, pp.795-802, 1982), James Lovelock démontre le contrôle biologique de la pression partielle de CO2.
James Lovelock détaille dix prédictions de l’hypothèse Gaïa qui ont été confirmée dans son article Reflections on Gaia de 2004 :
– Que la Terre était, et est toujours en grande partie, gérée par son écosystème bactérien ;
– Que l’atmosphère de l’Archéen était chimiquement dominé par le méthane ;
– Que l’érosion des roches (rock weathering Schwartzman) fait partie du système d’aurorégulation impliquant le biota qui régule le taux de dioxyde de carbone atmosphérique et stabilise la température ;
– Que les niveaux d’oxygène nécessitent une régulation pour être maintenus entre 15 et 25% ;
– Que les cycles naturels des éléments sulfureux et iodeux se mettent en place via la production biologique de diméthyle sulfure et de méthyle iode ;
– Que l’émission de diméthyle sulfure de l’océan est liée à la présence d’algues à la surface, aux nuages et à la régulation du climat ;
– Que le climat d’une région est couplé à la croissance des arbres, tant dans les régions tropicales que boréales ;
– Que la biodiversité est un élément nécessaire à l’autorégulation de la planète ;
– Que les procédures mathématiques permettant de modéliser ces systèmes ont été initié par le Daisyworld ;
– Que la vie sur les autres planètes peut être détectée par l’analyse de la composition chimique de leurs atmosphères.
Ainsi, le lien entre la présence de vie et la composition en gaz de l’atmosphère est une affirmation réfutable puisque que la découverte de vie sur Mars ou sur Vénus entraînerait une remise en question de l’ensemble de la théorie Gaïa »
L'hypothèse Gaïa : historique et évolution " Le DMS en question
Résumé - enjeu : La question initiale a été : existe-il un mécanisme qui permette au soufre présent dans la mer d'être ramené des océans vers la terre ? si cette hypothèse est démontrée...
https://controverses.sciences-po.fr/archive/gaia/wordpress/index-21555.html
Le DMS et l’hypothèse Gaïa – Valider l’hypothèse CLAW, c’est contribuer à valider l’hypothèse Gaïa
« Résumé – enjeu : La question initiale a été : existe-il un mécanisme qui permette au soufre présent dans la mer d’être ramené des océans vers la terre ? si cette hypothèse est démontrée, et si au-delà, on parvient à montrer que les algues qui sont à l’origine de la substance qui permet au soufre d’être transporté produisent cette substance pour améliorer leurs propres conditions de vie, alors on aura apporté un soutien majeur à l’hypothèse Gaïa
(...) Le DMS (diméthylsulfure) réagirait dans l’atmosphère sous l’effet du rayonnement solaire et formerait trois types de composés : dioxyde de soufre, les sulfates et l’acide sulfomethanoïque. La vapeur d’eau pourrait alors condenser autour des particules contenant les sulfates et l’acide sulfométhanoïque et former des nuages. L’idée de Charlson était que c’était le procédé par lequel étaient formés la majorité des nuages. Les algues permettraient donc en relargant du DMS de refroidir la planète en formant des nuages plus blancs.
(…) C’est extrêmement difficile de mesurer le DMS. La meilleure méthode ? Utiliser le ratio entre les deux isotopes stables du soufre : le soufre 34 et le soufre 32 pour mesurer la contribution des algues au soufre atmosphérique. Les soufres biogéniques et anthropogéniques ont en effet des signatures différentes. Le soufre dérivé du DMS a une plus haute proportion de soufre 34 que celui brûlé des…combustibles fossiles. »
Tout ce qui est si bien prouvé dans ces articles souligne le grand sérieux et l’immense savoir de Lovelock qui a généré tant de travaux en équipe. Et dont il est « criminel » de masquer l’essentialité planétaire de sa pensée.
Moments Extrêmement Rares de la Nature 18 mn…
38 mn…Un défi ? Si vous êtes athée et aimez la science, cette vidéo est pour vous ! Oui, accrochez-vous car les clichés qui opposent Dieu et la science vont tomber ?!
Enfin, c’est le témoignage percutant d’Olivier Bonnassies. Toujours ça d’avancé !?
1h 47 mn…Mobiliser face aux bascules systémiques et se préparer aux chocs - ARTHUR KELLER
Cette spirale apparue dans le ciel de la Norvège n’a rien d’un film de science-fiction
« Ce n’est pas un portail vers un monde extraterrestre. Dans la nuit du lundi 4 au 5 mars, un tourbillon de lumière blanche a éclairé le ciel de l’Arctique, soulevant beaucoup de questions de la part des internautes. Les experts viennent tout juste d’expliquer ce phénomène insolite dans le journal Live Science.
La scène, rendue encore plus surréelle par le jeu de couleurs de l’aurore boréale, a été prise en image par des photographes en Finlande, Islande et Norvège. En réalité, à l’origine de cette mystérieuse spirale, il y aurait quelque chose de tout à fait explicable : le lancement d’une fusée de Space X »…
Les « réponses » de la Terre nous surprendront donc toujours…
Nous serions à 99 % faits de vide ? - Le blog de imagiter.over-blog.com
Sauf que ce vide c'est de l'énergie de l'énergie si puissante qu'elle en devient ...pure information. Alors pourquoi voyons-nous le vide vide ? C'est que nous n'avons jamais appris - sauf par ...
https://www.imagiter.fr/2016/10/nous-serions-a-99-faits-de-vide.html
Le vide n'est pas vide. il y a l'énergie du…vide, superbe découverte,
le vide est énergie. En fait, ce sont nos yeux qui nous trompent comme référents uniques de la compréhension. La compréhension reste trop visuelle ( afin de progresser faut toujours agiter les images !) toujours enfermée dans les concepts visuels. Et si nos yeux sont oui bien adaptés à notre environnement minuscule ( par rapport à la taille de l’univers) – ils ne le sont pas pour comprendre l’immensité et l’invisible. Ils nous égarent – il n’y a aucune équivalence, le « savoir des yeux » n’apporte plus rien. Comprendre l’univers c’’est, alors, entrer dans l’invisible (matière noire, énergie sombre)… « Voir » cette énergie quantique est impossible. Il y a juste perceptions de vibrations qui donnent l'illusion d'une matière dure. De solide. Ce qui n’est donc pas la…réalité. Juste notre aveuglement par rapport à elle.
Il n’existe que 7 formes d’énergies : nucléaire, thermique, chimique, mécanique, gravitationnelle, électrique et lumineuse. Le second principe de la cosmologie explique pourquoi il n’y a pas d’autres sources d’énergie.
23 mn…UN RAPPORT EXPLOSIF : "ON A MIS DES SALARIÉS AU CHÔMAGE POUR RENDRE DES PDG TRÈS TRÈS RICHES"...à rabord l'immense dégoût !!!
Leur chute est effroyable : jusqu’où vont-ils tomber ? En attendant leur retirer toute responsabilités dont ils restent indignes
L'intelligence-artificielle-nous-trompe-déjà-s'alarment-des-experts
L'intelligence artificielle nous trompe déjà, s'alarment des experts
... « Aussi retors que les humains qui ont tort -
Les chercheurs du MIT ont examiné un programme d'IA conçu par Meta et baptisé Cicero qui, associant des algorithmes de reconnaissance de langage naturel et de stratégie, a réussi à battre des êtres humains au jeu de société Diplomatie. Une performance dont s'était félicitée la maison-mère de Facebook en 2022 et qui avait été détaillée dans un article publié en 2022 dans Science.
Peter Park était sceptique quant aux conditions de la victoire de Cicero selon Meta, qui a assuré que le programme était "essentiellement honnête et utile", incapable de traîtrise ou d'acte déloyal.
Mais, en fouillant les données du système, les chercheurs du MIT ont découvert une autre réalité.
Par exemple, jouant le rôle de la France, Cicero a trompé l'Angleterre (sous la responsabilité d'un joueur humain) en complotant avec l'Allemagne (jouée par un autre humain) pour l'envahir. Plus précisément, Cicero a promis sa protection à l'Angleterre, puis a secrètement confié à l'Allemagne qu'elle était prête à attaquer, exploitant la confiance gagnée de l'Angleterre. »
17 mn…15 Indices qui confirment que vous êtes un INFP (abréviation de l'anglais « introversion, intuition, feeling, perception » signifiant Introversion, Intuition, Sentiment, Perception)…
Soit écouter ceci permet de comprendre et ressentir une partie des textes actuels !! C’est vous qui voyez comment gagner du temps…On peut aussi sauter chaque fois aux 15 qualités et passer par-dessus les explications !!!