Dette, déficits, gaspillages aberrants des gouvernements : comment ne plus avoir peur ?
Désastreuse la politique économique des macronistes. Les causes principales sont connues : trop de cadeaux aux déjà trop riches et la diminution pluriannuelle des rentrées des Recettes fiscales. Ces riches paient toujours moins d’impôts. Anecdotique la baisse de la croissance en 2024 dans une tendance continue de moins de Recettes fiscale. D’autant plus que seule la rente est servie. Ce qui ôte tout dynamisme à la production réelle !
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Devant cette situation due aux entêtements incohérents macronistes, nous avons rassemblé une série de documents qui, joints l’un a l’autre, prouvent qu’une toute autre économie est entièrement possible. Sauf que..
………….1 ))- Voler les décisions, les arracher !?
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Les trop riches fonctionnent ainsi : plonger sans cesse la population dans des peurs exagérées. La bonne réaction devient : s’ils nous submergent de tant de paniques c’est qu’eux seuls ont vraiment quelque chose à cacher. Comprendre leurs terreurs est le premier pas vers la libération. Ainsi ne surtout pas avoir peur de la Dette publique (sic). C’est LEUR dette, leur dette « privée » pas la nôtre, c’est le second pas vers la libération. Un texte très anti-anxiogène va aider à comprendre tout ceci. Qu’ils gardent leur dette privée, nationalisons qu’il n’y a pas de dette publique. Celle de dangereux séparatistes.
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…….2)) – Comment les macronistes se sont séparés de la société ?
Comme ils ne comprennent rien à la « dynamique sociale » ils sont, d’ores et déjà, perdus, aliénés, égarés. Depuis 2 mois nous ne voyons plus qu’eux, eux qui ne respectent aucune des lois de la République. Donc les macronistes ne font plus partis de la République. Nous commençons à nous organiser absolument sans eux. Ils se sont autoexclus de la communauté, qu’y pouvons-nous ? Nous y avons gagné que la peur permanente a disparue. Pour sûr que nous nous méfions de ces détraqués mentaux et moraux, mais nous avançons aussi dans ce paysage nouveau où chacune de leurs terreurs puériles s’évapore. Nous allons même le vérifier ensemble.
Voyez, déjà les craintes si injustifiées devant la…Dette publique (sic)
………2))-- Lorsqu’ils mélangent leurs dettes privées et « la » Dette publique ?
Et donc : « non la dette publique n’est pas un fardeau qu’on laissera à nos enfants »... frustrationmagazine.fr/dette-fardeau/
« a. Non, on ne lègue pas la dette aux générations futures puisque la dette actuelle sera remboursée par la dette future.
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b - Vous aurez remarqué que les médias adorent comparer l’État à une entreprise (et nous surtout pas ! C’est malsain et profondément malhonnête !). Mais ils ne précisent jamais que les entreprises sont en moyenne beaucoup plus endettées que l’État ! (voir les documents joints en fin de texte !).
L’escroquerie est donc que ces entreprises privées veulent que cet État (qui n‘est donc surtout pas une « entreprise », puisque leur venant en… aide !) rembourse leurs dettes privées. Prenant ainsi, illégalement, dans les poches des pauvres et des classes moyennes ! Ce qui doit vraiment changer, non ?
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c- Le montant total de la dette publique en France est limité.
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Avoir une dette qui pèse environ 110,7 % de la richesse produite en un an, cela paraît élevé, mais cela signifie simplement qu’il faut un peu plus d’un an de richesses produites pour rembourser des titres de dette remboursables sur des années (8 ans d’échéance en moyenne, mais cela peut aller jusqu’à 50 ans).
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« Le vrai problème aujourd’hui ce n’est pas le montant de la dette en tant que tel, mais le fait que ce soit en partie une très mauvaise dette, gonflée par les cadeaux fiscaux et sociaux aux entreprises, les allègements d’impôts pour les plus riches et des intérêts versés aux banques et aux compagnies d’assurances étrangères. La hausse de cette dette ne contribue plus au bien-être de la population. Ce n’est pas une fatalité (c’est pourquoi il est dit que c’est LEUR dette et que nous n’avons pas à la payer !). Parce qu'une autre dette est... possible.
…. Oui, une autre dette est possible, contractée sans intérêt auprès de la Banque de France, si nous sortions de l’euro, et servant exclusivement à financer les investissements publics. Elle cesserait alors d’être un instrument bourgeois d’oppression du peuple, pour devenir un outil… …d’émancipation collective. ». Dernier pas vers la Libération … Facile de changer, non ?
LEUR dette n’appartient pas à la dette publique et se décrit ainsi : « fausse dette, gonflée par les cadeaux fiscaux et sociaux aux entreprises, les allègements d’impôts pour les plus riches et des intérêts versés aux banques et aux compagnies d’assurances étrangères ».
Vous parliez de déficits ? Voici de quoi les combler très largement. RIEN, non rien ne permet de « justifier » les cadeaux fiscaux et sociaux pour les entreprises privées, le non-respect si anti-républicain pour les seuls trop riches qui refusent (si illégalement) la progressivité de l’impôt. Cette « fausse » dette mais vraie escroquerie obtient toutes les aides, elles, républicaines pour qu’elle soit utilisée très différemment. Soit servent très directement à…combler les déficits. Cela se passera comment ? Par la restitution, au Trésor Public, de cet argent «totalement non républicain » afin d’alimenter les Recettes Fiscales qui en ont bien besoin. Vos/ Nos peurs vont alors disparaître…
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…….3)) - Pourquoi ne pas avoir peur de la procédure de déficit excessif…
a)- Cette procédure n’est dirigé que contre les graves incompétences des grands incapables du gouvernement macroniste,…qui gaspillent comme jamais vu – Cette procédure n’est pas dirigée du tout contre les français …
b)-- entre d’autres mains toutes ces incompétences seraient solutionnées…Il s’agit juste de changer de politique économique. Comme ceci. Déjà par la si anormale Diminution des Recettes Fiscales que nous signalons depuis plusieurs années !!!
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il-n-y-a-pas-à-diminuer-les-dépenses-mais-à-recupérer-les-recettes
La dépense publique ce sont des investissements pour tous – interrompre ces investissements c’est ne plus servir « que » les riches…c’est oui semer l’injustice sociale partout. L'État finance ses dépenses par les recettes or le laxisme abusif envers la fraude fiscale des riches, les exonérations massives, les enfers fiscaux, la part toujours plus restreinte des riches à la contribution générale, etc. nuisent aux…recettes publiques (trop de manques à gagner !). Puisque la part des dépenses publiques en % du PIB est constante depuis 1980. Nous n’avons donc pas à diminuer ce qui n’a jamais…augmenté ! Et que constatons-nous encore ? La vieille ritournelle de « tous doivent faire un effort » ? Et que donne ce « tous » ? Surtout les constats évités ? ** 1) - Les Français sont plus pauvres malgré la dépense publique – donc trop FAIBLE celle-ci…2) - C’est devenu trop cher d’être pauvre – en effet, seuls les riches reçoivent du…massif assistanat public. Les dépenses ne vont clairement pas vers les pauvres *** 3) – Des mouvements comme « Rendez l’argent » ou bien « l’Audit citoyen de la dette française » ont tous constatés la part excessive des trop riches dans la dette « commune » (ils profitent des déficits publics, les grossissent même, s’enrichissent sur l’argent public à cause désastreux couples « partenariat public/privé » toujours en…défaveur du public, etc.). Et que donc ? Récupérer 200 milliards d’€ par an c’est facile et rapide. Et ceci sans diminuer la dépense, au contraire. 200 milliards d’€ - c’est ce « minimum » que doivent les riches à la…recette publique chaque année.
Donc diminutions des Recettes fiscales dues, très uniquement, au fait très anti-républicain que les trop riches ne paient plus les impôts légalement dues. Qu’ils ne paient plus ce qu’ils doivent. De comprendre tout ceci obtient que la si anormale Diminution des Recettes Fiscales est bien en train de devenir la si normale Augmentation des Recettes Fiscales.
Plus du tout de déficits
Et s’éteint la procédure de déficit excessif …
<<<<< Dit aussi tout autrement ?
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« Coquerel et le rapporteur général du budget Charles de Courson (LIOT) avaient donné jusqu'au 2 septembre au gouvernement pour leur adresser le "tiré à part" du budget 2025 - qui dresse le panorama des crédits envisagés pour chaque mission ministérielle - et des informations sur l'exécution du budget 2024. » Reçu le 3 et commenté en annexe.
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Remarque de Jclaude… « A quoi ça sert de faire un budget, quand la plus grande partie est pompée par des caïmans aux dents longues vivant le plus souvent à l’étranger ? Un tonneau des Danaïdes, quoi ! Rappel : nous Français avons déjà la réputation d’être les plus taxés du monde (sauf le 0,10 % de trop milliardaires – ce qui ruine le pays et multiplie tant les…déficits !), mais des politiciens envisagent follement de nouvelles ponctions alors que tous les services publics se meurent. »
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Encore ? Sondage BFM : beaucoup de Français souhaiteraient d’ailleurs que macron se débarrasse du squatteur de l’Élysée dès tout de suite…
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Oui encore dit tout autrement ! Pourquoi raviver pile actuellement le pacte de stabilité dinosauresque datant de la création de l’Euro?
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touteleurope.eu/--/déficit-qu'est-ce-que-la-règle-européenne-des-3 -%-/
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« La règle imposant un plafond de déficit aux Etats membres de l’Union européenne a été voulue par l’Allemagne au début des années 1990 (…). Les chiffres ont quant à eux été inspirés, de manière plutôt hasardeuse semble-t-il, par la France. En 1981, les dépenses publiques de la France s’envolent ; le spectre d’un déficit de 100 milliards de francs commence à se profiler. L’équipe de François Mitterrand cherche alors un chiffon rouge à agiter pour “imposer la rigueur aux ministres socialistes”, raconte en 2010 Guy Abeille, ancien chargé de mission du ministère français des Finances, dans un entretien à La Tribune.
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C’est donc ce plafond de 3 % qui a été repris par les Européens pour le déficit, servant également de base de calcul pour établir le chiffre de 60 % de dette publique. »
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Même si ces chiffres n’ont pas du tout de justification économique particulière. Et ne correspondent plus du tout à l’époque actuelle (42 ans après). Très obsolète option.
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« Mettre fin à la règle des 3 % appelle à une autre construction européenne. Cette règle n’est pas tombée du chapeau. En 1992, elle a servi à convaincre les Allemands, pétrifiés par le spectre de l’inflation, qu’au Mark fort succéderait un euro fort, la hausse des prix pouvant rogner les revenus du capital. Par ailleurs, ce « frein à dette » est un moyen pour les gouvernements dits « frugaux » (Allemagne, Pays-Bas, Finlande, etc.) d’éviter une « Europe des transferts », une UE "normale" où les pays les plus riches aident ceux plus pauvres. »
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Voici qui parle à l’intelligence créatrice !
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…………..4))- Le budget macroniste plus que discrédité.
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Et donc les macronistes avec ! Pour sortir de la crise actuelle, pas d’autres moyens que de faire l’inverse de tout ce qui nous avons subi depuis 7 ans. Et qui a créé tous ces déficits…excessifs
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leséchos.fr//éditos-analyses/budget-La-France-discréditée-
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..« Paradoxalement, sans la crise politique liée à la dissolution si déstabilisatrice du pays, le coup paraissait jouable au niveau européen. La France, placée sous procédure de déficit excessif, avait les moyens de profiter des nouvelles règles budgétaires âprement négociées avec l'Allemagne. Celles-ci, basées sur la soutenabilité de la dette, prévoient la possibilité d'un… étalement sur quatre à sept ans du retour sous les 3 % de PIB de déficit. Sachant que la France est encalminée au-delà de 5 %, cela permettrait de s'engager sur un quantum d'économies annuelles plus acceptable politiquement , et moins pénalisant pour la croissance.
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Rappelons… « La France s'est engagée auprès de la Commission européenne à ramener le déficit public de 5,5% du PIB en 2023 à 5,1% en 2024, puis 4,1% en 2025. » Au vu de nouveaux documents « le déficit public atteindrait 5,6 % du PIB cette année au lieu de 5,1 % espérés, et plongerait à… 6,2% en 2025 - au lieu de 4,1 % « - si 60 milliards d’économies n’étaient pas réalisées. Même avec 30 milliards d’économies, le déficit public stagnerait encore à 5,2 % l’an prochain, a pu lire Éric Coquerel. » Ce qui est loin de se montrer catastrophique. Cessons d’avoir sans cesse peur !
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>>> Les Recettes Publiques, délaissées depuis plusieurs années, serviraient à diminuer de consistante manière les déficits. Par exemple, par un impôt exceptionnel des plus riches. Impôt donc calculé pour entrer dans le niveau de déficit espéré en 2025 : soit 4,1 % !
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Nouveauté radicale ?
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Ce n’est surtout pas en appliquant encore et encore les politiques macronistes, qui ont créé tous ces abusifs déficits, que le pays s’en sortira – mais en mettant en œuvre leurs précis inverses !
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Et l’anxiété collective de s’éloigner grâce 1)) - aux dettes privées plus du tout incluses dans « la » dette publique. 2 ))- pour la première fois depuis des années, les recettes fiscales qui, enfin,…rentrent parce que les trop riches paient enfin leurs légaux impôts…Résultats ? Il ne va y avoir plus du tout de déficits Abusifs (les moyens de tous les combler ont été mis en œuvre).
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Et, ainsi, la peur de s’éteindre devant la procédure de déficit excessif…
Qui s’inquiétaient pour rien ?
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………..4 )-- Les accusés ne sont pas vous/ nous mais les macronistes trop anti-républicains !
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Ne vous/nous laissez plus accuser. Les vrais coupables sont ceux-ci (les squatteurs illégitimes d’un pouvoir…non élu ! Oui ceux par qui tout le pays est bloqué depuis le 7 juillet 2024 !)…Par exemple les comportements très très anti républicain de fraudes massives des trop riches coûtent un pognon de dingues : 15'200'000'000€ par AN à la France (Oui c'est en milliards). Que ces escrocs ne viennent pas la ramener avec leurs propagandes qui souillent les médias !
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Le procédé si connu de « pourrir les situations », d’attendre au maximum afin de mettre la pression/ peur maximale sur les décisions collectives de « consensus ». Ce qui donne du précipité haletant du il « faut faire vite. Le délai va finir (pour procédure de déficit excessif)" !
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Ainsi venons-nous d’éviter la situation absurde de vivre le « voler à l’arraché les décisions ». De prendre stupidement des décisions contre la majorité. Et contre vous /nous. Déjà en en prenant pleine conscience.
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…....Ensuite…
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......…(à suivre)
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…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
.. Que la gigantesque fraternité affective et mentale nous grandisse et nous nourrisse!!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits https://www.freethewords.org/, onglet 3 "Nul n'est nul", "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et onglet 4 "L'anticommunication comment ça fonctionne ?» et "Why do we left the left wings ?" ; onglet 2 "L'ardeur sociale", "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" et "LE ROMAN DE L' ÉCONOMIE " ; et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE sur l’onglet 3, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (Qui a démuni les démunis ? Qui a déshérité les déshérités ? Qui s'est emparés des désemparés ? Qui a détressé les détresses ? Qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? S’il y a fraudes pourquoi donc cacher les fraudés qui les subissent ? S'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs ? S’il y a endettés, ils sont toujours précédés des endetteurs. Pas de travailleur clandestin qui n’ait été créé par l’argent clandestin. Et sans capital au noir pas de travail au noir, etc. Tout se tient et les causes ne pourront plus échapper à l’implacabilité de la logique. Le règne moral des trop riches vient de s’effondrer),onglet 2.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savaient plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui ne prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Lutter POUR va plus loin que lutter seulement Contre !
La fausse Dette publique = la somme des gains du privé
Ceux qui votent l’impôt doivent le payer
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
La Bourse ne s'insère nulle part dans la théorie économie
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Vous changez vos mots, vous changez vos vies
………………………
Trouver ce que nous ne cherchons pas ? Si ce post a su retenir votre attention dans les 6 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
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Pourquoi se poser trop de questions en lieu et place de se tranquillement poser les réponses
https://www.ifrap.org/sites/default/files/images/2024-03/capture_decran_2024-03-12_154230.png
ifrap.org
Reniement complet du Droit par les pouvoirs actuels - Conséquences sur la société par Lauréline Fontaine …13 mn..
La Constitution maltraitée. Anatomie salutaire du Conseil constitutionnel | par Lauréline Fontaine qui analyse si bien les 2 mois hallucinés que nous sommes en train de vivre !
La moitié de la dépense publique va... à la dépense privée
- En premier lieu, plus de la moitié de la dépense publique est en fait constituée de sommes (les prestations et transferts) qui sont certes prélevées, mais pour être immédiatement reversées aux ménages principalement (sous forme de prestations sociales) et plus actuellement aux entreprises, ce qui soutient évidemment leur dépense privée.
- En second lieu, les fonctionnaires ne sont pas des improductifs. Ils contribuent au PIB. Leur valeur ajoutée s’élève à 333 milliards, ce qui représente tout de même un tiers de celle des salariés des entreprises de droit commun, les sociétés non financières (1 018 milliards), le reste de la valeur ajoutée étant principalement apportée par les ménages (notamment les entrepreneurs individuels).
La dépense publique n'est pas un...déficit - Le blog de imagiter.over-blog.com
Car ? Le service public n'est pas un commerce, pas une entreprise, ne cherche pas les profits et n'est en concurrence avec rien. Ce qui change tout. Comme ? L'Europe inadaptée des néolibéraux os...
https://www.imagiter.fr/2019/04/la-depense-publique-n-est-pas-un-deficit.html
56 % de ces fausses dépenses sont des ….TRANSFERTS !…. « C’est de loin le poste le plus important : 643 milliards, soit 56 % de la dépense publique. On y trouve principalement des prestations sociales (525 milliards, soit à elles seules la moitié de la dépense publique), mais aussi toutes sortes de subventions et de transferts (115 milliards) aux ménages, aux entreprises ou bien encore aux institutions internationales. »…Comment donc – en nommant frauduleusement – se voit dénaturée l’image de la réalité dénaturée. Ce qui discrédite définitivement, pour nous, les néolibéraux qui mentent et trichent sur absolument tout (genre un pacifiste de dos matraqué violemment à tête sera nommé « poussé » (avec le subliminal « faut pas pousser ») juste afin de …pousser à la faute les plus Légitimes que le gouvernement : les gilets jaunes !
Le-gouvernement-a-tort Pourquoi la dépense publique n’est pas 56 % du PIB et pourquoi Macron aurait alors tort ?
>>>> - **** La dépense publique n’est pas un…déficit ! Pour sûr. Mais qui avaient intérêt à répandre une telle diffamation ?
La politique de l'offre cela ne marche jamais ! - Le blog de imagiter.over-blog.com
Et ils insistent péniblement pourtant. Soit ? Tout montre que la France regorge de ressources productives, de capital humain comme de capitaux financiers, qui restent inexploitées en raison d'une...
https://www.imagiter.fr/2018/08/la-politique-de-l-offre-cela-ne-marche-jamais.html
Et ils insistent péniblement pourtant. Soit ? Tout montre que la France regorge de ressources productives, de capital humain comme de capitaux financiers, qui restent.. inexploitées en raison d’une demande insuffisante.
Ce qui va – si stupidement à cause de la reconduction inexcusable de l’austérité – conduire à de la déflation. Soit à l’étranglement net des bonnes conditions des conjonctures. Donc dans un contexte pourtant très favorable, l’économie français échoue lamentablement parce son gouvernement montre un dogmatisme psycho-rigide d’une obstination rare. En gros, il gâche systématiquement toutes les chances de ce pays.
Ce qui veut dire que ceux qui reçoivent les cadeaux les utilisent immédiatement pour étrangler l'État donateur de taux usuraires. Ce qui, plus précis encore, veut dire que la dette c'est les t...
59 % de la dette publique proviennent des cadeaux fiscaux et des taux d’intérêt excessifs.
Recettes fiscales 2024 en berne, le psychodrame de la réduction de la dette déjà de retour
Les recettes de l’Etat ont été moindres qu’espéré en 2024. Les promesses de réduction de déficits resteront elles des promesses ?
Faute de gouvernement, le budget 2025 peut-il être reporté ?
Face au chaos politique et la recherche désespérée de Premier ministre, l'examen des finances 2025 pourrait être repoussé. Au risque de crisper certains parlementaires.
« Ce n’est en rien une décision du gouvernement actuel », souffle l’entourage de Gabriel Attal, tout en précisant que le futur gouvernement pourra déposer un budget jusqu’à la mi-octobre, « s’il le souhaite » : « Nous avons au contraire tout préparé techniquement de manière à ce que le gouvernement puisse arbitrer rapidement et déposer son budget dans les délais prévus par la loi organique ».
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Seul hic : la crispation probable des parlementaires. « À force de procrastination, le président de la République fait n’importe quoi, enrage le président PS de la commission des finances du Sénat Claude Raynal auprès de Public Sénat. C’est inacceptable sur le principe. » Le sénateur de Haute-Garonne estime que « les lois organiques, c’est à lui [Emmanuel Macron] de les défendre. Certainement pas de s’asseoir dessus ». En attendant, le Président est occupé à trouver un Premier ministre qui puisse, dès sa prise de poste, s’atteler au budget et sortir le pays de la période de cacophonie et d’inconnue dans lequel il est plongé depuis plusieurs semaines. Entre dérapage et procédure européenne pour déficit excessif, le temps presse."
14 mn…Emmanuel Todd : «La Russie gagne la guerre et l’Europe implose»…Accélérations de l’évènement parce que les USA vivent toujours plus aux crochets du monde.
Baisse d'impôts en 2025: faites-vous partie de la classe moyenne ?
Lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a placé les classes moyennes au c ur de la politique économique de la fin du quinquennat. Qui sont les Français qui "gagnent déjà trop pour ê...
Décalages ?????? …11 mn…Baisse d'impôts en 2025: faites-vous partie de la classe moyenne ?
Dérapage du déficit, blocage politique... la France en état d'urgence budgétaire
DÉCRYPTAGE - La cible de 5,1 % du PIB fixée dans le budget adopté pour cette année est de plus en plus hors de portée.
Le déficit ? « Celui-ci devrait atteindre 5,6 % du PIB cette année, voire 6,2% en 2025, si rien n’est entrepris pour redresser la barre. Dans leur courrier, le ministre démissionnaire des Finances et le ministre démissionnaire délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave s’inquiètent de l’« augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités » couplée à une baisse des recettes. Ce surcroît de dépenses pourrait « dégrader les comptes 2024 de 16 milliards d’euros par rapport » à la trajectoire de déficit envoyée à Bruxelles au printemps.
Un budget « réversible » à disposition
Déjà abaissées de « près de 30 milliards d’euros » au printemps, les prévisions de recettes fiscales pourraient par ailleurs ne pas être atteintes « compte tenu de l’évolution de la composition de la croissance, moins favorable aux recettes fiscales », redoutent les deux ministres « démissionnaires ». S’agissant des prévisions macroéconomiques, le gouvernement "démissionnaire" table désormais sur une croissance de 1,1% en 2024. »
Comment la France veut faire abandonner à l’UE la règle des 3 % de déficit public
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La France, qui présidera le Conseil de l’UE au premier semestre 2022, souhaite revoir les règles budgétaires communautaires. Un cercle de réflexion rattaché à Matignon plaide notamment pour l’abandon des 3 %. (...et soudain ces 3 % redeviendraient "crédibles"? Allons, allons, un peu de sérieux! ) !
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La règle imposant un plafond de déficit aux Etats membres de l’Union européenne a été voulue par l’Allemagne au début des années 1990.En contrepartie de la création d’une monnaie commune, Berlin voulait s’assurer de ne pas payer pour d’autres Etats peu vertueux en cas de problème.
La règle des 3% de déficit des Etats est-elle un "non-sens" ?
Inventée sous Mitterrand en 1981, cette "règle", que même l'Allemagne et la France peinent à respecter, a été gravée dans le traité de Maastricht en 1992. Gage de stabilité pour les uns, d...
La règle des 3% de déficit des Etats est-elle un «non-sens» ?
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Inventée sous Mitterrand en 1981, cette «règle», que même l'Allemagne et la France peinent à respecter, a été gravée dans le traité de Maastricht en 1992. Gage de stabilité pour les uns, dogme porteur d'austérité pour les autres : économistes et candidats à la présidentielle sont partagés.
Européennes 2024 : comment mettre fin à la règle absurde des 3 % ? - L'Humanité
Pour créer la monnaie unique, en 1992, l'UE se dote d'un pacte de stabilité qui interdit aux États d'avoir un déficit supérieur à 3 % du PIB. Une règle remise en cause car ell...
Des idées pour l’Europe #6. Européennes 2024 : comment mettre fin à la règle absurde des 3 % ?
Déficit : qu'est-ce que la règle européenne des 3 % ? - Touteleurope.eu
Les Etats européens dépensent parfois plus d'argent qu'ils n'en perçoivent. Plusieurs d'entre eux, plutôt situés au sud de l'Europe, ont souvent été pointés du doigt pour leur déficit trop...
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/deficit-qu-est-ce-que-la-regle-europeenne-des-3/
"Les chiffres ont quant à eux été inspirés, de manière plutôt hasardeuse semble-t-il, par la France. En 1981, les dépenses publiques de la France s’envolent ; le spectre d’un déficit de 100 milliards de francs commence à se profiler. L’équipe de François Mitterrand cherche alors un chiffon rouge à agiter pour “imposer la rigueur aux ministres socialistes”, raconte en 2010 Guy Abeille, ancien chargé de mission du ministère français des Finances, dans un entretien à La Tribune.
Selon ce dernier, ces 100 milliards avaient été rapportés aux prévisions économiques pour l’année 1982. Ils représentaient alors 3 % du produit intérieur brut (PIB). Un chiffre clair, alors présenté par le gouvernement comme une ligne à ne pas franchir même si aucune étude particulière n’en démontrait les risques, à en croire Guy Abeille… mais “cette référence cardinale a fait école, bien qu’elle fût dépourvue du moindre sens économique”.