Comment « l’homme économique » devient la pire des régressions ?
L’homme rapetissé, écourté, recroquevillé à son seul intérêt égoïste ? Prétendu intérêt qui le rend, surtout, aveugle et sourd à la société complète et au futur commun. Ce si malsain intérêt (qui trahit son étymologie « d’inter », ce qui joint plusieurs socialités, mais très ensembles) peut s’analyser tel l’attraction vers la… mort collective qui se faufile, actuellement, dans toute la société…
….
…………1 ) – La Mort collective ?
….
Mort collective ? Regardez donc notre époque, la vie y triomphe si peu. Les croque-morts fous de guerres dégainent une hure trop morbide. Cet excès de la « mort que pour les autres » les défigurent entièrement. Le total de leurs hideurs c’est bien tout le monde séparé, disjoint, dissolu, dissous, éclaté : ils ne s’avancent que crispés sur les « mon démons ». Ma voiture mon profit mon plaisir tout pour ma gueule, etc…qui n’a qu’un horizon plus que bouché. Et lorsque tout sera consommé, ils seront sommés de quoi ? Qui n’est plus lié et relié aux autres n’est, après un temps, qu’un tas de poussières. C’est la société de consommation (qui refuse toute responsabilité mais, voleuse, les prend toutes ! Sauf qu’elle y entend non sa responsabilité, mais bien son irresponsabilité complète et que pour elle seule !), oui la société de consommation qui guide tout cela sans que personne ne la regarde en...face. Et ne lui restitue donc pas le ferme diagnostic : « tu vas reculer, reculer et disparaitre, sale tête de Mort ! » Vous n’y croyez pas ? Eh bien voyez les désastres du market -«marketing» (le marchéing, en français) ! Au réel, ces anti-lois du…marché ? A entendre clairement « marché » avec les diables ? (ou avec qui alors, faudra bien le dire ?). Surtout lorsque les bébés délavés par les écrans, vous les avez seulement regardés ? Ils sont tous tressautés, vibrant douloureusement sur place. Pour nous, ces bébés souffrent. Et pour vous ? Ils sont assommés, hors du vif, et ce qui les assomme est le tambour achèèèèète, consooooooomme (selon le traducteur de langues !). Ce sont bien les extrêmes ennemis des bébés, ces market-dingues !!! Bébés séparés de leurs parents, parents cruellement empêchés de les protéger. Non jamais les « irrespects envers les générations futures » n’ont autant couvert la société de brûlantes hontes. Hontes ruisselant des sommets !…
..
Ce pourquoi il faut quitter et vite ce chacun dans son coin, coin ultra égoïste, pour « mieux profiter de la vie », soi-disant. Vous appelez cela « profiter » vous ? N’obtenir que des gueules blafardes de malades ? Les écrans ne bronzent même pas la peau, les écrans brûlent les yeux, les dessèchent et ne nous aèrent que le 30 Février.
..
Pour « profiter » faut surtout s’isoler ? Ah oui, comme si c’était une mauvaise action ? Un acte déjà illicite ? Si tout le monde est seul y a-t-il encore société ? Ne pas dire NON à cet insensé consumérisme qui ne peut que mal finir c’est s’avouer Nihilistes, anti-sociaux, mauvais citoyens, sur la voie de toutes les délinquances réunies ? Va falloir nommer et nommer juste !
..
………………%%%%%%%%%
…
………2 )) – Des simplets verbeux ?
…
Puisqu’à force de ne calculer que ses seuls intérêts dans sa vie, le consommateur/-le maté se replie suicidairement sur lui-même. La malchance collective est que chacun peut disposer de ses propres objets. Sa prison mentale, toujours plus étriquée, fait qu’il n’appelle que pour des objets. Les rapports humains diminuent toujours plus. Est-ce une majorité de « prisonniers des objets » ceux qui n’ont plus AUCUN rapport social ? Plus de débats de fond, plus de curiosités amicales pour apprendre ce que ressentent, pensent ou souhaitent les amis. S’ils auraient besoin d’un coup de main, envie d’une fête ou quoi que ce soit. Chacun s’isole (un pléonasme pour «s‘enfermer» !). Seuls de vrais héros se fatiguent, encore, pour concocter des contacts. Le sentiment « d’humanité » va-t-il être en perdition ? Pour répondre, il faut, d’abord, répondre à « Qui dirige concrètement ce monde »?... La malchance collective est que ce sont, principalement ceux qui ne se préoccupent que de leurs seuls intérêts qui occupent « le terrain des prises de décisions ». Plus que rarement ils s’informent sur les intérêts effectifs des autres (ces très grandes majorités). Et plus jamais ils savent qu’existe « l’intérêt vraiment général » (pourtant le motif fondateur de l’existence même des imposteurs actuels nommés politiciens. Politiciens qui « occupent » illégalement une place qu’ils ne méritent pas du tout, l’ayant à 100 % trahi – ce qui est devenu plus que très destructeur !).
..
« L'homme purement économique est en effet proche d'être un abruti social. La théorie économique s'est beaucoup intéressée à cet… imbécile prétendu faussement rationnel. » (Richard Thaler). Le néolibéralisme obsolète ne contient plus, en conséquence, que des crétins hyper égoïstes. Dehooooors !
….
Le drame collectif devient que ce sont, en Occident, les plus inhumains (les lobbies) qui prennent les décisions-pour-tous…en « ignorant », de ce fait, plus de 85 % des réalités tangibles !).
…
Ils sont plus que myopes. Leur si étroite vision ne regarde plus que les « résultats » (les « moyens » leur indiffèrent même si c’est la fin du monde !). Les « résultats », mot très large au départ, vont se limiter seulement aux profits. Donc aux uniques « gains d’argents». Et pas aux transformations promises au départ. Sans s’occuper du tout de comment ces gains sont-ils arrivés ? Les ignorances ne peuvent être plus grandes qu’actuellement. Disons que jamais une société n’a disposé de si peu d’informations sur « comment vit la société réelle ». A quel prix ? Et avec quels dommages au bout ? Aberrant !! Insensé !! Oui vous le dites bien. Complètement fou, n’est-il pas plus adapté ? En effet, plus personne n’accepte de prendre de vraies responsabilités – uniquement de piller l’argent public et en échange (sic), que de tartiner leurs si criantes incapacités, inaptitudes, incompétences et insuffisances. Tout n’est plus que vains mensonges chez ces jamais à la hauteur des situations. Ces « simplets verbeux » régressent mentalement et affectivement chaque jour. Vont-ils dépasser l’aphasie ?
…
…3 ))—L’inculture si complète des « résultats à tout prix »
…
La tragédie est que cette « inculture » (oui inculture complète !) du « résultat à tout prix » – a introduit la bêtise comme critère exclusif d’intelligence (sic). En effet, il faut vraiment être très immatures, lunaires, incapables d’analyser et de synthétiser (soit ne pas parler des « objectifs » de tels efforts insensés demandés à toute la pyramide sociale, et si tout ceci est bien « rationnel » !) pour accepter toute la gabegie de ce qui vient d’être dit. Résultats ( !) : les insensées « censures » actuelles par de quasi idiots, qui pensez-vous qu’ils visent ? Sinon les plus sensés, futés, réactifs, rationnels et très inventifs êtres de notre société. Ainsi que les plus humains, compatissants et ultra sociables qui peuvent réparer tous les dégâts de l’anticulture des …faux résultats ! Des résultats qui ne prennent surtout pas en comptes les coûts et les conséquences de ces désarticulées gesticulations…ne sont donc pas des résultats, au sens de «ce qui résultent», proviennent. Nous sommes bien chez les « insensés insensibles » ! Autant dire des hyper nocifs pervers trop narcissiques !
…
……………..****************************************
…
…..4 )) - Les irrespects hideux envers les générations futures ?
…
Ne pas tenter de comprendre les jeunesses ? Ces jeunes baignés uniquement dans cette anticulture si nuisible qui, sans ne rien connaitre d’autre, et surtout pas de vrais adules, soit vont --*** 1)- s’enfermer dans leur propre cheminement de repenser le tout, d’analyser les structures et fondations, par essais-erreurs (il faut un certain nombre d’années de pratiques pour faire…des synthèses !). Synthétiser le tout. Et proposer qu’une autre vie reste possible…Jeune avec, en plus, l’obligation de « défendre » cette réussite intérieure contre quasiment tout le monde…Soit en – ***2)- Soit ce 2 qui risque d’être subi par le maximum d’enfants !
…
Le processus sera ainsi :
..
Oui vous avez bien ressenti une modification : il a effectivement un changement de déploiements des compréhensions : une puissante accélération…
..
«Encore une fois : personne ne se souciait du mal, seul le résultat immédiat comptait (p. 314 – Maxime Chattam – La théorie Gaia) ». Ce livre cité qui nous montre, brutalement, et en direct, les résultats plus que désastreux du marketing, (le marchéing) sur les bébés et les enfants en bas-âge. Enfants persécutés par la violence même de cette virulente anticulture dès le plus jeune âge. « On a favorisé trop tôt chez l’enfant l’apparition d’un repli égoïste sur ses envies, ses « besoins » formatés » ( p 314 – ibidem) (…) et il y a eu un « excès de « soi », un narcissisme hyper dangereux, accompagné de refus colériques de toute frustration, de non acceptations forcenées de l’existence du Non, pour eux « il n’est pas possible » qu’il leur soit dit non. Un non qui martèle c’est archi-non. ». (idem). Le Non à leurs désirs si désaccordés évidement…Ce qui les aura poussé « à placer leurs envies en totale priorité, y compris envers les autres, les morales, les comportements et les lois (…) ce qui fait que ces enfants, ayant perdu leurs repères, accélèrent encore plus le phénomène destructeur.» (ibid.) ». Soit ? En se créant, ainsi collectivement, une spirale très malsaine dont il va devenir toujours plus difficile d’en sortir ! Sans la présence persistante d’un vrai adule sain. Spécimen toujours plus rare ? « Leurs plaisirs passant trop dictatorialement avant tout le reste ! »
..
«Encore une fois : personne ne se souciait du mal invasif émergeant, seul le résultat immédiat comptait (p. 314) »…A très grands torts donc…
…
L’inconscience collective des atroces dangers du consumérisme débridé fut incroyablement totale.
…
Va-t-elle le rester longtemps si trop débridée cette inconscience lunaire ?
..
Uniquement si le plus grand nombre admet que la société de consommation…
…
…. fut bien le plus bestial des échecs collectifs !!!
…
…………..*****************************
……………. Trois conclusions ?
…
Trois conclusions d’étapes à tirer. En un autre texte. Puisque celui-ci n’aura été que factuel. Bon, avec une neuve grille de lecture. Mais avec une absence de synthèse de toutes ces données qui ne s‘entrelacent pas, ne se rejoignent absolument pas en la trame épaisse d’un évènement unique, si privé d’explications qui tiennent la route…
..
-a )) -- Ce «personne ne se souciait du mal fait », seul le résultat immédiat comptait, même pas un vague plan de futur. Oui qui donc firent passer leur seule ambition individuelle pour le but unique de la société entière ? Après les analyses, au concret, ce sont « les moins intelligents de la société », des barbares obstinés, des maniaques de l’idée fixe qui s’y sont incrustés à répéter que « leur » profit-gain-intérêt englobent toute la société. N’y avait pas, au départ, été prêté attention. Jusqu’à ce que le paysage entier nous saute aux yeux comme très transformé en horreur.
…
-b)) – Ici se coagulent 2 phénomènes : des erreurs très nuisibles sur la notion de « profit » absolument incomprise. Et la manie obsessionnelle occidentale de Sanctionner tout le monde. En oubliant lunairement de…s’autosanctionner. Alors, qu’en 2025, ce sont ces occidentaux-là qui méritent toutes les plus fermes sanctions. Et, comme Adam Smith, l’ennemi frontal et non le créateur du « capitalisme financier», qualifiait expressément comme « la partie la moins utile de la société » justement ces financiers fous. Martelant que de « financiariser l’économie » reste la plus absurde inversion perverse des réalités. Puisque c’est l’économie qui finance la finance – et que la finance n’est que la parasite et la profiteuse de la finance…que bestialement improductive !
..
- c )) --- Les « moins intelligents de la société » se font encore remarquer, ne pouvant plus masquer leurs trop d’avidités de crétins envers le fric. Alors que l’argent n’a pas « de réelle Valeur ». C’est Adam Smith qui le dit. Les richesses des nations sont « ailleurs que dans l’argent » et l’argent « neutre » en est juste l’instrument de mesure. Comme le gramme ou le centimètre. C’est à partir de tous les éléments que nous parvenons aux raisonnements implacables que nous « Ne Pouvons Que » quitter - et avec soulagement - l’homme économique !!
..
Tant est devenu complet le consensus contre l’homme économique :
..
……..Il est fou et à 100 % !
…
……….. (à suivre)
…………………………….........%%%%%%%%%%%%%%
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que la vaste offrande au monde entier nous grandisse et nous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits https://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, aussi, " Assentiments aux sentiments",. premier pas vers une paix mondiale.
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savaient plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui ne prend l’initiative
Bien nommer c’est résoudre à moitié la problématique bloquante
Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêtons de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !
Vous changez vos mots, vous changez vos vies
....
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 6 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
Liste des définitions du dictionnaire
https://www.alternatives-economiques.fr/dictionnaire/definition/97333
Couvertures de m1.quebecormedia.com et de media.istockphoto.com
L’homme économique : "Terme utilisé pour désigner l'homme qui agit stupidement selon les préceptes de l'utilitarisme économique, c'est-à-dire adoptant un comportement guidé par le calcul en vue de maximiser 'sic) son utilité (pour les consommateurs) ou son profit (pour les entreprises)."
…s'entretient avec le chancelier Friedrich Merz (CDU, au centre à gauche) avant le début des réunions des groupes parlementaires du Bundestag, le 20 mai 2025. PHOTO : MICHAEL KAPPELER / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP L’homme économique, ici, est cravaté avec sa cravate plus que ridicule. Ce bambin régressif à vie ne va plus faire que jouer avec sa « barboteuse » qui barbote, devenu incapable de PENSER..
Stéphane Carcillo : « On peut réaliser 7 milliards d’économies en revenant sur les allègements de cotisations »...donc Contre les Trop riches !
Hallucinant : E. Macron et F. Bayrou n'ont rien dit, rien demandé, et encore moins exigé de la part d'ArcelorMittal pour empêcher les licenciements massifs. La réponse sous serment du PDG est ...
Hallucinant : E. Macron et F. Bayrou n’ont rien dit, rien demandé, et encore moins exigé de la part d’ArcelorMittal pour empêcher les licenciements massifs. La réponse sous serment du PDG est édifiante. L’exécutif est coupable de haute trahison sociale et industrielle
« Le sommet « Loose France » ? Une opération marketing pour cacher… l’hémorragie des capitaux.
Sanofi, LVMH, TotalEnergies… Les fleurons de l’économie hexagonale investissent massivement aux… États-Unis, loin d’un pays englué dans la stagnation fiscale et sociale. La Banque de France le confirme : les flux d’investissements étrangers en France plafonnent à 919 milliards, contre… 1 483 milliards sortis vers l’étranger.
Résultats : les projets d’investissement s’effondrent (-14 % en un an), et les emplois créés fondent comme neige au soleil (-27 %) »
/https%3A%2F%2Fimages.prismic.io%2Fthedecisionlab%2F6ad75a1b-f01d-4691-a4be-2fabf5d6af0a_Homo-Economicus.png%3Fauto%3Dcompress%2Cformat%26rect%3D0%2C0%2C200%2C200%26w%3D200%26h%3D200)
Homo Economicus - The Decision Lab
L'homo economicus (homme économique en latin) est un terme souvent utilisé pour décrire un personnage hypothétique qui représente le concept de rationalité inconditionnelle.
https://thedecisionlab.com/languages/fr-ca/reference-guide/economics/homo-economicus
"Homo economicus (homme économique en latin) est un terme souvent utilisé pour décrire une figure hypothétique qui représente ce concept de rationalité inconditionnelle (faux). Les économistes comportementaux soulignent souvent l'absurdité des hypothèses de rationalité dans la théorie économique, en mettant en avant la multitude d'anecdotes et de preuves expérimentales qui soutiennent la notion que les êtres s'écartent souvent de ces hypothèses. Une définition idéalisée de l'économie comportementale est qu'elle vise à explorer les processus décisionnels de l'homo sapiens plutôt que ceux de l'homo economicus. Les premiers étant des personnes réelles tandis que les seconds représentent une personnification d'un concept théorique."
« L'homme purement économique est en effet proche d'être un abruti antisocial. La théorie économique s'est beaucoup intéressée à cet imbécile irrationnel. » - Richard Thaler. Le néolibéralisme obsolète ne contient donc plus que des crétins hyper égoïstes. Dehooooors !
44 mn… Yanis Varoufakis défend une nouvelle théorie économique : le techno-féodalisme. Selon lui, nous aurions déjà basculé dans une sorte d’ère post-capitaliste, qui serait bien pire que le capitalisme lui-même. Sur le plateau de Blast, il veut mettre en garde contre les nouveaux modes de domination, et expliquer comment cette nouvelle désorganisation de la production est….la chute mortelle….
/https%3A%2F%2Fcdn.1min30.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F07%2Fdesastres-marketing.jpg)
Quels sont les plus grands désastres marketing de l'histoire ? - 1min30
Suite à une erreur de stratégie marketing, de nombreuses entreprises ont essuyé un cuisant échec. Tirons-en des leçons.
https://www.1min30.com/publicite/grands-desastres-marketing-histoire-1287485447
Plusieurs entreprises ont commis des erreurs marketing. Des fautes qui leur ont coûté très cher.
25 mn…Loose France (Faire Perdre la France !) : une arnaque nommée Macron - JT du mercredi 21 mai 2025
12 mn…Financiarisation, l’économie en apesanteur ? • FRANCE 24
12 mn …Financiarisation de l'économie : cash misère - #DATAGUEULE 70
35 mn…Finance & économie : on récapitule TOUT ! - Heu?reka #22
21 mn…Une série documentaire inédite démasque la FNSEA
« Comment la FNSEA, sous couvert de défendre les agriculteurs, a transformé l’agriculture en une machine à profit pour les grandes industries ( ce qui est un grand délit : l’interdépendance abusive entre le syndicat et l’industrie agroalimentaire.) . Il est temps de remettre en question ce modèle destructeur pour les agriculteurs, les animaux et l’environnement. »
15 mn…. « Afin de moderniser et industrialiser l’agriculture (sic), la FNSEA a favorisé des transformations radicales : remembrement des parcelles, adoption d’un modèle intensif et suppression des petites exploitations. », que du…pire… Un syndicat «dit agricole » qui aura…détruit l’agriculture, ça vous dit ?
Profits records: a-t-on un problème avec l’argent en France ? Ces Profits records issus des activités de TOUS ne sont pas du tout …partagés !!! Qui sont durs de la comprenette ? Les Faux dirigeants pour sûr qui doivent tout rembourser…avant d’être mis à la porte pour « incompétences aggravées » !
/image%2F0996306%2F20180419%2Fob_aada3d_ob-b8fd756ff5bf169e22413e55e686ef70-lo.jpg)
Des biens qui font du bien ? - Le blog de imagiter.over-blog.com
Car, pour enchérir il faut d'abord chérir ! Voyons. Partageons-nous une part de tarte ? Chacun va en recevoir un dixième ou un quart. Puis plus...rien. Partageons-nous une idée, un sentiment ? ...
https://www.imagiter.fr/2018/04/des-biens-qui-font-du-bien.html
et les bénéfiques bénéfices…devenus bénéfices maléfiques par les grands pervers maléfiques macroriens… !!!
/image%2F0996306%2F20250524%2Fob_99287c_64704392-368705f31df17a-22fa-42ca-8709.jpg%3Fimpolicy%3Dcrop-resize%26x%3D0%26y%3D187%26w%3D2000%26h%3D1125%26width%3D1200)
/image%2F0996306%2F20250524%2Fob_9ec359_homme-daffaires-courant-sur-un-pont-en.jpg%3Fs%3D612x612%26w%3D0%26k%3D20%26c%3DqOgbYQq0_ZiEd4w39zUeck2kuCtEHnWTRnJ3IJMWaLg%3D)
/image%2F0996306%2F20250524%2Fob_0566da_91bwgoqq5zl-ac-uf1000-1000-ql80.jpg)
/image%2F0996306%2F20250524%2Fob_ccb8f9_maxresdefault.jpg)