Agriculture intensi (vement) tueuse ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

2144983150_7d73dc3c89.jpg

Le constat que l'agriculture intensive ne laisse que des déserts biologiques – par sa clarté d'expression, ne laisse aucun doute sur ce qu'elle se montre bien pire qu’Attila "de grandes portions de territoires dédiées aux cultures intensives se transforment, du fait de la monoculture, de l'épandage massif de pesticides, en "déserts" biologiques (p. 71  Jean-Christophe Vié, de l'UICN – Le jour où l'abeille disparaîtra – janvier 2008)."  Possible de faire pire ?

Semblerait. Ainsi, si la couverture arborée s'accroît en Europe, qu'en est-elle ? "Parlons-nous réellement de forêts ou plantations insipides et calibrées d'arbres au tronc bien droit en vue de leur exploitation ? Des milliers d'hectares seulement plantés de quelques essences. Les monocultures d'arbres à forte valeur économique, d'une exploitation facile – n'abrite qu'une faune et une flore appauvrie et affaiblie (p. 95 - ibidem)." Si ce n'est ça tuer la vie, semer des "déserts" biologiques – qu'est-ce donc ?

Et ce discours monomaniaque qui répète, sans rien écouter  "que l'Humanité a besoin de manger"… avec tant de moyens matériels et 1 milliard d'humains et plus qui ne mangent jamais à leur faim, c'est l'exact contraire d'une réussite. De plus, avec autour de 50 % de gaspillages (productions et distributions comprises)…c'est tuer chaque jour la vie à moitié puisque ces produits, saccagés de pétrole à la production ou à la (grande) distribution, sont de la vie énergétique qui ne se récupère plus…L'empreinte écologique de l'humanité c'est qu'il faut désormais 1 an et demi pour que la Nature digère tous les excès éthyliques des humains…

"On sait combien les pesticides, les insecticides, les fongicides, les enduits de toutes sortes issus de l'industrie chimique ont une capacité de rémanence dans l'environnement. Et l'homme suicidaire n'échappe pas à leur accumulation dans son  organisme (p. 80 –ibid)." Alcoolismes très incités ?

L’adaptation de la nature a des limites – croire l'inverse c'est perdre tout bon sens. C'est comme croire que le père Noël existe…oui oui, dévoiler son angélisme et son inconscience innée. Prouver que l'on a perdu tout contact avec la réalité. C'est perdre la moindre parcelle de maturité, de fiabilité, de responsabilité, de rationalité et de sagesse…la solution ne peut se passer qu'en dehors de l'aveuglement de l'agriculture intensive …Empêcher les pillages des gaspillages c'est bien récupérer ces 50 % supposés nécessaires à l'accroissement démographique de l'Humanité. Qui, soit dit en passant, a fini, depuis quelques mois d'augmenter. Le chiffre est en stabilité, voire en infime régression…Voici que l'agriculture intensive, bouffie de mauvaises fois, a perdu son seul argument !!!

"Une croyance idiotement répandue donnerait à penser que la nature dispose d'une possibilité de régénération infinie. Dans ce cas, la diminution de la biodiversité devrait être considérée comme un phénomène réversible. En réalité, il ne faut pas s'y tromper : nous savons que nos capacités à faire machine arrière sont réduites (p. 120 -- ibid)."Alors la régénération infinie de la Nature ? Et pourquoi pas que le père Noël existe ?

Refusant cette réalité solide l'agriculture intensive, gavée de naïvetés, doit être écartée des grandes décisions du futur !!!****

*** en cas de doute, voir les blogs de fond sur les "Agricultures intensives", livre noir de l'agriculture et solutions alternatives, démarrant le 6 juin 2011 jusqu'au 14 en 6 textes très fouillés. Allant jusqu'au "Vandalisme des dirigeants" le 26 août 2011.

 

            Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

            tous ces blogs sont bien reliés à une pensée globale

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,  onglet 1  "Les mamelles du repos", " Remue- ménage" et "L'athéâtre",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et  "Rien de plus solide que le solidaire", sinon,  onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

La façon d’écrire se nomme infini respect

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 2 200 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article