Apprendre le corps holiste par les mots…(1)…

Publié le par imagiter.over-blog.com

2589281103_62c9a562ba.jpg

Premier exemple : les préPositions, oui les prépositions…écrire au mur. Comme lui parler. Sur le mur . Dessus . Autour . Dessous. Tout autour des murs .Devant. Ecrire contre le mur…écrire sur les murs …

 

Bon – cela remue, bouge, change de lieu géométrique sans cesse…nos corps se meuvent, se déplacent, modifient sans arrêt leurs postures…

 

Bien – l’étymologie nous plonge dans le vrai, dans la position physiologique la plus  adéquate…que la question soit une queste, soit un périple immense, un tour du monde de la recherche des réponses, un voyage qui dépasse notre quotidien - voici qui nous transporte, transhume, transite, déplace…oui nous pousse, nous tire, nous fait avancer, reculer, etc…les mots se prouvent donc infiniment corporels !!!

 

En fait, le lien est que notre position physique oui notre posture corporelle correspond à notre attitude mentale, nos choix intellectuels ou nos comportements cérébraux…et que d’accomplir jusqu’au bout la démonstration implique de comprendre :

que de changer la position de l’un doit modifier celle de l’autre…beaucoup ou très peu :

ceci appartient à une autre dimension…le principe demeure que de modifier sa posture corporelle tend à influer sur les pensées qui nous occupent en ce moment même. Les préoccupations et les dispositions émotionnelles et affectives induites et conduites…dispositions des positions - afin de faire figurer le maxumum de dessins, d’œuvres graphiques complètes…notre « situation » psychologique, dans ses coordonnées toutes virtuelles, bouscule ou rééquilibre notre forme physiologique…et induit et conduit à des sensations émotionnelles et affectives toutes différentes…ou bien à des circuits de pensées bien distincts !!! La totalité des possibilités de vivre….

 

Tout comme la mauvaise posture physique nous élance de douleurs dans les pensées – les pensées nous provoquent de très désagréables perceptions physiques…très aisé alors de comprendre d’avoir à changer cette position…soit – ce choix mental, cette pensée comme une écharde plantée, le parti et l’opinion adoptée dans telle problématique ou tel évènement…les emplacements formant alors comme des placements !!!

 

Ce qui affleure avec une force surprenante – c’est que les mots + un corps ouvert à cette pratique nous renseignent absolument sur l’univers tel un immense dispositif géométrique…où nous ne pouvons plus nous égarer…Cette trame première nous fait saisir – d’un regard englobant – que telles situations sociales, tel dispositif d’évènements, telles opinions ou telles autres, telles rigidités mentales ou telles souplesses physiques , etc etc (liste vraiment gigantesque)…se voient déchiffrés exactement selon la géométrie initiale…et que nous ne sommes pas prêts de nous égarer et fourvoyer quoi qu’il arrive….et que – enfin - les mots sont D’UNE AIDE IMMENSE…

 

Oui les mots aident infiniment à vivre…à mieux vivre…à vivre au maximum de tout le potentiel humain….préfixes et suffixes aux noms si limpides, racines de sens autour desquelles tournent les préfixes et suffixes…et – ici - les préPosisitions aux appellations toutes aussi translucides…le réel tout entier est réellement à notre portée !!! Advenu très intelligible !!!

 

Revoyons le trésor : par les mots nous savons notre emplacement physique et toutes ses coordonnées spatiales…identiquement, nous pouvons ressentir notre « emplacement » par rapport à une opinion générale, notre site mental et ses liens avec tous les autres…encore - en rapport avec une problématique ou un évènement collectif nous pouvons nous « retrouver », nous « situer », nous « positionner » (oui prépositionné) er donc tellement mieux nous placer, nous déplacer et nous ajuster, nous cadrer, nous préciser, nous affuter, nous rendre tellement plus futés….bref – toute une panoplie si sous- utilisée de toute l’immense TRESOR des mots…qui facilite tant la vie…

 

Suffit de si peu d’entrainement – juste de la très bonne volonté…

 

Le mot pré- position par les sensations très corporelle qu’il nous offre, par tous les graphiques géométriques et spatiaux qu’il nous dévoile, par les perspicacités psychologiques qu’il nous tend ou par tout le potentiel sociologique dont il nous ouvre toutes grandes les portes…etc – nous fait prendre conscience que nous commençons à peine une nouvelle civilisation…la plus immense de toutes…et que…

 

…RIEN D’ESSENTIEL N’A ENCORE ETE DIT !!! 

 

                                                           *********

Ce texte n’étant que le premier pas du trésor des mots – parcourons la définition « actuelle » de préposition :

Morphème grammatical invariable qui se place devant un constituant de la phrase pour le relier à un autre constituant ou à la phrase toute entière. Le rapport entre ce complément et le mot complété fait toute la fonction de la préposition…sauf que l apréposition n’est qu’un cas très bref de l’adposition !!!

En passant par Wikipédia :

En linguistique, une adposition est une catégorie grammaticale de mots-outils immédiatement associés à un élément subordonné appelé complément ou régime et qui en indiquent la relation syntaxique et sémantique avec les autres éléments de la phrase. La préposition est donc un type de subordonnant.

On distingue différents types d'adpositions selon la place qu'elles occupent :

  • les prépositions, situées avant leur complément ;
  • les postpositions, situées après leur complément ;
  • les ambipositions, qui peuvent se situer soit avant soit après leur complément ;
  • les circumpositions, composés de deux éléments situés de part et d'autre de leur complément ;
  • les inpositions, intégrées au sein de leur complément ;
  • les interpositions, situées entre deux éléments redoublés.

Dans la majorité des langues prédominent soit les prépositions (ce qui est le cas du français) soit les postpositions. De ce fait, l'emploi de ces termes spécifiques est plus courant en pratique que celui du terme générique « adposition ».

Puis …..

Les syntagmes adpositionnels peuvent occuper des fonctions syntaxiques très diverses :

Certaines adpositions peuvent prendre des emplois spécifiques d'introduction où la sémantique disparaît. Par exemple, en français :

  • la préposition « en » dans le gérondif : Il chante en marchant.
  • les prépositions de et à devant l'infinitif : Il se met à chanter. Il finit de chanter.

Certains linguistes refusent de leur donner alors le statut de préposition : on parlera alors de complémenteur.

Ce qui advient de penser à quelqu’un qui voudrait séparer toute solution de son problème, enténèbrer les compréhensionqs et saboter la communication – à force de tout compliquer pour rien !!!

 

Contentons- nous d’un « catégorie grammaticale, locution prépositive, mot outil avec le rapport informatif entre les deux mots reliés » ?

 

des prépositions ? à  après  attendu   au-dedans   au-dehors   au-delà de    au-dessus de    au-dessous de    au-devant de   auprès de    autour de   avant  avec  chez   concernant   contre   dans   de   depuis..  derrière   dès   devant    devers   dixit   durant   emmi    en    endéans     entre    envers    ès   excepté    fors    hormis    hors    jusque    lez    malgré    moyennent    nonobstant    outre    par    parmi    passé….pendant    pour    près    proche…..proto-    quant à    revoici    rez    sans    sauf    selon   sous    suivant    sur    vers    vis-à-vis    voici    voilà    

 

…de quoi avoir un coeps très « mouvementé »

 

vous pouvez retrouvez encore plus d’idées sur le site internet gratuit freethewords.org,  onglet 3  "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques

 

toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident  vraiment ?"

 

                        Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

(à suivre)

            tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale

 

trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,  onglet 1  "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3"La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et  "Rien de plus solide que le solidaire", sinon,  onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

La façon d’écrire se nomme infini respect

 

Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article