Cahier des charges pour l'édition ? (1)

Publié le par imagiter.over-blog.com

6211569618_e62d59e192.jpg

"Ce sont les idées et non les intérêts constitués qui, tôt ou tard, sont dangereuses pour le bien comme pour le mal" John Maynard Keynes. Le combat des idées demeure, en conséquence, essentiel. Plus que les écrivains et les penseurs pour le comprendre en totalité. Il faut, en conséquence, remettre la hiérarchie des valeurs à l'endroit : en très schématisé, le penseur précède et l'édition (formatée sur le seul passé!) suit et demeure à son service…Les désastreuses dérives marketing de l'édition ont, en effet, fait baisser, énormément, le niveau d'intelligence collective – elles doivent être contrées. Au point qu'il faille user d'une métaphore qui parviendrait ( uniquement par consensus thérapeutique) à imposer un cahier des charges à l'édition, en général***.

 

*** les blogs " Armes d'interventions massives ?", "Si vous ne la "ramenez" pas…","La verve ?"," "L'épistémologie existentielle n'existe pas encore !", "Armes d'interventions massives ?", "Mauvaises fois //  mauvaises volontés (1 sur 4)", "Les désauteurs", "Lorsque tout est fait contre le lecteur" ou bien "Le marketing ne sait pas lire",  rendent très inadéquates et très inadaptées les dénis du réel de l'édition…l'autoritarisme exorbitant n'est que chez elle !!!

 

Avec l'inclusion nécessaire de vérifications de la dangerosité des idées – et donc, dans l'hypothèse de sa reconnaissance, l'inclusion finale de son argumentaire contraire. Une fois admis que les idées non visitées peuvent causer plus de dégâts que les intérêts constitués – vous imaginez la jonction et le cumul des deux ? Plus (une fois les avantages thérapeutiques acceptés !), la mise en avant des esprits de synthèses et de futur. Tels ces si précieux individus aptes à détecter une trajectoire dans une simple amorce, un futur talent dans un bête brouillon, tout un chemin parcouru dans la seule triangulation des mots etc…Oui oui qui savent, encore, nous faire toucher la valeur réelle des êtres et des choses…La seule et puissante richesse…Adam Smith, le prétendu fondateur du libéralisme qui aligne tellement d'arguments anticapitalistes, avançait que "l'argent n'est pas du tout la richesse mais que ce sont les talents" – les voit entièrement sacrifiés, gaspillés, mal utilisés, dévoyés, abîmés, endommagés, détruits pour de si piètres résultats…laisser la vraie majorité inactivée au bord de la route et gaver jusqu'à l'hébétude la minorité. La stupidité du 1 % contre 99 % signe l'indignité fondatrice d'une telle société

 

Ainsi, toujours mieux distinguer ce qui est ce qui est essentiel et ce qui reste accessoire, quelle œuvre compte, quelle pensée est bien structurée, qu'est ce qui nourrit au mieux la pensée, quelles sont les démarches qui portent en elles le futur ? Et ces milliers de questions sans réponses sinon de dérisoires infantilismes retardataires…non non rien de sérieux, de solide, de fiable, de costaud, de conséquent chez qui use des armes d'interventions massives…Absolument finie toute édition- lobbying (le stade actuel) qui ne représente plus qu'une part infime de la population réelle…De l'édition comme déloyal lobbying, non !!!

 

Assez des gâchis des évaluations honnêtes de tous les livres, des pensées, des arguments et des talents – mis hors toute atteinte de fric manipulateur…Les médias mercenaires (vendus au plus offrant – et sans garantie de probité d'information !) se voient ôtés tous les moyens d'évaluation – leurs intrusions lobbyistes sur les œuvres étant dites "opinions"…

 

                        Et, de la sorte, évaluations uniquement indépendantes !!!

 

Dont voici la toute première recommandation :

"Bien inutile de crier avant d'avoir eu mal. Une aisance fonctionnelle se contente d'inclure, partout, "le service minimal de protection du sens collectif". A part cette base rien de programmatique…Les pionniers des déloyautés éditoriales ont appris à dire 2  minuscules phrases là où des imposteurs inutiles ont besoin de 40 pages ou plus pour ne rien dire…

                                   …Ce service minima aura, de ce fait, un impact maxima".

 

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

 (à suivre)

 

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org,   onglet 4  "Nul n'est  nul", onglet 3"Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), onglet 4  "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir ". onglet 2 "L'ardeur sociale" et "Le roman de l'économie",  onglet 3  "Why do we left the left wings ?",  onglet 2  "Comment devenir un (e) athée du capitalisme".Et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE, onglet 3,   LE ROMAN DE L'ECONOMIE,  ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (qui a démuni les démunis ? qui a déshérité les déshérités ? etc), onglet 2.

Résistances au changement      Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

 

Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 500 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article