Camouflé le camouflet ?
De quoi prendre des gants, de protectrices moufles oui pour les mouflets…mouflets qui forment donc le vrai camouflet à certains conformismes…dont se décroche, devant nous, la machoire !!! Qui ne mâche pas ses mots nous donne, enfin, de la matière à penser dru et profond !!!
Tentons donc une « dérive psychogéographique » comme les situationnistes nouveaux nés à travers ce que deviennent les mots «conformisés»…
Les données des limbes…oui, au départ…De Wiktionnaire
Apparenté à moufle (« visage rebondi »), de l’ancien français mouflet (« mou, tendre ») → voir tendron (« jeune fille ») pour l’évolution du sens de « tendre » à « enfant » mouflet /mu.flɛ/
- (Familier) Enfant.
- Hé les mouflets, allez jouer ailleurs ! Ici, on bosse !.
- C'est lui le vilain ? avait demandé le mouflet, tout empêtré dans sa poupée. — (George R. R. Martin, Le trône de fer, 1996 - traduit par Jean Sola, 1998)
- Espèce de bonnet fourré. (On écrit aussi moufflet)
- (Cuisine) Muffin, petit pain moulé fait avec une pâte de brioche légère.
enfant :
- bambin (Familier)
- chiard (Familier) (Péjoratif)
- galopin (Familier)
- gamin (Familier)
- jocrisse (Familier)
- lardon
- mioche (Familier)
- môme (Familier)
- morveux (Familier) (Péjoratif)
- moutard (Familier)
- petit
- papou (Familier)
- rase-moquette (Familier)
bon, cela fait très défraichi, vieille image sépia, champagne éventé, aliment fâné, le tout décoloré, vieillot, lointain, en état de disparition, etc…– plus vraiment dans la vibration actuelle…
mais, plus encore, déambulons !!! Le camouflet ?
Camouflet est un terme du génie militaire désignant une charge d'explosif destinée à détruire une galerie ennemie, ou à neutraliser la mine préparée par les sapeurs ennemis.
Ce terme est inspiré d'un vieux mot signifiant au XVIIe siècle « de la fumée soufflée sous le nez », une vexation humiliante, un affront, synonyme de claque ou de gifle, passé à ce titre dans le langage courant.
Pourquoi et comment oui comment et pourquoi ?
La charge est mesurée et prévue pour ne pas déboucher en surface ou détruire les ouvrages amis.
Pendant la Première Guerre mondiale, la plupart des camouflets se posaient grâce à des sondes avancées par des perforatrices. Certains étaient creusés d'avance et « jouaient » lorsque les travaux ennemis étaient censés s'en approcher. D'autres étaient destinés au déclenchement prématuré des charges ennemies ou pour répandre des gaz toxiques dans leurs galeries.
Distinction entre les divers types de mines
Les camouflets appartiennent à la famille des mines, utilisées pour les travaux de sape ; il en existe trois sortes, en fonction de la puissance croissante de leurs effets1 :
- le camouflet, petit fourneau de mine destiné seulement à détruire une galerie souterraine adverse et ne produisant pas d’entonnoir. Pour cela, il suffit de réaliser un simple forage à l'aide d'une barre à mine, et de garnir alors le fond de poudre2.
- la mine ordinaire, une charge de poudre utilisée dans le cadre d'un travail de sape.
- et le « globe de compression », synonyme de fourneau surchargé3.
Le camouflet fait donc appel à une très faible charge de poudre (fourneau « sous chargé »), ne produisant pas d'entonnoir, et souvent utilisé pour neutraliser la mine de l'ennemi. Pour cela, dès que le bruit révèle que l'ennemi est en train de poser une mine, on aura recours à un camouflet, que l'on met en place du côté du mineur ennemi, et que l'on fait exploser lorsque l'on juge ne plus être séparé de la mine ennemie que de 2 à 4 mètres, de façon à retourner sa mine contre lui4.
La « dérive » qui ne veut surtout pas savoir avant de vivre, de vitrifier la conclusion avant de vibrer tous les développements de cahcun des argumentaires, de ressentir à fond chacune des passions singulières, de dire quoi que ce soit avant d’expérimenter, etc. – bref, d’être à 100 % HONNÊTE…trouve la chute adpatée aux irrespirables hypocrisies de l’époque :
Qui n’a rien de plus frénétique à tenter que de camoufler le camouflet ?
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
tous ces posts sont bien reliés à une pensée globale
trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3"La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
La façon d’écrire se nomme infini respect
Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 100 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu