CHANGEONS NOS GRILLES DE VOCABULAIRES (4) - Nous nous suicidons de trop de carcans.
Autre approche afin d'éclairer le gigantisme du potentiel dont nous nous privons et souligner qu'à quiconque voudrait y participer une méthode doit être proposée. "Qu'ils (les artistes) déchirent cette trame de notions et formes reçues dans laquelle nous nous trouvons parqués, et dont nous sentons bien qu'elle est, en même temps qu'un agent de médiation, une taie qui nous aveugle" (Jean Dubuffet - Asphyxiante culture - p.124). C'est que "le caractère restreint du nombre de touches que présente ce clavier est ressenti plus ou moins fortement. Beaucoup ne le ressentent pas du tout, tranquillement persuadés que les mots du dictionnaire correspondent fidèlement à l'intégrale nomenclature de tout ce qui existe, et, après cela, que les rapports inventoriés entre les unes et les autres des notions représentées par ces mots sont pareillement tous ceux qui soient et qui puissent être." (ibidem, p. 121).
Mais d'autres ressentent fortement la limitation qu'impose à la pensée et aux sentiments, aux émotions et aux intuitions, un clavier aussi restreint. Pourquoi se cantonner dans le 1/4 du réel lorsque nous nous privons des 3/4. ? "A ceux-ci, le vocabulaire, comme registre des notions, et celui des rapports de l'une d'elles à l'autre tel qu'il est donné par la culture, apparait très incomplet". (ibid p. 122). Ce qui, de passage en passage, nous a déplacé dans la compréhension "que ce système est depuis sa base tributaire d'une sélection des objets et des faits (et rapports entre eux) qui pourrait aussi bien avoir été tout autre, s'agissant de sélectionner un nombre limité de points au long du continuum ; que, dès lors, le jalonnement de notre pensée pourrait aussi bien être tout différent, d'où s'ensuivrait une culture extrêmement étrangère à celle qui pour l'heure règne en nos lieux." (ibid p. 123). Et une « sélection » aussi obsessionnelle qui n’aurait pas comme but une organisation permanente complotée contre la société – ce serait quoi alors?
Un système qui se développe que dans un sens, qui ne favorise pas les diversités et les immensités, ne peut que nous aveugler à tout ce qui n'est pas lui. Et nous empêche de prendre connaissance de toute réelle nouveauté. Le trop dominant ne permet pas l'avenir, le trop dominant écrase toute succession temporelle dans l'œuf : le trop dominant s'auto-détruit.
L'inconvénient c'est que ce serait nous avec.
D'avoir entamé le changement de grilles de lecture, deux voiles se sont déchirés :
·autre chose est possible
·- si nous ne le savions pas c'est que ce système nous aveugle à tout ce qui n'est pas lui et qui semble constituer la majorité du réel. LE SEUL REALISME RESTE DONC DE QUITTER LE SYSTEME rendu fou d’irréalismes…
Pour cela, la réversibilité sera de s'extraire de l'individualisme qui aboutit à ce chacun(e), seul dan son coin, pâtisse et veuille vraiment changer de civilisation, sans se rendre compte que la majorité des êtres humains le désire autant, est en train de rechercher l'unité. De le ressentir vous enlève, en un déclic, les 3/4 de votre fardeau et vous permet ce large pas de côté qui vous fait apercevoir tout ce que ce système nous masquait. A partir de ce moment là, jour après jour, vous expérimentez, qu'effectivement, tout autre chose est possible.
Définir un but (comme un idéal difficilement accessible) permet à la volonté de se tendre et à nos facultés de se centrer. Une fois cette volonté tendue et nos facultés centrées et concentrées, elles "travaillent" pour nous, harmonisant les efforts. L'interrogation acquiert plus large nuance : jusqu'où autre chose reste possible devient la question améliorée.
La vie qui va suivre tente d'éclairer notre méconnaissance inexcusable envers l'immense potentiel actuel inutilisé.
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que le vaste humour vous grandisse et vous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" ou bien "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" et "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou, encore, "Présent !", onglet 3"La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire", sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
La façon d’écrire se nomme infini respect
Si ce post a su retenir votre attention dans les 3 000 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu